Un album de reprises par Johnny?
+5
XAV.
erics
Jango
lugo62
Jay1475
9 participants
Page 1 sur 1
Un album de reprises par Johnny?
Bonjour à tous,
lors d'un échange il y a quelques jours sur un précédent post, j'évoquais une idée qui, à titre personnel, me paraitrait intéressante: un album de reprises de chansons françaises par Johnny, produit par Daniel darc ou Bertrand Burgalat.
Il m'est souvent arrivé d'entendre des titres qui semblaient taillés pour Johnny, en voici une petite sélection qui pourrait servir de contenu à un album à part entière:
"Je Bois" (Boris Vian)
"Ok Carole" (Bijou)
"Certitude Solitude" (Trust)
"Harley Davidson" (Gainsbourg)
"Volontaire" (Bashung)
"A L'arrière Des Taxis" (Noir Désir)
"Fantôme De Cimetière" (Hellboys)
"Ultra Moderne Solitude" (Souchon)
"Je Suis Juste Un Rock'n'Roller" (Variations)
"Christine" (Didier Wampas)
Qu'en pensez-vous?
Bonne journée!
lors d'un échange il y a quelques jours sur un précédent post, j'évoquais une idée qui, à titre personnel, me paraitrait intéressante: un album de reprises de chansons françaises par Johnny, produit par Daniel darc ou Bertrand Burgalat.
Il m'est souvent arrivé d'entendre des titres qui semblaient taillés pour Johnny, en voici une petite sélection qui pourrait servir de contenu à un album à part entière:
"Je Bois" (Boris Vian)
"Ok Carole" (Bijou)
"Certitude Solitude" (Trust)
"Harley Davidson" (Gainsbourg)
"Volontaire" (Bashung)
"A L'arrière Des Taxis" (Noir Désir)
"Fantôme De Cimetière" (Hellboys)
"Ultra Moderne Solitude" (Souchon)
"Je Suis Juste Un Rock'n'Roller" (Variations)
"Christine" (Didier Wampas)
Qu'en pensez-vous?
Bonne journée!
Jay1475- Messages : 1604
Re: Un album de reprises par Johnny?
Euh que dire .....a part
Non sérieusement , sur les 10 énoncées je dois en connaitre 6 ou 7 , et je ne vois vraiment Johnny reprendre ce genre de titre
Concernant "Les Wampas" , c'est pire , car a coté de ca , les paroles de l'album "Jamais seul" peuvent entrer au Panthéon de la musique
Meme le choix de Bashung que pourtant j'aime assez , me semble inadapté
Il y a d'autres chansons de son repertoire qui collerait mieux a Johnny ...
Donc tu auras compris que je n'adhère absolument pas
Non sérieusement , sur les 10 énoncées je dois en connaitre 6 ou 7 , et je ne vois vraiment Johnny reprendre ce genre de titre
Concernant "Les Wampas" , c'est pire , car a coté de ca , les paroles de l'album "Jamais seul" peuvent entrer au Panthéon de la musique
Meme le choix de Bashung que pourtant j'aime assez , me semble inadapté
Il y a d'autres chansons de son repertoire qui collerait mieux a Johnny ...
Donc tu auras compris que je n'adhère absolument pas
lugo62- Messages : 10667
Je trouve ton idée très étrange.... S'il fait un album de reprises un jour (et j'espère que non) ça ne donnera sûrement pas ça. Non pas qu'il ne puisse pas travailler des chansons venues d'un univers différent du sien à la base (voir Berger, Goldman, Roda-Gil, Miossec, Daran ou même Labro) mais Johnny a besoin de chansons qui viennent des tripes, de quelque chose à interpréter, chaque chanson est comme un petit film. Les chansons que tu proposes (pour celles que je connais en tous cas) sont bien trop des chansons "à texte" et pas à voix, ou alors des chansons plus rock mais totalement inadaptées à la voix de Johnny. Harley Davidson n,est chantable qu'au deuxième voire troisième degré et quel intérêt, c'est vraiment une mauvaise chanson de quand Gainsbourg torchait des chansons en un quart d'heure pour sa taper Bardot (grand bien pour lui). Volontaire est une superbe chanson, mais nécessite une colère, une agressivité que Johnny n'incarne pas (plus?), sans compter que le texte va encore en dérouter plus d'un puisqu'il est à peu près incompréhensible à la première écoute... Ultra Moderne Solitude? C'est une chanson tout en douceur, en nostalgie de classe moyenne que Johnny ne connaît pas, avec plein de parties quasiment parlées. Regarde le duo avec Renaud sur Morgane De Toi, comme Johnny rame. Maintenant imagine le massacre sur du Souchon. Maintenant si quelqu'un comme Souchon lui écrivait une chanson sur mesure ça pourrait marcher (il l'a fait pour Eddy, et puis ça a marche avec Cabrel et Johnny) mais ces reprises là je pense qu'elle me ferait rire plus qu'autre chose, désolé.
Jango- Messages : 4013
C'est justement ce côté un peu "décalé", proche de Johnny dans la thématique mais a priori éloigné de son style vocal et musical, qui me parait intéressant.
Il faudrait bien sûr réarranger les chansons, mais Johnny n'a-t-il pas prouvé plus d'une fois qu'il pouvait tout chanter? Je ne pense pas que ces reprises soient plus ridicules que les duos avec Line Renaud ou l'atroce reprise de "Pauvres diables" de Iglesias...
Il faudrait bien sûr réarranger les chansons, mais Johnny n'a-t-il pas prouvé plus d'une fois qu'il pouvait tout chanter? Je ne pense pas que ces reprises soient plus ridicules que les duos avec Line Renaud ou l'atroce reprise de "Pauvres diables" de Iglesias...
Jay1475- Messages : 1604
Jay1475 a écrit:C'est justement ce côté un peu "décalé", proche de Johnny dans la thématique mais a priori éloigné de son style vocal et musical, qui me parait intéressant.
Le duo avec Line Renaud, je le trouve moyen, par contre la reprise de "Pauvre Diables", je la trouve fantastique. La première fois que je l'ai entendu, c'était au cinéma en voyant le film "15 Aout", et j'ai été scotché. Comme quoi, chacun a des goûts différents.
je suis de l'avis de Jango et de Lugo 62, je ne vois pas Johnny dans ce registre trop décalé. Pour moi Johnny est le meilleur dans le Rock et dans la variété où il peut se lacher type "Requiem pour un fou". Il serait à mon avis très bon dans des titres de Florent Pagny style "savoir aimer" "chanter" "le feu à la peau", et dans tous les classiques du types des reprises qu'il fait en fin de concert depuis des années Piaf, Brel Aznavour, Bécaud etc.
erics- Messages : 321
Oh non, pas d'album de reprises... Il en sort toute l'année... Tous les artistes en mal de ventes se voient obligés par leurs maisons de disques de faire des albums de reprises... Johnny vend très bien, il a toujours un gros public qui se déplace pour le voir, alors pourquoi faire un album de reprises ??
XAV.- Messages : 1746
Jay1475 a écrit: Johnny n'a-t-il pas prouvé plus d'une fois qu'il pouvait tout chanter? Je ne pense pas que ces reprises soient plus ridicules que les duos avec Line Renaud ou l'atroce reprise de "Pauvres diables" de Iglesias...
Ben justement...
Personnellement, je ne serai vraiment pas emballé par un album de reprises... Je ne pense pas qu'il arriverait bien a s'approprier ces titres la, certes Johnny a un don pour s'approprier les chansons des autres mais je pense vraiment que les reprises qu'il a fait tout au long de sa carriere ont vraiment pris un sens quand il les interprétait sur scène.
RideForJH- Messages : 31
L'idée des reprises en soi est pas mauvaises.
cependant il faut que ces reprises aillent un tant soit peu à l’univers de Johnny.
J'adorerais voir Johnny Chanter les Wampas ou Noir désirs.....Mais irréalisable
Trop loin de son image et de son potentiel.
Chaque chanson d'un autre qu'il s'est approprié le mieux, c'est des classique de la chanson françaises....
Pas des titres un peu Rock n roll ou décalé.....
Casualty of love, vertige de l'amour , il a du le traduire pour le faire passer....
Jipé
cependant il faut que ces reprises aillent un tant soit peu à l’univers de Johnny.
J'adorerais voir Johnny Chanter les Wampas ou Noir désirs.....Mais irréalisable
Trop loin de son image et de son potentiel.
Chaque chanson d'un autre qu'il s'est approprié le mieux, c'est des classique de la chanson françaises....
Pas des titres un peu Rock n roll ou décalé.....
Casualty of love, vertige de l'amour , il a du le traduire pour le faire passer....
Jipé
Invité- Invité
Et Johnny Cash??... il a bien fait des reprises de groupes qui n'avaient pas grand chose a voir avec lui et le resultat fut sublime....
Apres tout es resumé ici...certains voudraient le voir chanter du Noir deisr et d'autres fans du...Pagny.... il ne sera jamais possible de satisfaire tous ses fans.... en voici une preuve supplementaire...
Perso quitte a l entendre faire un album de reprise, alors oui pour de l original et de l'inattendu... si c est pour l entendre reprendre les pitreries de pagny ou fabain non merci.... on a deja donné....
Imaginez quand meme une seconde Johnny reprendre Tostaky ?!...perso apres cela je pourrais mourrir tranquille....
Apres tout es resumé ici...certains voudraient le voir chanter du Noir deisr et d'autres fans du...Pagny.... il ne sera jamais possible de satisfaire tous ses fans.... en voici une preuve supplementaire...
Perso quitte a l entendre faire un album de reprise, alors oui pour de l original et de l'inattendu... si c est pour l entendre reprendre les pitreries de pagny ou fabain non merci.... on a deja donné....
Imaginez quand meme une seconde Johnny reprendre Tostaky ?!...perso apres cela je pourrais mourrir tranquille....
Invité- Invité
XAV. a écrit:Oh non, pas d'album de reprises... Il en sort toute l'année... Tous les artistes en mal de ventes se voient obligés par leurs maisons de disques de faire des albums de reprises... Johnny vend très bien, il a toujours un gros public qui se déplace pour le voir, alors pourquoi faire un album de reprises ??
si c est pour vendre bien et continuer a sortir des albums du style de L'attente, je vais finir pâr souhaiter l'inverse...
Invité- Invité
Ne pas oublier que beaucoup des plus fameux titres de son répertoires (jusqu'aux années 70 y compris Gabrielle, Derrière L'Amour etc.) sont des adaptations de rocks et de variété! Si on rajoute à cela les nombreuses reprises qui émaillent déjà ses albums et ses spectacles (tous les "classiques" de la chansons depuis Ne Me Quitte Pas jusqu'à Quand On A Que L'Amour, mais aussi La Poupée Qui Fait Non ou Diego) je crois que j'ai eu me dose de reprises, je préfèrerais un album original, merci, voire même un album de reprises... de lui-même! Des vieux titres oubliés ou à la réalisation datée remis au goût du jour. Qu'il puise un peu dans son propre répertoire ça ça aurait de la gueule!
Je ne connais pas la plupart des chansons que Jay a cité donc difficile de donner un avis
Sinon pour un album de reprise, pourquoi pas mais bon ... faudrait voir quoi Enfin quand on pense à ce qu'il a fait avec Chanter pour ceux avec Caballé, ou Le chant des partisans dans un tout autre style (je sais pas si on peut parler de reprise même) ça peut donner quelque chose de très bien.
Sinon pour Pauvres diables, j'aime bien la version qu'en a fait Johnny, et je trouve ce duo avec Line Renaud désastreux.
Tiens Chanter de Pagny reprise par Johnny, je serais curieuse de voir ce que ça pourrait donner.
Sinon pour un album de reprise, pourquoi pas mais bon ... faudrait voir quoi Enfin quand on pense à ce qu'il a fait avec Chanter pour ceux avec Caballé, ou Le chant des partisans dans un tout autre style (je sais pas si on peut parler de reprise même) ça peut donner quelque chose de très bien.
Sinon pour Pauvres diables, j'aime bien la version qu'en a fait Johnny, et je trouve ce duo avec Line Renaud désastreux.
Tiens Chanter de Pagny reprise par Johnny, je serais curieuse de voir ce que ça pourrait donner.
Yuna- Messages : 6457
Moi je trouve cette idée très pertinente au contraire, par contre les titres proposés, du tout !
Comme l'évoque Malpaso, d'autres très grands artistes l'ont très bien réussi, alors pourquoi pas JOHNNY ?
Par contre, je le verrai plutôt piocher dans ses grands classiques (et je lui conseillerai ) c'est à dire BREL, BECAUD, PIAF, BARBARA (ma plus belle histoire d'Amour), AZNAVOUR... On a eu pour la plupart d'entre eux, des versions live exceptionnelles, donc pourquoi pas des versions studio ?
Cà me semble crédible dans ce sens en tout cas.
Comme l'évoque Malpaso, d'autres très grands artistes l'ont très bien réussi, alors pourquoi pas JOHNNY ?
Par contre, je le verrai plutôt piocher dans ses grands classiques (et je lui conseillerai ) c'est à dire BREL, BECAUD, PIAF, BARBARA (ma plus belle histoire d'Amour), AZNAVOUR... On a eu pour la plupart d'entre eux, des versions live exceptionnelles, donc pourquoi pas des versions studio ?
Cà me semble crédible dans ce sens en tout cas.
The Titi- Messages : 4644
pour moi, "casser la voix" de Patrick Bruel était vraiment taillée pour JOHNNY.
pa- Messages : 272