Johnny Hallyday Le Web
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A plein cœur

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Message  Valeriaan Dim 2 Mar - 15:55

Pour moi ce bijou de 1963 reste un des meilleurs morceaux de rock and roll français de toutes les époques.
Selon Jean-William Thoury, auteur du magnifique livre "Johnny en chansons" :
"C'est, pour Johnny, un morceau équivalent à "Move It" dans le répertoire de Cliff Richard, à "Brand New Cadillac" dans celui de Vince Taylor, à "Shakin' All Over" chez Johnny Kidd. Pas moins. On se demande par quelle étrange inculture si peu de rockers, en dehors de Steve Arlen, ont pensé à reprendre ce chef-d'œuvre. Probablement la version de Johnny les aura intimidés. Los Tamara n'eurent pas cette pudeur excessive, enregistrant, à l'instar de Los Salvajes, "Con el corazón"."
Je me demande à mon tour "par quelle étrange inculture" cette chanson ne figure dans aucune (ou presque) des innombrables compilations de Johnny Hallyday. On ne la trouve que dans l'Intégrale de 1993. Peut-être cet "oubli éloquent" a une autre cause ?
Discographie originale:
A plein cœur (Johnny Hallyday - Eddie Vartan - Georges Aber)
10 octobre 1963 - Ep "D'où viens-tu Johnny" (Philips 432.967) * Face A de Sp 373.205
24 octobre 1963 - Lp 25 cm b.o.f. "D'où viens-tu Johnny" (Philips B-76.245 R)
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Message  didier02 Dim 2 Mar - 16:10

En complement:

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Message  Rouk1 Dim 2 Mar - 16:38

En complément du complément de Didier A plein cœur Icon_wink
Le 45 tours de Steve ARLEN

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Message  Valeriaan Dim 2 Mar - 17:46

Merci pour vos compléments, mais qu'en pensez-vous au juste ?
Et en plus Johnny lui-même n'a jamais repris ce titre majeur. Etrange, n'est-ce pas ?
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Message  Breizh Dim 2 Mar - 18:57

Mes respects l'ami Twisted Evil

Excellent ton site sur Boris Vian et heureux de te compter parmis nous Wink
Au plaisir et il fait beau à Moscou Question lol!
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Message  Stef 28 Dim 2 Mar - 18:59

Bienvenue mon Ami si tu viens à Chédigny n'oublie pas la vodka!! Laughing

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Message  Valeriaan Dim 2 Mar - 19:54

Merci pour vos bons mots. La quantité de la vodka que l'on peut prendre avec soi est hélas très limitée et en plus elle sera sans doute évaporée longtemps avant mon arrivée à l'Hexagone, car j'éspère y venir en auto cet été... Franchement moi je préfère le whisky, le boisson de vrais rockers.
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Message  Bernard-A. CHEVALIER Lun 3 Mar - 7:26

Bonjour,
et pour ajouter au "mystère" de cette chanson je me suis toujours demandé pourquoi à un moment ou à un autre on n'avait pas commercialisé le duo Johnny Hallyday - Sylvie Vartan que l'on voit dans le film. Il est clair que les duos n'étaient pas monnaie courante et que des raisons "contractuelles" ont dû compliquer les choses mais dans ce cas-là pourquoi l'avoir permis sur pellicule?
merci de rappeler les reprises espagnoles dont l'exhumation avait été faite en son temps par Juke Box. On n'aura pas manqué de remarquer que "D'où viens tu Johnny?" est une mine de tubes puisque 3 dans 4 chansons interprétées par l'idole ont atteint le sommet.
pour clore ma modeste intervention je me permets de signaler une autre reprise espagnole d'époque, celle de Tony Ronald, "Perdoname amigo" ("Excuse-moi partenaire") qui est un petit bijou et qui témoigne de l'extraordinaire impact de Johnny Hallyday à cette époque-là en Espagne. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
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Message  Rockoeur Lun 3 Mar - 8:23

Hello

Bonjour Valeriaan!

Voici un exemplaire qui va peut être t'interpeller.

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Message  HUGO Lun 3 Mar - 8:45

Bin,est ça? (lol),bon je sors !!!! Very Happy Very Happy bounce affraid affraid

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Message  Valeriaan Lun 3 Mar - 14:33

Rockoeur a écrit:Hello

Bonjour Valeriaan!

Voici un exemplaire qui va peut être t'interpeller.

Rockoeur

Salut Rockoeur,

Ça c'est formid !
Mais absolument invraisemblable. Un tel disque ne pouvait en aucun cas être sorti en URSS.
Je peux expliquer avec plus de détails...
Gloire à Photoshop !
Merci !
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Message  Rockoeur Lun 3 Mar - 15:36

Hello

Dans la partie de son ouvrage consacré à la discographie étrangère, Daniel Lesueur résume l'historique de ces " flexis"qui étaient joins aux magazines " Krugosor & Club amateur art activités,aux départ ces disques circulaient sans pochette,mais les vertus du capitalisme ont fait que des petits malins ont créés ces pochettes pour rendre plus attractifs ces disques venus de l'est.
Et même créés de nombreux disques dont l'authenticité est plus que douteuse.
Curiosités pour collectionneur!

Voici un lien ou sont référencés une partie de ces flexis.

http://www.jhallyday.com/disco/urssframe.html

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Message  Valeriaan Lun 3 Mar - 16:45

Rockoeur a écrit:Hello

Dans la partie de son ouvrage consacré à la discographie étrangère, Daniel Lesueur résume l'historique de ces " flexis"qui étaient joins aux magazines " Krugosor & Club amateur art activités,

Sûrement pas un seul de ces "Flexi KOH" representés n'a rien à voir avec les disques flexibles de 33 rpm (pas 45 ! L'URSS ne possédait pas un seul appareil pouvant graver les disques 45 rpm. Seulement 78 et 33) qui faisaient en effet parti de cette fameuse revue "Krougozor" mais ne contenaient que des chansons soviétiques (ce qui était permis au maximum, c'étaient des twists russes, par exemple de Mouslim Magomaev).
aux départ ces disques circulaient sans pochette,mais les vertus du capitalisme ont fait que des petits malins ont créés ces pochettes pour rendre plus attractifs ces disques venus de l'est.
Et même créés de nombreux disques dont l'authenticité est plus que douteuse.
Curiosités pour collectionneur!

Dans les années 60 il y avait à Moscou et à quelques autres grandes villes des "Studios de l'enregistrement grammophonique" dotés chacun d'un appareil capable de graver le son sur un disque flexible de plastique bleu semi-transparent à 33 rpm. Pour la plupart c'étaient des "saluts sonores" où chacun pouvait prononcer devant un micro un petit discours pour envoyer ensuite ce disque à son ami ou parent. Il pouvait aussi ajouter à son salut un morceau de chanson soviétique en vogue. Peut-être la nuit quelques malins fabriquaient clandestinement à un de ces studios des disques avec la musique de l'Ouest, pour les vendre ensuite au marché noir, strictement parmi les "siens". Bien sûr sans aucune pochette, car la technique imprimante était interdite encore plus sévèrement que celle de l'enregistrement et en plus n'existait pas en dehors des imprimeries officielles, donc ces pochettes sont absolument des fabrications postérieures, peut-être des années 90.
Les gars de "Krougozor" ont eu l'idée d'employer cette technique pour hausser les ventes de leur revue. Mais surtout pas de Johnny ou autre rocker de l'Ouest !

Dans les années 1962-64 moi-même je faisais partie d'une bande qui produisait aussi clandestinement des "rocks sur les côtes". Le répertoire était constitué exclusivement par Bill Haley ("Rock Around The Clock" - que l'on traduisait littéralement "Rock autour une horloge", ne comprenant point cette idiome anglaise; "Mambo Rock" etc.) et Little Richard ("Tutti Frutti", "Ready Teddy"). Pourquoi "sur les côtes" ? Parce que les disques on les découpait de grands films utilisés pour la radioscopie de la cage thoracique avec les côtes bien en vue, volés ou achetés clandestinement aux labos médicaux ou même trouvés dans la poubelle près de cliniques (les radioscopies des autres os étaient trop petites pour un disque 25 cm 78 rpm, et on ne possédait que l'appareil de 78 rpm emporté en tant que butin de guerre par un des officiers soviétiques de l'Allemagne en 1945).

Cet officier (qui était en fait le père d'un des nôtres) ne savait pas trop que faire de ce curieux machin de 200 kilos et le gardait au grenier de sa "datcha". Donc l'automne, quand les aieuls revenaient à Moscou, on emportait avec soi à cette datcha vide et froide mon magnétophone (qui pesait, je crois, autour de 15 ou 20 kilos), mes bobines magnéto 500 m 19 cm/sec, les "côtes", les grands ciseaux, du vin corsé bon marché et on produisait Bill Haley. Pourquoi Bill et Little ? (Car j'avais beaucoup d'enregistrements y compris tout le répertoire de Johnny de ces années-là.) Parce que ces deux-là étaient les seuls "largement connus dans les milieux étroits", et les vendre en une minute sans attirer l'attetion d'un milicien vigilant était chose facile et sûre...
Dommage que je n'ai actuellement pas un seul de ces "rocks sur les côtes". Mais on ne gardait jamais chez soi pas un seul disque qui pouvait trop vite devenir une preuve directe de notre activité vue d'un très mauvais œil par les autorités (il ne s'agissait pas bien sûr de la violation du droit d'auteur dont ils se f...aient royalement, mais d'une action politique de propagande de "l'influence pestilentielle de l'Ouest"). C'était une règle inaltérable.

Voilà, c'est toute une histoire...
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Message  Rockoeur Lun 3 Mar - 17:55

Hello

Voilà une explication à cette prolifération de ces disques depuis déjà plusieurs années,c'est pourquoi je précise "authenticité douteuse", d'autant que même des flexis polonais circulent.

Peut être que les 33 tours 17 cms sous le label Melodiya seraient plus crédible.

Il est toujours interressant de recueillir de nouvelles informations surtout émanant d'un résident du pays concerné.

En voilà un exemplaire actuellement en vente sur ebay.

http://cgi.ebay.fr/JOHNNY-HALLYDAY-RUSSIE-EP-DISQUE-SOUPLE-JE-CHERCHE_W0QQitemZ350031169311QQihZ022QQcategoryZ60765QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

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Message  Valeriaan Lun 3 Mar - 18:09

Rockoeur a écrit:Hello

Voilà une explication à cette prolifération de ces disques depuis déjà plusieurs années,c'est pourquoi je précise "authenticité douteuse", d'autant que même des flexis polonais circulent.

Peut être que les 33 tours 17 cms sous le label Melodiya seraient plus crédible.

Ceux-là sont sûrement authentiques. D'où leur cotation (absente pour les "flexi KOH")...
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Message  Valeriaan Lun 3 Mar - 18:15

Rockoeur a écrit:Hello


Il est toujours interressant de recueillir de nouvelles informations surtout émanant d'un résident du pays concerné.

Pas simplement "résident", mais un de participants actifs (comptés actuellement sur les doigts) du processus musical des années 50-60 en URSS...
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Message  laurent54 Lun 3 Mar - 18:47

Bonjour et bienvenue Valeriaan ,

Explication passionnante et un vécu qui ne l'est pas moins .....Même si certaines choses m'échappent Wink ...
Alors si je me ballade sur une brocante et que je vois du "Russe " ,je fais quoi ?
J'achète ou pas ?
Car pour moi et comme Rockeur je me méfie énormément de toutes les arnaques dans ce domaine .....Même si avec l'expérience , on commence à avoir quelques bons réflexes .

voilà au plaisir de lire .

lolo
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Message  Valeriaan Lun 3 Mar - 19:03

laurent54 a écrit:Bonjour et bienvenue Valeriaan ,

Explication passionnante et un vécu qui ne l'est pas moins .....

Merci.
Même si certaines choses m'échappent Wink ...

Quoi au juste ? J'serai hereux de pouvoir expliquer car c'est vraiment du "jamais vu" en Hexagone...

Alors si je me ballade sur une brocante et que je vois du "Russe " ,je fais quoi ?
J'achète ou pas ?

Vous pouvez acheter du "Melodija" car c'est authentique et vous pourrez toujours revendre, mais à quoi bon ? Ah oui, "objet de collection"... C'est comme vous voulez, mais pour moi c'est de la m... du point de vue du son et en plus un tirage énorme. Exotique, mais le Gabon serait le meilleur choix à mon avis.
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Message  Rockoeur Lun 3 Mar - 19:09

Hello

Valeriaan, lorsque tu évoques le Gabon ! Il a sorti un disque là bas ?

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Message  Valeriaan Lun 3 Mar - 19:10

Rockoeur a écrit:Hello

Valeriaan, lorsque tu évoques le Gabon ! Il a sorti un disque là bas ?

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Ah non, bien sûr. Qu'en sais-je ? Figure de parler...
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Message  Rouk1 Lun 3 Mar - 19:21

Merci Valeriann ne nous avoir narré cette page d'histoire à laquelle tu as participé.
Merci et bravo!!!
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Message  laurent54 Lun 3 Mar - 19:26

Re ,alors pour m'instruire ,

1 ) Un" flexi Koh" ?

2 )"la technique imprimante interdite et l'enregistrement aussi" .........Pour des raisons poilitiques et de censure ?

3 ) "Krougozor ? la revue de référence de l'underground russe ?

Merci pour les réponses à des questions qui doivent te paraître naïves Wink


lolo

Ps /mais là tu es en Russie ou en France ?
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Message  Valeriaan Lun 3 Mar - 20:00

laurent54 a écrit:Re ,alors pour m'instruire ,

1 ) Un" flexi Koh" ?


Moi-même j'ai vu cela pour la 1re fois de ma vie ici (v. le message de Rockoeur ci-haut) :
Voici un lien ou sont référencés une partie de ces flexis.

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A mon avis c'est de la fraude...


2 )"la technique imprimante interdite et l'enregistrement aussi" .........Pour des raisons poilitiques et de censure ?

Mais oui ! Parce que chaque possesseur de l'imprimante était considéré comme un ennemi mortel du régime. Chaque machine à écrire (vous souvenez-vous de ce miracle de technique ?) devait être enregistrée au KGB avec l'échantillon de son "écriture" et les données de son propriétaire (y compris ses parents, ses frères et soeurs etc.). Et cela jusqu'aux années 80...

3 ) "Krougozor ? la revue de référence de l'underground russe ?

Pas du tout ! Une revue tout à fait officielle et inoffensive du point de vue des autorités communistes. Sa seule mérite consistait en ces "flexis" - une seule alternative au monopoliste disquaire "Melodija". Mais en général elle se bornait à réimprimer les rares chansons étrangères permises, quand leur tirage de "Melodija" était épuisé...


Merci pour les réponses à des questions qui doivent te paraître naïves Wink
C'est que la vie "de chez vous" et "de chez nous" était (et reste toujours, quoique un peu moins !) totalement différente... Pouvons-nous comprendre la vie des blattes ou des taches solaires ?

lolo

Ps /mais là tu es en Russie ou en France ?

Hélas en Russie... Je n'étais en France que deux fois (en 1992 et en 2006). Mais j'éspère la revoir cet été (mi-juillet - fin août), car en tant que traducteur littéraire je compte bénéficier d'un séjour à Seneffe (Collège Européen de Traducteurs, près de Bruxelles), et comme je veux y venir en auto (quoique c'est 3000 km aller et 3000 km retour via Finlande et Suède, car je ne veux point passer par Pologne, mais cela c'est encore une chose difficile à comprendre en France)...
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Message  laurent54 Lun 3 Mar - 20:31

Hé bien les amis que d'apports de connaissances " originales" et " musicales" , et sous un angle exceptionnel ! Un grand merci cheers

Grâce à toi je suis content de ma journée Very Happy et j'espère que nous aurons l'occasion de te lire encore souvent ...

Et à l'instar de toutes les signatures de ce forum ,qui chacune à sa façon nous enrichit ,tu nous fais cadeau de la touche Slave Wink ( et celle là "elle est terrible !")

Alors tu es tombé à la bonne adresse .....

A bientôt sunny

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Message  Valeriaan Lun 3 Mar - 20:39

laurent54 a écrit:Hé bien les amis que d'apports de connaissances " originales" et " musicales" , et sous un angle exceptionnel ! Un grand merci cheers

Grâce à toi je suis content de ma journée Very Happy et j'espère que nous aurons l'occasion de te lire encore souvent ...

Et à l'instar de toutes les signatures de ce forum ,qui chacune à sa façon nous enrichit ,tu nous fais cadeau de la touche Slave Wink ( et celle là "elle est terrible !")

Alors tu es tombé à la bonne adresse .....

A bientôt sunny

Lolo

Merci beaucoup Laurent54 et à bientôt lol!
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Message  caraibes1 Lun 3 Mar - 20:41

Merci Valeerian, pour ce post très enrichissant.
C'est Salentina qui rate tout : si tu nous lis...

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Message  Valeriaan Lun 3 Mar - 20:48

caraibes1 a écrit:Merci Valeerian, pour ce post très enrichissant.
C'est Salentina qui rate tout : si tu nous lis...
De rien... Mais qui est ce (ou cette ?) Salentina, qu'est-ce qu'il rate et qu'est-ce que je devrais lire au juste ??
Post plein d'énigmes pour moi...
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Message  caraibes1 Lun 3 Mar - 20:55

C'est une Fan de Johnny, qui a délaissé un peu ce forum. Elle le trouvait moins intéressant, que par le passé, etc...
Si tu nous lis, s'adresse à Salentina, pour qu'elle se mèle à la conversation.
Sylvie Vartan a des origines slaves : elle est Bulgare, par ses origines.

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Message  HUGO Lun 3 Mar - 21:00

Salut valeriaan, bienvenue à toi, je voudrais te poser une
question ?il y à eu aussi des cartes postal disque de sortie chez vous ?j’en possède
une de Johnny « elle est terrible » et une des Stones, enfin je
crois que c’est de chez vous il faudrait que je regarde, ou c’est de Pologne ?



Merci à toi drunken drunken
HUGO
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Message  Valeriaan Lun 3 Mar - 21:04

caraibes1 a écrit:C'est une Fan de Johnny, qui a délaissé un peu ce forum. Elle le trouvait moins intéressant, que par le passé, etc...
Si tu nous lis, s'adresse à Salentina, pour qu'elle se mèle à la conversation.
Sylvie Vartan a des origines slaves : elle est Bulgare, par ses origines.
D'accord.
Mais je suis tout de même curieux si on connait ici les noms de ces prédécesseurs de Johnny auxquels j'avais fait l'allusion par ce post.
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Message  Valeriaan Lun 3 Mar - 21:09

HUGO a écrit:Salut valeriaan, bienvenue à toi, je voudrais te poser une
question ?il y à eu aussi des cartes postal disque de sortie chez vous ?j’en possède
une de Johnny « elle est terrible » et une des Stones, enfin je
crois que c’est de chez vous il faudrait que je regarde, ou c’est de Pologne ?



Merci à toi drunken drunken

Effectivement il y en a eu. C'est "du même opéra", comme on dit chez nous, que les disques flexibles : on a trouvé tout simplement un autre support. Mais pour comprendre si celles-là sont de chez nous, il faut que je les regarde... Est-ce possible de présenter ici une image (juste un morceau de texte) ?

Mais en général il est impossible de confondre les produits russes et polonais, car en Pologne on emploie l'alphabet latin, tandis que chez nous - cyrillique...
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Message  HUGO Lun 3 Mar - 21:38

Voilà ce que je peu envoyer, j’espère que cela ira, bon ça c’est
les stones, Johnny, il faudra que je cherche ou elle est ranger, mais de
mémoire elle est en NetB, c’est une maison dans un champ



A plein cœur Img-213705sf73a

A plein cœur Img-2137248cwbd
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Message  HUGO Lun 3 Mar - 21:53

Bon ça, c’est un peu du pipo aussi non ? c’est ma femme
qui va être contente (lol) bon je montre des Stones car c’est plus facile pour
moi à rechercher (lol)




En tout cas merci pour tes renseignements


A plein cœur Img-215215ichqi


A plein cœur Img-215233ncst4
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Message  Valeriaan Lun 3 Mar - 21:57

HUGO a écrit:Voilà ce que je peu envoyer, j’espère que cela ira, bon ça c’est
les stones, Johnny, il faudra que je cherche ou elle est ranger, mais de
mémoire elle est en NetB, c’est une maison dans un champ

Bien sûr cela est produit en Pologne, regarde les caractères latins (et l'abondance de lettres W et de Z typique pour la langue polonaise).
Les caractères russes sont, p.ex.:
И Ы Ф Ч Я Ц Ъ Й
(je ne sais pas si tu les vois ici, moi je les vois...)
En plus l'image (son style) ne peut pas être russe, en tout cas - soviétique...
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Message  Valeriaan Lun 3 Mar - 22:04

HUGO a écrit:Bon ça, c’est un peu du pipo aussi non ? c’est ma femme
qui va être contente (lol) bon je montre des Stones car c’est plus facile pour
moi à rechercher (lol)


Ah bon, Les Rolling Stones, par contre, sont authentiques. Sans doute. Donc ce Krougozor publiait ses flexibles à part, dans une pochette. Jamais vu. (A vrai dire je ne m'intéressais pas autant à la production russe des chansons "Made in au-delà", car j'avais d'autres sources de musique. Cela c'était pour les novices.)

(Un crétinisme purement soviétique de mêler dans une assiette Les Stones et quelque chanteuse polonaise inconnue... Même chose avec les livres - soi-disant "recueils"...)

Donc cette revue a commencé de publier les disques flexibles en bloc, et ensuite elle s'est enhardie en faisant des tirages complémentaires de disques seuls. A vrai dire j'ai quitté Moscou en 1966 pour n'y revenir qu'en 1979, donc pas mal de choses ont passé en ces 13 ans sans que je m'en suis aperçu. Toutes ces années j'étais entravé par mes bandes magnétiques enregistrées directement de vinyles américains et français. Jamais passé à K7, question de qualité (sauf un petit Panasonic justement pour mes promenades en bicyclette). En attendant l'avènement du CD en 1989 (notre premier lecteur du CD paru et aussitot acheté)...

Je vois que je dois expliquer la différence majeure entre le collectionnement de musique "chez nous" et "chez vous". Ici on ne pouvait pas acheter un seul vinyle provenant d'au-delà de nos frontières. Rien que la musique soviétique (et classique mais je n'en parle pas). Donc un cercle très restreint d'amateurs de la musique "west" n'avait qu'une seule possibilité : enregistrer des rares vinyles emportés par les marins, diplomates, sportifs etc. sur bandes magnétiques. Un cercle d'échange de disques "pour l'enregisterment" existait à Moscou. On apprenait tout de suite l'arrivée d'un nouveau album de, p. ex., Elvis Presley (en un seul exemplaire !), et dans une semaine nous tous pouvaient l'écouter à notre aise. La qualité d'enregistrement aux bandes est-allemandes Agfa à la vitesse 19,05 cm/sec était très bonne, et en plus la bande ne s'usait pas (ou presque). Donc nous on ne s'intéressait point des minables tentatives pareilles à cette édition 'hardie" de Krougozor (pensez, une ou deux chansons de Stones, tandis qu'on pouvait les enregistrer en albums entiers !). Bref, on était des snobs, si vous voulez, on méprisait toute la production musicale soviétique (et pour cause !). Longtemps avant que notre radio s'est enhardie de parler pour la 1re fois des Beatles, j'avais déjà enregistré leur A Hard Days Night venu de Japon (vinyle rouge transparent, c'était quelque chose !).

Souvenirs, souvenirs...


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Message  Rouk1 Lun 3 Mar - 22:37

Valeriaan, je viens de faire un tour sur ton site consacré à Boris VIAN, et j'avoue que je me suis régalé. J'avoue que j'ignorai totalement qu'il avait écrit tout ces rocks.

Si la présentation est austère, le contenu est non moins excellent.
Je ne peux que conseiller à toutes et tous de visiter ton site :
http://boris-vian.net/fr/
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Message  Invité Lun 3 Mar - 22:51

Merci Valeerian pour tes temoignages !! c est hyperinteressant!! Very Happy Very Happy Very Happy

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Message  Valeriaan Lun 3 Mar - 22:52

Rouk1 a écrit:Valeriaan, je viens de faire un tour sur ton site consacré à Boris VIAN, et j'avoue que je me suis régalé. J'avoue que j'ignorai totalement qu'il avait écrit tout ces rocks.

Si la présentation est austère, le contenu est non moins excellent.
Je ne peux que conseiller à toutes et tous de visiter ton site :
http://boris-vian.net/fr/[/quote]

Merci beaucoup, Rouk1.
Mais le rouquin râle pas chez Vian avec ses requins drôles, mais chez Mac-Kac encore plus définitivement oublié de nos jours...
Donc je t'invite personnellement à ma petite phonothèque de celui-ci :

http://rock-n-roll.40s-50s.info/france/mac-kac.html

Que diras-tu des titres tels que "J'TUERAI L'VOYOU QUI A BU TOUT MON VIN DE MESSE"
ou bien "T'ES PARTIE EN SOCQUETTES" ?
Et dire que cela se passait en 1956... Souvenirs, souvenirs...
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Message  Rockin Rick Mar 4 Mar - 19:31

J'ai visité votre site sur boris vian, et je découvre également pas mal de titres, le "Fais moi mal Johnny Johnny" a été souvent repris y compris par la vague "rockabilly" des années 80 dont je suis une "victime"...vous parlez si bien de ce rock'n'roll même un peu bricolé au fond de l'urss que le fait de vous lire est un voyage dans le temps et l'espace..c'est génial ...merci
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Message  Bernard-A. CHEVALIER Mer 5 Mar - 7:22

Bonjour,
pour en revenir au thème proposé, à savoir la chanson A PLEIN COEUR, injustement écartée et qui représente ce qui a pu se faire de mieux dans le rock français (au même titre que certaines chansons des Chats Sauvages ou des Chaussettes Noires) je pense que le moment le plus approprié aurait été la célèbre et inoubliable Nuit de la Nation. Hélas la prestation de Johnny Hallyday ne fut que trop courte et A PLEIN COEUR ne figura pas dans la courte liste retenue (5 titres). Les témoignages sonores de ce spectacle exceptionnel sont rares et il faut se contenter d'enregistrements "pirates": quel dommage qu'Universal n'ait pas proposé ce concert retravaillé avec les techniques actuelles dans l'intégrale live comme il a fait pour les prises différentes des concerts des Olympia en particulier! Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
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Message  Valeriaan Mer 5 Mar - 7:38

Bernard-A. CHEVALIER a écrit:Bonjour,
pour en revenir au thème proposé, à savoir la chanson A PLEIN COEUR, injustement écartée et qui représente ce qui a pu se faire de mieux dans le rock français...

Bonjour et merci. Impossible de dire mieux Cool

En plus c'est un des rares rocks purement français, et, si on laisse de côté les versions hallydayennes de rocks américains (interprétés bien souvent avec plus de verve et de maîtrise que ne l'étaient les versions originales, mais c'est un thème à part, et un thème très intéressant à mon avis), il serait difficile d'en trouver un autre d'une envergure pareille. Cette chanson fait incontestablement partie du "réserve d'or" du rock and roll mondial...
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Message  Bernard-A. CHEVALIER Mer 5 Mar - 8:20

Pour ce qui est des morceaux de cette envergure il est vrai qu'on en a peu mais je crois qu'un morceau comme POUPEE BRISEE avec son solo de guitare diabolique et la voix haletante de Johnny Hallyday peut figurer dans ce palmarès. Je vous rejoins sur certaines interprétations de rocks américains (adaptés ou pas) qui se trouvent transcendés par le chanteur français et là les exemples sont légion: un au hasard: LES GUITARES JOUENT surtout dans l'interprétation de l'Olympia 64. Shocked Shocked Shocked Shocked
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Message  Rockin Rick Mer 5 Mar - 12:38

Pour en revenir à la chanson effectivement, c'est un très bon rock "à la française" dans le bon sens du terme, probablement qu'elle n'a pas été mise en avant et surtout son coté rock''nroll n'a pas été mis en avant...il y avait dans le marketing de l'époque d'autres chansons ... elle mérite une deuxieme vie et vous vous en etes fait un très bon ambassadeur, je la jouais ado lorsque je reprenais les morceaux sixties en français, dès que j'ai eu un bon niveau d'anglais, je suis revenu vers les pionniers...que je n'ai pas quitté depuis car je chante majoritairement en anglais
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Message  Valeriaan Mer 5 Mar - 18:52

Bernard-A. CHEVALIER a écrit:Pour ce qui est des morceaux de cette envergure il est vrai qu'on en a peu mais je crois qu'un morceau comme POUPEE BRISEE avec son solo de guitare diabolique et la voix haletante de Johnny Hallyday peut figurer dans ce palmarès.
Absolument d'accord. C'est ma chanson de Johnny préférée conjointement avec "A plein coeur" (parfois même plus aimée, selon mon état d'âme). La seule différence consiste en ce que la "Poupée brisée" est slow-rock (ou blues-rock si vous voulez) pareil (et au moins égal) au génial "Be Bop A Lula" de Gene Vincent (avec le même halètement, surtout en ses versions de 1964, et non de 1956), tandis que "A plein coeur" est plutot du genre du rock and roll classique tel que "Good Golly Miss Molly", "Tutti Frutti" etc.

Je vous rejoins sur certaines interprétations de rocks américains (adaptés ou pas)
Curieux mais je trouve les versions hallydayennes adaptées pour la plupart beaucoup plus "probantes" que celles chantées en anglais. Question de psychologie, je pense : en anglais Johnny imite, tandis qu'en français il crée...

qui se trouvent transcendés par le chanteur français
Je ne sais pas si je peux le dire ici sans vexer quelqu'un, mais la même chose est applicable parfois, IMHO, à Eddy Mitchell...

et là les exemples sont légion: un au hasard: LES GUITARES JOUENT surtout dans l'interprétation de l'Olympia 64. Shocked Shocked Shocked Shocked
D'accord, et je ne tiens même pas à ajouter qch car il y en a vraiment un tas...
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Message  Bernard-A. CHEVALIER Mer 5 Mar - 19:08

Je vous rejoins pour ce qui est des textes français chantés par Johnny Hallyday: effectivement il crée. On a en eu la preuve avec certains "inédits" de l'intégrale guitare: les morceaux enregistrés en américain et en français (même orchestre, même bande playback) sont très différents d'une langue à l'autre. Johnny Hallyday a une façon de vivre son texte que je trouve exceptionnelle. Ma question est la suivante: y a-t-il eu un jour un autre chanteur au monde capable de donner une âme différente à 13 chansons comme il l'a fait avec "Les Rocks les plus Terribles"? Pour ma part je suis persuadé que non: Johnny Hallyday a donné une subtsance à certains titres qui ne me semblent pas en avoir autant dans leur version d'origine. Ah "Au Rythme et au Blues" ou encore "Belle"... Au cours des années 60 Johnny Hallyday a posé le décor du Rock'n'roll et nous l'a rendu accessible. Mention particulière à Eddy Mitchell (avec ou sans Chaussettes) qui a réalisé sensiblement à la même époque deux albums qui fourmillent de merveilles (j'adore sa "Maybellene" et son "Oncle John"). Et puis, car on ne lui rendra jamais assez hommage, un accessit à Dick Rivers (avec ou sans Chats) qui a su retrouver souvent la trace de Gene Vincent et m'arracher des larmes ("Lady..." que l'on peut entendre dans une toute nouvelle version enregistrée au Capitole et qui vaut le détour). Nous n'avons pas à avoir honte de ces aînés, bien au contraire.
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Message  Valeriaan Mer 5 Mar - 19:11

Rockin Rick a écrit:Pour en revenir à la chanson effectivement, c'est un très bon rock "à la française" dans le bon sens du terme, probablement qu'elle n'a pas été mise en avant et surtout son coté rock''nroll n'a pas été mis en avant...il y avait dans le marketing de l'époque d'autres chansons ... elle mérite une deuxieme vie et vous vous en etes fait un très bon ambassadeur, je la jouais ado lorsque je reprenais les morceaux sixties en français, dès que j'ai eu un bon niveau d'anglais, je suis revenu vers les pionniers...
Il me semble que si vous reprenez "A plein coeur" aujourd'hui, vous aurez un énorme succès...

que je n'ai pas quitté depuis car je chante majoritairement en anglais
Je le disais déjà et je répète que très souvent les versions françaises des standards americo s'avèrent beaucoup plus intéressantes que celles rechantées en anglais... Mais ce n'est que mon propre opinion.


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Message  Valeriaan Mer 5 Mar - 19:19

Bernard-A. CHEVALIER a écrit:Je vous rejoins pour ce qui est des textes français chantés par Johnny Hallyday: effectivement il crée. On a en eu la preuve avec certains "inédits" de l'intégrale guitare: les morceaux enregistrés en américain et en français (même orchestre, même bande playback) sont très différents d'une langue à l'autre. Johnny Hallyday a une façon de vivre son texte que je trouve exceptionnelle. Ma question est la suivante: y a-t-il eu un jour un autre chanteur au monde capable de donner une âme différente à 13 chansons comme il l'a fait avec "Les Rocks les plus Terribles"?
Non, non et non. Moi j'étais littéralement bouleversé par ce disque lorsque je l'ai écouté ado pour la 1re fois, quoique vers ces temps-là j'ai entendu déjà le meilleur de Little Richard et Elvis Presley.

Pour ma part je suis persuadé que non: Johnny Hallyday a donné une subtsance à certains titres qui ne me semblent pas en avoir autant dans leur version d'origine. Ah "Au Rythme et au Blues" ou encore "Belle"... Au cours des années 60 Johnny Hallyday a posé le décor du Rock'n'roll et nous l'a rendu accessible. Mention particulière à Eddy Mitchell (avec ou sans Chaussettes) qui a réalisé sensiblement à la même époque deux albums qui fourmillent de merveilles (j'adore sa "Maybellene" et son "Oncle John"). Et puis, car on ne lui rendra jamais assez hommage, un accessit à Dick Rivers (avec ou sans Chats) qui a su retrouver souvent la trace de Gene Vincent et m'arracher des larmes ("Lady..." que l'on peut entendre dans une toute nouvelle version enregistrée au Capitole et qui vaut le détour). Nous n'avons pas à avoir honte de ces aînés, bien au contraire.
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Message  Rockin Rick Mer 5 Mar - 19:48

Entierement d'accord, j'aime autant Johnny chantant les chansons en français qu'en anglais ! Il se les approprie davantage...il crée comme vous dites...
Il est agreable de vous lire parler des sixties (johnny, eddy, dick...), de lady de dick, de gene vincent...des reprises de Mitchell et bien de notre Johnny.
J'ai pendant 4/5 ans épluché le répertoire des chaussettes noires des chats mais aussi des vautours des pirates...parce que ce qu'il y a de bien dans le rock'n'roll c'est qu'avec peu d'accord ...on peut tous les jouer Rolling Eyes ...les solos de cliff gallup, setzer, cochran et autres ça ça vient plus tard ...quand on commence à devenir maso affraid !
Dans les années 80, les alligators et quelques autres groupes ont fait des reprises des ainés...malheureusement je n'ai jamais trouvé beaucoup de soutien mais plutot une forme de condescendance de la part de ceux là ...en particulier d'eddy mitchell (bien qu'il ait marqué un mot sur un 45t des aligators sur 4 titres des chaussettes. Dick a été un peu plus cool, il a notamment interprété un titrer qui s'appelle teddy boy, et des titres tres rockabilly. Il a fait également un super album sur buddy holly (version fr et GB !) ...quant à johnny je ne sais pas trop si ce n'est qu'il s'est affiché avec le prince du genre setzer et les stray cats ...
C'est un peu frustrant de se voir si peu consideré parce qu'on a pas connu l'époque... Pas né quand Cochran, holly était déja mort, trop jeune pour avoir vraiment connu gene vincent et elvis...il n'empeche qu'on est quelques uns à batailler pour entretenir la flamme !
En tout cas il n'est pas exclu que je me repenche sur le cas de "A plein coeur" si vous me garantissez le succes en plus Cool !!
Quand au disque "les rocks les plus terribles" c'est un disque culte au même titre que Rock à Memphis !
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