Johnny Hallyday Le Web
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Des chiffres surprenants

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Message  Bernard-A. CHEVALIER Mer 2 Avr - 18:50

Le forum a l'air d'avoir retrouvé son calme et je vais essayer de proposer une piste de réflexion en espérant ne plus voir ces tentatives "polluées" par des raisonnements absurdes.

Si l'on considère la longue carrière de Johnny Hallyday (une carrière exceptionnellement longue et peut-être unique à ce niveau de célébrité) on s'aperçoit que la côte de popularité de l'idole n'est pas toujours en phase avec les chiffres de ventes officiels de ses disques. Si je prends la période durant laquelle Johnny Hallyday a été idolatrée je m'aperçois que des albums, mythiques désormais, n'ont pas fait des chiffres de ventes étonnants:
JOHNNY CHANTE HALLYDAY s'est vendu à 72 200 exemplaires
HALLELUJAH à 60 000
LES BRAS EN CROIX, un album truffé de tubes, à 107 1000
LES ROCKS LES PLUS TERRIBLES, l'album vitrine, l'album indiscuté, à 98 500 exemplaires

La liste est longue sur cette période mais je peux vous fournir d'autre chiffres encore.
Les albums les plus vendus sont les albums dans lesquels le chanteur s'est mis en scène: témoin LA GENERATION PERDUE qui a dépassé les 200 00 exemplaires (de mémoire).

Alors évidemment, en pleine crise du disque on finit par se dire que le score atteint par LE COEUR D'UN HOMME (plus de 600 000 exemplaires) est plus qu'honorable.

Il n'est pas question d'établir un rapport entre la valeur d'un disque et ses chiffres de ventes mais votre avis d'amateur m'intéresse.

OUPS... UNE CHOSE... JE NE REPONDRAI A AUCUNE ATTAQUE NI A AUCUNE PROVOCATION. REVENANTS ET AUTRES S'ABSTENIR ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad
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Message  JPM Mer 2 Avr - 18:58

Jusqu'en 1999 Johnny n'a jamais été un grand vendeur de disques.
Pour la période des années 60 son public très jeune à l'époque n'avait pas les moyens d'acheter des 33t. C'était à l'époque ( je l'ai personnellement connu) le règne des Super 45 tours. D'ailleurs c'est à la fin des années 70 que j'ai commencé a acheter des 33t.
Johnny à uniquement 3 disques de diamants :
- Sang pour sang
- A la vie, à la mort
- Ma vérité
Et celà correspond à sa période people "grave" ce qui explique pourquoi on reste sur cette ligne.
Je vais essayer de retrouver les ventes des albums pour alimenter cette réflexion.

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Message  Bernard-A. CHEVALIER Mer 2 Avr - 19:09

Merci pour ces éléments. Effectivement les ventes ont commencé à devenir importantes au moment de la rencontre avec Michel Berger. Ensuite on peut considérer que le mouvement s'est amplifié jusqu'au double album A LA VIE A LA MORT.
Par contre ce qui est étonnant c'est de penser que le nombre d'acheteurs de 33 tours ait été aussi réduit dans les années 60. Ces albums étaient dans toutes les vitrines et y restaient des mois entiers. pour ceux qui n'ont pas connu l'époque il faut rappeler que le moindre magasin d'électro ménager avait quelques disques à vendre. On en trouvait même (je me souviens à Toulouse) dans la vitrine d'une mercerie!
Ce qui serait intéressant, au-delà des chiffres réels qui semblent indiscutables, c'est de connaitre les chiffres totaux de ventes d'un album comme LES ROCKS LES PLUS TERRIBLES toutes rééditions confondues.
Cela nous en dirait long sur le caractère intemporel de ces albums et sur les motivations des acheteurs qui se sont succédés (parfois, souvent? , les mêmes...)
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Message  SVR Mer 2 Avr - 19:09

Ce n'est sans doute pas la seule explication mais il faut reconnaitre qu'aujourd'hui, rare sont les habitations sans un lecteur CD ou encore une platine.
A l'époque (je n'étais pas né), je ne pense pas que le "tourne-disque" était aussi répendu qu'aujourd'hui. La musique s'écoutait à la radio et pas, comme maintenant, à la maison ou en voiture, sur baladeur, etc...
il faudrait presque comparer la vente des albums avec, dans le même temps, la vente des supports d'écoute.

mon raisonnement n'est peut-être pas le bon mais c'est ce qui me vient à l'esprit quand on voit ces chiffres.

Puis, raisonnement n°2, il est de bon ton aujourd'hui de posséder un album de JH et de se "dire" fan alors qu'il y a 25, 30 ou 40 ans, on te montrait du doigt si tu disais apprécier la musique du "diable"...


ps: Johnny, n'oublie pas "Prends ma vie" dans la set list de 2009 Rolling Eyes
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Message  Bernard-A. CHEVALIER Mer 2 Avr - 19:15

C'est un argument mais (du moins pour ce que j'ai connu de l'époque) il y avait des tourne disques (pas géniaux d'ailleurs et pas très puissants): les disques que nous possédions étaient achetés (parfois volés mais bon c'est une autre histoire). De nos jours il y a affectivement beaucoup plus de moyens de diffusion mais aussi un nombre incroyable de trucs piratés (qui ne sont donc pas pris en compte dans les chiffres colossaux des dernières années). C'est encore plus troublant me semble-t-il! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
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Message  SVR Mer 2 Avr - 19:19

De nos jours il y
a affectivement beaucoup plus de moyens de diffusion mais aussi un
nombre incroyable de trucs piratés (qui ne sont donc pas pris en compte
dans les chiffres colossaux des dernières années). C'est encore plus
troublant me semble-t-il!


Tu sais, Bernard (je me permets), je pense que les fans, les vrais, continuent à acheter le support commercial même si il est facile de le télécharger. La pochette, le livret, l'objet en lui-même restera toujours, pour le fan, un "plus" face au simple .mp3 que l'on peut se procurer n'importe où sur le net.

Les maisons de disques (Universal dans le temps et Warner maintenant) ne s'y trompe pas en vendant plusieurs support du même album. Même si cette pratique là, je n'y adhère pas.

Et il faut bien reconnaître que le son est quand même meilleur en CD que ce que tu peux trouver sur e-mule (oups, pas de pub).
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Message  Bernard-A. CHEVALIER Mer 2 Avr - 19:24

Grand acheteur de supports légaux et en plusieurs exemplaires (c'est incurable!) je ne peux qu'être d'accord avec toi.
C'est une piste pour expliquer en partie la montée en puissance des ventes depuis quelques années. Mais ce n'est certainement pas la seule explication car des malades qui rachètent le disque autant de fois qu'on le réédite je sais que ça existe (j'en suis la preuve) mais nous ne sommes quand même pas des dizaines de milliers. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
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Message  SVR Mer 2 Avr - 19:48

C'est un argument
mais (du moins pour ce que j'ai connu de l'époque) il y avait des
tourne disques (pas géniaux d'ailleurs et pas très puissants): les
disques que nous possédions étaient achetés (parfois volés mais bon
c'est une autre histoire).

Je que je voulais dire c'est que je ne pense pas qu'en 1960 - 1970 pour prendre large, il y ait autant de ménage français (ou belge) possédant un support (vynil, K7) qu'aujourd'hui.

Rien que le nombre de TV n'est plus le même. Si tu te balade dans le rue et que tu demande "connaissez-vous Johnny Hallyday" aujourd'hui, je pense que le pourcentage sera largement supérieur qu'il aurait été en 1970.
TV, radio, généralisation des médias, des émissions musicales, promo, etc...

En 1960, Johnny était le petit jeune rocker débutant
En 1970, il était une "vedette"
En 1980, une "star"
Aujourd'hui, c'est LA légende francophone (je dis ça car je suis belge, sinon j'aurais dis française Smile )

Un tout autre statut du autant à ses ventes de disques qu'à tout ce qui l'entoure.
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Message  salentina Mer 2 Avr - 19:59

si on regarde les statistiques d'infodisc, la période la plus creuse du point de vue vente a été le début des années 70, la fin de cette décénie et le début des années 80.
aujourd'hui, il reprend une vitesse de croisière d'avant Sang pour Sang...
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Message  JPM Mer 2 Avr - 20:18

Voici les 10 meilleurs ventes d'albums Studios de Johnny ( sans les rééditions) et sans le coeur d'un homme :
11999Sang pour sang 1.627.200
22002A la vie, à la mort1.281.500
32005Ma vérité747.200
41989Cadillac652.500
51987Gang634.100
61995Lorada603.300
71976Derrière l'amour553.400
81998Ce que je sais523.000
91985Rock'n'roll attitude472.600
101977C'est la vie460.700

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Message  JPM Mer 2 Avr - 20:20

Suite du Classement de 11 à 20 :
111991Ca ne change pas un homme439.200
121978Solitudes à deux379.800
131982La peur370.400
141984Hallyday 84364.600
151971Flagrant délit336.700
161966La génération perdue271.800
171975Rock à Memphis238.400
181974Rock'n'Slow230.100
191982Quelque part un aigle226.500
201974Je t'aime, je t'aime, je t'aime207.300

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Message  JPM Mer 2 Avr - 20:20

Suite du classement de 21 à 30 :
211970Vie207.100
221975La terre promise204.100
231983Entre violence et violon200.700
241979Hollywood200.200
251973Insolitudes187.100
261984Nashville 84179.150
271994Rough Town178.200
281980A partir de maintenant178.000
291981En pièces détachées172.500
301972Country-folk-rock169.300

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Message  JPM Mer 2 Avr - 20:22

Suite et fin de 31 à 44 :
311981Pas facile163.000
321969Rivière ouvre ton lit145.700
331976Hamlet140.300
341968Rêve et amour134.000
351967Johnny 67113.700
361961Salut les copains108.500
371963Les bras en croix107.100
381964Les rocks les plus terribles98.500
391968Jeune homme97.900
401965Chante Hallyday72.200
411965Halleluyah60.000
421984Johnny en V.O.56.200
431962Sings America's50.000
441961Nous lesgars, nous les filles28.600

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Message  salentina Mer 2 Avr - 20:56

La plupart des anciens albums de Johnny se trouvent dans le commerce à l'unité, notamment ceux des années 60 et 70, réédités en 2000. Est-ce que ces chiffres tiennent compte des ventes dans le temps et des rééditions ?
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Message  caraibes1 Mer 2 Avr - 21:37

C'est très intéressant ce classement. Le coeur d'un homme va se retrouver en très bonne place. J'ai acheté des 33 et 45T, de Johnny notamment. J'avais mème un manche disque, dans ma voiture. Si on achète plus,c'est aussi par rapport au nombre d'habitants. Le niveau de vie, à évoluer, également. Les jeunes ont plus facilement accès à la culture, mème si la musique est un art mineur,comme disait Gainsbourg.....

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Message  djeef35 Mer 2 Avr - 23:07

Selon Infodisc, Le coeur d'un homme s'était écoulé à 431.300 exemplaires au 8 mars. Pas de nouveaux chiffres publiés depuis. Ce qui en fait la 12è meilleure vente de Johnny. Pas mal pour un album à tendance blues ! En tout cas beaucoup meiux que Rough Town qui avait le désavantage d'être interprété en anglais, et Johnny en anglais ne s'est jamais très bien vendu.

merci JPM pour tous ces chiffres, ne pourraient ils pas être inclus dans une rubrique du site ? A moins qu'ils n'y soient déjà et là je vais me faire taper sur les doigts !

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Message  JPM Mer 2 Avr - 23:53

Pour les inclure il faut que je demande l'accord d'Infodisc et rajouter les rééditions.

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Message  Bernard-A. CHEVALIER Jeu 3 Avr - 6:27

On progresse et je vois que ce sujet mérite d'être abordé. La question qui subsiste, et elle est très importante à mes yeux, c'est: qu'en est-il des rééditions? Car effectivement un album comme LES ROCKS LES PLUS TERRIBLES a été réédité en permanence et sous diverses versions, on le retrouve dans l'intégrale guitare mais aussi dans l'intégrale des albums studios, dans la version "Libération" etc... Nul doute que le disque a continué à se vendre mais à combien d'exempaires? voilà qui éclairerait ma (notre) lanterne. En tout cas les chiffres proposés par JPM sont précieux et l'idée d'une rubrique qui les compilerait sur le site est particulièrement lumineuse. Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
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Message  Bernard-A. CHEVALIER Jeu 3 Avr - 7:22

Un autre élément à prendre en compte est la rupture avec Universal dont l'un des éléments a été les droits sur le back catalogue. Pour ma part je pense que les ventes des anciens titres doivent être importantes (un seul exemple, connu de tous: cela fera bientout 48 ans que le catalogue Vogue est réédité et cela à une cadence "infernale": une rétrospective des pochettes de la période Vogue pourrait faire l'objet à elle seule l'objet d'un bouquin complet. Or si ces rééditions ne se vendaient pas il est bien clair qu'elles auraient disparu depuis longtemps du paysage...).


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Message  JPM Jeu 3 Avr - 9:10

Pour répondre à B.A.Chevalier Infodisc donne quelques précisions /

Johnny aurait vendu 28.834.000 albums
Le total des Albums Studio représente 13.872.000
Le total des Albums Live représente 5.785.000
Par déduction les rééditions représente donc : 9.177.000 ce qui est énorme

Concernant les 45t et Singles Infodisc donne le chiffre de : 30.972.000

Voilà 2 chiffres qui doivent éclairer la réflexion.

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Message  salentina Jeu 3 Avr - 10:42

Pour l'album MA VERITE, le site Universal donne les infos suivantes :

"Tout supports et réference confondues,retour compris,Ma Vérité s'est vendue à 916 470 ex."

qu'est-ce qui explique la différence avec infodisc ? De plus infodisc ne prend pas en compte les marchés hors de France, comme la Suisse ou la Belgique, qui doivent tout de même représenter quelques dizaines de milliers d'exemplaires pour chaque album.

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Message  Bernard-A. CHEVALIER Jeu 3 Avr - 10:56

Pour alimenter encore cette discussion (et merci à JPM pour toutes ces précisions) voci la liste des 45 tours qui ont franchi la barre des 200 000 exemplaires:
2002 Marie 1.045.000
1969 Que je t'aime/Je suis né 750.000
1976 Derrière l'amour 697.000
1977 J'ai oublié de vivre 669.000
1976 Gabrielle 593.000
1976 Requiem pour un fou 590.000
1970 Jesus Christ 588.000
1971 Oh ma jolie Sarah 581.500
1977 Le cœur en deux 550.000
1962 Retiens la nuit 525.000
1962 L'idole des jeunes 525.000
1975 Hey Lovely Lady 504.000
1973 Noël interdit 500.500
1999 Vivre pour le meilleur 471.000
2002 Tous ensemble 461.000
1979 Ma gueule 456.000
1974 Prends ma vie 438.000
1978 Elle m'oublie 414.00
1986 Je te promets 401.000
1989 Mirador 360.000
1987 Laura 334.500
1970 Deux amis pour un amour 307.500
1979 Ceux que l'amour a blessé 305.500
1962 Pas cette chanson 305.000
1964 Le pénitencier 300.000
1971 Fils de personne 276.500
1999 Un jour viendra 275.500
1985 Quelque chose de Tennessee 275.000
1979 Toujours là 274.000
1985 Le chanteur abandonné 272.000
1966 Noir c'est noir 267.500
1963 Pour moi la vie va commencer 265.000
1977 Tant pis c'est la vie 254.500
1979 Le bon temps du rock'n'roll 252.500
1961 Viens danser le twist 250.000
1965 Quand revient la nuit 242.500
1963 Da dou ron ron 237.500
2005 Mon plus beau Noël 232.000
1975 La terre promise 231.000
1973 Comme un corbeau blanc 229.000
1966 Si j'étais un charpentier 225.000
1964 Les mauvais garcons 222.500
1963 Les bras en croix 222.000
1974 Je t'aime, je t'aime, je t'aime 219.000
1967 San Fransisco 210.000
1980 A partir de maintenant 206.700
2005 Ma religion dans son regard 203.500
1965 Johnny lui dit adieu 202.500
1984 Mon p'tit loup 200.000

Vous les connaissez toutes, c'est clair et si vous y regardez de plus près vous vous aprecevrez d'une proportion (on va dire chansons douces et chansons rythmées) qui est de 2/3 pour les douces et d' 1/3 pour les rythmées. Cela éclaire aussi pour le choix qui s'impose à Johnny Hallyday lors de l'élaboration des ses listes ou de ses nouveaux albums. Cette proportion est à sa façon le nombre d'or du répertoire de l'idole. Qu'en pensez-vous? Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
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Message  Bernard-A. CHEVALIER Jeu 3 Avr - 11:06

Autre réflexion sur le "nombre d'or":
si vous observez bien la liste (je peux me tromper sur un titre ou deux mais c'est sans réelle importance) vous verrez que les créations orginales sont plus nombreuses que les adaptations. En gros c'est encore le 2/3 pour les originales et 1/3 pour les adaptations.
A noter le cas particulier de MA RELIGION DANS SON REGARD qui avait déjà été interprétée par ses créateurs. Pour le reste (je parle des originales) Johnny Hallyday a créé seul et n'a pas été repris (en tout cas avec succès, mais vos précisions sont les bienvenues). Shocked Shocked Shocked
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Message  Zorba Jeu 3 Avr - 11:45

Une petite réflexion sur la vente des 45 tours :

Vendre 250 000 exemplaires en 1961 avec Viens danser le twist
Plus de 500 000 en 1962 avec Retiens la nuit et L'idole des jeunes
Alors que tout les foyers ne sont pas équipés de tourne disques est une immense performance.
Et qui aurai parié, en 2002 avec le titre Marie de dépasser la barre du million ?
Ce titre n'étant pas trés apprécié des fans purs et durs, mais plus par le grand public....
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Message  Bernard-A. CHEVALIER Jeu 3 Avr - 11:54

Les titres cités sont de vraies performances. D'ailleurs la faible côte des 45 tours en question montre bien qu'ils sont encore en grand nombre. Je soupçonne certains fans de la première heure d'avoir acheté les disques pour les porter dans des surprises parties et pouvoir ainsi les écouter. Il faut dire que quand tu te pointais avec TES TENDRES ANNEES dans ton sac c'était le succès assuré. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
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Message  Rockin Rick Jeu 3 Avr - 12:07

Quel retour Mr Chevalier ! Merci à JPM aussi pour toutes ces précisions, cela semble confirmer que malgré que Johnny soit le roi du rock français, 2/3 de ces succès sont des chansons douces...Mr Chevalier revient souvent sur l'album les rocks les plus terribles, moi j'avais évoqué l'album de la cigale très rock et avec un succes relatif. Il y a d'après moi un coeur de fan tres rock, et puis il y a toux ceux qui aime le personnage, le chanteur un peu plus variété, ceux qui ont craqué pour des chansons puis pour l'artiste, il y a de tout dans ce public, toutes generations toutes origines toutes catégories socio-professionnelles, je pense que Mr Chevalier et moi aimons le Johnny Rock avant tout... dans les millions de personnes qui ont acheté du johnny, la quote part de fans réels quelle est elle ?
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Message  Bernard-A. CHEVALIER Jeu 3 Avr - 12:50

Difficile de répondre à ta question mais on a quand même un chiffre (un de plus...): 80/100 des gens qui aiment Johnny Hallyday l'aiment pour les balades (les coffrets sur ce thème sont ceux qui se vendent le mieux).
Une chose aussi: je ne crois pas que j'aimerais (autant) Johnny Hallyday s'il n'avait pas de balades à son répertoire: il faut de tout pour faire un show. Le problème c'est la proportion de Chantilly et de cerises confites par rapport au gâteau qui varie d'un amateur à un autre. Personnellement j'adore le Saint Honoré et le problème de la cerise ne se pose pas (celui de la Chantilly non plus compte tenu de la quantité de base sur le gâteau) Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
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Message  Rockin Rick Jeu 3 Avr - 14:24

Il est clair que Johnny a su concilier un répertoire traditionnel rock'n'roll et blues avec un répertoire de ballades et de variétés exceptionnel. On parlait d'Elvis, le King of rock'n'roll a cartoné avec des titres tels que My Way, Can't help falling in love, are you lonesome tonite, et autre it's now or never .... bien sur qu'il faut assurer un show ....mais là commence un numéro d'équilibriste ... et si Johnny nous a inondé de chansons, ses concerts live sont toujours très rock dans l'esprit et dans le son. Là où Mitchell est devenu plus soft et à clairement fait passé le rock au second plan. Je pense que c'est aussi pour ça que johnny ne pourra plus faire de tournées après Tour66, car ses spectacles sont épuisants pour lui car il est toujours dans le rock ... ce qu'il a fait jusque là en la matière tient de l'exploit !
M'enfin , si j'ai bien compris je fais partie des 20% qui restent....
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Message  Bernard-A. CHEVALIER Jeu 3 Avr - 16:37

20 pour 100 c'est pas si mal... C'est 1 pour 5 ! Blague à part tu résumes bien la chose: Johnny est toujours très rock dans ses concerts et sous cet angle sa décision de s'arrêter là est compréhensible et justifiée. Il ne saurait pas se contenir et il ne pourrait pas pas (physiquement) supporter une autre tournée des stades après 2009. Alors ensuite on se contentera de rêver sur des disques, des dvd, des films et sûrement encore des concerts à l'Olympia. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
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Message  Rockin Rick Jeu 3 Avr - 17:19

Certes on se contentera de dvd...mais ça veut dire aussi qu'on a pas de relève Mad Sad
Va t'on se laisser envahir par le rap, la disco, le funk le rnb, la techno le slam, le schtroumph, le grunge....
Aux états unis le rock résiste (et ils ont la country...), mais chez nous ....je suis inquiet parce que ma vie de rocker ne va pas s'arreter le jour ou johnny va arreter, le rock ne doit pas finir dans nos salons, c'est une musique vivante. Cela ne veut pas dire que je passerai à un autre chanteur, Johnny fait partie de mon univers musical depuis toujours et il le restera ...l'ideal aurait été que David Hallyday reprenne le flambeau ...mais ...
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Message  Bernard-A. CHEVALIER Jeu 3 Avr - 17:38

La question de l'après Johnny !!!
J'évite d'y penser... courage fuyons!
Hier dans un supermarché je regardais les bouquins des bouffeurs de charogne sur Claude François et je me disais que j'aimerais éviter ça. Tous ces règlements de comptes, ces déclarations d'amour à posteriori, ces retournements, ces trahisons... moche tout ça!
Pour la relève je ne voudrais pas être pessimiste mais puisque tu en parles on sera deux: je ne la vois pas, je ne l'imagine pas. Lorsque Johnny est apparu le paysage musical s'est bouleversé: exit les Georges Guétary, Georges Ulmer, Tino Rossi (l'un des plus gros vendeurs de l'avant Hallyday), Charles Trenet et Maurcie Chevalier... Alors si tu veux mon avis, à son départ, on aura la même chose: un bouleversement total. La seule compensation que nous aurons c'est de nous dire que ce sale gosse qui a croisé notre monde en 1960 ne l'a pas fait pour s'évanouir quelques années après. Johnny Hallyday aura été un roi d'un bout à l'autre de sa carrière (et c'est le seul à ma connaissance sur cette longueur): il se sera imposé à chaque moment de notre vie, partageant nos souffrances, nos doutes et nos extases. Non, je ne crois pas qu'il y aura un après Hallyday.
Un dernier point: tu dis que les USA ont la country et que ça les sauve: je te comprends et je te suis dans ce raisonnement, mais c'est la racine, la culture de ce pays et nous n'avons pas su, ou voulu, les suivre dans cette musique.

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
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Message  Bernard-A. CHEVALIER Jeu 3 Avr - 18:12

Je replace ici l'info communiquée par Salentina et qui concerne les derniers chiffres de l'album LE COEUR D'UN HOMME.
Pour un album qui ne devait pas dépasser les 50 000 copies c'est plutôt bien non???
C'est ici :

http://www.purepeople.com/6346-PHOTOS-EXCLUSIVES-Johnny-Hallyday-est-triple-disque-de-platine-.html

Les photos pour le triple platine Very Happy

Alors que l'industrie du disque est en chute libre, Johnny Hallyday réalise encore des records. En effet, le rocker français a reçu, hier soir, un triple disque de platine, pour les 650 000 exemplaires vendus de son dernier albums Le coeur d'un homme. Cette récompense lui a été remise par le PDG de Warner France Music, Thierry Chassagne.
Johnny Hallyday vient de s'envoler, seul, pour St Barth afin de surveiller les travaux de sa maison.
Laeticia et Jade le rejoindront à Los Angeles, à la mi-avril, où le chanteur commence à travailler sur un nouvel album.
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Message  leleu Jeu 3 Avr - 22:27

SALUT
JE SUIS DE CEUX QUE CERTAINS TAQUINENT COMME ETANT DU 3° AGE.
JE SUIS HEUREUX D AVOIR PARTAGE BIENTOT 50 ANS AVEC COMME
AMI DES BONS ET DES MAUVAIS JOURS .MONSIEUR JOHNNY HALLYDAY.
POUR MOI IL NE SERA PAS REMPLACE .PARCE QU' IL EST IREMPLACABLE.
DEPUIS TOUTES CES ANNEES JE COLLECTIONNE UN MAXIMUN DE SES DISQUES
PLUS D UN MILLIER A CE JOUR.ET COMME DIDIER 02 (QUE JE SALUT AU PASSAGE).
J'AI DE QUOI ECOUTER ET REDECOUVRIR.
LES VRAIS FANS SAVENT DE QUOI JE PARLE.
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Message  CHRISSYROCK Ven 4 Avr - 0:42

Un nouveau sujet passionnant !
Merci Monsieur CHEVALIER pour vos interventions et vos réflexions judicieuses, contructives, raisonnées et enthousiastes !
Merci aussi à JPM pour ses chiffres de première importance.
Je n'avais jamais jusqu'alors pu obtenir un vrai classement de vente de ses disques.
Car en la matière, à la différence du box office du cinéma qui depuis longtemps est à la disposition de tout un chacun avec "LE FILM FRANCAIS" et maintenant avec internet et ALLO CINE ( à ce propos, LES CHTIS viennent de dépasser LA GRANDE VADROUILLE avec 17 millions d'entrées), donc, disais-je, les chiffres en matière de ventes de disques ont jusqu'à un temps très réçent fait l'objet d'une véritable omerta.
Les chanteurs se vantent de leurs chiffres de ventes quand ca cartonne et sinon, c'est le black-out !
Pour JH, effectivement, je constate que les titres les plus vendus en single sont pour la plus grande majorité d'entre-eux des slows ou des titres de variété.
Ce n'est pas une surprise dans la mesure et on l'avait déjà évoqué ici à propos du faible impact de l'album live de la CIGALE 2006 ( 40 000 ventes en CD), la majorité de nos compatriotes se foutent du rock comme de l'an 40 !!
A peine une douzaine de titres rapides sur la liste des chansons à plus de 200 000 exemplaires vendus et guère plus de 7 ou 8 morceaux vraiment rock n' roll.
Quand je parle de JH autour de moi et c'est fréquent, on me cite presque toujours les grandes ballades comme TENNESSEE/QUE JE T'AIME/JE TE PROMETS/LAURA/LE CHANTEUR ABANDONNE/DERRIERE L'AMOUR/ LE REQUIEM/J'AI OUBLIE DE VIVRE/MARIE/SANG POUR SANG etc ...
Seuls survivent une poignée de rocks dans la mémoire collective ( GABRIELLE/LE BON VIEUX TEMPS DU RN'R/ELLE EST TERRIBLE/LA MUSIQUE QUE J'AIME et l'inévitable ALLUMER LE FEU).
Néanmoins (comme ne dirait pas Cyrano), avez-vous remarqué que la plupart du temps, lorsque les gens citent ces titres rock, c'est assez souvent avec une lueur d'ironie dans la voix voire de franche moquerie ( vous savez, le côté AH QUE GABRIELLE, j'vais vous allumer le feu moi et rock n'roll ...).
Ils nous traiteraient de péquenot arriéré, ce serait pareil !
Il y a toujours ce côte condescendant lorsque vous avouez être amateur de rock n'roll pur et dur et pire encore pour certains si l'on se dit amateur éclairé du rock n'roll adapté en Français et donc forcément par JH, Eddy ou Dick.
C'est tellement plus smart si on se réfère un certain rock alternatif Français ou à BOWIE ou Lou REED.
Le problème est bien que la plupart des gens mélange allègrement le rok n' roll avec tout et n'importe quoi ou pire, ils estiment que c'est une musique d'un autre âge qui n'existe plus, qui ne créée plus rien depuis des décennies, mais qui s'écoute encore sur des vieux vinyls rayés pour faire danser la famille au jour de l'an !
Pour en revenir à JH, la liste montre aussi que finalement peu d'adaptations de standarts Américains ont fait l'objet de succès public.
La preuve que Johnny les adapte surtout pour se faire plaisir, parce que ce sont les racines même de sa culture musicale et bien sûr, pour le bonheur de ses fans !
En tout cas, la liste de JPM est très agréable à consulter non seulement sur un plan comptable mais aussi, elle donne envie de se ré-écouter certains CD de l'idole.
LE COEUR D'UN HOMME est donc le 45 albums studio de sa carrière et il se place comme le souligne DJEEF déjà à la douzième place.
Dans le marasme musical actuel, c'est épatant surtout si l'on considère que ce disque est un des plus remarquables de sa carrière.
Il sera interessant à ce propos de voir si la sortie du COLLECTOR a boosté les ventes et permettra de franchir le cap des 500 000 ventes.
Pour ma part, il est vrai que les trois albums qui viennent en tête du classement ne figurent pas dans mes favoris mais là encore, je ne dois certainement pas représenter le goût actuel, celui qui fait vendre 1 200 000 albums à RAPHAEL !!!
Par contre, des disques comme LA TERRE PROMISE/ROCK A MEMPHIS/PAS FACILE/EN PIECES DETACHEES/ENTRE VIOLENCE ET VIOLONS/NASHVILLE 84/ ROCK N' SLOW ou HOLLYWOOD n'ont pas cartonné ...
Moi, je les adore ...
Pour finir sur la forme physique de JH la tournée d'adieux " TOUR 66", je pense que ce sera monumental mais aussi très rock.
Cela dit, il est quand même probable que JH reviendra de temps à autre pour un méga concert au PARC/ SDF ou l'Olympia mais alors là à prix d'or !!
Eric a raison, Johnny est le dernier dinosaure à pouvoir offrir un tour de chant de deux heures et demi avec 80% de rock chantés à fond et vécus à fond !
Là ou il est vrai que Monsieur Eddy propose un répertoire live 1/3 COUNTRY/1/3 CROONER et 1/3 ROCK N'ROLL, c'était du moins le cocktail proposé au JAMBALAYA TOUR.
Je revoyais le week-end dernier le concert de VEGAS et franchement, dans le genre "on va vous en donner du rock", on fait pas mieux.
Le PARC 93 ou la CIGALE 2006 témoignent de la même volonté de maintenir le côte rebelle et rockeur de JH toujours à flot.
Le navire n'est pas prêt de sombrer, je vous le dis ...
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Message  Bernard-A. CHEVALIER Ven 4 Avr - 7:39

Le concert de Las Vegas a connu une drôle d'exploitation. Tout d'abord cet album hybride, moitié studio moitié live, a connu un succès tellement moyen qu'il semble avoir découragé Unviversal. Et puis les années passent et l'intégrale live permet de découvrir un enregistrement complet du concert et là, pour ma part (c'est le seul concert auquel je n'ai pas pu assister et ça reste un crève coeur ), je découvre un ensemble très cohérent et terriblement rock'n'roll: d'excellents musiciens et des morceaux d'anthologie "petite rock'n'rolleuse...mmmmh..." . Je dois dire qu'avec les deux Olympia (62 et 64) et le Zenith c'est l'un des live que j'écoute le plus. Mal exploité, mal aimé, méconnu, ce concert est pour moi un mystère. Peut-être avait-il besoin de vieillir (je me souviens ne pas l'avoir beaucoup apprécié lors de la diffusion sur TF1). Quel est votre sentiment sur le sujet? What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face
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Message  CHRISSYROCK Ven 4 Avr - 8:21

Bien d'accord avec toi Bernard.
Moi aussi, il m'avait laissé une impression mitigée lors du passage sur TF1 en 96.
Puis, la sortie du double CD live et récemment du DVD m'ont fait complétement reconsidérer ce show.
C'est un must et un exemple en matière de rock n ' roll.
Le genre à montrer aux incrédules qui vous soutiennent que Johnny n'est qu'un chanteur de variété.
C'est l'une des set-list les plus rock avec le Parc 93, Bercy 87, ZENITH 84 et la CIGALE 2006.
Alors, aucune surprise qu'il ne se vende pas bien !
Un autre point qui a dû attirer votre attention, c'est le score relativement moyen compte tenu de sa qualité exceptionnelle de l'album de "ROCK N ROLL ATTITUDE".
472 000 pour un disque culte qui fut une révolution dans la carrière de JH en 85 et qui fut sans doute le moteur qui demarra sa seconde partie de carrière.
4 tubes absolus magnifient cet album : TENNESSEE/LE CHANTEUR ABANDONNE/ROCK N ROLL ATTITUDE et AIMER VIVRE abondamment reprises sur scène depuis 20 ans sans parler des autres titres comme QUI OSE AIMER/PENDUE A MON COU ou EQUIPE DE NUIT.
A coté de ca, on constate que l'album CADILLAC s'est vendu à plus de 650 000 exemplaires soit un tiers de plus que le BERGER alors qu'il ne contient aucun titre marquant.
Même MIRADOR a été très vite retiré sur scène sauf pour le duo de 93 au Parc avec David.
Etrange isn't it ?
En tout cas, je constate qu'au total, JH a 60 millions de disques vendus en France en 47 ans et ca, ce sont des chiffres certifiés et pas les anneries de chiffres records qu'on entend parfois à la téloche, genre IGLESIAS a vendu plus que PRESLEY ou ADAMO a vendu 100 millions de disques ...
D'ailleurs, avec les ventes à l'étranger, on doit peut-être pas être loin des 70 millions !
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Message  Bernard-A. CHEVALIER Ven 4 Avr - 8:46

D'accord sur tous les points...
Tout d'abord pour le live de Las Vegas qui doit être reconsidéré: c'est un live qui avait besoin de mûrir, de se décanter mais au final, quelle merveille!
Pour les chiffres de ventes il est bien certain qu'on dit tout et n'importe quoi mais l'important est que ceux présentés ici soient des chiffres certifiés. Pour le reste effectivement Adamo ou Sheila peuvent être crédités des centaines de millions de ventes mais qui y croit vraiment?
Une des surprises de ces chiffres est effectivement le score de l'album de M. Berger qui a été l'élément moteur de la renaissance de Johnny (et je dirai même la naissance d'un autre Johnny, plus proche de son public, moins r'n'roll star).
Les chiffres sont surprenants et je suis ravi de voir tout ce que l'on peut en tirer. Le débat n'est pas clos, loin de là. Shocked Shocked Shocked Shocked
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Message  Bernard-A. CHEVALIER Ven 4 Avr - 9:05

La cour des grands...
L'album LE COEUR D'UN HOMME avec ses 650 000 ventes se situe en 5° position des meilleures ventes du chanteur.
Pour rappel SANG POUR SANG 1 627 000 suivi de A LA VIE A LA MORT 1 281 000, MA VERITE 747 000 et CADILLAC 652 000.
Même l'excellent GANG est en dessous avec 634 1000 exemplaires vendus.
affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
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Message  JPM Ven 4 Avr - 9:15

Concernant le score de l'album Rock'n'roll attitude il faudrait rajouter les chiffres du Double CD sorti en 1995 " Paroles d'hommes" qui s'est vendu à ...403.000 exemplaires.
Paroles d'homme reprenait les albums Gang et Rock'n'roll attitude et Diego.

Pour confirmer que l'aspect Ballades de Johnny plait au public signalons que le double CD "Ballades" sorti en 1999 s'est écoulé à : 459.000 exemplaires

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Message  Bernard-A. CHEVALIER Ven 4 Avr - 9:22

Je pense que l'album de Michel Berger est un album éternel, un de ceux que l'on consulte régulièrement et auquel on se réfère. Sa vente régulière bien après sa sortie officielle en est la preuve. J'imagine (mais ce n'est là qu'une intuition, masculine donc pas très fiable) que LE COEUR D'UN HOMME n'est qu'un élément d'un double album et que tout trouvera sa place avec le temps: déjà l'édition couleur redistribue les titres et évite le final décevant de I'M THE BLUES. Attendons la sortie du second album pour voir si ce n'est qu'un rêve de fan déguisé en intuition... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
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Message  CHRISSYROCK Sam 5 Avr - 11:42

Tus as bien raison Bernard !
LE ROCK N ROLL ATTITUDE est une référence absolue dans la carrière de JH.
Je me rappelle encore le CHAMPS ELYSEES en mai ou juin 85 ou Johnny en veste blanche, manches relevées était venu présenter son nouvel opus.
Le duo avec BERGER sur TENNESSEE et 4 ou 5 titres interprétés live chez DRUCKER.
C'était autre chose que VIVEMENT DIMANCHE !
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Message  pierre77 Sam 5 Avr - 12:24

Chrissyrock... Le retour cheers
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Message  XAV. Sam 5 Avr - 12:38

Pour enfoncer le clou, il faut souligner, également, que Johnny est le plus grand vendeur en Back catalogue, il devance largement ses autres camarades, ce qui explique la lutte acharnée que s'étaient livrés l'idole et Universal pour récupérer les droits sur les anciens titres, étant donné les sommes en jeu... :-)

A+
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Message  salentina Sam 5 Avr - 13:44

J'espère qu'un jour Johnny retrouvera ses petits... comment ? j'en sais rien ! Une explosion d'Universal qui se sépare de ses labels... Mercury racheté par Warner... scénario utopique geek
C'est tout de même un crève-coeur de voir Johnny d'un côté et ses chansons de l'autre...

Indépendament des ventes, des spectacles, des télés, Johnny est aussi un phénomène médiatique, et ça dure depuis 48 ans... c'est tout de même rare. Il y a quelques jours, un article sur Salut les copains est paru sur le net, qui décrit le début du phénomène dans les années 60, et évidement Johnny y a joué un grand rôle, je vous le propose à la lecture. Il ne nous éloigne pas du sujet du départ sur les chiffres de ventes... Salut les copains a largement contribué au succès de Johnny et de tous les chanteurs de l'époque dans la vente des disques...


Copains - clopant
C'est grâce aux «treize ans» que Daniel Filipacchi a sauvé in extremis sa fameuse émission



Dans son bureau Empire, 55, Champs-Elysées, Daniel Filipacchi, producteur de l'émission «Salut les Copains» a Europe I, patron d'un groupe de presse (le magazine «Salut les Copains», «Lui», «Pariscope», etc.), peut triompher. Quarante-cinq ans, l'air d'un jeune homme, toujours d'énormes cravates du même tissu que sa chemise. Le copain arrivé, raffiné. Sur sa table, le dernier O.J.D. de «Salut les Copains» magazine : 1% d'augmentation, 1% qui correspond au pourcentage de la population française qui vient d'accéder à l'âge de 13 ans. Car l'existence du copain-type va selon lui de la treizième à l'aube de la dix-neuvième année. Et puis, surtout, cette difficile victoire remportée à Europe I : la survie de «Salut les Copains». Pourtant l'arrêt de mort de son émission avait été lu publiquement, au cours d'une conférence de presse par Maurice Siégel, directeur d'Europe I. Mais cet arrêt n'a pas été exécuté : «Salut les Copains» continue. L'émission a même gagné une demi-heure (elle commence maintenant à 16 h 30 au lieu de 17 heures). Pourtant Daniel Filipacchi est discret sur son triomphe - d'autant que l'émission «Rendez-vous avec lui» a, elle, été, bel et bien supprimée. Comme si cette victoire n'avait été remportée que de justesse, comme si l'équilibre était fragile, comme si le trust des «copains» était toujours menacé.

Un Etat dans l'Etat
L'offensive contre «Salut les Copains» résulte d'une révision déchirante d'Europe I. Le pourcentage d'écoute est en baisse, au profit de France-Inter. Les auditeurs ne se détournent pas seulement de «Salut les Copains» mais de Maurice Biraud, et même du Journal parlé, ce qui est plus surprenant. Pour la direction d'Europe I, Daniel Filipacchi avait une part de responsabilité dans ce reflux. On l'accusait d'abord de se désintéresser de son émission, d'être de plus en plus dévoré par son personnage de grand patron de presse, de rassembleur de journaux; de ne supporter, pour le remplacer, que de petits jeunes gens sans envergure, écrasés par sa personnalité, intimidés par la technique, par tout l'appareil de la station : des imitateurs, comme Carlos, Monty, Topolov. On lui reprochait aussi de refuser d'évoluer, de suivre son public au-delà des grandes cassures qui engendrent la maturité : le service militaire, le mariage. Maurice Siégel invoquait le succès de Serge Reggiani et ses 130 000 disques. Une preuve que la jeunesse changeait.




Et puis, il y avait aussi l'irritation de Sylvain Floirat, grand patron d'Europe I, qui considérait l'émission de Daniel Filipacchi comme un Etat dans l'Etat, qui voyait d'un mauvais oeil que tout un groupe de presse prospérât grâce à Europe I, qui éprouvait l'impression désagréable que quelqu'un était en train d'édifier une fortune sur son dos, de jouer à «Citizen Kane» en servant de lui.
Daniel Filipacchi répondait en montrant le tirage de son magazine, en hausse constante, en mettant en doute la valeur de sondages qui ne s'intéressaient qu'aux auditeurs ayant dépassé seize ans.

En circuit fermé
De difficiles négociations eurent lieu. Au fond, la direction d'Europe I ne voulait pas la mort de Daniel Filipacchi. Si elle est allée jusqu'au bord de la rupture, c'était surtout pour faire pression sur lui, pour l'amener à .faire quelques concessions. Et d'abord à confier son émission à un animateur possédant une originalité, un ton, dégagé de la tutelle oppressante d'un fondateur quelquefois tyrannique. On lui impose finalement le disc-jockey Hubert, qui se propose de dépoussiérer «Salut les Copains» de ses «trucs» routiniers, de ses petits «jeux» enfantins. «L'arrivée d'Hubert est loin d'être pour moi une contrainte, affirme d'ailleurs Daniel Filipacchi. Il y a longtemps que je cherchais, sans pouvoir l'obtenir, sa collaboration.» C'est un accord fait de concessions réciproques. Filipacchi a gagné, mais Maurice Siégel n'a pas perdu.

Pourtant c'est un coup de semonce qui a troublé la prospérité sereine un peu insolente de Daniel Filipacchi, qui est venu rappeler à ce magicien de l'expansion, à ce facteur national de consommation qu'il doit son empire à Europe I, que les bases de son édifice sont radiophoniques. Et qu'elles sont vulnérables, puisqu'on ose maintenant esquisser le geste de les ébranler.
«En 1962, quand naît le magazine «Salut les Copains», l'émission a trois ans. Elle a créé, chez le jeune auditeur, ce besoin de s'identifier à ses idoles, de pénétrer dans leur univers quotidien, de s'habiller comme elles, de vivre comme elles. C'est pour ça que Daniel Filipacchi a toujours tendance à s'insurger lorsqu'on affirme qu'il n'est qu'un feu follet courant sur les ondes d'Europe I, sans autre existence que ces deux heures, stratégiquement situées à la sortie des cours : parce qu'il a accompli un cycle autonome; parce que, s'il a créé un besoin à Europe I, il y a répondu par ses propres moyens.» Filipacchi travaille en circuit fermé.
Il a commencé par être un persécuteur du rock. Dans «Pour ceux qui aiment le jazz», Filipacchi et Frank Tenot glissaient parfois quelques sarcasmes contre les adeptes d'un déchaînement venu d'outre-Atlantique. Ce n'est qu'un peu plus tard qu'il s'est converti devant l'engouement des «Teen français» pour «Rock around the clock».
Brusquement, le rock, qui n'était qu'un engouement, raillé par les chansonniers, devint un grave phénomène avec l'explosion des Blousons noirs qui menèrent quelques petites expéditions terrorisantes, l'espace d'un été, sur les touristes de Bandol et autres lieux. La presse d'août s'en empara, parla d'un raz de marée de violence, de déferlement. La jeunesse cessa d'être un âge pour devenir un problème menaçant. La liaison rock-violence devint un lieu commun. Certains éditorialistes s'indignèrent, s'alarmèrent. Les sociologues réfléchirent. Tout le monde cessa de sourire. Et Daniel Filipacchi comprit.

Une rencontre
Ce fut «Salut les Copains», la chance d'Europe I de gagner un nouveau public, le trait de génie de Filipacchi d'adopter aux nouvelles idoles le style de présentation réservé jusque-là aux grands noms du jazz : un style lent de conversation chuchotée, de tutoiement généralisé.
Mais «Salut les Copains», c'est surtout l'histoire d'une rencontre : celle de Johnny Hallyday et de Daniel Filipacchi. Aujourd'hui, Filipacchi dit dit encore : «C'est lui qui nous a fait. Nous lui devons tout. Le jour où il aura une période de baisse, nous connaîtrons une mauvaise passe.» Daniel Filipacchi y a cru tout de suite, à Johnny. C'était le 30 décembre 1959, sur la scène du Marcadet Palace où était enregistrée l'émission Paris-cocktail. Tout le monde «s'esclaffa devant le jeune fou blond qui trépignait, tout le monde même les professionnels du spectacle, à l'affût Sauf Daniel Filipacchi..
Johnny Hallyday et Daniel Filipacchi ne devaient plus se quitter. C'est-à-dire qu'ils devaient évoluer parallèlement. Johnny a guidé Daniel et Daniel a soutenu Johnny, tout au long du chemin qui va du rock à la chanson douce du briseur de fauteuils à l'adolescent romantique.
Filipacchi savait ausculter son public, en prévenir les désirs, les expri mer. Sa force, c'était ce flair qui M permettait de distinguer le - vrai tube» du faux, de ne pas céder à la facilité du «matraquage» c'est-à-dire à la tentation de vouloir imposer un disque, un nom. ««Salut les copains», émission et magazine, colle à la génération des «teens», cette génération mouvante qui se renouvelle comme les effectifs d'une école primaire. «Faire Salut les Copains, c'est un peu labourer la mer», disait Frank Tenot.
Mais est-il possible de surveiller à la fois deux empires ? L'un commercial, celui de la presse, l'autre fait de rumeurs impalpables, d'imperceptibles variations, celui de la radio. Certains professionnels prédisent déjà la fin de Johnny Halliday, ce moteur de la société des éditions Filipacchi. Accaparé par ses problèmes de gestion, Daniel Filipacchi y prend-il garde ? Est-il toujours à l'écoute de ses auditeurs ? Des vogues passent, et il semble ne pas s'en apercevoir. Celle des dise - jockeys, par exemple, qui commencent à lasser avec leurs onomatopées, leur abus des gadgets sonores. Les animateurs qui marchent, on les trouve maintenant sur France-Inter : Gérard Klein, José Artur. Avec eux, le langage, les mots, reprennent leurs droits. C'est le retour à l'ironie légère, aux courts dialogues. Les copains ont vieilli sans le dire à leur grand frère Daniel. C'est peut-être pourquoi il a failli perdre ces deux heures de soirée qui ont fait de lui une puissance.





François Caviglioli
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Message  CHRISSYROCK Sam 5 Avr - 14:51

Rien à dire de plus que vous.
Juste pour dire bonjour à SALENTINA et à Monsieur Pierre !
Le bar du Virgin est bien désert, ces jours-ci, tu ne trouves pas Pierre ?
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Message  salentina Sam 5 Avr - 16:33

Salut Chrissy Wink
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