Johnny Hallyday Le Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Les Hallucinations d'Edouard

4 participants

Aller en bas

Les Hallucinations d'Edouard Empty Les Hallucinations d'Edouard

Message  Invité Jeu 6 Aoû - 7:24

Les Hallucinations d'Edouard Img02210

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Hallucinations d'Edouard Empty Re: Les Hallucinations d'Edouard

Message  Invité Jeu 6 Aoû - 7:35

Les Hallucinations d'Edouard Edouar12Les Hallucinations d'Edouard Edouar13Les Hallucinations d'Edouard Edours10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Hallucinations d'Edouard Empty Re: Les Hallucinations d'Edouard

Message  Invité Jeu 6 Aoû - 7:37

Les Hallucinations d'Edouard Edouar14Les Hallucinations d'Edouard Edouar15

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Hallucinations d'Edouard Empty Re: Les Hallucinations d'Edouard

Message  Yuna Jeu 6 Aoû - 20:09

Laughing Tu nous sort ça d'où Gribaumont ?! Laughing
Yuna
Yuna

Messages : 6416
Date d'inscription : 09/02/2008
Age : 34
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Les Hallucinations d'Edouard Empty Re: Les Hallucinations d'Edouard

Message  Invité Jeu 6 Aoû - 20:17

Je me suis souvenu que l'on parlait cet Edouard dans "Vingt ans de rock français" de Christian Victor et Julien Regoli, édition rock & folk / Albin Michel, 1978. Very Happy
J'ai ensuite cherché sur le net. On peut entendre la chanson, mais je ne sais pas mettre un lien! confused

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Hallucinations d'Edouard Empty Re: Les Hallucinations d'Edouard

Message  fandegwada Jeu 6 Aoû - 20:44

Bonjour Gribaumont Exclamation Tu es très en forme à ce que je vois Smile C'est l'effet de la bonne nouvelle de la sortie de notre Jojo qui te fait cet effet ? lol!

fandegwada

Messages : 38
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 57
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Les Hallucinations d'Edouard Empty Re: Les Hallucinations d'Edouard

Message  dpcharle Jeu 6 Aoû - 22:21

sa première chanson à succés a été "my name is Edouard"
my name is edouard, c'est la tout mon anglais
my name is edouard, de moi c'est tout c'qu'elle sait...etc etc
C'était un pied de nez à Antoine Wink Wink Wink j'ai jamais su qui se cachait derriere cet accoutrement Shocked Shocked Shocked
dpcharle
dpcharle

Messages : 9350
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 74
Localisation : wasquehal - nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Hallucinations d'Edouard Empty Re: Les Hallucinations d'Edouard

Message  Invité Jeu 6 Aoû - 22:50

Cest la fete ici !!
Amusez vous bien les mecs !!! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Hallucinations d'Edouard Empty Re: Les Hallucinations d'Edouard

Message  Invité Jeu 6 Aoû - 23:46

Edouard (Jean-Michel Rivat)

Quand en 1965 le chanteur Antoine obtient un succès énorme avec son titre "Les élucubrations d'Antoine", le personnage, son style, le nom de sa chanson et son texte suscitent de nombreux hommages et pastiches comme ceux de Jean Yanne et Jacques Martin ou même Guy Bedos....

Parmi ceux-ci, un certain Edouard qui chante des textes provocateurs envers un certain Léon qui n'est autre qu'Antoine lui-même:3Ton harmonica nous fatigue , Léon Si tu jouais plutôt de l'accordéon". Vétu d'un long bermuda à fleurs, et d'une perruque à long cheveux qui déscendent jusqu'aux genoux, Edouard se révèle être une caricature d'Antoine.

Estimant qu'il y a plagiat, le producteur d'Antoine fait saisir le disque. Un procès est intenté contre Edouard et la justice française fait retiré du marché les disques. Immédiatement en sort un autre:"N'aies pas peur, Antoinette Tu sais bien que tu m'as saisi Toi qui es belle comme le sable, Antoinette L'insaisi sable de l'amour".

Edouard sort en tout trois 45 tours. Puis les journaux dévoilent vite l'identité d'Edouard qui n'est autre que Jean-Michel Rivat affublé d'une immense perruque.

Jean-Michel Rivat est né à Vesoul, en 1939. Fan de Félix Leclerc qu'il découvre à la radio, il débute une carrière de chanteur, sans grand succès, en interprétant ses propres textes. Il enregistre son premier 45 tours en 1963 chez CBS qui comporte les titres "Plus il est indifférent" et "Voilà mon amour" mais il sait qu'au fond de lui même, qu'il ne sera jamais interprète. Après une série de voyage en Europe, il retourne en France et édite ses premiers textes, écrits avec Francis Fumière. Parmi ses premiers interprètes figurent Brigitte Bardot, Marie Laforet et Richard Anthony.

Après le canular d'Edouard, l'auteur finit par rencontrer Joe Dassin, le fils du metteur en scène Jules Dassin, qui débute alors dans la chanson. Pour le nouveau venu, Jean-Michel adapte des classiques du folk américain, qui en Français donne "Dans la brume du matin","Je change un peu de vent","Combien de temps pour t'oublier". C'est Joe Dassin lui-même qui lui a signé quelques titres lorsqu'il chantait sous le pseudonyme Edouard.

Il abandonne alors sa jeune carrière de chanteur pour se consacrer uniquement à celle de parolier. En 1967, commence sa collaboration avec le parolier Frank Thomas qui durera sept ans. Les deux auteurs signent pour Joe Dassin d'autres titres à son répertoire comme "Bip bip","Les Daltons","La bande à Bonnot","Sifflé sur la colline". Ces chansons deviennent très vite d'énormes tubes.

Suite à ce succès, tous les interprètes de l'époque s'arrachent les chansons de Frank Thomas et Jean Michel Rivat. France Gall reçoit le titre "Bébé requin" en 1967, Hervé Vilard "Sayonara" en 1969, Sylvie Vartan "2'35 de bonheur"...

Lorsque les deux compositeurs se séparent, Jean-Michel Rivat continue à aligner succès sur succès pour Dave, Chamfort et Michel Delpeche, les nouveaux chanteurs de la variété française de ces débuts des années 70.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Hallucinations d'Edouard Empty Re: Les Hallucinations d'Edouard

Message  dpcharle Ven 7 Aoû - 11:55

merci pour ces renseignements bien complets Wink Wink Wink
dpcharle
dpcharle

Messages : 9350
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 74
Localisation : wasquehal - nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Hallucinations d'Edouard Empty Re: Les Hallucinations d'Edouard

Message  laurent54 Ven 7 Aoû - 12:12

"Souvenirs ,souvenirs "et une époque aussi où l'humour avait toute sa place et ou l'on ne coupait pas les cheveux en 4 ( je fais allusion bien sur à Antoine Cool ........)
Pour les plus anciens ( donc pas moi Wink .....) ,et dans la même lignée ,il y avait aussi Evariste Very Happy .....

amitié .

lolo
laurent54
laurent54

Messages : 1744
Date d'inscription : 04/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Hallucinations d'Edouard Empty Re: Les Hallucinations d'Edouard

Message  Invité Ven 7 Aoû - 12:24

Oui, j'avais pensé mettre aussi Evariste, qui critiquait Antoine et Dutronc dans une chanson, mais on s'éloignait... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Hallucinations d'Edouard Empty Re: Les Hallucinations d'Edouard

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum