Johnny Hallyday Le Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

"La Dernière Idole", Serge Loupien

4 participants

Aller en bas

"La Dernière Idole", Serge Loupien Empty "La Dernière Idole", Serge Loupien

Message  Jay1475 Mer 31 Juil - 19:40

Bonsoir à vous tous,

Cet ouvrage paru en 1984 chez Grasset écrit par un journaliste musical de "Libération" est un témoignage sur la tournée de 1982 ayant suivi le show du Palais Des Sports et se poursuit sur les sessions à Nashville ayant donné naissance à l'album "Entre Violence Et Violon".

Il s'agit selon moi, et de très loin, du meilleur ouvrage ayant été consacré à Johnny; un document (par ailleurs introuvable depuis des années, mis à part sur des sites de vente en ligne...) brut de décoffrage, fouillé et très bien écrit, et au final tout simplement indispensable pour quiconque s'intéresse à la carrière de Johnny Hallyday.

Et vous? Partagez-vous mon enthousiasme?
Jay1475
Jay1475

Messages : 1544
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

"La Dernière Idole", Serge Loupien Empty Re: "La Dernière Idole", Serge Loupien

Message  Invité Mer 31 Juil - 20:09

tout a fait!
le meilleur bouquin avec celui de Long chris !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"La Dernière Idole", Serge Loupien Empty Re: "La Dernière Idole", Serge Loupien

Message  Jay1475 Mer 31 Juil - 20:16

Les 2 seuls indispensables à mes yeux!
Jay1475
Jay1475

Messages : 1544
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

"La Dernière Idole", Serge Loupien Empty Re: "La Dernière Idole", Serge Loupien

Message  Phiphi Mer 31 Juil - 21:06

J'ai lu ce livre à l'époque et je l'ai apprécié , d'une part , car il y avait peu d'ouvrages sur Johnny , et c'était vraiment le vécu d'une tournée des années 80 , quasiment au jour le jour , avec tout ce côté éphémère , superficiel et pique-assiette qui gravitaient autour de lui .

J'avais un peu plus de 20 ans , je me disais que j'aurais aimé participer , à cette tournée , moyennant un travail , pas être un parasite comme beaucoup à ce moment là .

Maintenant , avec le recul , pour rien au monde , je n'aurai souhaité partager ce quotidien .

Je me souviens d'une petite anecdote évoquée :

L'auteur du livre est à table avec Johnny et son entourage :.
A un moment , il s'adresse à Johnny et lui demande de lui passer le sel ( geste courant , banal ).
Johnny le fait , mais à ce moment là , un grand silence s'installe dans la salle , presque insupportable .

Gêné , l'auteur , demande à tout le monde : " Mais qu'il y a t-il " ?

Quelqu'un lui répond , stupéfait : " Mais tu te rends compte , tu lui a demandé en personne le sel "

A partir de ce moment là , dit l'auteur , j'ai compris que je vivais dans un monde déconnecté, rien a voir avec le quotidien de celui de vous et de moi , ( et cela se passait ans les années 80 , imaginez maintenant ! )

Johnny , à cette époque n'avait pas apprécié la sortie de ce livre , à son insu .

Savent -ils , ce qu'est d'affronter un Lundi matin et la semaine qui s'ensuit ?

Perso , je me demande , que sont devenus ces parasites , sans Johnny , et ceux de la Lorada , ont -ils compris et comment vivent ils les difficultés du quotidien ?

Il y eu par la suite , le livre de Long Chris , qui quand même a bien connu Johnny .

Aujourd'hui , aucun livre sur lui , ne peut me donner l'envie d'acheter , je lis d'autres domaines .

Phiphi

Messages : 892
Date d'inscription : 04/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

"La Dernière Idole", Serge Loupien Empty Re: "La Dernière Idole", Serge Loupien

Message  Jay1475 Mer 31 Juil - 21:17

"La Dernière Idole" est tout sauf un livre sorti à l'insu de Johnny. Les liens, souvent confus, mais toujours passionnels entre Johnny et "Libé" (tout du moins à l'époque), et la présence d'une de ses plumes sur une tournée et en studio, montrent que Loupien n'était clairement pas là pour faire tapisserie!
Après, que certains propos qui étaient destinés à rester off ou la description détaillée de certains aftershows très arrosés n'aient pas plus à Johnny et son entourage (le portrait de Camus n'est pas des plus flatteurs), ça je le conçois!
Ca n'a en tout cas pas empêché Loupien de continuer à écrire dans "Libé" très fréquemment sur Johnny et même de signer un titre pour lui, peu connu mais intéressant: "Génération Banlieue", en 1984.
Jay1475
Jay1475

Messages : 1544
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

"La Dernière Idole", Serge Loupien Empty Re: "La Dernière Idole", Serge Loupien

Message  BulQiz Jeu 1 Aoû - 11:35

Je partage vos points de vues. C'est l'indispensable (obligatoire) avec celui de Long Chris.

Je m'étonne souvent de voir des amateurs ou des fans de Johnny avoir lu quelques livres et être passé à coté de ceux-ci.
Et bien souvent DESTROY et le dernier d'Amanda Sthers ressortent comme préférrés, ce que j'ai un peu de mal à comprendre.

Je me souviens d'une anecdote interessante quand je l'avais lu: S Loupien aurait écouter, en compagnie de Shelby Singleton, un duo entre Orion(le chanteur masqué) et Johnny sur "Help me make it through the night". L'auteur cru d'abord assisté à un duo entre Elvis et JH.
Si l'info est vraie, il existerait ce duo dans des placards qui ressurgira peut-être un jour.
BulQiz
BulQiz

Messages : 153
Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 36
Localisation : Namur

Revenir en haut Aller en bas

"La Dernière Idole", Serge Loupien Empty Re: "La Dernière Idole", Serge Loupien

Message  BulQiz Jeu 1 Aoû - 14:57

J'ai oublié de signaler aussi que la ressemblance entre la version de Jimmy Ellis (alias Orion) datant de 1980 et celle de JH (1975) est assez frappante.

Maintenant peut-être que S. Loupien aurait écouter un mix créer par Shelby Singleton en ajoutant la voix de JH, allé savoir...

version de JH: https://www.youtube.com/watch?v=xUShvLcifkw

version d'ORION : https://www.youtube.com/watch?v=RWMhbZe0wvg

Bon là je m'éloigne un peu du sujet de départ Very Happy . Tout ça pour dire qu'il faut lire ce livre si ça n'est pas déjà fait !


BulQiz
BulQiz

Messages : 153
Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 36
Localisation : Namur

Revenir en haut Aller en bas

"La Dernière Idole", Serge Loupien Empty Re: "La Dernière Idole", Serge Loupien

Message  The Titi Jeu 1 Aoû - 15:55

C'est vraiment un excellent bouquin, que j'ai la chance de posséder aussi. Comme vous le savez, moi qui suis très branché sur ce thème, de là à dire que c'est le meilleur, franchement je n'en sais rien.
The Titi
The Titi

Messages : 4644
Date d'inscription : 05/02/2008
Age : 52
Localisation : LA ROCHE SUR YON (85)

Revenir en haut Aller en bas

"La Dernière Idole", Serge Loupien Empty Re: "La Dernière Idole", Serge Loupien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum