Johnny Hallyday Le Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

LE DÉBRIEFING N19: C'Est La Vie

2 participants

LE DÉBRIEFING N19: C'Est La Vie Empty LE DÉBRIEFING N19: C'Est La Vie

Message  Jango Mer 23 Nov - 16:00

Fin 70, début 80, période pas charnière du tout dans la carrière de Johnny! Les albums se succèdent à un rythme qui laisse peu de place à la recherche ou à l'originalité. Résultat, des albums "commerciaux" pur jus, surtout orienté variété. "C'est la Vie" fait partie de ces albums un peu anonymes, mais qui peuvent tout de même contenir des perles ici et là, et un Johnny qui commence à jouer avec son image.

Alors, 34 ans plus tard...
Jango
Jango

Revenir en haut Aller en bas

LE DÉBRIEFING N19: C'Est La Vie Empty Re: LE DÉBRIEFING N19: C'Est La Vie

Message  Jango Mer 23 Nov - 16:35

Pour ma part, je le dis tout net, un album et une période qui peinent à me convaincre, Johnny . il n'y a pas d'homogénéité dans cet album qui pourrait tout aussi bien être une compilation. mais dans les compilations il y a toujours à boire et à manger...

C'EST LA VIE: Un titre qui se traîne musicalement, un texte qui ne trouve pas l'équilibre entre vocabulaire de tous les jours et poésie, comme J'Aimerais Encore Pouvoir Souffrir Comme Ça, par exemple, l'avait fait 4/10

C'EST PAS COMME ÇA QUE TU L'OUBLIERAS: Là on est dans un titre sans prise de tête, même franchement humoristique, mais assez bien senti et surtout bien rock comme il faut. je ne boude pas mon plaisir 7/10

VIVRE: Alerte Mike Brant!! Une belle interprétation mais un titre fade que je ne suis pas impatient de voir ressuscité en 2012 (si c'est tirs d'actualité...) 6/10

LA CROISIÈRE DES SOUVENIRS: Un bon petit rock, mais je préfère le Johnny qui fait vraiment du rock et du blues que celui qui porte un regard nostalgique dessus comme si c'était définitivement une musique dépassée 6/10

UN HOMME COMME LES AUTRES: À nouveau ça me fait penser à un titre de Drôle De Métier, Un Homme Tout Simplement, mais dans une version plus lourde et clichée, avec une mélodie qui se cherche méchamment 5/10

AU SECOURS: L'ami Mallory en renfort c'est toujours une bonne idée. Un peu comme C'est Pas Comme Ça, un titre léger mais qui entre bien dans la tête 7/10

J'AI OUBLIÉ DE VIVRE: La voilà la petite presque obligatoire sur les albums mineurs. Pour moi un des chefs-d'oeuvre de Johnny, dans son genre peut-être égalé seulement par Le Chanteur Abandonné 10/10

LES FILLES DU PARADIS: Encore un titre amusant et rock, avec des accents de Sardou presque parodique 7/10

JE SUIS VRAIMENT TRÈS BIEN: Je suis vraiment très peu inspiré 4/10

LE ROCK'N'ROLL EST NÉ: Un titre qui pourrait avoir quinze ans de plus! Un vrai plaisir old school 7,5/10

LE COEUR EN DEUX (versions courtes et longues): L'autre gros dossier, à ressusciter sur scène après le bon essai de 2003. Ce que la veine symphonico-variété de Johnny produit de mieux, de la taille de Derrière L'Amour ou Requiem, mais oubliée, pourquoi? 9/10

IL NEIGE SUR NASHVILLE: Une belle ballade, sans plus 7/10

Et c'est déjà tout, c'est qu'il est court par dessus le marché le bougre! C'est comme ça, on ne peut pas gagner à tous les coups... c'est la vie! Wink

NOTE GÉNÉRALE: 6,5/10

Flagrant Délit 9/10
Rock'n'Roll Attitude 8,5
Cadillac 8,5
Lorada 8,5
Insolitudes (sans bonus) 8,5

Gang 8
Les Enfants Du Rock 8
Ça Ne Change Pas Un Homme 8
Rivière... Ouvre Ton Lit 8

Jamais Seul 7,5
Le Coeur d'Un Homme 7,5
Vie 7,5

Drôle De Métier 7
Derrière L'Amour 7
La Génération Perdue 7
À La Vie, À La Mort 7
Sang Pour Sang 7
Salut Les Copains 7

C'est La Vie 6,5
Ma Vérité 6
Ce Que Je Sais 5,5

Oscar, je t'attends avec impatience sur ces deux-là et j'essaierai de ne pas te griller la politesse sur Je t'aime, je t'aime, je t'aime... Wink
Jango
Jango

Message  oscar2 Sam 26 Nov - 10:27

1977 C'est la vie , un album de la période que j'appelle Fourre-tout, le pire y cotoie le meilleur des albums en général sans queue ni tête, a ce sujet l'édito du livret me fait des fois pouffé de rire à absolument toujours vouloir trouver une raison ou une symbolique a chaque album. même lorsqu'il s'agit juste d une enfilade de perle plus ou moins brillante .

Le livret revient avec bonheur sur l'année de scene 1977 rarement évoquée.

Le remasters est bon sans pour autant offrir une réelle évolution en rapport a la réédition 2000.

Le débrief

TANT PIS... C'EST LA VIE: Et bien mon cher Jango nous ne somme pas du tout du même avis concernant ce titre d'ouverture, Moi je le trouve glaçant de fatalisme , chanté sur un ton monocorde désabusé au possible, les arpèges aériens de guitares du début sont vite balayés lorsque la rythmique nous ramene terre à terre , au lieu de faire décoller le morceau elle le cloitre dans une chape de plomb , enfin c'est ce que je ressens a l'écoute de ce titre.. 9/10

C'EST PAS COMME ÇA QUE TU L'OUBLIERAS: On enchaine pour le meilleur avec ce hard rock vindicatif, le texte me plait vraiment beaucoup et le solo de guitare décoiffe toujours autant..9/10

VIVRE: ...pas pour le meilleur ,voir même le pire, un titre plan-plan et racoleur au possible , une rengaine pour mèmère digne de Franck Michael que DP Vilard doit adorer, moi pas du tout..4/10

LA CROISIÈRE DES SOUVENIRS: Un bon rock bien nostalgique où l'on passe en revue tous nos souvenirs sixties ,Le be-bop-a-lula primesautier me plait bien, chez moi ça l' fait..7/10

UN HOMME COMME LES AUTRES: Voir titre 3 , ce n'est ni mieux ni pire..4/10

AU SECOURS: Une bonne folk song humoristique , pas de quoi se relever la nuit , mais c'est bien senti..7/10

J'AI OUBLIÉ DE VIVRE: Tous les albums de cette période neutre recèlent Le tube qui parfois est amené a devenir un classique, c'est le cas de celui-ci qui fait partie de la légende..9/10

LES FILLES DU PARADIS: La production a nettement moins bien vieilli sur ce titre iconoclaste qui reste cependant tres entrainant..6/10

JE SUIS VRAIMENT TRÈS BIEN: Le demi ovni de l'album, un titre bizarre , difficile à cerner , on s'attend tout le long a ce qu'il se passe quelque chose et pffft c'est fini sans avoir rien vu venir..5/10

LE ROCK'N'ROLL EST NÉ: Un rock hyper bien balancé qui aurait pu devenir un classique si il avait été défendu , avec en prime un texte génial dans la veine des rocks a Memphis..9/10

LE COEUR EN DEUX (versions courtes et longues): Gros dossier en effet , ce monument sorti en éclaireur de l'album et qui finalement ne se retrouvera pas dessus, dans ce type de chanson grandiloquante Johnny est sans rival , c'est du Hallyday pur style presqu 'une marque de fabrique, il faut absolument rendre justice a ce titre sur scene en 2012.. 10/10

IL NEIGE SUR NASHVILLE: Une sobre ballade country sans grand relief mais plaisante , une bonne face B en somme..6/10

Moyenne de l'album original: 6.9
Moyenne de l'édition collection : 7.1

oscar2
oscar2

Message  Jango Sam 26 Nov - 13:02

Meme resent global mais toujours de vrais coups de coeur ou de gueule différents morceaux par morceaux, toujours intéressant Wink
Jango
Jango

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé