Une méga expo Johnny Hallyday, en décembre à Bruxelles
+6
johnny95
Yuna
Dumbo
Reclamation
JHJPS
andybenton
10 participants
Page 1 sur 1
Une méga expo Johnny Hallyday, en décembre à Bruxelles
Une exposition sur Johnny sera organisée à Bruxelles fin d'année et ira ensuite à Paris.
https://www.dhnet.be/regions/bruxelles/une-mega-expo-johnny-hallyday-en-decembre-au-heysel-62a976cc9978e26cc217bbb1
https://www.rtl.be/info/magazine/culture/dans-les-coulisses-de-l-expo-johnny-hallyday-dans-son-bureau-on-a-retrouve-beaucoup-de-couteaux--1383186.aspx
https://www.sudinfo.be/id468262/article/2022-06-15/johnny-hallyday-toute-sa-puissance-dans-une-expo-evenement
https://www.dhnet.be/regions/bruxelles/une-mega-expo-johnny-hallyday-en-decembre-au-heysel-62a976cc9978e26cc217bbb1
https://www.rtl.be/info/magazine/culture/dans-les-coulisses-de-l-expo-johnny-hallyday-dans-son-bureau-on-a-retrouve-beaucoup-de-couteaux--1383186.aspx
https://www.sudinfo.be/id468262/article/2022-06-15/johnny-hallyday-toute-sa-puissance-dans-une-expo-evenement
andybenton- Messages : 106
JHJPS aime ce message
Re: Une méga expo Johnny Hallyday, en décembre à Bruxelles
Merci pour les infos
JHJPS- Messages : 2241
Je me suis déjà inscrit à la liste d'attente pour l'accès à l'exposition.
https://www.johnnyhallydaylexposition.com/#top
https://www.johnnyhallydaylexposition.com/#top
Clémence Farrell nous raconte les secrets de Johnny Hallyday L'exposition
La scénographie en forme de guitare imaginée par Clémence Farrell pour Johnny Hallyday l'exposition. Tempora
Interview Yannick Vely 15/06/2022
Johnny Hallyday l'Exposition - L'Exposition événement en hommage à Johnny Hallyday arrive dèés décembre 2022 à Bruxelles et janvier 2024 à Paris et Paris Match a le privilège d'en être partenaire ! Venez (re)découvrir la vie et la carrière de la plus grande légende du rock francophone à travers une expérience immersive inédite. Nous avons interrogé la scénographe Clémence Farrell.
Paris Match. Quels défis deviez-vous relever pour cette exposition consacrée à Johnny Hallyday ?
Clémence Farrell. C’est toujours particulier d’imaginer une exposition monographique sur un artiste aussi iconique que Johnny Hallyday. J’ai tout de suite eu l’idée pour la scénographie de reproduire un concert imaginaire, dans un esprit rock’n’roll, comme si le visiteur était invité en backstage à un de ces concerts, en reproduisant son langage de scène, bien sûr, ses tenues, mais aussi le caractère de l’artiste.
Comment avez-vous imaginé la forme en guitare de l’exposition ?
C’est arrivé comme un miracle. Nous avions l’idée d’un show avec une scène centrale. La tournée sera itinérante et bien sûr cela ajoute des contraintes mais on a vite imaginé que nous tournions autour de Johnny. Et je vois en dessinant que cela forme comme une guitare. De fait, le spectateur entrera dans une guitare, dans un monde rock, cela formera comme une image mentale.
Tenue portée par Johnny Hallyday au Parc des Princes en 1993. Tempora/Jitrois
Pourquoi Johnny Hallyday a autant marqué des générations de fans ?
C’est un incroyable monstre de scène. En travaillant sur ce projet, je suis devenu fan. J’ai un respect infini pour l’homme et l’artiste et nous voulions montrer le monument que c’est. Il a toujours été avant-gardiste. L’exposition n’est pas réservée qu’aux fans mais ouverte aussi à ceux qui n’aiment pas le chanteur, par a priori. Johnny, c’est un monument. Il a réuni tous les publics. On a tous chanté une chanson de Johnny Hallyday, on a tous comme un bout de Johnny en nous. Avec les producteurs, on a fait le choix d’un aller-retour entre l’artiste et l’homme. Les costumes de scène, ses collections notamment de couteaux nous permettent de rentrer dans sa vie intime par l’objet.
Des documents personnels appartenant à Johnny Hallyday dont son livret militaire.. Tempora
Vous avez aussi reconstitué le bureau où il composait…
On a fait une reconstitution complète du bureau de Marnes-la-Coquette, où il travaillait, recevait ses amis et ses proches. C’est une exposition volontairement émotionnelle. Le bureau raconte la vie de Johnny. Nous sommes dans l’intime mais par le prisme de l’artiste. Ce bureau raconte toute sa vie, par les photos, les objets. J’ai hâte que le public découvre ce lieu magique, chargé d’histoire et de nostalgie.
L’exposition en chiffres, cela donne :
– 2000 m2 d’exposition
– un budget de 12 millions d’euros
– 2 ans de présentation, de 2022 à 2024
– 1 200 000 visiteurs attendus
– un parcours en 12 chapitres
– 74 années d’une vie hors norme retracées
– 60 guitares et 50 costumes exposés
– Des centaines d’objets intimes qui ont suivi Johnny pendant toute sa vie, présentés pour la première fois.
Infos et pré-réservations des billets sur www.johnnyhallydaylexposition.com
https://www.parismatch.com/Culture/Musique/Clemence-Farrell-nous-raconte-les-secrets-de-Johnny-Hallyday-l-exposition-1811960
La scénographie en forme de guitare imaginée par Clémence Farrell pour Johnny Hallyday l'exposition. Tempora
Interview Yannick Vely 15/06/2022
Johnny Hallyday l'Exposition - L'Exposition événement en hommage à Johnny Hallyday arrive dèés décembre 2022 à Bruxelles et janvier 2024 à Paris et Paris Match a le privilège d'en être partenaire ! Venez (re)découvrir la vie et la carrière de la plus grande légende du rock francophone à travers une expérience immersive inédite. Nous avons interrogé la scénographe Clémence Farrell.
Paris Match. Quels défis deviez-vous relever pour cette exposition consacrée à Johnny Hallyday ?
Clémence Farrell. C’est toujours particulier d’imaginer une exposition monographique sur un artiste aussi iconique que Johnny Hallyday. J’ai tout de suite eu l’idée pour la scénographie de reproduire un concert imaginaire, dans un esprit rock’n’roll, comme si le visiteur était invité en backstage à un de ces concerts, en reproduisant son langage de scène, bien sûr, ses tenues, mais aussi le caractère de l’artiste.
Comment avez-vous imaginé la forme en guitare de l’exposition ?
C’est arrivé comme un miracle. Nous avions l’idée d’un show avec une scène centrale. La tournée sera itinérante et bien sûr cela ajoute des contraintes mais on a vite imaginé que nous tournions autour de Johnny. Et je vois en dessinant que cela forme comme une guitare. De fait, le spectateur entrera dans une guitare, dans un monde rock, cela formera comme une image mentale.
Tenue portée par Johnny Hallyday au Parc des Princes en 1993. Tempora/Jitrois
Pourquoi Johnny Hallyday a autant marqué des générations de fans ?
C’est un incroyable monstre de scène. En travaillant sur ce projet, je suis devenu fan. J’ai un respect infini pour l’homme et l’artiste et nous voulions montrer le monument que c’est. Il a toujours été avant-gardiste. L’exposition n’est pas réservée qu’aux fans mais ouverte aussi à ceux qui n’aiment pas le chanteur, par a priori. Johnny, c’est un monument. Il a réuni tous les publics. On a tous chanté une chanson de Johnny Hallyday, on a tous comme un bout de Johnny en nous. Avec les producteurs, on a fait le choix d’un aller-retour entre l’artiste et l’homme. Les costumes de scène, ses collections notamment de couteaux nous permettent de rentrer dans sa vie intime par l’objet.
Des documents personnels appartenant à Johnny Hallyday dont son livret militaire.. Tempora
Vous avez aussi reconstitué le bureau où il composait…
On a fait une reconstitution complète du bureau de Marnes-la-Coquette, où il travaillait, recevait ses amis et ses proches. C’est une exposition volontairement émotionnelle. Le bureau raconte la vie de Johnny. Nous sommes dans l’intime mais par le prisme de l’artiste. Ce bureau raconte toute sa vie, par les photos, les objets. J’ai hâte que le public découvre ce lieu magique, chargé d’histoire et de nostalgie.
L’exposition en chiffres, cela donne :
– 2000 m2 d’exposition
– un budget de 12 millions d’euros
– 2 ans de présentation, de 2022 à 2024
– 1 200 000 visiteurs attendus
– un parcours en 12 chapitres
– 74 années d’une vie hors norme retracées
– 60 guitares et 50 costumes exposés
– Des centaines d’objets intimes qui ont suivi Johnny pendant toute sa vie, présentés pour la première fois.
Infos et pré-réservations des billets sur www.johnnyhallydaylexposition.com
https://www.parismatch.com/Culture/Musique/Clemence-Farrell-nous-raconte-les-secrets-de-Johnny-Hallyday-l-exposition-1811960
Reclamation- Messages : 9823
FrenchPaul et JHJPS aiment ce message
Dans leur dossier de presse, ils ont quand même choisi un costume que Johnny n'a jamais porté sur scène
lugo62 et FrenchPaul aiment ce message
JHJPS aime ce message
lugo62 et JHJPS aiment ce message
JC Camus participe à cette exposition.
https://www.sudinfo.be/id468400/article/2022-06-15/jai-connu-deux-johnny-lun-avant-laeticia-et-lautre-avec-laeticia-jean-claude
https://www.sudinfo.be/id468400/article/2022-06-15/jai-connu-deux-johnny-lun-avant-laeticia-et-lautre-avec-laeticia-jean-claude
Reclamation a écrit:Dans leur dossier de presse, ils ont quand même choisi un costume que Johnny n'a jamais porté sur scène
On peut supposer que le pantalon est le bon, mais le gilet et les bracelets sont restés inédits, et la chemise est pas la bonne… Bonne chance pour "avoir à chaque fois la photo de Johnny qui porte le costume en question sur scène"
Je me pose des questions également sur le costume noir montré comme étant de l'Olympia 61 :
La coupe est similaire, mais même en admettant qu'absolument toutes les paillettes soient tombées et que le revers ait terni avec le temps, il manque quand même la bande sur le côté du pantalon… Si c'est bien lui, il est méconnaissable.
Dumbo- Messages : 958
Reclamation et JHJPS aiment ce message
Merci pour toutes ces infos.
Yuna- Messages : 6460
Dumbo a écrit:Reclamation a écrit:Dans leur dossier de presse, ils ont quand même choisi un costume que Johnny n'a jamais porté sur scène
On peut supposer que le pantalon est le bon
Il faudrait voir le bas pour voir s'il est patte d'eph.
johnny95- Messages : 5673
Val28 aime ce message
paolodu93 aime ce message
Oh, elle est encore vivante, cette guitare ? Depuis le temps, j'aurais pas cru…
Dumbo- Messages : 958
Reclamation a écrit:Dans leur dossier de presse, ils ont quand même choisi un costume que Johnny n'a jamais porté sur scène
ça démarre bien
Si à l'expo ils rajoutent un texte disant que c'était un costume "prévu" pour le Parc 93 mais pas porté ça sera plus crédible que d'écrire qu'il l'a porté.
Toff- Messages : 1318
J'ignorai que Johnny était collectionneur de couteaux
Yuna aime ce message
Toff a écrit:Reclamation a écrit:Dans leur dossier de presse, ils ont quand même choisi un costume que Johnny n'a jamais porté sur scène
ça démarre bien
Si à l'expo ils rajoutent un texte disant que c'était un costume "prévu" pour le Parc 93 mais pas porté ça sera plus crédible que d'écrire qu'il l'a porté.
Par contre la chemise a été porté certains soir en 95 en final sur l'hymne à l'amour
Si quelqu'un peut faire un montage photo avec le visage de Johnny en respectant la période à la place de la tête blanche du mannequin
C'est peut être vrai mais en effet cette information n'était pas parvenu jusqu'à nous ...Toff a écrit:J'ignorai que Johnny était collectionneur de couteaux
Yuna- Messages : 6460
Voilà un projet qui pourrait m'intéresser pour la France en 2024 et me déplacer .
Ce qui m'étonne est de voir tant d'objets conservés par Johnny ( guitares , costumes etc ) lui qui ne gardait rien ou s'en séparait en les donnant à des associations caritatives la plupart du temps .
Déjà une exposition avait eu lieu en 79 à Bordeaux , il me semble , Johnny avait été surpris que l'on puisse réaliser ce genre de choses de son vivant .
Sinon , j'adhère à cette intention .
Ce qui m'étonne est de voir tant d'objets conservés par Johnny ( guitares , costumes etc ) lui qui ne gardait rien ou s'en séparait en les donnant à des associations caritatives la plupart du temps .
Déjà une exposition avait eu lieu en 79 à Bordeaux , il me semble , Johnny avait été surpris que l'on puisse réaliser ce genre de choses de son vivant .
Sinon , j'adhère à cette intention .
Phiphi- Messages : 919
Merci Zorba, pour cet article.
Pourrais tu nous dire, de quel journal il vient et de quelle date ?
hallyday59- Messages : 236
hallyday59 a écrit:Merci Zorba, pour cet article.
https://johnnyhallydayleweb.forumpro.fr/t13128p150-presse#264104
Merci JH
Zorba et JH aiment ce message
Merci Réclamation, je ne l'avais pas vu...
hallyday59- Messages : 236
Reclamation aime ce message
Dans le descriptif de l'expo il est écrit 60 guitares qui seront exposées. ça me semble beaucoup.
Il n'est pas précisé que ce sont des guitares avec lesquelles Johnny a joué sur scène, peut être avait-il une grosse collection à la maison
hummm...peut-être oui. Comme le costume du Parc des Princes qui sera exposé mais jamais porté.