Johnny Hallyday Le Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Perle de la semaine: "Pas Facile" (1981)

+3
RockyMalone
Phiphi
Jay1475
7 participants

Aller en bas

Perle de la semaine: "Pas Facile" (1981) Empty Perle de la semaine: "Pas Facile" (1981)

Message  Jay1475 Ven 24 Mar - 11:06

"Pas Facile" est pour moi l'un des quatre albums totalement ratés dans la carrière de Johnny mais j'ai toujours eu un gros faible pour le morceau-titre qui regorge de bonnes idées: la ligne de basse en intro, le riff de cuivres, le refrain entêtant et le break de guitare andalou, etc...
Un titre à ma connaissance jamais défendu en live que j'aurais bien imaginé avec étirement et accélération finale façon "Aimer Vivre" ou "Chercher Les Anges".
https://youtu.be/4OtjVPg5IXM
Jay1475
Jay1475

Messages : 1544
Date d'inscription : 19/11/2012

Johnny60, jcl et JHJPS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Perle de la semaine: "Pas Facile" (1981) Empty Re: Perle de la semaine: "Pas Facile" (1981)

Message  Phiphi Ven 24 Mar - 19:19

Curieusement , c'est l'un des moins mauvais des années 80 à mes yeux , époque où il sortait deux à trois disques par an et loin d'être les meilleurs.

"Pas facile " : Pas mal , mais je n'aimais pas le raccourci du 45 t pour les radios où la partie musicale en plein milieu de la chanson avait été supprimé pour le passage dans ces médias .

J'avais aimé " Comme une femme" , "Je ne pourrai ..... ", "Est d'Eden " ....." , " Toujours le même" .

" Il ne faut pas me ressembler " , Johnny avait dit par la suite qu'il avait regretté de l'avoir enregistrée .

Quant à " Bats toi .... " , " J'en ai marre " , " La ville " , " Le rock c'est comme ça " , sans plus pour moi .

De toute manière , je n'aimais pas cette période en plein disco , heureusement qu'il y a eu Berger et Goldman par la suite et que Johnny a su se remettre en question et reconquérir un nouveau public.

Phiphi

Messages : 894
Date d'inscription : 04/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Perle de la semaine: "Pas Facile" (1981) Empty Re: Perle de la semaine: "Pas Facile" (1981)

Message  RockyMalone Sam 25 Mar - 21:07

Ha bah décidément, tu aime déterrer des perles qui parlent de rupture @Jay1475 lol!

Ceci étant dis, une excellante chanson que j'apprécie beaucoup, les paroles sont très bien construites, la musique est aussi excellente, notamment la transition avec les cuivres !

Mais tout comme "Ceux que l'amour a blessés", une chanson a éviter si on c'est pris un râteau Razz
RockyMalone
RockyMalone

Messages : 833
Date d'inscription : 30/06/2017
Localisation : Morbihan (56)

Revenir en haut Aller en bas

Perle de la semaine: "Pas Facile" (1981) Empty Re: Perle de la semaine: "Pas Facile" (1981)

Message  Zorba Dim 26 Mar - 14:50

Le classement des Forumeurs du Site JHLW ...


Perle de la semaine: "Pas Facile" (1981) Top12
Zorba
Zorba
Admin
Admin

Messages : 5369
Date d'inscription : 01/02/2008
Localisation : On me recherche en Bourgogne ...

http://www.hallyday.com

Revenir en haut Aller en bas

Perle de la semaine: "Pas Facile" (1981) Empty Re: Perle de la semaine: "Pas Facile" (1981)

Message  j.h nantes Dim 26 Mar - 21:40

avec tes perles t as fini ton collier,non je rigoles mais c est un album que j ai rarement ecouter comme beaucoup dans ces annees la,pour moi cette periode est flasque ,entre hollywood et en pieces detachees c est une periode faste,c est tres moyen,la peur et quelque part un aigle ont relever le niveau,chacun ses gouts
j.h nantes
j.h nantes

Messages : 754
Date d'inscription : 13/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Perle de la semaine: "Pas Facile" (1981) Empty Re: Perle de la semaine: "Pas Facile" (1981)

Message  Jay1475 Lun 27 Mar - 8:36

j.h nantes a écrit:avec tes perles t as fini ton collier,non je rigoles mais c est un album que j ai rarement ecouter comme beaucoup dans ces annees la,pour moi cette periode est flasque ,entre hollywood et en pieces detachees c est une periode faste,c est tres moyen,la peur et quelque part un aigle ont relever le niveau,chacun ses gouts

J'apprécie beaucoup "Quelque Part Un Aigle" et surtout "En Pièces Détachées" mais je considère "La Peur" comme l'un des pires albums de Johnny (avec "Pas Facile" donc, "A Partir De Maintenant" et "Ca Ne Finira Jamais"). Comme quoi, les goûts et les couleurs.....
Jay1475
Jay1475

Messages : 1544
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Perle de la semaine: "Pas Facile" (1981) Empty Re: Perle de la semaine: "Pas Facile" (1981)

Message  Phiphi Lun 27 Mar - 14:45

Je suis d'accord et je confirme ce que j'ai dit auparavant , des albums sans intérêt sauf peut-être ça et là , un ou deux titres qui se détachaient du lot .

Malheureusement , parfois il demandait à n'importe quel de son entourage de composer à la va-vite une chanson pour terminer le disque d'autant qu'il était en même temps bien souvent en tournée et ceci pour honorer ses contrats coercitifs .

Je n'ai plus aimé ses disques après 76 et ce jusqu'en 85-86 avec Berger et JJG ( bien que tous les titres ne soient pas des meilleurs tant pour l'un que pour l'autre ) mais étant à la mode , il ont su apporter un nouveau souffle avec des chansons incontournables par la suite et engoncer Johnny dans la génération 80-90 dont je faisais partie où le disco était omniprésent .

L'exception qui confirme la règle :

1979 : "Hollywood ", enregistré fin 78 et sorti vers Janvier 79 , bon album pour moi , déjà le fait qu'il ait été enregistré à Los Angeles avec des musiciens USA a donné une autre tournure avec un son et une orchestration différentes et de hauts niveaux.

Un album comme " Les Rocks les plus terribles " ou " Rock à Memphis" , il n'aurait pu les faire à notre époque avec uniquement des chansons rythmées , le succès aurait été moindre , sauf de la part des inconditionnels car il faut entrer dans un concept grand public et être diffusé sur les médias sauf peut-être RTL parrainant toujours Johnny .

Par exemple : Rough Town" , totalement en anglais , n'a pas été très suivi car cela changeait des habitudes , je reconnais qu'effectivement le premier single n'était pas à la hauteur mais le reste était satisfaisant à mes yeux.

Mais subitement quand il a sorti six mois après " Lorada" en français cette fois , le public et les médias ont été soulagés et les ventes ont rebondi .

Pour conclure , j'aime Johnny qui faisait de la variété , mais c'est surtout l'homme de scène qui me donne des frissons .

Phiphi

Messages : 894
Date d'inscription : 04/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Perle de la semaine: "Pas Facile" (1981) Empty Re: Perle de la semaine: "Pas Facile" (1981)

Message  Johnny60 Lun 27 Mar - 20:06

Moi j'aime cette époque.
Je continuerais à défendre ces albums où Johnny se reniait moins musicalement.
Ça fait bondir certains fans mais je préfère de loin 1978-1984 à la fin de l'ère Universal/début Warner.
Trois albums dans mon top 10, ça prouve bien que ces disques ne sont pas sans intérêt et eux aussi ont leur public. Wink
"En pièces détachées", "Entre violence et violon", "Nashville 84" sont excellents.
"Quelques part un aigle" et de bonne facture, un titre comme "Monptellier" aurait pu faire une jolie carrière scénique.

"Pas Facile" ne me déplaît pas, j'aime beaucoup "Il n'y a plus de géants à l'est d'Eden", "Toujours le même" et "C'est pas facile"

Que dire de "Solitude à Deux" la Face A est un bijou, les ballades sont magnifiques. Loin de bleuettes lourdingue des années 2000.

Ok, le son de "La Peur" a très mal vieilli mais sur scène ça devait en jeter. Wink

Niveau scénique on à eu le droit à des spectacles devenus légendaires.
C'est la VHS du Palais Des Sports 1982 de mon père qui m'a fait tomber dans la marmite Hallyday. Wink  cheers
Le live du Pavillon De Paris 1979 est une tuerie que ce soit Le double LP d'origine ou la version intégrale 2003.

Le Night Rider Band Tour et le style de tournée que j'aurais rêvé de voir. Johnny qui se fait plaisir, un groupe d'enfer, du Rock, de la musique et rien de la musique. Qu'attend Universal pour nous sortir en DVD Bruxelles 1981 ?
Enfin j'espère qu'Universal vat enfin rendre justice au Zénith 1984 l'année prochaine. Wink 🙏

Bonne soirée à tous.
Johnny60
Johnny60

Messages : 5496
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 34
Localisation : Compiègne (60)

Yuna, lugo62, rock57, Jay1475 et Reclamation aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Perle de la semaine: "Pas Facile" (1981) Empty Re: Perle de la semaine: "Pas Facile" (1981)

Message  j.h nantes Mar 28 Mar - 1:12

c est vrai phiphi pour rough town,les ventes c etait pas terrible,pourtant c etait un an apres la folie parc des princes 93.mais pour moi rough town est dans le top 5 que j aime de johnny.c est une tuerie cet album,il meritait mieux comme succes.c est comme un truc qui m est arriver plusieurs fois j ai rencontrer des gens qui n ecoutaient pas ou n achetaient pas du johnny et qu il me disaient qu ils avaient bien aimer hamlet et que c etait le seul truc qu ils aimaient de johnny
j.h nantes
j.h nantes

Messages : 754
Date d'inscription : 13/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Perle de la semaine: "Pas Facile" (1981) Empty Re: Perle de la semaine: "Pas Facile" (1981)

Message  JHJPS Mar 28 Mar - 7:51

Pas facile, superbe album, et titre génial

Incompréhensible que le titre " Il n'y a plus de géant à l'est d'Eden" n'ait été promu qu'en Allemagne... Une ballade pour moi 100 fois supérieure à "J'ai oublié de vivre" par exemple.
JHJPS
JHJPS

Messages : 2145
Date d'inscription : 21/07/2021
Localisation : Chez madame Lolita

Revenir en haut Aller en bas

Perle de la semaine: "Pas Facile" (1981) Empty Re: Perle de la semaine: "Pas Facile" (1981)

Message  Jay1475 Mar 28 Mar - 8:49

JHJPS a écrit:Pas facile, superbe album, et titre génial

Incompréhensible que le titre " Il n'y a plus de géant à l'est d'Eden" n'ait été promu qu'en Allemagne... Une ballade pour moi 100 fois supérieure à "J'ai oublié de vivre" par exemple.
La stratégie de Johnny à l'international c'est du n'importe quoi de toute façon: de l'inexistant à part dans le années 60 ou sur la fin avec Farran.
Jay1475
Jay1475

Messages : 1544
Date d'inscription : 19/11/2012

JHJPS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Perle de la semaine: "Pas Facile" (1981) Empty Re: Perle de la semaine: "Pas Facile" (1981)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum