Et si Brel avait repris Johnny?
+13
Anthony
pierre77
isac
lois 17
Phiphi
The Titi
oscar2
sylvie591
maupassant75
lugo62
Zorba
Johnnyallumelefeu
Jango
17 participants
Page 1 sur 1
Et si Brel avait repris Johnny?
Par trois fois Johnny a interprété des chansons de Brel (Ne Me Quitte Pas, La Quête et Quand On A Que L'Amour pour les distraits!) et si chacun aura sa préférence, force est de constater qu'il s'est approprié ces monuments a priori loin de lui avec succès!
ET SI...
Et si c'était l'inverse qui s'était produit, si Brel n'avait pas arrêté la chanson ou n'était pas mort prématurément et qu'il avait un jour décidé de reprendre un titre de Johnny en l'adaptant à sa sauce? Lesquels imaginez-vous qu'il aurait pu sublimer? Lesquels auriez-vous aimé entendre? C'est purement spéculatif, mais j'ai trouvé la question amusante à me poser, j'ai pensé la partager
Perso il me semble que les titres les plus évidents seraient Le Coeur En Deux, Chez Madame Lolita, Requiem Pour Un Fou ou bien sûr Que Je T'Aime, qui collent avec la veine opératique des deux interprètes. Mais je pensais aussi à L'Envie qui, dépouillée de ses attributs rock, aurait pu faire un joli Brel! Qu'en pensez-vous?
ET SI...
Et si c'était l'inverse qui s'était produit, si Brel n'avait pas arrêté la chanson ou n'était pas mort prématurément et qu'il avait un jour décidé de reprendre un titre de Johnny en l'adaptant à sa sauce? Lesquels imaginez-vous qu'il aurait pu sublimer? Lesquels auriez-vous aimé entendre? C'est purement spéculatif, mais j'ai trouvé la question amusante à me poser, j'ai pensé la partager
Perso il me semble que les titres les plus évidents seraient Le Coeur En Deux, Chez Madame Lolita, Requiem Pour Un Fou ou bien sûr Que Je T'Aime, qui collent avec la veine opératique des deux interprètes. Mais je pensais aussi à L'Envie qui, dépouillée de ses attributs rock, aurait pu faire un joli Brel! Qu'en pensez-vous?
Jango- Messages : 4013
Re: Et si Brel avait repris Johnny?
après avoir réfléchi, "ça ne finira jamais"
Johnnyallumelefeu- Messages : 148
"Des hommes" de l'album "A la vie, à la mort", chanté par Brel, aurait été magnifique ...
Sans entrer dans la reflexion ( vu l'heure) , je pense qu'il aurait pu faire sienne 'une chanson comme "Que je t'aime"
lugo62- Messages : 10668
Pour moi c'est indéniablement "ça ne finira jamais "
maupassant75- Messages : 1141
j'avoue que j'ai du mal ; me lynchez pas mais j'aime pas la voix de Brel ! que je t'aime, surtout pas ; pour moi, seul Johnny peut interpréter cette chanson
sylvie591- Messages : 290
Perso je ne vais pas te lyncher Sylvie, je ne suis pas le plus grand fan de Brel
Ça N'Finira Jamais, très bonne idée les gars!
Ça N'Finira Jamais, très bonne idée les gars!
Jango- Messages : 4013
Je pense que des titres comme Je n'en suis plus capable, Cherchez les anges ou Quand un homme devient fou auraient bien plu au grand Jacques.
oscar2- Messages : 2143
Sans etre fan , il faut avouer que Brel était un interprète hors du commun , qui comme Johnny pouvait s'approprier n'importe quelle chanson , et surtout des chansons a faire vivre sur scene
En plus de "Que je t'aime" , je l'aurais tres bien vu faire sienne des chansons comme " Ceux que l'amour a blessé " / " Avant " / "Entre mes mains" ou "Le coeur en deux "
En plus de "Que je t'aime" , je l'aurais tres bien vu faire sienne des chansons comme " Ceux que l'amour a blessé " / " Avant " / "Entre mes mains" ou "Le coeur en deux "
jeanpaul aime ce message
Excellent sujet, mon cher ami, en tout cas fallait y penser... car je n'ai pas le souvenir que cette question ait déjà été abordé un jour sur le forum. Un grand BRAVO à toi.
J'aurai donné des réponses déjà faites, à savoir LE COEUR EN DEUX, ou DES HOMMES pour rejoindre Zorba. Un titre beaucoup plus "confidentiel" mais dont la puissance irait parfaitement au Grand Jacques.
J'aurai donné des réponses déjà faites, à savoir LE COEUR EN DEUX, ou DES HOMMES pour rejoindre Zorba. Un titre beaucoup plus "confidentiel" mais dont la puissance irait parfaitement au Grand Jacques.
The Titi- Messages : 4644
Brel , un monument dont Johnny a souvent dit que c'était le seul artiste qui l'est fait pleuré en l'écoutant .
Pour ma part , un titre pourrait convenir " Ce que je sais " et bien d'autres ( surtout parmi les chansons les moins connues de Johnny et qui sont pour moi souvent les plus belles , qui n'ont pas été déflorées par l'usure du marketing-set list ).
Brel disait qu'un artiste est quelqu'un qui a " mal aux autres " , Johnny est de ceux là, comme disait quelqu'un : " Lorsque ces deux entrent et se présentent devant le public , même la scène s'incline devant eux" .
Phiphi- Messages : 918
QUAND UN HOMME DEVIENT FOU , ou alors LA PEUR, je pense que ces deux chansons auraient êtes sympas chante par Mr Brel.
lois 17- Messages : 285
Merci Phiphi pour cette superbe citation, j'adore ! Peux-tu nous dire de qui est elle est ? Je pense à M. Raymond DEVOS, mais...
Merci.
Merci.
je partage vos avis. Je pense que Brel aurait pu reprendre "des Hommes" " Cet homme que voilà" Ce que se sais.. Brel un super talent très prenant
isac- Messages : 128
Pour répôndre à Titi , je ne connais pas réellement le nom de l'auteur concernant l'hommage à Brel et Johnny , je crois sous réserve,
qu'il s'agit de Bruno Coquatrix mais cela pourrait être aussi bien Raymond Devos ou Fabrice Lucchini .
Phiphi- Messages : 918
Merci Phiphi, effectivement çà colle bien à Bruno COQUATRIX.
J'aurais bien vu Brel interpréter 'Le pénitentier"
pierre77- Messages : 1147
Bonne idée, Pierre !
Brel etait comme Johnny, c'etait un interprete Hors norme qui pouvait tout chanter, un chanteur quoi !
Anthony- Messages : 3001
Connaissant plutôt bien l'oeuvre de Brel, et même s'il était un interprète hors norme qui aurait pu donner une autre vie à bien de ces titres, je suis tout de même assez partagé par le choix des chansons proposées ici. Brel n'était pas adepte des grosses orchestrations, et les thèmes qui collent bien à Hallyday, du style ''Requiem pour un fou'', ne me semblent pas très adaptés. J'aurais plutôt vu Mike Brandt dans ce genre d'interprétation. Par ailleurs, mis à part dans ''Ne me quitte pas'' ou encore ''La chanson des vieux amants'', Brel fait rarement référence à lui-même dans ses chansons, et surtout, emploi exceptionnellement le ''je'', ce que fait au contraire beaucoup Johnny ! Parmi tous les titres évoqués, je ne verrai donc que ''Quand un homme devient fou'' coller à Brel, quoiqu'il aime surtout dépeindre la vie des gens. Brel est un portraitiste : il parle des marins dans Amsterdam, de son Plat pays, des flamandes, des bonbons, des vieux, de ces gens-là, de Jef, d'Orly, des Marquises... En tenant compte de tous ces paramètres, je me dis que je l'aurais plutôt vu être à l'aise dans ''Essayez'', ''Ceux que l'amour a blessé'', ''Ton fils'', ''Voici le monde'' ou encore ''la génération perdue'', et même pourquoi pas ''Tennessee'' !
Si on enlève aussi les restrictions que j'évoquais au sujet du ''Je'', je pense aussi à ''Rendez-en enfer'', et aux notions d'orchestration, à ''Jeune homme'' !
Je pense aussi qu'il pourrait vraiment bien défendre certains textes de Berger, comme ''Diego'', ''Qui ose aimer'' ou ''Equipe de nuit''... même si, pour ces deux derniers titres, le rythme ne me semblerait guère adapté à son phrasé, mais je n'oublie pas que Johnny aimait dire que si Brel s'était mis à chanter du Rock, il les aurait enterré tous, tant la force qu'il mettait dans ses interprétations était inégalable.
Si on enlève aussi les restrictions que j'évoquais au sujet du ''Je'', je pense aussi à ''Rendez-en enfer'', et aux notions d'orchestration, à ''Jeune homme'' !
Je pense aussi qu'il pourrait vraiment bien défendre certains textes de Berger, comme ''Diego'', ''Qui ose aimer'' ou ''Equipe de nuit''... même si, pour ces deux derniers titres, le rythme ne me semblerait guère adapté à son phrasé, mais je n'oublie pas que Johnny aimait dire que si Brel s'était mis à chanter du Rock, il les aurait enterré tous, tant la force qu'il mettait dans ses interprétations était inégalable.
ROADIE- Messages : 217
Quand on est un interprète hors catégorie comme Johnny , on dit de lui qu'il peut tout chanter , donc c'est surement la meme chose pour Brel , qui aurait pu faire sien n'importe quel titre de Johnny ( avec peut etre donc quelques facilités sur certains titres que nous avons évoqués )
Et finalement il aurait tres bien pu reprendre aussi " L'attente "
Et finalement il aurait tres bien pu reprendre aussi " L'attente "
Je remonte ce topic très intéressant dont je ne me souvenais pas. J'imagine bien Brel reprendre "Je Me Souviens", titre OVNI de 2002, ou comme mentionnés plus haut "Jeune Homme" et "Quand Un Homme Devient Fou".
J'avais lu il y a longtemps (via Serge Loupien dans "Libé"?) que Brel avait écrit un titre pour Johnny; "Par Le Trou De La Serrure". Je n'ai jamais entendu aucune autre mention de ce titre...
J'avais lu il y a longtemps (via Serge Loupien dans "Libé"?) que Brel avait écrit un titre pour Johnny; "Par Le Trou De La Serrure". Je n'ai jamais entendu aucune autre mention de ce titre...
Jay1475- Messages : 1605
J'aurais dit "Jeune Homme" aussi.
Johnny60- Messages : 5664
C’est bien beau de rêver mais Brel après l’Homme de la Mancha n’avait plus la capacité pulmonaire nécessaire pour interpréter les chansons que vous évoquez suite à son cancer du poumon. L’enregistrement de son dernier disque a été une épreuve pour lui et pour celles et ceux qui l’entouraient lors des sessions d’enregistrement. Lui même le reconnaissait et fragmentait énormément les prises. Ace moment il n’avait plus que deux lobes pulmonaires valides.
bougon- Messages : 534
Y’a pas d’histoires de rêves
On ne cherche pas a savoir en quelle année Brel avait le plus de coffre , il y a juste des exemples de chansons qui auraient pu lui coller , car c’était un sacré interprète, et une sacrée voix dans son ensemble....
On ne cherche pas a savoir en quelle année Brel avait le plus de coffre , il y a juste des exemples de chansons qui auraient pu lui coller , car c’était un sacré interprète, et une sacrée voix dans son ensemble....
J’ajouterai que le dernier enregistrement de Johnny a dû aussi être un calvaire tout comme la dernière tournée des VC , et ça ne l’a pas empêché d’assurer ....
J'ai réécouté hier "C'est Pas Comme Ca Que Tu L'Oublieras" (1977): du pur Brel sur le fond et texte d'ailleurs influencé par "Jeff".
Jay1475- Messages : 1605
lugo62 aime ce message