Johnny Hallyday Le Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

NOUVEL ALBUM POSTHUME

+45
SLUNKY
BulQiz
76kev76
jieub
The unforgiven II
johnnytheking
Eddy88
djeef35
lakota62
fabrice
le baron
Tophe55
Jay1475
lifeonmarsdb2
GUIBERT FRANCOIS
legamer
paolodu93
monia
mitchum
rphilippe276
dpcharle
Christian 77
didier02
RockyMalone
JPM
SergeB
AnthonyG
johnny95
jeanpaul
Johnny60
Guillaume
Yuna
Phil
jeremy
TRIKER
johnnyjouen
Johnny1966
Luc D
cédric fcjhco
Reclamation
lugo62
John760
Al Bakker
FREDOROCK78
zenmeban
49 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

NOUVEL ALBUM POSTHUME  - Page 6 Empty Re: NOUVEL ALBUM POSTHUME

Message  lugo62 Sam 2 Nov - 13:52

ERJH/1957 a écrit:Franchement, je suis déçu de cet album, heureusement, je l'ai écouté sur you tube, pour moi, ce n'est pas terrible,
je n'aime pas,  donc je n'achete pas !!!! et je ne l'écouterais plus, une fois m'a suffit !!!!
Mon JOHNNY, très pathetique, lui qui avait parlé dans un  journal de Claire Chazal, je ne veux pas être pathétique, il n'aurait pas dû faire les canailles en  2017 !!!! c'était les concerts de trop !!! Désolé !!!! je ne suis pas fan !!!!


Absolument rien à voir
lugo62
lugo62

Messages : 10615
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 41
Localisation : pres de troyes mais originaire de lens

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEL ALBUM POSTHUME  - Page 6 Empty Re: NOUVEL ALBUM POSTHUME

Message  SergeB Sam 2 Nov - 14:09

Dans le genre Pathétique j'ai eu l'effroi de voir Renaud lors de sa dernière tournée…
Johnny n'avait rien de pathétique (à par peut-être le manteau de fourrure avec les têtes de loup du palais des sports 82) mais sur les vieilles canailles il a été digne!

SergeB

Messages : 161
Date d'inscription : 04/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEL ALBUM POSTHUME  - Page 6 Empty Re: NOUVEL ALBUM POSTHUME

Message  Johnny1966 Sam 2 Nov - 14:18

[quote="Johnny60"]
Guillaume a écrit:[color=#000099]
[b]Je trouve déjà que son image en avait pris un sale coup ces 10/15 dernières années mais avec un disque comme ça, beaucoup vont oublier que Johnny a chanté un jour du rock'n'roll pur et dur dans sa carrière. Moi ça m'fout les boules, c'est pas ce Johnny là que j'ai envie d'entendre.



J'espère me consoler en fin d'année ou début 2020 avec la réédition de l'album Rivière qui est du pur jus Hallyday, et c'est peu dire. Evidemment ce sera beaucoup moins vendeur qu'un Johnny ringard symphonique mais quel plaisir on va prendre à l'écouter !!!

Johnny n'a jamais chanté du Rock'n'roll pur et dur. Rock'n'roll, c'est Elvis, Jerry Lee Lewis, Eddie Cochran, Gene Vincent, Carl Perkins, Billy Lee Riley, Roy Hall ou Bob Luman, pour ne citer qu'eux.

Du bon vieux Rock à la Française avec les album 'Les bras en croix' en 1963, 'Les rocks les plus terribles' en 1964, 'Rock'n slow' en 1974, 'Rock à Memphis' et 'La terre promise' en 1975.

Étant un passionné des pionniers du Rock'n'roll Américain et du blues, je préfère aussi cette période de 1963 à 1976.

Johnny, si il était resté à chanté ce qu'il faisait durant les années 60 et 70, n'aurait pas survécu.
Il a eut un creux durant la fin des années 70, début 80.

C'est à partir de 1985 avec 'Rock'n'roll attitude' et 'Gang', il faut bien dire des albums pour le grand public qui n'ont plus rien à voir avec cette fameuse époque du Rock.
Il s'est acclimater avec les nouvelles générations et savait pertinemment qu'il ne pouvait pas rester sur un même style de musique.

Il y en a qui préfère à partir de Michel Berger et d'autres qui ont décroché après les années 70.

Pour ma part, depuis 30 ans, j'ai un regard différend des albums de notre Johnny, sans pour autant les dénigrer

Dire que son image en a pris un sale coup depuis 10-15 ans, c'est faux.
Regardons ses concerts, c'est remplit à chaque fois.
Et =à chaque fois qu'il passe à la télé, c'est l'audience assuré.
Si son image a pris un sale coup, je n'ose même pas imaginer les autres artistes.


Johnny1966
Johnny1966

Messages : 8824
Date d'inscription : 27/08/2017
Age : 57
Localisation : Monument Valley

https://www.youtube.com/channel/UCQpRkaQ-7Ph1U-DdP--1VHQ/videos

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEL ALBUM POSTHUME  - Page 6 Empty Re: NOUVEL ALBUM POSTHUME

Message  lugo62 Sam 2 Nov - 14:18

SergeB a écrit:Dans le genre Pathétique j'ai eu l'effroi de voir Renaud lors de sa dernière tournée…
Johnny n'avait rien de pathétique (à par peut-être le manteau de fourrure avec les têtes de loup du palais des sports 82) mais sur les vieilles canailles il a été digne!

Même Renaud ne l’était pas.
En difficulté peut-être, courageux c’est certain, mais pathétique sûrement pas
lugo62
lugo62

Messages : 10615
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 41
Localisation : pres de troyes mais originaire de lens

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEL ALBUM POSTHUME  - Page 6 Empty Re: NOUVEL ALBUM POSTHUME

Message  johnnyjouen Sam 2 Nov - 14:29

johnny95 a écrit:Johnny n'était pas pathétique en 2017 aux vieilles canailles, fatigué oui mais loin d'être pathétique, un peu de respect svp. Pour ma part, et cela n'engage que moi, j'ai par exemple trouvé Dick Rivers (dont je ne suis pas fan) pathétique sur sa dernière tournée, beaucoup de mal à se déplacer, etc... tout comme par exemple Phil Collins qui tourne aussi actuellement, assis sur un fauteuil 99% de ses concerts.... Johnny est resté digne et "droit dans des bottes" jusqu'au bout.

+1
Pathétique, certainement pas ! Il est resté digne jusqu’au bout, et surtout très en voix. Les dernières notes de Tennessee, quand il monte, ça m’a mis les frissons.
johnnyjouen
johnnyjouen

Messages : 1760
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEL ALBUM POSTHUME  - Page 6 Empty Re: NOUVEL ALBUM POSTHUME

Message  FREDOROCK78 Sam 2 Nov - 14:54

Lorsqu'on sait dans quelle condition physique cette tournée à été assurée jusqu'à 5 moins avant sa mort et la souffrance qui à été la sienne à cause de sa maladie, employer le mot "pathétique" pour qualifier Johnny lors de cette tournée qu'il a assuré jusqu'au bout en même temps que son dernier combat d'homme : c'est honteux !
FREDOROCK78
FREDOROCK78

Messages : 1011
Date d'inscription : 13/12/2017
Age : 48
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEL ALBUM POSTHUME  - Page 6 Empty Re: NOUVEL ALBUM POSTHUME

Message  ERJH/1957 Sam 2 Nov - 15:59

FREDOROCK78 a écrit:Lorsqu'on sait dans quelle condition physique cette tournée à été assurée jusqu'à 5 moins avant sa mort  et la souffrance qui à été la sienne à cause de sa maladie, employer le mot "pathétique" pour qualifier Johnny lors de cette tournée qu'il a assuré jusqu'au bout en même temps que son dernier combat d'homme : c'est honteux !

Hé bien, oui il assuré jusqu'au bout mais de là, a dire,c'est honteux Boffff,
en fait, on n'a pas le droit de dire, ce que l'on pense??? MAIS IL FAUT EVITER DE CRITIQUER JOHNNY sur tous les forums !!!
alors, il faut dire que tout va bien etc.….., mais je dis ce que je pense !!!! c'est tout !!!c'est clos pour moi !!!!
ERJH/1957
ERJH/1957

Messages : 75
Date d'inscription : 27/01/2019
Age : 66
Localisation : DEVANT MON P.C. EN PICARDIE

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEL ALBUM POSTHUME  - Page 6 Empty Re: NOUVEL ALBUM POSTHUME

Message  johnny95 Sam 2 Nov - 16:47

On peut être tout à fait objectif et reconnaître les défauts, les faiblesses, les manques, les mauvais choix, etc... sur toute la longues carrière de Johnny, mais dire qu'il était pathétique sur la fin ce n'est pas digne d'un fan (et même d'un non fan), et surtout ce n'est pas la vérité et j'insiste, même en toute objectivité ! Ou alors il faudrait préciser ce qui était pathétique, perso je ne vois pas...
johnny95
johnny95

Messages : 5522
Date d'inscription : 17/09/2014
Localisation : Val D'Oise

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEL ALBUM POSTHUME  - Page 6 Empty Re: NOUVEL ALBUM POSTHUME

Message  SergeB Sam 2 Nov - 17:42

lugo62 a écrit:
SergeB a écrit:Dans le genre Pathétique j'ai eu l'effroi de voir Renaud lors de sa dernière tournée…
Johnny n'avait rien de pathétique (à par peut-être le manteau de fourrure avec les têtes de loup du palais des sports 82) mais sur les vieilles canailles il a été digne!

Même Renaud ne l’était pas.
En difficulté peut-être, courageux c’est certain, mais pathétique sûrement pas

Si Renaud ne pouvait quasiment plus se déplacer, ne pouvait pas aligner trois note et même quand il souhaitait parler en ne comprenait pas un seul mot..
J'aime beaucoup Renaud et j'ai un profond respect pour son œuvre mais lors de sa dernière tournée ou en tout cas le soir ou j'y étais il était pathétique. Je me souviens de la réaction du public lors de son arrivée sur scène et même les fans pur et dur avait mal pour lui. Un public en larme mais c'était véritablement de la pitié, aucun plaisir.

SergeB

Messages : 161
Date d'inscription : 04/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEL ALBUM POSTHUME  - Page 6 Empty Re: NOUVEL ALBUM POSTHUME

Message  John760 Sam 2 Nov - 20:06

ERJH/1957 a écrit:
FREDOROCK78 a écrit:Lorsqu'on sait dans quelle condition physique cette tournée à été assurée jusqu'à 5 moins avant sa mort  et la souffrance qui à été la sienne à cause de sa maladie, employer le mot "pathétique" pour qualifier Johnny lors de cette tournée qu'il a assuré jusqu'au bout en même temps que son dernier combat d'homme : c'est honteux !

Hé bien, oui il assuré jusqu'au bout mais de là, a dire,c'est honteux Boffff,
en fait, on n'a pas le droit de dire, ce que l'on pense??? MAIS IL FAUT EVITER DE CRITIQUER JOHNNY sur tous les forums !!!
alors, il faut dire que tout va bien  etc.….., mais je dis ce que je pense !!!! c'est tout !!!c'est clos pour moi !!!!


Mais si tu peux dire ce que tu penses mais puisque tu es sur un forum de discussions , accepte la contradiction et que chacun défende ses arguments . Le débat est intéressant a conditions de jouer le jeu !

John760

Messages : 1327
Date d'inscription : 23/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEL ALBUM POSTHUME  - Page 6 Empty Re: NOUVEL ALBUM POSTHUME

Message  ERJH/1957 Sam 2 Nov - 20:27

Oui bien sur !!!! je suis entierement d'accord avec toi !!! bonne soirée !!! Very Happy Very Happy
ERJH/1957
ERJH/1957

Messages : 75
Date d'inscription : 27/01/2019
Age : 66
Localisation : DEVANT MON P.C. EN PICARDIE

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEL ALBUM POSTHUME  - Page 6 Empty Re: NOUVEL ALBUM POSTHUME

Message  TRIKER Sam 2 Nov - 20:42

JOHNNY s’est battu sur scène afin de nous dire adieu , lors de vieilles canailles et a assurė sa part du show , rien de pathétique , bien au contraire , il se savait «  foutu «  ... tous les témoignages en attestent. . C était bien l ultime combat du gladiateur , je me souviens de l acclamation du public lors de son entrēe sur scène et de la tristesse ressentie à la fin du show ou chacun savait qu il venait de saluer une dernière fois un ami ...

TRIKER

Messages : 877
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEL ALBUM POSTHUME  - Page 6 Empty Re: NOUVEL ALBUM POSTHUME

Message  FREDOROCK78 Sam 2 Nov - 21:10

Forum de discussion oui. Mais cela n'empêche pas d'être un minimum respectueux. Dire que Johnny était pathétique pour son dernier tour de piste, c'est honteux. Surtout venant d'admirateurs de Johnny.
Quelle honte de dire cela d'un homme qui s'est donné  jusqu'à la fin de sa  vie à son public. Certains le qualifie d'ivrogne, d'autres de pathétique. Hallucinant.
FREDOROCK78
FREDOROCK78

Messages : 1011
Date d'inscription : 13/12/2017
Age : 48
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEL ALBUM POSTHUME  - Page 6 Empty Re: NOUVEL ALBUM POSTHUME

Message  lugo62 Sam 2 Nov - 21:57

SergeB a écrit:
lugo62 a écrit:
SergeB a écrit:Dans le genre Pathétique j'ai eu l'effroi de voir Renaud lors de sa dernière tournée…
Johnny n'avait rien de pathétique (à par peut-être le manteau de fourrure avec les têtes de loup du palais des sports 82) mais sur les vieilles canailles il a été digne!

Même Renaud ne l’était pas.
En difficulté peut-être, courageux c’est certain, mais pathétique sûrement pas

Si Renaud ne pouvait quasiment plus se déplacer, ne pouvait pas aligner trois note et même quand il souhaitait parler en ne comprenait pas un seul mot..
J'aime beaucoup Renaud et j'ai un profond respect pour son œuvre mais lors de sa dernière tournée ou en tout cas le soir ou j'y étais il était pathétique. Je me souviens de la réaction du public lors de son arrivée sur scène et même les fans pur et dur avait mal pour lui. Un public en larme mais c'était véritablement de la pitié, aucun plaisir.

Je l’ai vu 2 fois sur cette tournée, et même si ce fut parfois difficile, il assurait plus de 2 heures de spectacle , une trentaine de chansons à chaque fois , ce n’est pas ce que j’appelle être pathétique
Bref fin de l’histoire pour moi
lugo62
lugo62

Messages : 10615
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 41
Localisation : pres de troyes mais originaire de lens

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEL ALBUM POSTHUME  - Page 6 Empty Re: NOUVEL ALBUM POSTHUME

Message  John760 Sam 2 Nov - 22:04

FREDOROCK78 a écrit:Forum de discussion oui. Mais cela n'empêche pas d'être un minimum respectueux. Dire que Johnny était pathétique pour son dernier tour de piste, c'est honteux. Surtout venant d'admirateurs de Johnny.
Quelle honte de dire cela d'un homme qui s'est donné  jusqu'à la fin de sa  vie à son public. Certains le qualifie d'ivrogne, d'autres de pathétique. Hallucinant.


Cessez donc de vouloir que tout le monde pense comme ! Vous n'en avez pas marre de cette pensée unique? il a ses idées et elles sont aussi respectables que les tiennes même si cela ne te plait pas , il faut l'accepter !

John760

Messages : 1327
Date d'inscription : 23/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEL ALBUM POSTHUME  - Page 6 Empty Re: NOUVEL ALBUM POSTHUME

Message  FREDOROCK78 Sam 2 Nov - 23:15

Je demande pas que l'on pense comme moi.
Mais juste un peu de respect pour Johnny.

Si tu dis que la tournée des vieilles canailles n'était pas terrible, que tu n'as pas aimé...alors je peux comprendre. Et je n'ai rien à y redire. Chacun son ressenti.
Mais si tu qualifies Johnny de pathétique (!!!) alors c'est pas la même chose. Tu l'insultes.
FREDOROCK78
FREDOROCK78

Messages : 1011
Date d'inscription : 13/12/2017
Age : 48
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEL ALBUM POSTHUME  - Page 6 Empty Re: NOUVEL ALBUM POSTHUME

Message  Invité Lun 4 Nov - 9:41

en effet, y'a rien de pathétique... il a même bien eu raison de la faire cette tournée... ça lui a fait du bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOUVEL ALBUM POSTHUME  - Page 6 Empty Re: NOUVEL ALBUM POSTHUME

Message  Luc D Mer 6 Nov - 17:51

Luc D
Luc D

Messages : 6607
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 60
Localisation : Suisse romande

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEL ALBUM POSTHUME  - Page 6 Empty Re: NOUVEL ALBUM POSTHUME

Message  Luc D Mer 6 Nov - 17:53

Il manque les chœurs sur
Vivre pour le meilleur


Il manque aussi les chœurs sur
Que je t'aime et en plus
Johnny ne se souvient plus des paroles du refrain
Luc D
Luc D

Messages : 6607
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 60
Localisation : Suisse romande

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEL ALBUM POSTHUME  - Page 6 Empty Re: NOUVEL ALBUM POSTHUME

Message  johnny95 Mer 6 Nov - 19:03

johnny95
johnny95

Messages : 5522
Date d'inscription : 17/09/2014
Localisation : Val D'Oise

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEL ALBUM POSTHUME  - Page 6 Empty Re: NOUVEL ALBUM POSTHUME

Message  Phil Mer 6 Nov - 19:22

La même chose mais en version standard. Vous espériez déjà une nouvelle version?

--------------------------------------------------------------------
NOUVEL ALBUM POSTHUME  - Page 6 2677499256

http://www.hallyday.com

Un site fait par des fans pour les fans (et les autres!)

--------------------------------------------------------------------

Phil
Phil
Admin
Admin

Messages : 8723
Date d'inscription : 21/01/2008
Localisation : On me recherche sur www.hallyday.com

http://www.hallyday.com

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEL ALBUM POSTHUME  - Page 6 Empty Re: NOUVEL ALBUM POSTHUME

Message  RockyMalone Mer 6 Nov - 20:38

Phil a écrit:La même chose mais en version standard.  Vous espériez déjà une nouvelle version?

Genre version boitier cristal quoi
RockyMalone
RockyMalone

Messages : 833
Date d'inscription : 30/06/2017
Localisation : Morbihan (56)

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEL ALBUM POSTHUME  - Page 6 Empty Re: NOUVEL ALBUM POSTHUME

Message  fabrice Ven 8 Nov - 9:52

J'ai reçu le CD cette semaine pour mon anniversaire. Au départ j'étais un peu septique et réticent sur la qualité de l'album et finalement je ne regrette pas de l'avoir après l'avoir écouté.
Le travail de Cassar est très bien fait et dans l'ensemble je le trouve assez émouvant.
Même si Johnny est surtout un chanteur de rock, blues et variété, je trouve que le classique va bien avec sa voix, il l'avait déjà montré avec l'album "Hamlet" et les versions symphoniques sur scène (stade 98, 2000, ...).
Alors même si cet album est plutôt "grand public", je le trouve intéressant.
Mais ceci n'engage que moi et je reste fidèle aux albums rocks de Johnny qui seront toujours mes préferés (les rocks les plus terribles, Rivière..., Flagrant délit, Rock'n'slow, Rock à Memphis, La terre promise, Nashville 84, Lorada, Destination Vegas, ....)

fabrice

Messages : 143
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEL ALBUM POSTHUME  - Page 6 Empty Re: NOUVEL ALBUM POSTHUME

Message  Yuna Ven 17 Jan - 5:07

Bon j'ai écouté l'album. Et beaucoup.

Comme beaucoup l'ont dit, il y a des titres où l'on se dit que Cassar n'a pas apporté quelque chose de nouveau par rapport à ce qu'il avait fait en 98, et parfois ça donne qu'une envie c'est de se remettre le Stade de France 98. Je pense à Que je t'aime et son intro ... du Stade de France 98, à Diego, Requiem pour un fou (et cette voix de destroy de Vegas). Je met L'Envie à pars car bien que se soit une version sympho comme on en a déjà entendu, elle fait vraiment son effet par contre.

Ensuite il y a des titres que je n'écoute pas, dont je ne vois pas trop l'intérêt de les avoir repris et en version sympho, Tennessee et Le chanteur abandonné par exemple, je ne trouve aucun intérêt à ces reprises. Sur ma vie est magnifique bien sur, très ressemblante au Stade de France 98, mais il manque surtout cette partie à capella incroyablement magnifique du Live, qui vous arrache le cœur à chaque fois que vous l'entendez. Sang pour sang est sympa, mais sans plus, comme Vivre pour le meilleur qui est copie conforme de la version studio, mais qui donne l'avantage d'être des versions alternatives au niveau prise de voix. Idem M'arrêter là. Non je ne regrette rien, sans particularité.

Je n'ai pas parlé de Marie. Pour moi c'est la chanson de l'album. Moi qui n'écoutais pas/plus cette chanson, je l'écoute en boucle. J'adore cette ré orchestration, cette ambiance (western oui Smile ) dans les refrains, ce phrasé, presque haché de Johnny. Mon coup de cœur. C'est une vraie re découverte pour moi, pour celle là, cet album valait le coup d'être acheté.

En conclusion, un album sans surprise, mais sympathique à écouter. Qui donne quelque chose quand il sort de ce qu'on a déjà entendu. Je le trouve bien fait sans me poser plus de questions sur la technique. C'est dommage quand même car Cassar doit bien être capable de faire du nouveau, je sais pas pourquoi il a fait tellement ce copié collé du Stade de France, mais c'est quand même sympathique ... Mais c'est dommage, sauf pour Marie.
Yuna
Yuna

Messages : 6416
Date d'inscription : 09/02/2008
Age : 34
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEL ALBUM POSTHUME  - Page 6 Empty Re: NOUVEL ALBUM POSTHUME

Message  Luc D Ven 17 Jan - 12:45

Merci Yuna

tes compte-rendu sont toujours aussi détaillés
Luc D
Luc D

Messages : 6607
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 60
Localisation : Suisse romande

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEL ALBUM POSTHUME  - Page 6 Empty Re: NOUVEL ALBUM POSTHUME

Message  manjeroque Sam 18 Jan - 19:38

Yuna a écrit:Je n'ai pas parlé de Marie. Pour moi c'est la chanson de l'album.

J'aime aussi cette nouvelle version.
Mais l'intro de guitare et la partie de piano ressemblent beaucoup à "Hurt" de Johnny Cash. (je suis désolé, si cela a déjà été mentionné)

manjeroque
manjeroque

Messages : 305
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 36
Localisation : Russie, Moscou

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEL ALBUM POSTHUME  - Page 6 Empty Re: NOUVEL ALBUM POSTHUME

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum