TRIUMPH TR3 DE JOHNNY HALLYDAY ( 1961 )
+5
jeanpaul
bernard
JH
John760
Johnny1966
9 participants
Page 1 sur 1
TRIUMPH TR3 DE JOHNNY HALLYDAY ( 1961 )
LA PREMIÈRE VOITURE DE JOHNNY HALLYDAY.
Difficile de parler des voitures de Johnny sans évoquer sa toute première : une Triumph TR3.
C'était en 1961, Il n'avait pas encore son permis mais cela ne l'a certainement pas empêché de prendre son volant... Équipé d'un 4 cylindres de 2 litres de cylindrée et développant 95 chevaux, ce joli cabriolet passait de 0 à 100 km/h en à peine 10 secondes grâce à son poids de seulement 900 kg.
Le 15 juin 1961, Johnny fête ses 18 printemps. Johnny Stark, imprésario de l’artiste lui offre sa première voiture une ‘Triumph TR3’ blanche flambant neuf d’un montant de 50.000 francs de l’époque ( Salaire net annuel pour un employé est de 7000 à 8200 francs ). C’est le plus beau jour de sa vie. Ce petit bijou anglais est la voiture de sport par excellence. La Triumph est immatriculé pour l’occasion ‘’15 LJ 75’’, le numéro fétiche de Johnny qui correspond au jour de sa naissance. Quatre mois plus tard, le 17 octobre, elle sera accidenté pendant la tournée d’automne qui suit l’Olympia.
De Boulogne sur mer pour se rendre à Mouscron en Belgique, la Triumph est accidentée ( Rupture de suspension arrière ), la première d’une longue série
Réparée, la Triumph TR3 sera vendu quelques années plus tard.
Elle aura plusieurs vie et plusieurs propriétaires avec quelques transformations
Lors d’une exposition de Rétromobile en 2009 avec la participation de Jean Basselin, secrétaire de Johnny pendant 7 ans ( 1986 - 1992 ).
Dans une autre exposition au Salon Rétromobile de Besançon en 2019 ( Stand d'exposition Johnny Hallyday )
Le 25 octobre 2007 sort une édition reliée ‘Rock’n’Roule’ de Jean Basselin avec Johnny Hallyday, aux Editions Arthéléna puis le 05 juin 2008, un livre avec un DVD toujours avec le même éditeur.
Une troisième édition est sorti le 26 octobre 2017 sous le titre de ‘Mes motos et voitures d’exception’ dont les auteurs sont toujours Jean Basselin et Johnny Hallyday.
Sur les couverture de ces 3 ouvrages, on retrouve la fameuse Triumph TR3 de 1961.
Re: TRIUMPH TR3 DE JOHNNY HALLYDAY ( 1961 )
Prochaine voiture de Johnny, la mythique 'Porsche 911 SC' de 1979.
Bonne soirée et bon dimanche.
John760- Messages : 1327
Date d'inscription : 23/06/2019
Johnny1966 aime ce message
JH- Messages : 2669
Date d'inscription : 07/02/2008
Johnny1966 aime ce message
Re: TRIUMPH TR3 DE JOHNNY HALLYDAY ( 1961 )
JH a écrit:
avec une amie (Nat) derrière J. Basselin .... et un guignol au volant
J'avais plusieurs photos avec ce guignol.
Je me suis abstenu de les mettre. Il était en gros plan.
Re: TRIUMPH TR3 DE JOHNNY HALLYDAY ( 1961 )
La première photo ce n'est sûrement pas celle de Johnny
bernard- Messages : 903
Date d'inscription : 20/03/2009
triumph tr3 de johnny hallyday 1961
superbes bagnoles , et infos sur ce forum il avait bon gout JH , mais question respect du matériel ....un vrai gougeat
et il était pas seul à cette époque
lui c'était en TR3 ,moi en R8 Gordini ...chacun son rang
et il était pas seul à cette époque
lui c'était en TR3 ,moi en R8 Gordini ...chacun son rang
jeanpaul- Messages : 1025
Date d'inscription : 25/12/2017
Age : 80
Re: TRIUMPH TR3 DE JOHNNY HALLYDAY ( 1961 )
Ce post est assez confus.
En effet, on peut y voir Johnny avec 3 Triumph TR3A différentes.
- Sur la première photo, ce n'est pas la même que celle des photos suivantes. Mais, je ne pourrais dire si elle lui a appartenu ou non.
- La seconde est sa première voiture, la 15 LJ 75. Merci à l'ami JH pour les photos accidentées.
- Enfin, il y la TR3 de couleur sombre (capote blanche) dans laquelle on a aussi pu voir Johnny circuler.
C'est cette dernière que l'on retrouve sur la couverture du livre 'Motos & Voitures d'exception' et non la blanche que l'on peut voir sur les 2 éditions de 'Rock n roule'.
Les 3 photos suivantes ne montrent pas les voitures de Johnny (photos d'illustration de TR3). Elles n'avaient rien à faire ici .
Enfin, cette photo à Besançon ne montre pas non plus la TR3 de Johnny. Elle est bien différente de celle exposée au salon Retromobile de Paris.
En effet, on peut y voir Johnny avec 3 Triumph TR3A différentes.
- Sur la première photo, ce n'est pas la même que celle des photos suivantes. Mais, je ne pourrais dire si elle lui a appartenu ou non.
- La seconde est sa première voiture, la 15 LJ 75. Merci à l'ami JH pour les photos accidentées.
- Enfin, il y la TR3 de couleur sombre (capote blanche) dans laquelle on a aussi pu voir Johnny circuler.
C'est cette dernière que l'on retrouve sur la couverture du livre 'Motos & Voitures d'exception' et non la blanche que l'on peut voir sur les 2 éditions de 'Rock n roule'.
Les 3 photos suivantes ne montrent pas les voitures de Johnny (photos d'illustration de TR3). Elles n'avaient rien à faire ici .
Enfin, cette photo à Besançon ne montre pas non plus la TR3 de Johnny. Elle est bien différente de celle exposée au salon Retromobile de Paris.
Reclamation- Messages : 9808
Date d'inscription : 30/08/2013
Re: TRIUMPH TR3 DE JOHNNY HALLYDAY ( 1961 )
Qui peut savoir car il y a 10 ans entre le salon Retromobile de Paris 2009 ( 06-15 février ) et ce salon de 2019.
Re: TRIUMPH TR3 DE JOHNNY HALLYDAY ( 1961 )
Alors déjà, une fois restaurée à l'origine, une voiture de collection n'évolue plus, même 10 ou 20 ans plus tard. Cela lui ferait perdre de sa valeur.Johnny1966 a écrit:Qui peut savoir car il y a 10 ans entre le salon Retromobile de Paris 2009 ( 06-15 février ) et ce salon de 2019.
Ensuite, il suffit de comparer les photos.
Toi, qui vois le moindre décalage de lettres sur une pochette de disque, tu ne vois pas le 'nez au milieu de la figure' sur une voiture
Pour rappel, la TR3 de Johnny
Retrouvée par Jean Basselin et exposée à Paris
Et une TR3 différente exposée à Besançon
Reclamation- Messages : 9808
Date d'inscription : 30/08/2013
Re: TRIUMPH TR3 DE JOHNNY HALLYDAY ( 1961 )
Il n'y a plus les deux phares incrustés dans la calandre.
10 ans entre ces 2 photos.
Est ce que les organisateurs de Besançon auraient copié la façon de faire comme pour la Vertigo au salon Joseph à Paris en 2018 ?
Une voiture ne lui ayant jamais appartenu ?
Re: TRIUMPH TR3 DE JOHNNY HALLYDAY ( 1961 )
Il y a aussi les essuies glaces qui ont changé.
Ceux de la Triumph de 1961 et 2009, ils sont droits.
Ceux de la Triumph de 2019, ils sont légèrement courbé.
Ça change tout.
Re: TRIUMPH TR3 DE JOHNNY HALLYDAY ( 1961 )
Bien vu
Plus la couleur de la carrosserie (et probablement de l'intérieur).
Et oui, sur une voiture, ces caractéristiques changent tout.
Et parfois même le prix.
Tout comme la taille des caractères sur une pochette de disque, ou la mention "promotion" sur un SP Vogue
Il s'agissait à cette expo de présenter des bolides identiques à ceux de Johnny, tels la Triumph TR3, sa première voiture, la Lamborghini Aventador, l’AC Cobra ou encore la fameuse Ferrari Testarossa, avec ses 12 cylindres développant une puissance de 428 chevaux. On pourra y voir également une auto qui a appartenu à la star en personne, aujourd’hui propriété d’un collectionneur lorrain : la Panther Deville
https://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2018/12/11/des-voitures-de-johnny-sur-le-salon-retropolis-de-besancon
Plus la couleur de la carrosserie (et probablement de l'intérieur).
Et oui, sur une voiture, ces caractéristiques changent tout.
Et parfois même le prix.
Tout comme la taille des caractères sur une pochette de disque, ou la mention "promotion" sur un SP Vogue
Il s'agissait à cette expo de présenter des bolides identiques à ceux de Johnny, tels la Triumph TR3, sa première voiture, la Lamborghini Aventador, l’AC Cobra ou encore la fameuse Ferrari Testarossa, avec ses 12 cylindres développant une puissance de 428 chevaux. On pourra y voir également une auto qui a appartenu à la star en personne, aujourd’hui propriété d’un collectionneur lorrain : la Panther Deville
https://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2018/12/11/des-voitures-de-johnny-sur-le-salon-retropolis-de-besancon
Reclamation- Messages : 9808
Date d'inscription : 30/08/2013
Reclamation- Messages : 9808
Date d'inscription : 30/08/2013
Re: TRIUMPH TR3 DE JOHNNY HALLYDAY ( 1961 )
bernard a écrit:La première photo ce n'est sûrement pas celle de Johnny
Et comme le dit Bernard, La Triumph ou Johnny est assis ( 421 JY 75 ), n'est pas la sienne
L'immatriculation n'est pas une immatriculation provisoire et Johnny avait souvent l'habitude d'avoir une immatriculation VIP à ces débuts.
Re: TRIUMPH TR3 DE JOHNNY HALLYDAY ( 1961 )
La Triumph qu'il aura pour ses 18 ans aura comme plaque d'immatriculation 15 LJ 75.
En tout cas exceptionnelle voiture.
Re: TRIUMPH TR3 DE JOHNNY HALLYDAY ( 1961 )
La 421 JY 75 (1ere photo) lui a apparemment bien appartenu. Il l'a eue juste après avoir cassé la 15 LJ 75. Et juste avant la Jaguar type E
JH- Messages : 2669
Date d'inscription : 07/02/2008
Reclamation- Messages : 9808
Date d'inscription : 30/08/2013
Re: TRIUMPH TR3 DE JOHNNY HALLYDAY ( 1961 )
JH a écrit:La 421 JY 75 (1ere photo) lui a apparemment bien appartenu. Il l'a eue juste après avoir cassé la 15 LJ 75. Et juste avant la Jaguar type E
Ce n'est que mon avis mais pour la première photo, on voit bien qu'il est plus jeune ( 16 ans ) posant sur une Triumph ( 421 JY 75 ) que sur les photos suivantes avec l'autre immatriculation ( 15 LJ 75 ). Son visage a bien changé en un an.
Soit quand il a posé sur la première photo, ce n'étais pas encore la sienne puis l'a acheté lorsqu'il a plié la sienne en octobre 61. Je n'y crois pas.
Soit ce n'est tout simplement pas la sienne et les organisateurs ont fait comme pour la Vertigo, pour l'exposition dans la galerie Joseph ( Une réplique ).
Si ce que tu dis JH est vrai, comment se fait il que la photo soit de 1960 et que cette même voiture lui aurait appartenu fin 1961, début 1962 avec cette photo ?
De plus on le voit aussi avec une Triumph sombre ( Elle n'est plus blanche ). Ça ne serait pas celle là qu'il a eut après son accident d'octobre 1961 ?
Qu'il en ait eut 3, c'est impossible.
Il y en a une qui ne lui appartient pas.
Laquelle ?
Re: TRIUMPH TR3 DE JOHNNY HALLYDAY ( 1961 )
Tu as raison j'ai inversé, sorry. Il a eu la 421 JY 75 (offerte par J. Stark pour ses 17 ans en 1960. La photo est d'avril 60 à Montmartre) avant la 15 LJ 75 (photo de 61, à Paris)
JH- Messages : 2669
Date d'inscription : 07/02/2008
Re: TRIUMPH TR3 DE JOHNNY HALLYDAY ( 1961 )
Il me semblait bien avoir déjà lu que Johnny avait reçu sa première voiture en cadeau avant même ses 18 ans
Reclamation- Messages : 9808
Date d'inscription : 30/08/2013
Re: TRIUMPH TR3 DE JOHNNY HALLYDAY ( 1961 )
Hello à tous , je ne comprends plus très bien , les voitures exposées dans les Salons , sont-elles des répliques ( ce qui change la donne ) ou les originales ayant appartenu réellement à Johnny ?
Apparemment , lorsqu'il cassait une voiture , un bolide , il ne les faisait que rarement réparer , notamment dans les années 60-70 ,donc je me pose la question , qui les acquéraient alors ces "épaves " ? et les voitures exposées sont -ce vraiment les originales réparées ou des copies ?
Je suppose que Johnny était loin de s'en offusquer lorsqu'il accidentait une voiture , il pouvait s'en payer une autre tout comme Delon , Belmondo ou Claude François passionnés comme lui de voitures .
Je conçois que par la suite , il faille remettre aux normes un véhicule au fil des années tout comme une maison .
Cependant , il y a une voiture non cassée qu'il a regretté de s'en être séparé car elle existait en peu d'exemplaires ( je ne sais plus la marque , courant années 60) puis il aurait aimé racheter sa première voiture , elle était soit disant exposée , du moins l'originale au Salon , Johnny n'aurait eu aucun mal à convaincre le propriétaire si tant est qu'elle soit sa première voiture réellement , l'originale bien sûr .
Ces réflexions ont été faites ( sa volonté de l'acquérir ) lors du livre ou entretien émanant de l'exposition dont Johnny a participé pour donner son accord à la réalisation et l'édition du livre.
Une plaque d'immatriculation ne suffit pas à convaincre , elle peut être changée et falsifiée pour la circonstance tout comme les papiers ( carte grise et autres).
Pour la Panther et la Ford de 95 ( celle de la Lorada ) , je conçois que les propriétaires disent la vérité sinon ils n'auraient pas investi tant d'argent et on en a la preuve visuelle.
Je crois me souvenir que pour cette dernière , Johnny avait dû s'en séparer car elle n'était pas aux normes routières .
Merci de votre éclaircissement et de ces belles photos chargées de souvenirs .
Apparemment , lorsqu'il cassait une voiture , un bolide , il ne les faisait que rarement réparer , notamment dans les années 60-70 ,donc je me pose la question , qui les acquéraient alors ces "épaves " ? et les voitures exposées sont -ce vraiment les originales réparées ou des copies ?
Je suppose que Johnny était loin de s'en offusquer lorsqu'il accidentait une voiture , il pouvait s'en payer une autre tout comme Delon , Belmondo ou Claude François passionnés comme lui de voitures .
Je conçois que par la suite , il faille remettre aux normes un véhicule au fil des années tout comme une maison .
Cependant , il y a une voiture non cassée qu'il a regretté de s'en être séparé car elle existait en peu d'exemplaires ( je ne sais plus la marque , courant années 60) puis il aurait aimé racheter sa première voiture , elle était soit disant exposée , du moins l'originale au Salon , Johnny n'aurait eu aucun mal à convaincre le propriétaire si tant est qu'elle soit sa première voiture réellement , l'originale bien sûr .
Ces réflexions ont été faites ( sa volonté de l'acquérir ) lors du livre ou entretien émanant de l'exposition dont Johnny a participé pour donner son accord à la réalisation et l'édition du livre.
Une plaque d'immatriculation ne suffit pas à convaincre , elle peut être changée et falsifiée pour la circonstance tout comme les papiers ( carte grise et autres).
Pour la Panther et la Ford de 95 ( celle de la Lorada ) , je conçois que les propriétaires disent la vérité sinon ils n'auraient pas investi tant d'argent et on en a la preuve visuelle.
Je crois me souvenir que pour cette dernière , Johnny avait dû s'en séparer car elle n'était pas aux normes routières .
Merci de votre éclaircissement et de ces belles photos chargées de souvenirs .
Phiphi- Messages : 918
Date d'inscription : 04/02/2008
Re: TRIUMPH TR3 DE JOHNNY HALLYDAY ( 1961 )
Il y a une légende selon laquelle le neveu du Shah d'Iran collectionnait les voitures de Johnny dans les années 60. Certains livres mentionnent 2 Triumph TR3 , d'abord la blanche suivie de la rouge après l'accident.
Al Bakker- Messages : 1798
Date d'inscription : 19/07/2014
Re: TRIUMPH TR3 DE JOHNNY HALLYDAY ( 1961 )
Mais ça pourrait être la même si entre les 2 photos il change la plaque et fait ajouter 2 phares ce qui, pour un oiseau de nuit, n'est pas un luxe ^^Reclamation a écrit:Sur la première photo, ce n'est pas la même que celle des photos suivantes. Mais, je ne pourrais dire si elle lui a appartenu ou non.
On lui a offert la voiture, c'est normal de vouloir la personnaliser. Les premières plaques seraient les siennes puis il apprend qu'on peut les personnaliser...
mais au fait 15 LJ 75 pourquoi LJ 75 ? Peut-être qu'à l'époque on ne pouvait pas personnaliser les 2 derniers chiffres ? Si la 1ère n'est pas sa voiture ce serait une drôle de coïncidence d'avoir les mêmes derniers chiffres pour la plaque.
Si ce n'est pas la sienne cela pourrait être celle de Johnny Stark mais je ne trouve aucun info qui le confirme et il n'a pas vraiment le profil pour conduire ce genre de bolide. Cela ne peut qu'être une célébrité ou un fan très fortuné prêt à le laisser s'appuyer ainsi sur cette belle carrosserie... je n'y crois pas trop.
JC- Messages : 227
Date d'inscription : 11/11/2018
Re: TRIUMPH TR3 DE JOHNNY HALLYDAY ( 1961 )
JC a écrit:...
mais au fait 15 LJ 75 pourquoi LJ 75 ? Peut-être qu'à l'époque on ne pouvait pas personnaliser les 2 derniers chiffres ? Si la 1ère n'est pas sa voiture ce serait une drôle de coïncidence d'avoir les mêmes derniers chiffres pour la plaque.
La même coïncidence qui se trouvait sur tous les véhicules immatriculés à Paris
Reclamation- Messages : 9808
Date d'inscription : 30/08/2013
Re: TRIUMPH TR3 DE JOHNNY HALLYDAY ( 1961 )
ok les 2 derniers chiffres représentent le numéro du département.
Ok ça m'évite de poser une question, je la remets dans ma toge
https://www.eplaque.fr/plaque-immatriculation/ancienne.htmlLe format FNI, pour fichier national des immatriculations, est entré en vigueur en France en 1950. Durant sa longue existence, le système FNI a connu de nombreuses réformes et adaptations. De la plaque noire à la plaque blanche réflectorisée à l’avant et noire à l’arrière, avec le bandeau européen et le sigle F. Deux lettres suivaient de 2 à 4 chiffres. La plaque se terminait ensuite par le numéro du département.
Pour des raisons de lisibilité, les lettres I et O n’ont jamais été utilisées, pouvant être facilement confondues avec un 0 ou un 1. Les départements pouvaient également choisir d’exclure ou non les combinaisons incluant le signe SS.
https://blog.nouvellesplaques.com/2021/07/29/changement-de-plaques-dimmatriculation-que-faire-des-anciennes/Contrairement à d’autres pays comme la Belgique ou l’Allemagne, la France attribue un numéro d’immatriculation (et ainsi la plaque d’immatriculation) à un véhicule jusqu’à sa destruction.
Ok ça m'évite de poser une question, je la remets dans ma toge
https://www.eplaque.fr/plaque-immatriculation/choisirLe FNI et le choix de son numéro d’immatriculation
Le FNI ou Fichier National d’Immatriculation est l’ancien système d’immatriculation français. Il a vu le jour en 1950 et a pris fin en 2009, car il est devenu obsolète. À l’époque, il était possible de choisir son numéro de plaque d’immatriculation au moment de demander sa carte grise. Mais, à condition d’avoir des relations en préfecture.
Cette pratique n’était pas officielle, mais était assez répandue. Ce qui a permis ce type d’activité a été le fait que le FNI était géré au niveau départemental.
Michel a écrit:parce que le SIV est automatisé, qu’attend l’Etat pour gagner de l’argent en faisant plaisir aux automobilistes passionnés en leur permettant d’acheter certains numéros qui seraient pré réservés à l’avance ? Comme en Angleterre ou en Belgique
même lien https://www.eplaque.fr/plaque-immatriculation/choisirEplaque a écrit:Le système n'a pas été conçu pour accommoder les numéros personnalisés. Le changer coûterait probablement plus que les revenus engendrés par la plaque personnalisée. Il faudra donc probablement attendre la prochaine grande réforme de l'immatriculation... d'ici quelques décennies.
JC- Messages : 227
Date d'inscription : 11/11/2018
Reclamation aime ce message
Re: TRIUMPH TR3 DE JOHNNY HALLYDAY ( 1961 )
VOILÀ pourquoi Johnny voulait obtenir la nationalité belge ! Pour avoir ses plaques personnalisées avec l'avantage de pouvoir les réutiliser sur un autre véhicule en cas d'accident par exemple ^^
ok, je sors
ok, je sors
JC- Messages : 227
Date d'inscription : 11/11/2018
Reclamation- Messages : 9808
Date d'inscription : 30/08/2013
JH et JHJPS aiment ce message
JH- Messages : 2669
Date d'inscription : 07/02/2008
Reclamation et JHJPS aiment ce message
Sujets similaires
» TRIUMPH THUNDERBIRD 900 SPORT DE JOHNNY HALLYDAY ( 2003 )
» TRIUMPH BONNEVILLE T100 DE JOHNNY HALLYDAY ( 2013 )
» #### CLUB JOHNNY HALLYDAY 1961 ####
» JOHNNY HALLYDAY EN CONCERT 《ANNECY 1961》
» INÉDIT : JOHNNY HALLYDAY EN CONCERT 1961
» TRIUMPH BONNEVILLE T100 DE JOHNNY HALLYDAY ( 2013 )
» #### CLUB JOHNNY HALLYDAY 1961 ####
» JOHNNY HALLYDAY EN CONCERT 《ANNECY 1961》
» INÉDIT : JOHNNY HALLYDAY EN CONCERT 1961
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum