Johnny Hallyday Le Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée

+13
gazou
ROCOEUR48
djeef35
ded51
salentina
le baron
Serge
PapiGégé
jojo_75
JPM
lugo62
Vincent
Franco 59
17 participants

Aller en bas

Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée Empty Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée

Message  Franco 59 Sam 19 Déc - 13:49

Lu ce matin sur LA VOIX DU NORD et aussi sortant de la bouche d'un fan, bizarre que personne ici n'ai vu l'info ou n'en parle,
Johnny aurait réclamé à JCC d'organiser 5 stades de France et 5 Bercy pour son retour et finir sa tournée correctement.
Si c'est pas une bonne nouvelle!!!
A condition qu'il nous propose un spectacle un peu plus démesuré pour le Stade de France, digne de ce qu'il est capable de faire (plus de lumières dans tout le stade et non pas que sur scène, moi étant au fond le 31 mai dernier, je trouvais qu'il faisait bien noir et qu'on n'arrivait pas à ce mettre dans l'ambiance, c'est comme si en boite de nuit il n'y avait que des projos à l'endroit du DJ; une partie plus symphonique, une scène mobile qui fasse tout le tour du stade, des feux d'artifices tirés du toit du stade, des confettis à la fin pour tout le monde et non pas que pour le carré or). Je sais que Jonnhy est capable de produire un spectacle plus grandiose encore que celui qu'il a proposé.
Attention je ne lui demande pas qu'il se déhanche à s'épuiser pendant 3 h mais que la partie moyens techniques mis en oeuvre soit plus digne de lui et de ce qu'il sait proposer, surtout qu'il n'y aura pas d'autres concerts dans d'autres stades donc là Camus peut nous monter un spectacle unique cette fois-ci sans problème de la trempe du sdf 98 et du parc 2003.

Franco 59

Messages : 25
Date d'inscription : 18/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée Empty Re: Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée

Message  Vincent Sam 19 Déc - 14:02

je pense qu'il a dit ça pour plaisanter avec camus.
laissons lui le temps de récupérer car à l'heure actuelle on ne sait pas si johnny sera encore capable de faire des grands shows de cette taille.
Vincent
Vincent

Messages : 370
Date d'inscription : 26/08/2008
Age : 59
Localisation : arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée Empty Re: Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée

Message  lugo62 Sam 19 Déc - 14:16

tout a fait ,aucune raison de s'enflammer sur ca ,soit ca eté dit ,et dans ce cas c'est sur le ton de la plaisanterie
soit et c'est pour moi la solution la plus plausible ,johnny n'a jamais dit ca ,et camus a balancer cela dans le but de nous rassurer avant tout ,car je doute qu' a peine sortie de pres d1 semaine de comas ,johnny le sourrire aux levres pensent deja a faire des dates!!
lugo62
lugo62

Messages : 10614
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 41
Localisation : pres de troyes mais originaire de lens

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée Empty Re: Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée

Message  JPM Sam 19 Déc - 14:35

L'info a été donnée en conférende presse par Jean Claude Camus à l'Hotel Sofitel de Los Angeles.

Jean Claude Camus a dit avec de l'ironie dans le de la voix : " Johnny a demandé à son négrier de lui organiser 5 stades de France et 5 Bercy".
Il a ajouter mais on en est pas la, laissons le récupérer".
Plustard il ajoutera " même si Johnny a annoncé que c'était sa dernièr tournée je serai surpris qu'il arrete la scène par la petite porte."

JPM

JPM
Admin
Admin

Messages : 6598
Date d'inscription : 07/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée Empty Re: Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée

Message  jojo_75 Sam 19 Déc - 14:52

Avant son accident Johnny lui même avait déjà dit qu'il arrétait certe les grosses tournées mais qu'il donnerait encore des spectacles.

La déclaration de Camus est évidemment une boutade et moi j'attend de pouvoir entendre Johnny parler ce qui'l ne manquera pas de faire le temps venu.
jojo_75
jojo_75

Messages : 5115
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : changement d'adressse 17.906251, -62.824545

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée Empty Re: Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée

Message  Invité Sam 19 Déc - 15:57

Encore un exemple de derives de la presse Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée Icon_lol En tout cas Franco, propose toi pour remplacer Camus sur ce come back !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée Empty Re: Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée

Message  Franco 59 Sam 19 Déc - 18:08

Ah ouai j'ai plein d'idées pour le SDF dont une scène au milieu de la pelouse 360 degrés comme U2 pour pouvoir acceuillir 100000 spectateurs et permettre à la pelouse de mieux voir vu que la scène sera au centre Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée Icon_wink

Franco 59

Messages : 25
Date d'inscription : 18/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée Empty Re: Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée

Message  PapiGégé Sam 19 Déc - 18:17

Ton optimisme fait plaisir à voir Franco 59 mais je crois que tu rêves un peu...
Il est très peu probable (pour ne pas dire complètement improbable) que Johnny refasse un jour le SDF.
Ce que nous avons vu au mois de mai était colossal et il faut rester sur ce bon souvenir.
Moi ce que j'attends, c'est de voir à nouveau Johnny sur ses deux jambes. Là je serai content.
Pour l'instant je suis triste et perplexe.
PapiGégé
PapiGégé

Messages : 401
Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 74
Localisation : Lot et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée Empty Re: Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée

Message  Serge Sam 19 Déc - 18:53

Oui surtout que les dernieres dates cde tournées etaient en majorité en province pourquoi à PARIS
Meme si il s'agit d'une boutade de Camus je suis sur que pour JOJO c'est du sur il ne renoncera pas devant un echec ce n'est pas son genre et essaiera d'honorer par quelques moyens que ce soi cet echec qui le poursuivra .Quand on voit ce qu'il a endure pour faire son show ce n'est pas un pepin de santé qui l'aretera
Toujours il voudra vaincre et faire un pied de nez aux saloperies qu'il vient de vivre

Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée Icon_tongue Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée Icon_tongue Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée Icon_tongue Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée Icon_tongue Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée Icon_tongue
Serge
Serge

Messages : 457
Date d'inscription : 04/04/2008
Age : 74
Localisation : SAINT BREVIN

http://chaillou.serge@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée Empty Re: Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée

Message  le baron Sam 19 Déc - 19:18

Voilà à quoi on en est arrivé !!...des fans qui préfèrent des sapins de Noël qui clignotent....
Honnêtement...résumer Johnny à des feux d'artifice...des scènes qui tournent et des jeux de lumières.....pffff.....
Le plus grand spectacle de Johnny est quand il est seul sur une petite scène avec sa guitare et sa voix....
Pour ma part...pitié.... plus de barnum.....c'est le contraire que je souhaite....Johnny à la Cigale éclairé avec une lampe de poche....
le baron
le baron

Messages : 1041
Date d'inscription : 16/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée Empty Re: Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée

Message  salentina Sam 19 Déc - 19:25

...et pour illustrer ce que tu dis Le Baron (heureuse de lire Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée Icon_biggrin )... son fils David a les mêmes envies que toi

voici ce que va publier le JDD :

http://www.lejdd.fr/Culture/Musique/Actualite/Johnny-Le-film-de-son-retour-159268/
salentina
salentina

Messages : 3134
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée Empty Re: Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée

Message  ded51 Sam 19 Déc - 20:45

Tout à fait d'accord avec vous. Bien sûr Johnny projo c'est sympa mais pour ma part je rêve d'un Johnny comme l'a décrit son fils. Sans chichi, sans paillette. Johnny, une guitare sèche et quelques lumières. Que c'est bon de rêver d'un Johnny comme on l'a eu en 94 et en 2006 à La Cigale ou même les concerts à l'Olympia. Plus il est proche de Son public, meilleur il est. En attendant ce jou béni, je lui souhaite un prompt rétablissement.
ded51
ded51

Messages : 97
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 45
Localisation : Coolus

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée Empty Re: Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée

Message  lugo62 Dim 20 Déc - 12:39

il peut se produire dans une petite salle mais avec un vrai groupe comme en 2000 a l'olympia
les arrangements etaient rock ,les guitares electriques etaient la , et c'est clair que la proximité du public ca fesait rever

moi johnny unplugged j'aime biensur mais je prefere quand meme quand les musicos sont la derrieres
mais ca apres c'est comme les set list ,tout le monde a son avis

et pour son retour chanson d'intro MONTPELLIER , pour montrer qu'il est toujours la
lugo62
lugo62

Messages : 10614
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 41
Localisation : pres de troyes mais originaire de lens

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée Empty Re: Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée

Message  djeef35 Dim 20 Déc - 13:43

Moi aussi j'aimerais voir Johnny dans un cadre plus intimiste, sans artifices, et rien que pour nous. Mais s'il doit refaire de la scène un jour, il ne se contentera pas de ça, car il aura peur que l'on dise "Il est fini, il est diminué depuis son opération fin 2009". Donc Johnny reviendra dans la démesure comme il l'as toujours fait, ou Johnny ne reviendra pas. C'est mon ressenti.

En fait l'idéal serait qu'il refasse une grande scène (10 dates à Bercy suffiraient), et qu'il nous offre 10 autres dates dans une petite salle rien que pour les fans, avec un piano, une guitare et une contrebasse comme le dit David, avec des titres rares.

Mais pour le moment soyons patients, et laissons le récupérer.

djeef35

djeef35

Messages : 2448
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 42
Localisation : Saint-Brieuc

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée Empty Re: Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée

Message  ROCOEUR48 Dim 20 Déc - 14:11

Je partage à 100% le désir de son fils David avec des titres jamais chantés sur scène et peu connus. Bon Dimanche à toutes et tous!
ROCOEUR48
ROCOEUR48

Messages : 841
Date d'inscription : 05/02/2008
Age : 52
Localisation : LANGUEDOC-ROUSSILLON

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée Empty Reviens nous vite!

Message  gazou Dim 20 Déc - 15:26

Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée Icon_arrow J'aimerais moi aussi revoir Johnny sur scène mais je pense que ce sera pas pour tout de suite, en tout cas j'espère qu'il se remettra vite, l'important c'est qu'il prenne sont temps, c'est vrai qu'il repousse sans cesse les limites!
Meme si je ne comunique que très peu, je viens très régulièrement sur ce site, et je voulais remercier tout ceux qui alimente ce forum, c'est vraiment super!
moi, je suis un jeune fan que n'a que très peu d'info mais c'est promis si un jour j'ai quelque chose à vous apprendre je ne manquerai pas de vous le communiquer!

Bon rétablissement à Johnny!
gazou
gazou

Messages : 35
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 39
Localisation : Dans la région de Saint-Omer

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée Empty Re: Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée

Message  Franco 59 Dim 20 Déc - 17:42

et ben c'est ce côté sapin de Nôel qui clignote qui me plait chez Johnny et qui ma fait porter un certain intérêt envers lui depuis que je suis petit. C'est sa démesure qui le rend si célèbre aujourd'hui, vous croyez que les chanteurs de cabaret et de petites salles sont ceux qui amènent du public de nos jours, que nenni.
Moi je vous le cache pas que Jonnhy dans une petite salle avec un projo et une guitare sèche, je me ferait c.....

Franco 59

Messages : 25
Date d'inscription : 18/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée Empty Re: Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée

Message  Franco 59 Dim 20 Déc - 17:45

pourquoi vous croyez aussi que je suis fan de Jean-michel Jarre et que je joue d'un instrument comme l'orgue (j'aurai pu jouer du triangle), parce que j'aime la musique dans sa démesure!!!

Franco 59

Messages : 25
Date d'inscription : 18/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée Empty Re: Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée

Message  Invité Dim 20 Déc - 18:07

Franco 59 , sur ce forum ns aimons la bonne et véritable musique.


Il ne faut pas ns confondre avec le grand public ( j'ai rien contre) , sur ce site tu a affaire à des amoureux du rock, du blues, de la country, de la soul music, de la pop, de la chanson française , avec en point de mire le grand et l'unique Johnny Hallyday.

Je souhaite comme tous les membres de ce forum, un retour de l'idole dans la simplicité la plus brute, sans artifices.

Pour terminer un grand bonjour à gazou, sois le bienvenu sur ce site.
Philou.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée Empty Re: Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée

Message  jojo_75 Dim 20 Déc - 18:35

Si on veut parler de l'orientation musicale prise par Johnny je pense que Franco 59 est assez représentatif du marché et des clients d'Hallyday. Il y a longtemps que sur disque le Johnny pionnier du rock US en France n'existe plus vraiment. Quand on écoute la production de l'album blues c'est quand même resté très très soft.

Il n'y a pas si longtemps, ne se plaignait-on pas ici que le décorum pour le spectacle au SDF n'était pas assez "too much" non?
jojo_75
jojo_75

Messages : 5115
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : changement d'adressse 17.906251, -62.824545

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée Empty Re: Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée

Message  le baron Dim 20 Déc - 21:15

C'est çà le plus triste.... la majorité du public vient voir de la démesure...s'il y a un feu d'artifice en moins ou un projecteur de moins que la fois avant, c'est automatiquement moins bien....plus çà brille, plus c'est de l'or....
La substance de Johnny a disparu.... on veint voir une performance matérielle..un livre des records....
Le prochain live, je voudrais que ce soit "Johnny live dans mon salon" (ou dans le salon d'un autre fan...) devant 10 personnes... çà, ce serait un véritable exploit.....
C'est La Génération bling-bling qui est en train de nous tuer Johnny pas une maladie..... à moins que...on a bien parlé d'un staphylocoque doré....vous voyez.... c'est bien le bling-bling qui tue Johnny....
le baron
le baron

Messages : 1041
Date d'inscription : 16/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée Empty Re: Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée

Message  Invité Dim 20 Déc - 23:05

De toute maniere, l'avenir de Johnny passait avant même les evenements actuels, par des salles plus intimistes... car un stade, il faut quand même se bouger pour occuper l'espace...et à 68 ou 70 ans, cela ne sera pas evident..;à moins de masquer le point des ans justement sous du barnum en tout genre avec un petard ici, des confettis par là....
Je reve moi aussi d'un retour à des salles petites ou moyennes, avec un groupe reduit "guitare-basse-batterie-piano", un repertoire revisité... une fin de carrière à la maniere du Man in black....Johnny ne pouvait dailleurs pas faire plus dans la demesure...il a deja tout fait...il ne pouvait pas a mon avis faire plus apres le concert de la tour eiffel en 2000...depuis on a droit à des redites qui sentent le rechauffé.... notamment en 2003...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée Empty Re: Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée

Message  XAV. Dim 20 Déc - 23:29

Perso, je virerai le piano et ajouterai une guitare... 2 guitares, 1 basse, une batterie et hop ! En route pour le rock !!
Sinon, le problème des petites salles est qu'il faudra multiplier les dates pour satisfaire le plus grand nombre possible de spectateurs... Au pif, je dirai qu'un POPB est égal à 13 Cigale...
Donc, j'imagine plutôt une semaine de POPB et ensuite rideau ! Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée Icon_biggrin

Xav.
XAV.
XAV.

Messages : 1746
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée Empty Re: Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée

Message  jojo_75 Lun 21 Déc - 0:21

Pour son hypothétique retour je pencherais pour une série de "Bercyllyday" au milieu d'une tournée des Zenith de province. En tout entre 30 et 45 concerts et basta.
jojo_75
jojo_75

Messages : 5115
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : changement d'adressse 17.906251, -62.824545

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée Empty Re: Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée

Message  lugo62 Lun 21 Déc - 11:29

les tournees faut pu y penser ,on a eu assez peur je pense
d'aileurs on parle deja de retour , alors qu'on en est peut etre tres loin ,vu que la verité est tojours cachée

ensuite je ne pense pas que la generation bling bling vienne tuer johnny , c'est juste que johnny nous a toujours habitué a des shows grandioses , a des entrees sur scene tres precises , a des artifices en tout genre donc automatiquement c'est comme une habitude
pour faire un parallele si certains d'entre fous sont fans de foot moi quand je vais au stade et que j'ai l'habitude de voir un tiffo magnifique créer par les supporters ,si le match d'apres y'en pas ,je serais decu
pour johnny je pense que c'est pareil pour la grandeur des spectacles , pourtant je suis aussi admiratif et reveur devant des concerts a l'olympia ou la cigale
lugo62
lugo62

Messages : 10614
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 41
Localisation : pres de troyes mais originaire de lens

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée Empty Re: Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée

Message  ROCOEUR48 Lun 21 Déc - 15:05

Je préfère qu'il privilégie la qualité que la quantité. Alors ce que pense la majorité....personnellement, je m'en fou et c'est pas parceque c'est la majorité qu'elle a forcément raison!!!!
ROCOEUR48
ROCOEUR48

Messages : 841
Date d'inscription : 05/02/2008
Age : 52
Localisation : LANGUEDOC-ROUSSILLON

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée Empty Re: Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée

Message  dpcharle Lun 21 Déc - 16:56

en ce qui me concerne je n'espère qu'une chose, c'est que JOHNNY se rétablisse complétement Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée Icon_wink Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée Icon_wink Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée Icon_wink aprés et aprés seulement on pourra parler de son éventuel retour sur une scène Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée Icon_cheers Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée Icon_cheers Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée Icon_cheers
dpcharle
dpcharle

Messages : 9350
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 74
Localisation : wasquehal - nord

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée Empty Re: Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée

Message  Marsmindor Sam 26 Déc - 23:58

A mon avis, sans vouloir manquer de respect, croire que les gros fans préfèrent les petites salles aux grands spectacles, c'est COMPLETEMENT à côté de la plaque.

Je rejoins ceux qui ne veulent pas le voir finir sa carrière comme Aznavour, mais dans un grand show comme il se doit. Ca c'est le Johnny que je connais.

De toute façon... on verra plus tard.
Marsmindor
Marsmindor

Messages : 1162
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée Empty scéance de rattrapage

Message  tit-annick Ven 1 Jan - 15:10

Moi , tout ce que je souhaite c'est que johnny aille bien. Je ne pense pas du tout aux scéances de rattrapage.Il a le temps pour ça .c'est un être humain avant tout avec aussi ses faiblesses , tout JOHNNY qu'il est.Il faut qu'il se repose pour nous revenir en pleine forme , mais qu'on le laisse prendre son temps
tit-annick
tit-annick

Messages : 71
Date d'inscription : 30/12/2009
Localisation : Gouesnou-BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée Empty Re: Nouvelle intéressante pour séance de rattrapage concernant la tournée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum