Johnny Hallyday Le Web
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Des chiffres surprenants

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Message  Rockin Rick Jeu 3 Avr - 12:07

Quel retour Mr Chevalier ! Merci à JPM aussi pour toutes ces précisions, cela semble confirmer que malgré que Johnny soit le roi du rock français, 2/3 de ces succès sont des chansons douces...Mr Chevalier revient souvent sur l'album les rocks les plus terribles, moi j'avais évoqué l'album de la cigale très rock et avec un succes relatif. Il y a d'après moi un coeur de fan tres rock, et puis il y a toux ceux qui aime le personnage, le chanteur un peu plus variété, ceux qui ont craqué pour des chansons puis pour l'artiste, il y a de tout dans ce public, toutes generations toutes origines toutes catégories socio-professionnelles, je pense que Mr Chevalier et moi aimons le Johnny Rock avant tout... dans les millions de personnes qui ont acheté du johnny, la quote part de fans réels quelle est elle ?
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Message  Bernard-A. CHEVALIER Jeu 3 Avr - 12:50

Difficile de répondre à ta question mais on a quand même un chiffre (un de plus...): 80/100 des gens qui aiment Johnny Hallyday l'aiment pour les balades (les coffrets sur ce thème sont ceux qui se vendent le mieux).
Une chose aussi: je ne crois pas que j'aimerais (autant) Johnny Hallyday s'il n'avait pas de balades à son répertoire: il faut de tout pour faire un show. Le problème c'est la proportion de Chantilly et de cerises confites par rapport au gâteau qui varie d'un amateur à un autre. Personnellement j'adore le Saint Honoré et le problème de la cerise ne se pose pas (celui de la Chantilly non plus compte tenu de la quantité de base sur le gâteau) Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
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Message  Rockin Rick Jeu 3 Avr - 14:24

Il est clair que Johnny a su concilier un répertoire traditionnel rock'n'roll et blues avec un répertoire de ballades et de variétés exceptionnel. On parlait d'Elvis, le King of rock'n'roll a cartoné avec des titres tels que My Way, Can't help falling in love, are you lonesome tonite, et autre it's now or never .... bien sur qu'il faut assurer un show ....mais là commence un numéro d'équilibriste ... et si Johnny nous a inondé de chansons, ses concerts live sont toujours très rock dans l'esprit et dans le son. Là où Mitchell est devenu plus soft et à clairement fait passé le rock au second plan. Je pense que c'est aussi pour ça que johnny ne pourra plus faire de tournées après Tour66, car ses spectacles sont épuisants pour lui car il est toujours dans le rock ... ce qu'il a fait jusque là en la matière tient de l'exploit !
M'enfin , si j'ai bien compris je fais partie des 20% qui restent....
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Message  Bernard-A. CHEVALIER Jeu 3 Avr - 16:37

20 pour 100 c'est pas si mal... C'est 1 pour 5 ! Blague à part tu résumes bien la chose: Johnny est toujours très rock dans ses concerts et sous cet angle sa décision de s'arrêter là est compréhensible et justifiée. Il ne saurait pas se contenir et il ne pourrait pas pas (physiquement) supporter une autre tournée des stades après 2009. Alors ensuite on se contentera de rêver sur des disques, des dvd, des films et sûrement encore des concerts à l'Olympia. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
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Message  Rockin Rick Jeu 3 Avr - 17:19

Certes on se contentera de dvd...mais ça veut dire aussi qu'on a pas de relève Mad Sad
Va t'on se laisser envahir par le rap, la disco, le funk le rnb, la techno le slam, le schtroumph, le grunge....
Aux états unis le rock résiste (et ils ont la country...), mais chez nous ....je suis inquiet parce que ma vie de rocker ne va pas s'arreter le jour ou johnny va arreter, le rock ne doit pas finir dans nos salons, c'est une musique vivante. Cela ne veut pas dire que je passerai à un autre chanteur, Johnny fait partie de mon univers musical depuis toujours et il le restera ...l'ideal aurait été que David Hallyday reprenne le flambeau ...mais ...
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Message  Bernard-A. CHEVALIER Jeu 3 Avr - 17:38

La question de l'après Johnny !!!
J'évite d'y penser... courage fuyons!
Hier dans un supermarché je regardais les bouquins des bouffeurs de charogne sur Claude François et je me disais que j'aimerais éviter ça. Tous ces règlements de comptes, ces déclarations d'amour à posteriori, ces retournements, ces trahisons... moche tout ça!
Pour la relève je ne voudrais pas être pessimiste mais puisque tu en parles on sera deux: je ne la vois pas, je ne l'imagine pas. Lorsque Johnny est apparu le paysage musical s'est bouleversé: exit les Georges Guétary, Georges Ulmer, Tino Rossi (l'un des plus gros vendeurs de l'avant Hallyday), Charles Trenet et Maurcie Chevalier... Alors si tu veux mon avis, à son départ, on aura la même chose: un bouleversement total. La seule compensation que nous aurons c'est de nous dire que ce sale gosse qui a croisé notre monde en 1960 ne l'a pas fait pour s'évanouir quelques années après. Johnny Hallyday aura été un roi d'un bout à l'autre de sa carrière (et c'est le seul à ma connaissance sur cette longueur): il se sera imposé à chaque moment de notre vie, partageant nos souffrances, nos doutes et nos extases. Non, je ne crois pas qu'il y aura un après Hallyday.
Un dernier point: tu dis que les USA ont la country et que ça les sauve: je te comprends et je te suis dans ce raisonnement, mais c'est la racine, la culture de ce pays et nous n'avons pas su, ou voulu, les suivre dans cette musique.

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
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Message  Bernard-A. CHEVALIER Jeu 3 Avr - 18:12

Je replace ici l'info communiquée par Salentina et qui concerne les derniers chiffres de l'album LE COEUR D'UN HOMME.
Pour un album qui ne devait pas dépasser les 50 000 copies c'est plutôt bien non???
C'est ici :

http://www.purepeople.com/6346-PHOTOS-EXCLUSIVES-Johnny-Hallyday-est-triple-disque-de-platine-.html

Les photos pour le triple platine Very Happy

Alors que l'industrie du disque est en chute libre, Johnny Hallyday réalise encore des records. En effet, le rocker français a reçu, hier soir, un triple disque de platine, pour les 650 000 exemplaires vendus de son dernier albums Le coeur d'un homme. Cette récompense lui a été remise par le PDG de Warner France Music, Thierry Chassagne.
Johnny Hallyday vient de s'envoler, seul, pour St Barth afin de surveiller les travaux de sa maison.
Laeticia et Jade le rejoindront à Los Angeles, à la mi-avril, où le chanteur commence à travailler sur un nouvel album.
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Message  leleu Jeu 3 Avr - 22:27

SALUT
JE SUIS DE CEUX QUE CERTAINS TAQUINENT COMME ETANT DU 3° AGE.
JE SUIS HEUREUX D AVOIR PARTAGE BIENTOT 50 ANS AVEC COMME
AMI DES BONS ET DES MAUVAIS JOURS .MONSIEUR JOHNNY HALLYDAY.
POUR MOI IL NE SERA PAS REMPLACE .PARCE QU' IL EST IREMPLACABLE.
DEPUIS TOUTES CES ANNEES JE COLLECTIONNE UN MAXIMUN DE SES DISQUES
PLUS D UN MILLIER A CE JOUR.ET COMME DIDIER 02 (QUE JE SALUT AU PASSAGE).
J'AI DE QUOI ECOUTER ET REDECOUVRIR.
LES VRAIS FANS SAVENT DE QUOI JE PARLE.
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Message  CHRISSYROCK Ven 4 Avr - 0:42

Un nouveau sujet passionnant !
Merci Monsieur CHEVALIER pour vos interventions et vos réflexions judicieuses, contructives, raisonnées et enthousiastes !
Merci aussi à JPM pour ses chiffres de première importance.
Je n'avais jamais jusqu'alors pu obtenir un vrai classement de vente de ses disques.
Car en la matière, à la différence du box office du cinéma qui depuis longtemps est à la disposition de tout un chacun avec "LE FILM FRANCAIS" et maintenant avec internet et ALLO CINE ( à ce propos, LES CHTIS viennent de dépasser LA GRANDE VADROUILLE avec 17 millions d'entrées), donc, disais-je, les chiffres en matière de ventes de disques ont jusqu'à un temps très réçent fait l'objet d'une véritable omerta.
Les chanteurs se vantent de leurs chiffres de ventes quand ca cartonne et sinon, c'est le black-out !
Pour JH, effectivement, je constate que les titres les plus vendus en single sont pour la plus grande majorité d'entre-eux des slows ou des titres de variété.
Ce n'est pas une surprise dans la mesure et on l'avait déjà évoqué ici à propos du faible impact de l'album live de la CIGALE 2006 ( 40 000 ventes en CD), la majorité de nos compatriotes se foutent du rock comme de l'an 40 !!
A peine une douzaine de titres rapides sur la liste des chansons à plus de 200 000 exemplaires vendus et guère plus de 7 ou 8 morceaux vraiment rock n' roll.
Quand je parle de JH autour de moi et c'est fréquent, on me cite presque toujours les grandes ballades comme TENNESSEE/QUE JE T'AIME/JE TE PROMETS/LAURA/LE CHANTEUR ABANDONNE/DERRIERE L'AMOUR/ LE REQUIEM/J'AI OUBLIE DE VIVRE/MARIE/SANG POUR SANG etc ...
Seuls survivent une poignée de rocks dans la mémoire collective ( GABRIELLE/LE BON VIEUX TEMPS DU RN'R/ELLE EST TERRIBLE/LA MUSIQUE QUE J'AIME et l'inévitable ALLUMER LE FEU).
Néanmoins (comme ne dirait pas Cyrano), avez-vous remarqué que la plupart du temps, lorsque les gens citent ces titres rock, c'est assez souvent avec une lueur d'ironie dans la voix voire de franche moquerie ( vous savez, le côté AH QUE GABRIELLE, j'vais vous allumer le feu moi et rock n'roll ...).
Ils nous traiteraient de péquenot arriéré, ce serait pareil !
Il y a toujours ce côte condescendant lorsque vous avouez être amateur de rock n'roll pur et dur et pire encore pour certains si l'on se dit amateur éclairé du rock n'roll adapté en Français et donc forcément par JH, Eddy ou Dick.
C'est tellement plus smart si on se réfère un certain rock alternatif Français ou à BOWIE ou Lou REED.
Le problème est bien que la plupart des gens mélange allègrement le rok n' roll avec tout et n'importe quoi ou pire, ils estiment que c'est une musique d'un autre âge qui n'existe plus, qui ne créée plus rien depuis des décennies, mais qui s'écoute encore sur des vieux vinyls rayés pour faire danser la famille au jour de l'an !
Pour en revenir à JH, la liste montre aussi que finalement peu d'adaptations de standarts Américains ont fait l'objet de succès public.
La preuve que Johnny les adapte surtout pour se faire plaisir, parce que ce sont les racines même de sa culture musicale et bien sûr, pour le bonheur de ses fans !
En tout cas, la liste de JPM est très agréable à consulter non seulement sur un plan comptable mais aussi, elle donne envie de se ré-écouter certains CD de l'idole.
LE COEUR D'UN HOMME est donc le 45 albums studio de sa carrière et il se place comme le souligne DJEEF déjà à la douzième place.
Dans le marasme musical actuel, c'est épatant surtout si l'on considère que ce disque est un des plus remarquables de sa carrière.
Il sera interessant à ce propos de voir si la sortie du COLLECTOR a boosté les ventes et permettra de franchir le cap des 500 000 ventes.
Pour ma part, il est vrai que les trois albums qui viennent en tête du classement ne figurent pas dans mes favoris mais là encore, je ne dois certainement pas représenter le goût actuel, celui qui fait vendre 1 200 000 albums à RAPHAEL !!!
Par contre, des disques comme LA TERRE PROMISE/ROCK A MEMPHIS/PAS FACILE/EN PIECES DETACHEES/ENTRE VIOLENCE ET VIOLONS/NASHVILLE 84/ ROCK N' SLOW ou HOLLYWOOD n'ont pas cartonné ...
Moi, je les adore ...
Pour finir sur la forme physique de JH la tournée d'adieux " TOUR 66", je pense que ce sera monumental mais aussi très rock.
Cela dit, il est quand même probable que JH reviendra de temps à autre pour un méga concert au PARC/ SDF ou l'Olympia mais alors là à prix d'or !!
Eric a raison, Johnny est le dernier dinosaure à pouvoir offrir un tour de chant de deux heures et demi avec 80% de rock chantés à fond et vécus à fond !
Là ou il est vrai que Monsieur Eddy propose un répertoire live 1/3 COUNTRY/1/3 CROONER et 1/3 ROCK N'ROLL, c'était du moins le cocktail proposé au JAMBALAYA TOUR.
Je revoyais le week-end dernier le concert de VEGAS et franchement, dans le genre "on va vous en donner du rock", on fait pas mieux.
Le PARC 93 ou la CIGALE 2006 témoignent de la même volonté de maintenir le côte rebelle et rockeur de JH toujours à flot.
Le navire n'est pas prêt de sombrer, je vous le dis ...
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Message  Bernard-A. CHEVALIER Ven 4 Avr - 7:39

Le concert de Las Vegas a connu une drôle d'exploitation. Tout d'abord cet album hybride, moitié studio moitié live, a connu un succès tellement moyen qu'il semble avoir découragé Unviversal. Et puis les années passent et l'intégrale live permet de découvrir un enregistrement complet du concert et là, pour ma part (c'est le seul concert auquel je n'ai pas pu assister et ça reste un crève coeur ), je découvre un ensemble très cohérent et terriblement rock'n'roll: d'excellents musiciens et des morceaux d'anthologie "petite rock'n'rolleuse...mmmmh..." . Je dois dire qu'avec les deux Olympia (62 et 64) et le Zenith c'est l'un des live que j'écoute le plus. Mal exploité, mal aimé, méconnu, ce concert est pour moi un mystère. Peut-être avait-il besoin de vieillir (je me souviens ne pas l'avoir beaucoup apprécié lors de la diffusion sur TF1). Quel est votre sentiment sur le sujet? What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face
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Message  CHRISSYROCK Ven 4 Avr - 8:21

Bien d'accord avec toi Bernard.
Moi aussi, il m'avait laissé une impression mitigée lors du passage sur TF1 en 96.
Puis, la sortie du double CD live et récemment du DVD m'ont fait complétement reconsidérer ce show.
C'est un must et un exemple en matière de rock n ' roll.
Le genre à montrer aux incrédules qui vous soutiennent que Johnny n'est qu'un chanteur de variété.
C'est l'une des set-list les plus rock avec le Parc 93, Bercy 87, ZENITH 84 et la CIGALE 2006.
Alors, aucune surprise qu'il ne se vende pas bien !
Un autre point qui a dû attirer votre attention, c'est le score relativement moyen compte tenu de sa qualité exceptionnelle de l'album de "ROCK N ROLL ATTITUDE".
472 000 pour un disque culte qui fut une révolution dans la carrière de JH en 85 et qui fut sans doute le moteur qui demarra sa seconde partie de carrière.
4 tubes absolus magnifient cet album : TENNESSEE/LE CHANTEUR ABANDONNE/ROCK N ROLL ATTITUDE et AIMER VIVRE abondamment reprises sur scène depuis 20 ans sans parler des autres titres comme QUI OSE AIMER/PENDUE A MON COU ou EQUIPE DE NUIT.
A coté de ca, on constate que l'album CADILLAC s'est vendu à plus de 650 000 exemplaires soit un tiers de plus que le BERGER alors qu'il ne contient aucun titre marquant.
Même MIRADOR a été très vite retiré sur scène sauf pour le duo de 93 au Parc avec David.
Etrange isn't it ?
En tout cas, je constate qu'au total, JH a 60 millions de disques vendus en France en 47 ans et ca, ce sont des chiffres certifiés et pas les anneries de chiffres records qu'on entend parfois à la téloche, genre IGLESIAS a vendu plus que PRESLEY ou ADAMO a vendu 100 millions de disques ...
D'ailleurs, avec les ventes à l'étranger, on doit peut-être pas être loin des 70 millions !
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Message  Bernard-A. CHEVALIER Ven 4 Avr - 8:46

D'accord sur tous les points...
Tout d'abord pour le live de Las Vegas qui doit être reconsidéré: c'est un live qui avait besoin de mûrir, de se décanter mais au final, quelle merveille!
Pour les chiffres de ventes il est bien certain qu'on dit tout et n'importe quoi mais l'important est que ceux présentés ici soient des chiffres certifiés. Pour le reste effectivement Adamo ou Sheila peuvent être crédités des centaines de millions de ventes mais qui y croit vraiment?
Une des surprises de ces chiffres est effectivement le score de l'album de M. Berger qui a été l'élément moteur de la renaissance de Johnny (et je dirai même la naissance d'un autre Johnny, plus proche de son public, moins r'n'roll star).
Les chiffres sont surprenants et je suis ravi de voir tout ce que l'on peut en tirer. Le débat n'est pas clos, loin de là. Shocked Shocked Shocked Shocked
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Message  Bernard-A. CHEVALIER Ven 4 Avr - 9:05

La cour des grands...
L'album LE COEUR D'UN HOMME avec ses 650 000 ventes se situe en 5° position des meilleures ventes du chanteur.
Pour rappel SANG POUR SANG 1 627 000 suivi de A LA VIE A LA MORT 1 281 000, MA VERITE 747 000 et CADILLAC 652 000.
Même l'excellent GANG est en dessous avec 634 1000 exemplaires vendus.
affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
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Message  JPM Ven 4 Avr - 9:15

Concernant le score de l'album Rock'n'roll attitude il faudrait rajouter les chiffres du Double CD sorti en 1995 " Paroles d'hommes" qui s'est vendu à ...403.000 exemplaires.
Paroles d'homme reprenait les albums Gang et Rock'n'roll attitude et Diego.

Pour confirmer que l'aspect Ballades de Johnny plait au public signalons que le double CD "Ballades" sorti en 1999 s'est écoulé à : 459.000 exemplaires

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Message  Bernard-A. CHEVALIER Ven 4 Avr - 9:22

Je pense que l'album de Michel Berger est un album éternel, un de ceux que l'on consulte régulièrement et auquel on se réfère. Sa vente régulière bien après sa sortie officielle en est la preuve. J'imagine (mais ce n'est là qu'une intuition, masculine donc pas très fiable) que LE COEUR D'UN HOMME n'est qu'un élément d'un double album et que tout trouvera sa place avec le temps: déjà l'édition couleur redistribue les titres et évite le final décevant de I'M THE BLUES. Attendons la sortie du second album pour voir si ce n'est qu'un rêve de fan déguisé en intuition... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
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Message  CHRISSYROCK Sam 5 Avr - 11:42

Tus as bien raison Bernard !
LE ROCK N ROLL ATTITUDE est une référence absolue dans la carrière de JH.
Je me rappelle encore le CHAMPS ELYSEES en mai ou juin 85 ou Johnny en veste blanche, manches relevées était venu présenter son nouvel opus.
Le duo avec BERGER sur TENNESSEE et 4 ou 5 titres interprétés live chez DRUCKER.
C'était autre chose que VIVEMENT DIMANCHE !
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Message  pierre77 Sam 5 Avr - 12:24

Chrissyrock... Le retour cheers
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Message  XAV. Sam 5 Avr - 12:38

Pour enfoncer le clou, il faut souligner, également, que Johnny est le plus grand vendeur en Back catalogue, il devance largement ses autres camarades, ce qui explique la lutte acharnée que s'étaient livrés l'idole et Universal pour récupérer les droits sur les anciens titres, étant donné les sommes en jeu... :-)

A+
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Message  salentina Sam 5 Avr - 13:44

J'espère qu'un jour Johnny retrouvera ses petits... comment ? j'en sais rien ! Une explosion d'Universal qui se sépare de ses labels... Mercury racheté par Warner... scénario utopique geek
C'est tout de même un crève-coeur de voir Johnny d'un côté et ses chansons de l'autre...

Indépendament des ventes, des spectacles, des télés, Johnny est aussi un phénomène médiatique, et ça dure depuis 48 ans... c'est tout de même rare. Il y a quelques jours, un article sur Salut les copains est paru sur le net, qui décrit le début du phénomène dans les années 60, et évidement Johnny y a joué un grand rôle, je vous le propose à la lecture. Il ne nous éloigne pas du sujet du départ sur les chiffres de ventes... Salut les copains a largement contribué au succès de Johnny et de tous les chanteurs de l'époque dans la vente des disques...


Copains - clopant
C'est grâce aux «treize ans» que Daniel Filipacchi a sauvé in extremis sa fameuse émission



Dans son bureau Empire, 55, Champs-Elysées, Daniel Filipacchi, producteur de l'émission «Salut les Copains» a Europe I, patron d'un groupe de presse (le magazine «Salut les Copains», «Lui», «Pariscope», etc.), peut triompher. Quarante-cinq ans, l'air d'un jeune homme, toujours d'énormes cravates du même tissu que sa chemise. Le copain arrivé, raffiné. Sur sa table, le dernier O.J.D. de «Salut les Copains» magazine : 1% d'augmentation, 1% qui correspond au pourcentage de la population française qui vient d'accéder à l'âge de 13 ans. Car l'existence du copain-type va selon lui de la treizième à l'aube de la dix-neuvième année. Et puis, surtout, cette difficile victoire remportée à Europe I : la survie de «Salut les Copains». Pourtant l'arrêt de mort de son émission avait été lu publiquement, au cours d'une conférence de presse par Maurice Siégel, directeur d'Europe I. Mais cet arrêt n'a pas été exécuté : «Salut les Copains» continue. L'émission a même gagné une demi-heure (elle commence maintenant à 16 h 30 au lieu de 17 heures). Pourtant Daniel Filipacchi est discret sur son triomphe - d'autant que l'émission «Rendez-vous avec lui» a, elle, été, bel et bien supprimée. Comme si cette victoire n'avait été remportée que de justesse, comme si l'équilibre était fragile, comme si le trust des «copains» était toujours menacé.

Un Etat dans l'Etat
L'offensive contre «Salut les Copains» résulte d'une révision déchirante d'Europe I. Le pourcentage d'écoute est en baisse, au profit de France-Inter. Les auditeurs ne se détournent pas seulement de «Salut les Copains» mais de Maurice Biraud, et même du Journal parlé, ce qui est plus surprenant. Pour la direction d'Europe I, Daniel Filipacchi avait une part de responsabilité dans ce reflux. On l'accusait d'abord de se désintéresser de son émission, d'être de plus en plus dévoré par son personnage de grand patron de presse, de rassembleur de journaux; de ne supporter, pour le remplacer, que de petits jeunes gens sans envergure, écrasés par sa personnalité, intimidés par la technique, par tout l'appareil de la station : des imitateurs, comme Carlos, Monty, Topolov. On lui reprochait aussi de refuser d'évoluer, de suivre son public au-delà des grandes cassures qui engendrent la maturité : le service militaire, le mariage. Maurice Siégel invoquait le succès de Serge Reggiani et ses 130 000 disques. Une preuve que la jeunesse changeait.




Et puis, il y avait aussi l'irritation de Sylvain Floirat, grand patron d'Europe I, qui considérait l'émission de Daniel Filipacchi comme un Etat dans l'Etat, qui voyait d'un mauvais oeil que tout un groupe de presse prospérât grâce à Europe I, qui éprouvait l'impression désagréable que quelqu'un était en train d'édifier une fortune sur son dos, de jouer à «Citizen Kane» en servant de lui.
Daniel Filipacchi répondait en montrant le tirage de son magazine, en hausse constante, en mettant en doute la valeur de sondages qui ne s'intéressaient qu'aux auditeurs ayant dépassé seize ans.

En circuit fermé
De difficiles négociations eurent lieu. Au fond, la direction d'Europe I ne voulait pas la mort de Daniel Filipacchi. Si elle est allée jusqu'au bord de la rupture, c'était surtout pour faire pression sur lui, pour l'amener à .faire quelques concessions. Et d'abord à confier son émission à un animateur possédant une originalité, un ton, dégagé de la tutelle oppressante d'un fondateur quelquefois tyrannique. On lui impose finalement le disc-jockey Hubert, qui se propose de dépoussiérer «Salut les Copains» de ses «trucs» routiniers, de ses petits «jeux» enfantins. «L'arrivée d'Hubert est loin d'être pour moi une contrainte, affirme d'ailleurs Daniel Filipacchi. Il y a longtemps que je cherchais, sans pouvoir l'obtenir, sa collaboration.» C'est un accord fait de concessions réciproques. Filipacchi a gagné, mais Maurice Siégel n'a pas perdu.

Pourtant c'est un coup de semonce qui a troublé la prospérité sereine un peu insolente de Daniel Filipacchi, qui est venu rappeler à ce magicien de l'expansion, à ce facteur national de consommation qu'il doit son empire à Europe I, que les bases de son édifice sont radiophoniques. Et qu'elles sont vulnérables, puisqu'on ose maintenant esquisser le geste de les ébranler.
«En 1962, quand naît le magazine «Salut les Copains», l'émission a trois ans. Elle a créé, chez le jeune auditeur, ce besoin de s'identifier à ses idoles, de pénétrer dans leur univers quotidien, de s'habiller comme elles, de vivre comme elles. C'est pour ça que Daniel Filipacchi a toujours tendance à s'insurger lorsqu'on affirme qu'il n'est qu'un feu follet courant sur les ondes d'Europe I, sans autre existence que ces deux heures, stratégiquement situées à la sortie des cours : parce qu'il a accompli un cycle autonome; parce que, s'il a créé un besoin à Europe I, il y a répondu par ses propres moyens.» Filipacchi travaille en circuit fermé.
Il a commencé par être un persécuteur du rock. Dans «Pour ceux qui aiment le jazz», Filipacchi et Frank Tenot glissaient parfois quelques sarcasmes contre les adeptes d'un déchaînement venu d'outre-Atlantique. Ce n'est qu'un peu plus tard qu'il s'est converti devant l'engouement des «Teen français» pour «Rock around the clock».
Brusquement, le rock, qui n'était qu'un engouement, raillé par les chansonniers, devint un grave phénomène avec l'explosion des Blousons noirs qui menèrent quelques petites expéditions terrorisantes, l'espace d'un été, sur les touristes de Bandol et autres lieux. La presse d'août s'en empara, parla d'un raz de marée de violence, de déferlement. La jeunesse cessa d'être un âge pour devenir un problème menaçant. La liaison rock-violence devint un lieu commun. Certains éditorialistes s'indignèrent, s'alarmèrent. Les sociologues réfléchirent. Tout le monde cessa de sourire. Et Daniel Filipacchi comprit.

Une rencontre
Ce fut «Salut les Copains», la chance d'Europe I de gagner un nouveau public, le trait de génie de Filipacchi d'adopter aux nouvelles idoles le style de présentation réservé jusque-là aux grands noms du jazz : un style lent de conversation chuchotée, de tutoiement généralisé.
Mais «Salut les Copains», c'est surtout l'histoire d'une rencontre : celle de Johnny Hallyday et de Daniel Filipacchi. Aujourd'hui, Filipacchi dit dit encore : «C'est lui qui nous a fait. Nous lui devons tout. Le jour où il aura une période de baisse, nous connaîtrons une mauvaise passe.» Daniel Filipacchi y a cru tout de suite, à Johnny. C'était le 30 décembre 1959, sur la scène du Marcadet Palace où était enregistrée l'émission Paris-cocktail. Tout le monde «s'esclaffa devant le jeune fou blond qui trépignait, tout le monde même les professionnels du spectacle, à l'affût Sauf Daniel Filipacchi..
Johnny Hallyday et Daniel Filipacchi ne devaient plus se quitter. C'est-à-dire qu'ils devaient évoluer parallèlement. Johnny a guidé Daniel et Daniel a soutenu Johnny, tout au long du chemin qui va du rock à la chanson douce du briseur de fauteuils à l'adolescent romantique.
Filipacchi savait ausculter son public, en prévenir les désirs, les expri mer. Sa force, c'était ce flair qui M permettait de distinguer le - vrai tube» du faux, de ne pas céder à la facilité du «matraquage» c'est-à-dire à la tentation de vouloir imposer un disque, un nom. ««Salut les copains», émission et magazine, colle à la génération des «teens», cette génération mouvante qui se renouvelle comme les effectifs d'une école primaire. «Faire Salut les Copains, c'est un peu labourer la mer», disait Frank Tenot.
Mais est-il possible de surveiller à la fois deux empires ? L'un commercial, celui de la presse, l'autre fait de rumeurs impalpables, d'imperceptibles variations, celui de la radio. Certains professionnels prédisent déjà la fin de Johnny Halliday, ce moteur de la société des éditions Filipacchi. Accaparé par ses problèmes de gestion, Daniel Filipacchi y prend-il garde ? Est-il toujours à l'écoute de ses auditeurs ? Des vogues passent, et il semble ne pas s'en apercevoir. Celle des dise - jockeys, par exemple, qui commencent à lasser avec leurs onomatopées, leur abus des gadgets sonores. Les animateurs qui marchent, on les trouve maintenant sur France-Inter : Gérard Klein, José Artur. Avec eux, le langage, les mots, reprennent leurs droits. C'est le retour à l'ironie légère, aux courts dialogues. Les copains ont vieilli sans le dire à leur grand frère Daniel. C'est peut-être pourquoi il a failli perdre ces deux heures de soirée qui ont fait de lui une puissance.





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Message  CHRISSYROCK Sam 5 Avr - 14:51

Rien à dire de plus que vous.
Juste pour dire bonjour à SALENTINA et à Monsieur Pierre !
Le bar du Virgin est bien désert, ces jours-ci, tu ne trouves pas Pierre ?
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Message  salentina Sam 5 Avr - 16:33

Salut Chrissy Wink
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