Johnny Hallyday Le Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

16 avril 1960 - Laroche Migennes

5 participants

Aller en bas

16 avril 1960 - Laroche Migennes Empty 16 avril 1960 - Laroche Migennes

Message  Zorba Ven 16 Avr - 14:53

16 avril 1960 - Laroche Migennes

Il y a 61 ans !!!
C'est lors d'un week-end de Pâques de 1960, qu'un gamin et sa tante débarquent à Migennes, tout près de la gare Laroche-Migennes, dans l'Yonne.
On est le 16 avril 1960 et c'est la 1ère scène professionnelle de Johnny, présenté par la presse locale comme un jeune chanteur américain, selon l’affiche annonçant sa venue.
Cette scène au Cabaret l’Escale, était surnommée aussi Le petit Olympia, en raison de la venue de Gilbert Becaud qui avait inauguré l'Olympia de Paris et des nombreux artistes qu'i s'y produisirent :
Brel y chanta pour la première fois "les Bonbons", Sidney Bechet, Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, Charles Trenet..pour ne citer que ceux-là.
Le tout premier 45T de Johnny venait de sortir un mois plus tôt. Un super 45 tours (4 titres) contenant une adaptation, T'Aimer follement et 3 compositions originales, Laisse les filles, J'étais fou, Oh ! Oh ! Baby.
Dix jours avant cette venue à Migennes, le jeune Jean-Philippe a lui-même signé son premier contrat, aujourd’hui fièrement affiché sur les murs du cabaret de cette ville de 7 000 habitants.
Le document demande à l’artiste un tour de chant de trois représentations sur deux jours, les samedi 16 et dimanche 17 avril.
Le patron du cabaret de Migennes avait décidé de donner sa chance au novice et à ses airs de yé-yé. Un sacré pari, au tournant des années 1960.
"Les gens de l’Yonne, ce sont des gens pour l’accordéon. Mais l’accordéon, ce n’était pas ma tasse de thé, ce n’était pas mon style. Je voulais autre chose, que j’ai eu avec Johnny Hallyday".
Sûr de son flair, le directeur de la salle enregistre le concert de l'adolescent à son insu, grâce à un magnétophone placé derrière le comptoir. Comme s’il pressentait déjà le potentiel explosif de Johnny.
Pour la première fois, à 16 ans et neuf mois, Johnny sera rémunéré 500 nouveaux francs (le nouveau franc ayant fait son apparition le 1er janvier 1960) pour sa prestation, mais aussi " nourri et logé" par le cabaret. La salle de spectacle lui offrira également un aller-retour en train entre Paris et Laroche-Migennes.
Ainsi donc, le jour J, notre future idole à l’allure de rocker américain, foule le sol de Migennes en compagnie de sa tante, Hélène Mar.
C'est dans le plus parfait anonymat que tous les deux vont franchir la passerelle, afin de gagner le cabaret et l'hôtel qui le jouxte.
"Je voudrais vous chanter maintenant l’un des plus grands succès américains, et français aussi d’ailleurs , voici Tutti Frutti."
D’une voix timide, le jeune homme inconnu s’adresse aux quelques dizaines d’habitants de l’Yonne venus le découvrir par hasard.
"Surprenant" et "agréable" selon quelques curieux qui ont assisté au spectacle lors de cette première le 16 avril. "J'avais apprécié, même si à l’époque, je n’aurais pas parié grand-chose sur sa carrière !" reconnaît un retraité.
Ou encore « C’était nouveau, ce style. Et c’était bien : il en voulait, on le sentait dynamique. ».
Ce soir-là, de jeunes joueurs du club de football local ont envahi L’Escale où environ 80 personnes sont présentes. Johnny apparaît avec sa guitare, son pantalon en cuir et une chemise à rayures verticales (la même tenue de la pochette de son 1er 45 tours, T’aimer follement).
Derrière lui, pour l’accompagner, pas de musiciens particuliers, pas d’orchestre mais 3 musiciens: Edouard Pajaniandy, Jacques Thureau et André Raclot l’accompagnent. L’un joue du saxo, le 2ème est à la batterie et le 3ème à la basse.
Johnny ne pouvait pas trop bouger sur cette estrade toute petite. Il serait tombé... Malgré tout, sa voix emporte la salle. Il interprète ses chansons, parmi lesquelles Laisse les filles, Premier amour, J’étais fou et plusieurs titres en anglais.
Il poussait des cris, ça ne se faisait pas à l’époque ! Là, c’était une première et surtout, ce cabaret avait l'habitude de recevoir des chanteurs vraiment très très différents.... 😉
A l’issue de sa prestation, Johnny est monté au bar de l’hôtel de L’Escale
"Il est venu avec sa tante, nous avons discuté avec lui. Il buvait du lait-fraise", s’amuse le septuagénaire.
Le Migennois se souvient d’une conversation à bâtons rompus entre Johnny débutant et trois ou quatre amis, autour des goûts musicaux du chanteur, de sa passion pour la guitare et de ses envies pour l’avenir.
"Il était un jeune garçon dynamique, vraiment très sympathique, confie Jean-Claude Robert. A l’époque, nous étions un peu plus vieux que lui, alors nous buvions de l’eau de vie. Nous lui en avons fait boire une ou deux. Il était un peu... gai !"
Le lendemain, à L'Escale, Johnny fait la première partie de l’auteur compositeur interprète Des pantoufles à papa, et auteur de Mon manège à moi d’Edith Piaf, Jean Constantin ( mort en 1997) qui doit se produire le dimanche matin et le dimanche soir et qui a accepté d’avoir une 1ère partie. C’était l’éclosion de Johnny dont il en avait un tout petit peu entendu parler.
Mais la vedette, c’est lui ! Pas Johnny.
Jean Constantin parlera de la fougue de Johnny, de son envie de tout dévorer, de sa grosse énergie et, contrairement à d’autres, était persuadé qu’il allait faire son chemin (et ne s’était pas trompé..).
Alors que le public attend impatiemment sa vedette, Jean Constantin, c'est Johnny qui monte sur scène le premier. Un gamin !
Certains se demandent qui est ce mec…
Et puis quand il se met à chanter, ça chauffe dans la salle. Ça crie, applaudit, siffle...
Certains ont aimé ce moment tandis que d’autres se sont dit que ce mec-là ne ferait jamais carrière dans la chanson...:
Le répertoire de Johnny n’est pas franchement celui qu’apprécient ceux venus applaudir leur vedette. Leur style est aux antipodes…
Quelques jours avant ces représentations de Johnny, le journal L'Yonne républicaine avait annoncer la venue de "la révélation du rock 1960, le jeune chanteur américain Johnny Halliday"
Après le concert, un journaliste reconnaissait le talent du jeune chanteur mais doutait du genre musical qu'il avait adopté.
" Il mérite bien qu'on le surnomme le Presley français mais devra rapidement changer de genre s'il veut survivre à une simple mode." 😊
Quelques mois plus tard, les 3 et 4 septembre 1960, Johnny revenait dans l'Yonne, à l'Escale, pour un autre concert. Avec un cachet un peu plus élevé. Aux alentours de 800 francs.
La rédaction évoquait alors un démon du rock et un jeune homme de 17 ans qui vit et chante son époque.
Ces concerts ont fait la légende de L’Escale.
François Boucher, le maire de Migennes, qui a racheté le cabaret en 2004 pour le compte de la ville raconte que Migennes a toujours rêvé de faire revenir l’idole dans la ville mais que malheureusement ça n’a pas eu lieu.
Mais s’il n’est pas retourné sur le lieu de sa première scène professionnelle, Johnny est revenu plusieurs fois dans l’Yonne, en 1978, en 1983, 1991 et pour clore cette épopée bourguignonne, le 30 mars 1996,
Johnny s’est montré à la hauteur de sa légende sur la scène d'Auxerrexpo, à Auxerre, devant 4.500 personnes, dans le cadre du Lorada tour 96.
Le 1er avril, L'Yonne républicaine évoquait "une ambiance jamais vue".
Une compagnie de CRS était réquisitionnée pour la première fois à l'occasion du concert et les pompiers durent évacuer cinq fois des fans prises de malaises durant le concert (du jamais vu ici…).
Les curieux ayant assisté au spectacle d’avril 1960, se rappellent que c’est la chanson « Laisse les filles", qui a fait entrer Johnny dans les foyers français, le 18 avril 1960.
En effet, 2 jours après son premier concert dans l’Yonne, Johnny fut l’invité de "L'Ecole des vedettes" sur la chaîne RTF, sa première télé. Impressionné, en blouson de cuir noir, coiffure à la Elvis et chemise à rayures.
Johnny porte la même tenue que celle arborée sur la petite scène de Migennes. Tout un symbole…
Pour la petite histoire, le cabaret l’Escale a été restauré en 2004 à l'identique de son passé prestigieux des années 1950-1960. C'est depuis cette date une salle de concerts de 230 places. Des visites du Cabaret de l'Escale sont organisées régulièrement pour des groupes sur réservation auprès de l'Office de Tourisme du Migennois.
Merci aux courageux de m’avoir lue 😊
C'est long mais je ne voulais pas bâcler cette première scène professionnelle de notre idole...
Et si vous voulez en voir encore un peu plus, un lien d'une vidéo, avec, inclus, sa voix lors de ses 1ers concerts à Migennes et sa réaction lors d'une émission de Drucker à la vue des images et de sa voix.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=827...
Et ici pour visiter la chambre d'hôtel de Johnny et de sa tante à Migennes...
https://www.dailymotion.com/video/xfue9j



16 avril 1960 - Laroche Migennes 17385610

16 avril 1960 - Laroche Migennes 17393510

16 avril 1960 - Laroche Migennes 17395910

16 avril 1960 - Laroche Migennes 17428210

16 avril 1960 - Laroche Migennes 17474910
Zorba
Zorba
Admin
Admin

Messages : 5350
Date d'inscription : 01/02/2008
Localisation : On me recherche en Bourgogne ...

http://www.hallyday.com

didier02, JH, Reclamation, Johnny1966 et jesuiseul aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

16 avril 1960 - Laroche Migennes Empty Re: 16 avril 1960 - Laroche Migennes

Message  Zorba Ven 16 Avr - 15:25

Le publiciste ne s'était pas trompé ...



16 avril 1960 - Laroche Migennes 196010
Zorba
Zorba
Admin
Admin

Messages : 5350
Date d'inscription : 01/02/2008
Localisation : On me recherche en Bourgogne ...

http://www.hallyday.com

Revenir en haut Aller en bas

16 avril 1960 - Laroche Migennes Empty Re: 16 avril 1960 - Laroche Migennes

Message  Yuna Ven 16 Avr - 21:11

Merci Zorba pour ce texte (qui vient d'où d'ailleurs ?)

Le lien Youtube ne semble pas fonctionner.
Yuna
Yuna

Messages : 6412
Date d'inscription : 09/02/2008
Age : 34
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

16 avril 1960 - Laroche Migennes Empty Re: 16 avril 1960 - Laroche Migennes

Message  Johnny1966 Ven 16 Avr - 21:47

Yuna a écrit:Merci Zorba pour ce texte (qui vient d'où d'ailleurs ?)

Le lien Youtube ne semble pas fonctionner.

Normal Yuna, c'est un lien Dailymotion lol! lol!
Johnny1966
Johnny1966

Messages : 8789
Date d'inscription : 27/08/2017
Age : 57
Localisation : Monument Valley

https://www.youtube.com/channel/UCQpRkaQ-7Ph1U-DdP--1VHQ/videos

Revenir en haut Aller en bas

16 avril 1960 - Laroche Migennes Empty Re: 16 avril 1960 - Laroche Migennes

Message  Reclamation Ven 16 Avr - 22:05

Johnny1966 a écrit:Normal Yuna, c'est un lien Dailymotion   lol!  lol!

Je vois pourtant bien un lien YouTube (qui ne fonctionne pas non plus pour moi) dans le post de Zorba.
Le lien Dailymotion qui suit, lui ne pose pas de problème.

Zorba a écrit:Et si vous voulez en voir encore un peu plus, un lien d'une vidéo, avec, inclus, sa voix lors de ses 1ers concerts à Migennes et sa réaction lors d'une émission de Drucker à la vue des images et de sa voix.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=827...
Et ici pour visiter la chambre d'hôtel de Johnny et de sa tante à Migennes...
https://www.dailymotion.com/video/xfue9j
Reclamation
Reclamation

Messages : 9456
Date d'inscription : 30/08/2013

Yuna aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

16 avril 1960 - Laroche Migennes Empty Re: 16 avril 1960 - Laroche Migennes

Message  johnny95 Ven 16 Avr - 22:20

Idem pour moi, problème pour le lien Youtube.
Merci beaucoup Zorba pour ce bel historique 👍🙂
johnny95
johnny95

Messages : 5509
Date d'inscription : 17/09/2014
Localisation : Val D'Oise

Yuna aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

16 avril 1960 - Laroche Migennes Empty Re: 16 avril 1960 - Laroche Migennes

Message  Zorba Sam 17 Avr - 14:22

Un nouveau lien pour visualiser la Vidéo.

https://youtu.be/XlrdkTe21Ho

Pour Yuna, je pense que cet article a été posté par un membre de l'association "Johnny à l'Escale 1960".
Zorba
Zorba
Admin
Admin

Messages : 5350
Date d'inscription : 01/02/2008
Localisation : On me recherche en Bourgogne ...

http://www.hallyday.com

Johnny1966 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

16 avril 1960 - Laroche Migennes Empty Re: 16 avril 1960 - Laroche Migennes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum