Johnny/Balavoine
+22
Jango
johnnytheking
jeremy
serge44
RockyMalone
djeef35
johnny95
Johnny1966
didier02
CANAILLE
Reclamation
Crockett
MsSteven
cat302
JPM
Luc D
Phiphi
PDS67
johnny2300
dpcharle
Al Bakker
Jay1475
26 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Johnny/Balavoine
Bonjour à tous,
Le 14 janvier prochain, cela fera exactement 30 ans que Daniel Balavoine nous aura quittés.
J'ai toujours eu trois regrets: que Johnny ne collabore pas, pour un album clés en main sur le modèle de ceux de Goldman/Berger, avec Trust, Alain Bashung et, précisément, Balavoine.
Suis-je le seul à penser qu'un album de Balavoine pour et avec Johnny aurait donné un résultat très intéressant?
Personnellement, je trouve beaucoup de points communs entre les deux artistes (Balavoine a souvent dit son admiration pour Johnny, alors que ses modèles étaient plutôt anglosaxons, comme Supertramp ou Peter Gabriel) et j'imagine très bien Johnny chanter "Vivre Ou Survivre" ou "Vendeur De Larmes"!
Bonne année à tous les membres du forum.
Le 14 janvier prochain, cela fera exactement 30 ans que Daniel Balavoine nous aura quittés.
J'ai toujours eu trois regrets: que Johnny ne collabore pas, pour un album clés en main sur le modèle de ceux de Goldman/Berger, avec Trust, Alain Bashung et, précisément, Balavoine.
Suis-je le seul à penser qu'un album de Balavoine pour et avec Johnny aurait donné un résultat très intéressant?
Personnellement, je trouve beaucoup de points communs entre les deux artistes (Balavoine a souvent dit son admiration pour Johnny, alors que ses modèles étaient plutôt anglosaxons, comme Supertramp ou Peter Gabriel) et j'imagine très bien Johnny chanter "Vivre Ou Survivre" ou "Vendeur De Larmes"!
Bonne année à tous les membres du forum.
Jay1475- Messages : 1619
Re: Johnny/Balavoine
Serge Gainsbourg avait refusé la demande de Johnny parce qu'il vendait beaucoup de disques.
Al Bakker- Messages : 1798
Al Bakker a écrit:Serge Gainsbourg avait refusé la demande de Johnny parce qu'il vendait beaucoup de disques.
Sérieux?
dpcharle- Messages : 9350
Johnny/Balavoine
en 1980 sur l' album a partir de Maintenant Balavoine à écrit pour Johnny la chanson je ne suis pas un Héros
johnny2300- Messages : 701
D"après mes souvenirs Balavoine a écrit "je ne suis pas un héros" pour Johnny mais il a été furieux que Johnny ne le sorte pas en single .
Ce serait la raison pour laquelle il a décidé a son tour de l'enregistrer.
Quant a une collaboration entre Gainsbourg et Johnny , l'idée a été évoquée plusieurs fois et semblé devoir aboutir malheureusement Gainsbourg est décédé trop tot.
Ce serait la raison pour laquelle il a décidé a son tour de l'enregistrer.
Quant a une collaboration entre Gainsbourg et Johnny , l'idée a été évoquée plusieurs fois et semblé devoir aboutir malheureusement Gainsbourg est décédé trop tot.
PDS67- Messages : 643
johnny2300 a écrit:en 1980 sur l' album a partir de Maintenant Balavoine à écrit pour Johnny la chanson je ne suis pas un Héros
Je sais bien. Il avait à mon sens visé incroyablement juste, d'où le regret, pour ma part, de ne pas avoir eu droit à un album entier.
La chanson " Je ne suis pas un héros" , était au départ écrite pour Johnny , mais ne lui est jamais parvenue officiellement ( à cause de cette cour , autour de lui , inutile depuis des lustres, mais qui hélas sait s'infiltrer, on ne sait comment ).
Johnny a été plus que contrarié ,par la suite , que cette chanson ne lui soit pas parvenue directement , car elle lui collait parfaitement.
Il l'a enregistrée en 80 , certes , mais c'est une copie dérisoire , Balavoine , l'avait déjà concrétisée auparavant.
En revanche , la version live de 90 , est excellente , mais elle ne fait pas réellement partie de son répertoire , donc, il ne peut pas se l'approprier réellement , sinon , elle ferait partie des incontournables chansons scéniques , comme il sait nous les inculquer régulièrement, sans en modifdier la trame .
Un album concept , certes , aurait été peut-être mémorable , dès qu'un auteur-compositeur devient à la mode , il semble propice pour Johnny , mais la suite a démontré que ce n'est pas toujours favorable pour lui .
Lorsque Johnny a entendu pour la première fois " Le chanteur " , il l'écoutait de fond en comble , à saturation en 1977 , dans sa voiture , lors de sa tournée d'été .
Lors du décès de Balavoine , ce soir là , il se trouvait qu'il était l'invité de Denisot, à la TV sur Canal Plus , et il lui a rendu hommage , je m'en souviens.
Grand chanteur que Balavoine mais je préfère Lavilliers , dans un style different.
Quant à Gainsbourg , je ne sais pas si sa composition collait bien à l'univers de Johnny .
En revanche Gainsbourg , adorait " Tenessee " .
Phiphi- Messages : 919
Pour la chronologie la version de PDS67 est la bonne
Je me souviens nettement avoir écouté presque toute une année l'album Johnny
avant que Balavoine n'en fasse un tube de l'été
PDS67 a écrit:
Balavoine a écrit "je ne suis pas un héros" pour Johnny.
... il a décidé a son tour de l'enregistrer.
Je me souviens nettement avoir écouté presque toute une année l'album Johnny
avant que Balavoine n'en fasse un tube de l'été
Luc D- Messages : 6759
Je confirme Balavoine a écrit Je ne suis pas un héros pour Johnny et la version de Johnny est sortie en 1er.
Mais Balavoine a été déçu de la version et du peu de succès et il l'a reprise à son compte d'abord en Live.
Johnny l'a ressort en 90 à Bercy mais avec le guerre du Golf elle devient "antimilitariste" et il est conseillé aux radios de la zapper.
Il existe un enregistrement du titre en duo Johnny-Balavoine mais les enfants de Balavoine se sont opposés à sa sortie il y a quelques années
Mais Balavoine a été déçu de la version et du peu de succès et il l'a reprise à son compte d'abord en Live.
Johnny l'a ressort en 90 à Bercy mais avec le guerre du Golf elle devient "antimilitariste" et il est conseillé aux radios de la zapper.
Il existe un enregistrement du titre en duo Johnny-Balavoine mais les enfants de Balavoine se sont opposés à sa sortie il y a quelques années
JPM- Admin
johnny balavoine
bonjour a tous et bonne annee a tous je ne savais pas que johnny avait fait un duo sur ce tire avec daniel balavoine c'ete en live ou en studio la version de bercy 90 formidable il aurait faites en repetition en 98 pour le stade de fance merci
cat302- Messages : 720
Oui, j'ai ce témoignage de Gainsbourg dans un livre des années 80.Jay1475 a écrit:Al Bakker a écrit:Serge Gainsbourg avait refusé la demande de Johnny parce qu'il vendait beaucoup de disques.
Sérieux?
Al Bakker- Messages : 1798
JPM a écrit:Je confirme Balavoine a écrit Je ne suis pas un héros pour Johnny et la version de Johnny est sortie en 1er.
J'avais oublié cette histoire idiote d'antimilitarisme pour le texte de "Je Ne Suis Pas Un Héros". En tout cas, si un duo entre les deux existe sur ce titre (live? Studio?) je suis clairement preneur.
Johnny et Balavoine ont deux styles vocaux clairement personnels et immédiatement identifiables et même si je ne suis pas sûr du résultat de la rencontre entre les deux, j'aimerais vraiment voir ce que ça donne!
Phiphi a écrit:
La chanson " Je ne suis pas un héros" , était au départ écrite pour Johnny , mais ne lui est jamais parvenue officiellement ( à cause de cette cour , autour de lui , inutile depuis des lustres, mais qui hélas sait s'infiltrer, on ne sait comment ).
Johnny a été plus que contrarié ,par la suite , que cette chanson ne lui soit pas parvenue directement , car elle lui collait parfaitement.
Il l'a enregistrée en 80 , certes , mais c'est une copie dérisoire , Balavoine , l'avait déjà concrétisée auparavant.
En revanche , la version live de 90 , est excellente , mais elle ne fait pas réellement partie de son répertoire , donc, il ne peut pas se l'approprier réellement , sinon , elle ferait partie des incontournables chansons scéniques , comme il sait nous les inculquer régulièrement, sans en modifdier la trame .
Un album concept , certes , aurait été peut-être mémorable , dès qu'un auteur-compositeur devient à la mode , il semble propice pour Johnny , mais la suite a démontré que ce n'est pas toujours favorable pour lui .
Lorsque Johnny a entendu pour la première fois " Le chanteur " , il l'écoutait de fond en comble , à saturation en 1977 , dans sa voiture , lors de sa tournée d'été .
Lors du décès de Balavoine , ce soir là , il se trouvait qu'il était l'invité de Denisot, à la TV sur Canal Plus , et il lui a rendu hommage , je m'en souviens.
Grand chanteur que Balavoine mais je préfère Lavilliers , dans un style different.
Quant à Gainsbourg , je ne sais pas si sa composition collait bien à l'univers de Johnny .
En revanche Gainsbourg , adorait " Tenessee " .
Oui,Johnny lui rend hommage dans le Zenith Canal+ du 15/01/1986.J'ai encore l'emission.
MsSteven- Messages : 492
Ce fameux est sorti ce mois-ci en CD sur le coffret intégrale Balavoine.
JPM a écrit:Je confirme Balavoine a écrit Je ne suis pas un héros pour Johnny et la version de Johnny est sortie en 1er.
Crockett- Messages : 14
Reclamation- Messages : 9823
didier02 n'aime pas ce message
Jay1475 a écrit:JPM a écrit:Je confirme Balavoine a écrit Je ne suis pas un héros pour Johnny et la version de Johnny est sortie en 1er.
J'avais oublié cette histoire idiote d'antimilitarisme pour le texte de "Je Ne Suis Pas Un Héros". En tout cas, si un duo entre les deux existe sur ce titre (live? Studio?) je suis clairement preneur.
Johnny et Balavoine ont deux styles vocaux clairement personnels et immédiatement identifiables et même si je ne suis pas sûr du résultat de la rencontre entre les deux, j'aimerais vraiment voir ce que ça donne!
j'ai la version studio du duo, que j'ai téléchargé il y a peut de temps !!!
CANAILLE- Messages : 569
Bienvenue à toi crockett
didier02- Messages : 10177
pascal23700 a écrit:Ils sortent:
Collector 35ème anniversaire , édition limitée numérotée vinyle collector
Contenant Tirage limité et numéroté - collector spécial anniversaire.
Inclus 6 titres : 1 live, 2 inédits, 3 gros succès.
Est que dans les 2 inédits il y aurait le duo Johnny & Balavoine ??????
Pré-commandé à la Fnac. C'est un 25cm à tirage limité.
On verra bien d'ici début janvier 2021.
Si il n'y pas le duo, j'annulerai la commande.
Johnny1966 a écrit:pascal23700 a écrit:Ils sortent:
Collector 35ème anniversaire , édition limitée numérotée vinyle collector
Contenant Tirage limité et numéroté - collector spécial anniversaire.
Est que dans les 2 inédits il y aurait le duo Johnny & Balavoine ??????
Pré-commandé à la Fnac. C'est un 25cm à tirage limité.
On verra bien d'ici début janvier 2021.
Si il n'y pas le duo, j'annulerai la commande.
Il y a 2 inédits - 1 live - 3 gros succès.
2 inédits - J'étais devenu un homme + ????????????????????????
1 live : Lady Marlène ( Live Olympia 1981 )
3 gros succès : Tous les cris les SOS + ????? + ?????
Invité- Invité
Le duo est sorti sur le CD 14
J'étais devenu un homme
France
Je suis bien
Petit homme sur le pont - Daniel Balavoine, Catherine Ferry
Je ne suis pas un héros - Daniel Balavoine, Johnny Hallyday
Quand on arrive en ville - Daniel Balavoine, Nanette Workman
Banlieue Nord
Quand on n'a plus rien à perdre - Daniel Balavoine, France Gall
Petite musique terrienne II
S.O.S. d'un terrien en détresse
La minute de silence - Michel Berger, Daniel Balavoine
Lâchez mes cassettes - Daniel Balavoine, Marie-France Roussel
Belle - Daniel Balavoine, Frida
Grandis pas
Ca sert à quoi
Petit homme sur le pont
Ven A Bailar
Sauver l'amour
L'Aziza
Pour les vinyles
je vous laisse chercher
je n'ai pas trouvé le téléchargement qui serai meilleure marché
J'étais devenu un homme
France
Je suis bien
Banlieue Nord
Grandis pas
Ca sert à quoi
Petit homme sur le pont
Ven A Bailar
Sauver l'amour
L'Aziza
Pour les vinyles
je vous laisse chercher
Merci beaucoup pour l’accueil.
J’apprécie énormément l’oeuvre musicale et la carrière de Johnny ans un fan absolu comme la plupart d’entre vous. Je suis le forum depuis des années car je le trouve excellent surtout au niveau des sorties des disques dont je possède en CD tous les albums ainsi que la tour singles, quelques DVD et blu ray. Et je connais personnellement un acteur / réalisateur qui l’a très bien connu.
J’apprécie énormément l’oeuvre musicale et la carrière de Johnny ans un fan absolu comme la plupart d’entre vous. Je suis le forum depuis des années car je le trouve excellent surtout au niveau des sorties des disques dont je possède en CD tous les albums ainsi que la tour singles, quelques DVD et blu ray. Et je connais personnellement un acteur / réalisateur qui l’a très bien connu.
didier02 a écrit:Bienvenue à toi crockett
On trouve le duo sur le vinyle hors série dans le coffret Balavoine et je pense qu’il sera egalement dans le 45 tours 25 cm qui sors en janvier.
Luc D a écrit:Le duo est sorti sur le CD 14
J'étais devenu un homme
France
Je suis bien
Banlieue Nord
Grandis pas
Ca sert à quoi
Petit homme sur le pont
Ven A Bailar
Sauver l'amour
L'Aziza
Pour les vinyles
je vous laisse chercher
Bienvenue Crockett
Merci
Luc D a écrit:Bienvenue Crockett
Pas sur la face A en tout cas
johnny95- Messages : 5673
Ça sera sur la Face B à mon avis sauf si je me trompe.
johnny95 a écrit:
Pas sur la face A en tout cas
La liste des titres est dans le descriptif d'amazon, et on y retrouve bien je ne suis pas un héros. Les autres titres n'étant pas inédits, je pense que c'est le duo avec JH.
https://www.amazon.fr/dp/B08L9W23QY/ref=cm_sw_r_cp_apa_fabc_E1g0FbFDGS0HS
djeef35- Messages : 2503
Sûrement même
djeef35 a écrit:La liste des titres est dans le descriptif d'amazon, et on y retrouve bien je ne suis pas un héros. Les autres titres n'étant pas inédits, je pense que c'est le duo avec JH.
djeef35 a écrit:La liste des titres est dans le descriptif d'amazon, et on y retrouve bien je ne suis pas un héros. Les autres titres n'étant pas inédits, je pense que c'est le duo avec JH.
Je ne vois pas la liste des titres sur Amazon !!!!!
Invité- Invité
Pourtant, elle y est bien
Face 2
1 Vivre ou survivre
2 Mon fils ma bataille
3 Je ne suis pas un héros
Face 2
1 Vivre ou survivre
2 Mon fils ma bataille
3 Je ne suis pas un héros
Voilà un bon moyen de ce procurer le duo sur version physique,sans pour autant acheter le coffret CD qui est à plus de 100 euros
RockyMalone- Messages : 833
C'est commandé !
Bonjour. Pour Pascal, je suis comme toi, sur mon ordinateur, compte Amazon je ne vois pas les titres. Par contre sur le smartphone, Amazon.fr je vois le descriptif donné par Réclamation avec les titres.
serge44- Messages : 234
didier02 et Laura. aiment ce message
Sur Leclerc Culturel:
Tirage limité et numéroté - collector spécial anniversaire.
Liste des pistes
1.01 . J'étais devenu un homme - Daniel Balavoine,
1.02 . Tous les cris les sos - Daniel Balavoine,
1.03 . Lady marlène - Daniel Balavoine,
1.04 . Vivre ou survivre - Daniel Balavoine,
1.05 . Mon fils ma bataille - Daniel Balavoine,
1.06 . Je ne suis pas un héros - Daniel Balavoine,
Il n'est pas noté duo avec Johnny !!!!!
Liste des pistes
1.01 . J'étais devenu un homme - Daniel Balavoine,
1.02 . Tous les cris les sos - Daniel Balavoine,
1.03 . Lady marlène - Daniel Balavoine,
1.04 . Vivre ou survivre - Daniel Balavoine,
1.05 . Mon fils ma bataille - Daniel Balavoine,
Invité- Invité
pascal23700 a écrit:Sur Leclerc Culturel:
Liste des pistes
1.01 . J'étais devenu un homme - Daniel Balavoine, INEDIT
1.02 . Tous les cris les sos - Daniel Balavoine, SUCCES
1.03 . Lady marlène - Daniel Balavoine, LIVE
1.04 . Vivre ou survivre - Daniel Balavoine, SUCCES
1.05 . Mon fils ma bataille - Daniel Balavoine, SUCCES
Si ce n'est pas la version duo, quel serait le second inédit ?
Merci Réclamation, pour ceux qui le veulent avec un N° de 1 à 500
.
Daniel Balavoine - J'étais devenu un homme - Vinyle 25cm numéros 1 à 500
En précommande - Sortie le 8 janvier 2021
Tirage limité et numéroté de 1 à 500 - collector spécial anniversaire.
https://vinylcollector.store/products/daniel-balavoine-jetais-devenu-un-homme-vinyle-25cm
.
Daniel Balavoine - J'étais devenu un homme - Vinyle 25cm numéros 1 à 500
En précommande - Sortie le 8 janvier 2021
Tirage limité et numéroté de 1 à 500 - collector spécial anniversaire.
https://vinylcollector.store/products/daniel-balavoine-jetais-devenu-un-homme-vinyle-25cm
Invité- Invité
Daniel Balavoine et Johnny Hallyday en duo sur une chanson mythique, vous en rêviez ? «Je ne suis pas un héros», à découvrir dès vendredi 00h01 sur nos réseaux sociaux et RFM.fr
Écrit et composé par Daniel Balavoine, Je ne suis pas un héros est un titre au destin hors du commun. Interprété dans un premier temps par Johnny Hallyday en juin 1980 pour son album À partir de maintenant, le titre va submerger les ondes et les classements de ventes quand Daniel Balavoine le reprend sur son nouvel album Un autre monde en décembre de la même année.
On sait ce qu’il en adviendra : 40 ans après, ce titre est toujours un des classiques les plus joués à la radio. Il y a quelques temps déjà, en numérisant les multipistes de l’album de Johnny, la découverte a été faite : deux prises de voix d’Hallyday et Balavoine étaient sur la même bande 2 pouces. On savait qu’à l’époque des pré-mix d’un duo avaient été réalisés mais que le projet avait été abandonné. Début 2020, le miracle peut se produire. La bande magnétique si précieuse est nettoyée et recalibrée au studio Tonehouse, sous l’œil vigilant d’Andy Scott, qui a travaillé avec Daniel Balavoine de son premier 45 tours jusqu’à son ultime album.
Avec attention, concentration, minutie, patience, les curseurs montent et descendent sur la console. Rien n’est ajouté, tout est mixé avec goût, avec passion, avec respect. Et le titre peut être redécouvert, parce qu’il a enfin été mixé. Une surprise ? Pas seulement : quand un auteur donne une chanson à un interprète – et quel auteur ! quel interprète ! –, il n’est pas étonnant qu’il pose sa voix sur l’instrumental pour donner le ton et montrer ses intentions. Et comment Balavoine se serait-il contenté de chanter sans un engagement total ? Alors, on a désormais deux géants qui incarnent la chanson, lui donnent un souffle, une ampleur, une vérité, une intensité que l’on pouvait seulement, jusqu’à présent, imaginer et espérer. En fait, ce cadeau de Johnny Hallyday et Daniel Balavoine nous attendait patiemment.
http://www.rfm.fr/news/Vendredi18-decembre-decouvrez-le-duo-inedit-de-Daniel-Balavoine-et-Johnny-Hallyday-21582
JH aime ce message
Merci !
didier02 n'aime pas ce message
excellente nouvelle !!! ça veut bien dire que Universal inventorie méthodiquement toutes les bandes de Johnny et au final, des inédits ressurgissent.
jeremy- Messages : 689
Sauf que là c’etait sur des bandes qui concernait Balavoine. C’est là qu’ils ont retrouvé ce fameux duo avec d’autres raretés dont ils ignoraient l’existence car ce sont des fans de Balavoine qui int reussi à contacter Universal pour leur dire qu’il existait des titred rares non réédités en CD et ensuite Universal a fait un gros travail de recherche au niveau des archives de Balavoine.
jeremy a écrit:excellente nouvelle !!! ça veut bien dire que Universal inventorie méthodiquement toutes les bandes de Johnny et au final, des inédits ressurgissent.
Crockett a écrit:Sauf que là c’etait sur des bandes qui concernait Balavoine. C’est là qu’ils ont retrouvé ce fameux duo avec d’autres raretés dont ils ignoraient l’existence car ce sont des fans de Balavoine qui int reussi à contacter Universal pour leur dire qu’il existait des titred rares non réédités en CD et ensuite Universal a fait un gros travail de recherche au niveau des archives de Balavoine.jeremy a écrit:excellente nouvelle !!! ça veut bien dire que Universal inventorie méthodiquement toutes les bandes de Johnny et au final, des inédits ressurgissent.
Je ne sais pas si c'était sur des bandes de Balavoine ou de Johnny, ni de quand date ces demandes de fans.
Mais, ce qui est sûr que cela fait plus de 10 ans qu'Universal a ce titre sous la main.
C'était les héritiers de Daniel Balavoine qui refusaient cette sortie
Voilà le titre officiel :
https://www.youtube.com/watch?v=cjpZbN6-O64
serge44 aime ce message
salut , ce matin sur BFmtv ils ont dit que c'était sur les pistes de Johnny que sa était trouvé ! ils disent aussi que c'était bien 2 bandes son différentes et qu'ils ont fusionné les 2 pour le duo
johnnytheking- Messages : 271
johnnytheking- Messages : 271
johnnytheking a écrit:salut , ce matin sur BFmtv ils ont dit que c'était sur les pistes de Johnny que sa était trouvé ! ils disent aussi que c'était bien 2 bandes son différentes et qu'ils ont fusionné les 2 pour le duo
Faux duo donc ?
Le problème avec les informations de BFM, c'est qu'ils disent tout et son contraire..
Comment croire à une version ou une autre ?
La version diffusée par JPM, brute, est bien un duo.
https://www.bfmtv.com/people/musique/je-ne-suis-pas-un-heros-une-version-inedite-du-tube-de-daniel-balavoine-en-duo-avec-johnny_AV-202012180079.html
Plus de trente ans après la disparition de Daniel Balavoine, un duo enregistré avec Johnny Hallyday refait surface.
Trente-six ans après la disparition de Daniel Balavoine, son l'œuvre révèle encore des secrets. Les bandes enregistrées par le chanteur viennent ainsi de révéler une nouvelle pépite: un enregistrement du tube Je ne suis pas un héros, en duo avec Johnny Hallyday. Si les deux chanteurs l'ont interprété chacun de son côté, c'est la première fois que l'on entend les deux voix se mêler.
La chanson, qui figurait en 1980 sur l'album de Daniel Balavoine, Un autre monde, avait à l'origine été écrite pour Johnny Hallyday. Elle figure d'ailleurs sur l'album du rockeur, A partir de maintenant, sorti également en 1980.
"Johnny m'avait dit: 'Pourquoi tu ne la chantes pas?'", expliquait-il en 1981 au magazine Salut. "À l'époque, je n'y pensais pas du tout. Donc, Johnny l'a enregistrée, mais, sans le mettre en cause, ce n'est pas devenu ce que je souhaitais. Je pensais vraiment que ce serait la chanson numéro un d'Hallyday cette année, car personne n'avait jamais fait ça avec lui avant."
En 1990, quatre ans après la disparition de Daniel Balavoine dans un accident d'hélicoptère au Mali, Johnny Hallyday reprend pour la première fois Je ne suis pas un héros sur la scène de Bercy. Le morceau figure ainsi sur l'album live Dans la chaleur de Bercy.
En octobre dernier, Bruno Haye, responsable artistique du catalogue Balavoine, avait déjà fait une découverte en numérisant les bandes de l'artiste. Il avait ainsi exhumé une chanson inédite, J'étais devenu un homme, enregistré en 1977, mais qui ne figurait sur aucun album.
C'est lors de cette numérisation que le duo a été découvert. Il fallait encore nettoyer et recalibrer la bande magnétique, ce qui a été fait sous la houlette d'Andy Scott, qui a travaillé avec Daniel Balavoine sur tous ses albums.
Comment croire à une version ou une autre ?
La version diffusée par JPM, brute, est bien un duo.
https://www.bfmtv.com/people/musique/je-ne-suis-pas-un-heros-une-version-inedite-du-tube-de-daniel-balavoine-en-duo-avec-johnny_AV-202012180079.html
Plus de trente ans après la disparition de Daniel Balavoine, un duo enregistré avec Johnny Hallyday refait surface.
Trente-six ans après la disparition de Daniel Balavoine, son l'œuvre révèle encore des secrets. Les bandes enregistrées par le chanteur viennent ainsi de révéler une nouvelle pépite: un enregistrement du tube Je ne suis pas un héros, en duo avec Johnny Hallyday. Si les deux chanteurs l'ont interprété chacun de son côté, c'est la première fois que l'on entend les deux voix se mêler.
La chanson, qui figurait en 1980 sur l'album de Daniel Balavoine, Un autre monde, avait à l'origine été écrite pour Johnny Hallyday. Elle figure d'ailleurs sur l'album du rockeur, A partir de maintenant, sorti également en 1980.
"Johnny m'avait dit: 'Pourquoi tu ne la chantes pas?'", expliquait-il en 1981 au magazine Salut. "À l'époque, je n'y pensais pas du tout. Donc, Johnny l'a enregistrée, mais, sans le mettre en cause, ce n'est pas devenu ce que je souhaitais. Je pensais vraiment que ce serait la chanson numéro un d'Hallyday cette année, car personne n'avait jamais fait ça avec lui avant."
En 1990, quatre ans après la disparition de Daniel Balavoine dans un accident d'hélicoptère au Mali, Johnny Hallyday reprend pour la première fois Je ne suis pas un héros sur la scène de Bercy. Le morceau figure ainsi sur l'album live Dans la chaleur de Bercy.
En octobre dernier, Bruno Haye, responsable artistique du catalogue Balavoine, avait déjà fait une découverte en numérisant les bandes de l'artiste. Il avait ainsi exhumé une chanson inédite, J'étais devenu un homme, enregistré en 1977, mais qui ne figurait sur aucun album.
C'est lors de cette numérisation que le duo a été découvert. Il fallait encore nettoyer et recalibrer la bande magnétique, ce qui a été fait sous la houlette d'Andy Scott, qui a travaillé avec Daniel Balavoine sur tous ses albums.
Page 1 sur 2 • 1, 2