Johnny Hallyday Le Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

LE DEBRIEFING : N°1 Rock'n'roll attitude

5 participants

Aller en bas

LE DEBRIEFING : N°1 Rock'n'roll attitude Empty LE DEBRIEFING : N°1 Rock'n'roll attitude

Message  oscar2 Lun 7 Mar - 16:28

Elle va durer 2 ans cette collection...
Notre plaisir est de parler de Johnny en général , mais au fond chacun a SON Johnny à lui.
Mon Johnny à moi qui ai 42 ans et qui connait tout ce qu'il à fait n'est pas le Johnny d'un fan plus jeune qui va découvrir certains titres au fil de cette collection.
Certains titres vont etre redécouvert , car nous avons tous des chansons que nous écoutons moins souvent , souvent ce sont celles qui nous ont moins plu au départ, notre jugement va t'"il évoluer, changer ou se confirmer...
Je propose pour ceux qui le veulent un débriefing , N° par N° , chanson par chanson au fil des sorties.
La question est " comment juger?, par rapport a quoi ?" évidemment puisqu'il s'agit de Johnny , on aurait tendance à mettre des 10/10 partout surtout si l'on juge par rapport aux autres artistes, moi ce que je propose c'est un jugement de l'oeuvre de Johnny par rapport à ..Johnny,
Donc afin de me donner une échelle de valeur , dès le départ j'ai choisi comme référence 3 titres symbolique pour moi , le premier qui représente 10/10 , le 2ème 5/10 et le 3ème 0/10 (oui il y en a) , de cette façon j'ai une référence pour juger chaque titres a MA juste valeur.

Le plaisir étant aussi de connaître le choix des personnes que l'on connait un peu via ce forum

Au plaisir de lire vos débriefings mes amis
oscar2
oscar2

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

LE DEBRIEFING : N°1 Rock'n'roll attitude Empty Re: LE DEBRIEFING : N°1 Rock'n'roll attitude

Message  oscar2 Lun 7 Mar - 17:12

N° 1 " ROCK'N'ROLL ATTITUDE " ( 1985 )

CD 17 titres

L’ALBUM
ORIGINAL

1. Le chanteur abandonné
(Quand ce titre est sorti en 45T 2 mois avant l'album je me souviens m'e^tre dit " Le nouveau Johnny est arrivé" , il y avait dans ce titre assez fataliste un air de renaissance, il sonne toujours comme ça à mes oreilles) 8/10
2. Qui ose aimer ( La preuve que l'on peut chanter des choses intelligentes même en faisant du rock'n'roll , un très bon rock social ) 8/10
3.
Quelque chose de Tennessee
(Que dire qui n'ai pas été dit , peut être qu'à force de l'avoir entendu je ne l'entend plus cette chanson, elle fait partie de la légende de Johnny pour toujours , mais moi elle me lasse) pour la valeur de la chanson 7/10
4. Equipe de nuit ( ce titre bien que très éfficace , je l'ai toujours trouvé un peu bancal dans sa structure , aujourd hui aussi) 6/10
5. La blouse de
l’infirmière
( plus anecditique , il fait un peu remplissage , sympa quand même) 5/10
6. Rock’n’roll attitude ( un Chef-d'oeuvre cette chanson , une remise au point tout en finesse, éfficace dans le style , percutante dans le texte " LUTTE CONTRE LA HAINE DES IMBECILES" et pan dans les dents du FN et de ses militants) 9/10
7. Seul mais pas solitaire (Le pur slow gentil trop gentil, éfficace , mais banal trop banal) 6/10
8.
Parker, connais pas
(L'ovni de l'album , il y en a toujours un vous verrez, un style très variétoche pour Johnny , chanson pas honteuse mais passe partout) 5/10

9. Aimer vivre ( un autre chef-d'oeuvre, le pur slow crapuleux qui sur scene devient une véritable arme de guerre , énorme) 9/10
10. Pendue à mon cou (Quel bon rock putain , son seul défaut est qu'il devrait durer 3 min de plus.. surtout qu'universal doit posséder les masters originaux qui ne se terminent pas en fondu , cette remarque est aussi valable pour Aimer vivre ) 8/10


+
TITRES BONUS

11. Rock’n’roll attitude remix (beau remix , enfin c'est plus une version longue qu'un remix , ce qui me convient) 9/10


Extraits live Bercy
1987

13. Pendue à mon cou ( très belle version , un peu trop sage quand même) 8/10
14. Que je t’aime (une véritable re-création ,une bombe) 9/10
15. Le feu ( pour moi la meilleure version de cette chanson, modernisée dans le bon sens du terme , un riff de guitare en boucle qui tient du génie) 10/10
16.
La musique que j’aime
(là aussi l'une des plus belle version de ce titre , ça commence seul à la guitare et ça se termine sous un déluge de cuivre et d'électricité , seul regret , sur scene la chanson reprenait 2 ou 3 fois selon les soirs , pourquoi l'avoir écourtée pour le cd) 9/10
17. Quelque chose de Tennessee ( c'était nouveau à l'époque le fait que Johnny termine un concert par un titre lent, ça donne de la puissance a ce titre) 7/10



Moyenne de l'album original : 7,1/10
Moyenne de ce volume 1 intégral : 7,2/10
oscar2
oscar2

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

LE DEBRIEFING : N°1 Rock'n'roll attitude Empty Re: LE DEBRIEFING : N°1 Rock'n'roll attitude

Message  lugo62 Ven 11 Mar - 11:24

1 le chanteur abandonné : tres belle ballade ,qui prend du relief chanté par Johnny ,lui qui ne sera abandonné.Pas ma preferé pour autant 7/10

2 qui ose aimer : une chanson social ,comme tu l'as dit plus haut ,dommage qu' on ne l'ai plus entendu depuis
7.5/10

3 tennessee : Je suis pas friand de la version studio ,certaines versions live ( comme celle du tour 66, etant magique)
Touours est il que c'est l' UN des titres de johnny donc 8/10

4 equipe de nuit : J'ai pas trop accroché ,meme sur le live 5/10

5:la blouse de l'infirmiere : c'est gentil ,mais les rimes un peu tirés par les cheveux ,a voir peut etre dans une reorchestration ou en live ... 5.5/10


6 rock n roll attitude : Du son qui envoie ,un Johnny qui pousse bref du bon 7.5/10

7 seul mais pas solitaire : sans reel avis ,une chanson que je zappe a vrai dire 4/10

8 parker connait pas : Idem que la precedente ,trop ronronnant 3/10

9 aimer vivre : alors celle la ,un chef d'oeuvre ,c'est vrai, un melange de douceur et ensuite un gros coup de pied au cul.... on peut aller chercher le 10/10

10 pendue a mon cou : Un titre fait 100% pour Johnny , le texte parle de lui meme 10/10


11 rnr attitude remix : on reste sur un 7.5/10


coté live :

12 rock nroll attitude : 8/10 le coté live aporte un + indeniable

13 pendue a mon cou : L'intro solo de guitare est mortelle , si le studio vaut 10 , le live aussi 10/10

14 que je t'aime : une chanson taillée pour la scene ,chaque version aussi interessante les unes que les autres , celle ci ne déroge pas a la regle 8.5/10

15 le feu : un texte interessant , une musique qui colle au titre , un johnny au top 7.5/10

16 la musique que j'aime : cette version c'est vrai est tres reussie ,J'ai toujours un faible sur le "il y a longtemps sur des guitareeeees " en voie seule ,et derriere la reprise de la musique 8.5/10

17 tennessee : le classique 8/10



MOYENNE ALBUM ORIGINAL : 6.75 /10

MOYENNE VOLUME 1 : 7.38 / 10
lugo62
lugo62

Messages : 10614
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 41
Localisation : pres de troyes mais originaire de lens

Revenir en haut Aller en bas

LE DEBRIEFING : N°1 Rock'n'roll attitude Empty Re: LE DEBRIEFING : N°1 Rock'n'roll attitude

Message  Guillaume Mar 7 Juin - 10:00

Un de mes albums préférés de Johnny. Dommage que le son soit un peu trop synthétique. Beaucoup de chansons qui le compose prennent leur envol sur scène. Des bons textes, des bons rythmes et des chansons monumentales telles que "Quelque chose de Tennessee" ou "Aimer vivre". Une collaboration Johnny/Berger très réussie. On a jamais trouvé égale collaboration depuis.
Guillaume
Guillaume

Messages : 1093
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 51
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

LE DEBRIEFING : N°1 Rock'n'roll attitude Empty Re: LE DEBRIEFING : N°1 Rock'n'roll attitude

Message  Jango Ven 15 Juil - 17:06

Je rattrape mon retard de débriefing et m'attaque au premier album de Johnny que j'ai écouté (et aimé!)... j'avais un an!

1 le chanteur abandonné : Pour moi un classique absolu, dans le texte comme dans l'interprétation, d'une certaine façon c'est un peu pour moi la chanson Johnny de référence et je trouve que l'instrumentation très '80 qui fait parfois du mal au reste de l'album passe excellemment ici. J'étais très heureux de retrouver ce titre à la Tour Eiffel et je signe quand il veut pour un troisième tour! 10/10

2 qui ose aimer : Un excellent rock avec un thème pas trop rabattu chez Johnny, il mériterait lui aussi un come back! 7/10

3 tennessee : Parfois ce titre m'énerve à force de l'entendre à toutes les sauces, et dans l'original l'interprétation est un peu "larmoyante". Mais bon, si on fait abstraction du trop-plein quelques minutes on ne peut que s'incliner devant la force d'un titre aussi original et iconique 9/10

4 equipe de nuit : Un titre tellement énergique, noir et coloré à la fois, il suscite plein d'images dans ma tête 10/10

5:la blouse de l'infirmiere : Pour le gag, c'est assez drôle mais ça tombe un peu à plat dans le reste de l'album 6,5/10

6 rock n roll attitude : Probablement la chanson qui résume le mieux à elle seule toute la discographie de Johnny, et une sorte de crédo pour moi. À nouveau, un titre à retrouver sur scène! 10/10

7 seul mais pas solitaire : Son vrai défaut est sans doute de faire un peu doublon avec Le Chanteur Abandonné, mais ça reste un titre très fort avec un superbe texte 8/10

8 parker connait pas : Surprenant un hommage à un jazzmen chez Johnny (mais je devrais dire chez Berger...), malheureusement il ne pouvait y avoir qu'un Tennesse, et pour le coup le son a mal vieilli 6/10

9 aimer vivre : Il y a tout ce qu'il faut dans ce titre. La version live 2000 lui a donné sa vraie mesure, en studio elle est un peu à l'étroit 8/10

10 pendue a mon cou : Du pur plaisir! 9/10


11 rnr attitude remix : plus intéressant que la version longue de Je t'Attends, mais pas d'un intérêt fou non plus


coté live :

12 rock nroll attitude : La meilleure version du titre 10/10

13 pendue a mon cou : Encore mieux en live grâce à la guitare de Nono et au petit speech de Johnny qui me fait rire à chaque fois 9/10

14 que je t'aime : La version de référence de ce titre incontournable, mais il y en a eu de meilleures depuis 9,5/10

15 le feu : Une belle résurrection, mais un titre qui a tendance à me lasser (et l'intro est bcp trop longue en cd!) 7/10

16 la musique que j'aime : un incontournable mais une version au son un peu trop électronique pour coller à l'ambiance 7,5/10

17 tennessee : Trop proche de la version studio, mais un beau final 8,5/10

Au final un album phare qui n'a pas autant vieilli que Gang dans le son, ses meilleurs textes, le tout joliment rehaussé de morceaux live qui rappellent ma période favorite de Johnny

MOYENNE ALBUM : 8,5 /10

Flagrant Délit 9/10
Lorada 8,5/10
Gang 8/10
Ma Vérité 6/10

Jango
Jango

Messages : 4013
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

LE DEBRIEFING : N°1 Rock'n'roll attitude Empty Re: LE DEBRIEFING : N°1 Rock'n'roll attitude

Message  Backside Dim 25 Nov - 13:59

Bonjour à tous, comme promis je me lance ici dans la longue série des débrifs, je rejoins l'équipe en fin de bataille mais j'ai tellement eu de plaisir à vous lire que je souhaitais participer quand-même Wink

Volume 1 : Rock'n'roll attitude

C'est les débuts du top 50, les premières grosses vagues de clips déferlent. J'ai 5/6 ans, et je revois très bien Johnny, seul dans sa loge, au volant d'un gros camion, transpirant sur scène... Et un son qui colle parfaitement à cette époque. C'est limpide, épuré, efficace. On peut parler de renaissance par certains aspects, je dirais plutôt nouveau souffle. On se replonge dans cet album comme on va en pélerinage, pour rechercher des émotions enfouies, vibrer les origines d'une époque révolue, ressentir le frisson d'un évènement marquant, d'un tournant salutaire...

1. Le chanteur abandonné : Thème parfait pour Johnny, qui parle finalement à la troisième personne de sa propre histoire. La version studio est propre, un peu trop peut-être, mais toujours aussi efficace. Je leur préfère quand-même les versions live. 7/10

2. Qui ose aimer : Ca bouge bien, le thème trop peu abordé reste frais. Les claviers du refrain peuvent agaçer à la longue. Une version revisitée plus rentre-dedans, toutes guitares dehors serait top je pense. 8/10

3. Quelque chose de Tennessee : Matraquée en radio pendant des années, chantée quasiment à chaque tournée... Et la magie opère toujours, cette version studio est magique, oui... Le final me donne toujours le frisson... 10/10

4. Equipe de nuit : Les images du clip hantent ma tête à chaque écoute, à moi aussi des images surgissent, un film défile et en totu cas pour moi, ça fonctionne. Je préfère cette version à celle de Bercy. 8/10

5. La blouse de l'infirmière : Un peu d'humour ne nuit pas. J'aime l'ambiance du titre. Les arrangements ne sont pas forcément au top, mais les images qui me viennent comblent assez Very Happy 7/10

6. Rock'n'roll attitude : Son 80 oblige, ça atteint pour moi ici ses limites. Le titre est bon, la version d'intro du Bercy qui a suivi est excellente et bien plus efficace. Toutefois, je ne serai pas sévère, donc... 7/10

7. Seul mais pas solitaire : Une ambiance mélancolique, des mots qui résonnent... J'adore ! 9/10

8. Parker, connais pas : Titre qui aurait pu être un peu plus travaillé pour vraiment décoller, dommage... Mais j'aime quand-même cet hommage à un univers différent du sien, même si on entend plus volontiers le cri de Berger à travers la voix de Johnny... 6.5/10

9. Aimer vivre : Attention c'est du lourd qui déboule... Ca va crescendo, ça explose, mais ça donne à peine la mesure de ce que ça donnera sur scène ! Une bombe. 10/10

10. Pendue à mon cou : Quel final ! La bête est lachée, pour un titre que j'aimerais beaucoup réentendre de nos jours ! 10/10

Titre bonus :

11. Rock'n'roll attitude remix : C'était la mode du moment de sortir le petit remix qui va bien... ou pas ! Ici, ça passe assez bien, je conserve la note de la version album. 7/10

12. Rock'n'roll attitude : Ah le premier Bercy... Là c'est la nostalgie qui parle, désolé, mais je trouve ça efficace ! 8/10

13. Pendue à mon cou : J'adore l'intro parlée, et le titre je l'adore aussi, donc au final une note adorée 10/10

14. Que je t'aime : Après des annéééées d'absence, la revoilà, et c'est ma version préférée tout bonnement ! 10/10

15. Le feu : Les pas de danse sur le piano, quelle classe ! En audio, c'est un peu longuet, mais bon ca bouge bien ! Le sax fait bouillir le tout, ouhhhh.... 9/10

16. La musique que j'aime : Ca débute tout doux, ça décolle efficacement, et ça pète dans un final de cuivres à décoller le papier peint. Le pied quoi ! 10/10

17. Quelque chose de Tennessee : Emotion de fin de concert... avant les rappels ! Je préfère toutefois la version studio, allez savoir pourquoi... 9/10


Moyenne album original : 8.25
Moyenne volume 1 : 8.55
Backside
Backside

Messages : 78
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

LE DEBRIEFING : N°1 Rock'n'roll attitude Empty Re: LE DEBRIEFING : N°1 Rock'n'roll attitude

Message  Jango Dim 25 Nov - 14:10

Super Backside, je te souhaite bon courage pour remonter toute la collection, mais si tous tes débriefs sont de la même tenue ce sera un plaisir de te lire à chaque fois! Ça me permet même de me replonger dans mes propres débriefs! Comment n'ai-je pu mettre que 8 à Aimer Vivre? Quel idiot! confused
Jango
Jango

Messages : 4013
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

LE DEBRIEFING : N°1 Rock'n'roll attitude Empty Re: LE DEBRIEFING : N°1 Rock'n'roll attitude

Message  Backside Dim 25 Nov - 20:48

Merci Jango pour tes encouragements ! Concernant les notes, je me faisais cette remarque en écrivant, selon le moment où l'on écoute tel ou tel titre, notre avis peut changer. Selon l'humeur on appréciera fortement d'en écouter un, et ne plus du tout avoir envie de l'entendre le lendemain ! Je crois que ça joue énormément sur notre façon d'attribuer une note, ça reste assez réducteur peut-être... Mais bon, dans l'ensemble ça reste fidèle à nos goûts Wink
Backside
Backside

Messages : 78
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

LE DEBRIEFING : N°1 Rock'n'roll attitude Empty Re: LE DEBRIEFING : N°1 Rock'n'roll attitude

Message  Jango Dim 25 Nov - 21:43

C'est certain et puis aussi parfois un détail peut changer beaucoup dans notre ressenti. Par exemple concernant Aimer Vivre je trouve la version longue présente dans le coffret Johnny History, dont le mixage est différent, très supérieure à l'original, pourtant objectivement les différences sont minimes. Je crois aussi que la version magistral du Tour 2000 m'a retrospectivement moins fait apprécier l'original, Mais si je devais refaire le débrief aujourd'hui je lui mettrai sûrement 9. Mais bon ce qui est fait est fait sinon on ne s'arrête jamais! Very Happy
Jango
Jango

Messages : 4013
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

LE DEBRIEFING : N°1 Rock'n'roll attitude Empty Re: LE DEBRIEFING : N°1 Rock'n'roll attitude

Message  oscar2 Dim 25 Nov - 23:12

10. Pendue à mon cou (Quel bon rock putain , son seul défaut est qu'il devrait durer 3 min de plus.. surtout qu'universal doit posséder les masters originaux qui ne se terminent pas en fondu , cette remarque est aussi valable pour Aimer vivre ) 8/10


J'ai dû avoir une vision !!!!! Razz


Cool ton débrief Very Happy

C'est vrai qu'a refaire aujourd hui je reverais aussi quelques côtations , mais dans l'absolu elles sont juste.
oscar2
oscar2

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

LE DEBRIEFING : N°1 Rock'n'roll attitude Empty Re: LE DEBRIEFING : N°1 Rock'n'roll attitude

Message  Backside Lun 26 Nov - 10:47

Merci Oscar Smile Et en effet bravo pour cette prédiction, on a même eu mieux que ça avec une version longue ET alternative !

Bonne journée !
Backside
Backside

Messages : 78
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

LE DEBRIEFING : N°1 Rock'n'roll attitude Empty Re: LE DEBRIEFING : N°1 Rock'n'roll attitude

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum