Johnny Hallyday Le Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

#### LE BERTRAM DE JOHNNY RENAIT : ROCK’N’ROLL ATTITUDE ####

2 participants

Aller en bas

#### LE BERTRAM DE JOHNNY RENAIT : ROCK’N’ROLL ATTITUDE #### Empty #### LE BERTRAM DE JOHNNY RENAIT : ROCK’N’ROLL ATTITUDE ####

Message  Reclamation Mar 4 Avr - 19:51

Le Bertram de Johnny renait : Rock’n’roll Attitude
la rédaction
Le 16/03/23

#### LE BERTRAM DE JOHNNY RENAIT : ROCK’N’ROLL ATTITUDE #### Johnny25

#### LE BERTRAM DE JOHNNY RENAIT : ROCK’N’ROLL ATTITUDE #### Johnny23

#### LE BERTRAM DE JOHNNY RENAIT : ROCK’N’ROLL ATTITUDE #### Johnny24

Le pilotage d’un tel bolide nécessite une certaine expérience. Les virages rapides et serrés génèrent une forte gîte. Attention aussi au coup de raquette intempestif.


Offshore mythique de la fin des sixties, ce Bertram Baron 28 fut le premier bateau acheté et utilisé par Johnny Hallyday au cours de ces séjours estivaux sur le bassin d’Arcachon. Restauré comme à son origine, le bolide a retrouvé cette fougue et ce style extrême qui avait, à l’époque, séduit le rocker. Récit d’un refit d’exception.

L’histoire de ce refit commence lorsque le bateau est vendu aux enchères en 2015 par le commissaire-priseur Jean-Pierre Osenat. Si la cote objective était fixée autour des 20 000 euros, il a fallu compter avec la cote d’amour des fans, qui a fait grimper l’enchère finale à 31 200 euros. C’est donc Alexandre Moreau-Lespinard, notaire de son état et grand fan de Johnny, qui va indirectement remporter l’enchère. En vérité, c’est son associé qui la remporte, mais peu de temps après, il cède la propriété de ce bateau à Alexandre.

#### LE BERTRAM DE JOHNNY RENAIT : ROCK’N’ROLL ATTITUDE #### Johnny26

Un offshore au profil de torpille. Le maître-bau est de 2,23 m seulement pour 8,53 m de long. L’étrave dite « needle nose » (nez d’aiguille) est un modèle du genre.

Moteurs martyrisés par le chanteur
Ce dernier part donc à la recherche de tous les détails permettant de retracer l’historique de ce Bertram, qui ne va plus quitter les rives du bassin d’Arcachon. Pour la petite histoire, le père d’Alexandre Moreau-Lespinard est le plus ancien disquaire encore en activité, et il possède dans ses collections un disque de Johnny Hallyday et Eddy Mitchell que le  chanteur ne connaissait pas ou ne se souvenait plus : lorsqu’Alexandre rencontre Johnny à Saint-Barth, il lui offre ce 33 tours, mais le chanteur exige que ce soit Alexandre qui lui dédicace !


#### LE BERTRAM DE JOHNNY RENAIT : ROCK’N’ROLL ATTITUDE #### Johnny27

Johnny Hallyday à bord du Baron 28 en compagnie de son ami Jean-Pierre Pierre-Bloch, parrain de son fils David, assis sur la banquette arrière.


C’est en Floride, dans le chantier de Miami, que voit le jour cette coque de 28 pieds. Elle sera importée par Villanova Frères à à Saint-Tropez à la demande Johnny Hallyday, celui-ci passant souvent sur la Côte d’Azur. L’acte de francisation du Bertram est enregistré à Marseille en août 1975, mais le bateau sera immatriculé à Nice. Le Dont III, c’est son nom, est donc officiellement la propriété de Jean-Philippe Smet jusqu’en octobre 2012, date à laquelle elle sera transmise à Anne-Marie, l’épouse de Jean-Pierre Pierre-Bloch, l’homme politique grand ami de Johnny.


#### LE BERTRAM DE JOHNNY RENAIT : ROCK’N’ROLL ATTITUDE #### Johnny28

Le certificat de navigation précise bien le nom de Jean‑Philippe Smet, « dit Johnny Hallyday », comme propriétaire, jusqu’à sa vente par la famille Pierre-Bloch en 2012.

#### LE BERTRAM DE JOHNNY RENAIT : ROCK’N’ROLL ATTITUDE #### Johnny29

Août 1976 : le quotidien Sud Ouest relate les vacances du chanteur et de Sylvie Vartan au Pyla, sur le bassin.


C’est pourtant sur le bassin d’Arcachon que ce bateau va arriver finalement dans sa première configuration avec deux MerCruiser 305, en référence à sa cylindrée américaine exprimée en cubic inches (pouces cube). Des moteurs de 5 litres et de seulement 215 ch qui, aux dires des témoins de l’époque, seront très souvent martyrisés par Johnny dans des sauts de vagues sans jamais couper les gaz, dont il avait le secret.


À Arcachon, Sylvie, David et les amis
Un changement de moteur interviendra à la fin des années 90 pour remplacer les deux MerCruiser qui avaient apparemment beaucoup souffert de surrégimes et d’absences de refroidissement dans les sauts. Bref, deux Mer- Cruiser 5,7 litres bien plus puissants, associés à des embases Bravo One avec des hélices inox vont être montés par Marine Plaisance à La Teste. Le Dont III en version d’origine sera donc utilisé durant plusieurs années par Johnny, qui aimait le piloter et amener ses amis et sa famille. Comme en août 1976 lorsqu’avec Sylvie Vartan, les Hallyday se réunissent sur le bassin pour fêter les 10 ans de leur fils David.


#### LE BERTRAM DE JOHNNY RENAIT : ROCK’N’ROLL ATTITUDE #### Johnny31

Notez le V profond de la carène à double virure, qui reste constant jusqu’à la base du tableau arrière. Il s’agit bien d’un offshore !

#### LE BERTRAM DE JOHNNY RENAIT : ROCK’N’ROLL ATTITUDE #### Johnny32

Johnny Hallyday à bord du Baron 28 en compagnie de son ami Jean-Pierre Pierre-Bloch.

#### LE BERTRAM DE JOHNNY RENAIT : ROCK’N’ROLL ATTITUDE #### Johnny30

Johnny Hallyday a participé lui-même à la mise à l’eau du bateau à l’été 1975 dans le port d’Arcachon.


Johnny réside alors au Pyla chez son ami Jean-Pierre Pierre- Bloch, qui a été son secrétaire au début des années 60. Son frère Claude sera son attaché de presse à peu près durant les mêmes années. L’attachement à la famille Pierre- Bloch est durable et profond, et lorsque Johnny délaisse les rives du bassin d’Arcachon pour celles de la Côte d’Azur, il laissera son précieux Bertram à son ami Jean- Pierre. Lors de la succession de Jean-Pierre Pierre-Bloch (décédé en septembre 2013), le bateau est mis aux enchères. La suite, on la connait. Ce Bertram est dorénavant la propriété d’Alexandre Moreau- Lespinard, grand fan de Johnny.


#### LE BERTRAM DE JOHNNY RENAIT : ROCK’N’ROLL ATTITUDE #### Johnny33

Le logo Bertram a été adopté dès la création du chantier en 1958. Certaines pièces disparues ont été remplacées par des neuves

#### LE BERTRAM DE JOHNNY RENAIT : ROCK’N’ROLL ATTITUDE #### Johnny34

Jean‑Pierre Osenat, commissaire-priseur, dans le cockpit du Bertram de Johnny, avant restauration. Le bateau vendu 31 200 euros aux enchères en 2015 a été par la suite entièrement restauré.


Enquête sur l’esthétique initiale
Son projet est à la fois simple et compliqué : remettre le Dont III dans l’état qu’il était à l’époque de l’« idole des jeunes ». Le bateau est alors toujours immatriculé à Nice. Il est peint en rouge et blanc, mais des photos d’époque indiquent que ne sont pas ses couleurs initiales. Une véritable enquête va se construire pour retrouver des documents et des personnes pouvant témoigner de son esthétique du milieu des années 70.


#### LE BERTRAM DE JOHNNY RENAIT : ROCK’N’ROLL ATTITUDE #### Johnny35

Le Baron 28 a été restauré dans les règles de l’art, en respectant chaque détail d’origine.

#### LE BERTRAM DE JOHNNY RENAIT : ROCK’N’ROLL ATTITUDE #### Johnny36

Le tableau de bord avec ses cadrans analogiques est typique de la fin des années 60. La boussole à droite est aujourd’hui anachronique.


Le mystère de la tête de requin
Le refit et l’enquête sont confiés à Exequiel Cano Lanza, qui ne dispose que du bateau actuel et de quelques photos, malheureusement en noir et blanc, prises durant les séjours de Johnny sur le bassin. Des recherches sont entreprises dans les archives du quotidien régional, Sud Ouest, mais à chaque fois, les photos sont en noir et blanc. Exequiel pose alors quelques questions aux anciens amis locaux de Johnny, en particulier ceux de Jean-Pierre et Claude Pierre-Bloch. Une des figures du bassin va apporter les premières réponses : Grégory Lépinay, fondateur de la célèbre boite de nuit Le Sailfish, sur la presqu’île du Lège-Cap-Ferret. Selon lui, le Dont III était bleu nuit avec une bande jaune Stanley, et une tête de requin peinte sur l’étrave. On retrouve ce dessin sur les photos noir et blanc, mais les clichés sont trop imprécis pour distinguer correctement les détails du motif et le reproduire. Le nouveau propriétaire est donc catégorique, il vaut mieux ne rien faire que peindre un requin qui ne soit pas fidèle à l’original.

#### LE BERTRAM DE JOHNNY RENAIT : ROCK’N’ROLL ATTITUDE #### Johnny37

Le pilotage d’un tel bolide nécessite une certaine expérience. Les virages rapides et serrés génèrent une forte gîte. Attention aussi au coup de raquette intempestif.


L’aide précieuse de Bertram
Reste la couleur pour laquelle l’équipe d’Exequiel ne trouve pas la solution. Cette dernière arrive de manière imprévue alors que le bateau est dans un chantier naval où il attend d’être refité. « Alors que le propriétaire et moi discutions à propos des peintures, un monsieur se présente avec son père et nous demande si c’est bien le Dont III, explique Exequiel. Nous lui posons alors la question : lui ou son père avaient-ils un souvenir de la couleur ? La réponse ne se fait pas attendre : il était bleu et jaune ! Nous avions enfin la confirmation et pouvions entamer les travaux de peinture.» Reste encore à déterminer comment était la sellerie et obtenir quelques accessoires malheureusement irrécupérables sur le Dont III, comme les logos Bertram. Le chantier américain a d’ailleurs répondu favorablement à toutes les demandes, et envoyé les plans d’origine et fourni un liston inox neuf, préformé aux dimensions du Dont III.


#### LE BERTRAM DE JOHNNY RENAIT : ROCK’N’ROLL ATTITUDE #### Johnny39

Le pilotage est sportif et exigeant, mais quel plaisir de se retrouver aux commandes d’un bateau doté d’une carène mythique, utilisée en compétition dans les années 60 et 70.

#### LE BERTRAM DE JOHNNY RENAIT : ROCK’N’ROLL ATTITUDE #### Johnny38

Acheté en 1975 par le chanteur français, le Baron 28 est un modèle lancé à l’été 1969 par le chantier floridien Bertram. La carène était signée Raymond Hunt, l’inventeur de la coque planante.


D’autres pièces d’accastillage seront expédiées, grilles d’aération, taquets et surtout l’aérateur placé sur le pont. Dès le début des travaux, Alexandre Moreau-Lespinard ne voulait pas remonter le balcon avant d’origine, qui brise la silhouette agressive du Bertram Baron. En revanche, il conserve la main courante inox qui ceinture tout le capot arrière du coffre abritant les moteurs.


#### LE BERTRAM DE JOHNNY RENAIT : ROCK’N’ROLL ATTITUDE #### Johnny40

Deux nouveaux blocs MerCruiser essence de 5,7 litres ont été installés dans la soute du Bertram.


« D’autres personnes qui ont connu la star nous ont aidés dans nos recherches, comme Benoît Bartherotte, chez qui Laura Smet fêtera son mariage en 2019. Benoît est une figure légendaire du bassin et client à l’époque du restaurant La Guitoune au Pyla, haut lieu de la jet set et des artistes, avec son ambiance musique-hôtel », explique Exequiel, qui ajoute : « Dominique Gabirault, historien du yachting, et des amis journalistes seront également interrogés pour que le refit colle au plus près au bateau de Johnny, selon le voeu de son nouveau propriétaire.»

Superbe sellerie à l’identique
Une fois les couleurs et l’accastillage reçu des États-Unis, le vrai travail a commencé, comme l’installation des carburateurs quadruples corps Holley pour tirer toute la quintessence des deux MerCruiser. Les commandes de gaz vont être remplacées par des commandes électriques Power Ultraflex, qui vont se montrer beaucoup trop souples par rapport à la dureté du volant lors de l’essai, provoquant parfois une forte remise des gaz à la réception d’un saut de vague.


#### LE BERTRAM DE JOHNNY RENAIT : ROCK’N’ROLL ATTITUDE #### Johnny41

La ligne pure et élancée du Baron 28 a servi de références aux offshores nés dans les années 70, notamment Cigarette.


Un simple travail de réglage suffira pour rendre cette coque exceptionnelle plus sûre à la conduite, même par un pilote néophyte de la vitesse sur une carène fine en V profond. Pour que tout soit remonté dans le style Bertram Baron, la coque et les plans ont été numérisés par Clyd, le bureau d’architecture navale d’Exequiel Cano Lanza à Arcachon. C’est ce qui a permis notamment au chantier de Floride de fournir un liston neuf parfaitement adapté au bateau.

Cette numérisationen 3D a grandement facilité le choix des couleurs, ainsi que le traçage de la ligne de flottaison pour en délimiter l’application de l’antifouling. Le chantier Villanova a donné également de précieux détails sur la sellerie côtelée de l’époque que le propriétaire voulait reproduire à l’identique. Une restauration effectuée à la perfection, en respectant les coutures noires et surtout la bande jaune Stanley au centre de la banquette arrière. Des documents anciens ont permis de retracer l’histoire de cette carène signée Raymond Hunt, et engagée dans de nombreuses courses offshore américaines, telle la Miami-Nassau-Miami. Il faut dire qu’avec les MerCruiser 5,7 et les embases Alfa One, le Dont III atteint allègrement les 50 nœuds en jouant sur le trim. Reste qu’à cette vitesse, il ne reste plus rien dans l’eau et la moindre action sur le volant se traduit par de violents transferts de masse d’un bord sur l’autre qui, s’ils ne sont pas maitrisés, peuvent provoquer une surréaction du pilote et faire retomber la carène légèrement de travers sur son bouchain.


#### LE BERTRAM DE JOHNNY RENAIT : ROCK’N’ROLL ATTITUDE #### Johnny42

Acheté en 1975 par le chanteur français, le Baron 28 est un modèle lancé à l’été 1969 par le chantier floridien Bertram. La carène était signée Raymond Hunt, l’inventeur de la coque planante.


Il vaut mieux éviter ce genre de figure, qui peut aller jusqu’à l’éjection d’un passager sur un coup de raquette intempestif. Bref, eau calme et parfaite concentration sont de rigueur, tant cette coque est exigeante au pilotage. Le plus sûr est de rendre la main en rentrant les trim et de cruiser entre 35 et 40 nœuds, d’autant que pour s’amuser, il suffit de jouer avec les gaz pour déclencher la pleine ouverture des quadruples corps Holley jusqu’à titiller les rupteurs… À la barre de ce bateau, on comprend tout de suite ce que les Américains appellent « cruiser».

Ce mélange de sentiment de puissance à une vitesse policièrement acceptable, souligné par le son rauque des échappements aériens et surtout la certitude de pouvoir déclencher l’enfer en appuyant sur les poignées de gaz dès que la route est claire… Tous les bikers et autres amateurs de big blocks V8 connaissent cette délicieuse sensation inégalable. Tout le travail de refit supervisé par Cano Lanza Design a été réalisé avec des artisans locaux très impliqués, d’autant que ce bateau a la chance d’être reconnu comme une partie de l’histoire d’Arcachon et d’avoir de fait une bonne place dans la marina.

Une reconnaissance justifiée pour un bateau qui a marqué son époque et qui a motivé l’ensemble des artisans. Ainsi, le décapage de la coque et l’application de la nouvelle peinture sont l’œuvre de Peinture Plaisance à Biganos. La sellerie, conforme à celle d’époque, a été cousue par Arc Abris sur le port d’Arcachon. Tous les travaux électriques sont exécutés par AIS à Lormont, un spécialiste de ce type de travaux.


#### LE BERTRAM DE JOHNNY RENAIT : ROCK’N’ROLL ATTITUDE #### Johnny43

Le pilotage d’un tel bolide nécessite une certaine expérience.


Le rêve réalisé d’un grand fan
Pour la restauration des pièces d’accastillage, Exequiel a fait appel à ses fournisseurs habituels pour polir des inox et réaliser les petits travaux de charpente navale. Le montant total des travaux ne nous a pas été communiqué, mais quand on aime on ne compte pas, et en prenant contact avec le nouveau propriétaire, nul doute qu’il est pleinement satisfait du résultat final. Le petit Bertram Baron va donc connaître une nouvelle vie auprès d’un passionné de bateau et surtout un très grand fan de Johnny Hallyday. L’été sera chaud et pour tous les autres fans de l’artiste, le bassin d’Arcachon va très vite devenir un nouveau lieu de pèlerinage…


Texte Renaud Jourdon – Photos Marc de Tienda et DR





Bertram Baron 28
Lancement du modèle 1969
Longueur hors tout 8,53 m
Largeur 2,29 m
Capacité en carburant 319 L
Motorisation Mercruiser 5.7L – 2 x 300 ch
Transmission SternDrive
Places assises 5
Vitesse maxi 50 noeuds
Constructeur Bretram (Miami, États-Unis)




Au cœur d’une restauration …
Cano Lanza Yacht Design

Spécialisé dans le design et le refit de yachts, Exequiel Cano Lanza a supervisé toute la rénovation du Bertram Baron 28 que son nouveau propriétaire voulait le plus fidèle possible au bateau acquis par Johnny Hallyday en 1975. « Au moment de démarrer le projet, on ne disposait que de quelques photos noir et blanc, ainsi que d’un reportage, paru dans Sud Ouest, sur la mise à l’eau en 1975, précise l’architecte argentin. Le plus délicat a été de retrouver la couleur de la coque et du pont, ainsi que les détails de la série d’origine. Un travail de fourmi qui a mobilisé énormément de compétences autour du bassin d’Arcachon. »



https://t.co/rCiPO6qShM
Reclamation
Reclamation

Messages : 9823
Date d'inscription : 30/08/2013

JH, Jean-Philippe et JHJPS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

#### LE BERTRAM DE JOHNNY RENAIT : ROCK’N’ROLL ATTITUDE #### Empty Re: #### LE BERTRAM DE JOHNNY RENAIT : ROCK’N’ROLL ATTITUDE ####

Message  Johnny1966 Mar 4 Avr - 20:19


Sur cette photo, ce n'est pas le Bertram

#### LE BERTRAM DE JOHNNY RENAIT : ROCK’N’ROLL ATTITUDE #### Johnn728

On peut  remarquer assez facilement que le volant est à droite sur le Bertram tandis que sur celui-ci, le volant est à gauche.
Johnny1966
Johnny1966

Messages : 8970
Date d'inscription : 27/08/2017
Age : 58
Localisation : Monument Valley

https://www.youtube.com/channel/UCQpRkaQ-7Ph1U-DdP--1VHQ/videos

Revenir en haut Aller en bas

#### LE BERTRAM DE JOHNNY RENAIT : ROCK’N’ROLL ATTITUDE #### Empty Re: #### LE BERTRAM DE JOHNNY RENAIT : ROCK’N’ROLL ATTITUDE ####

Message  Johnny1966 Mar 4 Avr - 20:28


#### LE BERTRAM DE JOHNNY RENAIT : ROCK’N’ROLL ATTITUDE #### 21052232
Johnny1966
Johnny1966

Messages : 8970
Date d'inscription : 27/08/2017
Age : 58
Localisation : Monument Valley

https://www.youtube.com/channel/UCQpRkaQ-7Ph1U-DdP--1VHQ/videos

Revenir en haut Aller en bas

#### LE BERTRAM DE JOHNNY RENAIT : ROCK’N’ROLL ATTITUDE #### Empty Re: #### LE BERTRAM DE JOHNNY RENAIT : ROCK’N’ROLL ATTITUDE ####

Message  Reclamation Mar 4 Avr - 21:00

Johnny1966 a écrit:
Sur cette photo, ce n'est pas le Bertram

#### LE BERTRAM DE JOHNNY RENAIT : ROCK’N’ROLL ATTITUDE #### Johnn728

On peut  remarquer assez facilement que le volant est à droite sur le Bertram tandis que sur celui-ci, le volant est à gauche.

Bonne mémoire.
C'est même Reclamation qui te l'avait fait remarquer Wink Laughing .
https://johnnyhallydayleweb.forumpro.fr/t16524-les-bateaux-de-johnny-hallyday-bertram-1975#241238

Ici, je n'ai fait que retranscrire la publication internet dont j'ai mis le lien.
Le titre est explicite.

Je n'ai pas cherché à faire un nouveau post de présentation sur le BERTRAM 28.
Cela a déjà été fait, corrigé et complété.
Et ce n'est pas trop mon genre les doublons. Quand je trouve de nouvelles photos, je complète les sujets existants (voir les divers posts sur les véhicules de Johnny)
Reclamation
Reclamation

Messages : 9823
Date d'inscription : 30/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

#### LE BERTRAM DE JOHNNY RENAIT : ROCK’N’ROLL ATTITUDE #### Empty Re: #### LE BERTRAM DE JOHNNY RENAIT : ROCK’N’ROLL ATTITUDE ####

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum