Johnny Hallyday Le Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Presse de .

+17
oscar2
Biarritz
guigui
pomme
TRIKER
Phil
salentina
pierre77
maupassant75
Tibo64
Johnnyallumelefeu
RockKevin
The Titi
jojo_75
Anthony
laurent54
lugo62
21 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Presse de . - Page 2 Empty Re: Presse de .

Message  jojo_75 Dim 1 Juil - 19:00

The Titi a écrit:Ben justement, moi, les bobos... Embarassed Et ras le bol de cette mentalité pourrave qui consiste à aller voir HALLYDAY parce qu'il faut y être, parce que "çà fait bien" !!! Evil or Very Mad
JOHNNY est un Artiste hors du comun, une légende vivante, un survivant...
Pas un pion à bobos !

Faut pas se tromper, à l'exception d'une toute petite minorité, on en va pas voir Hallyday parce que ça fait bien on va voir Hallyday parce que c'est le truc à voir et que Johnny fait tout pour cela, il a le soucis que le spectateur reparte ébloui et content de ce qu'il a vu et entendu et qu'il revienne la prochaine fois.
jojo_75
jojo_75

Messages : 5115
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : changement d'adressse 17.906251, -62.824545

Revenir en haut Aller en bas

Presse de . - Page 2 Empty Re: Presse de .

Message  Biarritz Dim 1 Juil - 19:30

oscar2 a écrit:
jojo_75 a écrit:
lugo62 a écrit:
jojo_75 a écrit:
lugo62 a écrit:C'est clair , voila un article bien redigé , la verité est dite sur l'affluence , mais pas dans le but de demolir du Johnny Hallyday

Par contre , il serait bien d'arreter d'ecrire partout que le concert debute a 19h30 , qu ce soit dans la presse, ou meme sur les tickets de concert
Ensuite , combien sont a se plaindre du soit disant retard de johnny , on entend souvent les memes commentaires sur son manque de ponctualité , alors qu'il n'en ai rien , les spectacles en plein air debutent toujours vers 21h15/30 minimum
Encore un erreur de comm....

A 19h30 c'est l'heure de la première partie, donc le concert débute bien à 19h30 et Johnny lui n'arrive qu'à 21h30.
Sinon excellent article comme on aimerait pouvoir en lire plus souvent.


Toi , moi , nous le savons ca, le probleme c'est que bon nombres de spectateurs l'ignorent , et pensent voir arriver Johnny au environ de 19h30 , et tu peux entendre énormément de gens raler , et quelques sifflets descendre des tribunes par moment, car eux pensent qu'il a 2h de retard ,alors que non......

Johnny n'est pas le seul artiste à avoir une première partie qui joue à l'heure imprimée sur le billet, et c'est la première fois que j'entend parler ce type de problèmes.

Le public se rend bien compte quand même qu'il y a d'autres artistes sur scène avant lui?
Peut-être faudrait-t-il effectivement indiquer la présence d'une ou plusieurs premières parties qui ouvrent le spectacle à 19h30 et que Johnny joue plus tard.






Il serait peut etre temps surtout d'arrêter de faire des concessions a la con pour satisfaire ce sacro-saint "Grand public" qui se rend a un concert de Johnny comme si il allait faire un tour dans un parc d'attraction

Dans les années 70 les concerts ne débutaient jamais avant 22h, et se terminaient souvent bien au delà de minuit, et personne ne venait raler parce qu'il avait raté son dernier train.

Ce grand public nous coute deja assez cher sur les set-lists et maintenant il faudrait qu'il soit prévenu par avance du déroulement de la soirée, il serait pas un peu con-con finalement ce grand public fait de bobos juste venu pour pouvoir dire "j'y étais" sans prendre la moindre mesure du caractère exceptionnel de ce qui va lui etre proposé comme spectacle.

Ou EST PASSEE LA ROCK'N'ROLL ATTITUDE ?

_______________________________________________________________________________________________

Mais, sans le dit "grand public " il est cuit ! il à besoin de lui ...j'ai toujours pensée que les décors pharaoniques justement sont faits pour ce dit public ! contrairement à ses débuts . Bien sur on va répondre : qu'on à rien a faire du "grand public" oui mais, les intérêts de JH ne sont pas "vos" attentes .......pour ce qui est des chansons choisies : C'est aussi une facilité pour l'artiste ..il n'a pas à réapprendre tout un répertoire !
Biarritz
Biarritz

Messages : 368
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Presse de . - Page 2 Empty Re: Presse de .

Message  Biarritz Dim 1 Juil - 19:57

jojo_75 a écrit:
The Titi a écrit:Ben justement, moi, les bobos... Embarassed Et ras le bol de cette mentalité pourrave qui consiste à aller voir HALLYDAY parce qu'il faut y être, parce que "çà fait bien" !!! Evil or Very Mad
JOHNNY est un Artiste hors du comun, une légende vivante, un survivant...
Pas un pion à bobos !

Faut pas se tromper, à l'exception d'une toute petite minorité, on en va pas voir Hallyday parce que ça fait bien on va voir Hallyday parce que c'est le truc à voir et que Johnny fait tout pour cela, il a le soucis que le spectateur reparte ébloui et content de ce qu'il a vu et entendu et qu'il revienne la prochaine fois.

_________________________________________________________________________________________________

Mais vous avez quoi contre les "bobos" qui sont en fait des bourgeois bohèmes ! c'est un public comme un autre ! puis croire à 100% que ça fait d'aller voir JH suis pas sure sure ! Smile faut être fan pour être convaincu ....tapez pas sur les "bobos" notre artiste il est bobo ..enfin ! disons il l'est devenu
Biarritz
Biarritz

Messages : 368
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Presse de . - Page 2 Empty Re: Presse de .

Message  JHyou Lun 2 Juil - 1:15

La question à se poser est la suivante: Quel artiste français mis à part Johnny Hallyday est capable de faire une tournée dans stades de 20.000, 30.000 ou 60.000 personnes? Moi j'en connais pas. Et même si certaines tournées on plus rassemblées, avec la crise actuelle c'est un exploit ce que Johnny fait. Ceci est une remarque objective, je ne parle pas d'artistique. Personne n'a fait en France ce que Johnny à fait et il est fort probable que plus personne ne le fasse un jour. Alors la presse... pffff quand Johnny ne sera plus là ils feront suffisamment d'hommages etc. pour vendre du papier, certains même pleureront en regrettant d'avoir été parfois injuste avec lui car après tout avant qu'on nous présente un autre show man d'une telle qualité...

JHyou

Messages : 310
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Presse de . - Page 2 Empty Re: Presse de .

Message  jojo_75 Lun 2 Juil - 10:10

JHyou a écrit:La question à se poser est la suivante: Quel artiste français mis à part Johnny Hallyday est capable de faire une tournée dans stades de 20.000, 30.000 ou 60.000 personnes? Moi j'en connais pas. Et même si certaines tournées on plus rassemblées, avec la crise actuelle c'est un exploit ce que Johnny fait. Ceci est une remarque objective, je ne parle pas d'artistique. Personne n'a fait en France ce que Johnny à fait et il est fort probable que plus personne ne le fasse un jour. Alors la presse... pffff quand Johnny ne sera plus là ils feront suffisamment d'hommages etc. pour vendre du papier, certains même pleureront en regrettant d'avoir été parfois injuste avec lui car après tout avant qu'on nous présente un autre show man d'une telle qualité...

A l'exception peut-être de Mylène Farmer, moi non plus je ne vois personne d'autre. Et comme elle ne fait pas ce genre de tournée c'est donc personne d'autre.
jojo_75
jojo_75

Messages : 5115
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : changement d'adressse 17.906251, -62.824545

Revenir en haut Aller en bas

Presse de . - Page 2 Empty Re: Presse de .

Message  oscar2 Lun 2 Juil - 12:23

Biarritz a écrit:

Mais vous avez quoi contre les "bobos" qui sont en fait des bourgeois bohèmes ! c'est un public comme un autre ! puis croire à 100% que ça fait d'aller voir JH suis pas sure sure ! Smile faut être fan pour être convaincu ....tapez pas sur les "bobos" notre artiste il est bobo ..enfin ! disons il l'est devenu



Je n'ai rien contre les bobos en personne, mais venir au spectacle et râler parce que ça commence tard, parce que ça se termine tard, j'en ai même entendu râler parce que c'est trop long !!!!!, ça se sont bien des attitudes de bobos, c'est tout ce que je fustigeais dans mon post et non pas leur choix de vie , chacun fait ce qu'il lui plait.
oscar2
oscar2

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Presse de . - Page 2 Empty Re: Presse de .

Message  oscar2 Lun 2 Juil - 12:34

pour l'anecdote...



Le soir du concert a Anvers j'ai discuté un peu avec une gentille dame d'une quarantaine d'année, une néerlandophone qui était là surtout pour voir le phénomène Hallyday qu'elle connaissait de nom et de renom mais guère plus, plus le temps passait plus elle s'étonnait , je lui dis alors que Johnny ne commencerait pas avant 21h30 et que son show ferait +/- 2h30, Vous auriez vu sa t^te !!! ...et sa réponse, " Olaa mais c'est tard ça , c'est pas respect pour le public , quand je viens voir artiste comme Lady Gaga ou Britney Spears (de grandes habituées du Sportpaleis d'Anvers) ça commence a 19h30, ça dure max 1h30 , a 21h c'est fini et à 22h je suis tranquille chez moi". ben voilà , tout est dit.
oscar2
oscar2

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Presse de . - Page 2 Empty Re: Presse de .

Message  Jango Lun 2 Juil - 12:49

C'est vrai que j'ai été surpris moi aussi à Anvers d'entendre pas mal de mécontents parce que le concert ne commençait pas à 19h30. Perso cela ne m'étonnait évidemment pas. D'une part pour avoir fais d'autres concerts de Johnny, mais aussi plus simplement parce que c'est souvent comme ça: la première partie commence à l'heure indiquée et l'artiste principal environ trois-quart d'heures après. C'est vrai que dans ce cas-ci Johnny attend souvent une heure après la première partie et le temps peut sembler long si on ne s'y attend pas, mais franchement pas de quoi fouetter un chat. C'est une vieille technique pour faire monter la pression. Maintenant il est vrai que quand on fait venir du public de toute la Belgique francophone jusqu'à Anvers, ce n'est pas comme si les gens pouvaient rentrer chez eux à pied ou en taxi, et comme le Sportpaleis a une politique très "pro-train" on peut se retrouver pris au dépourvu si on n'a l'habitude que de show de Lady Gaga ou Yannick Noah. J'ai souvenir que quelqu'un comme Jean-Jacques Goldman commençait toujours ses concerts pile à l'heure, mais c'est bien le seul que j'ai jamais vu le faire, et croyez-moi je viens à plein de concerts de bobos! Comme disait l'autre "par certains côtés j'imagine que je fais aussi partie du lot" Wink

Pour l'anecdote. Le 9 juin, il y avait quelqu'un derrière moi qui a pesté pendant presque deux heures (dès avant la première partie!) parce que les choses n'était pas à son goût, il n'était pas bien assis, c'était trop cher et commencer en retard c'est se foutre de la gueule du monde, etc... Il jurait ses grand dieux qu'il ne viendrait plus jamais à un concert de Johnny, ni même au Sportpaleis. Sa famille autour de lui essayait en vain de lui remonter le moral surtout que ce concert... était un cadeau d'anniversaire! Bref un triste sire. Son premier mot après le concert? "PHÉ-NO-MÉ-NAL!!!!" Il ne tarissait plus d'éloges! Comme quoi laissons une chance à la rock'n'roll attitude de s'imposer d'elle-même Wink
Jango
Jango

Messages : 4013
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Presse de . - Page 2 Empty Re: Presse de .

Message  Jango Lun 2 Juil - 12:50

oscar2 a écrit:pour l'anecdote...



Le soir du concert a Anvers j'ai discuté un peu avec une gentille dame d'une quarantaine d'année, une néerlandophone qui était là surtout pour voir le phénomène Hallyday qu'elle connaissait de nom et de renom mais guère plus, plus le temps passait plus elle s'étonnait , je lui dis alors que Johnny ne commencerait pas avant 21h30 et que son show ferait +/- 2h30, Vous auriez vu sa t^te !!! ...et sa réponse, " Olaa mais c'est tard ça , c'est pas respect pour le public , quand je viens voir artiste comme Lady Gaga ou Britney Spears (de grandes habituées du Sportpaleis d'Anvers) ça commence a 19h30, ça dure max 1h30 , a 21h c'est fini et à 22h je suis tranquille chez moi". ben voilà , tout est dit.

Y a des gens qui ont du temps et de l'argent à revendre... Tant mieux pour eux, je ne les pralinerai juste pas après Wink Et sinon Oscar tu fais très bien L'accent flamand par écrit Wink
Jango
Jango

Messages : 4013
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Presse de . - Page 2 Empty Re: Presse de .

Message  oscar2 Lun 2 Juil - 13:10

MDR

En vrai ça donnait cela

"" Olaa mais c'est tarder pour commence ça , c'est pas respeKT le public hein , quand artiste comme Lady Gaga ou Britney Spears je venir voir commencer al'heure ça est 19 et demi et pas longtemps ça durer 1h et demi , a 9h fini c'est et à 10h chez moi quiet je suis"

lol! lol! lol!


Mais bon là faut Wallon etre il faut pour comprender bounce


PS: Pour ceux qui comprendrait a moitié , je ne me moque absolument pas de cette dame qui était au demeurant tres gentille.
oscar2
oscar2

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Presse de . - Page 2 Empty Re: Presse de .

Message  Biarritz Lun 2 Juil - 13:15

oscar2 a écrit:
Biarritz a écrit:

Mais vous avez quoi contre les "bobos" qui sont en fait des bourgeois bohèmes ! c'est un public comme un autre ! puis croire à 100% que ça fait d'aller voir JH suis pas sure sure ! Smile faut être fan pour être convaincu ....tapez pas sur les "bobos" notre artiste il est bobo ..enfin ! disons il l'est devenu



Je n'ai rien contre les bobos en personne, mais venir au spectacle et râler parce que ça commence tard, parce que ça se termine tard, j'en ai même entendu râler parce que c'est trop long !!!!!, ça se sont bien des attitudes de bobos, c'est tout ce que je fustigeais dans mon post et non pas leur choix de vie , chacun fait ce qu'il lui plait.

________________________________________________________________________________________________

Et tant bien même ! aucun problème ont peut ne pas "aimer" un style parce que les attitudes nous agacent ....personnellement si je devais me définir je dirais : bobo ?= bourgeoise bohème : et bien je ne le pense pas car, cela voudrait dire que je suis en opposition avec la "classe" ouvrière ! .............donc je suis une grande dame de part ma taille en jean's la plus part du temps, aiment beaucoup rire .. Very Happy Very Happy

Juste une petite remarque : ce n'est pas parce que une personne râle à propos des horaires qu'elle est bobo ! Surprised trop long à expliquer !

Concernant les horaires : Dylan va démarrer vers 21:30 ! hors Baez elle avait démarrée vers 19:30 ! pourquoi ces écarts ? par exemple Joan est arrivée à Biarritz la veille, et à eu le temps de se reposer, JH après chaque spectacle prend un jet et rentre chez lui et revient le jour même pour le concert donc 21:30 ça laisse du temps pour faire une pause ( je pense)

J'ai connu des horaires très divers chez JH : Dans les années 60 par exemple à Biarritz, Tarbes etc il commençait vers 19:30 ! puis 21h 22h et même 23H ! .....on se déplaçait souvent en stop ( plus possible de nos jours=danger ) ont prenait la voiture (si mineurs, accompagné des parents ou grands frères/soeurs etc) et pour beaucoup les solex ! Smile puis nous étions des ados nous, ne travaillons pas Smile OUI ! je pense que la production devrait tenir compte que de nos jours, même chez les jeunes ça travaille et le retards d'hier ne peuvent plus avoir lieu de nos jours ! ........L'organisation de JH lorsqu'on quitte le lieu du concert est assez catastrophique ( pour d'autres aussi bien sur ! mais, la ont parle de JH )21:30 : 2:30 de concert + 1 voir 2h pour quitter une enceinte ....c'est pesant ! oui .
Biarritz
Biarritz

Messages : 368
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Presse de . - Page 2 Empty Re: Presse de .

Message  lugo62 Lun 2 Juil - 14:09

Ca n'engage que moi , mais je prefere un show qui commence a 21h30 , avec une ambiance et une pression qui monte crescendo , plutot qu'une show reglé a la lettre , ouverture a 18h concert a 19h ,et dodo a 22h Evil or Very Mad
lugo62
lugo62

Messages : 10613
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 41
Localisation : pres de troyes mais originaire de lens

Revenir en haut Aller en bas

Presse de . - Page 2 Empty Re: Presse de .

Message  76kev76 Lun 2 Juil - 14:39

Perso le concert commencerait à 19h (soit 2h30 avant !) ba je viendrai 2h30 avant encore devant la barrière ! Au sdf, je suis arrivé à 11h pour ouverture à 18h et je savais que le début du concert commencerait à 21h30. Donc la si j'aurais su qu'il commencer à 19h, je serai arriver vers 8h30-9h devant la barrière ! (et je pense que beaucoup aurait fait comme moi !)

76kev76
76kev76

Messages : 4459
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Presse de . - Page 2 Empty Re: Presse de .

Message  Jango Lun 2 Juil - 16:09

lugo62 a écrit:Ca n'engage que moi , mais je prefere un show qui commence a 21h30 , avec une ambiance et une pression qui monte crescendo , plutot qu'une show reglé a la lettre , ouverture a 18h concert a 19h ,et dodo a 22h Evil or Very Mad

+1 cheers
Jango
Jango

Messages : 4013
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Presse de . - Page 2 Empty Re: Presse de .

Message  Biarritz Lun 2 Juil - 17:46

Mais depuis quelques temps les spectacles de Johnny sont : très carrés ! tout est méticuleusement réglé ! la part d'improvisation inexistante sauf ...........si problèmes techniques ! .............Donc, qu'il commence à 21:30 c'est pareil à ce niveau la! ce n'est pas parce qu'un show va finir à 22h qu'on va forcement au "dodo" justement ça va laisser plus de temps pour aller s'muser.

Et pour revenir au profil bobo, Laeticia & Johnny le sont : mode de vie, habillement, manières, parlé .....surtout Laeticia
Biarritz
Biarritz

Messages : 368
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Presse de . - Page 2 Empty Re: Presse de .

Message  dpcharle Lun 2 Juil - 18:58

à choisir il est préférable d'être un bobo, plutôt qu'un zozo ou un gogo lol!
dpcharle
dpcharle

Messages : 9350
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 74
Localisation : wasquehal - nord

Revenir en haut Aller en bas

Presse de . - Page 2 Empty Re: Presse de .

Message  lugo62 Lun 2 Juil - 19:24

Biarritz a écrit:Mais depuis quelques temps les spectacles de Johnny sont : très carrés ! tout est méticuleusement réglé ! la part d'improvisation inexistante sauf ...........si problèmes techniques ! .............Donc, qu'il commence à 21:30 c'est pareil à ce niveau la! ce n'est pas parce qu'un show va finir à 22h qu'on va forcement au "dodo" justement ça va laisser plus de temps pour aller s'muser.

Et pour revenir au profil bobo, Laeticia & Johnny le sont : mode de vie, habillement, manières, parlé .....surtout Laeticia


Quand je dis "dodo" , c'etait une image , une facon de dire , que lorsqu'on se rend a un concert , qui plus est de Johnny Hallyday , on peut etre négligent sur l'heure , on est la pour s'amuser , donc plus la soiree s'etale , mieux c'est........
lugo62
lugo62

Messages : 10613
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 41
Localisation : pres de troyes mais originaire de lens

Revenir en haut Aller en bas

Presse de . - Page 2 Empty Re: Presse de .

Message  Jango Lun 2 Juil - 20:32

Bobo est devenu un mot hyper-fourre-tout dans lequel chacun case ce qu'il n'aime pas chez les gens dont il a l'impression qu'ils le prennent de haut. Perso je garde la rock'n'roll attitude, al seule qui vaille et le reste je m'en fous Wink
Jango
Jango

Messages : 4013
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Presse de . - Page 2 Empty Re: Presse de .

Message  Biarritz Lun 2 Juil - 21:43

Jango a écrit:Bobo est devenu un mot hyper-fourre-tout dans lequel chacun case ce qu'il n'aime pas chez les gens dont il a l'impression qu'ils le prennent de haut. Perso je garde la rock'n'roll attitude, al seule qui vaille et le reste je m'en fous Wink

C'est quoi la Rock&Roll attitude ? Rolling Eyes

Bobo=deux B = abréviation de Bourgeois Bohème = JH&Laeticia et bien d'autres
Bonne lecture

Je croyais que c’était dépassé, obsolète, out ! Et voilà que le "Docteur Renard Mister Renaud nouvelle époque" (un peu repenti, beaucoup peopolisé) nous le ressort de derrière les fagots pour le remettre au goût du jour, au point qu’on n’entende plus que cela. De toutes les expressions et de toutes les discussions, le bobo, enfin les bobos au pluriel, puisqu’il s’agit d’une tribu et non d’un spécimen isolé, sont de retour ! A moins qu’ils ne soient jamais partis...
Rien à voir donc avec les petits tracas d’ordre physique et autres bleus au coeur, je le précise d’entrée pour ceux qui éventuellement sortiraient d’une longue retraite spirituelle dans des contrées retranchées, pour les autres impossible de l’ignorer, ce bobo-là est en fait la contraction du désormais fameux bourgeois-bohème, représentant d’une nouvelle élite socio-économique hybride qui se revendique à la fois bourgeoise et bohème, confortable et artiste, bien pensante et zen. C’est ainsi, le bobo est riche et de gauche, consommateur compulsif et altermondialiste, élitiste et pour l’égalité des chances, fashion victim et assoiffé de culture, chic et débraillé, rat des villes et rat des champs...

Vous avez dit paradoxe ? Ça dépend de quel point de vue on se place et de qui on parle. Prenez le bobo de souche, par exemple, l’informaticien milliardaire à queue de cheval au fin fond de son bureau de la Silicon Valley, celui dont David Brooks (journaliste au Wall Street Journal) a croqué le portrait dans le best-seller Bobos in Paradise paru il y a six ans. Cet animal-là n’a rien de destructuré ni de conflictuel en son for intérieur
En bon Américain qu’il est, résident californien ou new-yorkais, il a parfaitement réussi le mariage entre le culte de l’individu et le plaisir de l’argent, la réconciliation entre la contre-culture hippie et la déferlante yuppie des années Reagan. Nés au milieu des années 1990 avec la net-économie, les bobos américains mêlent avec aplomb et conviction le matérialisme des golden boys et la spiritualité baba-cool dans leur vie, où le travail est plaisir et créativité mais sans limite de tempsb et la consommation, consciente mais insatiable.
Il est clair qu’en s’exportant sur le vieux continent, le bobo a perdu de sa superbe et de sa spontanéité. Aussi pétri de culture bobo qu’il puisse être, le bobo parisien, installé de préférence à l’Est de Paris et habitué de la Bastille, Oberkampf ou du Canal Saint-Martin, n’en reste pas moins français dans son rapport non assumé à l’argent : celui-là "claque du fric" certes, "mais toujours en douce !" Bien souvent, il n’est même qu’un "bobopot", un bobo potentiel qui n’a de bobo que l’aspiration bohème, le look bourgeois-bohème et le côté "politbobo" (entendez le bobo politisé, écolo et/ou socialo)... sans forcément sombrer dans l’IP, l’intello précaire, mais encore loin de son modèle le "bobac", comprenez le bobo accompli avec portefeuille bien garni !

Alors, les bobos, tendance ou has been ? Nouvel équilibre de vie, ou club très fermé ? Diktat montant, ou épiphénomène ?

Les bobos, chefs de file de la massclusivity

Pour tenter de répondre à la première question, si tant est que la mode soit par nature éphémère, il faut bien avouer que le bobo résiste à cette loi. Plus qu’une mode, le bobo est une tendance, un courant qui s’inscrit dans la durée, dix ans que cela dure... Il n’en est pas moins soumis à des turbulences, des mutations et pourquoi pas des modes elles-mêmes. C’est ainsi que l’effet "no logo" dépeint par la Canadienne Naomi Klein dans un livre éponyme s’est abattu sur la tribu des bobos en 2004, avec l’arrivée des "nonos", une nouvelle race de bourgeois rebelles et autres "rebos", fustigeurs de marques, partisans du commerce équitable et se décrétant "très bio et ultra-solidaires des pays du Sud".

Ne nous y trompons pas, la famille bobo ne fait que s’élargir. Voilà une famille dont l’identité repose largement sur son mode de consommation, qui n’est autre que l’expression du phénomène émergent de
massclusivity (exclusivity for the masses). Les bobos ont besoin de se sentir privilégiés, y compris dans leurs actes de consommation courante, un comportement où coexistent ainsi "la nécessité d’être au coeur du système et l’aspiration à être à l’extérieur du système."

Les bobos, une culture très sélect

De même, et concernant la deuxième interrogation, que l’on juge les bobos équilibrés ou instables, sains ou décadents, l’existence d’une culture bobo bien identifiée est indéniable. Le bobo a des goûts et des préférences affirmés, et bien que l’énumération soit un exercice de style qui n’échappe pas aux stéréotypes (mais je m’y risque), l’univers des bobos est tout à fait remarquable, au sens propre du terme, peuplé de livres de Beigbeder, Houellebecq, Nothomb, de "chansons à texte" façon Delerm, Bruni et Brigitte Fontaine (pour le fun, oui le bobo est fun parfois, il aime le bon vin avec un petit joint, trop fun, non ?), d’ambiance loft et Lubéron, de sushis et produits AB, de fripes et de must have hors de prix...

"On ne naît pas bobo, on le devient", et l’un des vecteurs essentiels est bien l’argent. Ikea, Gap, Zara, c’est bon pour les bobopots. Le sac Prada, les lunettes Dolce & Gabbana, les courses au Bon Marché, les vêtements du commerce équitable et nécessairement customisés pour le dernier-né des nonos, ce n’est pas de la bohème à moins de 10 000 euros, sans compter l’investissement immobilier intra muros, le mobilier ethnique, la cuisine tendance industrielle et le 4*4 dernier cri. Rien de surprenant au fait que le terme de bobo, plus encore de parisianisme bobo, soit devenu en France péjoratif, railleur, presqu’une insulte. Et si le club très fermé des puristes de bobos n’était en fait que la grande bourgeoisie, au sens historique du terme, éprise de connaissances, de diversité culturelle, de travail, de relationnel et en même temps de "luxe, calme et volupté" d’un conformisme et d’un conservatisme exacerbés ? Une sorte de gauche-caviar relookée ? David Brooks ne manque pas de noter, en tout cas pour les Etats-Unis, la difficulté pour les quadragénaires et quinquagénaires bobos très fortunés de le rester vraiment !Les bobos, une image galvaudée

Enfin, et nous y voilà, quelle peut bien être l’influence des bobos sur le monde ? Peut-on parler d’un diktat ou bien l’impact est-il au contraire négligeable, sans autre conséquence que d’amuser son monde ? Sur ce point, le spécialiste ès bobos est encore très clair, ils sont omniprésents et puissants, ils fixent les règles, contrôlent les médias, les loisirs, la culture... En outre, ils sont partout, pas tant sur le vieux continent d’ailleurs qu’en Asie du Sud-Est et en Amérique latine. Ce sont les "maîtres du monde", pas forcément maîtres de leur image...

Eux qui, à l’origine, se voulaient ouverts et détachés n’auraient-ils pas sombré dans l’arrogance et le nombrilisme, à force d’appréhender la vie "comme un examen de passage permanent pour le cursus supérieur", une course à la performance où "le voyage est dépassement, la culture, information et le sexe, accomplissement" ? Eux qui au départ se voulaient simples et authentiques n’auraient-ils pas aussi cédé trop facilement aux pièges du biomarketing très en vogue actuellement ? Les regards experts ont pris la mesure de cette image quelque peu galvaudée, qui semblent rivés désormais sur Tokyo et Berlin, mégalopoles de prédilection et d’épanouissement des "furitas", un nouveau genre de citoyens, ou plutôt de "déconsommateurs" et de "détravailleurs", en rupture totale cette fois avec le modèle dominant d’une économie productiviste et déshumanisée, bien décidés à faire de cette recherche philosophique de "décroissance personnelle" leur eldorado, un nouveau passeport pour le bonheur, le vrai.

En attendant de les voir débarquer en masse, vous les avez vus, vous, ces furitas ? On cause bobo dans le tout-Paris paraît-il, et pour la petite provinciale loin des cercles parisiens que je suis, dans la télé de mon salon. Le bobo est devenu le bouc émissaire des uns, un sommet de crétinisme, le jalousé des autres, celui qui fait mieux que soi, ou encore le dénigré, celui qui a l’argent et râfle tout, mais jamais soi-même, c’est étrange. En somme, le bobo, c’est un peu le voisin de monsieur tout le monde, celui qui en prend plein les dents pour pas un rond, histoire de passer ses nerfs et d’évacuer les frustrations, un réflexe qui remonte à la nuit des temps, nous le rappelle Philippe Taillandier, journaliste à L’Humanité. Le bobo, c’est toujours l’autre... et réciproquement... On est toujours le bobo d’un autre. Vous voilà prévenus désormais ! De quoi peut-être réfléchir à deux fois avant de crier "aux bobos" !


Biarritz
Biarritz

Messages : 368
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Presse de . - Page 2 Empty Re: Presse de .

Message  Jango Lun 2 Juil - 22:24

Biarritz a écrit:Le bobo, c’est toujours l’autre... et réciproquement... On est toujours le bobo d’un autre. Vous voilà prévenus désormais ! De quoi peut-être réfléchir à deux fois avant de crier "aux bobos" !

Voilà qui est bien dit en conclusion et en résumé! Smile

Quant à la rock'n'roll attitude, je te renvois à ma signature pour mon résumé personnel Wink
Jango
Jango

Messages : 4013
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Presse de . - Page 2 Empty Re: Presse de .

Message  dpcharle Lun 2 Juil - 23:06

Biarritz a écrit:
Jango a écrit:Bobo est devenu un mot hyper-fourre-tout dans lequel chacun case ce qu'il n'aime pas chez les gens dont il a l'impression qu'ils le prennent de haut. Perso je garde la rock'n'roll attitude, al seule qui vaille et le reste je m'en fous Wink

C'est quoi la Rock&Roll attitude ? Rolling Eyes

Bobo=deux B = abréviation de Bourgeois Bohème = JH&Laeticia et bien d'autres
Bonne lecture

Je croyais que c’était dépassé, obsolète, out ! Et voilà que le "Docteur Renard Mister Renaud nouvelle époque" (un peu repenti, beaucoup peopolisé) nous le ressort de derrière les fagots pour le remettre au goût du jour, au point qu’on n’entende plus que cela. De toutes les expressions et de toutes les discussions, le bobo, enfin les bobos au pluriel, puisqu’il s’agit d’une tribu et non d’un spécimen isolé, sont de retour ! A moins qu’ils ne soient jamais partis...
Rien à voir donc avec les petits tracas d’ordre physique et autres bleus au coeur, je le précise d’entrée pour ceux qui éventuellement sortiraient d’une longue retraite spirituelle dans des contrées retranchées, pour les autres impossible de l’ignorer, ce bobo-là est en fait la contraction du désormais fameux bourgeois-bohème, représentant d’une nouvelle élite socio-économique hybride qui se revendique à la fois bourgeoise et bohème, confortable et artiste, bien pensante et zen. C’est ainsi, le bobo est riche et de gauche, consommateur compulsif et altermondialiste, élitiste et pour l’égalité des chances, fashion victim et assoiffé de culture, chic et débraillé, rat des villes et rat des champs...

Vous avez dit paradoxe ? Ça dépend de quel point de vue on se place et de qui on parle. Prenez le bobo de souche, par exemple, l’informaticien milliardaire à queue de cheval au fin fond de son bureau de la Silicon Valley, celui dont David Brooks (journaliste au Wall Street Journal) a croqué le portrait dans le best-seller Bobos in Paradise paru il y a six ans. Cet animal-là n’a rien de destructuré ni de conflictuel en son for intérieur
En bon Américain qu’il est, résident californien ou new-yorkais, il a parfaitement réussi le mariage entre le culte de l’individu et le plaisir de l’argent, la réconciliation entre la contre-culture hippie et la déferlante yuppie des années Reagan. Nés au milieu des années 1990 avec la net-économie, les bobos américains mêlent avec aplomb et conviction le matérialisme des golden boys et la spiritualité baba-cool dans leur vie, où le travail est plaisir et créativité mais sans limite de tempsb et la consommation, consciente mais insatiable.
Il est clair qu’en s’exportant sur le vieux continent, le bobo a perdu de sa superbe et de sa spontanéité. Aussi pétri de culture bobo qu’il puisse être, le bobo parisien, installé de préférence à l’Est de Paris et habitué de la Bastille, Oberkampf ou du Canal Saint-Martin, n’en reste pas moins français dans son rapport non assumé à l’argent : celui-là "claque du fric" certes, "mais toujours en douce !" Bien souvent, il n’est même qu’un "bobopot", un bobo potentiel qui n’a de bobo que l’aspiration bohème, le look bourgeois-bohème et le côté "politbobo" (entendez le bobo politisé, écolo et/ou socialo)... sans forcément sombrer dans l’IP, l’intello précaire, mais encore loin de son modèle le "bobac", comprenez le bobo accompli avec portefeuille bien garni !

Alors, les bobos, tendance ou has been ? Nouvel équilibre de vie, ou club très fermé ? Diktat montant, ou épiphénomène ?

Les bobos, chefs de file de la massclusivity

Pour tenter de répondre à la première question, si tant est que la mode soit par nature éphémère, il faut bien avouer que le bobo résiste à cette loi. Plus qu’une mode, le bobo est une tendance, un courant qui s’inscrit dans la durée, dix ans que cela dure... Il n’en est pas moins soumis à des turbulences, des mutations et pourquoi pas des modes elles-mêmes. C’est ainsi que l’effet "no logo" dépeint par la Canadienne Naomi Klein dans un livre éponyme s’est abattu sur la tribu des bobos en 2004, avec l’arrivée des "nonos", une nouvelle race de bourgeois rebelles et autres "rebos", fustigeurs de marques, partisans du commerce équitable et se décrétant "très bio et ultra-solidaires des pays du Sud".

Ne nous y trompons pas, la famille bobo ne fait que s’élargir. Voilà une famille dont l’identité repose largement sur son mode de consommation, qui n’est autre que l’expression du phénomène émergent de
massclusivity (exclusivity for the masses). Les bobos ont besoin de se sentir privilégiés, y compris dans leurs actes de consommation courante, un comportement où coexistent ainsi "la nécessité d’être au coeur du système et l’aspiration à être à l’extérieur du système."

Les bobos, une culture très sélect

De même, et concernant la deuxième interrogation, que l’on juge les bobos équilibrés ou instables, sains ou décadents, l’existence d’une culture bobo bien identifiée est indéniable. Le bobo a des goûts et des préférences affirmés, et bien que l’énumération soit un exercice de style qui n’échappe pas aux stéréotypes (mais je m’y risque), l’univers des bobos est tout à fait remarquable, au sens propre du terme, peuplé de livres de Beigbeder, Houellebecq, Nothomb, de "chansons à texte" façon Delerm, Bruni et Brigitte Fontaine (pour le fun, oui le bobo est fun parfois, il aime le bon vin avec un petit joint, trop fun, non ?), d’ambiance loft et Lubéron, de sushis et produits AB, de fripes et de must have hors de prix...

"On ne naît pas bobo, on le devient", et l’un des vecteurs essentiels est bien l’argent. Ikea, Gap, Zara, c’est bon pour les bobopots. Le sac Prada, les lunettes Dolce & Gabbana, les courses au Bon Marché, les vêtements du commerce équitable et nécessairement customisés pour le dernier-né des nonos, ce n’est pas de la bohème à moins de 10 000 euros, sans compter l’investissement immobilier intra muros, le mobilier ethnique, la cuisine tendance industrielle et le 4*4 dernier cri. Rien de surprenant au fait que le terme de bobo, plus encore de parisianisme bobo, soit devenu en France péjoratif, railleur, presqu’une insulte. Et si le club très fermé des puristes de bobos n’était en fait que la grande bourgeoisie, au sens historique du terme, éprise de connaissances, de diversité culturelle, de travail, de relationnel et en même temps de "luxe, calme et volupté" d’un conformisme et d’un conservatisme exacerbés ? Une sorte de gauche-caviar relookée ? David Brooks ne manque pas de noter, en tout cas pour les Etats-Unis, la difficulté pour les quadragénaires et quinquagénaires bobos très fortunés de le rester vraiment !Les bobos, une image galvaudée

Enfin, et nous y voilà, quelle peut bien être l’influence des bobos sur le monde ? Peut-on parler d’un diktat ou bien l’impact est-il au contraire négligeable, sans autre conséquence que d’amuser son monde ? Sur ce point, le spécialiste ès bobos est encore très clair, ils sont omniprésents et puissants, ils fixent les règles, contrôlent les médias, les loisirs, la culture... En outre, ils sont partout, pas tant sur le vieux continent d’ailleurs qu’en Asie du Sud-Est et en Amérique latine. Ce sont les "maîtres du monde", pas forcément maîtres de leur image...

Eux qui, à l’origine, se voulaient ouverts et détachés n’auraient-ils pas sombré dans l’arrogance et le nombrilisme, à force d’appréhender la vie "comme un examen de passage permanent pour le cursus supérieur", une course à la performance où "le voyage est dépassement, la culture, information et le sexe, accomplissement" ? Eux qui au départ se voulaient simples et authentiques n’auraient-ils pas aussi cédé trop facilement aux pièges du biomarketing très en vogue actuellement ? Les regards experts ont pris la mesure de cette image quelque peu galvaudée, qui semblent rivés désormais sur Tokyo et Berlin, mégalopoles de prédilection et d’épanouissement des "furitas", un nouveau genre de citoyens, ou plutôt de "déconsommateurs" et de "détravailleurs", en rupture totale cette fois avec le modèle dominant d’une économie productiviste et déshumanisée, bien décidés à faire de cette recherche philosophique de "décroissance personnelle" leur eldorado, un nouveau passeport pour le bonheur, le vrai.

En attendant de les voir débarquer en masse, vous les avez vus, vous, ces furitas ? On cause bobo dans le tout-Paris paraît-il, et pour la petite provinciale loin des cercles parisiens que je suis, dans la télé de mon salon. Le bobo est devenu le bouc émissaire des uns, un sommet de crétinisme, le jalousé des autres, celui qui fait mieux que soi, ou encore le dénigré, celui qui a l’argent et râfle tout, mais jamais soi-même, c’est étrange. En somme, le bobo, c’est un peu le voisin de monsieur tout le monde, celui qui en prend plein les dents pour pas un rond, histoire de passer ses nerfs et d’évacuer les frustrations, un réflexe qui remonte à la nuit des temps, nous le rappelle Philippe Taillandier, journaliste à L’Humanité. Le bobo, c’est toujours l’autre... et réciproquement... On est toujours le bobo d’un autre. Vous voilà prévenus désormais ! De quoi peut-être réfléchir à deux fois avant de crier "aux bobos" !



moi je lis pas, c'est trop long et chiant Laughing
dpcharle
dpcharle

Messages : 9350
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 74
Localisation : wasquehal - nord

Revenir en haut Aller en bas

Presse de . - Page 2 Empty Re: Presse de .

Message  Invité Lun 2 Juil - 23:16

T'as raison... retourne finir "Oui - Oui à la plage " study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Presse de . - Page 2 Empty Re: Presse de .

Message  76kev76 Lun 2 Juil - 23:41

c trop long et cette conversation est ridicule. Ceux qui ne veulent pas voir Johnny parce que ça commence trop tard, et ba qu'il attende le dvd ou qu'il se contente des vidéos sur youtube !!!!
Pour ma part allez au concert de johnny me fait oublié l'heure sur le moment présent !
76kev76
76kev76

Messages : 4459
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Presse de . - Page 2 Empty Re: Presse de .

Message  dpcharle Lun 2 Juil - 23:50

Malpaso72 a écrit:T'as raison... retourne finir "Oui - Oui à la plage " study

j'attends que tu as fini de le lire avant de le commencer lol!
dpcharle
dpcharle

Messages : 9350
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 74
Localisation : wasquehal - nord

Revenir en haut Aller en bas

Presse de . - Page 2 Empty Re: Presse de .

Message  oscar2 Mar 3 Juil - 0:25

Ptin je ne savais qu'en désignant le terme "Bobo" pour argumenter mon point de vue j'allais soulever autant de couche de connerie

J'ai utilisé le terme de Bobo comme j'aurais tout aussi bien pu dire Trou du cul, casse-bonbons ou autre, ce n'était qu'une formule pour pointer un état de fait bien réel.

Faut déstresser hein !

J'espere qu'on ne va pas avoir droit a l'historique du Trou du cul a travers les âges maintenant.
oscar2
oscar2

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Presse de . - Page 2 Empty Re: Presse de .

Message  jojo_75 Mar 3 Juil - 0:35

dpcharle a écrit:
Malpaso72 a écrit:T'as raison... retourne finir "Oui - Oui à la plage " study

j'attends que tu as fini de le lire avant de le commencer lol!

dp tu te relâches : j'attends que tu aies fini de le lire...

Pour ma part je le finirai demain.
jojo_75
jojo_75

Messages : 5115
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : changement d'adressse 17.906251, -62.824545

Revenir en haut Aller en bas

Presse de . - Page 2 Empty Re: Presse de .

Message  jojo_75 Mar 3 Juil - 0:39

oscar2 a écrit:Ptin je ne savais qu'en désignant le terme "Bobo" pour argumenter mon point de vue j'allais soulever autant de couche de connerie

J'ai utilisé le terme de Bobo comme j'aurais tout aussi bien pu dire Trou du cul, casse-bonbons ou autre, ce n'était qu'une formule pour pointer un état de fait bien réel.

Faut déstresser hein !

J'espere qu'on ne va pas avoir droit a l'historique du Trou du cul a travers les âges maintenant.

A force de mettre le bobo à toutes les sauces voila ce qu'on récolte lol!

Élever un peu le débat ça fait pas de mal non plus study

Allez c'est cadeau :

jojo_75
jojo_75

Messages : 5115
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : changement d'adressse 17.906251, -62.824545

Revenir en haut Aller en bas

Presse de . - Page 2 Empty Re: Presse de .

Message  laurent54 Mar 3 Juil - 6:05

lol! lol! lol!
laurent54
laurent54

Messages : 1744
Date d'inscription : 04/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Presse de . - Page 2 Empty Re: Presse de .

Message  Invité Mar 3 Juil - 6:33

Je dois avoir du mal à suivre, j'ai pas tout compris....
M'expliquer pas surtout ....ah non merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Presse de . - Page 2 Empty Re: Presse de .

Message  Invité Mar 3 Juil - 8:24

oscar2 a écrit:Ptin je ne savais qu'en désignant le terme "Bobo" pour argumenter mon point de vue j'allais soulever autant de couche de connerie

J'ai utilisé le terme de Bobo comme j'aurais tout aussi bien pu dire Trou du cul, casse-bonbons ou autre, ce n'était qu'une formule pour pointer un état de fait bien réel.

Faut déstresser hein !

J'espere qu'on ne va pas avoir droit a l'historique du Trou du cul a travers les âges maintenant.

Laughing Laughing Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Presse de . - Page 2 Empty Re: Presse de .

Message  Biarritz Mar 3 Juil - 8:53

jojo_75 a écrit:
oscar2 a écrit:Ptin je ne savais qu'en désignant le terme "Bobo" pour argumenter mon point de vue j'allais soulever autant de couche de connerie

J'ai utilisé le terme de Bobo comme j'aurais tout aussi bien pu dire Trou du cul, casse-bonbons ou autre, ce n'était qu'une formule pour pointer un état de fait bien réel.

Faut déstresser hein !

J'espere qu'on ne va pas avoir droit a l'historique du Trou du cul a travers les âges maintenant.

A force de mettre le bobo à toutes les sauces voila ce qu'on récolte lol!

Élever un peu le débat ça fait pas de mal non plus study

Allez c'est cadeau :


_____________________________________________________________________________________________

MAGNIGIQUES !..Burlesque /ainsi est l'humour des Monty ...sortis des racines de Sellers &Milingan ....l'absurde n'est pas bien compris Very Happy
Biarritz
Biarritz

Messages : 368
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Presse de . - Page 2 Empty Re: Presse de .

Message  Biarritz Mar 3 Juil - 8:56

oscar2 a écrit:Ptin je ne savais qu'en désignant le terme "Bobo" pour argumenter mon point de vue j'allais soulever autant de couche de connerie

J'ai utilisé le terme de Bobo comme j'aurais tout aussi bien pu dire Trou du cul, casse-bonbons ou autre, ce n'était qu'une formule pour pointer un état de fait bien réel.

Faut déstresser hein !

J'espere qu'on ne va pas avoir droit a l'historique du Trou du cul a travers les âges maintenant.

_______________________________________________________________________________________________

Oups Very Happy
Biarritz
Biarritz

Messages : 368
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Presse de . - Page 2 Empty Re: Presse de .

Message  Biarritz Mar 3 Juil - 8:59

Bretignolles-sur-Mer
Johnny Hallyday à Brétignolles. Des coûts réduits pour assurer le show

Je file sur Bordeaux donner un coup de main tiens ! Very Happy
Biarritz
Biarritz

Messages : 368
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Presse de . - Page 2 Empty Re: Presse de .

Message  Anthony Mar 3 Juil - 9:45

oscar2 a écrit:Ptin je ne savais qu'en désignant le terme "Bobo" pour argumenter mon point de vue j'allais soulever autant de couche de connerie

J'ai utilisé le terme de Bobo comme j'aurais tout aussi bien pu dire Trou du cul, casse-bonbons ou autre, ce n'était qu'une formule pour pointer un état de fait bien réel.

Faut déstresser hein !

J'espere qu'on ne va pas avoir droit a l'historique du Trou du cul a travers les âges maintenant.

du même avis que toi Oscar2, quelle prise de tête pour un seul mot Evil or Very Mad
Anthony
Anthony

Messages : 3001
Date d'inscription : 26/06/2009
Age : 54
Localisation : Poitou-Charentes

Revenir en haut Aller en bas

Presse de . - Page 2 Empty Re: Presse de .

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum