Johnny Hallyday Le Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Qualité des photos postées par Phil

3 participants

Qualité des photos postées par Phil Empty Qualité des photos postées par Phil

Message  andybenton Lun 9 Nov - 10:57

Bonjour Phil,

Je suis impressionné par la qualité des photos des pochettes et des ronds des albums que tu postes. Pourrais-tu expliquer comment tu réalises ces photos.

andybenton

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des photos postées par Phil Empty Re: Qualité des photos postées par Phil

Message  Phil Lun 9 Nov - 14:44

D'abord ce sont des scans et pas des photos.

J'ai essayé de faire des photos mais il y a toujours des reflets. Pour faire des photos d'un album il faut être en studio et éclairé l'album avec deux spots de lumière blanche.

J'arrive à de meilleures résultats avec un scanner.

Dans un scanner il y a toujours un réglages automatique des couleurs par défaut. Dans le mien (Epson Perfection V750) je peux choisir réglages automatique windows, Mac ou pas de réglages Je coche pas de réglage. Je fais le réglage automatique (couleur, contraste et luminosité) d'adobe lorsque l'image est complètement terminée.

Il faut savoir que si on laisse le scanner faire le réglage automatique des couleurs, les couleurs de ce que l'on scanne varie suivant la partie scannée.

Pour le label d'un 33 tours, si on sélectionne de scanner un carré un peu plus grand que le rond du label le résultat sera différent que si on scanne toutes la page.

Exemple les labels des vinyles sont exactement identique que ce soit pour la version LP blanc ou LP noir du Rêve américain mais on a un rendu différent si on scanne juste le label ou l'entièreté de la page.

Si on utilise le réglage automatique du scanner on aura encore un résultat différent que si on n'utilise pas le réglage couleur du scanner.

En fait si on scanne toute la page le scanner voit un rond (le label) entouré de beaucoup de blanc ou de noir et cela sera scanné en fonction. Si par contre on ne sélectionne qu'un peu plus grand que le rond le scanner ne verra pas le blanc ou le noir comme une grosse masse.

Pour scanner un album il y a plusieurs opérations à faire.

1) couper l'album en quatre: gauche et droit supérieur et inférieur. Ici il y a 2 possibilités soit on divise en 4 horizontalement soit verticalement. Tout dépend du contenu visuel.

Si on a un visuel avec une belle séparation entre la gauche et la droite on divise en 4 verticalement. Si on a une belle séparation horizontal on divise horizontalement. Il faut éviter de couper un texte ou une image avec beaucoup de détail

2) Mettre les 4 morceaux bien droit au centième de degré. Le mieux pour mettre bien droit c'est de se référer à une ligne dans l'image ou une ligne de texte

3) on prend le premier morceau et on agrandît le canevas pour avoir un espace de 35 x 35 cm. Agrandir le canevas ce n'est pas agrandir l'image.

4) On juxtapose le 2° morceau et faire attention à ce que tout corresponde.

5) On règle la luminosité et les contrastes mais attention uniquement de la partie ajoutée. Dès qu'il n'y a plus de différences entre les 2 parties on passe au point suivant. Bien vérifié à toute la longueur de la séparation entre les 2 morceaux.

6) On ajoute le 3° morceau et idem réglage luminosité et contraste de la partie ajoutée

7) on ajoute le dernier morceau et idem réglage luminosité et contraste de la partie ajoutée

Cool Dans adobe il y a un l'option fusionné les morceaux et cela devient une seul image et non plus un ensemble de 4 images.

9) Cropper l'image de façon à n'avoir que le visuel et pas de bords blanc sur les 4 cotés

10) Faire 3 réglages automatiques 1 la couleur, 2 les contrastes et puis 3 la luminosité. Attention que un ou plusieurs des 3 réglages n'améliore pas l'image et même la dénature. Donc après chaque réglages il faut revenir en arrière si cela n'est pas bon.

Cela a l'air long et fastidieux mais avec l'habitude cela va assez vite.

Le plus dure à faire c'est les réglages luminosité et contraste entre chaque partie de façon à ce qu'on ne voit pas que c'est un assemblement de 4 images.

--------------------------------------------------------------------
Qualité des photos postées par Phil 2677499256

http://www.hallyday.com

Un site fait par des fans pour les fans (et les autres!)

--------------------------------------------------------------------

Phil
Phil
Admin
Admin

http://www.hallyday.com

Johnny1966, andybenton et jesuiseul aiment ce message

Qualité des photos postées par Phil Empty Re: Qualité des photos postées par Phil

Message  Johnny1966 Lun 9 Nov - 14:57

Bravo pour les explications et pour tout travail fourni Phil.
C'est tout de même assez long à faire

4 scans à chaque fois si c'est parfait. Il en faut des scans pour arriver à un résultat exceptionnel.

Un grand merci. On adore.
Johnny1966
Johnny1966

https://www.youtube.com/channel/UCQpRkaQ-7Ph1U-DdP--1VHQ/videos

Message  andybenton Lun 9 Nov - 15:29

Merci pour ta réponse bien détaillée. En effet pour les albums c'est beaucoup de travail. Actuellement je scanne uniquement les pochettes de cd mais je ne connaissais pas la méthode pour le scan des albums. J'ai cherché un appareil qui pouvait scanner la pochette de l'album en un seul passage, mais apparemment cela n'existe pas ou alors peut-être un appareil professionnel et hors de prix. En attendant si cela ne te dérange pas, je téléchargerai tes photos pour les insérer dans mes fichiers Excel.

andybenton

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé