Johnny Hallyday Le Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Présentation

+14
Luc D
lugo62
johnny95
dpcharle
Johnny1966
Yuna
Phil
Zorba
mitchum
CANAILLE
jeanpaul
djeef35
FREDOROCK78
Rolling
18 participants

Aller en bas

Présentation  Empty Présentation

Message  Rolling Mer 3 Juin - 23:34

Hello, je suis Rolling (pas le vrai, hein, c'est juste mon pseudo ...)

J'ai 43 ans, et je suis bien content de rejoindre votre groupe de discussion.

J'ai été fan de Johnny dès l'âge de 6-8 ans .... via mon paternel.
Je l'ai vu plusieurs fois sur scène:
Palais des sports 82
Zenith 84
Gagny 87
A ce moment, j'avais 11 ans... à cette époque, il était très difficile de trouver des titres anciens de Johnny.
On ne trouvait, dans les magasins, que les derniers disques de johnny les plus récents, plus quelques compiles, toujours les mêmes...
Mes parents possédaient le Palais des sports 82, le Zénith 84, Rock and roll attitude, Gang, puis celui que
j'écoutais alors en boucle:  le Pavillon de Paris 79....c'était ce Johnny là que j'aimais le plus...je le connais par coeur, chaque solo de guitare,
les sections de cuivres, les paroles, etc.

Quand, lors d'une convention, j'ai compris que sa discograhie était .... enormissime !!!!
J'ai parcouru les bacs à vinyls, les yeux ecarquillés, découvrant tout ces albums, tous ces live,
ces 45t, ces 25cm,etc. , découvrant par la même occasion toutes les gueules, tous les looks
qui avaient jalonné sa carrière.....Un choc, je n'ai pas réussi à m'endormir le soir, toutes ces pochettes défilaient dans ma tête....

Dans la foulé, vers 1988, chez un copain, je découvre par hasard le fameux "cube", l'intégrale de 82.....
Pauvre copain, qui m'a vu toute l'après-midi recopier, à la main, TOUS les titres de ce coffret !
Ces feuilles, recouvertes de tous ces titres, fut pendant de longues années une sorte de chimère, de carte au trésor,
de listing imaginaire.....je lisais et relisais chaque titre, essayant d'en imaginer la couleur, la musique, la voix, le texte....

Je l'ai supplié de me faire la copie de tous ces disques. Je lui ai refilé quelques k7, lui demandant d'abord les chansons
du coffret 78/80 - à l'époque, je ne connaissais pas les noms des albums, mais cela correspondait à  "Solitudes à deux",
"Hollywood" et "A partir de maintenant".... (la période Pavillon de Paris 79 en fait) .
Il me les a faites. 3 K7. Pas plus....le pauvre, je le comprends !

J'ai commencé à trainer en brocante, à la recherche de 45t et 33t..... j'en ai trouvé. Pleins. Entre 2 francs et 15 francs.
A chaque fois que je trouvais des disques, je cochais ma liste de titres, recopiés sur le cube.
J'avais une k7 dans ma chaîne hi-fi, en mode rec-pause. Chaque fois qu'un titre passait à la radio, hop, je lachais la pause k7. Un titre de plus à cocher !

Chaque fois que j'allais à un repas d'amis, avec mes parents, je fouillais irrémédiablement leur discothèque....
Je me rappelle particulièrement d'un coffret 3 disques "impact" qui m'a rendu fou ! Le coffret parcourait les 60's/70's.
Je dois dire, que dans un premier temps, je fus déçu de ne pas reconnaître le Johnny de 1979....Quelle était cette voix ? Etait-ce bien
le même Johnny de "Ma gueule" qui chantait ?
Mais je l'ai écouté, ce coffret. Je l'ai saigné ! Je l'ai enregistré sur une K7, prenant soin à remettre dans l'ordre chronologique
toutes les chansons. J'étais fasciné par cette voix changeante au fil des années....Johnny n'a jamais cesser d'évoluer, de moduler sa voix
et ses orchestrations.

Des fois, la TV passait des docus, avec images d'archives. Je n'arrivais pas toujours à reconnaître Johnny. J'étais déstabilisé
par ce look, ces barbes, ces moustaches, ces cheveux longs, ces périodes twist, soul, psychedelic, country, etc.

Bon, ben, bref,  je découvrais le lascar et sa carrière hors norme.

Y'a quand même des titres qui m'ont marqués à vie !
A cette époque, je me rappelle particulièrement de la découverte de "Rivière...ouvre ton lit"(brocante), du choc de découvrir la version
originale de "Voyage au pays des vivants", "Entre mes mains" (radio) , de l'album "Rock à Memphis" (brocante).
La claque de "Live at the Palais des Sports 71 (mon voisin avait la k7), la découverte des albums "Les bras en croix" (mon oncle),
"Olympia 67" (ma tante), "Comme si je devais mourir demain" (brocante), "Que je t'aime - le live 69" (brocante),
"La génération perdue" entendue une fois à la tv, frustré de ne pouvoir la réentendre, j'ai du attendre plusieurs années avant
de mettre la main sur l'album (en brocante), "Le monde entier va sauter" (coffret impact des amis de mes parents).
De fait, parcourir les brocantes, une fois pillée la discothèque des amis et de la famille, était devenu une nécessité. Une drogue !

J'ai assez vite focalisé sur la période 1966/1975. Période fascinante. Période de changements incessants. La période intermédiaire
où Johnny a "mué", celle qui commence par "Jusqu'à minuit" et qui se termine par "Dégage". Entre les deux, un monde.
Le Johnny de 1988 me fascinait de moins en moins. J'étais fasciné par son passé, ses années 60 et 70.
Au bout d'un moment, la source brocante s'est tarie, les vinyls se sont fait plus rares, plus chers....J'avais pas mal de disques, mais j'étais loin
d'avoir TOUT !
Par frustation, j'ai exploré les "Eddy Mitchell", "Dutronc", "Nino Ferrer"....etc
Puis j'ai grandi. A 14 ans, je ne suivais plus trop le bonhomme, mais grâce à sa musique, j'ai pu accéder aux Rolling Stones, Led Zeppelin, les Who,
puis Bowie, Deep  Purple, Kinks, Yardbirds, Animals, Beatles, etc....
C'est grâce à Johnny que j'ai aimé tous ces rockers ! C'est grâce à Johnny que je me suis éloigné de Hallyday.

Mais l'histoire ne s'est pas terminée là. J'écoutais encore mes vieux vinyls et mes k7 de temps en temps. Entre un Hendrix et un Gainsbourg.
(D'ailleurs, Gainsbourg est le seul français à m'avoir fait un effet similaire à Jojo).

Nous somme en 1998. En septembre. J'ai 21 ans.
Mon père était à Las Vegas 2 ans auparavant. J'avais très vaguement suivi.
Comme j'avais très vaguement suivi le johhny des 10 dernières années (88/98).
Je trouvais alors Johnny vaguement ridicule, ses orchestrations rock fm, ses looks.... (excepté une petite rechute lors de
"La nuit Hallyday" sur canal + et la retransmission du Parc des Princes 93).
Sinon, à 21 ans, j'avais d'autres chats (chattes ?) à fouetter !
Bref, je passe....

Septembre 1998, donc. Mon père me propose de le suivre au zénith pour, paraît-il, un répétition pour le Stade de France.
Je décline. Pas que ça à faire. Même si j'hésite une seconde....
2h plus tard, mon père m'appelle. Il est à RTL pour un départ en car vers le Zénith. Il me dit qu'il a une place pour moi.
Me demande si je ne veux toujours pas venir ?
Finalement, j'y vais. Banlieue parisienne. Un train. Gare de l'Est, un coup de métro. Je traverse le Parc de la villette, j'arrive au Zénith.
Je rejoins mes parents, je vais dans la fosse. Et ma vie a de nouveau basculée.

Johnny arrive sur scène, clop à la main. Tranquille. Qu'est-ce que vous faites dans mon salon ?
Là, quand-même, mon estomac a remué !
Tiens ? Johnny ! Te revoilà ?
Peu à peu, je suis retombé en enfance. Pas tout de suite. Johnny commence: rock and roll man, je veux te graver dans ma vie. Pas mal.
Mais au 3ème titre, il nous refait "La fille aux cheveux clairs". Tiens ? Puis le medley Rythme and blues. Mes vieux souvenirs de vinyls commencent
sérieusement à ressurgir.
Bref, Johhny me sort des titres de mes périodes préférées, il pioche comme jamais dans son répertoire. Et puis, il assure grave ! Et il a la classe !
Le coup de grâce, c'est lorsqu'il M'A joué "La génération perdue", chanson mythique pour moi !
"Que ton père t'as donné". Cette fin, il l'a chantée POUR MOI ! En me regardant dans les yeux !

Bref, vous connaissez tous la set-list, certains d'entres vous y étaient, ça j'en mettrais bien ma main au feu !

Le zénith 98 m'a fait renouer avec le mec.
Eté 2000, j'étais à l'Olympia.
A partir de là, j'ai recommencé ma quête. Ma quête d'intégrale !
Pas de thunes, donc je me copie l'intégrale CD du coffret guitare. Je récupère, petit à petit chaque cd
à la discothèque de mon arrondissement parisien.
Je me replonge avec délices dans ce répertoire, moi qui ne le connaissais qu'en pièces détachées, à base de bout de k7, de vieux vinyls
usés, rayés. Et puis je découvre enfin tous ces titres que je n'ai jamais écoutés (mais dont j'avais lu la liste des centaine de fois !)
album par album, EP par EP, par ordre chronologique, enfin réunis !
Un rêve de gosse qui se réalise enfin !
Puis, peu à peu, en trainant dans les disquaires, j'ai découvert des perles cachées.
Il existait pleins de live ! J'ai trouvé Montréal 75. Grosse claque !  Johnny Circus, ou encore Marseille 78 ou Beziers 74.
Puis Port Barcarès 1970. Enorme ! Un de mes live préférés, malgré le son ... (mais il va sortir cette année, non ?)

2003, j'ai eu des places pour le Parc des Princes. Puis j'ai enregistré sur une k7, à l'ancienne, la retransmission tv.
J'ai bien aimé certaines chansons des albums "Sang pour sang" et "Ce que je sais".
Pardon, Ex, Que ma harley repose en paix, Chacun cherche son coeur sont des p@'é'_ de morceaux !
Là, la maison de disques a sorti les live en intégrale, certains dans un autre captation. Un graal !
Ceux-là, je les ai achetés, vinyls et Cd. Obligé !

2006. Tournée Flashback. J'écoute RTL qui retransmet la 1ère. Grosse claque !
"Seul au beau milieu d'un lac" : réécoutez cette version sur rtl. Elle arrache tout !
Et puis, le retour de "Rivière...ouvre ton lit". J'ai, à l'époque, 30 ans. Et Johnny est toujours là, en forme.
Je vais à la Cigale avec mon amoureuse, qui le voit pour la première fois et qui est impressionnée !

Puis y'a eu, par coup de bol, Taratata en 2007. J'y étais, par miracle ! Je suis venu en vélo, ça caillait grave, on a attendu un bon
moment dehors. Puis on est entrés. Puis IL EST renté sur scène, avec une puissance et une présence incroyable !
Vous vous souvenez, vous qui y étiez ?

Et puis après, c'est tout. Je regrette de ne pas être allé sur la dernière tournée, "Rester vivant".

J'ai peu d'objets sur johnny hormis quelques vinyls et l'intégrale sur mon ordi.
Et je ne l'ai vu que 8 fois. Mais vous voyez, j'en ai quand même des choses à raconter, hein ?

Je termine donc cette (trop longue) présentation, mais j'avais envie de partager avec vous un peu tout ça.
A l'image de ceux d'entre vous qui on écrit dans les debrief, lors de la collection hallyday.
Bravo les gars, ces debrief que vous avez pondu sont carrément bien sentis ! Je les ai tous lus, ça vaut largement
tout ce que j'ai lu sur sa musique. En mieux.

Voilà, moi je suis Rolling ! Wouh !

Rolling

Messages : 22
Date d'inscription : 25/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  FREDOROCK78 Jeu 4 Juin - 4:02

Bienvenue, et bravo pour ta présentation Smile
FREDOROCK78
FREDOROCK78

Messages : 1011
Date d'inscription : 13/12/2017
Age : 48
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  djeef35 Jeu 4 Juin - 7:26

Waouh eh bien quelle entrée en matière ! Bienvenue sur ce forum ce fut un plaisir de lire ta présentation.

A très vite.

djeef35

Messages : 2448
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 42
Localisation : Saint-Brieuc

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty presentation

Message  jeanpaul Jeu 4 Juin - 8:13

bravo ! belle autobiographie , avec un talent certain pour l'écriture Surprised
peut être un livre en préparation ?
bonne journée

jeanpaul

Messages : 1025
Date d'inscription : 25/12/2017
Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  CANAILLE Jeu 4 Juin - 8:46


QUE dire de plus, après cette présentation
moi je dis Chapeau, l'artiste !!!
le triple vinyle du Palais est une véritable "TUERIE"
je ne suis pas deçu !!!
CANAILLE
CANAILLE

Messages : 569
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Derriere mon écran !!!

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  mitchum Jeu 4 Juin - 9:13

Bienvenue à toi Rolling. Superbe présentation et jolie brin de plume. Impatient de te lire à nouveau.
mitchum
mitchum

Messages : 511
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 67
Localisation : On me cherche à Besançon...on...on

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  Zorba Jeu 4 Juin - 9:24

Bienvenue Rolling,
Toute une vie...
Cela me rappelle aussi tellement de souvenirs.
Zorba
Zorba
Admin
Admin

Messages : 5360
Date d'inscription : 01/02/2008
Localisation : On me recherche en Bourgogne ...

http://www.hallyday.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  Phil Jeu 4 Juin - 9:32

Là tu as fait fort

Bienvenue à toi sur ce forum.


--------------------------------------------------------------------
Présentation  2677499256

http://www.hallyday.com

Un site fait par des fans pour les fans (et les autres!)

--------------------------------------------------------------------

Phil
Phil
Admin
Admin

Messages : 8717
Date d'inscription : 21/01/2008
Localisation : On me recherche sur www.hallyday.com

http://www.hallyday.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  Yuna Jeu 4 Juin - 10:03

Bienvenue Rolling Wink

Très belle présentation, à bientôt sur le forum Wink
Yuna
Yuna

Messages : 6414
Date d'inscription : 09/02/2008
Age : 34
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  Johnny1966 Jeu 4 Juin - 10:41


Bienvenue Rolling sur ce forum.
Le seul forum ou on en apprend tous les jours ( ou presque ).

Tu ne pourra pas passer à côté d'une sortie, d'une nouveauté....
Ici, tu as les meilleurs experts ( Concerts, Livres, Discographie, Anecdotes , News , etc... )

et de formidables modérateur ( Phil , JPM , Zorba , JHLW ) lol!

Profite bien de ce forum comme nous.
Bonne journée et à bientôt.
Johnny1966
Johnny1966

Messages : 8816
Date d'inscription : 27/08/2017
Age : 57
Localisation : Monument Valley

https://www.youtube.com/channel/UCQpRkaQ-7Ph1U-DdP--1VHQ/videos

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  dpcharle Jeu 4 Juin - 11:56

sois le bienvenu parmi nous Wink
dpcharle
dpcharle

Messages : 9350
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 74
Localisation : wasquehal - nord

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  johnny95 Jeu 4 Juin - 11:58

Effectivement ça c'est de la présention !
Bienvenu à toi.
Et je suis battu au niveau de l'âge du 1er concert, j'avais 10 ans en 82 au PDS ! 😉
johnny95
johnny95

Messages : 5513
Date d'inscription : 17/09/2014
Localisation : Val D'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  lugo62 Jeu 4 Juin - 13:20

Bienvenue à toi
Présentation de qualité 👍

En espérant te voir intervenir régulièrement, car on ne compte plus les messages de présentation, qui derrière restent sans suite
lugo62
lugo62

Messages : 10614
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 41
Localisation : pres de troyes mais originaire de lens

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  Luc D Jeu 4 Juin - 17:35

Bienvenue Rolling

Rolling a écrit:
Puis Port Barcarès 1970. Enorme ! Un de mes live préférés, malgré le son ... (mais il va sortir cette année, non ?)

dépêche-toi
https://www.fnac.com/a14202829/Johnny-Hallyday-Johnny-69-Coffret-Edition-Super-Deluxe-CD-album?ectrans=1#omnsearchpos=1?awc=12665_1591284740_650385522d6b9ce1f8f32da4513903ef&Origin=Awin300057

Très bonne qualité
pas de commentaire radio
Luc D
Luc D

Messages : 6598
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 60
Localisation : Suisse romande

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  Johnny1966 Jeu 4 Juin - 17:38

Luc D a écrit:Bienvenue Rolling

Rolling a écrit:
Puis Port Barcarès 1970. Enorme ! Un de mes live préférés, malgré le son ... (mais il va sortir cette année, non ?)

dépêche-toi
https://www.fnac.com/a14202829/Johnny-Hallyday-Johnny-69-Coffret-Edition-Super-Deluxe-CD-album?ectrans=1#omnsearchpos=1?awc=12665_1591284740_650385522d6b9ce1f8f32da4513903ef&Origin=Awin300057

Très bonne qualité
pas de commentaire radio

Luc, je crois q'il a dit Port Bacarès du 07 août 1970 et non celui de 1969
Johnny1966
Johnny1966

Messages : 8816
Date d'inscription : 27/08/2017
Age : 57
Localisation : Monument Valley

https://www.youtube.com/channel/UCQpRkaQ-7Ph1U-DdP--1VHQ/videos

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  Johnny60 Jeu 4 Juin - 18:03

Welcome 😉
Johnny60
Johnny60

Messages : 5488
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 34
Localisation : Compiègne (60)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  cédric fcjhco Jeu 4 Juin - 18:36

Bienvenue sur le forum Rolling, belle présentation !!
cédric fcjhco
cédric fcjhco

Messages : 1594
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 41
Localisation : boulogne sur mer

http://www.clubjohnnyhallyday-cotedopale.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  monia Jeu 4 Juin - 19:02

Bienvenue Rolling ! Belle présentation !
monia
monia

Messages : 2537
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : PLUNERET (BRETAGNE)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  Toff Jeu 4 Juin - 19:50

Salut Rolling.

C'est avec des mecs comme toi que ce site pourra exister encore longtemps.

Toff
Toff

Messages : 1288
Date d'inscription : 30/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  Rolling Jeu 4 Juin - 21:01

Salut les copains !

Merci beaucoup pour votre accueil, ça fait plaisir.
Et oui, Johnny95, j'avais 6 ans au Palais des Sports en 82, mais j'avoue n'avoir aucun souvenir.
Je me rappelle juste qu'on est arrivé pile-poil au début du concert. Aussitôt assis, les lumières se sont éteintes, et l'intro a démarré. Le fameux "Fantasmhallyday".
Souvenir du décor en forme de grotte ou de rocher.

J'ai un peu plus de souvenirs du Zénith 84. Le poing, ça oui, je me souviens !
Et aussi la bagarre, pendant "Excuse-moi partenaire". Mon père avait récupéré un bout de bois, issu d'une (fausse) chaise cassée sur la tête d'un des danseurs/cascadeurs
de la bagarre sur scène. La chaise a volé en éclat, et mon père en a attrapé un bout....

Tournée 87, dans la ville de Gagny. J'ai chanté tout au long du concert, surexité !
Je me souviens de mon père me disant à l'issue du concert que johnny avait sûrement un "coup dans l'nez" (humm).

Je préférais malgré tout le Pavillon de Paris 79, auquel je n'avais pas assisté, car trop jeune, bien que les 3 disques live (82,84,87) suivants,
je les ai bien écoutés aussi !

J'ai envie de vous demander à vous aussi vos premiers souvenirs, quand vous êtes tombés dans la marmite...
Mais j'imagine que d'autres post ont été ouverts sur ce sujet...

Bon, et bien je vais fouiller un peu tout ça et me replonger dans vos aventures !
En écoutant la cuvée Johnny 69, Port Barcarès et Palais des Sports. Deux grosses tueries, non ?
Johnny n'est pas que le Elvis français, on le voit aussi avec ce genre d'enregistrements live, c'est aussi notre Rolling Stones, notre Led Zeppelin à nous !
Surtout en cette année 69 !
J'attendais ça avec impatience ! Depuis des années même !




Rolling

Messages : 22
Date d'inscription : 25/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum