AC COBRA DE JOHNNY HALLYDAY ( 1968 )
5 participants
Page 1 sur 1
AC COBRA DE JOHNNY HALLYDAY ( 1968 )
Nous sommes en 1968, Johnny se retrouve dans cette magnifique AC Cobra.
Séance photo probablement.
L’AC Cobra est une voiture de sport anglo-américaine ( Châssis et caisse de AC Anglais ) et ( Moteur V8 et boite de vitesse de Ford USA ) dont près de 1000 exemplaires sont produites entre 1962 à 1966. Un homme est derrière tout ça, l’ancien coureur automobile Carroll Shelby.
Plusieurs motorisations verront le jour :
Moteur de 260 c.i. ( 4,2 litres )
Moteur de 289 c.i. ( 4,7 litres )( 275 ch pour la version homologuée sur la route )
Moteur de 457 c.i. ( 7 litres )
En 1965, Carroll Shelby lance cette dernière avec un châssis dont le diamètre des deux tubes maîtres passe de 3 à 4 pouces, des voies élargies, des ailes gonflées pour accueillir des pneus plus larges, et surtout de nouvelles suspensions, à bras superposés et combinés ressorts/amortisseurs, en remplacement des ressorts à lames transversaux des 289
.
Les modèles de l’AC 289 de 1966 à 1969 sont équipés d’un châssis et de la caisse de la 427 avec un moteur 289 de 4,7 litres.
Johnny possédera deux répliques, Une Cobra ERA en 1990 puis une Cobra Superformance en 2016.
Fiche technique
Marque : AC
Année : 1968
Typologie : Roadster
Type de moteur : 8 cylindres en V à 90° ( Ford )
Nombre de soupapes : 2 par cylindres
Cylindrée : 4227 cc
Position du moteur : Longitudinal central avant
Puissance maximum : 275 CV ( 202 kW ) à 5800 tr/min
Couple : 37,6 mkg à 4800 tr/min
Puissance fiscal : 27 chevaux
Boite de vitesse : 4 rapports
Alimentation : Carburateurs quadruple corps
Distribution : Arbre à cames central
Compression : 11.0 :1
Transmission : Propulsion
Suspensions AV : Roues indépendantes, triangles superposés de longueur inégale, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques.
Suspensions AR : Roues indépendantes, triangles superposés de longueur inégale, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques.
Freins AV : Disques ( 297 mm )
Freins AR : Disques ( 273 mm )
Pneu AV : 185//15
Pneu AR : 185/15
Énergie : Essence
Réservoir : 68,2 litres
Classe : Cabriolet 2 portes
Vitesse : 219 km/h
Poids à vide : 910 kg
Le moteur
L’intérieur avec volant à droite
Séance photo probablement.
L’AC Cobra est une voiture de sport anglo-américaine ( Châssis et caisse de AC Anglais ) et ( Moteur V8 et boite de vitesse de Ford USA ) dont près de 1000 exemplaires sont produites entre 1962 à 1966. Un homme est derrière tout ça, l’ancien coureur automobile Carroll Shelby.
Plusieurs motorisations verront le jour :
Moteur de 260 c.i. ( 4,2 litres )
Moteur de 289 c.i. ( 4,7 litres )( 275 ch pour la version homologuée sur la route )
Moteur de 457 c.i. ( 7 litres )
En 1965, Carroll Shelby lance cette dernière avec un châssis dont le diamètre des deux tubes maîtres passe de 3 à 4 pouces, des voies élargies, des ailes gonflées pour accueillir des pneus plus larges, et surtout de nouvelles suspensions, à bras superposés et combinés ressorts/amortisseurs, en remplacement des ressorts à lames transversaux des 289
.
Les modèles de l’AC 289 de 1966 à 1969 sont équipés d’un châssis et de la caisse de la 427 avec un moteur 289 de 4,7 litres.
Johnny possédera deux répliques, Une Cobra ERA en 1990 puis une Cobra Superformance en 2016.
Fiche technique
Marque : AC
Année : 1968
Typologie : Roadster
Type de moteur : 8 cylindres en V à 90° ( Ford )
Nombre de soupapes : 2 par cylindres
Cylindrée : 4227 cc
Position du moteur : Longitudinal central avant
Puissance maximum : 275 CV ( 202 kW ) à 5800 tr/min
Couple : 37,6 mkg à 4800 tr/min
Puissance fiscal : 27 chevaux
Boite de vitesse : 4 rapports
Alimentation : Carburateurs quadruple corps
Distribution : Arbre à cames central
Compression : 11.0 :1
Transmission : Propulsion
Suspensions AV : Roues indépendantes, triangles superposés de longueur inégale, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques.
Suspensions AR : Roues indépendantes, triangles superposés de longueur inégale, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques.
Freins AV : Disques ( 297 mm )
Freins AR : Disques ( 273 mm )
Pneu AV : 185//15
Pneu AR : 185/15
Énergie : Essence
Réservoir : 68,2 litres
Classe : Cabriolet 2 portes
Vitesse : 219 km/h
Poids à vide : 910 kg
Le moteur
L’intérieur avec volant à droite
Re: AC COBRA DE JOHNNY HALLYDAY ( 1968 )
Prochain et dernier bolide de Johnny, L Audi R8 de 2009.
Bon après midi à vous toutes et à vous tous.
Re: AC COBRA DE JOHNNY HALLYDAY ( 1968 )
Pourquoi dernière ? On l’a vu souvent vu dans des Q7 Audi par exemple
Enfin je ne dis pas ça pour critiquer ( pas du tout même) , juste que cette voiture me vient a l’esprit, car on la voyait souvent et je l’ai d’ailleurs croisé avec à Epernay en sortie de concert en 2009
Enfin je ne dis pas ça pour critiquer ( pas du tout même) , juste que cette voiture me vient a l’esprit, car on la voyait souvent et je l’ai d’ailleurs croisé avec à Epernay en sortie de concert en 2009
lugo62- Messages : 10667
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 42
Localisation : pres de troyes mais originaire de lens
Re: AC COBRA DE JOHNNY HALLYDAY ( 1968 )
il l'a eu en bleu également !!!!
CANAILLE- Messages : 569
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Derriere mon écran !!!
Re: AC COBRA DE JOHNNY HALLYDAY ( 1968 )
lugo62 a écrit:Pourquoi dernière ? On l’a vu souvent vu dans des Q7 Audi par exemple
Enfin je ne dis pas ça pour critiquer ( pas du tout même) , juste que cette voiture me vient a l’esprit, car on la voyait souvent et je l’ai d’ailleurs croisé avec à Epernay en sortie de concert en 2009
En effet, il y a eu le Q7, mais aussi le Porsche Cayenne pour arriver aux concerts.
Dans les années 90, il a utilisé pendant des années à Saint Tropez un Mitsubishi Pajero.
Dans ses mêmes années, il a eu sur Paris une Porsche 911 cabriolet. Plus, les voitures utilisées lors de ses mariages (Adeline et Laetitia).
J'ai parlé aussi il y a peu de son PT Cruiser ou de sa Chrysler 300 C. Il avait aussi une Bentley il y a un peu plus de 15 ans pour venir au Balzac.
Avant l'A8 qui a été présentée ici, il avait déjà eu une S8.
Mais, pour tout cela, il faut des photos de fans..
.. pas uniquement des photos de presse trouvées avec Google
Reclamation- Messages : 9808
Date d'inscription : 30/08/2013
Re: AC COBRA DE JOHNNY HALLYDAY ( 1968 )
Quand je parle de Prochain et dernier bolide de Johnny, c'est d'une voiture ou d'une moto que je présente.
Avec l'Audi R8, ça fera 80 posts, ce qui est déjà pas mal.
Pour d'autres voitures ou motos non présentées, je n'ai pas de photos car je ne suis pas un fan de Johnny et seul eux, peuvent en avoir.
Merci à vous toutes et à vous tous.
Re: AC COBRA DE JOHNNY HALLYDAY ( 1968 )
Merci en tout cas.
Grâce à ses 80 posts, cela nous aura fait une cure de rappel de la plupart de ses véhicules, déjà plus complète que les livres de Basselin qui m'ont toujours laissé sur ma faim.
De ton côté, tu auras appris sur les voitures, les motos et les Cobra
Grâce à ses 80 posts, cela nous aura fait une cure de rappel de la plupart de ses véhicules, déjà plus complète que les livres de Basselin qui m'ont toujours laissé sur ma faim.
De ton côté, tu auras appris sur les voitures, les motos et les Cobra
Reclamation- Messages : 9808
Date d'inscription : 30/08/2013
Re: AC COBRA DE JOHNNY HALLYDAY ( 1968 )
Reclamation a écrit:Merci en tout cas.
Grâce à ses 80 posts, cela nous aura fait une cure de rappel de la plupart de ses véhicules, déjà plus complète que les livres de Basselin qui m'ont toujours laissé sur ma faim.
De ton côté, tu auras appris sur les voitures, les motos et les Cobra
Ça c'est sur que j'en aurais appris et j'en apprendrais encore.
Pour les livres de Jean Basselin, ça me fait penser aux livres de Daniel Lesueur.
Une base mais tellement incomplet ( Et parfois des erreurs ).
Re: AC COBRA DE JOHNNY HALLYDAY ( 1968 )
Quelques précisions et corrections au sujet de cette voiture :
- En 1967, Johnny a déjà eu de nombreuses voitures de sport, Triumph, Jaguar; Ferrari, Aston Martin et quelques belles motos amencaines, principalement des Harley-Davidson.
Pierre Landereau qui dirige Stand 14, garage de vente d'automobiles de sport situé à Montlhéry lui fait essayer une AC Cobra de 1964. Il espere bien que Johnny appréciera la puissance phénoménale de ce bolide équipé d'un moteur Ford V8 de 4,7 litres et de plus de 350 ch.
Johnny se prête évidemment à la séquence photo, mais il n'achete pas la voiture.
- Cette AC Cobra qui porte le numéro de série COX 6010 a été achetée le 2 avril 1964 à Paris par le comte Jean de Mortemart et elle est immatriculée 3608 PW 75. Ce dernier a participé aux 24 Heures du Mans 1964 avec son ami Régis Fraissinet, sous les couleurs de l'importateur Chardonnet et les deux gentlemen drivers ont terminé à une très honorable dix-huitième place au volant de l'AC Cobra.
Johnny Hallyday, ainsi que Jacques Dutronc et Christophe étaient des habitués du garage de Montlhéry, Stand 14.
Ce dernier lui a même consacré une chanson (où il parle aussi d'AC Cobra) :
Christophe - "Stand 14"
Paroles
T'es où Mama ?
Stand 14
Station of my car
J'attends Pierrot
Toujours pas là
Quai hangar
Pièces détachées
Carrosses bien lustrés
Une Cobra jetée
Des vieux mods noirs
Bentley
à flancs blancs
Intérieur cuir crasse
T'es où Mama ?
Je suis toujours ailleurs
Stand 14
Vapeur d‘essence...
Demande à la poussière !
Des mécanos
En blouses blanches
Chaussures italiennes
Opèrent
Comme dans un Hospital
Comme dans un Hospital !
Et je boude à vélo
Trois p'tits coups de
Sonnettes
La police dépassée
Ici tout est possible
Surtout être là, c'est être là
C'est là, là, là, là
Et je boude à vélo
Trois p'tits coups de
Sonnettes
La police dépassée
Ici tout est possible
Surtout être là, être là, là, là, là
- En 1967, Johnny a déjà eu de nombreuses voitures de sport, Triumph, Jaguar; Ferrari, Aston Martin et quelques belles motos amencaines, principalement des Harley-Davidson.
Pierre Landereau qui dirige Stand 14, garage de vente d'automobiles de sport situé à Montlhéry lui fait essayer une AC Cobra de 1964. Il espere bien que Johnny appréciera la puissance phénoménale de ce bolide équipé d'un moteur Ford V8 de 4,7 litres et de plus de 350 ch.
Johnny se prête évidemment à la séquence photo, mais il n'achete pas la voiture.
- Cette AC Cobra qui porte le numéro de série COX 6010 a été achetée le 2 avril 1964 à Paris par le comte Jean de Mortemart et elle est immatriculée 3608 PW 75. Ce dernier a participé aux 24 Heures du Mans 1964 avec son ami Régis Fraissinet, sous les couleurs de l'importateur Chardonnet et les deux gentlemen drivers ont terminé à une très honorable dix-huitième place au volant de l'AC Cobra.
Johnny Hallyday, ainsi que Jacques Dutronc et Christophe étaient des habitués du garage de Montlhéry, Stand 14.
Ce dernier lui a même consacré une chanson (où il parle aussi d'AC Cobra) :
Christophe - "Stand 14"
Paroles
T'es où Mama ?
Stand 14
Station of my car
J'attends Pierrot
Toujours pas là
Quai hangar
Pièces détachées
Carrosses bien lustrés
Une Cobra jetée
Des vieux mods noirs
Bentley
à flancs blancs
Intérieur cuir crasse
T'es où Mama ?
Je suis toujours ailleurs
Stand 14
Vapeur d‘essence...
Demande à la poussière !
Des mécanos
En blouses blanches
Chaussures italiennes
Opèrent
Comme dans un Hospital
Comme dans un Hospital !
Et je boude à vélo
Trois p'tits coups de
Sonnettes
La police dépassée
Ici tout est possible
Surtout être là, c'est être là
C'est là, là, là, là
Et je boude à vélo
Trois p'tits coups de
Sonnettes
La police dépassée
Ici tout est possible
Surtout être là, être là, là, là, là
Reclamation- Messages : 9808
Date d'inscription : 30/08/2013
Sujets similaires
» AC COBRA 427 ERA DE JOHNNY HALLYDAY ( 2016 )
» COBRA ERA DE JOHNNY HALLYDAY ( 1990 )
» ROLLS-ROYCE PHANTOM V DE JOHNNY HALLYDAY ( 1968 )
» DVD RDM - Johnny Hallyday - Inédits et Documents TV - volume 2 - (1966-1968)
» HARLEY-DAVIDOSN FLH 1200 ELECTRA GLIDE DE JOHNNY HALLYDAY ( 1968 )
» COBRA ERA DE JOHNNY HALLYDAY ( 1990 )
» ROLLS-ROYCE PHANTOM V DE JOHNNY HALLYDAY ( 1968 )
» DVD RDM - Johnny Hallyday - Inédits et Documents TV - volume 2 - (1966-1968)
» HARLEY-DAVIDOSN FLH 1200 ELECTRA GLIDE DE JOHNNY HALLYDAY ( 1968 )
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum