Johnny Hallyday Le Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'album : les notes

3 participants

Aller en bas

L'album : les notes Empty L'album : les notes

Message  rené Lun 12 Nov - 22:40

Afin d'y voir plus clair sur vos avis respectifs, j'aimerais rassembler ici vos notes chanson par chanson avec un commentaire bien sûr si possible.


Attendez d'avoir bien rodé votre écoute pour être le plus objectif possible, vous pourrez toujours revenir ici, dire que tel ou tel chanson à évoluer dans votre esprit.

L'attente : 8/10, un des moins bon titre de l'album pour moi mais voyez, je lui met quand même une bonne note, je l'ai vu chanté sur scène, ça aide, et de toute façon, je dois dire que c'est une bonne chanson, malgré que je ne sois pas fan de jojo dans ce style.

Refaire l'histoire : 10/10, je suis absolument épaté par ce morceaux, ce rif endiablé, un refrain efficace, et une originalité ( les wo oh oh oh oh wo h ) que j'aodre ! pourvu qu'on la voit un jour sur scène.

La femme aux cheveux long : 9/10 Ambiance western, me fait penser un peu à "monument valley" ,et "je voudrais tellement", une superbe mélodie , un refrain efficace là aussi !

Un tableau de hopper : 10/10 un must pour moi, ambiance génial, texte adapté, refrain qui permet a johnny de monter un peu, elle est une petite soeur de tennessee n'en déplaisent à certains, et, défendu, cette chanson pourrait être un tube...note : eddy mitchell aurait pu la chanter aussi bien..

N'en vouloir à personne : 7/10 pas grand chose à dire, un refrain qu'on chante après 2 écoutes, aurait pu figurer sur " à la vie à la mort "

L'amour à mort : 10/10 le meilleur rock de johnny depuis " allumer le feu ", une intro et refrain qui balance ! sur scène, ça pourrait devenir un incontournable, s'il était pas si tard...

Un nouveau jour : 9/10 ballade agréable qui elle aussi à mon goût est un tube potentiel, pourvu qu'elle soit défendue sur scène..une voix de johnny à tomber..

20 ans : 9/10 elle fait beaucoup parler cette chanson on dirait... moi j'adore, j'ai vu une comparaison avec " franck michael " ?? !!! pas trop compris...la musique est sympa et le refrain , et je l'imaginerai bien sur scène également..

L'amour peut prendre froid : 3/10, et encore, pour pas mettre zéro, je la trouve insipide, inutile, mais surtout, quelle dommage, c'est quand même les deux plus grande voix francophones, et on à le droit à ça...celui avec garou était mieux, par exemple...

devant toi : 8/10 la chanson de johnny !! : et bien, c'est réussi, une ambiance agréable, un bridge qui joue son rôle, un refrain ( encore ( bien ficelé et entrainant )

à l'abris du monde : 8/10 pas grand chose à dire, une bonne chanson, sans plus, qui aurait bien eu sa place sur " la la vie à la mort ".

Prière pour un ami 10/10 waouhhhhh, Johnny y est surpuissant, une intro à la " jolie sarah ", le refrain est étonnant, un peu déroutant, puis on s'y fait et on chante avec jojo ! une bombe à défendre sur scène !



Voilà, vous l'aurez compris, je suis très emballé, et j'en suis déjà à plus de 50 écoutes donc mon avis ne changera surement pas..

Je cherche encore un "jade dort " ou le "temps passe", ou " mon plus beau noel ", mais je trouve pas...

Les fausses notes : le duo, le choix du premier single.
les plus : les 3 rocks sont vraiment puissants et bons !, un ensemble homogène.


Les paroles ? je ne polémique jamais sur les paroles, car c'est trop objectif à mon goût, et c'est un débat sans fin, je dirais qu'elles sont au niveau de ce qu'on à pu avoir dans le passé, pas mieux, pas moins bien, c'est pas du cabrel ça c'est sur..


Un album qui se démarque depuis 85/86 puisque il est à ranger avec "ça ne change pas un homme" , "lorada", "sang pour sang" et " le coeur d'un homme ", je croit en avoir oublié aucun...

Désolé de heurter les déçus, je suis emballé, et j'avais envie de le dire très fort, car contrairement à DPcharles que je salue, johnny m'as parfois déçu, mais là... il me scotche !!

Je finirais par une citation qui va devenir célèbre :

"je vais tout déchirer sur cet album " , tu crois pas si bien dire mon jojo !!! on t'aime
rené
rené

Messages : 38
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

L'album : les notes Empty Re: L'album : les notes

Message  Jango Lun 12 Nov - 22:59

Ça peut être pas mal de refaire un post plus "propre" avec les critiques plus complètes plutôt que des bribes d'impressions à chaud. je vais donc m'auto-copier-coller d'un autre post!

Jango a écrit:Pour ma part je suis moins dur que Malpasso ou même qu'Oscar sur cet album. Il n'est sûrement pas pour moi de ceux qui font la légende Hallyday, mais il n'est pas non plus de ceux qui ont fait vaciller ma foi comme Ce Que Je Sais ou Ma Vérité (qui ont plus à beaucoup de monde et se sont bien vendus). Même imparfait, je préfèrerai toujours la vitalité et l'audace d'un album comme Jamais Seul au tracé vraiment très balisé de cet opus, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a rien dedans pour moi, loin de là! J'ai déjà eu l'occasion de le dire c'est un album très pop, trop pop peut-être mais heureusement avec quelques belles percées blues ou rock (ou plutôt rock FM). Certains textes sont très réussis (dont certains de Miossec) et d'autres font passer ceux si décriés de Jamais Seul pour du Brel (dont certains de Miossec!). Un de mes griefs reste la présence trop importante des chansons d'amour, 9 titres sur 12, et comme par hasard ce sont les 3 autres qui me marquent le plus!

L'ATTENTE: C'est vrai qu'après l'avoir vu en live en entend ce titre d'une autre oreille. J'ai eu beaucoup de mal à m'y faire au début, sans doute aussi parce que j'en ai marre des balades en premier single, mais avec le temps elle ne me dérange plus. Sans m'emballer outre mesure dans cette version studio. 6,5/10

REFAIRE L'HISTOIRE: On accumule les clichés dans le texte, mais heureusement la musique nous offre l'énergie qu'on attendait. Tout ça reste quand même bien sage, bien plus pop que rock en fait, même si moi les choeurs ne me dérangent pas. 6,5/10

LA FEMME AUX CHEVEUX LONGS: Très belle ambiance western, une belle histoire avec un refrain très prenant, mais ça tourne un peu en rond. 7/10

UN TABLEAU DE HOPPER: Premier gros morceau. Très beau texte, enfin une approche originale. On est proche d'Eddy Mitchell, peut-être même un peu de Goldman. Convoquer l'univers de Hopper dans celui de Johnny est puissant et cohérent. Ç'aurait dû être le premier single (en plus y a une expo Hopper à Paris pour l'instant!) et j'espère que ce sera le suivant car pour moi ça peut être un tube, hé oui, un peu à l'image de Qqqch De Tennessee. 10/10

N'EN VOULOIR À PERSONNE: On est bien loin du Johnny de Rien À Personne, de Poing Coeur ou de RDV En Enfer, mais c'est ça qui est intéressant. Pour la première fois, sur cet album Johnny explore son âge et ça lui donne un coup de jeune! Cet homme qui cherche la paix intérieure, le zen (qu'on devine sous influence de madame, mais ma foi c'est bien normal) est passionnant à suivre et ce titre qui l'illustre est de grande tenue. 8,5/10

L'AMOUR À MORT: Chouette riff de guitare, mais retour à un titre plus "facile", dans le sens de pas super recherché. Clichés dans le texte, mélodie fm. Un peu vain. 6/10

UN NOUVEAU JOUR: Après 12 jours d'écoute je n,arrive pas encore à me mettre ce titre dans la tête, je le trouve laborieux et un peu niais dans sa résolution, pourtant il y avait du potentiel. Ça me rappelle les niaiseries de Ma Vérité 5/10

20 ANS: Essai transformé avec cette balade aux accents country. Accepter le temps qui passe ou lutter contre par principe? "On demande qu'une chose, de vivre comme si on allait jamais mourir", c'est beau ça! Une chanson d'amour pour couples vieillissants c'est assez rare pour être apprécié! 8,5/10

L'AMOUR PEUT PRENDRE FROID: Loin de moi l'idée de manquer de respect à ceux qui adhèrent, mais là je ne peux pas vous suivre! Ce titre n'a rien à faire ici, c'est de la guimauve, le texte est lamentable ("ouvre moi la portière"? je n'en reviens toujours pas!) et quelle occasion manquée! Quand j'écoutais encore un peu Céline Dion elle aimait la soul et le blues, pourquoi ne pas saisir cette occasion ici? Je redoute d'entendre ce titre matraqué en radio, ça va encore être dur de défendre Johnny... 3/10

DEVANT TOI: Une jolie déclaration d'amour à laquelle je peux bien m'identifier, une ambiance assez Coldplay ou même U2 et pourquoi pas? Johnny compositeur ne devrait pas se sous-estimer! 7/10

À L'ABRI DU MONDE: Ambiance crépusculaire, entre western et James Bond! Super texte qui colle comme de la boue, beaucoup de noirceur et des bulles d'espoir, ce que j'attends d'une balade hallydéenne en 2012 c'est ça! 9/10

PRIÈRE POUR UN AMI: Que ce titre soit absent des versions simples de l'album est un crime contre le rock (dont seul ce titre peut vraiment se réclamer sur l'album!), et dire que c'est sans doute pour faire de la place au duo avec Dion! Immédiatement c'est le titre qui m'a le plus accroché et il le reste. Tout y est, le texte, la voix, une réalisation au poil et moderne, les guitares "stoniennes" et puis ce texte sur lequel il faut se pencher, on y parle pas moins que de la mort d'un ami et de la tentation de le retrouver. Ça aussi c'est l'esprit que j'attends! 10/10

NOTE GÉNÉRALE: 7,25 On est donc pas loin de Jamais Seul, mais ce ne sont que des chiffres, il y a autre chose entre les deux comme je le disais plus haut. En attendant Johnny n,a pas à rougir de cet album, même si comme souvent avec les albums dont il ne participe que de loin à l'élaboration il y a à boire et à manger. Pour ma part PRIÈRE POUR UN AMI, UN TABLEAU DE HOPPER, À L'ABRI DU MONDE et N'EN VOULOIR À PERSONNE rentrent facilement dans la playlist et ce sont de très beaux ajouts! J'espère que cet album marchera!
Jango
Jango

Messages : 4013
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'album : les notes Empty Re: L'album : les notes

Message  76kev76 Lun 12 Nov - 23:06

L'attente : 4/10....y'a rien à y faire j'accroche pas sur cette chanson ! Même l'avoir entendu en live, ne m'a pas emballé !

Refaire l'histoire : 9/10....pour moi un des coups de coeur de cette album ! Bonne musique bien rock, des paroles correctes...bref j'accroche !

La femme aux cheveux longs : 7/10...une bonne petite ballade qui pourrait avoir sa place sur scène....à voir

Un tableau de Hopper : 6/10.....La par contre je vais en contredire plus d'un...mais je vois pas la comparaison avec Tennessee ! Le texte, la musique est 1000fois moins bonne que la chanson écrite par Michel Berger....ça décolle pas, le refrain ne reste pas spécialement en tête, bref pour moi ça colle pas....

N'en vouloir à personne : 7/10....comme rené l'a dit, on retrouve le johnny de "à la vie à la mort"...un johnny efficace mais 100 plus...

L'amour à mort : 10/10..... J'ADORE !!! Dès la première écoute ça a vraiment collé entre moi et cette chanson.....Un musique hard rock style "amour facile" bref du rock comme johnny devrai en chanté plus souvent.....et le refrain qui reste en tête ! "et je cours...et je cours après l'amour...." LE BEST DE L'ALBUM !

Un nouveau jour : 6/10....un peu comme Hopper, ça colle pas pour moi....alors il ne suffit pas d'avoir un texte plutôt bien écrit pour faire un chanson top...

20 ans : 8/10...bizarrement lors de ma 1ère écoute, j'avais dis "c'est quoi cette chanson ?" et puis plus je l'écoute plus cette chanson me plaît...c'est une chanson comme Johnny n'en a peu (ou pas) chanté et c'est bien dommage...

L'amour peut prendre froid : 2/10....détestant les duos, je dois confirmer la règle avec cette chanson "MAQUETTE" où l'on sent complétement le collage de la voix de Johnny sur celle de Céline Dion.....Franchement, les 2 ont une super voix puissante, et on leur fait chanté une chanson plate....bref complétement raté !

Devant toi : 9/10....comme refaire l'histoire, super chanson ! super texte, super refrain qui devrait être sympa sur scène (si un jour on lui donne sa chance !)

A l'abri du monde : 5/10....chanson qui décolle pas, c'est dommage parce que je pense qu'avec un autre arrangement musical, ça pourrait être une bonne surprise...mais là c'est pas le cas !

Prière pour un ami : 9/10....chanson bonus qui vaut le détour ! parce qu'elle vient conclure en beauté un album réussi avec un bon son rock, et johnny qui pourrait s'éclater sur scène avec !

Conclusion : un SUPER ALBUM POUR MOI ! Le meilleur depuis ça ne change pas un homme pour moi !

les + : l'amour à mort, devant toi, prière pour un ami, refaire l'histoire, 20 ans
les - : l'attente, l'amour peut prendre froid, un nouveau jour
76kev76
76kev76

Messages : 4459
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

L'album : les notes Empty Re: L'album : les notes

Message  Invité Lun 12 Nov - 23:13

La pochette:
Tres belle...sa conception me fait inevitablement penser à celles de la fin des années 80
Par contre l'interieur du livret...ouarff... tatouages... smoking...grosse caisse... bien ring' quoi...
Encore une belle demonstration de ce quon peut faire avec photoshop par ailleurs...

1. "l'attente" : 6.5/10
Ce titre qui me semblait quelconque à sa sortie a pris une belle saveur depuis que j'ai ecoute l'album... car ma fois, par rapport au reste , elle ferait presque figure de chef d'oeuvre...une ballade , une de plus qui ne revolutionne rien par rapport a ce quon a deja pu entendre par le passé... dans la lignee de chaque ballade incontournable que nous sert Johnny depuis des années pour defendre son nouvel album... Un titre qui ne restera pas imperissable dans les memoires..

2. " refaire l'histoire" : 8/10
Tres bon rock , j'adore le refrain et le solo final. Ce titre en live pourrait le faire grave !
Seul bemol, les ho ho ho ho....dont on pouvait se passer aisement...
Curieux de ne pas avoir ouvert l'album avec ce titre...

3. "la femme aux cheveux longs" : 5.5/10
Belle intro prometteuse, beaux couplets, bel harmonica de Greg et malheureusement un refrain totalement plat qui fait que le titre ne decolle jamais... dommage...

4. "un tableau de Hopper" : 4/10
Quand je pense que certains comparent ce titre avec... Tennessee...On en est a des annees lumieres... Un titre plat flirtant avec l'ennui mortel... Fan de Daran, je vais commencer par le suspecter a refiler les "bouzes" aux autres artistes ...normal qu'il garde le meilleur pour ses albums ceci dit... Very Happy ...

5. "n'en vouloir à personne" : 5.5/10
Une bonne petite chanson de remplissage qui passe bien

6. "l'amour à mort" : 4/10
c'est quoi ce morceau? du rock? du hard? de la pop? de la varietoche?? un mix de tout cela franchement indigeste..."et je couuuurs, et je couuuurs, et je couuuuurrs ...apres l'amour"... Super !! Sad Un son bien gras qui s'apparente a ce qu on appelait du hard fm autrefois , apanage des bon jovis et cie... Le refrain est à chier... on dirait du superbus en moins bien... ce titre c est un peu le "victime de l'amour" du memorable album "la peur"...arff...c'est tout dire !

7. "un nouveau jour" : 3/10
Je ne vois aps ce que l'on peut dire sur ce titre de remplissage sans aucun interet...si ce n'est que cela m'evoque de grosses similitudes par moment avec un titre de Delpech et de Sardou... passons...

8. "20 ans" : 5/10
Le futur tube de l'album !!! il en a toute les qualites notamment par son refrain bien saoulant avec ses repetitions "quand on a plus 20 ans..." sur un air de valse !! Ca va swinguer dans les chaumieres!! ca vous fait pas penser au "Voulez vous danser grand mere" de C.Goya ?? Laughing

9. "l'amour peut prendre froid" : 2/10
Là on atteint le summum....je passe..

10. "devant toi" : 8/10
Ouff! Enfin un titre convenable qui redecolle un peu ! je trouve ce morceau bien reussi , morceau qui a du potentiel pour le live ! Johnny, compose plus souvent !!

11. "A l'abri du monde" :9/10
Tres beau texte, belle melodie, bel arrangement. J'aime beaucoup ce morceau.

12. "prière pour un ami" : 5.5/10
un gros riff, une batterie bien lourde et un morceau qui a lui aussi du mal a decoller.. mais au final , par rapport au reste, j'aime bien....pas difficile me direz vous...

Bref au final je retiens "L'attente" , "refaire l'histoire", "Devant toi" ; "A l'abri du monde" et "priere pour un ami" et pour le reste....
Par rapport au precedent opus, c 'est sur on a du texte...mais musicalement on descend de trois etages...un album qui va vite prendre la poussiere chez moi et pour une fois je n'en voudrai pas à Johnny s'il me chante plutot ma gueule, Tennessee ou que je t aime pour la 1000eme fois au lieu de bon nombre de titres de cet album...
Pour moi son pire album depuis "Ce que je sais"....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'album : les notes Empty Re: L'album : les notes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum