Johnny Hallyday Le Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vive le roi du rock ’n’ roll (Financial Times of London - October 19, 2012)

+2
Vincent
Jean-PhilippeUSA
6 participants

Aller en bas

Vive le roi du rock ’n’ roll (Financial Times of London - October 19, 2012) Empty Vive le roi du rock ’n’ roll (Financial Times of London - October 19, 2012)

Message  Jean-PhilippeUSA Dim 21 Oct - 6:32

Un autre journaliste sceptique conquis par Johnny à l'Albert Hall. Après 52 ans, il est enfin pris au sérieux par le monde anglophone. Alléluia!

L'expression clé ici est: "La nuit a été une révélation."

[Traduction de Google après le texte anglais]
------------------------------------------------------------
Vive le roi du rock ’n’ roll
By Ludovic Hunter-Tilney

Financial Times
October 19, 2012
http://www.ft.com/intl/cms/s/2/590d711c-1842-11e2-80af-00144feabdc0.html#axzz29tzuNDG3

Johnny Hallyday, France’s favourite singer for 50 years, says playing his first UK gig at the Royal Albert Hall was ‘magic’

It has been calculated that a third of the French population has seen Johnny Hallyday perform. Or perhaps it’s a quarter: accounts differ. At any rate “le roi du rock” has played to more French people than any other singer in history – but until now not a single Briton, at least not on British soil.

This week Hallyday, with more than 110m record sales to his name, belatedly addressed the imbalance. On Monday, he played the first of two nights at the Royal Albert Hall in London, his debut British shows. The atmosphere was fervent. Chants of “Jo-hnny, Jo-hnny!” rang out. Imploring hands reached for the idol as he promenaded the stage. Next to me a Hallyday clone in a rockabilly outfit bellowed along to the lyrics.

Almost everyone present was French; Hallyday’s British fan club could comfortably fit in a handful of Citroën 2CVs. But to smug rosbifs who have always dismissed the “French Elvis” as a joke, crowning proof of the chronic Gallic inability to rock, the night was a revelation. Hallyday, 69, commanded the stage with a huge dramatic vibrato and held the audience in the palm of his leather-gloved hand. The final song, from his forthcoming album L’Attente, alluded to his emergency spell in hospital this summer with bronchitis. “J’ai joué la montre,” Hallyday roared with outrageous vigour: I played for time. The Rolling Stones, his old Saint-Tropez drinking pals, would have been impressed.

Afterwards I am ushered into Hallyday’s dressing room for an audience. He doesn’t seem drained after two hours of extravagant vocalising and glad-handing fans. He sits at a sofa dressed in black, heavily tattooed, jewellery jangling when he speaks, hair teased in a quiff. Survivor of a lifestyle dedicated to the unholy trinity of sex, drugs and rock ’n’ roll, he looks remarkable. His face is a compelling battleground in which the rejuvenating efforts of cosmetic enhancement vie for supremacy with the destructive after-effects of dissipation.

I begin by asking why it has taken him more than 50 years to perform in London. “I don’t know,” he says, talking easily in English: he lives part of the year in Los Angeles. “I did a lot of recording here but I never had the opportunity to play. Nobody proposed me to play here. I’m singing in French, and it’s not so easy. Next time I will have more songs in English.”

Hallyday epitomises the amorous side of France’s love-hate relationship with Anglo-American popular culture. Born Jean-Philippe Smet in occupied Paris in 1943, he grew up with his aunt and her American husband, who provided Hallyday with his stage name. “Actually, he raised me. I have no father,” he says. (His birth father was a Belgian who abandoned him as a baby.)

The adoptive family were performers, travelling around Europe doing song-and-dance routines. “My hero as a kid was Elvis, of course,” he says. His first hits, in the early 1960s, were French translations of US rock songs, changing Chubby Checker’s “Let’s Twist Again” into “Viens Danser le Twist”. The act was derivative but he projected a genuine aura of danger. After a 1961 gig ended with a riot, the French authorities banned rock shows for a time. Charles de Gaulle, France’s then president, suggested Hallyday might like to expend his excess energy breaking rocks in prison.

With trademark adaptability Hallyday reinvented himself for the psychedelic era by forging links with swinging London, employing Jimmy Page and the Small Faces as backing musicians and befriending Jimi Hendrix, who opened for Hallyday at a French gig in 1966. His current set includes a tribute to “mon ami Jimi”, Hallyday’s francophone version of Hendrix’s “Hey Joe”.

“When Jimi did the song, he called me, I was in Paris, and he said, ‘I just finished ‘Hey Joe’, you have to come and do it in French.’ So I came to London and we did ‘Hey Joe’ in French, it went out the same day as Jimi had his record out here in England. And he was number one here the same day as I was number one in France. Good memories.”

He describes playing the Royal Albert Hall, with its venerable rock history, as “magic”. “For me rock ’n’ roll comes from England more than America. At least for the French it did because we were closer to England. The language doesn’t matter. Music is music. There is no frontier.”

But, of course, language does matter. Hallyday has never cracked the monoglot British or American charts. In the French-speaking world his popularity remains immense, however, surviving duds such as 1976’s rock opera Hamlet – sample song: “Je Suis Fou” – and a tax avoidance controversy when he moved to Switzerland in 2006. Even friendship with Nicolas Sarkozy couldn’t dent his status as national icon.

The four-times-married singer is feted as one of France’s great characters, a lover of the virile pleasures of fast cars, motorbikes, women, wine, Gitanes and cocaine. The decadent lifestyle that kept tabloids enthralled for decades appears to be over – he has been married to current wife Laeticia for 16 years – but he remains a unique presence in French culture, a singular Gallic composite of Keith Richards, Frank Sinatra and Bruce Springsteen.

The tour that has brought him to London is his comeback: he retired from the stage in 2009. “I thought I was going to do the last tour, and then I had some problems, and then I went to the hospital for quite a long time, and when I came out I stayed like six months without working, doing nothing,” he says. “And then I started to think, ‘What am I f***ing doing here?’ My life’s going to be boring and terrible without doing what I love best to do, which is to go on stage and do music. So that’s when I decided to start again.”

The “problems” were serious episodes of ill health. In 2009 he was diagnosed with colon cancer; later that year a hernia operation went wrong and he was put in a medically induced coma. This August an attack of severe bronchitis in the Caribbean led to his being airlifted to a Guadeloupe hospital.

“I’m quite strong, you know. I had problems and I don’t have problems any more. I think when you have problems you see the life different, you know. When you are in good health and everything is fine, you have success and everything, you don’t – how do you say in English? – you don’t appreciate the life that much. It’s normal. But when you were going to die and you don’t die – then when you wake up in the morning and you see the sun and the people, you say, ‘Life is wonderful.’”

His new album L’Attente, out in France next month, returns to traditional French balladry after last year’s blues-rock-themed Jamais Seul. He talks of coming back to London to record an album, “like we used to do in the good times”.

“I think I will die on stage. I don’t want to die in a hospital,” Hallyday announces. A crucifix dangles from his neck. The Jesus figure isn’t nailed to the cross but has his hands free: he is playing the electric guitar. As it says in the gospel according to Johnny, vive le rock ’n’ roll.
-------------------------------------------------------------------
Johnny Hallyday, chanteur préféré de la France depuis 50 ans, dit en jouant son premier concert au Royaume-Uni au Royal Albert Hall était «magique»

Il a été calculé qu'un tiers de la population française a vu Johnny Hallyday effectuer. Ou c'est peut-être un trimestre: les récits diffèrent. En tout cas, "le roi du rock" a joué à des personnes plus français que n'importe quel autre chanteur de l'histoire - mais jusqu'à présent, pas un seul Britannique, du moins pas sur le sol britannique.

Cette Hallyday semaine, avec plus de 110m des ventes records à son actif, tardivement de corriger le déséquilibre. Lundi, il a joué le premier de deux nuits au Royal Albert Hall de Londres, ses spectacles débuts britanniques. L'atmosphère était fervente. Chants de «Jo-hnny, Jo-hnny!» Retentit. Mains suppliantes atteint pour l'idole, comme il se promenait sur scène. À côté de moi un clone Hallyday dans un costume rockabilly hurla le long des paroles.

Presque toutes les personnes présentes était le français, club Hallyday fan britannique pourrait s'adapter confortablement dans une poignée de Citroën 2CV. Mais pour Rosbifs béat qui ont toujours rejeté les «Français Elvis" comme une plaisanterie, une preuve suprême de l'incapacité chronique gauloise au rock, la nuit a été une révélation. Hallyday, 69 ans, commandait la scène avec un vibrato énorme dramatique et a tenu l'auditoire dans la paume de sa main gantée de cuir. La dernière chanson, à partir de son prochain album L'Attente, fait allusion à son sort urgence à l'hôpital cet été avec une bronchite. "J'ai Joué la montre," Hallyday rugit avec vigueur scandaleux: J'ai joué de temps. Les Rolling Stones, ses vieux copains potable de Saint-Tropez, aurait été impressionné.

Ensuite, je suis introduit dans la loge Hallyday pour un public. Il ne semble pas vidé après deux heures d'extravagantes fans de vocalisation et heureux-remise. Il est assis à un canapé vêtue de noir, fortement tatoué, bijoux cliquetis quand il parle, les cheveux taquiné dans un toupet. Survivant d'un mode de vie dédié à la trinité de sexe, drogue et rock 'n' roll, il a l'air remarquable. Son visage est un champ de bataille convaincant dans lequel les efforts de rajeunissement de la cosmétique amélioration rivalisent pour la suprématie avec les séquelles destructrices de dissipation.

Je commence par demander pourquoi il lui a fallu plus de 50 ans à effectuer à Londres. "Je ne sais pas», dit-il, parler aisément en anglais: il vit une partie de l'année à Los Angeles. «J'ai fait beaucoup d'enregistrement ici, mais je n'ai jamais eu l'occasion de jouer. Personne ne m'a proposé de jouer ici. Je chante en français, et ce n'est pas si facile. La prochaine fois que je vais avoir plus de chansons en anglais. "

Hallyday incarne le côté amoureuse de la France relation amour-haine avec Anglo-American culture populaire. Né Jean-Philippe Smet dans Paris occupé, en 1943, il a grandi avec sa tante et son mari américain, qui a fourni Hallyday avec son nom de scène. «En fait, il m'a élevé. Je n'ai pas de père », dit-il. (Son père biologique était un Belge qui l'a abandonné comme un bébé.)

La famille adoptive étaient des artistes, voyageant à travers l'Europe faisant des routines de chant et de danse. "Mon héros quand j'étais enfant était Elvis, bien sûr," dit-il. Ses premiers succès, dans les années 1960, étaient des traductions françaises des chansons rock aux États-Unis, en changeant de Chubby Checker "Allons Twist Again" en "Viens Danser le twist". L'acte a été dérivé, mais il a projeté une aura de véritable danger. Après un concert 1961 s'est terminée par une émeute, les autorités françaises interdit concerts de rock pendant un certain temps. Charles de Gaulle, alors président de la France, a proposé Hallyday aimeriez dépenser son surplus d'énergie casser des cailloux en prison.

Avec l'adaptabilité marque Hallyday se réinvente à l'ère psychédélique en forgeant des liens avec swinging London, employant Jimmy Page et les Small Faces que la sauvegarde musiciens et lier d'amitié avec Jimi Hendrix, qui a ouvert pour les Hallyday lors d'un concert français en 1966. Sa série actuelle comprend un hommage à "Jimi mon ami", version francophone Hallyday de "Hey Joe" Jimi Hendrix.

«Quand Jimi a fait la chanson, il m'a appelé, j'étais à Paris, et il a dit," Je viens de terminer «Hey Joe», il faut venir le faire en français. Alors je suis venu à Londres et nous avons fait "Hey Joe »en français, il est sorti le même jour que Jimi avait son dossier ici en Angleterre. Et il était le numéro un ici le même jour que j'étais le numéro un en France. De bons souvenirs. "

Il décrit jouer au Royal Albert Hall, avec sa vénérable histoire du rock, comme "magique". «Pour moi, le rock 'n' vient de l'Angleterre plus que l'Amérique. Au moins pour les Français l'ont fait parce que nous étions plus proche de l'Angleterre. La langue n'a pas d'importance. La musique est la musique. Il n'y a pas de frontière. "

Mais, bien sûr, la langue est importante. Hallyday n'a jamais craqué les charts britanniques ou américains monolingues. Dans le monde de langue française sa popularité reste immense, cependant, survivant ratés comme Hamlet de 1976 opéra rock - chanson échantillon: "Je Suis Fou" - et une controverse évasion fiscale quand il s'installe en Suisse en 2006. Même l'amitié avec Nicolas Sarkozy pourrait ne se déforment pas son statut de symbole national.

Le chanteur quatre fois marié est fêté comme l'un des grands personnages de la France, un amoureux des plaisirs virils de voitures rapides, les motos, les femmes, le vin, Gitanes et de la cocaïne. Le mode de vie décadent qui a gardé tabloïds captivé pendant des décennies semble être passé - il a été marié à la femme Laeticia en cours depuis 16 ans - mais il reste une présence unique dans la culture française, un composite singulier gaulois de Keith Richards, Frank Sinatra et Bruce Springsteen.

La tournée qui l'a amené à Londres est son come-back: il se retira de la scène en 2009. «Je pensais que j'allais faire le dernier tour, puis j'ai eu quelques problèmes, et puis je suis allé à l'hôpital pour un temps assez long, et quand je suis sorti je suis resté six mois sans travailler, à ne rien faire,» at-il dit. "Et puis j'ai commencé à penser:« Que suis-je f *** ing fais ici? "Ma vie va être ennuyeux et terrible sans faire ce que j'aime le plus faire, ce qui est d'aller sur scène et faire de la musique. Donc, c'est là que j'ai décidé de recommencer. "

Les «problèmes» étaient des épisodes graves de la maladie. En 2009, il a été diagnostiqué avec le cancer du côlon, plus tard cette année, une opération d'une hernie s'est mal passé et il a été mis dans un coma artificiel. Cette Août une bronchite sévère dans les Caraïbes a valu d'être transporté à l'hôpital Guadeloupe.

"Je suis assez forte, tu sais. J'ai eu des problèmes et je n'ai pas de problèmes non plus. Je pense que lorsque vous avez des problèmes que vous voyez la vie différente, vous savez. Lorsque vous êtes en bonne santé et tout va bien, vous avez du succès et tout, vous n'avez pas - comment dites-vous en français? - Vous n'appréciez pas la vie que ça. C'est normal. Mais quand tu allais mourir et tu ne meurs pas - alors quand vous vous réveillez le matin et vous voyez le soleil et le peuple, dites-vous, «La vie est merveilleuse."

Son nouvel album L'Attente, en France le mois prochain, revient à la ballade traditionnelle française après Seul l'an dernier blues-rock sur le thème Jamais. Il parle de revenir à Londres pour enregistrer un album, "comme nous avions l'habitude de le faire dans les bons moments".

"Je pense que je vais mourir sur scène. Je ne veux pas mourir dans un hôpital ", a Hallyday annonce. Un crucifix pend à son cou. La figure de Jésus n'est pas cloué sur la croix, mais a les mains libres: il joue de la guitare électrique. Comme il est dit dans l'évangile selon Johnny, le rock 'n' vive le rock.
Jean-PhilippeUSA
Jean-PhilippeUSA

Messages : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vive le roi du rock ’n’ roll (Financial Times of London - October 19, 2012) Empty Re: Vive le roi du rock ’n’ roll (Financial Times of London - October 19, 2012)

Message  Vincent Dim 21 Oct - 6:39

merci jean philippe!
Vincent
Vincent

Messages : 370
Date d'inscription : 26/08/2008
Age : 59
Localisation : arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Vive le roi du rock ’n’ roll (Financial Times of London - October 19, 2012) Empty Re: Vive le roi du rock ’n’ roll (Financial Times of London - October 19, 2012)

Message  maupassant75 Dim 21 Oct - 7:31

Trop biiiien merci ! cheers
maupassant75
maupassant75

Messages : 1141
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 35
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Vive le roi du rock ’n’ roll (Financial Times of London - October 19, 2012) Empty Re: Vive le roi du rock ’n’ roll (Financial Times of London - October 19, 2012)

Message  Yuna Dim 21 Oct - 11:36

Merci pour l'article.
Yuna
Yuna

Messages : 6412
Date d'inscription : 09/02/2008
Age : 34
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Vive le roi du rock ’n’ roll (Financial Times of London - October 19, 2012) Empty Re: Vive le roi du rock ’n’ roll (Financial Times of London - October 19, 2012)

Message  76kev76 Dim 21 Oct - 11:38

merci pour ce superbe article
76kev76
76kev76

Messages : 4459
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Vive le roi du rock ’n’ roll (Financial Times of London - October 19, 2012) Empty Re: Vive le roi du rock ’n’ roll (Financial Times of London - October 19, 2012)

Message  jojo_75 Dim 21 Oct - 15:16

Et toujours le même bullshit : “When Jimi did the song, he called me, I was in Paris, and he said, ‘I just finished ‘Hey Joe’, you have to come and do it in French.’ So I came to London and we did ‘Hey Joe’ in French, it went out the same day as Jimi had his record out here in England. And he was number one here the same day as I was number one in France. Good memories.”

jojo_75
jojo_75

Messages : 5115
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : changement d'adressse 17.906251, -62.824545

Revenir en haut Aller en bas

Vive le roi du rock ’n’ roll (Financial Times of London - October 19, 2012) Empty Re: Vive le roi du rock ’n’ roll (Financial Times of London - October 19, 2012)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum