Johnny Hallyday Le Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Johnny en exposé

+5
Hamlet2020
Phiphi
djeef35
Reclamation
Jay1475
9 participants

Aller en bas

Johnny en exposé Empty Johnny en exposé

Message  Jay1475 Sam 23 Oct - 12:01

Bonjour à tous.

Un de mes étudiants étrangers (d'origine camerounaise) a fait hier un très bon exposé dans le cadre de son cours de civilisation francophone. Sur le thème de "la contestation en musique", il a utilisé deux titres de Johnny pour l'illustrer: "L'Autre Moitié" et sa reprise du "Chant Des Partisans."

Je cite telle quelle la phrase qu'il a utilisée et que je trouve aussi superbe que réaliste: "Johnny Hallyday, c'est la voix du peuple et des sans grades. Il donne la parole à ceux qui ne l'ont pas ou n'ont pas les mots."

Au final: 18/20 Very Happy !
Jay1475
Jay1475

Messages : 1544
Date d'inscription : 19/11/2012

Reclamation et John760 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Johnny en exposé Empty Re: Johnny en exposé

Message  Reclamation Sam 23 Oct - 12:27

Je n'ai jamais perçu Johnny comme un artiste engagé. 
S'il a repris "Le chant des partisans", c'est à la demande de son ami Daniel Rondeau pour un générique TV et en souvenir de celui qui l'avait un moment hébergé : Jean Pierre-Bloch  Wink
Reclamation
Reclamation

Messages : 9503
Date d'inscription : 30/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Johnny en exposé Empty Re: Johnny en exposé

Message  djeef35 Sam 23 Oct - 12:29

J'ai déjà lu cette phrase quelque part, il ne l'aurait pas pompée chez Daniel Rondeau ?

djeef35

Messages : 2448
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 42
Localisation : Saint-Brieuc

Revenir en haut Aller en bas

Johnny en exposé Empty Re: Johnny en exposé

Message  Phiphi Sam 23 Oct - 12:49

"Johnny Hallyday, c'est la voix du peuple et des sans grades. Il donne la parole à ceux qui ne l'ont pas ou n'ont pas les mots."

Je partage tout à fait cette conception , dans beaucoup de ses chansons , on pouvait s'y reconnaitre sur des thèmes comme la solitude , les difficultés en amour et celles de la vie ou autres .

Quand on s'aperçoit que beaucoup de célébrités notamment dans le domaine de la littérature , politique ou de l'art aimaient Johnny dont le commun des mortels tout comme moi attestent son empreinte qui a fait tant de bien à chacun .

Quelques titres : La solitude , A propos de mon père , Je suis né dans la rue ( rythmée mais évoquant bien la vie de Johnny dont il ne se détournera jamais ) , Seul mais pas solitaire , Merci , J'ai peur je t'aime , Fumée et il y en a tant d'autres connues ou pas , la liste n'est pas exhaustive loin de là .

Ce sont souvent les chansons les moins connues qui sont le plus émouvantes , il y avait toujours quelques perles rares évoquant des thèmes dont chacun pouvait s'y retrouver .

Ce 9 décembre 2017 rassemblant toutes les catégories sociales en communion avec lui en est une preuve comme il n'y en aura plus pour un artiste en France .

Phiphi

Messages : 894
Date d'inscription : 04/02/2008

comunroc et Jay1475 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Johnny en exposé Empty Re: Johnny en exposé

Message  Jay1475 Sam 23 Oct - 12:57

djeef35 a écrit:J'ai déjà lu cette phrase quelque part, il ne l'aurait pas pompée chez Daniel Rondeau ?

Elle est dans le même esprit mais certainement pas pompée. Johnny, un artiste engagé, certainement pas. Mais qui représente les classes populaires, oui et à fond. Encore plus que Trust, Lavilliers, Renaud ou NTM selon moi.
Jay1475
Jay1475

Messages : 1544
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Johnny en exposé Empty Re: Johnny en exposé

Message  Hamlet2020 Sam 23 Oct - 13:25

Bonjour à tous,

Oui et c'est là l'un des paradoxes de Johnny, on ne peut pas le qualifier de chanteur engagé au sens strict du terme, même si beaucoup de ses chansons le sont : tien an men, ton fils, valise ou cerceuil, un dimanche de janvier, essayez , etc.....
Et pourtant, il a eu, et j'en suis certain, plus d'impact sur la société française que bon nombre de chanteurs engagés (ferrat, etc...), et je ne sais pas si il avait conscience de sa dimension sociale, ou bien ne voulait il pas la voir, ce qui l'honorerait, et cela aurait donné le vertige.
Hamlet2020
Hamlet2020

Messages : 284
Date d'inscription : 20/03/2020

comunroc et Jay1475 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Johnny en exposé Empty Re: Johnny en exposé

Message  Jay1475 Sam 23 Oct - 13:32

Je pense qu'il était tout à fait conscient, au moins jusqu'au début des années 1990, de représenter le petit peuple.
Jay1475
Jay1475

Messages : 1544
Date d'inscription : 19/11/2012

bougon aime ce message

RockyMalone n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

Johnny en exposé Empty Re: Johnny en exposé

Message  bougon Sam 23 Oct - 16:50

Johnny n'était pas un chanteur engagé ! ... comment faut il alors parler de l'album VIE ? Parler dans la France des années 70 de sujets comme ceux abordées dans cet album est alors sans équivalent. Il faudra attendre le rapport du MIT et du Club de Rome pour que le monde politique commence très péniblement à y penser. Pour parler de pollution et de massacre de la biodiversité il ny a guère, alors, que Jean Dorst et René Dumont.
bougon
bougon

Messages : 526
Date d'inscription : 26/04/2009
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Johnny en exposé Empty Re: Johnny en exposé

Message  bougon Sam 23 Oct - 17:23

Reclamation a écrit:Je n'ai jamais perçu Johnny comme un artiste engagé. 
S'il a repris "Le chant des partisans", c'est à la demande de son ami Daniel Rondeau pour un générique TV et en souvenir de celui qui l'avait un moment hébergé : Jean Pierre-Bloch  Wink

J'avais lu quelque part que le Chant des Partisans avait été enregistré à la demande d'un musée, celui de la libération il me semble.
Mais le plus important à mes yeux est le fait que c'est la version de Johnny qui a été jouée aux obsèques d'Arsène Tchakarian, l’ultime survivant du groupe de résistants mené par André Manouchian. Le groupe Manouchian a té célébré dans l'Affiche Rouge, un poème de Louis Aragon mis en musique et chanté par Léo Ferré.

https://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/val-de-marne-dernier-hommage-a-arsene-tchakarian-14-08-2018-7852956.php

https://www.youtube.com/watch?v=WEzlPv0_L4Q
bougon
bougon

Messages : 526
Date d'inscription : 26/04/2009
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Johnny en exposé Empty Re: Johnny en exposé

Message  Johnny60 Sam 23 Oct - 18:11

Ex rebelle embourgeoisé plutôt ? J'aime Johnny mais je suis réaliste.
Johnny60
Johnny60

Messages : 5488
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 34
Localisation : Compiègne (60)

Jay1475 et John760 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Johnny en exposé Empty Re: Johnny en exposé

Message  Reclamation Sam 23 Oct - 18:24

bougon a écrit:Johnny n'était pas un chanteur engagé ! ... comment faut il alors parler de l'album VIE ? Parler dans la France des années 70 de sujets comme ceux abordées dans cet album est alors sans équivalent. Il faudra attendre le rapport du MIT et du Club de Rome pour que le monde politique commence très péniblement à y penser. Pour parler de pollution et de massacre de la biodiversité il ny a guère, alors,  que Jean Dorst et René Dumont.

Tu confonds Johnny Hallyday et Philippe Labro (et Jacques Lanzmann), non ?
On a vu l'engagement de Johnny peu avant durant Mai 68  Laughing
Reclamation
Reclamation

Messages : 9503
Date d'inscription : 30/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Johnny en exposé Empty Re: Johnny en exposé

Message  Reclamation Sam 23 Oct - 18:51

bougon a écrit:
Reclamation a écrit:Je n'ai jamais perçu Johnny comme un artiste engagé. 
S'il a repris "Le chant des partisans", c'est à la demande de son ami Daniel Rondeau pour un générique TV et en souvenir de celui qui l'avait un moment hébergé : Jean Pierre-Bloch  Wink

J'avais lu quelque part que le Chant des Partisans avait été enregistré à la demande d'un musée, celui de la libération il me semble.
Mais le plus important à mes yeux est le fait que c'est la version de Johnny qui a été jouée aux obsèques d'Arsène Tchakarian, l’ultime survivant du groupe de résistants mené par André Manouchian. Le groupe Manouchian a té célébré dans l'Affiche Rouge, un poème de Louis Aragon mis en musique et chanté par Léo Ferré.

https://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/val-de-marne-dernier-hommage-a-arsene-tchakarian-14-08-2018-7852956.php

https://www.youtube.com/watch?v=WEzlPv0_L4Q

C'est bien dans le cadre de l'émission "La marche du siècle" diffusée le 18 juin 1998, que Daniel Rondeau a fait appel à Johnny pour chanter "Le chant des partisans" en guise de générique.
Je ne sais plus si Daniel Rondeau le dit dans son livre (lu, il y a très longtemps). Maïs, je sais qu'il le raconte aussi dans un interview de l'époque. 
Quant à Jean Pierre-Bloch, qui a fait partie de la "famille" de Johnny, c'est également un grand Résistant (prisonnier de guerre et évadés à plusieurs reprise). Johnny a appris de lui ce qu'était la Résistance.
Alors que son oncle Jacob Mar et son père Léon Smet avaient plutôt été des collabos. A la libération, son oncle a été condamné à 5 ans de prison et interné à Drancy et son père a fui à l'étranger
Reclamation
Reclamation

Messages : 9503
Date d'inscription : 30/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Johnny en exposé Empty Re: Johnny en exposé

Message  Phiphi Sam 23 Oct - 19:06

Non , Johnny n'était pas un chanteur engagé , au sens vrai du terme , lui même l'avait déclaré il y a fort longtemps ( plus de 30 ans ) de part ses chansons et son image de marque .

Ce n'est pas parce que l'on évoque des éléments et le ressenti de la Société qu'on le devient .

Il faut pour cela n'entrer dans aucun système voire être anarchique mais alors les médias ( Radios - TV ) s'en détourneront lors de la diffusion médiatique car malheureusement cela n'est pas commercial surtout si le titre dépasse 3m50 en radio .

Léo Ferré était un chanteur engagé , je l'ai vu dénoncer son manque de diffusion radio sur scène en traitant le marketing devant le public de " Salope " ses chansons peu diffusées en radio car dépassant les 4 mn voire plus
( 3 mn maxi) ou alors il fallait les entrecouper ce qui altéraient le texte et la chanson et donc le message initial .

Brassens , Jean Ferrat , Henri Tachan , Brel , Reggiani certainement et autres ainsi que tous les poètes qui expriment et évoquent le monde et le rendent meilleur par leurs compositions et leurs textes., ceux qui sont hors systèmes

A partir du moment où on dénonce un fait , un sentiment de la vie on devient engagé au sens noble du terme .

Certains arrivent a surmonter les censures mais bien souvent ils restent dans l'ombre .

Pour moi , a partir du moment où un artiste a du texte et sait l'interpréter en donnant de l'émotion , il est engagé à partir du moment où il a touché ne serait-ce qu'une seule personne .

Pour moi Johnny est engagé dans la mesure où il a bouleversé les mœurs dès 1960 par rapport aux artistes de
" L'Entre Deux" qui souvent l'ont mal accueillis ( hors mis Maurice Chevalier) .

Johnny avait déclaré avec humour : " Pour les artistes de l'Entre Deux , ce fut dur pour moi au début puis pour eux par la suite !!! " .


Phiphi

Messages : 894
Date d'inscription : 04/02/2008

comunroc et Hamlet2020 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Johnny en exposé Empty Re: Johnny en exposé

Message  Jay1475 Sam 23 Oct - 19:15

Je me souviens d'une interview très intéressante de Johnny en 1991 par Yves Bigot avant le concert SOS Racisme où il déclarait ne pas faire de musique pour "les minets du 16e" mais pour les gens du peuple, très conscient que c'était là le noyau dur de son public.
C'est aussi une forme d'engagement. La poisse au quotidien, l'univers carcéral, la solitude ou la manque d'amour ne sont pas des sujets politiques en tant que tels (encore que) mais Johnny les aura magnifiquement chantés et incarnés. Et mieux que quiconque.
Jay1475
Jay1475

Messages : 1544
Date d'inscription : 19/11/2012

comunroc et Hamlet2020 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Johnny en exposé Empty Re: Johnny en exposé

Message  JHJPS Sam 23 Oct - 19:32

Il me semble qu'un des sujets du BAC autrefois avait été "Poème sur la 7ème"... BAC ou sujet quelconque d'examen, je ne sais plus

De mémoire j'avais lu ça dans les années 90....
JHJPS
JHJPS

Messages : 2143
Date d'inscription : 21/07/2021
Localisation : Chez madame Lolita

Revenir en haut Aller en bas

Johnny en exposé Empty Re: Johnny en exposé

Message  Reclamation Sam 23 Oct - 19:35

Johnny était un formidable interpréte.
Il savait jouer tous les rôles..
Mais, un artiste est-il ce qu'il joue ? Question

Johnny vient non pas de la rue, mais d'un milieu d'artistes bohèmes et galériens.
Avec son succès, il s'est très très vite embourgeoisé
Reclamation
Reclamation

Messages : 9503
Date d'inscription : 30/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Johnny en exposé Empty Re: Johnny en exposé

Message  Hamlet2020 Dim 24 Oct - 0:15

Johnny est un cas d'école dans l'univers artistique français, sans être un artiste "engagé" au sens littéral du terme , il a plus bouleversé la société française que certains artistes engagés, peut-être l'une des raisons pour laquelle ces derniers ne l'aimaient pas beaucoup !!. la jeunesse s'est révélé à son écoute et ses débuts ont marqué les débuts de l'adolescence en révolte envers les parents, on l'a vu à ses débuts en 1960 et lors des premiers concerts, cette jeunesse qui scandait Johnny était les prémisses de mai 68.
Réclamation nous parle de son embourgeoisement, qui est notoire et dont il n'avait pas l'air de se cacher mais j'avoue préféré de loin ce genre d'artiste, comme Johnny, plutôt que ceux qui ont l'outrecuidance de penser "changer le monde et la société" avec leurs chansonnettes et qui, eux aussi, s'embourgeoisent, ce qui est beaucoup plus malhonnête : faites ce que je dis, pas ce que je fais. Tout le monde sait que l'art ne peut pas changer le monde. Johnny avait en tout cas l'honnêteté et l'humilité, malgré son succès écrasant, de dire (et il l'a dit souvent) : je fais oublier aux gens qui viennent me voir leurs problèmes pendant deux heures, c'est mon métier.
Il avait totalement l'état d'esprit de Geroges Brassens que j'adore, je trouve dans leur manière de penser leur métier et leur impact, une très grand e ressemblance entre Johnny et Brassens, il suffit de relire une interview de Brassens avec Ferrat, très belle interview, Brassens disait cela (je me permets de citer) ces mots qui ressemblent assez à ce qu'à fait Johnny tout le long de sa vie :
"Je pense être plus efficace, en ce qui me concerne, en faisant des petites chansons qui apportent quatre ou cinq minutes de bonheur ou de joie à certains, pas tout le monde bien sûr, à ceux qui les aiment. Des gens qui sont exploités, du reste. J’estime, en faisant cela, n’avoir pas trop démérité. Tu penses bien que si je croyais – je me trompe peut-être –- à l’efficacité, j’en ferais des chansons (…) Si je ne le fais pas, c’est que, d’abord, je ne me crois pas le droit de dire aux gens « ceci est bien, ceci est mal », parce que je ne le sais pas tellement moi-même. (...)
Hamlet2020
Hamlet2020

Messages : 284
Date d'inscription : 20/03/2020

comunroc et Jay1475 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Johnny en exposé Empty Re: Johnny en exposé

Message  bougon Dim 24 Oct - 18:28

Reclamation a écrit:
bougon a écrit:Johnny n'était pas un chanteur engagé ! ... comment faut il alors parler de l'album VIE ? Parler dans la France des années 70 de sujets comme ceux abordées dans cet album est alors sans équivalent. Il faudra attendre le rapport du MIT et du Club de Rome pour que le monde politique commence très péniblement à y penser. Pour parler de pollution et de massacre de la biodiversité il ny a guère, alors,  que Jean Dorst et René Dumont.

Tu confonds Johnny Hallyday et Philippe Labro (et Jacques Lanzmann), non ?
On a vu l'engagement de Johnny peu avant durant Mai 68  Laughing


Oui ce sont ces auteurs qui ont écrit les textes mais que seraient ils devenus, ce textes, si il n'avaient pas été chanté par Johnny ? Non, Jonny n'est pas un chanteur engagé mais le disque Vie l'est et sans Johnny il ne serait pas, c'est tout. Ferré l'anarchiste roulait en Rolls .
bougon
bougon

Messages : 526
Date d'inscription : 26/04/2009
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Johnny en exposé Empty Re: Johnny en exposé

Message  Invité Dim 24 Oct - 18:59

bougon a écrit:
Reclamation a écrit:
bougon a écrit:Johnny n'était pas un chanteur engagé ! ... comment faut il alors parler de l'album VIE ? Parler dans la France des années 70 de sujets comme ceux abordées dans cet album est alors sans équivalent. Il faudra attendre le rapport du MIT et du Club de Rome pour que le monde politique commence très péniblement à y penser. Pour parler de pollution et de massacre de la biodiversité il ny a guère, alors,  que Jean Dorst et René Dumont.

Tu confonds Johnny Hallyday et Philippe Labro (et Jacques Lanzmann), non ?
On a vu l'engagement de Johnny peu avant durant Mai 68  Laughing


Ferré l'anarchiste roulait en Rolls .

Quel est le rapport ? un anarchiste peut rouler en Rolls comme en 2cv ? il fait ce que bon lui semble

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Johnny en exposé Empty Re: Johnny en exposé

Message  Jay1475 Dim 24 Oct - 19:13

A partir de quel moment, de quel taux d'imposition ou de quelle tranche de revenus on enlève aux gens le droit d'avoir une conscience sociale?
La seule chose qui compte c'est l'adéquation entre les paroles et les actes.
Jay1475
Jay1475

Messages : 1544
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Johnny en exposé Empty Re: Johnny en exposé

Message  RockyMalone Dim 24 Oct - 20:48

Juste par pur curiosité, tu est prof dans quel domaine @Jay1475 ?
RockyMalone
RockyMalone

Messages : 833
Date d'inscription : 30/06/2017
Localisation : Morbihan (56)

Revenir en haut Aller en bas

Johnny en exposé Empty Re: Johnny en exposé

Message  Jay1475 Dim 24 Oct - 20:55

RockyMalone a écrit:Juste par pur curiosité, tu est prof dans quel domaine @Jay1475 ?

Je suis formateur en français pour étrangers et responsable pédagogique de l'institut où je bosse à Paris. J'assure des cours de langue et des cours de civilisation.
Jay1475
Jay1475

Messages : 1544
Date d'inscription : 19/11/2012

RockyMalone et Johnny1966 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Johnny en exposé Empty Re: Johnny en exposé

Message  bougon Lun 25 Oct - 9:53

Jay1475 a écrit:
RockyMalone a écrit:Juste par pur curiosité, tu est prof dans quel domaine @Jay1475 ?

Je suis formateur en français pour étrangers et responsable pédagogique de l'institut où je bosse à Paris. J'assure des cours de langue et des cours de civilisation.


Bravo Monsieur, vous exercez une belle profession. Sincères félicitations
bougon
bougon

Messages : 526
Date d'inscription : 26/04/2009
Localisation : Bruxelles

Jay1475 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Johnny en exposé Empty Re: Johnny en exposé

Message  Jay1475 Lun 25 Oct - 13:09

Merci pour ce message très touchant. J'aime mon métier et j'essaie de le faire le plus honnêtement possible.
La grande force de Johnny était de rassembler toutes les tranches d'âge et toutes les classes sociales: continuons à faire perdurer ça !
Jay1475
Jay1475

Messages : 1544
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Johnny en exposé Empty Re: Johnny en exposé

Message  bougon Lun 25 Oct - 13:50

Jay1475 a écrit:Merci pour ce message très touchant. J'aime mon métier et j'essaie de le faire le plus honnêtement possible.
La grande force de Johnny était de rassembler toutes les tranches d'âge et toutes les classes sociales: continuons à faire perdurer ça !

Il est prévu que mon troisième recueil de poèmes soit publié le 5 décembre 2022 pour le cinquième anniversaire. Un lecteur attentif devrait facilement découvrir les allusions noyées dans mes poèmes nouveaux et anciens.

folle ivresse
et l'alcool du temps `
sans pitié
peu à peu nous ronge
grignotant nos jours

(in Les Fines Rides du temps 2021)



bougon
bougon

Messages : 526
Date d'inscription : 26/04/2009
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Johnny en exposé Empty Re: Johnny en exposé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum