Johnny Hallyday Le Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Louants le 12 juillet 2015

+2
cédric fcjhco
Jango
6 participants

Aller en bas

Louants le 12 juillet 2015 Empty Louants le 12 juillet 2015

Message  Jango Dim 19 Juil - 14:38

Bonjour à tous,

J'arrive un peu après la bataille car ce concert était pour moi le prélude à quelques jours de vacances et qui dit vacances dit pas d'internet, mais comme personne ne semble l'avoir fait ici je donne mes impressions et réflexions sur le concert de Louhans dont voici la set list:

Rester Vivant
O Carole
Je Veux Te Graver Dans Ma Vie
J'Ai Pleuré Sur Ma Guitare (annoncé comme le choix du public mais il n'y avait pas eu de vote pour Louhans!)
Ma Jolie Sarah
Tennessee
Gabrielle (duo inutile avec Laurent Gerra...)
Je Te Promets
L'envie
__________________________
Higher And Higher par le groupe
__________________________

Fils De Personne (avec Yarol comme sur la tournée précédente)
Le Pénitencier
Nadine
Seul
J'Ai Besoin d'un Ami (belle transition avec Seul!)
Jusqu'à Minuit
Que Je T'Aime
Allumer Le Feu
_______________________
Victime De L'Amour
Toute La musique Que J'Aime
Te Manquer

D'abord commencer par dire que je ne suis pas fan des concerts en plein air, que ce soit dans des stades gigantesques ou plus petits, on perd de la vibration, les basses qui vibrent dans le sol, la rumeur qui se reverbe sur les murs... Bref, je n'ai jamais autant apprécié un concert qu'en salle! Et c'est particulièrement vrai pour Johnny où l'éloignement me donne parfois l'impression d'ère extérieur à l'événement. Mais soit, j'en avais pris mon parti, certain que cette tournée d'été serait plus originale que celle d'hiver. Et puis si je dois comparer ce concert avec celui de la citadelle de Namur (le dernier que j'ai vu en plein air pour Johnny) je dois saluer à la fois la qualité de l'organisation et la bonhommie du public. Tout était à la cool, y compris la sortie des parkings et ses inévitables embouteillages.

Alors ce spectacle... Bon niveau originalité et prise de risque effectivement on repassera. Surtout pour ceux qui ont bien suivi la tournée 2012-2014 on était clairement dans la continuité avec quelques ajustements plutôt bienvenus (les choristes masculins, Vernerey à la basse). Perso je suis très client du "son" et du jeu de Yarol donc je ne me plains pas! Mais c'est certain que l'impression de "fraîcheur" qu'on avait ressenti au début de la tournée 2012 n'est plus là.

Il fallait donc que la set list soit à la hauteur. Déjà exit Diego, Requiem, Excuse-Moi Partenaire, Joue Pas De RnR et surtout SURTOUT Marie (je n'ai jamais pu blairer ce tire) ça fait plaisir! Je Veux Te Graver Dans Ma Vie, Le Pénitencier, Carole, Sarah, Je Te Promets, Jusqu'à Minuit sont certes des classiques de scène, mais absents depuis deux ou trois tournées à l'exception d'une date par-ci par-là. Il y a une rotation tout à fait normale dans le catalogue et moi j'ai eu plaisir à les retrouver dans des orchestrations plutôt dépouillées et bien rock quand ça s'y prêtait. Johnny était indéniablement en grande forme vocale et content d'être là. C'est clair qu'il bouge de moins en moins sur scène, mais perso la voix est ce qui m'importe le plus, donc qu'il ne court pas partout à 72 ans ça ne me gêne pas! 72 ans putain! Franchement, au risque d'enfoncer une porte ouverte: respect!

Mais bien sûr ce sont les nouveautés qui m'intéressaient le plus! A posteriori j'étais très déçu d'avoir raté Le Café De L'Avenir et Tomber C'Est Facile (même si pour ce dernier je dois dire que les vidéos vues sur YouTube me font dire que je n'ai pas forcément raté un grand moment), mais aussi J'La Croise Tous Les Matins qui reste un de mes titres préférés et qui est souvent sacrifié en cours de tournée (ici ça a pas traîné!). Dommage bien sûr que la set list soit si vite raccourcie et que ce soit au détriment de titres moins connus.

En ce qui concerne les titres du nouvel album. Rester Vivant fait comme prévu une excellente intro, Seul était très impressionnant vocalement (autant en disque je dis mouais autant là il était clair que ça avait un peu plus de gueule que L'Attente!) et Te Manquer (comme prévu aussi) un excellent final, apparemment très attendu par le public autour de moi. D'une façon générale j'ai entendu pas mal de plainte autour de moi qu'il n'y avait pas assez de titres du nouvel album. Ah si seulement Johnny pouvait écouter son public pour ça aussi!

J'ai Pleuré Sur Ma Guitare / J'Ai Besoin d'Un Ami: Ces deux titres font un peu doublons, ils sonnent pareils et le premier était bien plus fort. Mais tout de même une touche "country" bienvenue et un Johnny très en maîtrise de ces morceaux que le fan connaît très bien.

Nadine: Pourquoi avoir déterré ce titre plutôt qu'un autre? Pour le coup c'est un vrai titre obscur! La version studio ne m'a jamais vraiment convaincu à cause des paroles françaises vraiment bancales et cette impression se confirme en live avec un Johnny qui trébuche à plusieurs reprises sur un texte qui ne suit pas le swing du texte original. Néanmoins avec la section cuivres en live ça envoyait bien et j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir ce titre presque comme une nouveauté sur scène (vu que je n'écoute jamais la version studio).

Victime De L'Amour: Bon et bien moi j'achète, je suis désolé mais j'achète dix fois plus qu'un L'Amour À Mort (qui jouait à peu près le même rôle dans la tournée précédente). Bien sûr ce titre est "idiot", ça ne raconte rien mais ça balance et comme prévu la réorchetstration lui donne plus de relief qu'il n'en a jamais eu. Rajouter à ça le fait qu'il ne l'avait pas chanté depuis plus de trente ans (donc depuis avant ma naissance!) et ce sera sans doute mon meilleur souvenir de la soirée!

Au final j'ai donc bien quelques réserves, mais ce sont les réserves habituelles que l'on lit à chaque concert sur les forums donc je crois qu'il va falloir en faire notre pli. Ce sont les défauts de Johnny, ils restent bien inférieurs à ses qualités. Je crois qu'on est des enfants gâtés. Comme le dit la chanson... On S'habitue à tout! Je suis fan des Stones, mais avec la meilleure volonté du monde je ne les ai vu que deux fois en concert en sept ans! Si j'avais eu plus d'argent à dépenser pour traverser les quelques centaines ou milliers de kilomètres qui me séparaient des dates le plus proches je ne les aurai vu que quatre ou cinq fois. Là j'en suis à mon onzième concert de Johnny et je sais que pour beaucoup ici ça devait être leur cinquantième ou soixantième ou plus. C'est extrême et les artistes ne peuvent pas dessiner leur show en fonction des autres allumés qui viennent tous les soirs! Comment voulez-vous ne pas être blasé, surtout si d'un autre côté vous restez curieux des nouveautés et des innovations musicales et scéniques? Moi je prends Johnny pour ce qu'il est et pour ce qu'il me donne: du rock'n'roll, quelques balades over the top, du plaisir sans prise de tête bordel! Et ça me fait du bien! Et je suis déjà impatient de le retrouver en novembre pour deux soirs à Bruxelles, puis en décembre à Amiens. Et puis après je crois que j'arrêterai là pour cette tournée. Ainsi s'il revient en 2017 ou 18 (dans une formule qui va forcément devoir évoluer avec son âge) pet-être retrouverai-je davantage la fraîcheur et l'excitation qui entourent un nouveau spectacle d'un artiste que l'on aime.
Jango
Jango

Messages : 4013
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Louants le 12 juillet 2015 Empty Re: Louants le 12 juillet 2015

Message  cédric fcjhco Dim 19 Juil - 15:16

Très beau compte rendu, une belle analyse de ce concert !!!
Merci Jango Wink
cédric fcjhco
cédric fcjhco

Messages : 1594
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 41
Localisation : boulogne sur mer

http://www.clubjohnnyhallyday-cotedopale.com/

Revenir en haut Aller en bas

Louants le 12 juillet 2015 Empty Re: Louants le 12 juillet 2015

Message  lugo62 Dim 19 Juil - 21:00

Comme quoi les ressentis peuvent être différents
J'avais fait aussi un CR sur Louhans Jango et j'avais trouvé l'organisation plutôt très moyenne , surtout quand tu fais 10 heures d'attentes.
La bonomie du public ? Moi j'ai vu des bagarres , des insultes , etc. Certes la chaleur n'aidait pas mais dans ce cas là on évite la bière ....
Les embouteillages ? 45 minutes au bas mot pour sortir de ou j'étais garé.
Enfin tout ça je m'en contre fiche un peu. L'essentiel étant le concert.

Et là j'ai vu un Johnny qui m'a une nouvelle éblouie , arpentant la scène de gauche à droite , échangé avec son public , et prenant à coup sur du plaisir.

Je te rejoins pour dire que Victime est vraiment une réussite , surtout comparé à la version studio , plutôt kitch qu'autre chose.

Nadine j'ai complètement adheré malgré ses quelques hésitations.
Ce renouveau est juste inattendue à ce stade de sa carrière , et c'est une vraie réussite.
lugo62
lugo62

Messages : 10614
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 41
Localisation : pres de troyes mais originaire de lens

Revenir en haut Aller en bas

Louants le 12 juillet 2015 Empty louans 12 juillet

Message  christian94 Dim 19 Juil - 23:23

Merci a Lugo et Jango de partager vos impressions avec nous . Malgré que vous ayez quelques divergences sur le contenu du concert . Pour moi qui vait rarement dans les festivals par rapport au public . J ' imagine que la plupart sont alcoolisé et canabisé. Je me trompe peut être mais j ai cette crainte , donc j attend octobre pour me défouler .
Par conséquent , vos commentaires sont intéressant .
Je vois que la set liste est assez changeante .
Sinon , qu il bouge moins qu' avant , cela semble logique . C ' est le contraire qui serait étonnant .
Il n 'empêche que je n 'aurais d 'yeux que pour lui .
Bonsoir
christian94
christian94

Messages : 923
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 72
Localisation : La ferte sous jouarre 77

Revenir en haut Aller en bas

Louants le 12 juillet 2015 Empty Re: Louants le 12 juillet 2015

Message  Phiphi Lun 20 Juil - 20:11

L'analyse est très bonne , bien que je ne ne verrai aucun spectacle de la tournée de cet été, sauf pour les visualiser , je me fis à ce qui est exprimé et montré sur le Forum, grâce à vous et vous en remercie .

Quand il est dit que Johnny bouge moins , il ne faut pas oublier d'où il revient sur le plan santé , ce qu'il a traversé et comment il s'en est remis après 2009.

Ses problèmes de hanches émanent déjà depuis le PDS de 82 , sinon , il pourrait se défoncer davantage .

Adriano Célentano , grand artiste en Italie , que l'on pourrait mettre au même titre que Johnny ( en France) , puisqu'il a démarré en 1959 , dans le Rock' Roll , une icône italienne , qui a traversé quelques générations dans ce pays .

Par la suite , Il s'est perdu dans de multiples activités ( devenant ça et là , présentateur TV et autres) , délaissant la scène au fil des années et ce pendant 18 ans , ( alors que c'est la base d'un artiste , et la démonstration pour les nouvelles genérations , a quel point on peut être au pinacle , comme Johnny) , il continuera cependant à faire des disques , régulièrement mais sans la scène , alors qu'il était une icône en Italie, depuis le début des années 60 -70.

Les générations évoluant , Zucchero , Laura Pausini , Giorgia et autres en Italie , ont pris le dessus .

En 2012 , dans les Arènes de Vérone ( l'équivalent de Nîmes) , pour deux soirs , après 18 ans d'absence , une ovation , mais rien à voir avec Johnny , un bon spectacle , OK , mais vu le look , ( casquette , une marche scénique , sans déhanchement , ) , quelquechose de peinard , rien de plus ( mais par contre , spectacle valable , on peut le visualiser sur Youtube).

Johnny , est une dimension largement au dessus , et heureusement qu'il n'est jamais entré dans le systrème de Célentano , en France , pour notre plus grand plaisir.

Sinon , je vous conseille , pour ceux qui ne connaissent pas cet artiste Italien , de visualiser sur Youtube " Le rendez-vous du Dimanche " de 1979 , où ces deux artistes dialoguent en simultané .

Cependant , Celentano , un grand artiste italien , mais deux conceptions du métier et du pubic complètements differentes .

Merci Johnny d'être resté près de nous .

Pour teminer , heureusement que Johnny , a persévéré au fil des années et n'est pas entré dans le sillon d'un Célentano , que j'apprécie tant bien que mal , car je suis d'origine italienne .


Phiphi

Messages : 894
Date d'inscription : 04/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Louants le 12 juillet 2015 Empty Re: Louants le 12 juillet 2015

Message  MsSteven Mar 21 Juil - 20:30

Pour moi,pour l'instant,le meilleur concert est celui du 16 juillet a Carcassonne.Requiem+Rock'n'Roll Man!!!!!!!!
MsSteven
MsSteven

Messages : 492
Date d'inscription : 09/06/2015
Age : 24
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Louants le 12 juillet 2015 Empty Re: Louants le 12 juillet 2015

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum