Johnny Hallyday Le Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

1998, le vrai tournant de la carrière de Johnny

+3
comunroc
Phiphi
Jay1475
7 participants

Aller en bas

1998, le vrai tournant de la carrière de Johnny Empty 1998, le vrai tournant de la carrière de Johnny

Message  Jay1475 Jeu 2 Nov - 13:37

Bonjour ,

On a tendance à dater à 1985 avec les collaborations Berger / Godard le tournant de la carrière de Johnny vers une image et un répertoire plus "adulte": pour ma part, le vrai tournant c'est 1998. Et pas forcément en bien...

Après l'échec du concert de Vegas et de l'album "En Route Pour Vegas" (je crois son album studio le moins vendu?), Johnny s'oriente vers un répertoire et surtout une image plus sage, très axée grand public. Bouc, nouveau look, album avec Obispo : en janvier 1998, je suis déconcerté. Il me faudra plusieurs années pour apprécier l'album "Ce Que Je Sais" à sa juste valeur (travail sur le son intéressant, voix de Johnny au top). Mais le souci, c'est que de 1998 à la renaissance avec "Jamais Seul" en 2011 (et le feu d'artifice final des 8 dernières années), Johnny n'est plus vraiment Johnny...

Albums bâclés ou inégaux, et très axés variété, image de bon père de famille et à la botte de la presse people, concerts avec arrangements et orchestre symphonique: de 1998 à 2010, on était clairement sur autre chose et de cette période je ne retiens que le Tour 66 et la tournée d'automne 2003 côté scène (voire le début de la tournée Flashback, avant que les meilleurs morceaux ne disparaissent) et l'album "Le Coeur D'un Homme" côté disque. Le reste? Trop inégal ou franchement à côté de la plaque.

A partir de 1998, tout devient trop carré et formaté. Avec le SDF et la tournée qui suit, je peux me tromper, mais plus aucune annulation et /ou concert dans le rouge (dans tous les sens du terme!) jusqu'en 2017. On peut applaudir à davantage de professionnalisme mais jusqu'en 1996 à un concert de Johnny tout pouvait arriver, le pire comme le meilleur. Difficile de ne pas regretter une certaine spontanéité . La dernière tournée résolument rock de Johnny, c'était 95/96: le fameux Nancy 95, l'affaire de la "salade pourrie" à St Etienne, la chute et l'hospitalisation de Johnny après son concert à Caen: une folie qui n'a plus été de mise durant les presque 20 dernières années . Heureusement que la barre a été franchement redressée à partir de 2011 et a garanti à Johnny une sortie par la grande porte, et pas comme le quasi fonctionnaire de la chanson qu'il était devenu. Sa disparition est d'ailleurs d'autant plus injuste qu'il en avait sous le pied pour encore 10 ans avec une envie nouvelle et retrouvée. J'entends avec intérêt ce que font les Stones en 2023 et je me dis que, toujours vivant, Johnny jouerait probablement dans la même cour, comme du temps de la tournée "Rester Vivant" qui n'avait rien à envier à Springsteen. A lire le papier dithyrambique posté sur Instagram par Philippe Manoeuvre concernant l'inédit "Un Cri", vraiment difficile de ne pas ressentir un vide et une injustice face à une carrière qui promettait encore beaucoup.
Jay1475
Jay1475

Messages : 1544
Date d'inscription : 19/11/2012

comunroc et Johnny60 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

1998, le vrai tournant de la carrière de Johnny Empty Re: 1998, le vrai tournant de la carrière de Johnny

Message  Jay1475 Jeu 2 Nov - 15:45

"Après l'échec du concert de Vegas et de l'album "En Route Pour Vegas" (je crois son album studio le moins vendu?)": Vous aurez tous rectifié, il s'agit bien sûr de "Destination Vegas" Rolling Eyes
Jay1475
Jay1475

Messages : 1544
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

1998, le vrai tournant de la carrière de Johnny Empty Re: 1998, le vrai tournant de la carrière de Johnny

Message  Phiphi Jeu 2 Nov - 19:11

Je partage une partie de ce qui a été dit , il est vrai que sur le plan scénique , il n'y avait plus la spontanéité comme à la fin des années 60-début 70 , bien que les spectacles étaient beaucoup plus grandioses par la suite.

Les décennies changent en fonction des modes et de l'air du temps.

Le souci est que pour que les chansons soient diffusées en radio ou que les passages en TV soient appréciés du grand public , il faut avant tout de la variété , c'est davantage vendeur .

Je distingue la bonne variété de la "soupe" , des titres mièvres sans intérêt .

J'adore la bonne variété de Johnny comme par exemple "L'attente " , " Seul ( les deux versions différentes" ) ,
" Pardonne moi" et tant d'autres , il est vraiment crédible et émouvant.

En revanche , je déteste des titres comme " Always " , " Chez nous " et j'en passe mais il a fait bien pire à la fin des années 70 et 80 où il était obligé de sortir jusqu'à trois disques par an.

Je n'ai pas aimé " Le cœur d'un homme" et encore moins " Jamais seul".

D'une manière générale chez un artiste , sur dix-douze titres , il n'y en a que trois ou quatre qui peuvent me séduire , jamais la totalité.

Seules deux grandes chanteuses italiennes se démarquent à mes yeux : Laura Pausini et Alessandra Amoroso .

Il n'y a aucune chanson que je rejette tant pour l'une que pour l'autre , elles sont vraiment exceptionnelles aussi bien sur le plan scénique que discographique.

Pour en revenir à Johnny , le spectacle que je préfère et que je ne me lasse pas de regarder est Tour Eiffel 2000 que je place devant devant le SDF 98 .

J'ai aimé la Tour Eiffel 2009 mais pas le SDF de cette même année d'ailleurs j'ai regretté que TF1 ait diffusé en direct ce dernier au lieu de la Tour Eiffel 2009 .

Comme disait Bruno Coquatrix , le Directeur de l'Olympia :

" Qu'on aime ou pas JH , peu importe il ne laisse pas indifférent "



Phiphi

Messages : 892
Date d'inscription : 04/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

1998, le vrai tournant de la carrière de Johnny Empty Re: 1998, le vrai tournant de la carrière de Johnny

Message  comunroc Ven 3 Nov - 10:19

Jay1475 a écrit:Bonjour ,

On a tendance à dater à 1985 avec les collaborations Berger / Godard le tournant de la carrière de Johnny vers une image et un répertoire plus "adulte": pour ma part, le vrai tournant c'est 1998. Et pas forcément en bien...

Après l'échec du concert de Vegas et de l'album "En Route Pour Vegas" (je crois son album studio le moins vendu?), Johnny s'oriente vers un répertoire et surtout une image plus sage, très axée grand public. Bouc, nouveau look, album avec Obispo : en janvier 1998, je suis déconcerté. Il me faudra plusieurs années pour apprécier l'album "Ce Que Je Sais" à sa juste valeur (travail sur le son intéressant, voix de Johnny au top). Mais le souci, c'est que de 1998 à la renaissance avec "Jamais Seul" en 2011 (et le feu d'artifice final des 8 dernières années), Johnny n'est plus vraiment Johnny...

Albums bâclés ou inégaux, et très axés variété, image de bon père de famille et à la botte de la presse people, concerts avec arrangements et orchestre symphonique: de 1998 à 2010, on était clairement sur autre chose et de cette période je ne retiens que le Tour 66 et  la tournée d'automne 2003 côté scène (voire le début de la tournée Flashback, avant que les meilleurs morceaux ne disparaissent) et l'album "Le Coeur D'un Homme" côté disque. Le reste? Trop inégal ou franchement à côté de la plaque.

A partir de 1998, tout devient trop carré et formaté. Avec le SDF et la tournée qui suit, je peux me tromper, mais plus aucune annulation et /ou concert dans le rouge (dans tous les sens du terme!) jusqu'en 2017. On peut applaudir à davantage de professionnalisme mais jusqu'en 1996 à un concert de Johnny tout pouvait arriver, le pire comme le meilleur. Difficile de ne pas regretter une certaine spontanéité . La dernière tournée résolument rock de Johnny, c'était 95/96: le fameux Nancy 95, l'affaire de la "salade pourrie" à St Etienne, la chute et l'hospitalisation de Johnny après son concert à Caen: une folie qui n'a plus été de mise durant les presque 20 dernières années . Heureusement  que la barre a été franchement redressée à partir de 2011 et a garanti à Johnny une sortie par la grande porte, et pas comme le quasi fonctionnaire de la chanson qu'il était devenu. Sa disparition est d'ailleurs d'autant plus injuste qu'il en avait sous le pied pour encore 10 ans avec une envie nouvelle et retrouvée. J'entends avec intérêt ce que font les Stones en 2023 et je me dis que, toujours vivant, Johnny jouerait probablement dans la même cour, comme du temps de la tournée "Rester Vivant" qui n'avait rien à envier à Springsteen. A lire le papier dithyrambique posté sur Instagram par Philippe Manoeuvre concernant l'inédit "Un Cri", vraiment difficile de ne pas ressentir un vide et une injustice face à une carrière qui promettait encore beaucoup.

bravo, j aurais pas dit mieux
comunroc
comunroc

Messages : 514
Date d'inscription : 12/12/2008
Age : 65
Localisation : saone et loire

Revenir en haut Aller en bas

1998, le vrai tournant de la carrière de Johnny Empty Re: 1998, le vrai tournant de la carrière de Johnny

Message  comunroc Ven 3 Nov - 10:23

En revanche , je déteste des titres comme " Always " , " Chez nous " et j'en passe mais il a fait bien pire à la fin des années 70 et 80 où il était obligé de sortir jusqu'à trois disques par an

"Chez nous" ??? Connais pas.
comunroc
comunroc

Messages : 514
Date d'inscription : 12/12/2008
Age : 65
Localisation : saone et loire

Revenir en haut Aller en bas

1998, le vrai tournant de la carrière de Johnny Empty Re: 1998, le vrai tournant de la carrière de Johnny

Message  Phiphi Ven 3 Nov - 11:04

"Chez nous" ??? Connais pas.

Effectivement le vrai titre est " C'est en France"

En revanche , je trouve qu'il y avait sur cet album quelques bons titres outre " Allumer le feu".

Phiphi

Messages : 892
Date d'inscription : 04/02/2008

comunroc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

1998, le vrai tournant de la carrière de Johnny Empty Re: 1998, le vrai tournant de la carrière de Johnny

Message  Johnny1966 Ven 3 Nov - 11:22

comunroc a écrit:il a fait bien pire à la fin des années 70 et 80 où il était obligé de sortir jusqu'à trois disques par an

Salut Didier,
Peux tu me dire ce qu'il a fait de bien pire comme disque à la fin des années 70 que ceux de chez Warner. ?
Johnny1966
Johnny1966

Messages : 8790
Date d'inscription : 27/08/2017
Age : 57
Localisation : Monument Valley

https://www.youtube.com/channel/UCQpRkaQ-7Ph1U-DdP--1VHQ/videos

Revenir en haut Aller en bas

1998, le vrai tournant de la carrière de Johnny Empty Re: 1998, le vrai tournant de la carrière de Johnny

Message  comunroc Ven 3 Nov - 11:26

mais jusqu'en 1996 à un concert de Johnny tout pouvait arriver, le pire comme le meilleur. Difficile de ne pas regretter une certaine spontanéité .

Sans vouloir creer de polémique, on peut parler d une époque avant laeticia et aprés....
comunroc
comunroc

Messages : 514
Date d'inscription : 12/12/2008
Age : 65
Localisation : saone et loire

Revenir en haut Aller en bas

1998, le vrai tournant de la carrière de Johnny Empty Re: 1998, le vrai tournant de la carrière de Johnny

Message  comunroc Ven 3 Nov - 11:31

Johnny1966 a écrit:
comunroc a écrit:il a fait bien pire à la fin des années 70 et 80 où il était obligé de sortir jusqu'à trois disques par an

Salut Didier,
Peux tu me dire ce qu'il a fait de bien pire comme disque à la fin des années 70 que ceux de chez Warner. ?

Salut Stéphane, non en fait je n ai fait que citer la phrase de phiphi pour le titre "chez nous"mais en aucun cas je ne suis de cet avis
comunroc
comunroc

Messages : 514
Date d'inscription : 12/12/2008
Age : 65
Localisation : saone et loire

Revenir en haut Aller en bas

1998, le vrai tournant de la carrière de Johnny Empty Re: 1998, le vrai tournant de la carrière de Johnny

Message  Phiphi Ven 3 Nov - 12:19

Sans susciter de polémique , seulement un échange d'idées mais toute la face B de "Solitudes à deux"
comme " Lolita ", "Le pétrole " , " Rien à jeter " aucun intérêt pour moi tout comme un an avant " C'est pas comme ça ...." , " Les filles du Paradis " , " Je suis vraiment très bien " ou un " Diable entouré ...." en 80 , et j'en passe et des pires , comment a t-il pu enregistrer ce genre de bassesses ? .

Il est évident que parfois il prenait la première chanson venue composée à la dernière minute pour terminer un disque d'autant que trois par an c'était beaucoup trop , les producteurs l'ont compris lors de son nouveau contrat.

Ceci dit , je n'aime pas forcément la période Warner.

Celle que je préfère de loin dans la carrière de Johnny est la fin des années 60 à 1976 .

Phiphi

Messages : 892
Date d'inscription : 04/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

1998, le vrai tournant de la carrière de Johnny Empty Re: 1998, le vrai tournant de la carrière de Johnny

Message  bernard Sam 4 Nov - 7:17

comunroc a écrit:mais jusqu'en 1996 à un concert de Johnny tout pouvait arriver, le pire comme le meilleur. Difficile de ne pas regretter une certaine spontanéité .

Sans vouloir creer de polémique, on peut parler d une époque avant laeticia et aprés....

C'est là le vrai tournant dans sa carrière!
bernard
bernard

Messages : 870
Date d'inscription : 20/03/2009

comunroc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

1998, le vrai tournant de la carrière de Johnny Empty Re: 1998, le vrai tournant de la carrière de Johnny

Message  jcl Sam 4 Nov - 8:34

Oui absolument Embarassed
jcl
jcl

Messages : 230
Date d'inscription : 26/11/2016
Age : 70

comunroc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

1998, le vrai tournant de la carrière de Johnny Empty Re: 1998, le vrai tournant de la carrière de Johnny

Message  SergeB Sam 4 Nov - 8:49

Je n'ai pas connu le Johnny d'avant 98.
Pour le coup, j me suis passionné pour celui des années 2000, 2010.
Peut-être également que sans ce tournant et cette façon d'assagir un peu les choses il aurait disparu bien avant... avec des si...
Chaque période à ses bons et moins bons moments mais effectivement 2012 à 2017 à rallumer quelque chose et Johnny est parti en rocker.
Les 3 derniers albums sont pour moi des musts et rarement dans sa carrière 3 aussi bons disques se sont suivis à mon avis.



SergeB

Messages : 161
Date d'inscription : 04/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

1998, le vrai tournant de la carrière de Johnny Empty Re: 1998, le vrai tournant de la carrière de Johnny

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum