Johnny Hallyday Le Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

LE DEBRIEFING: N°3 A la vie, à la mort !

5 participants

Aller en bas

  LE DEBRIEFING: N°3 A la vie, à la mort ! Empty LE DEBRIEFING: N°3 A la vie, à la mort !

Message  oscar2 Lun 16 Mai - 14:03

l'album original:

C'est un vrai cas de conscience d école cet album , soit il est trop long , soit il est trop court , en effet je pense que lorsque l'on annonce a grands renforts médiatique la sortie d'un DOUBLE album il se doit d être copieux (au minimum 2 x 60 min) même si il est inégal en terme de qualité , mais ici on se retrouve avec un Double album de 95 min très inégal , le plus cohérznt aurait été de virer 4 ou 5 titres et de faire un album simple bien meilleur ( et de mettre le reste en face B de single), on se retrouve donc face a un double album qui frise l'arnaque et ça l'a fout mal pour commencer


La version collection:

Toutes les critiques précédentes se retrouvent ici sans fondement puisque les 2 cd ont été remplis. pour ce qui est de la remasterisation force est de constater à mon plus grand étonnement un vrai réel progres dans le son pour un album somme toute assez récent ( progres bien plus évident ici que sur rock n roll attitude).
L'ajout des 2 titres de Entre chiens et loups est un tres joli +
Le livret est honnête sans plus , les pages galeries de portraits & chansons de l'album sont encore une fois trop courtes.


Alors 9 ans plus tard que sont nos amours devenus... Arrow
oscar2
oscar2

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

  LE DEBRIEFING: N°3 A la vie, à la mort ! Empty Re: LE DEBRIEFING: N°3 A la vie, à la mort !

Message  oscar2 Lun 16 Mai - 15:24

ENTRE NOUS: Un vrai paradoxe que cette chanson , musique éfficace mais lourdingue, texte éfficace mais pathos, résultat un bon titre pour commencer mais sans plus 6/10
DIS-LE MOI: Un bon rock FM comme il pourrait nous en faire à la chaîne, donc sans surprise mais honnête 6/10
MARIE: Il faut faire la part des choses , on en a peut être marre d'entendre ce titre en concert ok mais à l'origine cette chanson est tout simplement sublime , une mélodie extra-terrestre, un texte puissant et une interpretation habitée 9/10
NE REVIENS PAS: Toujours pas compris comment ce titre n'a pas marcher en single , un pur régal 8/10
J'AI REVE DE NOUS: L'ovni (il y en a toujours un) , quel régal , ça claque , ça tape, c'est entêtant à souhait et c'est novateur enfin 10/10
PENSE A MOI: On sent bien avec ce titre la volonté de renouer avec les tubes légendaires que sont Que je t'aime ou Derrière l'amour , c'est en partie tres réussi quand même je trouve 9/10
LAISSE-MOI TOMBER: Un peu plus décalé dans le propos, assez interressant mais aussi tres lassant , la chanson reste assez bonne 7/10
FACE AU MONDE: Là on commence a sentir un peu trop le titre de "remplissage" , banal quoi ! 4/10
PERSONNE D'AUTRE: Une bonne chanson d'album a l'esprit bien blues-rock mais..banal 5/10
UNE FEMME: Mallory nous a habitué a franchement mieux que ça , sans interet 4/10
CEUX QUI PARLENT AUX ETOILES: On dirait un titre recalé de Sang pour sang , il aurait pu le rester 5/10
SI C'ETAIT A REFAIRE: Le titre le plus frais de cet album est signé Papy Hugues ,un pur plaisir ce texte et cette mélodie comme quoi 8/10
L'INSTINCT: Tres bon titre , tres éfficace, il aurait pu devenir un classique de scene si il avait été maintenu 9/10
JE N'AI JAMAIS PLEURE: Un retour a la formule Back voice comme sur Entre violence & violon ou Les vautours , cette façon de chanter colle bien a Johnny , en plus le teste est vraiment à la hauteur 8/10
M'ARRETER LA: Plutôt anodin ce titre qui n'aurait jamais fait de vague si il ne cloturait pas les concerts 2003 , c'est joli , c'est un peu irlandais dans la forme 6/10
TROUVE-MOI DES MOTS: Personnellement les textes de Bruel moi je peux pas , j'y arrive pas , ça me semble toujours écrit avec un dictionnaire de rime et comme en plus la zic est pas top .. 3/10
UN HOMME LIBRE: Du De Palmas en direction assistée , rien de bien transcendant ici 5/10
JE ME SOUVIENS: Le miracle peut sortir de nulle part , ce titre me rappelle " Voici le monde" et quelle claque musicalement , LE CHEF D'OEUVRE de l'album 10/10
DES HOMMES: Assez particulier cet exercice de style , mais ici franchement réussit d'un bout a l'autre et un Johnny qui envoi une puissance vocale hallucinante 9/10
CHANTER N'EST PAS JOUER: Forcement ça retombe apres les 2 brulots précédents , titre assez bof bof 5/10
ELLE VEUT MA VIE: C'est rock , c'est frais , c'est une chanson de plus.. sans plus 6/10
ARRETE LE TEMPS: C'est rock, c'est frais, c'est une chanson de plus.. sans plus ( j'ai déjà lu ça quelque part!!) 5/10
AU BORD DES ROUTES: Drole d'idée de finir là dessus , mais le titre est fort , tres bien traité et peu banal , moi j'adhere 8/10


BOF Entre chiens et loups:

ENTRE CHIENS ET LOUPS: Un bon blues a redécouvrir , d'où l'utilité de certains bonus dans cette collection 7/10
UN MONDE A PART: Plus délicat musicalement que le précédent et peut etre un peu plus passe partout 6/10



Live PDP 2003

FILS DE PERSONNE: La chanson qu'il est presque impossible de rendre mauvaise et ça tombe bien car cette version est tres bonne 8/10
PENSE A MOI: Trop récente pour etre interessante, même côte que la version studio du coup 9/10
QUE RESTERA T'IL?: Le seul inédit de ce live 2003 , mais quel inédit , et un texte bien cinglant en prime , j'en redemande des comme ça 9/10
JE N'AI JAMAIS PLEURE: idem que pour Pense a moi , mais la chanson ne se prete pas vraiment a la scene 8/10
VIVRE POUR LE MEILLEUR: on peut dire ce qu'on veut c'est quand même une foutue grande chanson 9/10
ALLUMER LE FEU: ..bah c'est allumer le feu quoi 8/10
DIS-LE MOI: assez éfficace sur scene ce titre , puis ça nous change 7/10
MEDLEY "LOVING YOU/BLUE SUEDE SHOES/TUTTI FRUTTI/WHOLE LOTTA SHAKIN'": y'en a qui se plaignent du medley rock sur scene , moi quand j'entend ça , je ne me plaint pas , j'en redemande 9/10
ESSAYEZ: BINGO , que celui qui a eu l'dée de repêcher ce titre leve le doigt , et puis cette nouvelle version est tout juste énorme 10/10


Moyenne album original : 6,7

Moyonne version Collection : 7,2
oscar2
oscar2

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

  LE DEBRIEFING: N°3 A la vie, à la mort ! Empty Re: LE DEBRIEFING: N°3 A la vie, à la mort !

Message  Yuna Lun 16 Mai - 21:45

Je ne pourrais pas faire une telle critique de l'album, mais je te rejoins tout à fait sur le fait que "Je me souviens" est LE titre phare de l'album.
Yuna
Yuna

Messages : 6406
Date d'inscription : 09/02/2008
Age : 34
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

  LE DEBRIEFING: N°3 A la vie, à la mort ! Empty Re: LE DEBRIEFING: N°3 A la vie, à la mort !

Message  Invité Lun 16 Mai - 22:49

ENTRE NOUS:Un bon titre qui aurait du en toute logique faire l'ouverture des concerts de la tournée 2003....mais la logique... 6/10
DIS-LE MOI: Un bon rock ...rocks qui font trop defaut à cet album....6/10
MARIE: Qu'on aime ou qu'on deteste, il faut reconnaitre que c'est un tres bon titre...8/10
NE REVIENS PAS: J'aime pas ce titre, plat et soporifique...j'ai jamais compris ce choix pour un single....4/10
J'AI REVE DE NOUS: Excellent... je signe pour d'autres collaborations avec le tres bon Axel Bauer 8/10
PENSE A MOI: Un beau titre signé Rick Allison qui aurait ete ideal pour Lara Fabian ! 4/10
LAISSE-MOI TOMBER: Voila un titre que je voyais deja en live, Johnny a genoux face au public...mais voila...jamais entendu en live surement car trop hard a chanter....6/10
FACE AU MONDE: tout juste digne d'une face b...et encore 3/10
PERSONNE D'AUTRE: Une belle ballade , bien arrangée...comme tous les autres titres signes De Palmas 6/10
UNE FEMME: Belle deception que ce titre signé Mallory pas du tout inspiré sur ce coup ci...4/10
CEUX QUI PARLENT AUX ETOILES: J'aime beaucoup..;l'interpretation de Johnny est superbe !6/10
SI C'ETAIT A REFAIRE: Bof ..jamais accroché a ce titre... 5/10
L'INSTINCT: Rien a redire sur ce titre qui en live donnait vraiment bien ! 8/10
JE N'AI JAMAIS PLEURE: Une belle reussite studio ! pas vraiment une chanson pour la scene par contre...8/10
M'ARRETER LA: La version album et son cote irlandais fait un peu figure d'intrus sur l'album..je prefere la version live... 6/10
TROUVE-MOI DES MOTS: Le titre que je zappe systematiquement a chaque ecoute...2/10
UN HOMME LIBRE: Du tres bon qui me fait regretté que De Palmas n'ai pas produit un album simple en totalité 7/10
JE ME SOUVIENS: Une belle surprise! un blues perdu au milieu de nul part ! 8/10
DES HOMMES: Le genre de daube surproduit avec choeurs violons et cie...un texte grandiloquant et niais...2/10
CHANTER N'EST PAS JOUER: un titre de remplissage....4/10
ELLE VEUT MA VIE: Un titre qui swingue et qui donne envie de taper du pied! tout bon ! 7/10
ARRETE LE TEMPS: un rock qui demarre bien mais qui decolle jamais non plus...6/10
AU BORD DES ROUTES: Un beau texte mais une chanson signée Daran completement denaturé par la surproduction de jaconelli... j'ai d'ailleurs bcp de mal d'une maniere general avec le son jaconelli de toutes ces années 2000 qui consuiste à des murs de guitare saturées, melangées avec des cordes...ca fait jamais dans la finesse

ENTRE CHIENS ET LOUPS: UN MONDE A PART: 2 titres vraiment excellent et le making of de l'enregistrement de ces deux titres figurant sur le making of du dvd entre chien et loup est a ne pas manquer ! 7/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  LE DEBRIEFING: N°3 A la vie, à la mort ! Empty Re: LE DEBRIEFING: N°3 A la vie, à la mort !

Message  Guillaume Mar 7 Juin - 10:08

Je l'ai bien aimé quand il est sorti, un peu moins après et maintenant je redécouvre des chansons qui ne m'avaient pas marquées et que j'apprécie de plus en plus telles que "J'ai rêvé de nous" (Quelle dommage de l'avoir retirée après le 1 er parc 2003), "Face au monde" ou "Trouve moi des mots".

D'accord avec les commentaires pour dire que "Je me souviens" est le must de l'album. Evidemment c'est pas très rock'n'roll comme album, voir pas du tout, mais la voix de Johnny y est plus puissante que jamais et c'est un régal pour les oreilles.

Après "Je me souviens" j'aime beaucoup "Arrête le temps" et "Si c'était à refaire" que je trouve très roots.
Guillaume
Guillaume

Messages : 1093
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 51
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

  LE DEBRIEFING: N°3 A la vie, à la mort ! Empty Re: LE DEBRIEFING: N°3 A la vie, à la mort !

Message  Jango Ven 5 Aoû - 14:14

Un album qui m'avait beaucoup plus à l'époque, mais en partie sana doute parce qu'on peut y faire son marché et que je m'était habitué à ce qu'il y ai à boire et à manger dans les albums de Johnny...

ENTRE NOUS: Une belle ouverture, mais pas un titre inoubliable 6,5/10

DIS-LE MOI: C'est déjà plus énergique, mais c'est sur scène que le titre s'est révélé, la version studio est un peu timide 7/10

MARIE: Je n'ai jamais aimé et je n'y arrive pas encore! je n'aime pas la mélodie lancinante, les sous-entendus religieux, la réalisation dépouillée alors que plus d'atmosphère s'imposait 4/10

NE REVIENS PAS: Un titre très frais dans l'univers de Johnny, le clip était atroce, mais la chanson très bonne 7,5/10

J'AI REVE DE NOUS: Le texte est un peu réchauffé (les "on nous dit que..." on nous en pond tous les trois mois), mais musicalement c'est entraînant en diable! 6,5/10

PENSE A MOI: Moins fort que ses modèles hallydayens, la faute peut-être à un texte trop alambiqué, mais une belle émotion 7,5/10

LAISSE-MOI TOMBER: La confusion amour/public m'y paraît mieux exploitée que dans Entre Nous, J,aime beaucoup l'orchestration un peu années 80 7/10

FACE AU MONDE: Ça se traîne, ce titre n'aurait pas passé l'examen d'un l'album simple 4/10

PERSONNE D'AUTRE: L'esprit est bon même si ça ne décolle pas 6/10

UNE FEMME: Un petit Mallory pour la route 7/10

CEUX QUI PARLENT AUX ETOILES: J'aime beaucoup, belle montée et texte touchant 8/10

SI C'ETAIT A REFAIRE: Du connu mais du tout bon 7/10

L'INSTINCT: Une approche intéressante, mais un titre trop répétitif 7/10

JE N'AI JAMAIS PLEURE: Le traitement de la voix, les métaphores usées jusqu'à la corde plombent un refrain efficace 5/10

M'ARRETER LA: Un bel effort sur le thème pas si courant chez Johnny de l'apaisement, meilleur en concert 7/10

TROUVE-MOI DES MOTS: C'est le titre que j'ai redécouvert avec plaisir à l'occasion de cet réédition. C'est peut-être du réchauffé, mais le four est bon Wink 7/10

UN HOMME LIBRE: Plus varié que les autres compos De Palmas, un thème qui colle à Johnny 7/10

JE ME SOUVIENS: Évidemment le morceau de bravoure de l'album, à quand une scène?? 9/10

DES HOMMES: J'aurais préféré l'entendre en ouverture de la tournée 2003 vu que c'est son intro qui était utilisée avant Que Je T'Aime... Un texte un peu facile (combien de fois il répète .des hommes"?!), mais dans une sauce comme seul Johnny peut les soutenir (on est à la frontière du ridicule, mais non!) 8/10

CHANTER N'EST PAS JOUER: Musicalement pas mal, mais le texte... 6/10

ELLE VEUT MA VIE: De Palmas a toujours raison quand il confie ses textes à d'autres! Le Forestier a fait un excellent travail, ça balance bien 8/10

ARRETE LE TEMPS: Ça rappelle beaucoup Sang pour Sang, mais dans es meilleurs côtés 7,5/10

AU BORD DES ROUTES: Pour moi le meilleur titre de l'album, qui permet à Johnny de montrer toute l'étendue de son talent d'interprète 9,5/10


BOF Entre chiens et loups:

ENTRE CHIENS ET LOUPS: Si le film avait fait parler de lui, la chanson aurait pu décoller, elle en le potentiel. C'est pas révolutionnaire mais je ne m'en lasse pas 8/10
UN MONDE A PART: Un pendant surprenant et touchant à Mirador ou Le Pénitencier. Une voix semblant sortir des années 70, voire 60 8/10


Live PDP 2003

FILS DE PERSONNE: Probablement le meilleur arrangement live de ce titre mythique 10/10
PENSE A MOI: Drôle d'idée d'avoir sélectionné cette version qui n'apporte rien par rapport au studio 7,5/10
QUE RESTERA T'IL?: Excellent texte en phase avec son époque pour un titre semblant sortir de Flagrant Délit (Creedence Clearwater Revival oblige), en le découvrant, j'ai cru que c'était un titre oublié ressorti des tiroirs! 10/10
JE N'AI JAMAIS PLEURE: Je n'aimais déjà pas beaucoup et en plus ça ne se prête pas à la scène 4/10
VIVRE POUR LE MEILLEUR: Ça envoie bien! 9/10
ALLUMER LE FEU: oui bon ben voilà quoi 6/10
DIS-LE MOI: Un titre qui explose sur scène, boosté aux stéroïdes et aux cuivres! 9/10
MEDLEY "LOVING YOU/BLUE SUEDE SHOES/TUTTI FRUTTI/WHOLE LOTTA SHAKIN'": J'apprécie toujours les medleys rock'n'roll, mais quel dommage de faire toujours les mêmes alors que ce ne sont pas les standards qui manquent! Résultat, je ne l'écoute plus celui-ci 6/10
ESSAYEZ: MA-GNI-Fi-QUE 10/10

AU FINAL un album sans éclat mais pas indigent qui semble s'éparpiller et un peu paresseux dans sa réalisation par moment. Superbe présence de la BO de Entre Chiens... et des morceaux de bravoure du Parc 2003

MOYENNE DE L'ALBUM 7/10

Flagrant Délit 9/10
Rock'n'Roll Attitude 8,5 /10
Lorada 8,5/10
Gang 8/10
Rivière... Ouvre Ton Lit 8/10
Ça Ne Change Pas Un Homme 8/10
Le Coeur d'Un Homme 7,5/10
La Génération Perdue 7/10
À La Vie, À La Mort 7/10
Ma Vérité 6/10
Jango
Jango

Messages : 4013
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

  LE DEBRIEFING: N°3 A la vie, à la mort ! Empty Re: LE DEBRIEFING: N°3 A la vie, à la mort !

Message  Backside Jeu 29 Nov - 10:55

Volume 3 : A la vie, à la mort !

Un double album de Johnny, waouh, on avait de quoi se réjouir avant même d'avoir les premières notes dans les oreilles. Puis on écoute. Puis on se dit que finalement ce n'est pas la tuerie attendue, que c'est inégal, qu'il y a du remplissage qui fout en l'air une fois de plus la cohérence d'un album bien pensé. En enlevant 4/5 titres plus faiblards, en déplombant un peu les arrangements, et surtout en délissant et aérant la production, on tenait un bon simple, bien rempli et où ne se fatiguerait pas à zapper... Pour aller un peu plus loin dans l'analyse, je dirais qu'à partir de cet album j'ai commencé à être déçu de chaque nouvelle sortie, enthousiasmé aux premières écoutes puis vite lassé par ce calibrage intempestif qui détruit toujours les 2/3 des albums. Ca a été le cas principalement depuis le début des années 80, par cycles, quand il sagissait de relancer la machine. Cette manie de vouloir faire du "rock moderne" lui a fait perdre la flamme jusqu'à "Jamais seul"... Mais revenons à nos moutons !

L'album original :

1. Entre nous : Ca aurait pu être une entrée en scène terrible, bref... Une intro qui rend bien, un refrain qui entraine, un texte qui nous parle. Les violons de la fin étaient dispensables. Ca ouvre bien l'album en tout cas. 7/10
2. Dis-le moi : Bon rock qui bouge bien, encore un refrain efficace. Pour autant je ne rafolle pas de ce genre de compos un peu trop soignées et arrangées. Les arrangements surchargés sont la gangrène de cet album... 6/10
3. Marie : Les versions live m'insupportent assez, mais la version album parvient à me faire voyager, quand par hasard je tombe dessus Wink 7/10
4. Ne reviens pas : Titre pas mauvais, mais qui m'ennuie 5/10
5. J'ai rêvé de nous : Là le niveau remonte bien, ça fait du bien par où ça passe ! 7,5/10
6. Pense à moi : J'ai toujours adoré ce titre, pour le coup les violons sont bien placés, le texte très efficace... Yes ! 9/10
7. Laisse-moi tomber : Pareil que le précédent, il se dégage une puissance indescriptible de ce titre, ça résonne en moi. 9/10
8. Face au monde : C'est assez mou, assez banal, assez creux, donc une note assez... basse. 4/10
9. Personne d'autre : L'idée est bonne mais ça se traine un peu, dommage ! 6/10
10. Une femme : Ca traine aussi sur celle-là, en plus de n'être pas très original... 4/10
11. Ceux qui parlent aux étoiles : Bon titre bien foutu, mais pas ma tasse de thé... 6/10
12. Si c'était à refaire : Les refrains flinguent un peu l'ambiance créée dans les couplets, dommage... 6/10
13. L'instinct : Bonne compo au thème qui colle à l'artiste tant il en use avec succès ! C'est toutefois, comme sur tant d'autres titres, beaucoup trop calibré. 7/10
14. Je n'ai jamais pleuré : Cette voix crépusculaire ça le fait bien, non ? Là aussi le thème abordé est taillé sur mesure, donc ça fonctionne. 7/10
15. M'arrêter là : C'est parti pour la séquence émotion. En live ça passait mieux. En studio, cette flute m'embarque sur le Titanic et attention, la note va prendre froid... 5,5/10
16. Trouve-moi des mots : Pouah ! Ca colle aux tympans, une soupe dont Isabelle Boulay aurait fait ses choux gras (vous pouvez la réutiliser celle-là, cadeau) 2/10
17. Un homme libre : Ni plus ni moins bon que les autres titres du même auteur... 6/10
18. Je me souviens : Alors là !... Des perles comme ça j'en redemande, tout y est ! 9/10
19. Des hommes : Drôle d'idée d'avoir utilisé l'intro en ouverture du PDP 2003 ! Le titre en lui-même, ben comme souvent avec Johnny, ça parait casse-gueule à première vue, mais il la sauve par une interprétation puissante et assumée. Pour ma part, je garde ! 7/10
20. Chanter n'est pas joué : Et hop, un petit bouche-trou pour la route ! Le texte aurait pu être le résultat d'un atelier d'écriture de collège. Ca pardonne pas... 4/10
21. Elle veut ma vie : Ca pourrait sortir tout droit des cessions de "Ca ne change pas un homme" 7/10
22. Arrête le temps : Ca aurait pu être pas mal mais ça manque de relief, dommage... 6/10
23. Au bord des routes : Ah les renforts de violons... Ce titre en final d'album le résume bien : c'est bien sans être bien, ça passe sans être vraiment à sa place... 6,5/10

Titres bonus :

24. Entre chiens et loups : ça sent le cambouis et le stress, moi ça me détends... 9/10
25. Un monde à part : Très bonne chanson à ambiance, tout bon. 9/10

Extraits PDP 2003 :

26. Fils de personne : Version bien énergique, dommage pour l'écho du stade (remarque valable pour tous les titres, je n'y reviendrai plus) 8/10
27. Pense à moi : Idem à la version studio 9/10
28. Que restera-t-il ? : Johnny tu nous refais des adaptations de ce genre quand tu veux ! 9/10
29. Je n'ai jamais pleuré : Même note que la version studio 7/10
30. Vivre pour le meilleur : Toujours aussi efficace ! 9/10
31. Allumer le feu : Suis pas méga fan du titre devenu caricature pour beaucoup... Mais ça envoie bien sans être la meilleure version. 7/10
32. Dis-le moi : Ca passe mieux en live ! Mention spéciale pour les cuivres 7/10
33. Medley : Toujours aussi plaisant 8/10
34. Essayez : Bonne version live, mais pourquoi ce final gospel à rallonge, à la "aimer vivre", qui sent le réchauffé !? Pour moi la sauce ne prend pas désolé... 6,5/10

Moyenne album original : 6,20
Moyenne volume 3 : 6,80
Backside
Backside

Messages : 78
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

  LE DEBRIEFING: N°3 A la vie, à la mort ! Empty Re: LE DEBRIEFING: N°3 A la vie, à la mort !

Message  Jango Jeu 29 Nov - 15:06

Même si sur le détail des titres on est pas forcément d'accords, le ressenti général sur l'album est le même... "bof"!
Jango
Jango

Messages : 4013
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

  LE DEBRIEFING: N°3 A la vie, à la mort ! Empty Re: LE DEBRIEFING: N°3 A la vie, à la mort !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum