LAMBORGHINI MIURA P400 DE JOHNNY HALLYDAY ( 1967 )
+2
Reclamation
Johnny1966
6 participants
Page 1 sur 1
LAMBORGHINI MIURA P400 DE JOHNNY HALLYDAY ( 1967 )
Nous sommes en 1967, c'est le printemps. La 13ème Miura sort d’usine en jaune le 09 mai. Ce coupé 2 places est la première Miura à destination de la France. Le 1er juin, elle est livré blanche à un certain Jean-Philippe Smet, alias Johnny Hallyday.
Johnny fait mettre deux phares à longue portée Oscar Cibié fixé sur le capot, identiques à ceux des Citroën DS Pallas et DS21 de série ainsi que des Porsche 911 en accessoire. Ils serviront lorsque Johnny roulera la nuit pour relier une autre ville après un concert pour une autre représentation.
La Lamborghini Miura de Johnny est un bolide avec un moteur V12 central arrière, une puissance de 350 ch à 70000 tr/min, d’une boite manuelle à 5 rapports et d’un poids de 1100kg. Elle peut atteindre une vitesse maximale de 280 km/h.
Pour son titre ‘J’ai crié à la nuit’, « Mamy Scopitone », surnom de Daidy Davis Boyer, tourne ce mini-film en région parisienne.
Johnny chante dans la deuxième partie du scopitone à bord d’une Lamborghini Miura avant de foncer dans la nuit à la fin de la chanson.
La plaque d'immatriculation est différente de la première photo du post ( 1244 WWA 75 ).
Au volant de sa nouvelle voiture, il décide de parcourir la France pour sa tournée d’été de concerts.
Ce 27 août, Johnny se produit à Hyères. Vers 2 heures du matin, Johnny avec le photographe et ami Jean Marie Périer montent dans la Lamborghini Miura, direction Bayonne à 800km où un autre concert l'attend le soir même aux arènes.
Vers 10 heures du matin, la voiture est en vue des Pyrénées. Après un court arrêt pour boire un café, Johnny conduit vite, pressé d'en finir, quand soudain, à proximité de Tarbes au niveau de la commune d'Ibos, la N117 réserve une surprise aux touristes de passage : la côte de Ger, une descente infernale particulièrement redoutée des autochtones. Alors que la Lamborghini aborde une légère courbe à...190 km/h, elle mord sur un talus. Déséquilibré, le « tombeau » est catapulté sur le bas-côté, Johnny perd le contrôle de son bolide et heurte un acacia. Le visage en sang, Jean-Marie parvient à s'extirper de cet amas de tôles. Johnny aussi.
Les deux compères s’en sortent sans trop de dommage.
Les miraculés sont emmenés à l'hôpital de Tarbes où les médecins constatent un simple traumatisme à la jambe gauche pour Monsieur Smet. La République des Pyrénées du 29 août publie la photo d'un Johnny souriant, se promenant dans le parc de l'établissement avec une infirmière aux petits soins. Le chanteur quitte les lieux en début d'après-midi du 28, au volant d'une Alfa Romeo, alors que Jean-Marie Périer reste vingt-quatre heures de plus en observation.
L'épave de la voiture restera de longues semaines au garage au sommet de la côte du Ger.
Un demi-siècle plus tard, Tony Frank, alors photographe officiel du rockeur, ne s'étonne qu'à moitié de l'épisode : « Il a toujours été un peu casse-cou et fou de vitesse, aussi bien à moto qu'en voiture. N'oubliez pas que nos idoles étaient James Dean ou Marlon Brando. » Johnny lui-même tranchera : « La mort ne veut pas de moi, même quand le destin m'envoie me fracasser contre un arbre à une vitesse de dingue. » Un mois après, il sera sur le tournage du film « Les Poneyttes », dont le héros meurt dans un accident de voiture...
Re: LAMBORGHINI MIURA P400 DE JOHNNY HALLYDAY ( 1967 )
En faisant mes posts, j'en apprends aussi.
Merci à vous.
Re: LAMBORGHINI MIURA P400 DE JOHNNY HALLYDAY ( 1967 )
Prochaine voiture, la mythique Ferrari 250 GT de 1963.
Bon après midi et prenez soin de vous et de vos proches
John760 aime ce message
Re: LAMBORGHINI MIURA P400 DE JOHNNY HALLYDAY ( 1967 )
Voilà un post précis et complet, comme celui de la Porsche 911 SC
Une petit complément tout de même :
Elle est appelée Lamborghini Miura P400 en référence à son châssis.
Dommage, juste une erreur en première ligne (mais, c'est ce que tu pouvais lire sur Wikipedia et d'autres sites) :
La 13éme Miura sorti d'usine le 09 mai 1967 était bien jaune (avec un intérieur bleu). Elle était bien la première Miura à destination de la France. Elle portait le numéro de châssis 1051.
Mais, ce n'était pas celle de Johnny. Et d'ailleurs, la voici :
Celle de Johnny, qui portait le numéro de châssis 3006 et qui était blanche (intérieur noir), est sortie d'usine le 29 mai et a été envoyée à British Motors à Paris, conduite par Edgar Bensoussan.
Johnny en a pris possession le 1er juin.
Quelques photos de l'arrivée de Johnny et Sylvie le 2 juin 1967 à l'Olympia pour la première de Sammy Davis Junior :
Une autre photo de Johnny dans cette voiture (Il en existe d'autres, mais trouvées avec des copyright trop gênants).
Pour en revenir à la Miura de Johnny (châssis 3006),
Edgar Bensoussan a acheté la Miura endommagée et l'a renvoyée à l'usine en Italie où elle a été entièrement reconstruite.
Le modèle avec le châssis 3006 est sorti d'usine pour la seconde fois le 10 juillet 1970. Elle est devenue le numéro de production 531 (reconstruite à partir du numéro 20).
A cette occasion, la carrosserie est devenue couleur argent avec toujours un intérieur noir.
Elle a été expédié à un nouvel acheteur français.
La voici :
Une petit complément tout de même :
Elle est appelée Lamborghini Miura P400 en référence à son châssis.
Dommage, juste une erreur en première ligne (mais, c'est ce que tu pouvais lire sur Wikipedia et d'autres sites) :
Johnny1966 a écrit:Nous sommes en 1967, c'est le printemps. La 13ème Miura sort d’usine en jaune le 09 mai. Ce coupé 2 places est la première Miura à destination de la France. Le 1er juin, elle est livré blanche à un certain Jean-Philippe Smet, alias Johnny Hallyday.
La 13éme Miura sorti d'usine le 09 mai 1967 était bien jaune (avec un intérieur bleu). Elle était bien la première Miura à destination de la France. Elle portait le numéro de châssis 1051.
Mais, ce n'était pas celle de Johnny. Et d'ailleurs, la voici :
Celle de Johnny, qui portait le numéro de châssis 3006 et qui était blanche (intérieur noir), est sortie d'usine le 29 mai et a été envoyée à British Motors à Paris, conduite par Edgar Bensoussan.
Johnny en a pris possession le 1er juin.
Quelques photos de l'arrivée de Johnny et Sylvie le 2 juin 1967 à l'Olympia pour la première de Sammy Davis Junior :
Une autre photo de Johnny dans cette voiture (Il en existe d'autres, mais trouvées avec des copyright trop gênants).
Pour en revenir à la Miura de Johnny (châssis 3006),
Edgar Bensoussan a acheté la Miura endommagée et l'a renvoyée à l'usine en Italie où elle a été entièrement reconstruite.
Le modèle avec le châssis 3006 est sorti d'usine pour la seconde fois le 10 juillet 1970. Elle est devenue le numéro de production 531 (reconstruite à partir du numéro 20).
A cette occasion, la carrosserie est devenue couleur argent avec toujours un intérieur noir.
Elle a été expédié à un nouvel acheteur français.
La voici :
Reclamation- Messages : 9808
Date d'inscription : 30/08/2013
John760 aime ce message
Re: LAMBORGHINI MIURA P400 DE JOHNNY HALLYDAY ( 1967 )
Parfait Reclamation.
Un complément écrit avec camaraderie, c'est génial.
de plus j'en apprends encore plus.
Tout comme les photos que JH a pu apporter avec des explications, rien à dire à part Merci.
Je n'aurai plus rien à rajouter, tout a été dis, ou presque.
Reclamation aime ce message
Re: LAMBORGHINI MIURA P400 DE JOHNNY HALLYDAY ( 1967 )
Johnny1966 a écrit:Je n'aurai plus rien à rajouter, tout a été dis, ou presque.
Moi, j'ai toujours à rajouter, même à moi même..
Johnny a ensuite eu (ou au moins utilisé) une Lamborghini Miura P400 noire :
Cette fois, il a mis des rétroviseurs, ce qui devait lui manquer pour pouvoir doubler avec la blanche
Reclamation- Messages : 9808
Date d'inscription : 30/08/2013
John760 aime ce message
didier02 n'aime pas ce message
Re: LAMBORGHINI MIURA P400 DE JOHNNY HALLYDAY ( 1967 )
On la voit aussi dans le reportage "24h pour 3 idoles" du 17 décembre 1967
bernard- Messages : 903
Date d'inscription : 20/03/2009
Reclamation et Johnny1966 aiment ce message
JH- Messages : 2669
Date d'inscription : 07/02/2008
JH- Messages : 2669
Date d'inscription : 07/02/2008
Re: LAMBORGHINI MIURA P400 DE JOHNNY HALLYDAY ( 1967 )
Merci JH .
Et pour la noire, tu aurais d'autres photos ?
Et pour la noire, tu aurais d'autres photos ?
Reclamation- Messages : 9808
Date d'inscription : 30/08/2013
Re: LAMBORGHINI MIURA P400 DE JOHNNY HALLYDAY ( 1967 )
Non je n'ai que la photo que tu as postéeReclamation a écrit:Merci JH .
Et pour la noire, tu aurais d'autres photos ?
JH- Messages : 2669
Date d'inscription : 07/02/2008
Reclamation- Messages : 9808
Date d'inscription : 30/08/2013
Reclamation- Messages : 9808
Date d'inscription : 30/08/2013
JH aime ce message
Re: LAMBORGHINI MIURA P400 DE JOHNNY HALLYDAY ( 1967 )
Johnny1966 a écrit:
Parfait Reclamation.
Un complément écrit avec camaraderie, c'est génial.
de plus j'en apprends encore plus.
.
Enfin réconciliés !
Vous finirez par aller boire des verres ensemble vous deux
FabianBertrand- Messages : 448
Date d'inscription : 08/04/2012
Re: LAMBORGHINI MIURA P400 DE JOHNNY HALLYDAY ( 1967 )
C'est de l'histoire ancienne.
D'une époque où il acceptait compléments et corrections..
D'une époque où il acceptait compléments et corrections..
Reclamation- Messages : 9808
Date d'inscription : 30/08/2013
Re: LAMBORGHINI MIURA P400 DE JOHNNY HALLYDAY ( 1967 )
Quel plaisir de revoir ces archives de voitures ayant été en la possession de Johnny , ils se disputaient les meilleurs modèles avec Claude François qui lui aussi savait les choisir .
En revanche , les réfections ne me comblent pas , genre celle peinte en gris , la Lamborghini , je préfère les originales en condition que ce soit conforme et véridique .
Par exemple , un soit disant connaisseur avait acheté et réhabilité la Coccinelle de Sylvie Vartan dont Johnny avait fait la tournée en 73 avec son épouse , elle aurait été retrouvée au fin fond de Loconville à l'abandon , voici deux ou trois ans , alors que Sylvie l'avait revendue fin 73 .
La couleur et les sièges étaient différents d'après les photos du journal de l'époque SLC de Septembre 73 .
La première était de couleur marron et les sièges blancs , la vraie , puis l'autre , la soi-disant était bleue, toute abîmée .
Le prix de vente était de 40 000 € ! Ma foi !!
Donc , je me méfie de toutes ces voitures réhabilitées surtout si elles sont en vente , même si j'avais les moyens je n'y adhèrerais pas , je n'aurais pas confiance . tout peut être falsifié , surtout si à l'origine les véhicules ont été endommagés , ce dernier faisait rarement réparer et s'en fichait quant à leurs devenirs .
En revanche , la Bentley de 75 d'un acheteur , ayant vu le reportage , là , j'y crois .
Ou bien , voici quelques années , Johnny se faisant conduire dans un modèle qui lui avait été offert lors de son anniversaire en Juin 76 par ses copains et dont il s'est séparé rapidement , j'y crois également .
Mais de voir ces belles voitures de sa carrière en sa présence nous font plaisir .
En revanche , les réfections ne me comblent pas , genre celle peinte en gris , la Lamborghini , je préfère les originales en condition que ce soit conforme et véridique .
Par exemple , un soit disant connaisseur avait acheté et réhabilité la Coccinelle de Sylvie Vartan dont Johnny avait fait la tournée en 73 avec son épouse , elle aurait été retrouvée au fin fond de Loconville à l'abandon , voici deux ou trois ans , alors que Sylvie l'avait revendue fin 73 .
La couleur et les sièges étaient différents d'après les photos du journal de l'époque SLC de Septembre 73 .
La première était de couleur marron et les sièges blancs , la vraie , puis l'autre , la soi-disant était bleue, toute abîmée .
Le prix de vente était de 40 000 € ! Ma foi !!
Donc , je me méfie de toutes ces voitures réhabilitées surtout si elles sont en vente , même si j'avais les moyens je n'y adhèrerais pas , je n'aurais pas confiance . tout peut être falsifié , surtout si à l'origine les véhicules ont été endommagés , ce dernier faisait rarement réparer et s'en fichait quant à leurs devenirs .
En revanche , la Bentley de 75 d'un acheteur , ayant vu le reportage , là , j'y crois .
Ou bien , voici quelques années , Johnny se faisant conduire dans un modèle qui lui avait été offert lors de son anniversaire en Juin 76 par ses copains et dont il s'est séparé rapidement , j'y crois également .
Mais de voir ces belles voitures de sa carrière en sa présence nous font plaisir .
Phiphi- Messages : 918
Date d'inscription : 04/02/2008
Reclamation- Messages : 9808
Date d'inscription : 30/08/2013
Re: LAMBORGHINI MIURA P400 DE JOHNNY HALLYDAY ( 1967 )
3 immatriculations différentes?
bernard- Messages : 903
Date d'inscription : 20/03/2009
Re: LAMBORGHINI MIURA P400 DE JOHNNY HALLYDAY ( 1967 )
Oui.
La voiture de Johnny, lui a été livrée avec des plaques provisoires immatriculée 7667 WWA 75.
Puis, elle a reçu son immatriculation définitive 227 J 92.
La Miura que l'on voit dans le scopitone est un véhicule différent (cela se voit à l'arrière).
Et elle porte l'immatriculation provisoire 1244 WWA 75.
Probablement, un véhicule prêtée pour le tournage car Johnny n'avait pas encore reçu la sienne
La voiture de Johnny, lui a été livrée avec des plaques provisoires immatriculée 7667 WWA 75.
Puis, elle a reçu son immatriculation définitive 227 J 92.
La Miura que l'on voit dans le scopitone est un véhicule différent (cela se voit à l'arrière).
Et elle porte l'immatriculation provisoire 1244 WWA 75.
Probablement, un véhicule prêtée pour le tournage car Johnny n'avait pas encore reçu la sienne
Reclamation- Messages : 9808
Date d'inscription : 30/08/2013
JH- Messages : 2669
Date d'inscription : 07/02/2008
Reclamation et JHJPS aiment ce message
Sujets similaires
» FORD MUSTANG GT 390 COUPE DE JOHNNY HALLYDAY ( 1967 )
» COFFRET 3 MUSICASSETTES JOHNNY HALLYDAY 1965 - 1967 ( 1983 )
» JOHNNY et la nouvelle LAMBORGHINI
» Hallyday Story 1961 - 1966 et 1967 - 1973 ( Originaux et rééditions )
» HALLYDAY STORY 1961-1966 & 1967 & 1973 ( DIFFERENTES EDITIONS )
» COFFRET 3 MUSICASSETTES JOHNNY HALLYDAY 1965 - 1967 ( 1983 )
» JOHNNY et la nouvelle LAMBORGHINI
» Hallyday Story 1961 - 1966 et 1967 - 1973 ( Originaux et rééditions )
» HALLYDAY STORY 1961-1966 & 1967 & 1973 ( DIFFERENTES EDITIONS )
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum