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Avons nous la Johnnique ?

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Avons nous la Johnnique ? Empty Avons nous la Johnnique ?

Message  salentina Lun 1 Juin 2009 - 15:23

Ceux qui ont raté libé samedi... ont raté un sacré numéro.... un bel article intitulé Saint-Johnny, les témoignages de fans (peut-être certains se reconnaîtront... Laurent D. ou Marion) qui ont suivis Johnny depuis le début de la tournée...

...et une explication très savoureuse de la Johnnique.... par un fan qui s'appelle Martin, scientifique de la Johnnique !
Very Happy

Le numéro de libé est téléchargeable en format PDF, ça vaut le coup, la mise en page est superbe !


«TUhjUhrs à l’heu-eure»


Martin, fan et scientifique de la Johnnique.

L’interprétation, c’est 50 % de la création, et avec Johnny c’est
souvent 100 %. A quoi ressembleraient certaines chansons, dont
l’intérêt n’est pas toujours évident sur le papier, si elles étaient
chantées par d’autres : Allumer le feu,Né dans la rue,Que je t’aime
Personne n’est vraiment capable d’y mettre toute la conviction
nécessaire. Johnny c’est le rock, celui dont la voix a toujours quelque
chose de potentiellement explosif, même sur les chansons douces. Depuis
pas mal de temps, dans la variété et la télé-réalité, on dirait que
chanter, c’est déclamer. Or il faut faire l’inverse, et c’est la leçon
que Johnny inflige chaque fois qu’il s’approprie une nouvelle chanson.
Il faut tordre les mots, syncoper les vers, y incorporer toute une
série de ponctuations vocales, éructations, cris, plaintes, soupirs…
mais jamais à la manière d’un bon élève, toujours à la façon d’un
mauvais garçon. Exemple avec J’la croise tous les matins (1995) :
«J’la croise tous les mAhtins (l’accent sur l’avant-dernière syllabe, une marque de fabrique) / Cinq heures quarante (un principe de cette chanson : un vers appuyé suivi d’un autre à peine chanté, pour faire contraste) / Elle va prendre son traaAIINNHhh (là, décrochage vers le haut, spécialité johnnique) / et moi j’rentre (ici surtout l’effet de contraste) / Elle cOhmmence sa jUhrnée, (accent sur l’avant- dernière syllabe mais, cette fois-ci, avec un timbre fort et dense) / TUhjUhrs à l’heu-eure (ici le fameux «U» johnnique, et chaque syllabe appuyée, pour marquer le terrain du texte) / Moi-la-lu-mièEEHrr / Me fait peur» (le contraste figure ici dans le même vers, avec distorsion sur «lumière» puis relâché sur «me fait peur». C’est ça, la Johnnique.
salentina
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Message  Yuna Lun 1 Juin 2009 - 15:39

Bel article, très agréable à lire ! Merci Salentina !
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