J'ai écouté l'album " VIE " ...
+9
laurent54
JH76
salentina
Berty
Jango
Claudie
lois 17
guigui
Zorba
13 participants
Page 1 sur 1
J'ai écouté l'album " VIE " ...
Je viens de me faire l'album " VIE " à donf ... et j'ai retenu aujourd'hui ...
Rien à jeter. Que du bon, du trés bon même.
Une de mes galettes préférées avec une pochette sublime.
Un retour de 40 années en arrière .... j'avais tout juste 20 ans, ceci explique peut être celà.
Je disais donc, j'ai retenu aujourd'hui de ce merveilleux album, cette chanson : " Dans ton univers ", pourquoi ?
Pour son originalité, inclassable, Rock, Blues, Ballade ? tout simplement Hallydayenne.
Une chanson comme je les aime.
JF Brieu et JF Chenu, auteurs des textes de La Collection la résument trés bien ainsi :
"Un titre un peu étrange, servi par une superbe prestation de Tommy Brown. A quel "univers" sans frontière le chanteur fait-il référence ? La production subtile de cette chanson donne l'impression à chaque écoute qu'on la redécouvre."
C'est cette dernière phrase qui donne toute cette saveur à ce titre.
Pourtant cette chanson ne fait pas l'unanimité, pour preuve le classement du top Album du Site :
VIE
1 Essayez 125
2 La fille aux cheveux clairs 106
3 Poème sur la 7° 79
4 Deux amis pour un amour 59
5 C' est écrit sur les murs 34
6 Le monde entier va sauter 29
7 Jésus Christ 29
8 Rendez - moi le soleil 21
9 Lire dans tes yeux 19
10 Dans ton univers 12
11 La pollution 12
Il est grand temps de la redécouvrir ...
https://youtu.be/QmyaE8ESPM4
Rien à jeter. Que du bon, du trés bon même.
Une de mes galettes préférées avec une pochette sublime.
Un retour de 40 années en arrière .... j'avais tout juste 20 ans, ceci explique peut être celà.
Je disais donc, j'ai retenu aujourd'hui de ce merveilleux album, cette chanson : " Dans ton univers ", pourquoi ?
Pour son originalité, inclassable, Rock, Blues, Ballade ? tout simplement Hallydayenne.
Une chanson comme je les aime.
JF Brieu et JF Chenu, auteurs des textes de La Collection la résument trés bien ainsi :
"Un titre un peu étrange, servi par une superbe prestation de Tommy Brown. A quel "univers" sans frontière le chanteur fait-il référence ? La production subtile de cette chanson donne l'impression à chaque écoute qu'on la redécouvre."
C'est cette dernière phrase qui donne toute cette saveur à ce titre.
Pourtant cette chanson ne fait pas l'unanimité, pour preuve le classement du top Album du Site :
VIE
1 Essayez 125
2 La fille aux cheveux clairs 106
3 Poème sur la 7° 79
4 Deux amis pour un amour 59
5 C' est écrit sur les murs 34
6 Le monde entier va sauter 29
7 Jésus Christ 29
8 Rendez - moi le soleil 21
9 Lire dans tes yeux 19
10 Dans ton univers 12
11 La pollution 12
Il est grand temps de la redécouvrir ...
https://youtu.be/QmyaE8ESPM4
Re: J'ai écouté l'album " VIE " ...
superbe album , tiens ça me donne envie de le réécouter !!!!!!!
guigui- Messages : 645
guigui a écrit:magnifique album , tiens ça me donne envie de le réécouter !!!!!!!
guigui- Messages : 645
C'est mon préféré, je l'écoute très souvent. Pour moi dans cet album il n'y a rien de mauvais, tout comme dans Johnny 67.
lois 17- Messages : 285
"Dans ton univers" : une de mes chansons préférées...
On était tous si jeunes, sensibles et la vie devant nous. C'était hier...
Demain on va prendre le 130 à Montpellier, sourire aux gendarmes photographiés, les flics vont lui dire " Johnny tout de même, y'a donc personne que tu aimes ? Lui ça va le faire marrer : on lui a fait tant d'autoportrait...
Bises Zorba !
On était tous si jeunes, sensibles et la vie devant nous. C'était hier...
Demain on va prendre le 130 à Montpellier, sourire aux gendarmes photographiés, les flics vont lui dire " Johnny tout de même, y'a donc personne que tu aimes ? Lui ça va le faire marrer : on lui a fait tant d'autoportrait...
Bises Zorba !
Je me permets de m'auto-citer avec mon débrief personnel de l'album (paru dans la rubrique "La collection"). Je n'ai pas envie de créer la polémique, mais de nourrir la discussion. Dans Ton Univers ne m'a pas fait une impression particulière malheureusement, mais bien sûr j'ai un autre vécu avec cet album et cette période, puisque j'étais loin d'être né!
Jango a écrit:Ce n'est pas que je n’aime pas cet album, loin de là! Mais il est pour moi, dans ma mystique personnelle et avec une part inévitable de subjectivité, plutôt mineur... je m’explique: à la fin d’une époque d’hypercréativité marquée par un album mythique, «Insolitudes», «Vie» fait un peu figure de bon deuxième, même avec sa couverture qui semble rappeler un peu maladroitement celle de «Rivière...». C’est aussi la période d’un Johnny plus militant, assez surprenant avec le recul et la «dérive» sarkozyste, désormais très loin des préoccupations de «C’est écrit sur les murs» ou «La Pollution», même s’il est toujours «Né dans la rue...» Mais penchons-nous dans le détail sur tout cela...
ESSAYEZ: Ouverture en fanfare avec ce titre fort et simple, devenu mythique seulement lors de sa résurrection en 2003, mais dont la version originale est déjà excellente 9/10
LIRE DANS TES YEUX: Un beau thème mais la chanson ne décolle jamais, empêtrée dans un tempo trop lent et un refrain peu mémorable 5,5/10
LA POLLUTION: Étrange titre, grand décalage entre le texte complètement premier degré et la musique presque humoristique avec ce risque saccadé et ces cordes stridentes. L’essai ne sera transformé qu’avec Le Pétrole. 5/10
RENDEZ-MOI LE SOLEIL: Dès l’intro on retrouve le souffle rock contestataire qui a fait le succès d’un opus comme Rivière. Ce titre est très énergique et les paroles psychédéliques rentrent dans la tête pour longtemps. 8/10
DANS TON UNIVERS: Un bon titre auquel il manque un souffle rock pour s’allumer 6,5/10
C’EST ÉCRIT SUR LES MURS: Je suis habituellement très client des textes de Labro, mais ici on franchit la frontière entre simplicité et naïveté. Et le break/refrain tombe vraiment comme un cheveu dans la soupe. Peut-être est-ce un effet du temps parce que je n’ai pas connu Johnny à cette époque, mais j’ai de toute façon toujours du mal à trouver crédible un Johnny partisan de la révolution ouvrière, contre les flics et l’argent... 5/10
POÈME SUR LA 7ÈME: J’ai mis beaucoup de temps à aimer ce titre. Johnny prend des risques en récitant et on ne peut que s’en réjouir, mais on est sur le fil du rasoir. Il faut oublier ses a priori, oublier le culot de se réaproprier Beethoven pour apprécier cette vision apocalyptique et la sincérité avec laquelle Johnny l’interprète. Et alors on tient un vrai beau moment de sa carrière 8,5/10
LA FILLE AUX CHEVEUX CLAIRS: Superbe ballade mélancolique, tous les classiques de la mythologie hallydéenne sont là pour notre plus grand plaisir 8,5/10
LE MONDE ENTIER VA SAUTER: Un peu la même impression incongrue qu’avec C’est écrit sur les murs, mais avec une meilleure énergie 6/10
DEUX AMIS POUR UN AMOUR: Plus classique, mais impeccablement livré. Johnny est toujours bon quand il est sur ses rails. Le livret dit que Debout s’est inspiré d’une rivalité amoureuse entre lui et Johnny pour ce texte, j’espère qu’on ne parle pas de Chantal Goya là sinon l’impact de la chanson est gâchée à jamais 8/10
JÉSUS CHRIST: Une satyre délicieuse, et ne croyez pas qu’elle ne plus choquer aujourd’hui! D’ailleurs, depuis quand ne l’a-t-il pas chantée? 8/10
ON ME RECHERCHE: Amusant avec une belle ambiance western à la française, mais un peu court jeune homme 6,5/10
SI TU PARS: Dans le genre délire psyché qui caractérisait Rivière... c’est très réussi, surtout quand les guitares explosent sur le refrain 7,5/10
CEUX QUE L’AMOUR A BLESSÉ: Le choix de la flûte irlandaise (cf le livret pour moi on dirait des appeaux à canards!) ne cesse de me laisser perplexe, mais à part ça on tient lien un titre très fort dans la veine opératique de Johnny (pas étonnant puisqu’il est signé du duo responsable de Que Je T’Aime), j’aime beaucoup 8/10
AU NORD DES ILES DE SHETLAND: Incroyable de penser qu’un titre aussi jouissif et dans l’air de son temps soit resté caché jusqu’en 1993! Les voies des maisons de disque sont impénétrables... Un pur plaisir insouciant 8/10
RIDATEMI IL SOLE/QUANDO L’AMORE... Comme à mon habitude je n’ai pas grand chose à dire sur les adaptations italiennes, sinon que je m’en passerais bien, mais ne parlant pas la langue je n’ai pas vraiment d’avis.
?/10
Au final, comme je m’y attendais, un album qui révèle un certain essoufflement artistique, quelques égarements hippies mal sentis, mais aussi quelques traits de génie, deux chansons très justement sauvées de l’oubli trente ans plus tard, et l’arrivée de Labro au côté du duo Jones/Brown qui annonce le meilleur!
NOTE GÉNÉRALE: 7,5/10 une bonne moyenne qui ne reflète pas les hauts et les bas (c’est le propre d’une moyenne évidemment!)
Jango- Messages : 4013
Vie
Oui tu as raison, cet album est merveilleux. J'aime toutes les chansons sauf ... "La pollution", mais ce n'est pas grave, toutes les autres sont superbes avec en tête de liste 'La fille aux cheveux clairs", pour tout et aussi pour des souvenirs personnels...
Je vais l'écouter demain !!
Bonne nuit à tous.
Berty
Je vais l'écouter demain !!
Bonne nuit à tous.
Berty
Berty- Messages : 86
l'album qui fait le lien entre Rivière... et Flagrant délit
la trilogie
album majeur
superbe pochette, sans doute la plus belle
la trilogie
album majeur
superbe pochette, sans doute la plus belle
salentina- Messages : 3134
l'une de mes préférées de l'album
Album de légende qui fait largement partie de mon top 5. En fait c'est toute cette période 69-73 que je vénère... Je n'ai pas connu ces années-là mais si je suis devenu fan de JH c'est en grande partie grâce aux chansons de cette époque, au documentaire de Reichenbach, au PDS 71...
JH76- Messages : 358
Oui Zorba
Album majeur et reflet d'une sacrée époque que nous avons vécu ! Des pépites , et " la fille aux cheveux clairs " ,de l'or en barre !
Amitié .
lolo
Album majeur et reflet d'une sacrée époque que nous avons vécu ! Des pépites , et " la fille aux cheveux clairs " ,de l'or en barre !
Amitié .
lolo
laurent54- Messages : 1744
laurent54 a écrit:Oui Zorba
Amitié .
lolo
J'avais 16 ans, j'étais dans le train Lausanne-Sion avec mon walk man sur les oreilles. C'était la fin d'une belle journée ensoleillée de septembre. J'arrive en gare de Vevey, je somnole en écoutant la fille aux cheveux clairs (version PDS). J'ouvre les yeux et je vois sur le quai une magnifique fille blonde cheveux aux vent, robe légère, qui attendait contre une barrière. A l'arrière plan le lac Léman et le soleil couchant. Coïncidence troublante... le train repart, la chanson se termine... Je vous jure que c'est vrai! J'adorais déjà cette chanson, alors vous pensez bien qu'après cet épisode elle a encore pris une dimension supplémentaire à mes yeux!
JH76- Messages : 358
Oui, superbe album, que j'aime beaucoup aussi ! Ah, LA FILLE AUX CHEVEUX CLAIRS... Bien sûr, Lolo !
The Titi- Messages : 4644
JH76 a écrit:Album de légende qui fait largement partie de mon top 5. En fait c'est toute cette période 69-73 que je vénère... Je n'ai pas connu ces années-là mais si je suis devenu fan de JH c'est en grande partie grâce aux chansons de cette époque, au documentaire de Reichenbach, au PDS 71...
Oui moi aussi 69/73 c'est ma période, sauf que j'ai découvert Johnny en 73 , j'ai pas eu la chance de connaitre cet album à sa vrais époque.
Pour moi la plus intéressante musicalement, celle de son engagement dans un rock Différent....
Toute une époque, celle ou Johnny était synonyme de Baguarre, Moto, Filles et Rock'n roll...
Invité- Invité
Anthony- Messages : 3001
Merci Anthony ,du lourd !
Amitié .
lolo
Amitié .
lolo
laurent54- Messages : 1744
Merci d'évoquer cet album, qui fait partie aussi partie de mes préféré.
Je retiens plutôt les rocks de cet album : Rendez moi le soleil, C'est écrits sur les murs, Le monde entier va sauter. Je reconnais que La fille aux cheveux clairs est une belle chanson mais ne fait pas partie de mes préférées de l'album.
Et puis il y a Poème sur la 7 !
Je retiens plutôt les rocks de cet album : Rendez moi le soleil, C'est écrits sur les murs, Le monde entier va sauter. Je reconnais que La fille aux cheveux clairs est une belle chanson mais ne fait pas partie de mes préférées de l'album.
Et puis il y a Poème sur la 7 !
Yuna- Messages : 6460
La Fille Aux Cheveux Clairs, c'est la Girl From The North de Johnny... Dylan a dû rôder autour de Philippe Labro et Eddie Vartan pendant la création cette magnifique chanson
voici la version du groupe Phoenix à l'Olympia en 2010... le seul groupe français qui cartonne aux USA...
est ce que Johnny est au courant de cette reprise ?
voici la version du groupe Phoenix à l'Olympia en 2010... le seul groupe français qui cartonne aux USA...
est ce que Johnny est au courant de cette reprise ?
merci pour cette video Salentina, mais tu te doute de ma réponse: je préfère toujours l'original à la copie maintenant elle a le mérite d'exister, et ça.......c'est bien.
]
anthony86 a écrit:merci pour cette video Salentina, mais tu te doute de ma réponse: je préfère toujours l'original à la copie maintenant elle a le mérite d'exister, et ça.......c'est bien.
c'était pas pour faire une comparaison qui n'a pas lieu d'être... juste super qu'un groupe comme Phoenix, qui a une résonance internationale, reprenne une chanson de Johnny
C'est une très belle chanson que cette fille aux cheveux clairs.
A l'occasion d'une exposition consacrée à Bob Dylan, on peut les voir se balladant dans une rue de Paris.
http://www.leparisien.fr/loisirs-et-spectacles/en-images-la-jeunesse-rock-and-roll-de-bob-dylan-a-la-cite-de-la-musique-29-02-2012-1883368.php?pic=8#infoBulles1
A l'occasion d'une exposition consacrée à Bob Dylan, on peut les voir se balladant dans une rue de Paris.
http://www.leparisien.fr/loisirs-et-spectacles/en-images-la-jeunesse-rock-and-roll-de-bob-dylan-a-la-cite-de-la-musique-29-02-2012-1883368.php?pic=8#infoBulles1
caraibes1- Messages : 2171
Merci pour ce lien!
Jango- Messages : 4013
salentina a écrit:c'était pas pour faire une comparaison qui n'a pas lieu d'être... juste super qu'un groupe comme Phoenix, qui a une résonance internationale, reprenne une chanson de Johnny
je l'avais compris comme ça, je me doute bien que tu ne voulais pas les comparer
Amitiés