Jimi Hendrix JH + JH = double plaisir...
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Re: Jimi Hendrix JH + JH = double plaisir...
Johnny, nouvelle hallucination dans Paris Match :
Je passe sur le côté humain (attachant, formidable, gentil, talentueux..), je zappe la nuit chez Johnny (Chas, Noel et Mitch devaient être chez Dick Rivers)...
Mais de quel concert Johnny parle-t-il ?????!!!
YM
Je passe sur le côté humain (attachant, formidable, gentil, talentueux..), je zappe la nuit chez Johnny (Chas, Noel et Mitch devaient être chez Dick Rivers)...
Mais de quel concert Johnny parle-t-il ?????!!!
YM
Yazid Manou- Messages : 401
Date d'inscription : 22/01/2011
Re: Jimi Hendrix JH + JH = double plaisir...
Faut-il se montrer si académique Yazid Manou ?
je pense que si Hendrix étaient de ce monde... ses souvenirs seraient tout aussi approximatifs...
cela fait partie de la vie des légendes... .
je pense que si Hendrix étaient de ce monde... ses souvenirs seraient tout aussi approximatifs...
cela fait partie de la vie des légendes... .
salentina- Messages : 3134
Date d'inscription : 03/03/2008
Re: Jimi Hendrix JH + JH = double plaisir...
Disons que ce qui m'embête ici, c'est d'insinuer qu'une simple (et légendaire) première partie (à quatre reprises) se résume maintenant à un concert où le lecteur (jeune génération) va les imaginer tous les deux sur une même scène. Certes, ce n'est pas si grave, mais ce n'est pas la vérité. Peut-être que les faits seront corrigés dans le livre d'Eric Le Bourhis sans parler de celui d'Amanda Sthers...salentina a écrit:Faut-il se montrer si académique Yazid Manou ?
YM
Yazid Manou- Messages : 401
Date d'inscription : 22/01/2011
Re: Jimi Hendrix JH + JH = double plaisir...
Et quelle crédibilité peut avoir Amanda Sthers ?? sinon d'être l'ex compagne de Bruel ??
yukatapah- Messages : 121
Date d'inscription : 13/08/2009
Localisation : Charente
Re: Jimi Hendrix JH + JH = double plaisir...
yukatapah a écrit:Et quelle crédibilité peut avoir Amanda Sthers ?? sinon d'être l'ex compagne de Bruel ??
Renseigne-toi sur elle.
jojo_75- Messages : 5121
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : changement d'adressse 17.906251, -62.824545
Re: Jimi Hendrix JH + JH = double plaisir...
Le seul vrai biographe crédible et sans concession de Johnny c'est Daniel Rondeau
yukatapah- Messages : 121
Date d'inscription : 13/08/2009
Localisation : Charente
Re: Jimi Hendrix JH + JH = double plaisir...
Ouais,en même temps nous savons tous que Johnny est un menteur professionnel
Le grand aurait vu Elvis en concert en 63(Impossible) En fait il a du voir au cinoche "Viva las vegas" et faire un raccourci Elvis ne remontera que 6 ans plus tard sur scène!
Et à l'heure qu'il est je ne suis toujours pas persuader qu'il ai vu Elvis sur scène ,y'a pas de preuves 74 à Végas ou 76 à LAKE TAHOE sacré Johnny!!!
Le grand aurait vu Elvis en concert en 63(Impossible) En fait il a du voir au cinoche "Viva las vegas" et faire un raccourci Elvis ne remontera que 6 ans plus tard sur scène!
Et à l'heure qu'il est je ne suis toujours pas persuader qu'il ai vu Elvis sur scène ,y'a pas de preuves 74 à Végas ou 76 à LAKE TAHOE sacré Johnny!!!
Invité- Invité
Re: Jimi Hendrix JH + JH = double plaisir...
Yazid Manou a écrit:Chas, Noel et Mitch devaient être chez Dick Rivers[/size][/color]
YM
Re: Jimi Hendrix JH + JH = double plaisir...
Je ne dis pas que Johnny n'a jamais mentis ou enjoliver une verité , mais je suis toujours etonné que certains ici remettent toujours tout en doute , a croire qu'ils savent mieux que lui ce qui s'est passer dans sa vie.
lugo62- Messages : 10668
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 42
Localisation : pres de troyes mais originaire de lens
Re: Jimi Hendrix JH + JH = double plaisir...
On parle toujours de Chandler comme étant celui qui le découvrit au Village .... peut-être il ne faut pas oublier Linda Keith ! ?
Qui à acheté des 3 la Strato : Jimi, Carol Shiroly ou Linda ?
Qui à acheté des 3 la Strato : Jimi, Carol Shiroly ou Linda ?
Biarritz- Messages : 368
Date d'inscription : 22/03/2010
Re: Jimi Hendrix JH + JH = double plaisir...
Vous avez entièrement raison de citer Linda Keith, la petite amie de Keith Richards à l'époque. C'est en effet bien elle qui s'est battue pour la reconnaissance de Jimi et qui a insisté auprès de Chas Chandler (bassiste des Animals de passage aux USA pour une dernière tournée) pour que celui-ci vienne au Café Wha? (Greenwich Village).Biarritz a écrit:On parle toujours de Chandler comme étant celui qui le découvrit au Village .... peut-être il ne faut pas oublier Linda Keith ! ?
Cela reste le grand mystère. On a toujours du mal à déterminer avec certitude la provenance de la Strat blanche avec laquelle le guitariste est arrivé à Londres le 24 septembre 1966. On a même pensé un temps qu'il pouvait s'agir de celle de Keith "empruntée" par Linda...Biarritz a écrit:Qui à acheté des 3 la Strato : Jimi, Carol Shiroly ou Linda ?
YM
Yazid Manou- Messages : 401
Date d'inscription : 22/01/2011
Why Not?
Meme s'il est vrai que JH a une memoire qui laisse a desirer (comme on dit ("si tu te souviens des annees 60, tu n'y etais pas vraiment"!) je ne comprends pas qu'il soit si difficile a imaginer que Jimi soit venu jouer de la guitare a la fin de l'un des concerts dont il assurait la premiere partie. Apres tout c'etait presqu'une tradition a l'epoque (et meme encore maintenant - voir la tournee Knopler Dylan) et puis tout etait plus simple a cette epoque la et tout le monde jouait avec tout le monde. Par surcroit si jimi n'etait pas impressione par le talent musical, il adorait son talent de showman donc Why not?
Re: Jimi Hendrix JH + JH = double plaisir...
C'était possible en effet mais cela ne s'est tout simplement JAMAIS produit (malheureusement). Vous devez bien imaginer que si tel avait été le cas, nous l'aurions su depuis quarante cinq ans. Je ne sais pas si à l'époque les premières parties avaient l'habitude de rejoindre la Star pour jouer avec lui sur scène. A l'Olympia (18 octobre), tout le monde était revenu pour le final mais sur les photos Johnny n'y était pas.alanUSA a écrit:je ne comprends pas qu'il soit si difficile a imaginer que Jimi soit venu jouer de la guitare a la fin de l'un des concerts dont il assurait la premiere partie.
Donc, non, Jimi n'est jamais revenu seul sur scène jouer de la Strato avec Johnny, non !
YM
Yazid Manou- Messages : 401
Date d'inscription : 22/01/2011
Re: Jimi Hendrix JH + JH = double plaisir...
hervé a écrit:Ouais,en même temps nous savons tous que Johnny est un menteur professionnel
Le grand aurait vu Elvis en concert en 63(Impossible) En fait il a du voir au cinoche "Viva las vegas" et faire un raccourci Elvis ne remontera que 6 ans plus tard sur scène!
Et à l'heure qu'il est je ne suis toujours pas persuader qu'il ai vu Elvis sur scène ,y'a pas de preuves 74 à Végas ou 76 à LAKE TAHOE sacré Johnny!!!
Malgré le manque d'attestation photographique : Johnny à effectivement assisté à un concert du KING dans le Nevada en compagnie de Sylvie Vartan....
Biarritz- Messages : 368
Date d'inscription : 22/03/2010
Re: Jimi Hendrix JH + JH = double plaisir...
Yazid Manou a écrit:C'était possible en effet mais cela ne s'est tout simplement JAMAIS produit (malheureusement). Vous devez bien imaginer que si tel avait été le cas, nous l'aurions su depuis quarante cinq ans. Je ne sais pas si à l'époque les premières parties avaient l'habitude de rejoindre la Star pour jouer avec lui sur scène. A l'Olympia (18 octobre), tout le monde était revenu pour le final mais sur les photos Johnny n'y était pas.alanUSA a écrit:je ne comprends pas qu'il soit si difficile a imaginer que Jimi soit venu jouer de la guitare a la fin de l'un des concerts dont il assurait la premiere partie.
Donc, non, Jimi n'est jamais revenu seul sur scène jouer de la Strato avec Johnny, non !
YM
Julie Driscoll & Auger + Long Chris + Les Blackburds et les danseuses ...
Biarritz- Messages : 368
Date d'inscription : 22/03/2010
Re: Jimi Hendrix JH + JH = double plaisir...
https://youtu.be/JvgCHoW0RDA
Tim Rose fut une inspiration pour Jimi ? il l'avait vu au Village ( je ne parle pas de Hey Joe )
Biarritz- Messages : 368
Date d'inscription : 22/03/2010
Re: Jimi Hendrix JH + JH = double plaisir...
Si tout le monde ce soir là est revenu sur scene pour le final, alors pourquoi Johnny ne serait il pas revenu ??!!.... apres que les photographes se soient barrés avant la fin du concert ou n'avaient plus de pellicule, c est une hypothese tout aussi plausible...Yazid Manou a écrit:C'était possible en effet mais cela ne s'est tout simplement JAMAIS produit (malheureusement). Vous devez bien imaginer que si tel avait été le cas, nous l'aurions su depuis quarante cinq ans. Je ne sais pas si à l'époque les premières parties avaient l'habitude de rejoindre la Star pour jouer avec lui sur scène. A l'Olympia (18 octobre), tout le monde était revenu pour le final mais sur les photos Johnny n'y était pas.alanUSA a écrit:je ne comprends pas qu'il soit si difficile a imaginer que Jimi soit venu jouer de la guitare a la fin de l'un des concerts dont il assurait la premiere partie.
Donc, non, Jimi n'est jamais revenu seul sur scène jouer de la Strato avec Johnny, non !
YM
Invité- Invité
Re: Jimi Hendrix JH + JH = double plaisir...
Johnny n'est pas sur les 2 photos de la phototèque de Jean-Louis Rancurel. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas revenu sur scène ce soir du 18 octobre mais aucune photo ne le prouve ni aucun témoignage.Malpaso72 a écrit:
Si tout le monde ce soir là est revenu sur scene pour le final, alors pourquoi Johnny ne serait il pas revenu ??!!....
Le coup du "plus de pellicule", je n'y crois guère !Malpaso72 a écrit:
ou n'avaient plus de pellicule, c est une hypothese tout aussi plausible...
YM
Yazid Manou- Messages : 401
Date d'inscription : 22/01/2011
JH + JH
Yazid, avec les fans de Johnny, tu te bats contre des moulins à vents. Ils n'ont aucune objectivité.
La plupart de ceux qui interviennent sur ce forum n'étaient pas nés quand Johnny a pris Jimi Hendrix en lever de rideau pour ces 4 uniques concerts de la tournée d'automne 1966.
Les journalistes également, qui puisent leurs informations dans les bios récentes.
Comme toi, mais avec mon vécu en plus, je crois que Johnny, encouragé par les journalistes, s'est créé un mythe de cette mini tournée. D'ailleurs, il est en train de faire la même chose avec Jimmy Page dont il n'a jamais parlé avant 2009.
J'ai toujours lu la presse musicale depuis le début des années 60. Les moindres faits et gestes de Johnny y étaient relatés. Il n'y a aucune trace des histoires qu'il raconte.
Tout ce que je sais, c'est que j'ai assisté au concert de Nancy le 14 octobre 1966. Et ça, je ne suis pas prêt de l'oublier!
La plupart de ceux qui interviennent sur ce forum n'étaient pas nés quand Johnny a pris Jimi Hendrix en lever de rideau pour ces 4 uniques concerts de la tournée d'automne 1966.
Les journalistes également, qui puisent leurs informations dans les bios récentes.
Comme toi, mais avec mon vécu en plus, je crois que Johnny, encouragé par les journalistes, s'est créé un mythe de cette mini tournée. D'ailleurs, il est en train de faire la même chose avec Jimmy Page dont il n'a jamais parlé avant 2009.
J'ai toujours lu la presse musicale depuis le début des années 60. Les moindres faits et gestes de Johnny y étaient relatés. Il n'y a aucune trace des histoires qu'il raconte.
Tout ce que je sais, c'est que j'ai assisté au concert de Nancy le 14 octobre 1966. Et ça, je ne suis pas prêt de l'oublier!
bernard- Messages : 903
Date d'inscription : 20/03/2009
Re: Jimi Hendrix JH + JH = double plaisir...
on comprend votre souci de la vérité.. mais ça va faire partir de l'Histoire et l'histoire chacun la raconte à sa façon...
quant à dire que nous n'étions pas nés ou à peine à cette époque-là... Ben... Gosciny et Uderzo n'étaient pas nés non plus à l'époque des romains et des gaulois...ça ne les a pas empêché de créer Asterix......
quant à dire que nous n'étions pas nés ou à peine à cette époque-là... Ben... Gosciny et Uderzo n'étaient pas nés non plus à l'époque des romains et des gaulois...ça ne les a pas empêché de créer Asterix......
salentina- Messages : 3134
Date d'inscription : 03/03/2008
Re: Jimi Hendrix JH + JH = double plaisir...
C'est mon rôle de tenter de rétablir la vérité auprès du public.bernard a écrit:Yazid, avec les fans de Johnny, tu te bats contre des moulins à vents. Ils n'ont aucune objectivité.
En effet...bernard a écrit:
Comme toi, mais avec mon vécu en plus, je crois que Johnny, encouragé par les journalistes, s'est créé un mythe de cette mini tournée.
Sacré Johnny !bernard a écrit:D'ailleurs, il est en train de faire la même chose avec Jimmy Page dont il n'a jamais parlé avant 2009.
Oui, cela m'a toujours interpellé et je m'étais souvent dit qu'il serait intéressant de relire ses interviews avant toute cette frénésie hendrixienne afin de "vérifier" comment il parlait du guitariste. Je suppose qu'il ne devait pas aborder le sujet, surtout si la presse ne le questionnait pas à ce sujet. Je sais bien que dans les années 80, Jimi Hendrix n'était pas vraiment à la mode et qu'on avait l'image du ringard quand on parlait de lui. Heureusement, les choses ont plus qu'évolué.bernard a écrit:
J'ai toujours lu la presse musicale depuis le début des années 60. Les moindres faits et gestes de Johnny y étaient relatés. Il n'y a aucune trace des histoires qu'il raconte.
bernard a écrit:Tout ce que je sais, c'est que j'ai assisté au concert de Nancy le 14 octobre 1966. Et ça, je ne suis pas prêt de l'oublier!
YM
Yazid Manou- Messages : 401
Date d'inscription : 22/01/2011
Re: Jimi Hendrix JH + JH = double plaisir...
D'ailleurs quand Hendrix a fait la première partie de Johnny il était un parfait inconnu. Quels témoignages a-t-on sur les réactions du public?
Concernant les années 80, ayant à l'époque une culture musicale très anglo saxonne je n'ai pas le souvenirs d'un aspect "ringard" envers Hendrix, entre autre SVR faisant une belle reprise de Voodoo Chile (Slight Return) même si c'est vrai qu'à partir de la fin des années 80 j'ai senti un revival plus important au travers de publications telles que Radio One ou les album hommage comme Stone Free ou The Hamsters's "The Jimi Hendrix Memorial Concerts".
Concernant les années 80, ayant à l'époque une culture musicale très anglo saxonne je n'ai pas le souvenirs d'un aspect "ringard" envers Hendrix, entre autre SVR faisant une belle reprise de Voodoo Chile (Slight Return) même si c'est vrai qu'à partir de la fin des années 80 j'ai senti un revival plus important au travers de publications telles que Radio One ou les album hommage comme Stone Free ou The Hamsters's "The Jimi Hendrix Memorial Concerts".
jojo_75- Messages : 5121
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : changement d'adressse 17.906251, -62.824545
Re: Jimi Hendrix JH + JH = double plaisir...
Les avis sont partagés. Quand on entend les bandes d'Europe N°1 à l'Olympia (Musicorama) par exemple, on ne perçoit pas du tout un public mécontent. Même si certains ont forcément du être très surpris et décontenancés par cette découverte de Johnny et les comptes-rendus de quelques journaux locaux n'ont pas été tendres avec le guitariste.jojo_75 a écrit:D'ailleurs quand Hendrix a fait la première partie de Johnny il était un parfait inconnu. Quels témoignages a-t-on sur les réactions du public?
Disons que l'enthousiasme général n'avait rien à voir avec ce qui se passe aujourd'hui autour du guitariste. Pour ma part, je me sentais vraiment isolé à l'époque.jojo_75 a écrit:Concernant les années 80, ayant à l'époque une culture musicale très anglo saxonne je n'ai pas le souvenirs d'un aspect "ringard" envers Hendrix,
YM
Yazid Manou- Messages : 401
Date d'inscription : 22/01/2011
Re: Jimi Hendrix JH + JH = double plaisir...
Yazid Manou a écrit:Les avis sont partagés. Quand on entend les bandes d'Europe N°1 à l'Olympia (Musicorama) par exemple, on ne perçoit pas du tout un public mécontent. Même si certains ont forcément du être très surpris et décontenancés par cette découverte de Johnny et les comptes-rendus de quelques journaux locaux n'ont pas été tendres avec le guitariste.jojo_75 a écrit:D'ailleurs quand Hendrix a fait la première partie de Johnny il était un parfait inconnu. Quels témoignages a-t-on sur les réactions du public?Disons que l'enthousiasme général n'avait rien à voir avec ce qui se passe aujourd'hui autour du guitariste. Pour ma part, je me sentais vraiment isolé à l'époque.jojo_75 a écrit:Concernant les années 80, ayant à l'époque une culture musicale très anglo saxonne je n'ai pas le souvenirs d'un aspect "ringard" envers Hendrix,
YM
Ce qu'on peut accréditer pour sur ! à Johnny Hallyday c'est qu'il à fait connaître JIMI au public Français et ça il pourrait le revendiquer des milliers des fois .
Pour Jimi https://youtu.be/I2SuhxBh1qI
Biarritz- Messages : 368
Date d'inscription : 22/03/2010
Re: Jimi Hendrix JH + JH = double plaisir...
Biarritz a écrit:Yazid Manou a écrit:Les avis sont partagés. Quand on entend les bandes d'Europe N°1 à l'Olympia (Musicorama) par exemple, on ne perçoit pas du tout un public mécontent. Même si certains ont forcément du être très surpris et décontenancés par cette découverte de Johnny et les comptes-rendus de quelques journaux locaux n'ont pas été tendres avec le guitariste.jojo_75 a écrit:D'ailleurs quand Hendrix a fait la première partie de Johnny il était un parfait inconnu. Quels témoignages a-t-on sur les réactions du public?Disons que l'enthousiasme général n'avait rien à voir avec ce qui se passe aujourd'hui autour du guitariste. Pour ma part, je me sentais vraiment isolé à l'époque.jojo_75 a écrit:Concernant les années 80, ayant à l'époque une culture musicale très anglo saxonne je n'ai pas le souvenirs d'un aspect "ringard" envers Hendrix,
YM
Ce qu'on peut accréditer pour sur ! à Johnny Hallyday c'est qu'il à fait connaître JIMI au public Français et ça il pourrait le revendiquer des milliers des fois .
Pour Jimi https://youtu.be/I2SuhxBh1qI
Ce qui est sûr c'est que Johnny s'est trouvé au bon endroit au bon moment et que ces quelques concerts ont surtout permis à l'Experience de se régler pour leur début en Angleterre avant qu'il n'explose. Mais justement quelle importance cela a eu dans la carrière d'Hendrix en France? Est-ce notable ou comme pour beaucoup d'artistes inconnus au moment des faits, on ne s'en rappelle qu'une fois la gloire acquise.
Sans oublier qu'une autre personne a tenu un rôle dans cette histoire, Lee Hallyday. Et lui comment relate-il les faits?
Dommage que Chas Chandler ne soit plus de ce monde car lui aussi pourrait en parler.
jojo_75- Messages : 5121
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : changement d'adressse 17.906251, -62.824545
Re: Jimi Hendrix JH + JH = double plaisir...
Et pour cela, IMMENSE RESPECT A JOHNNY HALLYDAY. Il y a bien une chose qu'on ne pourra JAMAIS lui retirer (et je serais lui, c'est exactement cela que je mettrais en avant systématiquement partout plutôt que d'affirmer à tout bout de champs que Jimi dormait chez lui et tout autre chose qui ne lui apporte rien, bien au contraire....) :Biarritz a écrit:
Ce qu'on peut accréditer pour sur ! à Johnny Hallyday c'est qu'il à fait connaître JIMI au public Français et ça il pourrait le revendiquer des milliers des fois .
Johnny devrait dire sans cesse que c'est lui et lui seul qui a permis à l'Experience de faire ses quatre premiers concerts au monde (car beaucoup l'ignorent encore). Je continue de penser que POUR TOUT LE RESTE, il ne se rappelle plus de rien de l'épisode avec Jimi Hendrix (une petite semaine légendaire du 13 au 18 octobre 1966).
YM
Yazid Manou- Messages : 401
Date d'inscription : 22/01/2011
Re: Jimi Hendrix JH + JH = double plaisir...
Comme je l'ai dit, Jimi s'est toujours rappelé des tout premiers concerts de l'Experience et du bon accueil des français (qu'il remerciera en 67 notamment à l'Olympia). D'ailleurs n'importe quel groupe se rappelle de son premier concert ! Chas Chandler dit bien qu'ils en profitaient tous les deux pour regarder la façon dont Johnny bougeait sur scène et se comportait avec son public.jojo_75 a écrit:Mais justement quelle importance cela a eu dans la carrière d'Hendrix en France? Est-ce notable ou comme pour beaucoup d'artistes inconnus au moment des faits, on ne s'en rappelle qu'une fois la gloire acquise.
En voilà un que j'aimerais bien entendre une fois sur la fameuse rencontre du 29 septembre 1966 à Londres dans le club (le Blaise's apparemment). Mais quel mémoire des faits a-t-il ?? Moi, j'ai fait mon enquête de mon côté. Le seul qui pourrait confirmer ce qui s'est passé ce soir-là, c'est Lee Hallyday. La logique veut que ce soit lui qui ait fait le deal avec Chas Chandler (en accord avec Johnny bien entendu).jojo_75 a écrit:
Sans oublier qu'une autre personne a tenu un rôle dans cette histoire, Lee Hallyday. Et lui comment relate-il les faits?
YM
Yazid Manou- Messages : 401
Date d'inscription : 22/01/2011
Re: Jimi Hendrix JH + JH = double plaisir...
Yazid ! Lee reçois en ce moment ....
Quinonero sors aussi un nouveau livre
Quinonero sors aussi un nouveau livre
Biarritz- Messages : 368
Date d'inscription : 22/03/2010
Re: Jimi Hendrix JH + JH = double plaisir...
Biarritz a écrit:Yazid ! Lee reçois en ce moment ....
Quinonero sors aussi un nouveau livre
sur JH
Biarritz- Messages : 368
Date d'inscription : 22/03/2010
Re: Jimi Hendrix JH + JH = double plaisir...
Ce ne sont pas les Blackburds excepté M JONES ........sur les deux photos de la photothèque de Rancurel, je ne reconnais pas T Brown
THE BRIAN AUGER INTERVIEW
A Jimi Hendrix Record Guide Exclusive!
Anyone who has read a Hendrix biography will know that Brian comes into the story at a crucial stage. Right after flying to London with Chas Chandler in September 1966, Jimi got the chance to get quickly integrated into the British music scene thanks to the generosity of Brian who was touring the clubs to create a buzz about his own new band: Brian Auger, Julie Driscoll And The Trinity. This outfit had grown out of the embers of The Steampacket, after their two male vocalists (Rod Stewart and Long John Baldrey) had quit to persue other paths. Julie Driscoll however stayed beside Brian on vocals, and the two found the formula which would bring them great success. It was with this new group that Brian generously agreed to let the unknown Jimi Hendrix sit in, as they played a series of London club dates.
It was at one of these jams that JOHNNY HALLYDAY saw Jimi and offered him a place on his imminent mini tour of the north of France, culminating in the "Musicorama" show at the Paris Olympia in October 1966. Chas quickly recruited a rhythm section for Jimi in order to fulfil these engagements and The Jimi Hendrix Experience were born.
Jim:You played "Hey Joe", what else did you play?
Brian: I can't think of anything else. I think we played just straight kinda blues stuff.
Jim: Just improvising with no vocals apart from "Hey Joe" ?
Brian: No, he wasn't singing at the time! Later on, Chas told me that he had to talk to Jimi and say "Look, you're going to have to sing!". Then all of a sudden he found his voice and eventually made his first album, of which he gave me a copy to check out (I've still got it actually), and he said "Hey Brian, listen to this and tell me what you think." I put it on and there was so much going on in terms of the production and the playing that I had to put it on twice to try and get the overall scope of it all. It was like "Oh man! ", definitely something new.
Jim: When you played these jams, was JOHNNY HALLYDAY there one night ?
Brian: No.
Jim: There's a story that Halliday was there and he asked if Jimi could be on the Olympia date of October 66.
Brian: This is very strange because I don't remember JOHNNY HALLYDAY being there at all. I'd have to check what the dates were on that record that he made. He made an album including "Got To Get You Into My Life", Beatles stuff, but I was unaware that he was in England at that time. (That Beatles song was recorded with Brian on keyboards during Hallyday's summer '66 sessions at Olympic Studios - Jim).
Jim: We're talking September '66 here yeah ?
Brian: Yeah.
Jim: Because all the books say that Johnny was down in this club and he saw The Trinity and Jimi was there jamming, and he approached Jimi to say, could you be on my short tour of France? But you don't remember it that way ?
Brian: I don't remember that and I would have definitely known if Johnny he had been around. I don't remember him being there. Who knows man, it's a long time ago and I was on stage playing but I would have seen Johnny in the club, I mean he's hard to miss.
Jim: It is said that it was at Blaises in fact.
Brian: Well, we definitely played at Blaises and Jimi definitely came and sat in with us and also at The Bag O' Nails, Scotch Of St. James,…
Jim: And The Kilt perhaps… (which is where Kathy Etchigham said she was sitting next to Hallyday)
Brian: I don't remember playing at The Kilt. I remember them opening it. I know the club, I think it was owned by the same guys that owned The Scotch Of St. James. We may have been there, but I don't want to tell you something that I can't remember. These people may have seen us but I think it was after The Cromwellian. Every time I say "The Cromwellian", people sort of jump up and down (laughs).
Brian later came back to me about the HALLYDAY /Blaises thing to say this:
Brian: Presumably Jimi would have joined us to jam on the second set as usual. If JOHNNY came in, it would be possible that I was already on stage. After the gig I had to help remove my Hammond from the club and so I could have missed him, during that busy time. The fact that I don't remember seeing him does not mean that I think he was not present, in fact I believe the books are correct, and he definitely was. In any case we are discussing something that occurred some forty odd years ago and while many details are clear in my mind, this one is not. I'm sure that Johnny would never invent something like this and so I must extend to him, (along with my very best wishes), the benefit of the doubt, and to reiterate that I believe he and Lee Halliday were indeed present.
Melody Maker listings of the time only list the Blaises gig for The Trinity! Perhaps other informal and unadvertised jams happened before and after that, which explains the varying recollections of Vic Briggs, Kathy Etchingham and Brian himself.
Back to the interview:
Jim: So on these London club gigs, did you come on first, did you introduce Jimi as a guest, or did he come out with you straight away for each gig?
Brian: No, generally what happened was, as you are playing, either he would wait until the second set and just step in and play. It was a very casual thing.
I remember at Blaises one night, he just sat in with us while we were getting our gear out and his girlfriend came to us…there were four South African white guys and they didn't like it when Jimi got up on stage, they'd had a few to drink aswell. Then Jimi was about to go up the stairs (it was a downstairs club) and these guys were waiting for him at the top of the stairs, shouting all sorts of nasty racial stuff. So Jim's GIRLFRIEND came running in saying "Brian, Brian, Jimi's in trouble. Can you give him a hand". So we grabbed our roadie and a few other people and assembled around Jimi at the foot of the stairs and looked up at these guys and said "What's happening ?" and told tham to clear off, which they did fortunately because these were very big guys.
As I say, at these jam sessions it wasn't only Jimi, other people would come and sit in sometimes. I can remember at the time, one jam at The Scotch Of St. James, Chas Chandler on bass, Mickey Waller on drums, Eric Clapton playing guitar, myself and Stevie Winwood singing…it was so off-the-cuff and there were a lot of jams going on like that all the time.
Jim: When you were doing these jams in London, Georgio Gomelsky must have already booked the Paris Olympia. Were you aware that the Olympia was coming up, while you were doing these club jams?
Brian: Not really no. Not when we played The Cromwellian anyway. Later on, I would have been informed.
Brian then went on to talk about the connection with Johnny Halliday:
Brian: Julie and I went to France at one point in '66 with The Steampacket. We were actually in San Tropez and we got a call from Johnny Halliday. He had seen us and wanted us to play on his record. He was making an album and was going to come to England to do that. So I met Johnny and this is the connection between the Johnny Halliday thing and myself.
(Georgio Gomelsky was the manager of the Trinty and he had produced the summer 66 sessions for the Johnny Hallyday album "La Génération Perdu" on which Brian had played. He was also the stage director at the Paris Olympia "Musicorama" of October 1966 - Jim)
Jim: Did you play on the three or four dates in France before the Olympia ?
Brian: No, I didn't do any of those. The Olympia thing we did and we were already pretty strong in France. We'd done arenas in the south of France, in Frejus and along the south coast. I think we did about three huge concerts in the summer of '66 with Johnny Hallyday. We had a great time.
Jim: I sent you a photo from Olympia 66 and we see you on stage. Jimi's there, and everyone is on stage together. Was that the climax of your set or Johnny's set ?
Brian: Yeah thank you very much, I didn't have those photos. I think that was the climax of the evening, like an encore jam.
Jim: A bit like Sunday Night At The London Palladium. (A successful variety show on British TV in the 1960's - Jim)
Brian: Yeah, it was one of those where Johnny invited everyone on stage and said "Let's Rock" you know.
Jim: No idea what you were playing there ?
Brian: I HAVE NO IDEA
You know, the Parisien audience was a pretty tough crowd. They would bring vegetables and tomatoes,…and if they didn't like you they would hurl this stuff at you on the stage. I watched Jimi play and they absolutely loved him. and I thought, wow, this guy's going to be a huge star.
Anyway, that was kind of the start of my friendship with Jimi which went along for quite a while. Etc etc
Extraits autorisés à partir de cette interview paru dans le N ° 91 fanzine Jimpress
http://www.jimpress.co.uk
brianauger.com
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THE BRIAN AUGER INTERVIEW
A Jimi Hendrix Record Guide Exclusive!
Anyone who has read a Hendrix biography will know that Brian comes into the story at a crucial stage. Right after flying to London with Chas Chandler in September 1966, Jimi got the chance to get quickly integrated into the British music scene thanks to the generosity of Brian who was touring the clubs to create a buzz about his own new band: Brian Auger, Julie Driscoll And The Trinity. This outfit had grown out of the embers of The Steampacket, after their two male vocalists (Rod Stewart and Long John Baldrey) had quit to persue other paths. Julie Driscoll however stayed beside Brian on vocals, and the two found the formula which would bring them great success. It was with this new group that Brian generously agreed to let the unknown Jimi Hendrix sit in, as they played a series of London club dates.
It was at one of these jams that JOHNNY HALLYDAY saw Jimi and offered him a place on his imminent mini tour of the north of France, culminating in the "Musicorama" show at the Paris Olympia in October 1966. Chas quickly recruited a rhythm section for Jimi in order to fulfil these engagements and The Jimi Hendrix Experience were born.
Jim:You played "Hey Joe", what else did you play?
Brian: I can't think of anything else. I think we played just straight kinda blues stuff.
Jim: Just improvising with no vocals apart from "Hey Joe" ?
Brian: No, he wasn't singing at the time! Later on, Chas told me that he had to talk to Jimi and say "Look, you're going to have to sing!". Then all of a sudden he found his voice and eventually made his first album, of which he gave me a copy to check out (I've still got it actually), and he said "Hey Brian, listen to this and tell me what you think." I put it on and there was so much going on in terms of the production and the playing that I had to put it on twice to try and get the overall scope of it all. It was like "Oh man! ", definitely something new.
Jim: When you played these jams, was JOHNNY HALLYDAY there one night ?
Brian: No.
Jim: There's a story that Halliday was there and he asked if Jimi could be on the Olympia date of October 66.
Brian: This is very strange because I don't remember JOHNNY HALLYDAY being there at all. I'd have to check what the dates were on that record that he made. He made an album including "Got To Get You Into My Life", Beatles stuff, but I was unaware that he was in England at that time. (That Beatles song was recorded with Brian on keyboards during Hallyday's summer '66 sessions at Olympic Studios - Jim).
Jim: We're talking September '66 here yeah ?
Brian: Yeah.
Jim: Because all the books say that Johnny was down in this club and he saw The Trinity and Jimi was there jamming, and he approached Jimi to say, could you be on my short tour of France? But you don't remember it that way ?
Brian: I don't remember that and I would have definitely known if Johnny he had been around. I don't remember him being there. Who knows man, it's a long time ago and I was on stage playing but I would have seen Johnny in the club, I mean he's hard to miss.
Jim: It is said that it was at Blaises in fact.
Brian: Well, we definitely played at Blaises and Jimi definitely came and sat in with us and also at The Bag O' Nails, Scotch Of St. James,…
Jim: And The Kilt perhaps… (which is where Kathy Etchigham said she was sitting next to Hallyday)
Brian: I don't remember playing at The Kilt. I remember them opening it. I know the club, I think it was owned by the same guys that owned The Scotch Of St. James. We may have been there, but I don't want to tell you something that I can't remember. These people may have seen us but I think it was after The Cromwellian. Every time I say "The Cromwellian", people sort of jump up and down (laughs).
Brian later came back to me about the HALLYDAY /Blaises thing to say this:
Brian: Presumably Jimi would have joined us to jam on the second set as usual. If JOHNNY came in, it would be possible that I was already on stage. After the gig I had to help remove my Hammond from the club and so I could have missed him, during that busy time. The fact that I don't remember seeing him does not mean that I think he was not present, in fact I believe the books are correct, and he definitely was. In any case we are discussing something that occurred some forty odd years ago and while many details are clear in my mind, this one is not. I'm sure that Johnny would never invent something like this and so I must extend to him, (along with my very best wishes), the benefit of the doubt, and to reiterate that I believe he and Lee Halliday were indeed present.
Melody Maker listings of the time only list the Blaises gig for The Trinity! Perhaps other informal and unadvertised jams happened before and after that, which explains the varying recollections of Vic Briggs, Kathy Etchingham and Brian himself.
Back to the interview:
Jim: So on these London club gigs, did you come on first, did you introduce Jimi as a guest, or did he come out with you straight away for each gig?
Brian: No, generally what happened was, as you are playing, either he would wait until the second set and just step in and play. It was a very casual thing.
I remember at Blaises one night, he just sat in with us while we were getting our gear out and his girlfriend came to us…there were four South African white guys and they didn't like it when Jimi got up on stage, they'd had a few to drink aswell. Then Jimi was about to go up the stairs (it was a downstairs club) and these guys were waiting for him at the top of the stairs, shouting all sorts of nasty racial stuff. So Jim's GIRLFRIEND came running in saying "Brian, Brian, Jimi's in trouble. Can you give him a hand". So we grabbed our roadie and a few other people and assembled around Jimi at the foot of the stairs and looked up at these guys and said "What's happening ?" and told tham to clear off, which they did fortunately because these were very big guys.
As I say, at these jam sessions it wasn't only Jimi, other people would come and sit in sometimes. I can remember at the time, one jam at The Scotch Of St. James, Chas Chandler on bass, Mickey Waller on drums, Eric Clapton playing guitar, myself and Stevie Winwood singing…it was so off-the-cuff and there were a lot of jams going on like that all the time.
Jim: When you were doing these jams in London, Georgio Gomelsky must have already booked the Paris Olympia. Were you aware that the Olympia was coming up, while you were doing these club jams?
Brian: Not really no. Not when we played The Cromwellian anyway. Later on, I would have been informed.
Brian then went on to talk about the connection with Johnny Halliday:
Brian: Julie and I went to France at one point in '66 with The Steampacket. We were actually in San Tropez and we got a call from Johnny Halliday. He had seen us and wanted us to play on his record. He was making an album and was going to come to England to do that. So I met Johnny and this is the connection between the Johnny Halliday thing and myself.
(Georgio Gomelsky was the manager of the Trinty and he had produced the summer 66 sessions for the Johnny Hallyday album "La Génération Perdu" on which Brian had played. He was also the stage director at the Paris Olympia "Musicorama" of October 1966 - Jim)
Jim: Did you play on the three or four dates in France before the Olympia ?
Brian: No, I didn't do any of those. The Olympia thing we did and we were already pretty strong in France. We'd done arenas in the south of France, in Frejus and along the south coast. I think we did about three huge concerts in the summer of '66 with Johnny Hallyday. We had a great time.
Jim: I sent you a photo from Olympia 66 and we see you on stage. Jimi's there, and everyone is on stage together. Was that the climax of your set or Johnny's set ?
Brian: Yeah thank you very much, I didn't have those photos. I think that was the climax of the evening, like an encore jam.
Jim: A bit like Sunday Night At The London Palladium. (A successful variety show on British TV in the 1960's - Jim)
Brian: Yeah, it was one of those where Johnny invited everyone on stage and said "Let's Rock" you know.
Jim: No idea what you were playing there ?
Brian: I HAVE NO IDEA
You know, the Parisien audience was a pretty tough crowd. They would bring vegetables and tomatoes,…and if they didn't like you they would hurl this stuff at you on the stage. I watched Jimi play and they absolutely loved him. and I thought, wow, this guy's going to be a huge star.
Anyway, that was kind of the start of my friendship with Jimi which went along for quite a while. Etc etc
Extraits autorisés à partir de cette interview paru dans le N ° 91 fanzine Jimpress
http://www.jimpress.co.uk
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Biarritz- Messages : 368
Date d'inscription : 22/03/2010
Re: Jimi Hendrix JH + JH = double plaisir...
sans traduction c'est pas la peine on connait pas le chinois nous
dpcharle- Messages : 9350
Date d'inscription : 04/02/2008
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Localisation : wasquehal - nord
Re: Jimi Hendrix JH + JH = double plaisir...
Je suis abonné à ce super fanzine anglais Jimpress et j'avais rencontré et interviewé Brian Auger il y a quelques années lors de son passage au New Morning. Sa mémoire est aussi défaillante et c'est bien naturel. Quand le magazine l'interroge à propos de la jam au Blaises le 29 septembre 1966, il ne se rappelle pas au départ de la présence de Johnny et ajoute ne pas se souvenir non plus que le chanteur ait pu être à Londres à cette période alors qu'ils ont enregistré ensemble en 1966 aux studios Olympic du 22 au 24 août, du 1er au 9 septembre et du 30 septembre au 4 octobre 1966 pour "La génération perdue". Mais il a du totalement oublier ces dates. C'est trop ancien.dpcharle a écrit:sans traduction c'est pas la peine on connait pas le chinois nous
Ensuite il revient sur sa réponse et dit que Johnny et Lee Hallyday étaient probablement présents ce soir-là. Brian Auger précise qu'il était affairé sur scène et qu'ensuite il devait ranger son matériel donc on a du mal à penser qu'il puisse avoir une idée très précise de qui étaient là 45 ans plus tard...
Par contre, je suis très étonné qu'il dise ne pas avoir participé aux trois dates précédant l'Olympia à savoir Evreux, Nancy et Villerupt.
YM
Yazid Manou- Messages : 401
Date d'inscription : 22/01/2011
Re: Jimi Hendrix JH + JH = double plaisir...
J'ai mis tout l'article mais en fait c'était juste pour dire que ça reste flou .........Brian ne s'en souvient pas de l'avoir hors Cathy affirme le contraire !
Dans l'inédit : Médioni redit que JIMI est passé lui rendre visite lors de l'enregistrement de Hey Joe ! et celui ci va jouer de la guitare acoustique sur la bande enregistrée par JH ...... La présence de JIMI sur sur la courte introduction du titre, a été authentifiée
Ont ne sais plus sur quel pied danser !
Dans l'inédit : Médioni redit que JIMI est passé lui rendre visite lors de l'enregistrement de Hey Joe ! et celui ci va jouer de la guitare acoustique sur la bande enregistrée par JH ...... La présence de JIMI sur sur la courte introduction du titre, a été authentifiée
Ont ne sais plus sur quel pied danser !
Biarritz- Messages : 368
Date d'inscription : 22/03/2010
Re: Jimi Hendrix JH + JH = double plaisir...
Yazid Manou a écrit:Je suis abonné à ce super fanzine anglais Jimpress et j'avais rencontré et interviewé Brian Auger il y a quelques années lors de son passage au New Morning. Sa mémoire est aussi défaillante et c'est bien naturel. Quand le magazine l'interroge à propos de la jam au Blaises le 29 septembre 1966, il ne se rappelle pas au départ de la présence de Johnny et ajoute ne pas se souvenir non plus que le chanteur ait pu être à Londres à cette période alors qu'ils ont enregistré ensemble en 1966 aux studios Olympic du 22 au 24 août, du 1er au 9 septembre et du 30 septembre au 4 octobre 1966 pour "La génération perdue". Mais il a du totalement oublier ces dates. C'est trop ancien.dpcharle a écrit:sans traduction c'est pas la peine on connait pas le chinois nous
Ensuite il revient sur sa réponse et dit que Johnny et Lee Hallyday étaient probablement présents ce soir-là. Brian Auger précise qu'il était affairé sur scène et qu'ensuite il devait ranger son matériel donc on a du mal à penser qu'il puisse avoir une idée très précise de qui étaient là 45 ans plus tard...
Par contre, je suis très étonné qu'il dise ne pas avoir participé aux trois dates précédant l'Olympia à savoir Evreux, Nancy et Villerupt.
YM
Sa mémoire est défaillante ! sauf que lui le reconnait
Biarritz- Messages : 368
Date d'inscription : 22/03/2010
Re: Jimi Hendrix JH + JH = double plaisir...
Sa mémoire est défaillante ! sauf, que lui le reconnaitBiarritz a écrit:Yazid Manou a écrit:Je suis abonné à ce super fanzine anglais Jimpress et j'avais rencontré et interviewé Brian Auger il y a quelques années lors de son passage au New Morning. Sa mémoire est aussi défaillante et c'est bien naturel. Quand le magazine l'interroge à propos de la jam au Blaises le 29 septembre 1966, il ne se rappelle pas au départ de la présence de Johnny et ajoute ne pas se souvenir non plus que le chanteur ait pu être à Londres à cette période alors qu'ils ont enregistré ensemble en 1966 aux studios Olympic du 22 au 24 août, du 1er au 9 septembre et du 30 septembre au 4 octobre 1966 pour "La génération perdue". Mais il a du totalement oublier ces dates. C'est trop ancien.dpcharle a écrit:sans traduction c'est pas la peine on connait pas le chinois nous
Ensuite il revient sur sa réponse et dit que Johnny et Lee Hallyday étaient probablement présents ce soir-là. Brian Auger précise qu'il était affairé sur scène et qu'ensuite il devait ranger son matériel donc on a du mal à penser qu'il puisse avoir une idée très précise de qui étaient là 45 ans plus tard...
Par contre, je suis très étonné qu'il dise ne pas avoir participé aux trois dates précédant l'Olympia à savoir Evreux, Nancy et Villerupt.
YM
Sa mémoire est défaillante ! sauf que lui le reconnait
Biarritz- Messages : 368
Date d'inscription : 22/03/2010
Re: Jimi Hendrix JH + JH = double plaisir...
Le mieux est de ne pas se fier au livre récent de Franck Médioni. Il est très bien écrit mais pour le reste, il a été prendre les infos un peu partout sans prendre la peine de les vérifier à fond (ce qui est certes compliqué, fastidieux et prend des années de recherche !) et donc n'a pu s'empêcher de placer quelques affirmations délirantes...Biarritz a écrit:Dans l'inédit : Médioni redit que JIMI est passé lui rendre visite lors de l'enregistrement de Hey Joe ! et celui ci va jouer de la guitare acoustique sur la bande enregistrée par JH ...... La présence de JIMI sur sur la courte introduction du titre, a été authentifiée
Personne (surtout pas moi) n'a authentifié la courte intro (3 secondes) du fameux "Hey Joe" de Johnny.
YM
Yazid Manou- Messages : 401
Date d'inscription : 22/01/2011
Re: Jimi Hendrix JH + JH = double plaisir...
Oui il est très bien écrit et quelques infos qui sont intéressantes ....cela dit je suis absolument d'accord avec toi ! c'est comme pour les bios des débuts de JH & enfance .........Faut s'en tenir à Desta et au très sympathique" Lee Raconte Johnny" écrit en 64 qui ne fut jamais diffusé jusqu'en 2000 .......Une autre bonne ref : Przybylski
Biarritz- Messages : 368
Date d'inscription : 22/03/2010
Re: Jimi Hendrix JH + JH = double plaisir...
Donc je pensais, à tort, que Brian Auger & The Trinity était aussi de la partie sur les 3 dates provinciales mais non. D'ailleurs, Brian s'en serait rappelé s'il avait joué ces concerts. Il n'est donc bel et bien venu que pour l'Olympia du 18 octobre.Yazid Manou a écrit:Par contre, je suis très étonné qu'il dise ne pas avoir participé aux trois dates précédant l'Olympia à savoir Evreux, Nancy et Villerupt.
YM
Yazid Manou- Messages : 401
Date d'inscription : 22/01/2011
Re: Jimi Hendrix JH + JH = double plaisir...
Yazid Manou a écrit:Donc je pensais, à tort, que Brian Auger & The Trinity était aussi de la partie sur les 3 dates provinciales mais non. D'ailleurs, Brian s'en serait rappelé s'il avait joué ces concerts. Il n'est donc bel et bien venu que pour l'Olympia du 18 octobre.Yazid Manou a écrit:Par contre, je suis très étonné qu'il dise ne pas avoir participé aux trois dates précédant l'Olympia à savoir Evreux, Nancy et Villerupt.
YM
Oui ! mais, comme sa mémoire lui fait défaut .........Il ne vous reste plus qu'a téléphoner à Julie ( qui se produit toujours ) ...et par la même occasion à Lee ..... tant qu'il encore temps !
Biarritz- Messages : 368
Date d'inscription : 22/03/2010
Re: Jimi Hendrix JH + JH = double plaisir...
tant qu'il EST encore temps ! ( je fais 3 choses à la fois )Biarritz a écrit:Yazid Manou a écrit:Donc je pensais, à tort, que Brian Auger & The Trinity était aussi de la partie sur les 3 dates provinciales mais non. D'ailleurs, Brian s'en serait rappelé s'il avait joué ces concerts. Il n'est donc bel et bien venu que pour l'Olympia du 18 octobre.Yazid Manou a écrit:Par contre, je suis très étonné qu'il dise ne pas avoir participé aux trois dates précédant l'Olympia à savoir Evreux, Nancy et Villerupt.
YM
Oui ! mais, comme sa mémoire lui fait défaut .........Il ne vous reste plus qu'a téléphoner à Julie ( qui se produit toujours ) ...et par la même occasion à Lee ..... tant qu'il encore temps !
Biarritz- Messages : 368
Date d'inscription : 22/03/2010
Re: Jimi Hendrix JH + JH = double plaisir...
c'est comme pour le redressement fiscal de JOHNNY, la majorité se fout complétement de savoir qui dit la vérité ou pas
dpcharle- Messages : 9350
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 74
Localisation : wasquehal - nord
Re: Jimi Hendrix JH + JH = double plaisir...
Ca n'empêche qu'il y aura toujours une minorité (même infime) qui cherchera à connaître la vérité...dpcharle a écrit:c'est comme pour le redressement fiscal de JOHNNY, la majorité se fout complétement de savoir qui dit la vérité ou pas
YM
Yazid Manou- Messages : 401
Date d'inscription : 22/01/2011
Re: Jimi Hendrix JH + JH = double plaisir...
Yazid Manou a écrit:Ca n'empêche qu'il y aura toujours une minorité (même infime) qui cherchera à connaître la vérité...dpcharle a écrit:c'est comme pour le redressement fiscal de JOHNNY, la majorité se fout complétement de savoir qui dit la vérité ou pas
YM
Proust dans son questionnaire il en a ignoré quelques unes ...ça ne l'intéressait pas ! ( ça se respecte ) pour ma part: Lorsque je m'intéresse à quelque chose si le sujet sur certaines points n'est pas "clair" j'aime ( si possible) chercher .....
Je dois dire que Yazid Manou fait un travail REMARQUABLE ( reconnu ) à propos de HENDRIX JIMI ! ........pour les fans de JIMI dont j'en fais partie ........je ne peux que le congratuler
I espère qu'il connait : L'Experience Music Project Center ........Magistrale architecture du grand maître Gehry ! ....( les bons souvenirs du grand JIMI )
Biarritz- Messages : 368
Date d'inscription : 22/03/2010
Re: Jimi Hendrix JH + JH = double plaisir...
J'y étais à l'ouverture en juin 2000 (trois jours de concerts énormes) et j'avais même fait un compte-rendu de 4 pages pour Rock & Folk à l'époque !Biarritz a écrit:espère qu'il connait : L'Experience Music Project Center ........
YM
Yazid Manou- Messages : 401
Date d'inscription : 22/01/2011
Re: Jimi Hendrix JH + JH = double plaisir...
C'était une une espièglerie de ma part ( Foxy Lady ) .........N° 397 ! ........A bientôt
Biarritz- Messages : 368
Date d'inscription : 22/03/2010
Biarritz- Messages : 368
Date d'inscription : 22/03/2010
Re: Jimi Hendrix JH + JH = double plaisir...
Info qui fera plaisir à Johnny :
Ils sont complètement fous ces polonais ! En hommage à Jimi, chaque année depuis 2003, ils battent le record du monde du plus grand rassemblement de guitaristes ! Mardi 1er mai, ils étaient 7273 à Wroclaw (4ème ville de Pologne) pour reprendre, comme à chaque fois, le classique "Hey Joe" !!!
YM
Ils sont complètement fous ces polonais ! En hommage à Jimi, chaque année depuis 2003, ils battent le record du monde du plus grand rassemblement de guitaristes ! Mardi 1er mai, ils étaient 7273 à Wroclaw (4ème ville de Pologne) pour reprendre, comme à chaque fois, le classique "Hey Joe" !!!
YM
Yazid Manou- Messages : 401
Date d'inscription : 22/01/2011
JIMI - JOHNNY
ici quelques details supplementaires ...sans grande conviction .......presque 50 ans en arriere ..
http://jasobrecht.com/jimi-hendrix-in-london/
http://jasobrecht.com/jimi-hendrix-in-london/
thunderroad- Messages : 224
Date d'inscription : 10/03/2008
Re: Jimi Hendrix JH + JH = double plaisir...
Concernant : Les points d'ombre que j'aimerais un jour connaître rien ! ....la mauvaise critique du concert de Evreux avec le descriptif de Jimi ( lamentable ) ........ Celles de l'Olympia furent meilleures .......tout cela de manière évasive... de retour à Londres les choses changent explosent .
Pour le reste du papier : tout cela est connu ....en lisant le papier, des premières lignes je retrouve ce qui est écrit dans L'inédit et cela tout le long ........... alors que tout cela est antérieur ........oui, preuve est que ça pioche bien
« Imagine qu’en 1966, Hendrix, encore inconnu, se soit fait tuer par Keith Richards. Cela aurait bouleversé l’histoire du rock ! »
Le 18 septembre 1970 James Marshall Hendrix disparaissait. En quatre ans, l’enfant voodoo s’est octroyé une place au firmament du panthéon musical, laissant derrière lui, à 27 ans seulement, quatre albums en forme de pierres angulaires du rock. 40 ans plus tard, la France lui rend hommage par le biais de diverses manifestations dont la très attendue exposition Renoma du 16 septembre au 16 décembre à Paris. Au centre de ces évènements, un homme : Yazid Manou, spécialiste incontesté du divin gaucher. Alors qu’un livre sur ce fan devenu référence hendrixienne vient de paraître (“Blues pour Jimi Hendrix”, Castor Astral), Yazid revient avec passion sur la légende d’Hendrix. And the wind cries Jimi…
À 11 ans, lorsque tu découvres Hendrix, c’est LE flash !
J’ai vu Hendrix pour la première fois à l’émission « Point Chaud » d’Albert Raisner. Je suis resté bouche bée. Comme à partir de là, je tannais mes parents avec du Hendrix par ci, Hendrix par là et que je passais mon temps dans les bouquins à pêcher des informations à son sujet, ils m’ont offert l’album « Electric Ladyland ». Je me souviendrai toujours du moment où j’ai posé le saphir sur le vinyle. Les notes ont claqué à mes oreilles et c’était comme une première éjaculation. Je ne fais pas là de comparaison au niveau du plaisir, mais juste cette sensation nouvelle ressentie par ton corps et que tu es incapable d’expliquer par des mots. Je ne savais pas du tout ce qui m’arrivait. Par la suite, je me suis repassé l’intro en boucle, mais jamais plus je n’ai éprouvé cette sensation unique de première fois. C’était tout simplement magique !
Comment à un peu plus de vingt ans, en travaillant dans le fret, parvient-on à organiser un festival pour le 20 eme anniversaire de la mort d’Hendrix en compagnie de Noel Redding (bassiste de l’Experience) et Randy California (Spirit) ?
Je travaillais depuis 1987 chez des transitaires. En même temps, je traînais tous les soirs depuis 1984 au New Morning. J’allais chercher les musiciens à l’aéroport, j’achetais un sandwich pour Archi Shepp, j’accordais le piano avant un concert, je plaçais les gens… Il faut savoir, qu’à l’époque, il y avait très peu de salles de 500 places dans Paris et le New était la plus prisée. Tous les producteurs y faisaient donc jouer des artistes et, au fil du temps, j’ai connu un peu tout le monde. J’étais en relation par courrier avec une américaine, Nona Hatay, qui avait photographié Jimi au Madison Square Garden de New York en 1969. Elle voulait organiser une expo photos pour les 20 ans de la mort d’Hendrix et j’ai immédiatement pensé au New Morning. Ils étaient partants pour prêter le lieu, mais beaucoup moins enthousiastes pour payer les frais d’acheminement des photos en provenance de Boston. J’ai donc branché la FNAC Montparnasse sur le coup ! Eux étaient d’accord, mais ils voulaient un groupe pour célébrer l’événement. J’ai parlé du projet à mes contacts et surtout à Caesar Glebbeek qui est la bible d’Hendrix. Le buzz a pris petit à petit et j’ai commencé à recevoir des cassettes de groupes qui voulaient participer à cette manifestation.
Et Noel Redding est alors venu se greffer au projet !
J’avais obtenu le numéro du bassiste de l’Experience par le biais de Caesar. Noel vivait alors en Irlande et se produisait dans des pubs où il jouait du folk et des reprises rock. Le projet lui a tout de suite plu. À partir de là, j’ai vu plus grand et j’ai branché tous les producteurs dans l’optique d’organiser un gros concert. Tous ont décliné l’offre et seul Alex Calin, producteur de Jad Wio et Dominic Sonic, a accepté de me suivre. Les artistes français ont su que Redding et Randy California seraient présents à l’événement et, bien sûr, cela nous a ouvert des portes. Paul Personne et Louis Bertignac nous ont rejoints. Banco ! Ensuite, comme Hendrix était passé trois fois à l’Olympia, cette salle s’est imposée comme l’endroit logique du concert.
Au final, une semaine de festivités. Je suppose que ton travail dans le fret est vite passé au second plan !
On était en 1990, deux ans avant l’ouverture des frontières Européennes pour l’échange de marchandises. L’activité du fret tournait au ralenti, l’avenir devenait très incertain dans ce secteur et j’avais tout le temps d’organiser les 20 ans de la mort d’Hendrix du bureau. Le problème, c’est qu’à l’époque Internet n’existait pas. Résultat, je passais tous mes coups de fil et mes fax depuis mon lieu de travail. Le patron de notre filiale, qui était lui aussi un fan d’Hendrix et avait gagné un concours musical en reprenant « Hey Joe » avec un trio pendant son adolescence, me couvrait. Les ennuis ont débuté le jour où le siège de l’entreprise a appelé en demandant des comptes sur ce Yazid qui avait multiplié par 100 le budget téléphone de la société. J’ai donc été licencié peu avant le concert de l’Olympia. Un jeune chômeur qui organise un tel événement pour son idole a forcément décuplé l’intérêt des journalistes !
Tu as fantasmé Hendrix, peut-être aurais-tu été déçu en le rencontrant !
J’en doute ! Bien sûr tout dépend de la circonstance dans laquelle j’aurais pu le rencontrer, mais si je me fie à tout ce que j’ai pu lire sur lui en 33 ans et aux personnes qui l’ont connu et que j’ai croisées, je n’ai jamais entendu la moindre chose négative à son sujet. Hendrix, ce n’était pas Elvis, Jim Morrison ou Phil Spector qui, eux, étaient des personnages qui pouvaient s’avérer détestables. Je crois que l’adjectif cool a été inventé pour Jimi !
Bâtir sa carrière sur un homme que l’on a jamais rencontré n’est-il pas trop frustrant ?
Absolument pas ! À la seconde où j’ai découvert Hendrix, il était déjà mort. Cela peut paraître étrange, mais comme je suis né en 1965, je me dis qu’on a été ensemble sur cette terre pendant cinq années et surtout que j’aurais peut-être la chance de le côtoyer dans l’au-delà ! Ensuite, il est vrai que cette fascination pour un mort m’a poursuivi dans mon métier où je suis principalement l’attaché de presse des rééditions d’artistes ayant disparu ! De toute façon, j’ai du mal à imaginer un Hendrix vieux, bouffi comme l’était Elvis à la fin de sa vie. Regarde Brian Wilson aujourd’hui, quelle horreur ! Jimi est parti au firmament de sa gloire et l’on sait tous qu’un bon héros est un héros mort ! Je suis intimement persuadé que mon rapport à Hendrix serait différent s’il était encore vivant. Il est aussi entré dans la légende parce qu’il est mort tragiquement à 27 ans dans des circonstances assez mystérieuses.
Justement, quelle est la vraie version au sujet de sa mort ? La thèse de James « Tappy » Wright, un de ses ex-roadies, selon laquelle Jimi aurait été assassiné par Michael Jeffery (manager d’Hendrix) en lui faisant ingurgiter de force des pilules et de l'alcool te paraît-elle plausible ?
La façon dont Jimi est mort peut laisser place à toutes les suppositions possibles. Il y a tant de choses dites mais invérifiables qu’on ne sait plus trop quoi penser. La version officielle est qu’il est mort étouffé par son vomi après un mélange d’alcool et de somnifères. Selon Tappy Wright, Jeffery lui aurait confié un an après la mort d’Hendrix que c’est lui qui avait maquillé le meurtre pour toucher l’assurance-vie de deux millions de dollars (ce fait n’a jamais été corroboré). Imagine le truc, Jeffery demande à Monika (la petite amie du guitariste) de faire boire Jimi. Puis, il arrive avec des copains pour tenir Hendrix et lui faire avaler de force neuf somnifères avant de lui vider dans la gorge des bouteilles de vin. Je n’y crois pas une seconde ! S’il avait voulu le tuer, une piqûre d’héro pour une OD suffisait ! De toute façon, Jeffery est mort dans un accident d’avion en 1973 au-dessus de Nantes et Monika s’est suicidée en 1996 alors cette version reste une parmi tant d’autres.
On a également parlé de suicide !
À cette période, Jimi était complètement déboussolé et très souvent défoncé. Il était fatigué, sans fric, avec un bassiste qui était resté perché sous acide (d’où l’arrêt brutal de la tournée européenne), des filles lui couraient après pour qu’il reconnaisse sa paternité et il se posait des tonnes de questions sur son avenir. Allait-il si mal qu’il aurait mis fin à ses jours ? Mystère !
Le nom d’Hendrix est aujourd’hui une mânes financière et l’on note d’ailleurs qu’il a sorti plus d’albums post mortem que pendant son vivant. Cette manie de faire renaître les grands artistes de leurs cendres n’est-elle pas un procédé quelque peu douteux ?
Je ne sais pas si je suis bien placé pour te répondre car je m’occupe des grands qui sont morts pour faire de la promo sur ce genre d’albums post mortem. Si l’on respecte Hendrix à la lettre, perfectionniste qu’il était et qui enregistrait plusieurs dizaines de fois un morceau avant d’en être satisfait, effectivement on n’aurait plus rien dû sortir post mortem. Après, c’est une question de business et les albums parus depuis sa disparition peuvent permettre au grand public de découvrir certains morceaux qui, jusqu’alors, n’existaient que sur des albums pirates. Janie Hendrix, la sœur adoptive d’Hendrix, qui gère aujourd’hui les droits, fait fructifier le filon. L’éthique et le business ne font hélas pas bon ménage !
Que reste t-il aujourd’hui de potable à sortir selon toi puisque la sœur de Jimi annonce un disque par an pour la prochaine décennie ?
Si j’en juge par la sortie en mars 2010 de l’album « Valleys Of Neptune », je dirais pas grand-chose ! Ce disque n’est que du live en studio. Jimi aimait répéter les morceaux ou des ébauches en studio et c’est ce que contient cet album. Jamais il n’aurait accepté la parution d’un tel disque ! Si on écoute attentivement l’album, on se rend compte que, pour le morceau « Stone Free », il s’agît d’une piste voix déjà présentée sur une autre version mélangée à une nouvelle prise guitare. On se retrouve donc avec des versions hybrides et l’on se dit que l’avenir ne nous apportera donc que du Hendrix rafistolé. À part le titre éponyme de l’album, tous les autres sont ultra connus des fans. Après, il reste des lives très intéressants à publier tel que celui du 24 février 1969 au Royal Albert Hall de Londres qui contient les plus belles versions de « Little Wing » et de « Voodoo Child (slight return) ». Malheureusement, les lives n’excitent que quelques fans donc ils sont, financièrement, de peu d’intérêt pour la sœur d’Hendrix !
Pourtant de très bonnes choses sont sorties sous l’ère Douglas !
Effectivement. Alan Douglas, qui a géré les droits d’Hendrix de 1974 à 1994, a publié de grandes choses. « The Jimi Hendrix Concerts » , double album live était une superbe compilation de ses moments les plus spectaculaires sur scène regroupant des extraits de New York 70, Winterland, et l’Albert Hall. Le coffret « Stages », quadruple CD live avec Stockholm 67, Olympia 68, San Diego 69 et Atlanta 70 était également un grand moment. Les fabuleux albums, « Rainbow Bridge », « Cry Of Love » , « In The West », « Radio One » ou « Blues » réservaient eux aussi d’excellentes surprises. Tous ces albums ont malheureusement été retirés de la vente lorsque la sœur d’Hendrix a gagné son procès pour obtenir la main mise sur la gestion des droits même si l’on apprend qu’elle va rééditer les enregistrements de la BBC (« Radio One ») et l’album « Blues » en octobre.
Hendrix a beaucoup jamé et l’on dit que des bœufs avec d’autres artistes restent encore aux oubliettes !
J’ai écouté les bandes avec John McLaughlin (guitariste de jazz ayant, entre autres, joué aux côtés de Miles Davis). Sur les quarante-cinq minutes, il doit y avoir une dizaine de minutes intéressantes. Il y a également des bandes avec Zappa, Roland Kirk, Taj Mahal, l’organiste Larry Young, Stephen Stills, Johnny Winter et B.B. King.
Et les rumeurs d’une jam entre Hendrix et Miles ?
Encore une fois, ce ne sont que des rumeurs. Il se peut qu’ils aient joué ensemble mais, à priori, rien n’a été enregistré.
Lorsque l’on cite le nom d’Hendrix, on pense tout de suite à la six cordes. Pourtant, le divin gaucher était également un merveilleux chanteur. C’est, je crois, indirectement Bob Dylan dont il était fan qui l’a poussé à chanter !
Lorsque Chas Chandler a découvert Hendrix à New York au Café Wha? en août 66 avec le Jimmy James & The Blue Flames (avec Randy California), Jimi ne chantait pas. Chandler qui cherchait à produire un trio a forcé Hendrix à se mettre au chant pour enregistrer la reprise de « Hey Joe ». Jimi était fan de Dylan dont il a repris par la suite plusieurs compositions et il s’est dit que si un type à la voix nasillarde pouvait se coller au chant, pourquoi pas lui ! Il est drôle de savoir qu’au début de sa carrière, Jimi, en studio, chantait derrière un paravent pour ne pas être vu des autres musiciens. Pour la face B de « Hey Joe », Jimi voulait enregistrer une autre reprise. Chas lui a dit qu’il devait composer sans quoi ils ne toucheraient aucun royaltie. Il l’a enfermé dans le studio jusqu’à ce que Jimi accouche de « Stone Free ». Après, la légende était en marche !
Hendrix a également un parcours très lié à celui des Rolling Stones !
L’histoire a retenu que c’était Chas Chandler qui avait découvert Hendrix au Café Wha?. Ce qu’il faut savoir, c’est que c’est Linda Keith, la copine de Keith Richards à l’époque, qui a conduit Chas là-bas car elle savait qu’il cherchait à produire un artiste. Linda était raide dingue de Jimi et leur relation rendait Keith très jaloux. Un jour, elle a même pris l’une des guitares Fender Stratocaster de Richards pour l’amener à Jimi qui jouait dans un club. Fou de rage en constatant cette disparition, Keith s’est rendu dans le club avec un pistolet. Heureusement, une fois sur place, les gens ont réussi à le calmer. Imagine qu’en 1966, Hendrix, encore inconnu, se soit fait tuer par Keith Richards. Cela aurait bouleversé l’histoire du rock !
Propos recueillis par Nicolas Valiadis
Je n'ai jamais pensée une seconde qu'il ai mis fin à ses jours .
James Daniel est pourtant né
Pour le reste du papier : tout cela est connu ....en lisant le papier, des premières lignes je retrouve ce qui est écrit dans L'inédit et cela tout le long ........... alors que tout cela est antérieur ........oui, preuve est que ça pioche bien
« Imagine qu’en 1966, Hendrix, encore inconnu, se soit fait tuer par Keith Richards. Cela aurait bouleversé l’histoire du rock ! »
Le 18 septembre 1970 James Marshall Hendrix disparaissait. En quatre ans, l’enfant voodoo s’est octroyé une place au firmament du panthéon musical, laissant derrière lui, à 27 ans seulement, quatre albums en forme de pierres angulaires du rock. 40 ans plus tard, la France lui rend hommage par le biais de diverses manifestations dont la très attendue exposition Renoma du 16 septembre au 16 décembre à Paris. Au centre de ces évènements, un homme : Yazid Manou, spécialiste incontesté du divin gaucher. Alors qu’un livre sur ce fan devenu référence hendrixienne vient de paraître (“Blues pour Jimi Hendrix”, Castor Astral), Yazid revient avec passion sur la légende d’Hendrix. And the wind cries Jimi…
À 11 ans, lorsque tu découvres Hendrix, c’est LE flash !
J’ai vu Hendrix pour la première fois à l’émission « Point Chaud » d’Albert Raisner. Je suis resté bouche bée. Comme à partir de là, je tannais mes parents avec du Hendrix par ci, Hendrix par là et que je passais mon temps dans les bouquins à pêcher des informations à son sujet, ils m’ont offert l’album « Electric Ladyland ». Je me souviendrai toujours du moment où j’ai posé le saphir sur le vinyle. Les notes ont claqué à mes oreilles et c’était comme une première éjaculation. Je ne fais pas là de comparaison au niveau du plaisir, mais juste cette sensation nouvelle ressentie par ton corps et que tu es incapable d’expliquer par des mots. Je ne savais pas du tout ce qui m’arrivait. Par la suite, je me suis repassé l’intro en boucle, mais jamais plus je n’ai éprouvé cette sensation unique de première fois. C’était tout simplement magique !
Comment à un peu plus de vingt ans, en travaillant dans le fret, parvient-on à organiser un festival pour le 20 eme anniversaire de la mort d’Hendrix en compagnie de Noel Redding (bassiste de l’Experience) et Randy California (Spirit) ?
Je travaillais depuis 1987 chez des transitaires. En même temps, je traînais tous les soirs depuis 1984 au New Morning. J’allais chercher les musiciens à l’aéroport, j’achetais un sandwich pour Archi Shepp, j’accordais le piano avant un concert, je plaçais les gens… Il faut savoir, qu’à l’époque, il y avait très peu de salles de 500 places dans Paris et le New était la plus prisée. Tous les producteurs y faisaient donc jouer des artistes et, au fil du temps, j’ai connu un peu tout le monde. J’étais en relation par courrier avec une américaine, Nona Hatay, qui avait photographié Jimi au Madison Square Garden de New York en 1969. Elle voulait organiser une expo photos pour les 20 ans de la mort d’Hendrix et j’ai immédiatement pensé au New Morning. Ils étaient partants pour prêter le lieu, mais beaucoup moins enthousiastes pour payer les frais d’acheminement des photos en provenance de Boston. J’ai donc branché la FNAC Montparnasse sur le coup ! Eux étaient d’accord, mais ils voulaient un groupe pour célébrer l’événement. J’ai parlé du projet à mes contacts et surtout à Caesar Glebbeek qui est la bible d’Hendrix. Le buzz a pris petit à petit et j’ai commencé à recevoir des cassettes de groupes qui voulaient participer à cette manifestation.
Et Noel Redding est alors venu se greffer au projet !
J’avais obtenu le numéro du bassiste de l’Experience par le biais de Caesar. Noel vivait alors en Irlande et se produisait dans des pubs où il jouait du folk et des reprises rock. Le projet lui a tout de suite plu. À partir de là, j’ai vu plus grand et j’ai branché tous les producteurs dans l’optique d’organiser un gros concert. Tous ont décliné l’offre et seul Alex Calin, producteur de Jad Wio et Dominic Sonic, a accepté de me suivre. Les artistes français ont su que Redding et Randy California seraient présents à l’événement et, bien sûr, cela nous a ouvert des portes. Paul Personne et Louis Bertignac nous ont rejoints. Banco ! Ensuite, comme Hendrix était passé trois fois à l’Olympia, cette salle s’est imposée comme l’endroit logique du concert.
Au final, une semaine de festivités. Je suppose que ton travail dans le fret est vite passé au second plan !
On était en 1990, deux ans avant l’ouverture des frontières Européennes pour l’échange de marchandises. L’activité du fret tournait au ralenti, l’avenir devenait très incertain dans ce secteur et j’avais tout le temps d’organiser les 20 ans de la mort d’Hendrix du bureau. Le problème, c’est qu’à l’époque Internet n’existait pas. Résultat, je passais tous mes coups de fil et mes fax depuis mon lieu de travail. Le patron de notre filiale, qui était lui aussi un fan d’Hendrix et avait gagné un concours musical en reprenant « Hey Joe » avec un trio pendant son adolescence, me couvrait. Les ennuis ont débuté le jour où le siège de l’entreprise a appelé en demandant des comptes sur ce Yazid qui avait multiplié par 100 le budget téléphone de la société. J’ai donc été licencié peu avant le concert de l’Olympia. Un jeune chômeur qui organise un tel événement pour son idole a forcément décuplé l’intérêt des journalistes !
Tu as fantasmé Hendrix, peut-être aurais-tu été déçu en le rencontrant !
J’en doute ! Bien sûr tout dépend de la circonstance dans laquelle j’aurais pu le rencontrer, mais si je me fie à tout ce que j’ai pu lire sur lui en 33 ans et aux personnes qui l’ont connu et que j’ai croisées, je n’ai jamais entendu la moindre chose négative à son sujet. Hendrix, ce n’était pas Elvis, Jim Morrison ou Phil Spector qui, eux, étaient des personnages qui pouvaient s’avérer détestables. Je crois que l’adjectif cool a été inventé pour Jimi !
Bâtir sa carrière sur un homme que l’on a jamais rencontré n’est-il pas trop frustrant ?
Absolument pas ! À la seconde où j’ai découvert Hendrix, il était déjà mort. Cela peut paraître étrange, mais comme je suis né en 1965, je me dis qu’on a été ensemble sur cette terre pendant cinq années et surtout que j’aurais peut-être la chance de le côtoyer dans l’au-delà ! Ensuite, il est vrai que cette fascination pour un mort m’a poursuivi dans mon métier où je suis principalement l’attaché de presse des rééditions d’artistes ayant disparu ! De toute façon, j’ai du mal à imaginer un Hendrix vieux, bouffi comme l’était Elvis à la fin de sa vie. Regarde Brian Wilson aujourd’hui, quelle horreur ! Jimi est parti au firmament de sa gloire et l’on sait tous qu’un bon héros est un héros mort ! Je suis intimement persuadé que mon rapport à Hendrix serait différent s’il était encore vivant. Il est aussi entré dans la légende parce qu’il est mort tragiquement à 27 ans dans des circonstances assez mystérieuses.
Justement, quelle est la vraie version au sujet de sa mort ? La thèse de James « Tappy » Wright, un de ses ex-roadies, selon laquelle Jimi aurait été assassiné par Michael Jeffery (manager d’Hendrix) en lui faisant ingurgiter de force des pilules et de l'alcool te paraît-elle plausible ?
La façon dont Jimi est mort peut laisser place à toutes les suppositions possibles. Il y a tant de choses dites mais invérifiables qu’on ne sait plus trop quoi penser. La version officielle est qu’il est mort étouffé par son vomi après un mélange d’alcool et de somnifères. Selon Tappy Wright, Jeffery lui aurait confié un an après la mort d’Hendrix que c’est lui qui avait maquillé le meurtre pour toucher l’assurance-vie de deux millions de dollars (ce fait n’a jamais été corroboré). Imagine le truc, Jeffery demande à Monika (la petite amie du guitariste) de faire boire Jimi. Puis, il arrive avec des copains pour tenir Hendrix et lui faire avaler de force neuf somnifères avant de lui vider dans la gorge des bouteilles de vin. Je n’y crois pas une seconde ! S’il avait voulu le tuer, une piqûre d’héro pour une OD suffisait ! De toute façon, Jeffery est mort dans un accident d’avion en 1973 au-dessus de Nantes et Monika s’est suicidée en 1996 alors cette version reste une parmi tant d’autres.
On a également parlé de suicide !
À cette période, Jimi était complètement déboussolé et très souvent défoncé. Il était fatigué, sans fric, avec un bassiste qui était resté perché sous acide (d’où l’arrêt brutal de la tournée européenne), des filles lui couraient après pour qu’il reconnaisse sa paternité et il se posait des tonnes de questions sur son avenir. Allait-il si mal qu’il aurait mis fin à ses jours ? Mystère !
Le nom d’Hendrix est aujourd’hui une mânes financière et l’on note d’ailleurs qu’il a sorti plus d’albums post mortem que pendant son vivant. Cette manie de faire renaître les grands artistes de leurs cendres n’est-elle pas un procédé quelque peu douteux ?
Je ne sais pas si je suis bien placé pour te répondre car je m’occupe des grands qui sont morts pour faire de la promo sur ce genre d’albums post mortem. Si l’on respecte Hendrix à la lettre, perfectionniste qu’il était et qui enregistrait plusieurs dizaines de fois un morceau avant d’en être satisfait, effectivement on n’aurait plus rien dû sortir post mortem. Après, c’est une question de business et les albums parus depuis sa disparition peuvent permettre au grand public de découvrir certains morceaux qui, jusqu’alors, n’existaient que sur des albums pirates. Janie Hendrix, la sœur adoptive d’Hendrix, qui gère aujourd’hui les droits, fait fructifier le filon. L’éthique et le business ne font hélas pas bon ménage !
Que reste t-il aujourd’hui de potable à sortir selon toi puisque la sœur de Jimi annonce un disque par an pour la prochaine décennie ?
Si j’en juge par la sortie en mars 2010 de l’album « Valleys Of Neptune », je dirais pas grand-chose ! Ce disque n’est que du live en studio. Jimi aimait répéter les morceaux ou des ébauches en studio et c’est ce que contient cet album. Jamais il n’aurait accepté la parution d’un tel disque ! Si on écoute attentivement l’album, on se rend compte que, pour le morceau « Stone Free », il s’agît d’une piste voix déjà présentée sur une autre version mélangée à une nouvelle prise guitare. On se retrouve donc avec des versions hybrides et l’on se dit que l’avenir ne nous apportera donc que du Hendrix rafistolé. À part le titre éponyme de l’album, tous les autres sont ultra connus des fans. Après, il reste des lives très intéressants à publier tel que celui du 24 février 1969 au Royal Albert Hall de Londres qui contient les plus belles versions de « Little Wing » et de « Voodoo Child (slight return) ». Malheureusement, les lives n’excitent que quelques fans donc ils sont, financièrement, de peu d’intérêt pour la sœur d’Hendrix !
Pourtant de très bonnes choses sont sorties sous l’ère Douglas !
Effectivement. Alan Douglas, qui a géré les droits d’Hendrix de 1974 à 1994, a publié de grandes choses. « The Jimi Hendrix Concerts » , double album live était une superbe compilation de ses moments les plus spectaculaires sur scène regroupant des extraits de New York 70, Winterland, et l’Albert Hall. Le coffret « Stages », quadruple CD live avec Stockholm 67, Olympia 68, San Diego 69 et Atlanta 70 était également un grand moment. Les fabuleux albums, « Rainbow Bridge », « Cry Of Love » , « In The West », « Radio One » ou « Blues » réservaient eux aussi d’excellentes surprises. Tous ces albums ont malheureusement été retirés de la vente lorsque la sœur d’Hendrix a gagné son procès pour obtenir la main mise sur la gestion des droits même si l’on apprend qu’elle va rééditer les enregistrements de la BBC (« Radio One ») et l’album « Blues » en octobre.
Hendrix a beaucoup jamé et l’on dit que des bœufs avec d’autres artistes restent encore aux oubliettes !
J’ai écouté les bandes avec John McLaughlin (guitariste de jazz ayant, entre autres, joué aux côtés de Miles Davis). Sur les quarante-cinq minutes, il doit y avoir une dizaine de minutes intéressantes. Il y a également des bandes avec Zappa, Roland Kirk, Taj Mahal, l’organiste Larry Young, Stephen Stills, Johnny Winter et B.B. King.
Et les rumeurs d’une jam entre Hendrix et Miles ?
Encore une fois, ce ne sont que des rumeurs. Il se peut qu’ils aient joué ensemble mais, à priori, rien n’a été enregistré.
Lorsque l’on cite le nom d’Hendrix, on pense tout de suite à la six cordes. Pourtant, le divin gaucher était également un merveilleux chanteur. C’est, je crois, indirectement Bob Dylan dont il était fan qui l’a poussé à chanter !
Lorsque Chas Chandler a découvert Hendrix à New York au Café Wha? en août 66 avec le Jimmy James & The Blue Flames (avec Randy California), Jimi ne chantait pas. Chandler qui cherchait à produire un trio a forcé Hendrix à se mettre au chant pour enregistrer la reprise de « Hey Joe ». Jimi était fan de Dylan dont il a repris par la suite plusieurs compositions et il s’est dit que si un type à la voix nasillarde pouvait se coller au chant, pourquoi pas lui ! Il est drôle de savoir qu’au début de sa carrière, Jimi, en studio, chantait derrière un paravent pour ne pas être vu des autres musiciens. Pour la face B de « Hey Joe », Jimi voulait enregistrer une autre reprise. Chas lui a dit qu’il devait composer sans quoi ils ne toucheraient aucun royaltie. Il l’a enfermé dans le studio jusqu’à ce que Jimi accouche de « Stone Free ». Après, la légende était en marche !
Hendrix a également un parcours très lié à celui des Rolling Stones !
L’histoire a retenu que c’était Chas Chandler qui avait découvert Hendrix au Café Wha?. Ce qu’il faut savoir, c’est que c’est Linda Keith, la copine de Keith Richards à l’époque, qui a conduit Chas là-bas car elle savait qu’il cherchait à produire un artiste. Linda était raide dingue de Jimi et leur relation rendait Keith très jaloux. Un jour, elle a même pris l’une des guitares Fender Stratocaster de Richards pour l’amener à Jimi qui jouait dans un club. Fou de rage en constatant cette disparition, Keith s’est rendu dans le club avec un pistolet. Heureusement, une fois sur place, les gens ont réussi à le calmer. Imagine qu’en 1966, Hendrix, encore inconnu, se soit fait tuer par Keith Richards. Cela aurait bouleversé l’histoire du rock !
Propos recueillis par Nicolas Valiadis
Je n'ai jamais pensée une seconde qu'il ai mis fin à ses jours .
James Daniel est pourtant né
Biarritz- Messages : 368
Date d'inscription : 22/03/2010
Re: Jimi Hendrix JH + JH = double plaisir...
Yazid Manou a écrit:Info qui fera plaisir à Johnny :
Ils sont complètement fous ces polonais ! En hommage à Jimi, chaque année depuis 2003, ils battent le record du monde du plus grand rassemblement de guitaristes ! Mardi 1er mai, ils étaient 7273 à Wroclaw (4ème ville de Pologne) pour reprendre, comme à chaque fois, le classique "Hey Joe" !!!
YM
tu m'etonnes! Johnny a du sauter de joie et a du arroser cela comme il se doit !!!
Invité- Invité
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