Le 1er autographe du trio Jimi Hendrix Experience sur un 45 tours de Johnny !
+14
Mirmillon
RockKevin
Jango
JH11
salentina
Biarritz
jojo_75
Lulu
bernard
The Titi
Guillaume
Yuna
dpcharle
Yazid Manou
18 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le 1er autographe du trio Jimi Hendrix Experience sur un 45 tours de Johnny !
Bonjour à vous. Ce doit être mon premier post sur ce forum. Je profite de l'ouverture aujourd'hui du 71ème CIDISC où de nombreux fans de Johnny se donnent rendez-vous. Je sais que beaucoup d'entre vous lisent Jukebox Magazine. Pour les autres, je voulais signaler une incroyable découverte publiée dans l'édition de ce mois de février (page 51) :
YM
YM
Yazid Manou- Messages : 401
Re: Le 1er autographe du trio Jimi Hendrix Experience sur un 45 tours de Johnny !
Bienvenu parmi nous Yazid est ce que ces autographes ont été authentifiées et par qui
dpcharle- Messages : 9350
Re: Le 1er autographe du trio Jimi Hendrix Experience sur un 45 tours de Johnny !
Bienvenue sur le forum !
Yuna- Messages : 6458
J'ai authentifié ces autographes et cette histoire. Mais vous allez me dire qui je suis pour pouvoir prouver quoi que ce soit ! Quand je suis passé au dernier CIDISC l'an dernier, j'ai loupé de peu monsieur Long Chris. Mais je ne désespère pas le contacter même indirectement. J'ai énormément de mal à penser que la personne qui m'a gentiment contacté (près de 45 ans après les faits) me raconte n'importe quoi. Son histoire est tout à fait claire et plausible, sans aucun doute. Le 45 tours est comme vous pouvez le constater en mauvais état. Je peux dire que j'ai souvent vu l'écriture de Jimi et les signatures de Noel et Mitch. Le "Love" et le petit coeur sont très caractéristiques de sa part. Ce document est incroyable. Je n'ai pas eu besoin d'attendre une quelconque vérification pour diffuser cette histoire. Et d'ailleurs c'est aussi une façon de faire parler les gens et de recueillir des éléments. Je ne sais pas ce que la famille désire faire au juste avec ce disque mais si jamais elle décidait un jour de s'en séparer et de le vendre, je ne doute pas un seul instant que Christies, eBay ou autre feront les vérifications nécessaires. Les réactions de Jacques Leblanc, Josette Sureau, François Jouffa, Jean-William Thoury, Christian Eudeline et tous ceux qui ont vu les scans (et les centaines d'internautes et de lecteurs) iront dans mon sens. Comment peut-il en être autrement ???dpcharle a écrit:Bienvenu parmi nous Yazid est ce que ces autographes ont été authentifiées et par qui
YM
Au point de vue des dates ça correspond. Le 45 tours est sorti en fevrier et les dédicaces datent du concert d'octobre.
Je dis ça car une fois on a essayé de me vendre un 45 tours avec un autographe de Johnny sois disant obtenu dans un resto à côté de la porte de Versailles après le Palais des Sports 82. le 45 tours c'était "Le chanteur abandonné" . Cherchez l'erreur
Je dis ça car une fois on a essayé de me vendre un 45 tours avec un autographe de Johnny sois disant obtenu dans un resto à côté de la porte de Versailles après le Palais des Sports 82. le 45 tours c'était "Le chanteur abandonné" . Cherchez l'erreur
Guillaume- Messages : 1093
J'ai vu cela dans le dernier Jukebox magasine, c'est un collector énorme !!
Invité- Invité
Belle entrée en matière ! Bravo. Et bienvenu.
Titi
Titi
The Titi- Messages : 4644
Merci ! Je me devais de faire fort pour une entrée chez vousTITI85 a écrit:[font=Arial][color=orange][size=18]Belle entrée en matière ! Bravo. Et bienvenu.
YM
J'étais au CIDISC samedi et le boss de Jukebox m'a présenté Long Chris en lui montrant l'article. Il a instantanément reconnu sa signature et m'a dit qu'il avait des photos où il était avec Jimi. Je lui ai dit que je les connaissais mais je ne l'ai pas embêté plus car bien entendu je n'aurais pas été contre de passer deux heures avec lui pour qu'il me parle tranquillement de cette fameuse tournée d'octobre 66...Une autre fois peut-être.dpcharle a écrit:est ce que ces autographes ont été authentifiées et par qui
YM
Un certain Bernard Eyl a apporté des précisions dans le courrier des lecteurs de Jukebox Magazine (avril) :
YM
YM
J'ai très bien connu Bernard Eyl , un excellent correspondant , honnête et surtout fiable. Bernard est venu passer une soirée chez moi et m'a longuement parlé du concert de Nancy avec en première partie Jimi Hendrix, sa réponse à JBM ne m'étonne pas, c'est un vrai connaisseur en zique et surtout de Johnny.
Philou
Philou
Invité- Invité
message pour Philou
Salut Philippe,
Je regrette qu'on se soit perdus de vue.
J'aimerais te recontacter. Donne-moi ton adresse mail
A bientôt
Bernard
Je regrette qu'on se soit perdus de vue.
J'aimerais te recontacter. Donne-moi ton adresse mail
A bientôt
Bernard
bernard- Messages : 903
Bonjour Bernard, on se connait également, nous avions échanger, je suis en Indre et Loire, prêt de Tours
Content de te voir par ici
Content de te voir par ici
Invité- Invité
L'article vient d'être traduit dans Jimpress, le meilleur magazine d'Angleterre sur Hendrix :Yazid Manou a écrit:incroyable découverte publiée dans l'édition de Jukebox de ce mois de février :
YM
contact
Philou et jipé61 vous pouvez me contacter à mon adresse: bernard.eyl@orange.fr
peut-être pourrons-nous reprendre des échanges?
A bientôt
peut-être pourrons-nous reprendre des échanges?
A bientôt
Depuis la découverte en 1993 de la désormais fameuse séquence des ronds de fumées entre Jimi et Johnny, dans une salle enfumée après un des concerts de la courte tournée française d'octobre 1966, subsistait toujours la question du lieu et donc de la date de ces images. Nancy (le 14) ou l'Olympia (le 18) ?? L'équipe de tournage qui suivait Johnny Hallyday était composée de cinq personnes : Claude Goretta (réalisateur), Raymond Vouillamoz (son assistant). Claude Fléouter (journaliste), André Gazut (caméraman) ainsi que Michel Parbot (deuxième caméraman d'appoint). Je pourchassais tout le monde depuis pas mal d'années ! J'ai pu parler aux trois premiers. En 2006, le réalisateur avait répondu immédiatement NANCY mais une certitude est maintenant établie avec Raymond Vouillamoz qui vient de me confirmer Nancy également en m'indiquant même une info hallucinante : Jimi s'étonnait qu'on ne le filme pas durant la tournée (il ignorait que l'équipe réalisait un documentaire sur Johnny). D'après Vouillamoz, à la demande de Johnny, dix minutes d'un concert de Jimi auraient été filmées discrètement ! 16 mm noir et blanc par une caméra Coutant. La bobine aurait été ensuite directement donnée au guitariste (qui avait peur qu'on ne lui envoie jamais après). Comme c'était une pellicule inversible, Jimi devait impérativement l'apporter à un labo à son retour à Londres...
Mais qu'a-t-il fait de cette bande ????
YM
ps : un grand merci à Raymond Vouillamoz pour toutes ces précieuses nouvelles informations. Il est devenu par la suite (entre autres) directeur des programmes de France 3 en 1991-1992 et directeur des programmes de la Télévision Suisse Romande de 1993 a 2003.
Mais qu'a-t-il fait de cette bande ????
YM
ps : un grand merci à Raymond Vouillamoz pour toutes ces précieuses nouvelles informations. Il est devenu par la suite (entre autres) directeur des programmes de France 3 en 1991-1992 et directeur des programmes de la Télévision Suisse Romande de 1993 a 2003.
Je sais bien qu'il y a un post ouvert à propos du "TARATATA" mais c'est ici (non sans une certaine excitation...) que je voulais vous donner les dates des diffusions :
France 4 le 3 mai et France 2 le 6 mai.
Je sais que vous serez très nombreux devant votre poste...
YM
Je sais que vous serez très nombreux devant votre poste...
YM
http://www.mytaratata.com/Pages/VIDEO_page_video.aspx?sig=iLyROoafzEG2Yazid Manou a écrit:
YM
France 4 le 3 mai 22h15 - France 2 le 6 mai 0h40. Soyons précis !
YM
YM
Merci pour le lien !
Elle promet cette émission !
Elle promet cette émission !
Yuna- Messages : 6458
Lors de ce TARATATA, Nagui a fait venir la personne (une femme) à qui apparemment appartient ce disque.
Après avoir embrassé Johnny, elle a raconté l'histoire de ce disque.
Elle attendait à l'époque Johnny à la sortie d'un concert et ne voyant jamais arrivé Johnny elle a juste pu faire signer les musiciens.
Johnny à donc complété la seule signature qui manquait ... la sienne.
Matthieu Chedid à lui aussi posé sa signature sur ce disque.
Une superbe histoire pour cette femme qui ce termine en conte de fée!! super.
J'espère que les images passerons lors de la diffusion télé.
bonne soirée
Après avoir embrassé Johnny, elle a raconté l'histoire de ce disque.
Elle attendait à l'époque Johnny à la sortie d'un concert et ne voyant jamais arrivé Johnny elle a juste pu faire signer les musiciens.
Johnny à donc complété la seule signature qui manquait ... la sienne.
Matthieu Chedid à lui aussi posé sa signature sur ce disque.
Une superbe histoire pour cette femme qui ce termine en conte de fée!! super.
J'espère que les images passerons lors de la diffusion télé.
bonne soirée
Lulu- Messages : 54
Bien qu'appreciant beaucoup M, jamais je ne lui aurais fais faire une dédicace sur la pochette en question... quel sacrilège !!
Invité- Invité
autographe M
Complètement d'accord avec toi Malpaso.
-M- n'a rien à voir avec cette tournée de 1966. Son autographe sur ce disque, est parfaitement incongru.
Même la signature de Johnny, 45 ans après, enlève une partie de l'authenticité de cette pochette.
Pour ma part, je l'aurais conservée en l'état.
Il est dommage que Jocelyne n'ait pas attendu Johnny devant son hôtel, le lendemain du concert car, vers 17h, il a signé quelques autographes aux fans qui étaient présents.
Beaucoup de "cinéma" est fait autour de -M- qui pour moi n'est qu'un pâle imitateur du génie qu'était Hendrix.
Quand je pense qu'il va falloir acheter son DVD pour le duo "Tanagra"!
-M- n'a rien à voir avec cette tournée de 1966. Son autographe sur ce disque, est parfaitement incongru.
Même la signature de Johnny, 45 ans après, enlève une partie de l'authenticité de cette pochette.
Il est dommage que Jocelyne n'ait pas attendu Johnny devant son hôtel, le lendemain du concert car, vers 17h, il a signé quelques autographes aux fans qui étaient présents.
Beaucoup de "cinéma" est fait autour de -M- qui pour moi n'est qu'un pâle imitateur du génie qu'était Hendrix.
Quand je pense qu'il va falloir acheter son DVD pour le duo "Tanagra"!
C'est surtout Johnny qui en fait des tonnes sur Hendrix, -M- refusant d'ailleurs de s'exprimer sur l'album.
jojo_75- Messages : 5121
Magnifique ! 45 ans après la signature de l'idole est adosse à coté des ses "petits" devenus à leur tour des légendes ! la boucle est bouclé !
A la base étant la signature de l'idole qui était l'objet du désir, elle à une légitimité absolue ! .. la valeur marchande peut grimper ! Un bémol ! l'intrusion de la signature de Matthieu est un " sacrilège " une erreur qui fait perdre l'authenticité de ce bijou !
A la base étant la signature de l'idole qui était l'objet du désir, elle à une légitimité absolue ! .. la valeur marchande peut grimper ! Un bémol ! l'intrusion de la signature de Matthieu est un " sacrilège " une erreur qui fait perdre l'authenticité de ce bijou !
Biarritz- Messages : 368
Je comprends votre sentiment. Vous savez, dans ces situations, il n'y a que quelques micro-secondes pour agir. L'ambiance, le public, les caméras, tout va très très vite, bref, il était difficile pour M de refuser le disque qu'on lui tendait. Peut-être s'est-il dit après coup qu'il n'aurait pas du mais il était trop tard ! D'autant plus qu'à part Nagui, personne sur le plateau n'était au courant de la surprise. A la place de Matthieu, franchement, je ne sais pas comment j'aurais réagi sur le coup. Oui, il fallait avoir un panache d'enfer pour dire sans hésiter devant tout le monde : " Qui suis-je pour apposer ma signature sur ce disque ? Pas question ! ".bernard a écrit:Complètement d'accord avec toi Malpaso.
Ton raisonnement Bernard (que je respecte tout à fait) est celui d'un fan passionné pour qui l'exactitude compte, le détail, la précision historique...Jocelyne n'est pas dans cet état d'esprit. Elle a eu tout le loisir de réfléchir pour savoir si Johnny devait signer ou pas son 45 tours 45 ans après. Elle était là à cette date légendaire, c'est son histoire, elle était venue pour son Johnny. D'ailleurs elle ne l'a jamais revu pendant toutes ces années. Mettez-vous un peu à sa place. On peut toujours se dire : "ok moi, je serais resté chez moi avec mon disque, sans rencontrer Johnny pour ne surtout pas qu'il écrive sur l'objet 45 ans après....". Non c'était impossible et je suis très content de la façon dont cela s'est déroulé. Il fallait être là et voir les yeux de Jocelyne et vous auriez compris. Quelle formidable sensation pour elle que ce moment. Cette signature, elle la désirait le 14 octobre 1966. Ce fut chose faite le 29 mars 2011.bernard a écrit:
On ne va pas refaire l'histoire Bernard !!! Jocelyne avait peut-être autre chose à faire que de se repointer devant l'hôtel ce samedi 15 octobre 1966 à 17h (après avoir poireauté toute la journée sans savoir à quelle heure la star allait sortir...). Attendre Johnny avec son 45 tours déjà signé par six musiciens...Et puis il me semble bien que le groupe devait prendre la route pour Villerupt non ??? Bon ok, ce n'est pas très loin mais bon...bernard a écrit:
45 ans après la boucle est bouclée.
Voici ce que nous avons obtenu dans VSD ce 14 avril. J'aurais aimé plus mais on tentera mieux plus tard...
Et pour finir ce long message, ma réponse à Bernard :
YM
Des explications très objectives aux qu'elles j'adhère ... cependant dommage que Matthieu est eu manqué de ce laps de réflexion ! un autographe oui mais, pas sur ce carré historique ...
Biarritz- Messages : 368
Je avais salué Matthieu quelques temps avant dans les backstages et j'avoue ne pas avoir du tout imaginé que le 45 tours allait lui être proposé à la signature ! De toutes façons, je ne lui avais pas dit auparavant pourquoi j'étais dans les parages...Il fallait que ce soit également une surprise pour lui sur le plateau.Biarritz a écrit:cependant dommage que Matthieu est eu manqué de ce laps de réflexion ! un autographe oui mais, pas sur ce carré historique ...
Je profite pour citer Valérie, la fille de Jocelyne, qui a convaincu sa maman il y a longtemps, de ne pas se débarrasser de ce 45 tours en lui expliquant l'importance de la signature de Jimi. D'ailleurs Jocelyne a depuis transmis l'objet à sa fille.
YM
à la place de Jocelyne, j'aurai fait exactement la même chose et puis pourquoi faire tant d'histoires pour la signature de Johnny 45 ans aprés et celle de M sur ce disque c'est loin d'être un sacrilège
dpcharle- Messages : 9350
Merci bien dpcharle ! J'attendais un message plein de bon sens pour me décider à vous scanner l'intégrale du 45 tours avec Toutes les signatures !!! Mais j'ai peur que la "Paul & Mick" reparte de plus belle entre les pour et les contre !!dpcharle a écrit:et puis pourquoi faire tant d'histoires pour la signature de Johnny 45 ans aprés et celle de M sur ce disque c'est loin d'être un sacrilège
Après tout, moi je sais bien que si Matthieu Chédid n'était pas dans le coup de cet album, nous n'en serions pas là, pas de "Guitar Hero" du tout, pas de mention de Jimi, etc.
Donc MERCI M !
YM
Tant pis pour la Paul et Mick...
si tu pouvais nous scanner l'intégrale du 45 T, ça serait super
salentina- Messages : 3134
J'ferais p't-être mieux d'attendre la première diff' sur France 4 le 3 mai.salentina a écrit:Tant pis pour la Paul et Mick...
YM
Pour ma part ayant assisté à ce moment,je pense que tous fans qui aurait pu rencontré Johnny et lui faire dédicacer ce disque ne s'en serait pas privé.
C'est le rêve de pratiquement tous les fans surtout 45 ans plus tard ... c'est long mdr
Pour la signature de M,comme l'a si bien dit Yazid , cela c'est fait sur le moment avec toute l'émotion qu'il y avait sur le plateau et je ne sais plus même, si ce n'est pas Nagui qu'il lui a proposé.
Il faut juste retenir que c'est un super moment d'émotion pour Jocelyne, qui en plus d'être gravé dans son coeur sera gravé sur DVD !! lol
Bonne soirée
C'est le rêve de pratiquement tous les fans surtout 45 ans plus tard ... c'est long mdr
Pour la signature de M,comme l'a si bien dit Yazid , cela c'est fait sur le moment avec toute l'émotion qu'il y avait sur le plateau et je ne sais plus même, si ce n'est pas Nagui qu'il lui a proposé.
Il faut juste retenir que c'est un super moment d'émotion pour Jocelyne, qui en plus d'être gravé dans son coeur sera gravé sur DVD !! lol
Bonne soirée
Lulu- Messages : 54
Ecouter le reportage de France Bleu Provence mercredi 27 avril à 7h20 (il sera disponible en podcast).
YM
YM
Désolé, le sujet prévu a été décalé.Yazid Manou a écrit:Ecouter le reportage de France Bleu Provence mercredi 27 avril à 7h20.
YM
Une interview de Valérie (c'est à elle que sa mère a transmis le 45 tours) a été diffusée ce matin sur France Bleu Provence.Yazid Manou a écrit:Ecouter le reportage de France Bleu Provence mercredi 27 avril à 7h20
YM
KIKI a écrit:Un peu de pub pour NANCY,
Jimi Hendrix en 1966 à Nancy,
Super pour cette femme qui avait un autographe de Jimi sur un 45 tours de Johnny,
Et maintenant Johnny lui signe ce 45 tours sur le plateau de taratata
Voilà, c'est fait !
YM
Oui salentinasalentina a écrit:si tu pouvais nous scanner l'intégrale du 45 T, ça serait super
YM
Merci pour le scan
voilà une pochette à conserver sous verre
voilà une pochette à conserver sous verre
salentina- Messages : 3134
Superbe document , merci pour le scan
JH11- Messages : 209
Nice Matin, le scan :
YM
YM
Yazid Manou a écrit:KIKI a écrit:Un peu de pub pour NANCY,
Jimi Hendrix en 1966 à Nancy,
Super pour cette femme qui avait un autographe de Jimi sur un 45 tours de Johnny,
Et maintenant Johnny lui signe ce 45 tours sur le plateau de taratata
Voilà, c'est fait !
YM
Merci beaucoup Yazid Manou
Invité- Invité
Vraiment une super histoire tout ça!
Jango- Messages : 4013
j'ai trouvé cela super , tu a peut etre donner des idées a johnny de chanter "je l aime"
"M" A mis un autographe ben alors c'est pas la mort , c'est dingue quand même a croire que pour certains(es) ça va jamais ...
"M" A mis un autographe ben alors c'est pas la mort , c'est dingue quand même a croire que pour certains(es) ça va jamais ...
RockKevin- Messages : 1244
Juste pour vous signaler que France Dimanche (semaine du 27 mai) a également informé ses lecteurs de la belle histoire arrivée à Jocelyne lors du Taratata spécial Johnny. Comme vous connaissez par coeur maintenant l'anecdote, je mets l'article en tout petit !
YM
YM
L'article de France Dimanche est disponible sur le site du magazine :
http://www.francedimanche.fr/parole/jai-une-passion/jai-attendu-45-ans-mon-autographe-de-johnny/
YM
http://www.francedimanche.fr/parole/jai-une-passion/jai-attendu-45-ans-mon-autographe-de-johnny/
YM
Avant/Après...
Avant et après les signatures,
la continuité de l'histoire de ce disque
la continuité de l'histoire de ce disque
Mirmillon- Messages : 1931
Le fameux 45 tours de Johnny "Je l'aime" signé le 14 octobre 1966 à Nancy par Jimi, Noel, Mitch, Chas, Mick Jones et Long Chris puis Johnny (et M) en 2011 devant les caméras de Taratata va faire l'objet d'une vente aux enchères prochainement...
ruban adessif pochette dechiree triste etat
paolodu93- Messages : 1779
Page 1 sur 2 • 1, 2