Entretien avec Marc "Rocky" Demelemester Ex guitariste de Johnny + Avis de reche
+10
Toff
Johnny1966
JHJPS
Reclamation
bernard
John760
Phiphi
Jay1475
johnny95
Kytrax59
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Entretien avec Marc "Rocky" Demelemester Ex guitariste de Johnny + Avis de reche
Entretien avec Marc "Rocky" Demelemester Ex guitariste de Johnny + Avis de recherche:
Kytrax59- Messages : 1370
johnny95 et John760 aiment ce message
Re: Entretien avec Marc "Rocky" Demelemester Ex guitariste de Johnny + Avis de reche
Il parle d'une tournée africaine en 1983, je ne la vois pas sur le site
johnny95- Messages : 5673
Re: Entretien avec Marc "Rocky" Demelemester Ex guitariste de Johnny + Avis de reche
Concernant la tournée africaine évoquée par Rocky en mars 1983, ça me laisse moi aussi perplexe...A cette période il me semble que Johnny était en pleine tournée "Le Survivant" qui a donné la matière au bouquin de Serge Loupien "La Dernière Idole": j'imagine mal Johnny et son équipe faire un break de quelques semaines pour une tournée plus roots et remaniée. 1982 me semblerait plus plausible non?
Sinon interview intéressante d'où ressort que...Prince en personne a assisté au show de Zénith et qu'il a ensuite dîné avec Johnny. Après Jagger, Springsteen, Rod Stewart ou James Brown (entre autres): Johnny encore adoubé par une légende de la musique mondiale.
Sinon interview intéressante d'où ressort que...Prince en personne a assisté au show de Zénith et qu'il a ensuite dîné avec Johnny. Après Jagger, Springsteen, Rod Stewart ou James Brown (entre autres): Johnny encore adoubé par une légende de la musique mondiale.
Jay1475- Messages : 1619
Merci Kytrax59 , pour cet entretien avec Rocky , j'aime ces confidences sincères avec ceux qui ont pu travailler et partager des moments avec Johnny et qui sont restés fidèles dans leurs mémoires alors qu'ils ne collaboraient plus avec lui depuis longtemps .
La fin des années 80 , les années folles où les tournées étaient moins conventionnelles que lors des périodes suivantes bien que je préfère l'arrivée de Bercy 87 à celles de la fin des années 70 - début 80 avec une toute autre équipe notamment les musiciens et un producteur différent de Pierre Billon notamment sur le plan des compositions : JC Camus puis Berger et autres sur le plan scénique .
Je me souviens d'un livre où un journaliste à l'insu de Johnny avait publié " Le Dernier Rebelle " après avoir suivi toute une tournée du début des années 80 voire 85 , notamment il avait dévoilé les coulisses puis le côté privé de l'après spectacle ( ambiances aux restaurants , hôtels , le monde de la nuit et autres notamment
en province ) , un univers totalement à part , inconcevable a vivre pour le commun des mortels dont je fais partie ( argent facile , alcool à outrance , drogues , filles de la nuit , les parasites autour de Johnny et bien d'autres ) un univers tellement superficiel et destructeur pour celui qui s'y laissait prendre même en côtoyant de près le Taulier .
La pleine période de Rocky correspondait à ce moment où il a collaboré avec Johnny et traversé ces moments là .
L' un des rares ouvrages publié sans le consentement de Johnny qui avait déclaré au moment de la sortie du livre qu' il aurait aimé détenir un droit de réponse avant la diffusion au grand public ..
Un tel livre n'aurait pas été possible par la suite , il aurait été censuré par son entourage .
Le Zénith 84 , j'y avais fait le voyage spécial en avion depuis Albi-Toulouse , j'avais 23 ans , un pur Show , mon préféré après Tour Eiffel 2000.
La fin des années 80 , les années folles où les tournées étaient moins conventionnelles que lors des périodes suivantes bien que je préfère l'arrivée de Bercy 87 à celles de la fin des années 70 - début 80 avec une toute autre équipe notamment les musiciens et un producteur différent de Pierre Billon notamment sur le plan des compositions : JC Camus puis Berger et autres sur le plan scénique .
Je me souviens d'un livre où un journaliste à l'insu de Johnny avait publié " Le Dernier Rebelle " après avoir suivi toute une tournée du début des années 80 voire 85 , notamment il avait dévoilé les coulisses puis le côté privé de l'après spectacle ( ambiances aux restaurants , hôtels , le monde de la nuit et autres notamment
en province ) , un univers totalement à part , inconcevable a vivre pour le commun des mortels dont je fais partie ( argent facile , alcool à outrance , drogues , filles de la nuit , les parasites autour de Johnny et bien d'autres ) un univers tellement superficiel et destructeur pour celui qui s'y laissait prendre même en côtoyant de près le Taulier .
La pleine période de Rocky correspondait à ce moment où il a collaboré avec Johnny et traversé ces moments là .
L' un des rares ouvrages publié sans le consentement de Johnny qui avait déclaré au moment de la sortie du livre qu' il aurait aimé détenir un droit de réponse avant la diffusion au grand public ..
Un tel livre n'aurait pas été possible par la suite , il aurait été censuré par son entourage .
Le Zénith 84 , j'y avais fait le voyage spécial en avion depuis Albi-Toulouse , j'avais 23 ans , un pur Show , mon préféré après Tour Eiffel 2000.
Phiphi- Messages : 919
[quote="Phiphi"]Merci Kytrax59 , pour cet entretien avec Rocky , j'aime ces confidences sincères avec ceux qui ont pu travailler et partager des moments avec Johnny et qui sont restés fidèles dans leurs mémoires alors qu'ils ne collaboraient plus avec lui depuis longtemps .
Le livre que tu cites est en fait "La Dernière Idole" du journaliste de "Libération" Serge Loupien, de très loin le meilleur jamais écrit sur Johnny. Ce dernier a toléré à ses côtés Loupien pendant plusieurs mois et savait pertinemment qu'il préparait un livre à son propos, il n'a certainement pas été publié "à son insu"! Tu as en revanche totalement raison sur un point: après la reprise en main des années Berger/Goldman, ce genre de livre aurait été impibliable car pas assez grand public.
Le livre que tu cites est en fait "La Dernière Idole" du journaliste de "Libération" Serge Loupien, de très loin le meilleur jamais écrit sur Johnny. Ce dernier a toléré à ses côtés Loupien pendant plusieurs mois et savait pertinemment qu'il préparait un livre à son propos, il n'a certainement pas été publié "à son insu"! Tu as en revanche totalement raison sur un point: après la reprise en main des années Berger/Goldman, ce genre de livre aurait été impibliable car pas assez grand public.
John760 aime ce message
Jay a raison , le titre exact est " La Dernière Idole " autant pour moi .
En revanche , je crois que ce genre de livres n'aurait pas pu être publié ultérieurement car trop de moments privés étaient évoqués d'autant que la marque " Hallyday " a été protégée par la suite donc aucune sortie ne pouvant voir le jour sans consentement au risque d'un procès ou d'une saisie au préalable surtout émanant de son entourage .
Ce livre est du concret , la vie de tournée au jour le jour , une époque révolue , démystifiant parfois le côté idolâtre pour évoquer son entourage souvent néfaste , le vrai visage de Johnny lorsqu'il était hors de scène , essayant de redevenir lui même , faisant tout pour fuir la solitude .
Pour conclure , l'anecdote du " sel " à table d'un restaurant relatée dans ce livre m'a toujours sidéré , elle
est révélatrice et démontre à quel point ce milieu était superficiel et Johnny vivait dans cet univers là dont il laissait faire.
En revanche , je crois que ce genre de livres n'aurait pas pu être publié ultérieurement car trop de moments privés étaient évoqués d'autant que la marque " Hallyday " a été protégée par la suite donc aucune sortie ne pouvant voir le jour sans consentement au risque d'un procès ou d'une saisie au préalable surtout émanant de son entourage .
Ce livre est du concret , la vie de tournée au jour le jour , une époque révolue , démystifiant parfois le côté idolâtre pour évoquer son entourage souvent néfaste , le vrai visage de Johnny lorsqu'il était hors de scène , essayant de redevenir lui même , faisant tout pour fuir la solitude .
Pour conclure , l'anecdote du " sel " à table d'un restaurant relatée dans ce livre m'a toujours sidéré , elle
est révélatrice et démontre à quel point ce milieu était superficiel et Johnny vivait dans cet univers là dont il laissait faire.
Phiphi- Messages : 919
Absolument d'accord.
Et beaucoup ici savent que les tournées période 92/95 étaient très hot et certainement inracontables, côté coulisses, au grand public qui est venu grossir les fans de base à partir de 1985.
Et beaucoup ici savent que les tournées période 92/95 étaient très hot et certainement inracontables, côté coulisses, au grand public qui est venu grossir les fans de base à partir de 1985.
L'album " La Peur " enregistré en 1980 , Rocky ressaisis toi
John760- Messages : 1327
johnny95 a écrit:Il parle d'une tournée africaine en 1983, je ne la vois pas sur le site
A ma connaissance il n'y a pas eu de tournée en Afrique dans les années 80
bernard- Messages : 903
John760 a écrit: L'album " La Peur " enregistré en 1980 , Rocky ressaisis toi
Il me semble avoir entendu 81 pour une sortie en 82, après ça fait 40, il a le droit de se tromper, comme il dit il n'est pas fan de Johnny, il n'est pas pointilleux sur les dates comme nous !
bernard a écrit:A ma connaissance il n'y a pas eu de tournée en Afrique dans les années 80
De même que Marc Demelemester n'est pas crédité sur l'album "La Peur" enregistré en juillet 1982.
D'ailleurs, Pierre Billon dit bien qu'il était à l'origine "Road guitares" sur les concerts du Palais des Sports 82. Et qu'il lui avait demandé de répéter afin d'en faire une excellente doublure.
Ce que raconte Rocky n'est pas crédible : Il ne découvrait pas la set, puisqu'il l'avait répétée..
Johnny n'a jamais enregistré au studio de Miraval (83), qui a quand même vu passé des pointures, comme les Pink Floyd, The Cure ou ACDC, entre autres. Ce studio n'existe plus depuis que le château de Miraval a été racheté par le couple Jolie-Pitt (qui produit au passage un excellent rosé )
Et l'album "La Peur" a bien été enregistré à Paris (studio des Dames).
Jay1475 a écrit:Sinon interview intéressante d'où ressort que...Prince en personne a assisté au show de Zénith et qu'il a ensuite dîné avec Johnny. Après Jagger, Springsteen, Rod Stewart ou James Brown (entre autres): Johnny encore adoubé par une légende de la musique mondiale.
Enfin, la grosse erreur est la visite de Prince pendant les concerts au Zénith de Paris.
C'est tout simplement impossible.
Prince faisait à cette période son Purple Rain Tour.
Il se produisait en concert quasiment tous les jours et n'a pas quitté le continent américain
Reclamation- Messages : 9823
Bon il a la mémoire qui flanche et qui invente le Rocky
Enfin, la grosse erreur est la visite de Prince pendant les concerts au Zénith de Paris.
Il se produisait en concert quasiment tous les jours et n'a pas quitté le continent américain
Exact! Je n'avais pas rapproché les dates mais tu as parfaitement raison. Rocky a dû trop traîner avec Johnny et va bientôt nous raconter que "son ami" Eric Clapton joue sur ses titres produits par Johnny
Exact! Je n'avais pas rapproché les dates mais tu as parfaitement raison. Rocky a dû trop traîner avec Johnny et va bientôt nous raconter que "son ami" Eric Clapton joue sur ses titres produits par Johnny
Reclamation aime ce message
bernard a écrit:johnny95 a écrit:Il parle d'une tournée africaine en 1983, je ne la vois pas sur le site
Si
JHJPS- Messages : 2241
JHJPS a écrit:bernard a écrit:johnny95 a écrit:Il parle d'une tournée africaine en 1983, je ne la vois pas sur le site
Si
Et tu aurais plus d'info ?
Car là, on n'est pas plus avancé sur ce sujet
johnny95 et JHJPS aiment ce message
Reclamation a écrit:JHJPS a écrit:bernard a écrit:johnny95 a écrit:Il parle d'une tournée africaine en 1983, je ne la vois pas sur le site
Si
non
JH- Messages : 2673
Jay1475, Reclamation et John760 aiment ce message
Merci
Rocky n'est donc pas complétement sénile
Rocky n'est donc pas complétement sénile
Johnny a fait très fort durant la semaine du 21 au 27 mars 1983
En suivant les dates du site des villes de tournées
Lundi 21 mars ( Meaux ( Seine et Marne ) )
Mardi 22 mars ( Auxerre ( Yonne ) )
Mercredi 23 mars ( Abidjan ( Côte d'ivoire ) )
Jeudi 24 mars ( Évry ( Essonne ) )
Vendredi 25 mars ( Montargis ( Loiret ) )
Samedi 26 mars ( Sens ( Yonne ) )
Est-ce que les 2 villes de Meaux et Auxerre ont bien eut lieu ?
Si oui, sacré parcours du combattant.
Pas étonnant que Johnny ait eut parfois des malaises sur scène.
Parce ce que tu n'as pas vu que le ticket de concert est daté du :
Vendredi 23 mars
Et non du mercredi 23 mars 1983
Comment imaginer Johnny se produire à Abidjan entre Auxerre et Evry ?
Vendredi 23 mars
Et non du mercredi 23 mars 1983
Comment imaginer Johnny se produire à Abidjan entre Auxerre et Evry ?
John760 aime ce message
A mon avis , il y a une connerie quelque part Rocky parle d'une tournée donc une tournée cela ne se limite pas a une seule date
Merci JH pour ces photos exceptionnelles
La date serait plutôt :
Vendredi 23 mars 1984
Difficile dans ces conditions de parler de Tournée 1983
La date serait plutôt :
Vendredi 23 mars 1984
Difficile dans ces conditions de parler de Tournée 1983
John760 aime ce message
Ou il y a eu d'autres dates qui ne sont pas précisées
J'ai même un doute que ce soit à Abidjan les photos.
Tenue de 1982-1983
Reclamation a écrit:JHJPS a écrit:bernard a écrit:johnny95 a écrit:Il parle d'une tournée africaine en 1983, je ne la vois pas sur le site
Si
Car là, on n'est pas plus avancé sur ce sujet
Non je n'ai pas plus d'infos ; La fameuse mini tournée Africaine eût lieu de façon quasi certaine en 1984 ; je n'ai pas de dates précises, je ne sais pas dans quels pays il aurait chanté mais je sais qu'il y a eut des répétitions pour une mini série de concerts... Répétitions que j'ai entendues en partie. Apparemment les photos en débardeur qui ont servies pour l'affiche du Zénith 1984 et de "Johnny raconte Hallyday" (version 2 ou 3 je ne sais plus) seraient issues de cette série de concerts (j'ai bien écrit, Apparemment, car c'est ce qu'on nous avait dit à l'époque)... En 1984, peu de monde était au courant pour cette tournée, mais on en parlait entre nous (les fans de Paris) et à l'époque, Martine, Lulu, Rolande, nous balançaient quelques fois des infos rue Vignon, où nous trainions souvent... Dont cette info. Et les mois et années passant, c'est tombé dans les oubliettes... Je ne peux hélas rien confirmer, en dehors de quelques titres des répéts que j'ai entendus à l'époque. En cherchant sur le net, je n'ai rient trouvé, ni article local, ni billet de concert etc... Peut être que cette mini tournée a été faite juste dans des clubs ou choses comme cela, afin de relancer la "Machine Hallyday" sur le continent. Et, pour ceux qui s'interrogeraient à mon sujet, je ne suis pas parano ! Bernard pourra confirmer... Ceci dit en blaguant bien sûr ! Une chose est sûre, c'est que pendant une courte période nous ne trainions plus à l'Etang la Ville puisque Johnny était sensé tourner en Afrique (encore une fois, sur quelques dates, rien de commun avec les tournées en France, Suisse et Belgique.
Johnny1966 et John760 aiment ce message
Non, non JHJPS, tu n'es pas parano.
Pour les villes de tournées, il n'y a que ceux du Zénith.
Donc, c'est fort probable qu'il a fait une mini tournée sur le continent Africain en mars 1984 comme pour celle de 1971 sur 8-10 jours.
Kytrax59 a écrit:Entretien avec Marc "Rocky" Demelemester Ex guitariste de Johnny + Avis de recherche:
A un moment donné, Rocky parle de matinée soirée au zénith ; ça n'a jamais existé, il doit confondre avec le palais des sports
D'après Pierre Billon, il y a bien eu une tournée africaine :
: Sénégal (Dakar), Côte d'Ivoire (Abidjan), Togo, Gabon (Libreville).
Il parle bien de 7 musiciens. Les photos de l'ami JH sont les bonnes
Il parle de mars 1983. Or on voit que Johnny était en France et le ticket de concert indique mars 1984.
Billon dit qu'à peine rentré d'Afrique, il est reparti pour les enfants du rock à Nashville. Ce qui prouve qu'il mélange les dates dans ses souvenirs, car l'enregistrement des enfants du rock, c'était du 17 au 24 janvier 1984 .
On devrait avoir, je l'espère, plus d'info prochainement dans le livre de Serge Bilé..
: Sénégal (Dakar), Côte d'Ivoire (Abidjan), Togo, Gabon (Libreville).
Il parle bien de 7 musiciens. Les photos de l'ami JH sont les bonnes
Il parle de mars 1983. Or on voit que Johnny était en France et le ticket de concert indique mars 1984.
Billon dit qu'à peine rentré d'Afrique, il est reparti pour les enfants du rock à Nashville. Ce qui prouve qu'il mélange les dates dans ses souvenirs, car l'enregistrement des enfants du rock, c'était du 17 au 24 janvier 1984 .
On devrait avoir, je l'espère, plus d'info prochainement dans le livre de Serge Bilé..
John760 et JHJPS aiment ce message
Concernant l'année, et en regardant cette photo là, ça ne peut absolument pas être en mars 1983, mais bien en 1984 où l'on voit un look bien plus proche de Nashville 84 que de la tournée du Survivant.... Donc pour l'année on est archi sûr et ça correspond à mes souvenirs de l'époque évoqués plus haut dans ce post
cat302 n'aime pas ce message
JHJPS a écrit:Kytrax59 a écrit:Entretien avec Marc "Rocky" Demelemester Ex guitariste de Johnny + Avis de recherche:
A un moment donné, Rocky parle de matinée soirée au zénith ; ça n'a jamais existé, il doit confondre avec le palais des sports
J'ai assisté à un concert au Zénith en 84 un dimanche à 15h30. En sortant on pouvait voir ceux qui attendaient dehors pour celui de 19h30 ou 20h30 je ne sais plus exactement.
Toff- Messages : 1318
Il y à d'ailleurs des tickets du Zénith dans la rubrique "tickets de concert" le dimanche à 14h15.
Toff- Messages : 1318
En général JH ,ne se plante pas dans les dates de tournées ...affaire a suivre :
Toff a écrit:JHJPS a écrit:Kytrax59 a écrit:Entretien avec Marc "Rocky" Demelemester Ex guitariste de Johnny + Avis de recherche:
J'ai assisté à un concert au Zénith en 84 un dimanche à 15h30. En sortant on pouvait voir ceux qui attendaient dehors pour celui de 19h30 ou 20h30 je ne sais plus exactement.
Je n'ai aucun souvenir de ca et j'y étais tous les jours ; dans le doute, je vérifierai dans mes billets de concerts... Même si je n'ai aucun doute à ce sujet
Toff a écrit:Il y à d'ailleurs des tickets du Zénith dans la rubrique "tickets de concert" le dimanche à 14h15.
Tous les tickets du dimanche étaient marqués 14h15 même si ça commençait parfois plus tard que 16h....
John760 a écrit: En général JH ,ne se plante pas dans les dates de tournées ...affaire a suivre :
Bah y a un début à tout... Et ayant déjà échangé autrefois avec JH sur des dates de photos, je sais que c'est une pointure, bien plus calé que moi dans ce domaine
John760 aime ce message
C'est sur que nul n'est a l'abri d'une erreur
Faut que je vérifie aussi mais ca me parle aussi les représentations du Dimanche Après midi
Sur la première photo de JH, il y a au moins 8 musiciens + Johnny
Rocky a un problème avec les dates ( méa culpa )
- Enregistrement de la peur en 1980 alors qu'il n'était pas encore dans le groupe. Enregistrement réel en juillet 1982.
- Tournée 1983 ( seul possibilité en 1984 )
- Matinée soirée au zénith ( 20h30 du lundi au vendredi et 14h15 uniquement le dimanche ).Durée du concert 2h30 environ sauf certaines dates
Le nom Rocky n'apparait sur aucun album en tant que guitariste ( je me réfère à la Réédition des 40 album )( 2000 ) entre 1982 et 1985.
Je me pose la question,
Rocky ne serait que guitariste de Johnny que lors d'émissions télé ou concerts de la même période ?
JHJPS aime ce message
John760 a écrit: Faut que je vérifie aussi mais ca me parle aussi les représentations du Dimanche Après midi
Comme je le citai juste au dessus, Johnny chantait en soirée à 20h30 du lundi au samedi et en matinée le dimanche à 14h15.
J'y étais le 04 novembre 1984
John760 aime ce message
Johnny1966 a écrit:
Le nom Rocky n'apparait sur aucun album en tant que guitariste ( je me réfère à la Réédition des 40 album )( 2000 ) entre 1982 et 1985.
Je me pose la question,
Rocky ne serait que guitariste de Johnny que lors d'émissions télé ou concerts de la même période ?
C'est normal, il n'est devenu guitariste de Johnny que pendant le Palais 82, donc "Quelque part un aigle et La peur" avaient été enregistrés avant ; ensuite, en 1983 et 1984, les albums Entre violence et violon, Drôle de métier et Nashville 84 ont été enregistrés à Nashville où Rocky n'était pas ; les seuls disques à ma connaissance où il joue sur certains titres sont " Rien à personne", "Ne tuez pas la liberté" et "La garce". J'ai bien dit à ma connaissance.... Car ma mémoire peut faire défaut, comme tout le monde
Johnny1966 a écrit:John760 a écrit: Faut que je vérifie aussi mais ca me parle aussi les représentations du Dimanche Après midi
Comme je le citai juste au dessus, Johnny chantait en soirée à 20h30 du lundi au samedi et en matinée le dimanche à 14h15.
J'y étais le 04 novembre 1984
Ce jour là ça avait commencé tard le dimanche....Il était sur le plateau de Canal + l'après midi
Johnny1966 aime ce message
A ma connaissance, Johnny ne faisait pas deux concerts dans une journée pour le Zénith 1984-1985.
Le concert durait en général 2h30mn voire plus..
JHJPS aime ce message
JHJPS a écrit:
Ce jour là ça avait commencé tard le dimanche....Il était sur le plateau de Canal + l'après midi
Comme je l'avais dit dans un post, il a dut arriver sur scène vers 15h45 - 16 heures.
Et oui, Johnny était l'invité pour la première de l'ouverture de la chaine Canal+
JHJPS aime ce message
JHJPS a écrit:
ayant déjà échangé autrefois avec JH sur des dates de photos, je sais que c'est une pointure, bien plus calé que moi dans ce domaine
A n'en pas douter
JHJPS aime ce message
Je sais bien que JH est une source fiable. On se connaît bien.John760 a écrit: En général JH ,ne se plante pas dans les dates de tournées ...affaire a suivre :
Mais, nul n'est infaillible.
En l'occurrence, le ticket de concert dont il a mis la photo n'est pas de 1983. Et cela est une certitude.
Il est de mars 1984
Merdum ! Me suis planté ! Voilà ce que c'est de poster un billet de concert sans vérifier la date sur un calendrier. Erreur de débutant (j'en connais un qui va se faire engueuler... )
Bonjour aux amis
Bonjour aux amis
JH- Messages : 2673
Reclamation, John760 et JHJPS aiment ce message
JHJPS a écrit:Concernant l'année, et en regardant cette photo là, ça ne peut absolument pas être en mars 1983, mais bien en 1984 où l'on voit un look bien plus proche de Nashville 84 que de la tournée du Survivant.... Donc pour l'année on est archi sûr et ça correspond à mes souvenirs de l'époque évoqués plus haut dans ce post
Sur la photo, on reconnaît Doudou, Eric Bouad et Marc Bozonnet
bernard- Messages : 903
John760 et JHJPS aiment ce message
Il n'y avait pas de concert le lundi au zénith.....Johnny1966 a écrit:
- Matinée soirée au zénith ( 20h30 du lundi au vendredi et 14h15 uniquement le dimanche ).Durée du concert 2h30 environ sauf certaines dates
Bon ...vu que JH merdum comme un débutant on peut considérer comme acquis que ce soit bien en 1984 .
On avance ...on avance
On avance ...on avance
Page 1 sur 2 • 1, 2