Johnny Hallyday Le Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Comment convertir ses vinyles en HD ou en CD

+2
Reclamation
Phil
6 participants

Comment convertir ses vinyles en HD ou en CD Empty Comment convertir ses vinyles en HD ou en CD

Message  Phil Sam 13 Oct - 9:53

Matériel et logiciel nécessaire: Une bonne carte son et un bon logiciel de traitement de son.

Relier la sortie line de l'ampli à l'entrée line de la carte son (attention pas à l'entrée microphone)

Régler l'enregistrement à 192000 HZ et 32 bit et stéréo

Régler la puissance d'enregistrement à 75 - 80%

Appuyer sur enregistrement et ensuite lancer la platine

Enregistrer une face, sauvegarder le fichier et puis recommencer avec la face B.

En moyenne un LP studio est légèrement en dessous de 4 GB pour 2 faces. On pourrait donc en général crée un seul fichier mais il est préférable d'enregistrer face par face car on ne peut pas dépasser 4 gb pour un fichier et pour un LP live c'est en général dépassé.

Une fois le vinyle enregistré il y a divers traitement à faire

1 Enlever les craquements (click and crackle removal)

2 Faire une réduction du bruit (noise reduction)

3 Normaliser le son. Normaliser c'est faire en sorte d'augmenter la puissance sonore afin que le point le plus haut soit juste en dessous de la limite de saturation. Ce n'est pas la même chose que l'option augmenter le son.

Ces 3 opérations peuvent se faire en automatique mais toujours dans l'ordre précité. Pour un LP neuf on peut laisser les réglages par défaut. Pour un LP usagés, il faudra peut-être enlever les craquements manuellement. Zoomer sur le craquement et le diminuer au maximum. Si le craquement n'est que sur un seul canal sélectionner la partie du craquement du canal et pas les 2 canaux.

Normaliser doit être la dernière opération. Un craquement peut durer 1 millième de secondes et être complétement saturé. Donc le craquement est au niveau le plus haut et la normalisation ne fera rien.

En ce qui concerne la normalisation il y a une différence entre un LP studio et un LP live.

Pour un LP live il faut normaliser le concert complet et non pas face par face. Il faut donc créer un fichier avec les 2 faces ensembles. Il ne faut pas le sauvegarder car c'est probablement trop gros. On normalise le concert complet ensuite on le resepare en 2 fichiers.

Pour un lp studio et même un studio avec des morceaux live on peut normaliser toute la face à la fois.

On a donc maintenant le vinyle nettoyé et prêt à être divisé en titre.

Pour les live c'est facile il suffit d'effacer les blancs de débuts et de fin de face et ensuite copier et effacer la première chanson dans le presse papier et de créer un nouveau fichier à partir du presse-papier et puis faire la même chose avec la chanson suivante.

Pour les studios il faut copier et effacer la première chanson et créer un nouveau fichier mais ici il faudra effacer le blanc de début et de fin. Ensuite il faut renormaliser le morceau.

Attention ici il vaut mieux utiliser un casque et mettre le son très fort pour pouvoir effacer les blancs de début et de fin dans la partie début et fin en fondu de façon à ce ne pas entendre une coupure nette lorsque vous écouterez très très fort..

A ce stade pour un LP de 12 chansons on a donc 12 fichiers

Maintenant il faut les préparer pour l'écoute.

Si c'est pour mettre sur un CD, il suffit d'utiliser votre logiciel de gravure et de créer un CD audio. Attention cela ne sera plus un HD mais un fichier en 44.000 Hz 16 bit.

Pour mettre sur une clé USB ou sur le disque dur du lecteur HD il faut convertir en HD 96000 Hz 4 bit. Cela prend moins de place et il n'y aura pas de différence d'écoute mais il faut que le lecteur de la voiture accepte les fichiers HD. Si pas il faut convertir en 48000 Hz 24 ou 16 bit.

Même si c'est pour ne pas mettre en audio HD, il est utile d'enregistrer en HD. Le fichier au final sera plus propre.

C'était la minute technique

--------------------------------------------------------------------
 Comment convertir ses vinyles en HD ou en CD 2677499256

http://www.hallyday.com

Un site fait par des fans pour les fans (et les autres!)

Phil
Phil
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Comment convertir ses vinyles en HD ou en CD Empty Re: Comment convertir ses vinyles en HD ou en CD

Message  Reclamation Sam 13 Oct - 10:42

Phil a écrit:En moyenne un LP studio est légèrement en dessous de 4 GB pour 2 faces. On pourrait donc en général crée un seul fichier mais il est préférable d'enregistrer face par face car on ne peut pas dépasser 4 gb pour un fichier et pour un LP live c'est en général dépassé.

Un conseil informatique  Idea  :
Pour ton prochain disque dur, change le type de formatage.
Si la taille de tes fichiers est limitée à 4 Go, c'est que tu es en FAT32.
Passe en NTFS et tu n'auras plus de problème de taille (limite à 16 To). Par exemple, concernant Johnny, la vidéo Full HD 5.1 des Vieilles Canailles 2014 fait 16 Go
Reclamation
Reclamation

Comment convertir ses vinyles en HD ou en CD Empty Re: Comment convertir ses vinyles en HD ou en CD

Message  manjeroque Sam 13 Oct - 10:44

Bon instruction. Je vous remercie!

Est-il possible de télécharger un extrait de 30 secondes de n'importe quelle chanson de studio (par exemple, Ma Gueule - édition originale ou super deluxe 2014) pour ressentir la différence? Idea
manjeroque
manjeroque

Message  Phil Sam 13 Oct - 12:46

Reclamation a écrit:
Phil a écrit:En moyenne un LP studio est légèrement en dessous de 4 GB pour 2 faces. On pourrait donc en général crée un seul fichier mais il est préférable d'enregistrer face par face car on ne peut pas dépasser 4 gb pour un fichier et pour un LP live c'est en général dépassé.

Un conseil informatique  Idea  :
Pour ton prochain disque dur, change le type de formatage.
Si la taille de tes fichiers est limitée à 4 Go, c'est que tu es en FAT32.
Passe en NTFS et tu n'auras plus de problème de taille (limite à 16 To). Par exemple, concernant Johnny, la vidéo Full HD 5.1 des Vieilles Canailles 2014 fait 16 Go

J'ai Windows 10 et je suis en ntfs mais le problème vient des logiciels de sons et non pas des propriétés du disque dur. Certains de mes disques durs sont de 12 tb.

Il est possible qu'il existe certains logiciels qui dépasse cette limite mais je ne me suis pas intéressé à cette limite car cela ne me gène pas du tout pour convertir un vinyle en wav.

J'au vu sur le net que plusieurs ont posés la question de comment dépasser cette limite et c'est bien une limite de la plupart des logiciels. Je n'ai pas cherché plus loin. Il est possible que cela existe. J'utilise Sound forge pro 12. C'est la dernière version. Mais il faut quand même se lever pour changer la face du disque et si on fait cela en un seul fichier il y a beaucoup de blanc qu'il faut effacer. Cela pourrait avoir de l'importance pour des montages mais 4 gb c'est quand même 35 minutes de musique à 192.000 hz et 32 bit.

Pour Johnny j'ai 13 disques dont les 2 faces dépasses les 4 Gb et 36 faces qui dépasse 2 GB sur 464 faces donc 232 disques. Le problème est donc minime d'autant plus que la plupart des opérations se font en automatiques et plusieurs fichiers à la fois..

Phil
Phil
Admin
Admin

Message  Reclamation Sam 13 Oct - 13:41

OK. Merci de ta réponse.
Je n'avais pas compris que c'était le logiciel qui limitait la taille
des fichiers traités.
Reclamation
Reclamation

Message  johnny95 Sam 13 Oct - 13:59

Oulah je suis dépassé la ! Je vais me contenter de convertir sur USB à partir de ma platine vinyle qui le permet, et voir la différence de son avec la version CD.
johnny95
johnny95

Message  Phil Sam 13 Oct - 15:26

Reclamation a écrit:OK. Merci de ta réponse.
Je n'avais pas compris que c'était le logiciel qui limitait la taille
des fichiers traités.

Ce n'est pas logique je sais car je sais mettre plusieurs faces collés une à une et traiter le fichier complet mais c'est à la sauvegarde que cela bloque.

Par contre en video j'ai déjà capturé un film en HD et j'ai obtenu un fichiers de 1,4 TB. Je n'étais pas limité.

Phil
Phil
Admin
Admin

Message  Reclamation Sam 13 Oct - 17:11

1.4 To pour un seul fichier Shocked . Alors là, tu m'impressionnes.
Je n'ai jamais vu cela même en full HD, jamais plus d'une cinquantaine de Go.
Quel est le format de fichier vidéo que tu utilises ?
Reclamation
Reclamation

Message  Rallumons Le Feu Dim 14 Oct - 9:22

Bravo pour ce tuto. N'oubliez pas deux-trois détails qui ont leur importance :
Bien nettoyer la surface du disque ; ça a l'air bête de le dire mais ça peut faire toute la différence lors de la capture. Un chiffon pas trop statique à appliquer dans le sens des sillons (circulaire, donc). Assurez-vous que le saphir est de qualité. N'oubliez pas non plus de brancher la borne de terre (ou masse, je ne sais plus comment on dit) à l'ampli. Toutes les bonnes platines genre Technics en sont pourvues.

Pour ce qui est de la résolution et du format, je ne veux pas polémiquer : personne n'est d'accord de toutes façons, même chez les professionnels. Je me bornerai à rappeler qu'un enregistrement analogique d'époque plafonne à 20.000 Hz maxi. Bien avoir conscience que upscaler un enregistrement analogique à 192000 va fatalement créer du bruit (c'est le même processus que l'on pallie grace au dithering, d'ailleurs... sauf que le dithering est utile quand on descend, par exemple de 24 bits à 16 bits)

Personnellement la seule raison qui me fait travailler en 24 bits voire 32bits flottants, c'est de pouvoir remanier mes prod et masteriser mes enregistrements. A la fin je me retrouve toujours en 16 bits 44.100Hz. Si je suis capable de faire la différence entre un mp3-320 et un Wav-44100 (qualité CD) je dois reconnaître que je suis incapable d'entendre la différence entre un 16bits ou un 24bits.

Rallumons Le Feu

Message  jojo_75 Dim 14 Oct - 14:37

Tout a fait le "sur échantillonnage" est surtout utile en studio sur du multi-piste quand on fait du mixage afin de jouir de la dynamique et éviter l'ajout de bruit.
Mais en fin de processus le format qualité CD est ce qui correspond d'une part aux limitent de l'oreille humaine et d'autre part à la dynamique admissible en mode urbain. Compte tenu du bruit environnant et des voisins cela rend l'exploitation de la dynamique inopérante. Il faut pour cela des pièces dédiées. D'ailleurs l'oreille humaine préfère la compression, il suffit de voir le phénomène de mode autour du vinyle.
jojo_75
jojo_75

Message  manjeroque Dim 14 Oct - 18:16

Phil, merci beaucoup d'avoir fourni un extrait de HD-rip d'un vinyle!
J'ai lu un commentaire et je dois avouer que je n'ai pas l'audio original (non remasterisé) du concert de PdP79 pour la comparaison. Quoi qu'il en soit, cela ne m'impressionne pas du tout. Je suppose que vous pouvez entendre non seulement les artefacts du vinyle, mais aussi pas très bon enregistrement numérique du vinyle. De plus, je ne pense pas que la suppression du bruit et des clics soit une bonne idée - de telles opérations peuvent nuire à la musique. J'ai appliqué de tels "filtres" pour l'enregistrement de la parole - et cela peut affecter la voix de manière négative. Je comprends - vinyle est une source analogique, mais il a ses limites.
J'ai écouté et comparé avec l'édition "La collection officielle". Mon matériel est: carte son Steinberg UR12, casque Sennheiser HD 215, moniteurs audio M-Audio AV40. Ce n'est pas le meilleur matériel, alors mon avis n'est que mon avis flower
Bon dimanche soir a tous!
manjeroque
manjeroque

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé