Johnny Hallyday Le Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Les voix de Johnny

+17
Jango
dicknroll
Johnny88
lugo62
salentina
le baron
JHyou
Yuna
Biarritz
cadillacman1943
RockKevin
Bidou
Guillaume
benoit341
oscar2
Anthony
ROADIE
21 participants

Aller en bas

Les voix de Johnny Empty Les voix de Johnny

Message  ROADIE Jeu 24 Mai - 14:49

On ne parle pas trop souvent des évolutions vocales de Johnny. Elles sont pourtant très marquées selon les époques, et peuvent expliquer à mon sens, pourquoi on aime peut-être plus l'artiste dans des périodes bien définies, au delà du genre musical abordé. Je ne ferais pas de raccourcis faciles, mais il se peut aussi qu'aujourd'hui, la voix de Johnny, plutôt musclée et portée par des orchestrations en rapport peuvent lasser ?
Ceci dit, au Johnny des débuts, à la voix juvénile et fluette, à celle peu encore mature du milieu des années 60, à celle plus maîtrisée des années 70, au virage plus tonique des années 80, et à celle plus hard d'aujourd'hui (liste non exhaustive)... on a bien des artistes différents. Ce doit être même d'ailleurs un des rares cas de ''mutation'' à ce point !
Je ne m'étais jamais posé en fait la question, mais c'est vrai que si j'écoute moins les versions actuelles, c'est parce que la voix de Johnny me séduit moins, même si l'organe du chanteur est toujours formidable. Il y eu des périodes ou sa voix me semblait plus mélodieuse, féline et grave quand il le faut, alors qu'à présent, elle est toujours plus ou moins violente... C'est peut-être pour cela que finalement, les interprétations studios et scéniques des années 70 me convenaient mieux. J'avais plus de facilité à écouter les titres en boucle...
En fait, je compare un peu Johnny à une voiture à qui ont aurait mis peu à peu des chevaux et des doses de tuning, pour en faire un gros muscle-car !
J'aimerais bien connaître votre sentiment à ce sujet ? Smile
ROADIE
ROADIE

Messages : 217
Date d'inscription : 14/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les voix de Johnny Empty Re: Les voix de Johnny

Message  Anthony Jeu 24 Mai - 15:09

OH pour moi c'est tres simple, je vais faire mon DP Very Happy
j'aime toute les periodes vocales de Johnny....toute sans exception, elles ont toutes leurs charmes Cool
Anthony
Anthony

Messages : 3001
Date d'inscription : 26/06/2009
Age : 54
Localisation : Poitou-Charentes

Revenir en haut Aller en bas

Les voix de Johnny Empty Re: Les voix de Johnny

Message  Invité Jeu 24 Mai - 15:34

J'aimerai moi aussi poser une question au sujet de la tessiture de sa voix, Johnny possède-t-il réellement plusieurs octaves, ou est-ce simplement une excroissance des cordes vocales comme j'ai pu le lire ?

Pour répondre à ta question, je trouve qu'il y a déjà une différence de voix énorme entre l'album " Sings america's rockin' hits " et " les rocks les plus terribles ", j'ai l'intime conviction que si la voix de Johnny se transforme au gré des décennies c'est uniquement grâce à la scène, de plus j'ai eu la chance il y bien longtemps d'assister à plusieurs répétitions de concerts, j'ai à chaque fois été très surpris de voir Johnny baclé complètement les répets mais une fois sur scène c'était vraiment plus le même mec, Johnny est né juste pour les planches le reste n'est que secondaire.

Bien à toi.

Philou.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les voix de Johnny Empty Re: Les voix de Johnny

Message  oscar2 Jeu 24 Mai - 16:06

Très interressant ce sujet.... je vais plancher sur mon analyse et je reviens.
oscar2
oscar2

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Les voix de Johnny Empty Re: Les voix de Johnny

Message  benoit341 Jeu 24 Mai - 16:32

je repons a Roadi, moi c'est tout le contraire je me suis mis a aimer Johnny a partir des années 95 voir 2000. C'est justement cette voix plus dans le grave qui me seduit, j'ai d'ailleurs du mal à ecouter des cd des annees 70 80
comme quoi Johnny peut séduire tous les ages et à tout age
cordialement

benoit341

Messages : 23
Date d'inscription : 28/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les voix de Johnny Empty Re: Les voix de Johnny

Message  ROADIE Jeu 24 Mai - 16:49

Ca permet finalement que chacun y trouve son compte... Wink
C'est vrai que sans prendre la réflexion sur de longues périodes, il est même arrivé que la voix ai évolué en très très peu de temps, deux, trois ans à peine.
J'ai été surpris un soir à un blind test que personne ne reconnaisse Johnny quand on leur faisait passer un ou deux titres plus anciens et peu connu du grand public : faire le lien avec la voix actuelle n'etait vraiment pas évident pour le non averti !

Merci de vos témoignages Wink
ROADIE
ROADIE

Messages : 217
Date d'inscription : 14/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les voix de Johnny Empty Re: Les voix de Johnny

Message  oscar2 Jeu 24 Mai - 16:51

J'en ai déjà recaler plus d'un soi-disant pro du blind test avec des titres comme DON'T NEED NOBODY ou JE TE VEUX

C'est très amusant tongue
oscar2
oscar2

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Les voix de Johnny Empty Re: Les voix de Johnny

Message  Guillaume Jeu 24 Mai - 18:39

Johnny a cent vies, Johnny a cent voix.

Lorsqu'on écoute "Kili watch" et "Vivre pour le meilleur" on a du mal à s'imaginer que c'est le même mec qui chante. Et pourtant......

Sa voix a superbement évolué au cours de sa lonue carrière. Il y a eu plusieurs étapes.

Celle des débuts, très friable, hoquetante à souhaits, pas encore mûre mais qui balançait bien.

La voix s'est étoffée en 63. On s'en rend bien compte sur "Pour moi la vie va commencer" où la note est assurée par rapport aux années précédentes.

Une fois cette qualité de voix aquise Johnny s'est permis des envolées vocales dans quelques unes de ses chansons entre 64 et 66. "Le pénitencier", "Je te reverrai", "Laisse un peu d'amour", "Toi qui t'en va" (superbe blues qui meriterait d'être ressuscité, mais il y en a tellement d'autres...), "On s'est trompé", "Quand un homme perd ses rêves" etc..... La on sent qu'il maitrise, qu'il tient la note et qu'il se fait plaisir en nous démontrant toutes ses qualités vocales.

En 67 on revient à une voix plus rythme and blues, un peu moins claire que les trois années précédentes, qui correspond parfaitement à la musique qu'il fait à cette époque. 68 c'est la continuité, la voix est parfaite et la note est parfaitement tenue quand il pousse comme quand il chante doucement. Je prends l'exemple d'un titre comme "Quand l'aigle est blessé" où la justesse de la voix...... Me laisse sans voix Very Happy . Il est beaucoup plus difficile de chanter "Quand l'aigle est blessé" que "Je n'ai pas voulu croire" ou "Au pays des aveugles". Quand on pousse la voix la note se tient plus facilement que quand on chante doucement.

En 1969/70 la voix devient mûre, adulte. Elle évolue encore en 71/72/73/74 où Johnny s'oriente vers un rythm and blues à la Joe Cocker, à la Creedence, à la Rolling Stones. Cette voix là est indestructible. On la sent forte, puissante, prête à tout chanter, prête à tout démolir.

Entre 75 et 80 la voix est parfaite, lisse, posée. C'est la perfection absolue aussi bien pour le rock'n'roll que pour la country ou les slows. L'exemple le plus probant en est l'album "La terre promise" où tout y est rassemblé. Sur des chansons comme "La croisière des souvenirs", "Le rock'n'roll est né", "la fille de l'hiver", "Revoilà ma solitude", la maitrise est absolue, tout y est, c'est sublime !!!

En 1981 on est dans la déglingue, dans une tournée de folie avec une set list hyper rock où la puissance de la voix est sollicité sur presque chaque titre. Ce show il le fait en gueulant. (Quand on entre sur scène sur "Guerre", difficile de faire autrement). On a l'impression qu'il est indestructible, il se donne à fond tous les soirs, la voix tient et le bonhomme aussi. La voix ne lache pas. Le lendemain il remet ça de plus belle. Incroyable, c'est Johnny !!!!

Dans les années qui suivent Johnny a une voix sans failles, il est capable de tout chanter, il monte des shows de plus en plus démesurés, de plus en plus grandioses et la voix ne lache pas. Pds 82, Zénith 84, Bercy 87, Bercy 90.

Arrivent les années 90, où dès le Bercy 92 on se rend compte que la voix en a pris un coup. Pas un coup de vieux, non elle est rauque, la note est de plus en plus difficile à tenir, la voix pousse de plus en plus. Les notes qu'il chantait quelques années avant, il les gueule. On s'en rend compte sur quelques versions live de "Tien an men" et plusieurs autres titres de ce même Bercy. Le "làààààààààà" de "Je veux te graver dans ma vie" est gueulé avec une voix cassée alors qu'il a été et qu'il sera par la suite beaucoup plus clair.

Je passe sur l'épisode Las Vegas où Johnny avait une trachéïte ce qui l'handicapait beaucoup pour chanter.

Les années qui suivent se ressemblent . La note est plus gueulée que chantée (en live je veux dire), ce qui rend très bien sur certaines chansons. Attention ce n'est pas une critique, j'essaye juste d'être objectif.

Et soudainement arrive le Stade de France 98 où là, miracle, la voix est au top, retrouvée et à nouveau hyper maitrisée. Révisions des cordes vocales ? Nouvelle technique de chant ? Quoiqu'il en soit c'est de bonne augure pour les années 2000 qui suivent et nous donne des shows splendides où tout est réuni pour faire un grand spéctacle.

En ce début des années 2000 Johnny s'oriente vers un répertoire où sa voix est mise en valeur. C'est une évidence sur "Sang pour sang" et "A la vie, à la mort" composé de chansons lentes parfaitement maitrisées par un Johnny tout en voix.

Il est sollicité pour des duos, non pas parce que c'est un super chanteur de rock mais parce qu'il a une voix hors du commun, d'une puissance inégalable et qui peut s'adapter à n'importe quelle chêvre avec laquelle il va pousser la chansonnette.

Nous sommes maintenant dans les années 2010 et la voix est toujours là, puissante, juste et impressionnante. Il faut voir si l'enchainement des concerts ne risque pas d'y nuire. On lui fait confiance, Johnny possède une voix incroyable dans la longévité. Si la voix est là, le bonhomme sera là aussi et nos oreilles n'ont pas fini d'entendre Johnny pendant encore très longtemps si ce n'est tûjûûûûûûûûûr !!!!!!!!!!!!!!
Guillaume
Guillaume

Messages : 1093
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 51
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Les voix de Johnny Empty Re: Les voix de Johnny

Message  Bidou Jeu 24 Mai - 19:08

Guillaume a écrit:Johnny a cent vies, Johnny a cent voix.

Lorsqu'on écoute "Kili watch" et "Vivre pour le meilleur" on a du mal à s'imaginer que c'est le même mec qui chante. Et pourtant......

Sa voix a superbement évolué au cours de sa lonue carrière. Il y a eu plusieurs étapes.

Celle des débuts, très friable, hoquetante à souhaits, pas encore mûre mais qui balançait bien.

La voix s'est étoffée en 63. On s'en rend bien compte sur "Pour moi la vie va commencer" où la note est assurée par rapport aux années précédentes.

Une fois cette qualité de voix aquise Johnny s'est permis des envolées vocales dans quelques unes de ses chansons entre 64 et 66. "Le pénitencier", "Je te reverrai", "Laisse un peu d'amour", "Toi qui t'en va" (superbe blues qui meriterait d'être ressuscité, mais il y en a tellement d'autres...), "On s'est trompé", "Quand un homme perd ses rêves" etc..... La on sent qu'il maitrise, qu'il tient la note et qu'il se fait plaisir en nous démontrant toutes ses qualités vocales.

En 67 on revient à une voix plus rythme and blues, un peu moins claire que les trois années précédentes, qui correspond parfaitement à la musique qu'il fait à cette époque. 68 c'est la continuité, la voix est parfaite et la note est parfaitement tenue quand il pousse comme quand il chante doucement. Je prends l'exemple d'un titre comme "Quand l'aigle est blessé" où la justesse de la voix...... Me laisse sans voix Very Happy . Il est beaucoup plus difficile de chanter "Quand l'aigle est blessé" que "Je n'ai pas voulu croire" ou "Au pays des aveugles". Quand on pousse la voix la note se tient plus facilement que quand on chante doucement.

En 1969/70 la voix devient mûre, adulte. Elle évolue encore en 71/72/73/74 où Johnny s'oriente vers un rythm and blues à la Joe Cocker, à la Creedence, à la Rolling Stones. Cette voix là est indestructible. On la sent forte, puissante, prête à tout chanter, prête à tout démolir.

Entre 75 et 80 la voix est parfaite, lisse, posée. C'est la perfection absolue aussi bien pour le rock'n'roll que pour la country ou les slows. L'exemple le plus probant en est l'album "La terre promise" où tout y est rassemblé. Sur des chansons comme "La croisière des souvenirs", "Le rock'n'roll est né", "la fille de l'hiver", "Revoilà ma solitude", la maitrise est absolue, tout y est, c'est sublime !!!

En 1981 on est dans la déglingue, dans une tournée de folie avec une set list hyper rock où la puissance de la voix est sollicité sur presque chaque titre. Ce show il le fait en gueulant. (Quand on entre sur scène sur "Guerre", difficile de faire autrement). On a l'impression qu'il est indestructible, il se donne à fond tous les soirs, la voix tient et le bonhomme aussi. La voix ne lache pas. Le lendemain il remet ça de plus belle. Incroyable, c'est Johnny !!!!

Dans les années qui suivent Johnny a une voix sans failles, il est capable de tout chanter, il monte des shows de plus en plus démesurés, de plus en plus grandioses et la voix ne lache pas. Pds 82, Zénith 84, Bercy 87, Bercy 90.

Arrivent les années 90, où dès le Bercy 92 on se rend compte que la voix en a pris un coup. Pas un coup de vieux, non elle est rauque, la note est de plus en plus difficile à tenir, la voix pousse de plus en plus. Les notes qu'il chantait quelques années avant, il les gueule. On s'en rend compte sur quelques versions live de "Tien an men" et plusieurs autres titres de ce même Bercy. Le "làààààààààà" de "Je veux te graver dans ma vie" est gueulé avec une voix cassée alors qu'il a été et qu'il sera par la suite beaucoup plus clair.

Je passe sur l'épisode Las Vegas où Johnny avait une trachéïte ce qui l'handicapait beaucoup pour chanter.

Les années qui suivent se ressemblent . La note est plus gueulée que chantée (en live je veux dire), ce qui rend très bien sur certaines chansons. Attention ce n'est pas une critique, j'essaye juste d'être objectif.

Et soudainement arrive le Stade de France 98 où là, miracle, la voix est au top, retrouvée et à nouveau hyper maitrisée. Révisions des cordes vocales ? Nouvelle technique de chant ? Quoiqu'il en soit c'est de bonne augure pour les années 2000 qui suivent et nous donne des shows splendides où tout est réuni pour faire un grand spéctacle.

En ce début des années 2000 Johnny s'oriente vers un répertoire où sa voix est mise en valeur. C'est une évidence sur "Sang pour sang" et "A la vie, à la mort" composé de chansons lentes parfaitement maitrisées par un Johnny tout en voix.

Il est sollicité pour des duos, non pas parce que c'est un super chanteur de rock mais parce qu'il a une voix hors du commun, d'une puissance inégalable et qui peut s'adapter à n'importe quelle chêvre avec laquelle il va pousser la chansonnette.

Nous sommes maintenant dans les années 2010 et la voix est toujours là, puissante, juste et impressionnante. Il faut voir si l'enchainement des concerts ne risque pas d'y nuire. On lui fait confiance, Johnny possède une voix incroyable dans la longévité. Si la voix est là, le bonhomme sera là aussi et nos oreilles n'ont pas fini d'entendre Johnny pendant encore très longtemps si ce n'est tûjûûûûûûûûûr !!!!!!!!!!!!!!


Quelle analyse ,je ne sais pas comment du fait . CHAPEAU
Bidou
Bidou

Messages : 497
Date d'inscription : 05/02/2008
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Les voix de Johnny Empty Re: Les voix de Johnny

Message  RockKevin Jeu 24 Mai - 19:30

bonsoir a tous ,
très bon sujet pour moi je trouve que sa voix est terrible c'est la période de 68 à 76 , car je sais mais quand j'ecoute "la prison des orphelins" en studio puis en live en 74 p..tain la claque puis "prends ma vie" une force incroyable ou "le feu" ou il chante sur un plateau télé en live a l'époque EXTRA ... bref sa voix s'adapte a differents style c'est sa qu'est fort chez Johnny Pardon Monsieur Hallyday comme "tanagra" 2011 de aigus a grave bref extra.. Very Happy
RockKevin
RockKevin

Messages : 1244
Date d'inscription : 13/08/2008
Age : 36
Localisation : Nord de la France

Revenir en haut Aller en bas

Les voix de Johnny Empty Re: Les voix de Johnny

Message  Invité Jeu 24 Mai - 19:40

Guillaume tu te fais trop rare à mon gout....
J'aime ton analyse;....)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les voix de Johnny Empty Re: Les voix de Johnny

Message  cadillacman1943 Jeu 24 Mai - 19:45

effectivement tres bon sujet qui merite longue analyses

annalyse qui a deja ete faite et tres bien faite par vous ci dessus ...... Very Happy apres je pense que cela depend des fan que nous somme c'est vrai que la voix de chaque epoque colle plus ou moins bien avec les chansons de cette epoque et que tres certainemment nous somme tous daccord (je pense ) pour dire que la voix de johnny a supperbemment evolué durant toute sa carriere et cela pour notre plus grand bonheur Very Happy
cadillacman1943
cadillacman1943

Messages : 704
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 36
Localisation : freyming merlebach moselle

Revenir en haut Aller en bas

Les voix de Johnny Empty Re: Les voix de Johnny

Message  ROADIE Jeu 24 Mai - 20:20

C'est vrai que c'est un très bon sujet ! Ca m'arrive quand même de temps en temps ! lol... On dit merci ''Roadie'' ! mdr Very Happy

Plus sérieusement, merci à vous pour vos analyses, notamment celle de Guillaume, très riche et fouillée, et comme un bonheur n'arrive ''JAMAIS SEUL'', mon fils de 22 ans vient d'accepter ce matin de m'accompagner samedi à Nancy pour son 1er Johnny show ! J'espère que la patron va l'époustoufler !
ROADIE
ROADIE

Messages : 217
Date d'inscription : 14/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les voix de Johnny Empty Re: Les voix de Johnny

Message  Biarritz Jeu 24 Mai - 20:21

La voix ou les voix que j'aime sont ces ces décennies : 60/70/80/.....après 93 ! moins .... 60/70 le summum pour moi ! en ce qui me concerne c'est l'affectif qui juge ! ..........c'est cette voix de 67 qui ma séduite . Quand j'écoute JH ce sont toujours les mêmes disques les mêmes années .......Génération perdue, Johnny chante Hallyday,Rivière, Je t'aimeX3, Vie, Jeune Homme, et aussi Lorada, Rough Town
Biarritz
Biarritz

Messages : 368
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les voix de Johnny Empty Re: Les voix de Johnny

Message  Biarritz Jeu 24 Mai - 20:26

Et le merveilleux : Flagrant délit !
Biarritz
Biarritz

Messages : 368
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les voix de Johnny Empty Re: Les voix de Johnny

Message  ROADIE Jeu 24 Mai - 20:32

Je partage assez ; après 93, moins emballé aussi... Comme dit Guillaume, il y a eu les années où ça gueule, et je ne suis pas fan-fan.
Les albums de 73 et 74 sont pour moi excellent en terme d'interprétation, et les performances vocales sur scène à cette époque également.
Quand je revois des bandes des émissions TV en live avec ''Je t'aime X3'', ''Tu peux partir si tu le veux'', ''Comme un corbeau blanc'', je prends encore une grande claque. J'aime aussi les interprétations de ''Cet homme que voilà'', ''Dommage'' quelques années plus tard, et je dirais avec un grand flash aussi pour la tournée de 82. On était à la frontière entre la voix mélodieuse et la puissance ; réécouter ''Il nous faudra parler d'amour'' en live reste toujours pour moi un grand moment.
ROADIE
ROADIE

Messages : 217
Date d'inscription : 14/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les voix de Johnny Empty Re: Les voix de Johnny

Message  Yuna Jeu 24 Mai - 21:13

Il y a un enregistrement studio de Johnny qui m'a toujours épaté ...


Je Veux Te Graver Dans Ma Vie ( 1966 ) par Dyder1
Arrow https://www.dailymotion.com/video/x1db23_je-veux-te-graver-dans-ma-vie-1966_music

Ça c'est de la voix quand même !

Yuna
Yuna

Messages : 6414
Date d'inscription : 09/02/2008
Age : 34
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Les voix de Johnny Empty Re: Les voix de Johnny

Message  Invité Jeu 24 Mai - 21:26

Il y a une periode où on a je trouve une sacree cassure au niveau de la voix de Johnny en studio, c'est en 1983 : ecoutez quelque part un aigle ou la peur et ensuite les albums qui ont suivi...la cassure se produit sur l'album "entre violence et violons" avec deux titres dans la continuite des precedents albums (pour ceux qui s'aiment et signes exterieurs...) et le reste des titres ou la voix est tres differente.... Comment expliquez vous ce changement brutal ? est ce du au travail de la voix par le mec qui etait a la console?
Toujours en studio, j'ai un faible pour sa voix qui couvre la periode 1976 à 1982...malheureusement pour moi c'est sa perdiode la plus faible discographiquement parlant....
Sur scene, ce fut impressionnant la maniere dont il pousait sa voix dans l'extreme jusqu'a finir aphone lors des concerts du debut des années 90

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les voix de Johnny Empty Re: Les voix de Johnny

Message  ROADIE Jeu 24 Mai - 23:10

je suis assez d'accord avec toi Malpaso. C'est vrai que dès 83, il y a un virage... Tu notes aussi la différence entre le live de 82 et celui de 84, même si pendant des années précédentes, il y a eu des modifications constantes.
C'est vrai aussi que sur les albums de la periode que tu cites, les interpretations ont été souvent géantes, bien que depourvues pour la plupart de titres majeurs. Mais TOUS les titres de solitude à deux sont superbement interpretés, celui d'Hollywood aussi. Il y avait une telle variété de ton, ce qui se rescentait aussi sur scene : la palette etant semble t'il plus étendue, les versions live etaient souvent bien differentes des versions studio, en matiere vocale s'entend !
J'ai lu quelque part, qu'à la fin des années 60, il s'etait mis à fumer avec plus d'intensité pour muscler sa voix : ca a du bien porter ses fruits !
ROADIE
ROADIE

Messages : 217
Date d'inscription : 14/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les voix de Johnny Empty Re: Les voix de Johnny

Message  JHyou Ven 25 Mai - 1:28

Super Guillaume,

j'ajoute quelques petites choses:

Les lives 69, 71, 76 et 79 on été enregistrés à des époques où Johnny chantait tout le temps en tournée, sur disque, pour la télévision et on entend que la voix est fatiguée et qu'il est sur la réserve. On sait aussi qu'il y a des périodes où il était pas toujours dans un état "normal" ce qui peut apporter ou pas des choses.

Son premier enregistrement, il n'avait pas encore 17 ans et aujourd'hui il en a presque 69. Forcément la voix ne peut pas être la même. Avec l'âge, la voix devient plus grave, plus fragile (sur la longueur, l'endurance)... sans oublié la cigarettes (et le reste ;-), l'alcool etc.

Ca c'est pour l'évolution "naturelle" des choses. D'ailleurs Johnny a dit que Mick Jagger lui avait conseillé le tabac brun pour chanter le blues car ça donnait un grain plus cassé. Je sais pas si c'est vrai mais en tout cas tout le monde sait que la clope a une influence considérable sur les cordes vocales.

Ensuite il y a les choix artistique, depuis le SDF 98 il a tendance à chanter plus rond, comme un ténor classique (tout en étant rock 'n' roll). Il y aussi la prise de son qui n'est plus la même que celle des années 60. Dernièrement Johnny à confié que d'avoir travailler avec un crayon dans la bouche lui avait apporté encore plus de basse.

Quoi qu'il en soit il pousse moins qu'avant et chante plus bas. Pour les connaisseurs depuis le tour 2006 certaines chansons ont baissées d'un ton ex. il chante "Le bon temps du rock 'n' roll" en RE à la place de MI. "Joue pas de rock 'n' roll pour moi" est en SOL au lieu de LA

JHyou

Messages : 310
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les voix de Johnny Empty Re: Les voix de Johnny

Message  JHyou Ven 25 Mai - 1:29

woaw les fautes j'aurais du relire, c'est la fatigue... Very Happy

JHyou

Messages : 310
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les voix de Johnny Empty Re: Les voix de Johnny

Message  Invité Ven 25 Mai - 7:14

Sa facon de chanter en live a enormement changé en 98.... apres cela, il ne forcera plus sa voix comme par le passé, ne poussera plus des "cris" caracteristiques de Johnny...et je dois dire que cela me manque.... sur ce point j'ai ete comblé par son interpretation de deux etrangers a Montpellier....

Pour ce qui est aussi de la tessiture de sa voix, il y a indeniablement un role important joué par l'inge du son responsable de l'album....je n'ai jamais aimé le traitement infligé à sa voix sur l'album Gang par exemple , album que je n'arrive plus a reecouter aujourd 'hui pour cette raison plus l'abominable son de la musique des annees 80!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les voix de Johnny Empty Re: Les voix de Johnny

Message  le baron Ven 25 Mai - 8:50

Voici comment je vois les "choses" :

Première voix :

1 : Vogue, la voix hoquetante et toute verte mais pleine de charme déjà
2 : Twist et consort 61 -63 , la voix déjà plus assurée
3 : 64 - transistion avec les débuts et ce qui va venir - les rocks les plus terribles - le summum de sa "première" voix

deuxième voix :

65 -67,68 : La voix Rythm'n' blues

troisième voix :

68,69 - 71 :la voix "Rock", déjantée

quatrième voix :

72 - 73 : la voix s'élargit à plusieurs registres dont un registre sous-exploité, celui de l'album "country-folk-rock", un des albums où Johnny a la voix que je préfère......

cinquième voix :

74 - 84 : à partir de 1974, on n'entend plus du tout le "jeune Johnny", c'est la première voix d'"adulte" accompli.

sixième voix :

85 - 98 : j'englobe toute cette période car si la manière de chanter diffère, le timbre et les capacités restent les "mêmes" ... une voix mieux "maîtrisée" et capable de tout faire....

septième voix :

98 -2010 : LE chanteur, le patron, moins de folie mais la "perfection" technique....

huitième voix :

2011 - now : La voix qui rassemble presque toutes les périodes depuis 1970 . Avez-vous bien écouté l'album "Jamais seul" ?.... cette descente dans les graves, cette montée dans les aigus, cette maîtrise, cette voix qui a tout essayé, tout vécu, .... une voix à son apogée pour moi.... seul bémol, le "souffle", la fatigue qui peut apparaître en live.....

Si je dois choisir, voici mon top 3, la voix de...

1. Johnny sur "country-folk-rock"
2. Johnny sur "Jamais seul"
3. Johnny sur "Olympia 66"

Cool



le baron
le baron

Messages : 1041
Date d'inscription : 16/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les voix de Johnny Empty Re: Les voix de Johnny

Message  salentina Ven 25 Mai - 9:14

...sur le forum collection j'avais écrit il y a quelques jours que l'album COUNTRY FOLK ROCK était un concentré de tout ce que j'aime chez Johnny... c'était évidement et essentiellement pour la voix... visiblement je ne suis pas la seule Very Happy

je considère cet album comme LA VOIX de Johnny depuis toujours...

quant à Jamais Seul... à sa sortie, beaucoup d'entre nous avions évoqué le Johnny du début 70... ce n'était pas un hasard non plus... Cool

salentina
salentina

Messages : 3134
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les voix de Johnny Empty Re: Les voix de Johnny

Message  lugo62 Ven 25 Mai - 9:50

Le fameux cri "made in Johnny" , il est encore capable de nous le ressortir ( par exemple sur Guitar Hero , sur la version album ou celle du Grand Journal Canal ; c'est enoooorme )
Ensuite c'est sur que maintenant , ca ne peut etre que ponctuel ,comme la sur "Deux etrangers" , mais je n'ai pas vu les images, ni le son

Pour ce qui est de la technique , s'il a utiliser un crayon dans la bouche apres son accident pour réapprendre la diction , comme il a arreter de fumer....lol
johnny a toujours eté , et le revendique d'ailleurs , un grand menteur ( mais ce n'est pas le debat du post )
lugo62
lugo62

Messages : 10614
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 41
Localisation : pres de troyes mais originaire de lens

Revenir en haut Aller en bas

Les voix de Johnny Empty Re: Les voix de Johnny

Message  ROADIE Ven 25 Mai - 21:52

Yuna a écrit:Il y a un enregistrement studio de Johnny qui m'a toujours épaté ...


Je Veux Te Graver Dans Ma Vie ( 1966 ) par Dyder1
Arrow https://www.dailymotion.com/video/x1db23_je-veux-te-graver-dans-ma-vie-1966_music

Ça c'est de la voix quand même !



Echange de bons procédés Yuna ! Je m'en souviens bien en plus, je l'ai regardé en direct ... souvenirs, souvenirs...

[url=
Dommage ( Tv 1978 ) par Dyder1]
Dommage ( Tv 1978 ) par Dyder1[/url]
ROADIE
ROADIE

Messages : 217
Date d'inscription : 14/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les voix de Johnny Empty Re: Les voix de Johnny

Message  ROADIE Ven 25 Mai - 21:52

Yuna a écrit:Il y a un enregistrement studio de Johnny qui m'a toujours épaté ...


Je Veux Te Graver Dans Ma Vie ( 1966 ) par Dyder1
Arrow https://www.dailymotion.com/video/x1db23_je-veux-te-graver-dans-ma-vie-1966_music

Ça c'est de la voix quand même !



Echange de bons procédés Yuna ! Je m'en souviens bien en plus, je l'ai regardé en direct ... souvenirs, souvenirs...

[url=
Dommage ( Tv 1978 ) par Dyder1]
Dommage ( Tv 1978 ) par Dyder1[/url]
ROADIE
ROADIE

Messages : 217
Date d'inscription : 14/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les voix de Johnny Empty Re: Les voix de Johnny

Message  Johnny88 Ven 25 Mai - 23:26

La voix de Johnny.... son évolution au fil du temps......un des aspects les + fascinants de l'artiste.....excellent sujet de discussions.....il y a tant de choses à dire à ce sujet.
On a souvent dit que son organe vocal était comme le bon vin, qu'il s'était bonifié avec le temps. Cet aspect-là rend Johnny vraiment unique en son genre. En principe, chez un artiste, la voix, avec l'âge, perd de sa superbe. Avec Johnny, elle s'est réinventé, gagné en tessiture, en charisme aussi. Je distingue plusieurs périodes:

1- Période Vogue: la voix des débuts, du teenager Hallyday qui a tout bousculé sur son passage, après qui le paysage musical français s'est trouvé bouleversé. Rappelons qu'avant Johnny, l'instrument-roi en France, c'était l'accordéon. Sa voix n'est évidemment pas encore à son zénith mais elle frappe à l'écoute par sa spontanéité, sa fraîcheur, sa personnalité (déjà!), son phrasé.

2-1961-1963: sur des titres qui ont touché un large public comme "Retiens la Nuit" ou "Pour Moi la vie va commencer", on sent déjà pointer le grand interprète Hallyday. Sur les notes tenues en particulier. Ils sait faire passer des émotions, il n'est pas toujours d'une impeccable justesse sur certains morceaux mais on sent l'évolution. Des chansons comme "Douce Violence" demandent de la nuance, il se débrouille admirablement bien. Cette chanson mériterait une création live unplugged.

3-1964: Une année charnière selon moi; d'abord celle du mythique 33T "Les Rocks les + terribles" où il est juste magistral. S'approprier le répertoire du rock'n'roll originel de cette façon, en Français de surcroît, langue moins "musicale" que l'anglais, fait partie du mythe Johnny. Et puis sur un plan plus grand public, "le Pénitencier" marque un tournant de taille. La période des copains et des surbooms est terminée, le patron est définitivement né et lancé sur son orbite dorée par son interprétation de ce morceau qui pour moi surpasse le déjà très bel original des Animals (morceau signé Alan Price et basé lui-même sur chant traditionnel, au passage). Là, implicitement, Johnny lance à ses homologues artistes une phrase du style "bon c'est bien beau tout ça mais maintenant place aux choses sérieuses!"

4-1965-1968: La voix Rhythm'n'Blues comme le dit le Baron. Johnny montre à quel point il peut être un formidable chanteur de Soul Music. Les LP "La Génération Perdue" (4e dans mon classement perso des albums Hallyday) et "Johnny 67" (21e mais un de mes disques fétiches et qui me tient très à cœur") sont pour moi des références dans la carrière du Patron.

5-1969-1971: Alors là c'est la claque "Rivière...ouvre Ton Lit" qui se profile et un Johnny à la voix de bluesman irrésistible! Le début de ma période favorite de Johnny, qui s'étend personnellement jusqu'à 1975. Une étendue vocale ample, Johnny est capable de changer de tonalité d'un morceau à l'autre, il est aussi sublime plein de puissance sur un titre comme "Réclamations" que tout en nuance et délicat sur un titre comme "Lire dans tes Yeux" sur l'opus suivant.

6-1972-1975: Content de constater que "Country,Folk,Rock", un autre de mes disques fétiches, ait les faveurs de Baron et Salentina. Je te rejoins baron quant au fait que ma "voix préférée" de Johnny, c'est celle qu'on peut entendre sur "Country Folk Rock". Quand son timbre s'éraille légèrement sur les fins de phrase comme sur "Tomber c'est facile", c'est juste le Johnny que j'aime par dessus tout! Son interprétation sur "La Musique que j'aime" sur la version studio atteint des sommets de musicalité.
Je fis en sorte de rester de rester concis mais je pourrais passer des heures à évoquer cette période fabuleuse que je n'ai pas connu mais dont je suis passionné.

7-1976-1982: Je rejoins Malpaso sur son jugement sur cette période. La voix de Johnny sur "Hamlet" est juste monstrueuse. A partir du Pavillon de Paris en 79, il y a pour moi un changement notable dans son timbre de voix, sa voix très rauque lors de ces concerts-là préfigure de ce que l'on pourra entendre quelques années plus tard. j'ai toujours été frappé par la voix de Johnny lors de ces concerts Porte de Pantin; par moment, on peut entendre des soubresauts du Johnny des années 90.
Voix très pêchue et sans retenue.

8-1983-1986: je rejoins là aussi Malpaso sur la "cassure nette" que l'on peut écouter entre les disques de 82 et "Entre Violence et Violon". Le mixage n'y est probablement pas pour rien oui mais je crois aussi que Johnny a changé sa façon de chanter pour "Entre violence et Violence", il nous présente un profil beaucoup plus nuancé vocalement parlant, ssa palette est plus large. Mais c'est vrai qu'à l'écoute de "Pour ceux qui s'aiment" ou "Quelque chose de Tennessee" 2 ans plus tard, on a l'impression de retrouver un Johnny au timbre de voix plus clair, moins éraillé et proche du Johnny des années 60.
Quant à "Gang", le reverb à outrance comme cela était coutume dans les productions devenues à mes yeux archi-datées des 80's, c'est juste insupportable. De plus, la voix de Johnny y est compressée et maltraitée comme jamais. Vous l'aurez compris, la production générale des années 80, c'est loin d'être ma tasse de thé, très loin de là!

9-1987-1996; Un Johnny pour moi à son summum vocal sur scène. Même si je préfère le Johnny du début des années 70, les performances live de cette tranche temporelle-là sont impressionnantes. Dans cette période, JH n'a définitivement rien à envier aux meilleurs showmen anglo-saxons.

10-1998-2009: Vegas est passé par là. Johnny adopte un chant plus maîtrisé sur scène, il ne se met que très rarement "dans le rouge". C'est le Johnny avec lequel j'ai grandi, celui de "Sang pour Sang" et "A la vie à la mort!" . Un Johnny à la voix inoxydable quand on sait qu'il a entre 55 et 66 ans durant cette période en question. On sent que son timbre est plus fluide, assagi, même si "assagi" est un bien grand mot concernant Johnny! Sur un plan "enregistrements studio", ses performances sue "Sang pour Sang" et "A la Vie à la Mort!" montrent un Johnny taille patron, à la voix atteignant des hauteurs vertigneuses; et là, au même titre que précédemment, je ne dis pas cela que pour une question de puissance vocale, je le dis pourune question de tessiture et de qualité d'interprétation. Comme à l'époque de "Il Faut saisir sa chance" et "Retiens la nuit", JH est aussi bien capable de passer en force, comme de glisser en communiquant une certaine fragilité; à ce propos, ses interprétations sur "Je t'aime comme je respire" ou "Personne d'autre" sont superbes, toutes en délicatesse... sa prestation mid-tempo sur "Le Coeur d'un Homme" est également à classer parmi les plus beaux faits d'arme de JH.

11-2011 à aujourd'hui: l'album "Jamais Seul" a suscité des réactions les plus diverses et variées, même chez les fans les + radicaux. moi je fais partie de ceux qui ont apprécié ce disque. C'est le disque de la renaissance de JH et son entrain est communicatif sur ce disque, on sent qu'il est heureux, on est loin du côté aseptise de "Ma Vérité" par exemple. Là aussi, il fait preuve sur ce dernier album en date d'une palette vocale réjouissante. "Les Herbes Folles", quel morceau! Peu l'ont apprécié, Johnny aurait pu en faire une création scénique d'envergure en rallongeant ce morceau jusqu'à plus soif et en y faisant varier le tempo à sa guise.

N'oublions pas que, parmi les nombreuses facettes de Johnny, il y en a une qui vaut son pesant d'or: celle de magnifier des morceaux en live. Une qualité qui ne court pas les rues! Très souvent, un artiste en live est moins bien qu'en studio mais pour Johnny, l'homme de scène intrinsèque, c'est très souvent le contraire. Ce qui ne signifie pas bien sûr qu'en studio, c'est pas bien. Cela signifie qu'il a l'art de magnifier les chansons sur scène, je pense en particulier à des morceaux qui, à la base, ne présentaient pas un potentiel exceptionnel en version studio et qu'il a bonifiés sur scène ou alors à des titres qui sont nés sur scène comme "La Musique que j'aime", "Ma Gueule" ou même "l'Envie" qui n'est pas sorti en 45T extrait de "Gang".


Voilà pour l'odysée vocale hallydéenne. J'ai pris beaucoup de plaisir à écrire ce post. Un vrai sujet artistique intéressant.
Au fait, concernant "Dommage", les fameux RDV du Dimanche de janvier 79, une des meilleures télés de JH, passe sur Télé Melody en 2ème semaine de juin, première diffusion depuis celle d'origine! Et là justement, il y magnifie la plupart des titres du LP "Hollywood" qui sont pourtant pas de formidables réussites dans leur version studio, "Hollywood" étant selon moi dans le top 5 des plus faibles albums de JH. Et aussi l'unique version live connue de "Elle m'oublie". Wink

Johnny88
Johnny88

Messages : 137
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les voix de Johnny Empty Re: Les voix de Johnny

Message  Johnny88 Ven 25 Mai - 23:38

.
Johnny88
Johnny88

Messages : 137
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les voix de Johnny Empty Re: Les voix de Johnny

Message  Biarritz Sam 26 Mai - 21:30

Johnny88 a écrit:La voix de Johnny.... son évolution au fil du temps......un des aspects les + fascinants de l'artiste.....excellent sujet de discussions.....il y a tant de choses à dire à ce sujet.
On a souvent dit que son organe vocal était comme le bon vin, qu'il s'était bonifié avec le temps. Cet aspect-là rend Johnny vraiment unique en son genre. En principe, chez un artiste, la voix, avec l'âge, perd de sa superbe. Avec Johnny, elle s'est réinventé, gagné en tessiture, en charisme aussi. Je distingue plusieurs périodes:

1- Période Vogue: la voix des débuts, du teenager Hallyday qui a tout bousculé sur son passage, après qui le paysage musical français s'est trouvé bouleversé. Rappelons qu'avant Johnny, l'instrument-roi en France, c'était l'accordéon. Sa voix n'est évidemment pas encore à son zénith mais elle frappe à l'écoute par sa spontanéité, sa fraîcheur, sa personnalité (déjà!), son phrasé.

2-1961-1963: sur des titres qui ont touché un large public comme "Retiens la Nuit" ou "Pour Moi la vie va commencer", on sent déjà pointer le grand interprète Hallyday. Sur les notes tenues en particulier. Ils sait faire passer des émotions, il n'est pas toujours d'une impeccable justesse sur certains morceaux mais on sent l'évolution. Des chansons comme "Douce Violence" demandent de la nuance, il se débrouille admirablement bien. Cette chanson mériterait une création live unplugged.

3-1964: Une année charnière selon moi; d'abord celle du mythique 33T "Les Rocks les + terribles" où il est juste magistral. S'approprier le répertoire du rock'n'roll originel de cette façon, en Français de surcroît, langue moins "musicale" que l'anglais, fait partie du mythe Johnny. Et puis sur un plan plus grand public, "le Pénitencier" marque un tournant de taille. La période des copains et des surbooms est terminée, le patron est définitivement né et lancé sur son orbite dorée par son interprétation de ce morceau qui pour moi surpasse le déjà très bel original des Animals (morceau signé Alan Price et basé lui-même sur chant traditionnel, au passage). Là, implicitement, Johnny lance à ses homologues artistes une phrase du style "bon c'est bien beau tout ça mais maintenant place aux choses sérieuses!"

4-1965-1968: La voix Rhythm'n'Blues comme le dit le Baron. Johnny montre à quel point il peut être un formidable chanteur de Soul Music. Les LP "La Génération Perdue" (4e dans mon classement perso des albums Hallyday) et "Johnny 67" (21e mais un de mes disques fétiches et qui me tient très à cœur") sont pour moi des références dans la carrière du Patron.

5-1969-1971: Alors là c'est la claque "Rivière...ouvre Ton Lit" qui se profile et un Johnny à la voix de bluesman irrésistible! Le début de ma période favorite de Johnny, qui s'étend personnellement jusqu'à 1975. Une étendue vocale ample, Johnny est capable de changer de tonalité d'un morceau à l'autre, il est aussi sublime plein de puissance sur un titre comme "Réclamations" que tout en nuance et délicat sur un titre comme "Lire dans tes Yeux" sur l'opus suivant.

6-1972-1975: Content de constater que "Country,Folk,Rock", un autre de mes disques fétiches, ait les faveurs de Baron et Salentina. Je te rejoins baron quant au fait que ma "voix préférée" de Johnny, c'est celle qu'on peut entendre sur "Country Folk Rock". Quand son timbre s'éraille légèrement sur les fins de phrase comme sur "Tomber c'est facile", c'est juste le Johnny que j'aime par dessus tout! Son interprétation sur "La Musique que j'aime" sur la version studio atteint des sommets de musicalité.
Je fis en sorte de rester de rester concis mais je pourrais passer des heures à évoquer cette période fabuleuse que je n'ai pas connu mais dont je suis passionné.

7-1976-1982: Je rejoins Malpaso sur son jugement sur cette période. La voix de Johnny sur "Hamlet" est juste monstrueuse. A partir du Pavillon de Paris en 79, il y a pour moi un changement notable dans son timbre de voix, sa voix très rauque lors de ces concerts-là préfigure de ce que l'on pourra entendre quelques années plus tard. j'ai toujours été frappé par la voix de Johnny lors de ces concerts Porte de Pantin; par moment, on peut entendre des soubresauts du Johnny des années 90.
Voix très pêchue et sans retenue.

8-1983-1986: je rejoins là aussi Malpaso sur la "cassure nette" que l'on peut écouter entre les disques de 82 et "Entre Violence et Violon". Le mixage n'y est probablement pas pour rien oui mais je crois aussi que Johnny a changé sa façon de chanter pour "Entre violence et Violence", il nous présente un profil beaucoup plus nuancé vocalement parlant, ssa palette est plus large. Mais c'est vrai qu'à l'écoute de "Pour ceux qui s'aiment" ou "Quelque chose de Tennessee" 2 ans plus tard, on a l'impression de retrouver un Johnny au timbre de voix plus clair, moins éraillé et proche du Johnny des années 60.
Quant à "Gang", le reverb à outrance comme cela était coutume dans les productions devenues à mes yeux archi-datées des 80's, c'est juste insupportable. De plus, la voix de Johnny y est compressée et maltraitée comme jamais. Vous l'aurez compris, la production générale des années 80, c'est loin d'être ma tasse de thé, très loin de là!

9-1987-1996; Un Johnny pour moi à son summum vocal sur scène. Même si je préfère le Johnny du début des années 70, les performances live de cette tranche temporelle-là sont impressionnantes. Dans cette période, JH n'a définitivement rien à envier aux meilleurs showmen anglo-saxons.

10-1998-2009: Vegas est passé par là. Johnny adopte un chant plus maîtrisé sur scène, il ne se met que très rarement "dans le rouge". C'est le Johnny avec lequel j'ai grandi, celui de "Sang pour Sang" et "A la vie à la mort!" . Un Johnny à la voix inoxydable quand on sait qu'il a entre 55 et 66 ans durant cette période en question. On sent que son timbre est plus fluide, assagi, même si "assagi" est un bien grand mot concernant Johnny! Sur un plan "enregistrements studio", ses performances sue "Sang pour Sang" et "A la Vie à la Mort!" montrent un Johnny taille patron, à la voix atteignant des hauteurs vertigneuses; et là, au même titre que précédemment, je ne dis pas cela que pour une question de puissance vocale, je le dis pourune question de tessiture et de qualité d'interprétation. Comme à l'époque de "Il Faut saisir sa chance" et "Retiens la nuit", JH est aussi bien capable de passer en force, comme de glisser en communiquant une certaine fragilité; à ce propos, ses interprétations sur "Je t'aime comme je respire" ou "Personne d'autre" sont superbes, toutes en délicatesse... sa prestation mid-tempo sur "Le Coeur d'un Homme" est également à classer parmi les plus beaux faits d'arme de JH.

11-2011 à aujourd'hui: l'album "Jamais Seul" a suscité des réactions les plus diverses et variées, même chez les fans les + radicaux. moi je fais partie de ceux qui ont apprécié ce disque. C'est le disque de la renaissance de JH et son entrain est communicatif sur ce disque, on sent qu'il est heureux, on est loin du côté aseptise de "Ma Vérité" par exemple. Là aussi, il fait preuve sur ce dernier album en date d'une palette vocale réjouissante. "Les Herbes Folles", quel morceau! Peu l'ont apprécié, Johnny aurait pu en faire une création scénique d'envergure en rallongeant ce morceau jusqu'à plus soif et en y faisant varier le tempo à sa guise.

N'oublions pas que, parmi les nombreuses facettes de Johnny, il y en a une qui vaut son pesant d'or: celle de magnifier des morceaux en live. Une qualité qui ne court pas les rues! Très souvent, un artiste en live est moins bien qu'en studio mais pour Johnny, l'homme de scène intrinsèque, c'est très souvent le contraire. Ce qui ne signifie pas bien sûr qu'en studio, c'est pas bien. Cela signifie qu'il a l'art de magnifier les chansons sur scène, je pense en particulier à des morceaux qui, à la base, ne présentaient pas un potentiel exceptionnel en version studio et qu'il a bonifiés sur scène ou alors à des titres qui sont nés sur scène comme "La Musique que j'aime", "Ma Gueule" ou même "l'Envie" qui n'est pas sorti en 45T extrait de "Gang".


Voilà pour l'odysée vocale hallydéenne. J'ai pris beaucoup de plaisir à écrire ce post. Un vrai sujet artistique intéressant.
Au fait, concernant "Dommage", les fameux RDV du Dimanche de janvier 79, une des meilleures télés de JH, passe sur Télé Melody en 2ème semaine de juin, première diffusion depuis celle d'origine! Et là justement, il y magnifie la plupart des titres du LP "Hollywood" qui sont pourtant pas de formidables réussites dans leur version studio, "Hollywood" étant selon moi dans le top 5 des plus faibles albums de JH. Et aussi l'unique version live connue de "Elle m'oublie". Wink




J'ignore si le sujet à déjà été évoqué par le passé ! .......il est fort intéressant hélas peu de réactions ....

Toutes personne ayant participé de par leur analyse méritent considération, cependant je dois dire que celle faite par Johnny88 est époustouflante ...très technique ! ça ne rigole pas avec J88 ça transpire de connaissance on sent bien qu'il à suivi vraiment l'évolution vocale de l'idole ! ...........une telle analyse mérite d'être publié dans un magazine

Chapeau Monsieur !

( Génération Perdue : c'est pour moi l'album de la VOIX JH par excellence et les textes aussi )
Biarritz
Biarritz

Messages : 368
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les voix de Johnny Empty Re: Les voix de Johnny

Message  Bidou Sam 26 Mai - 22:53

Johnny88 a écrit:La voix de Johnny.... son évolution au fil du temps......un des aspects les + fascinants de l'artiste.....excellent sujet de discussions.....il y a tant de choses à dire à ce sujet.
On a souvent dit que son organe vocal était comme le bon vin, qu'il s'était bonifié avec le temps. Cet aspect-là rend Johnny vraiment unique en son genre. En principe, chez un artiste, la voix, avec l'âge, perd de sa superbe. Avec Johnny, elle s'est réinventé, gagné en tessiture, en charisme aussi. Je distingue plusieurs périodes:

1- Période Vogue: la voix des débuts, du teenager Hallyday qui a tout bousculé sur son passage, après qui le paysage musical français s'est trouvé bouleversé. Rappelons qu'avant Johnny, l'instrument-roi en France, c'était l'accordéon. Sa voix n'est évidemment pas encore à son zénith mais elle frappe à l'écoute par sa spontanéité, sa fraîcheur, sa personnalité (déjà!), son phrasé.

2-1961-1963: sur des titres qui ont touché un large public comme "Retiens la Nuit" ou "Pour Moi la vie va commencer", on sent déjà pointer le grand interprète Hallyday. Sur les notes tenues en particulier. Ils sait faire passer des émotions, il n'est pas toujours d'une impeccable justesse sur certains morceaux mais on sent l'évolution. Des chansons comme "Douce Violence" demandent de la nuance, il se débrouille admirablement bien. Cette chanson mériterait une création live unplugged.

3-1964: Une année charnière selon moi; d'abord celle du mythique 33T "Les Rocks les + terribles" où il est juste magistral. S'approprier le répertoire du rock'n'roll originel de cette façon, en Français de surcroît, langue moins "musicale" que l'anglais, fait partie du mythe Johnny. Et puis sur un plan plus grand public, "le Pénitencier" marque un tournant de taille. La période des copains et des surbooms est terminée, le patron est définitivement né et lancé sur son orbite dorée par son interprétation de ce morceau qui pour moi surpasse le déjà très bel original des Animals (morceau signé Alan Price et basé lui-même sur chant traditionnel, au passage). Là, implicitement, Johnny lance à ses homologues artistes une phrase du style "bon c'est bien beau tout ça mais maintenant place aux choses sérieuses!"

4-1965-1968: La voix Rhythm'n'Blues comme le dit le Baron. Johnny montre à quel point il peut être un formidable chanteur de Soul Music. Les LP "La Génération Perdue" (4e dans mon classement perso des albums Hallyday) et "Johnny 67" (21e mais un de mes disques fétiches et qui me tient très à cœur") sont pour moi des références dans la carrière du Patron.

5-1969-1971: Alors là c'est la claque "Rivière...ouvre Ton Lit" qui se profile et un Johnny à la voix de bluesman irrésistible! Le début de ma période favorite de Johnny, qui s'étend personnellement jusqu'à 1975. Une étendue vocale ample, Johnny est capable de changer de tonalité d'un morceau à l'autre, il est aussi sublime plein de puissance sur un titre comme "Réclamations" que tout en nuance et délicat sur un titre comme "Lire dans tes Yeux" sur l'opus suivant.

6-1972-1975: Content de constater que "Country,Folk,Rock", un autre de mes disques fétiches, ait les faveurs de Baron et Salentina. Je te rejoins baron quant au fait que ma "voix préférée" de Johnny, c'est celle qu'on peut entendre sur "Country Folk Rock". Quand son timbre s'éraille légèrement sur les fins de phrase comme sur "Tomber c'est facile", c'est juste le Johnny que j'aime par dessus tout! Son interprétation sur "La Musique que j'aime" sur la version studio atteint des sommets de musicalité.
Je fis en sorte de rester de rester concis mais je pourrais passer des heures à évoquer cette période fabuleuse que je n'ai pas connu mais dont je suis passionné.

7-1976-1982: Je rejoins Malpaso sur son jugement sur cette période. La voix de Johnny sur "Hamlet" est juste monstrueuse. A partir du Pavillon de Paris en 79, il y a pour moi un changement notable dans son timbre de voix, sa voix très rauque lors de ces concerts-là préfigure de ce que l'on pourra entendre quelques années plus tard. j'ai toujours été frappé par la voix de Johnny lors de ces concerts Porte de Pantin; par moment, on peut entendre des soubresauts du Johnny des années 90.
Voix très pêchue et sans retenue.

8-1983-1986: je rejoins là aussi Malpaso sur la "cassure nette" que l'on peut écouter entre les disques de 82 et "Entre Violence et Violon". Le mixage n'y est probablement pas pour rien oui mais je crois aussi que Johnny a changé sa façon de chanter pour "Entre violence et Violence", il nous présente un profil beaucoup plus nuancé vocalement parlant, ssa palette est plus large. Mais c'est vrai qu'à l'écoute de "Pour ceux qui s'aiment" ou "Quelque chose de Tennessee" 2 ans plus tard, on a l'impression de retrouver un Johnny au timbre de voix plus clair, moins éraillé et proche du Johnny des années 60.
Quant à "Gang", le reverb à outrance comme cela était coutume dans les productions devenues à mes yeux archi-datées des 80's, c'est juste insupportable. De plus, la voix de Johnny y est compressée et maltraitée comme jamais. Vous l'aurez compris, la production générale des années 80, c'est loin d'être ma tasse de thé, très loin de là!

9-1987-1996; Un Johnny pour moi à son summum vocal sur scène. Même si je préfère le Johnny du début des années 70, les performances live de cette tranche temporelle-là sont impressionnantes. Dans cette période, JH n'a définitivement rien à envier aux meilleurs showmen anglo-saxons.

10-1998-2009: Vegas est passé par là. Johnny adopte un chant plus maîtrisé sur scène, il ne se met que très rarement "dans le rouge". C'est le Johnny avec lequel j'ai grandi, celui de "Sang pour Sang" et "A la vie à la mort!" . Un Johnny à la voix inoxydable quand on sait qu'il a entre 55 et 66 ans durant cette période en question. On sent que son timbre est plus fluide, assagi, même si "assagi" est un bien grand mot concernant Johnny! Sur un plan "enregistrements studio", ses performances sue "Sang pour Sang" et "A la Vie à la Mort!" montrent un Johnny taille patron, à la voix atteignant des hauteurs vertigneuses; et là, au même titre que précédemment, je ne dis pas cela que pour une question de puissance vocale, je le dis pourune question de tessiture et de qualité d'interprétation. Comme à l'époque de "Il Faut saisir sa chance" et "Retiens la nuit", JH est aussi bien capable de passer en force, comme de glisser en communiquant une certaine fragilité; à ce propos, ses interprétations sur "Je t'aime comme je respire" ou "Personne d'autre" sont superbes, toutes en délicatesse... sa prestation mid-tempo sur "Le Coeur d'un Homme" est également à classer parmi les plus beaux faits d'arme de JH.

11-2011 à aujourd'hui: l'album "Jamais Seul" a suscité des réactions les plus diverses et variées, même chez les fans les + radicaux. moi je fais partie de ceux qui ont apprécié ce disque. C'est le disque de la renaissance de JH et son entrain est communicatif sur ce disque, on sent qu'il est heureux, on est loin du côté aseptise de "Ma Vérité" par exemple. Là aussi, il fait preuve sur ce dernier album en date d'une palette vocale réjouissante. "Les Herbes Folles", quel morceau! Peu l'ont apprécié, Johnny aurait pu en faire une création scénique d'envergure en rallongeant ce morceau jusqu'à plus soif et en y faisant varier le tempo à sa guise.

N'oublions pas que, parmi les nombreuses facettes de Johnny, il y en a une qui vaut son pesant d'or: celle de magnifier des morceaux en live. Une qualité qui ne court pas les rues! Très souvent, un artiste en live est moins bien qu'en studio mais pour Johnny, l'homme de scène intrinsèque, c'est très souvent le contraire. Ce qui ne signifie pas bien sûr qu'en studio, c'est pas bien. Cela signifie qu'il a l'art de magnifier les chansons sur scène, je pense en particulier à des morceaux qui, à la base, ne présentaient pas un potentiel exceptionnel en version studio et qu'il a bonifiés sur scène ou alors à des titres qui sont nés sur scène comme "La Musique que j'aime", "Ma Gueule" ou même "l'Envie" qui n'est pas sorti en 45T extrait de "Gang".


Voilà pour l'odysée vocale hallydéenne. J'ai pris beaucoup de plaisir à écrire ce post. Un vrai sujet artistique intéressant.
Au fait, concernant "Dommage", les fameux RDV du Dimanche de janvier 79, une des meilleures télés de JH, passe sur Télé Melody en 2ème semaine de juin, première diffusion depuis celle d'origine! Et là justement, il y magnifie la plupart des titres du LP "Hollywood" qui sont pourtant pas de formidables réussites dans leur version studio, "Hollywood" étant selon moi dans le top 5 des plus faibles albums de JH. Et aussi l'unique version live connue de "Elle m'oublie". Wink



Oui Johnny 88 Trés bonne analyse aussi . Bravo
Bidou
Bidou

Messages : 497
Date d'inscription : 05/02/2008
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Les voix de Johnny Empty Re: Les voix de Johnny

Message  Johnny88 Sam 26 Mai - 23:11

Je ne sais que répondre après ton post dithyrambique Biarritz, que de jolies choses, je t'adresse un grand merci! Wink

Merci à toi aussi Bidou

C'est un plaisir que de converser à propos de Johnny sur des sujets traitant de l'artistique, de la musique, ce qui est quand même l'essence de Johnny H.

A + Wink
Johnny88
Johnny88

Messages : 137
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les voix de Johnny Empty Re: Les voix de Johnny

Message  Johnny88 Lun 28 Mai - 19:56

Je remonte ce sujet fort intéressant concernant l'artistique mais qui n'attire malheureusement pas les foules.
Johnny88
Johnny88

Messages : 137
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les voix de Johnny Empty Re: Les voix de Johnny

Message  dicknroll Lun 28 Mai - 20:21

ce post a quand même attiré près d'un millier de visites, ce n'est pas rien.
dicknroll
dicknroll

Messages : 726
Date d'inscription : 29/12/2008
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Les voix de Johnny Empty Re: Les voix de Johnny

Message  oscar2 Lun 28 Mai - 20:25

De plus le principal a été dit

je m'appretais a faire mon speech mais Johnny88 à tres bien décrit la plupart de ce que je voulait mettre en lumière

donc voilà
oscar2
oscar2

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Les voix de Johnny Empty Re: Les voix de Johnny

Message  lugo62 Lun 28 Mai - 21:27

On a eu 2/3 analyses hyper pointues , difficile de passer derriere
lugo62
lugo62

Messages : 10614
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 41
Localisation : pres de troyes mais originaire de lens

Revenir en haut Aller en bas

Les voix de Johnny Empty Re: Les voix de Johnny

Message  Jango Lun 28 Mai - 22:01

Bravo et merci à J88 et à Guillaume. Quel plaisir de vous lire! Je me sens très proche de l'analyse de Guillaume. Personnelement vocalement mes périodes préférées sont 79-83, la voix la plus dynamique et rock, et 98-2003, tout simplement la maîtrise totale sans encore de signe de fatigue. Je suis très impatient de l'entendre sur la nouvelle tournée car j'ai l'impression qu'il prend un virage plus "à l'arrache", peut-être dicté en partie par les limites forcément imposées par l'âge, mais ça n,est pas pour me déplaire!
Jango
Jango

Messages : 4013
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Les voix de Johnny Empty Re: Les voix de Johnny

Message  RockKevin Mer 30 Mai - 12:37

bonjour a tous , Sur "guitar héro" la voix extra j'adore même sur "Dandy" ,"vous n aurez pas ma peau" ...extra puis j 'aimerai parler de "HAMLET" 1976 la voix une fois rock voir la rage puis douce comme sur "la mort d'ophelie" des frissons serieux cette voix ..bref c'est une voix hors du commun Johnny .. Very Happy
RockKevin
RockKevin

Messages : 1244
Date d'inscription : 13/08/2008
Age : 36
Localisation : Nord de la France

Revenir en haut Aller en bas

Les voix de Johnny Empty Re: Les voix de Johnny

Message  Luc D Mer 14 Juin - 8:41

Je déterre ce sujet qui mérite une mise à jour

La voix de 2017 n'a rien à voir avec les voix précédentes

Nous mais surtout Johnny doit faire avec
pour l'instant il se bat contre
Luc D
Luc D

Messages : 6598
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 60
Localisation : Suisse romande

Revenir en haut Aller en bas

Les voix de Johnny Empty la voix de johnny

Message  cat302 Mer 14 Juin - 10:24

Johnny88 a écrit:La voix de Johnny.... son évolution au fil du temps......un des aspects les + fascinants de l'artiste.....excellent sujet de discussions.....il y a tant de choses à dire à ce sujet.
On a souvent dit que son organe vocal était comme le bon vin, qu'il s'était bonifié avec le temps. Cet aspect-là rend Johnny vraiment unique en son genre. En principe, chez un artiste, la voix, avec l'âge, perd de sa superbe. Avec Johnny, elle s'est réinventé, gagné en tessiture, en charisme aussi. Je distingue plusieurs périodes:

1- Période Vogue: la voix des débuts, du teenager Hallyday qui a tout bousculé sur son passage, après qui le paysage musical français s'est trouvé bouleversé. Rappelons qu'avant Johnny, l'instrument-roi en France, c'était l'accordéon. Sa voix n'est évidemment pas encore à son zénith mais elle frappe à l'écoute par sa spontanéité, sa fraîcheur, sa personnalité (déjà!), son phrasé.

2-1961-1963: sur des titres qui ont touché un large public comme "Retiens la Nuit" ou "Pour Moi la vie va commencer", on sent déjà pointer le grand interprète Hallyday. Sur les notes tenues en particulier. Ils sait faire passer des émotions, il n'est pas toujours d'une impeccable justesse sur certains morceaux mais on sent l'évolution. Des chansons comme "Douce Violence" demandent de la nuance, il se débrouille admirablement bien. Cette chanson mériterait une création live unplugged.

3-1964: Une année charnière selon moi; d'abord celle du mythique 33T "Les Rocks les + terribles" où il est juste magistral. S'approprier le répertoire du rock'n'roll originel de cette façon, en Français de surcroît, langue moins "musicale" que l'anglais, fait partie du mythe Johnny. Et puis sur un plan plus grand public, "le Pénitencier" marque un tournant de taille. La période des copains et des surbooms est terminée, le patron est définitivement né et lancé sur son orbite dorée par son interprétation de ce morceau qui pour moi surpasse le déjà très bel original des Animals (morceau signé Alan Price et basé lui-même sur chant traditionnel, au passage). Là, implicitement, Johnny lance à ses homologues artistes une phrase du style "bon c'est bien beau tout ça mais maintenant place aux choses sérieuses!"

4-1965-1968: La voix Rhythm'n'Blues comme le dit le Baron. Johnny montre à quel point il peut être un formidable chanteur de Soul Music. Les LP "La Génération Perdue" (4e dans mon classement perso des albums Hallyday) et "Johnny 67" (21e mais un de mes disques fétiches et qui me tient très à cœur") sont pour moi des références dans la carrière du Patron.

5-1969-1971: Alors là c'est la claque "Rivière...ouvre Ton Lit" qui se profile et un Johnny à la voix de bluesman irrésistible! Le début de ma période favorite de Johnny, qui s'étend personnellement jusqu'à 1975. Une étendue vocale ample, Johnny est capable de changer de tonalité d'un morceau à l'autre, il est aussi sublime plein de puissance sur un titre comme "Réclamations" que tout en nuance et délicat sur un titre comme "Lire dans tes Yeux" sur l'opus suivant.

6-1972-1975: Content de constater que "Country,Folk,Rock", un autre de mes disques fétiches, ait les faveurs de Baron et Salentina. Je te rejoins baron quant au fait que ma "voix préférée" de Johnny, c'est celle qu'on peut entendre sur "Country Folk Rock". Quand son timbre s'éraille légèrement sur les fins de phrase comme sur "Tomber c'est facile", c'est juste le Johnny que j'aime par dessus tout! Son interprétation sur "La Musique que j'aime" sur la version studio atteint des sommets de musicalité.
Je fis en sorte de rester de rester concis mais je pourrais passer des heures à évoquer cette période fabuleuse que je n'ai pas connu mais dont je suis passionné.

7-1976-1982: Je rejoins Malpaso sur son jugement sur cette période. La voix de Johnny sur "Hamlet" est juste monstrueuse. A partir du Pavillon de Paris en 79, il y a pour moi un changement notable dans son timbre de voix, sa voix très rauque lors de ces concerts-là préfigure de ce que l'on pourra entendre quelques années plus tard. j'ai toujours été frappé par la voix de Johnny lors de ces concerts Porte de Pantin; par moment, on peut entendre des soubresauts du Johnny des années 90.
Voix très pêchue et sans retenue.

8-1983-1986: je rejoins là aussi Malpaso sur la "cassure nette" que l'on peut écouter entre les disques de 82 et "Entre Violence et Violon". Le mixage n'y est probablement pas pour rien oui mais je crois aussi que Johnny a changé sa façon de chanter pour "Entre violence et Violence", il nous présente un profil beaucoup plus nuancé vocalement parlant, ssa palette est plus large. Mais c'est vrai qu'à l'écoute de "Pour ceux qui s'aiment" ou "Quelque chose de Tennessee" 2 ans plus tard, on a l'impression de retrouver un Johnny au timbre de voix plus clair, moins éraillé et proche du Johnny des années 60.
Quant à "Gang", le reverb à outrance comme cela était coutume dans les productions devenues à mes yeux archi-datées des 80's, c'est juste insupportable. De plus, la voix de Johnny y est compressée et maltraitée comme jamais. Vous l'aurez compris, la production générale des années 80, c'est loin d'être ma tasse de thé, très loin de là!

9-1987-1996; Un Johnny pour moi à son summum vocal sur scène. Même si je préfère le Johnny du début des années 70, les performances live de cette tranche temporelle-là sont impressionnantes. Dans cette période, JH n'a définitivement rien à envier aux meilleurs showmen anglo-saxons.

10-1998-2009: Vegas est passé par là. Johnny adopte un chant plus maîtrisé sur scène, il ne se met que très rarement "dans le rouge". C'est le Johnny avec lequel j'ai grandi, celui de "Sang pour Sang" et "A la vie à la mort!" . Un Johnny à la voix inoxydable quand on sait qu'il a entre 55 et 66 ans durant cette période en question. On sent que son timbre est plus fluide, assagi, même si "assagi" est un bien grand mot concernant Johnny! Sur un plan "enregistrements studio", ses performances sue "Sang pour Sang" et "A la Vie à la Mort!" montrent un Johnny taille patron, à la voix atteignant des hauteurs vertigneuses; et là, au même titre que précédemment, je ne dis pas cela que pour une question de puissance vocale, je le dis pourune question de tessiture et de qualité d'interprétation. Comme à l'époque de "Il Faut saisir sa chance" et "Retiens la nuit", JH est aussi bien capable de passer en force, comme de glisser en communiquant une certaine fragilité; à ce propos, ses interprétations sur "Je t'aime comme je respire" ou "Personne d'autre" sont superbes, toutes en délicatesse... sa prestation mid-tempo sur "Le Coeur d'un Homme" est également à classer parmi les plus beaux faits d'arme de JH.

11-2011 à aujourd'hui: l'album "Jamais Seul" a suscité des réactions les plus diverses et variées, même chez les fans les + radicaux. moi je fais partie de ceux qui ont apprécié ce disque. C'est le disque de la renaissance de JH et son entrain est communicatif sur ce disque, on sent qu'il est heureux, on est loin du côté aseptise de "Ma Vérité" par exemple. Là aussi, il fait preuve sur ce dernier album en date d'une palette vocale réjouissante. "Les Herbes Folles", quel morceau! Peu l'ont apprécié, Johnny aurait pu en faire une création scénique d'envergure en rallongeant ce morceau jusqu'à plus soif et en y faisant varier le tempo à sa guise.

N'oublions pas que, parmi les nombreuses facettes de Johnny, il y en a une qui vaut son pesant d'or: celle de magnifier des morceaux en live. Une qualité qui ne court pas les rues! Très souvent, un artiste en live est moins bien qu'en studio mais pour Johnny, l'homme de scène intrinsèque, c'est très souvent le contraire. Ce qui ne signifie pas bien sûr qu'en studio, c'est pas bien. Cela signifie qu'il a l'art de magnifier les chansons sur scène, je pense en particulier à des morceaux qui, à la base, ne présentaient pas un potentiel exceptionnel en version studio et qu'il a bonifiés sur scène ou alors à des titres qui sont nés sur scène comme "La Musique que j'aime", "Ma Gueule" ou même "l'Envie" qui n'est pas sorti en 45T extrait de "Gang".


Voilà pour l'odysée vocale hallydéenne. J'ai pris beaucoup de plaisir à écrire ce post. Un vrai sujet artistique intéressant.
Au fait, concernant "Dommage", les fameux RDV du Dimanche de janvier 79, une des meilleures télés de JH, passe sur Télé Melody en 2ème semaine de juin, première diffusion depuis celle d'origine! Et là justement, il y magnifie la plupart des titres du LP "Hollywood" qui sont pourtant pas de formidables réussites dans leur version studio, "Hollywood" étant selon moi dans le top 5 des plus faibles albums de JH. Et aussi l'unique version live connue de "Elle m'oublie".  Wink

bonjour oui les années 90 formidable un johnny qui se met dans le rouge dommage que johnny n'est pas rester dans cette optique

cat302

Messages : 710
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les voix de Johnny Empty Re: Les voix de Johnny

Message  Fils de Personne Mer 14 Juin - 16:17

effectivement, alors qu'en direct live on pouvait se dire que ce Rester vivant Tour serait la capture la plus rock qui puisse être de ses concerts, quelle déception le jour de sa sortie, une immense tristesse pour la première fois de ne pas ressentir la Bête de scène habituelle, j'ai bien essayé d'y revenir cycliquement, mais non il faut vite se replier sur une Cigale 2006 ou un Bercy pour oublier ce Rester vivant Tour décousu, sans magie et poussif...
Fils de Personne
Fils de Personne

Messages : 189
Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les voix de Johnny Empty Re: Les voix de Johnny

Message  Jonathan Mer 14 Juin - 16:31

Fils de Personne a écrit:effectivement, alors qu'en direct live on pouvait se dire que ce Rester vivant Tour serait la capture la plus rock qui puisse être de ses concerts, quelle déception le jour de sa sortie, une immense tristesse pour la première fois de ne pas ressentir la Bête de scène habituelle, j'ai bien essayé d'y revenir cycliquement, mais non il faut vite se replier sur une Cigale 2006 ou un Bercy pour oublier ce Rester vivant Tour décousu, sans magie et poussif...

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi. La tournée dans son ensemble était exceptionnelle, avec un Johnny très en forme à la fois vocalement et physiquement. Musicalement, c'était rock et la set-list a été pas mal changée par rapport aux tournées précédentes avec, notamment, quelques pépites pendant celle d'été.

J'écoute souvent ce live, le meilleur pour moi depuis longtemps.
Jonathan
Jonathan

Messages : 703
Date d'inscription : 24/12/2008
Age : 33
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Les voix de Johnny Empty Re: Les voix de Johnny

Message  Invité Jeu 15 Juin - 10:01

Dans l'évolution de sa voix, y'a quand même un sacré fossé en le tour 95 (Las Vegas on peut occulter pour les raisons que l'on sait) et le Stade de France 98.

C'est limite pas le même chanteur quand on écoute le début de La Musique Que J'aime au Stade. On voit qu'il y a eu un travail. Mais lequel, qui, quoi ?

C'est la continué du changement de look et d'épouse qui l'on changé...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les voix de Johnny Empty Re: Les voix de Johnny

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum