Reportages tournée 93
+11
cat302
RockyMalone
Yuna
Luc D
Reclamation
Johnny60
lugo62
John760
JPM
SVR
Jay1475
15 participants
Page 1 sur 1
Reportages tournée 93
Bonjour,
Deux courts extraits intéressants de reportages sur la tournée 93, dont le concert de La Rochelle du 16 juillet de cette année là (le meilleur des 8 concerts de Johnny auquel j'ai assisté, soi dit en passant, brut, ramassé et puissant).
Quelque chose m'a frappé dans ces extraits: la diversité et la relative jeunesse des spectateurs qui n'existait plus, ou si peu, dans la décennie 2000, la faute à l'image "Paris Match/VSD/Gala/Mamour/TF1" ayant attiré un public plus proche de celui de la variété que celui, peut-être plus rock, en tout cas plus énergique, de ces années là, public qui reviendra vers Johnny durant les dernières années avec Yarol Poupaud aux commandes du groupe.
Je trouve qu'il y avait une vraie différence d'ambiance et de public entre, disons, l'avant 1998/2000 d'un côté (puis les dernières années) et la décennie 2000/2010 de l'autre, avec des concerts à l'ambiance bien trop sage.
Qu'en pensez-vous?
A noter dans le reportage sur le show de Royan un trop rare extrait de "La Bagarre" en arrière fond à 2mns07 on on peut voir la baston comme au Parc des Princes, dispositif que j'ignorais qu'il avait été adopté lors de la tournée d'été.
https://youtu.be/uagDeUwmE4M
https://youtu.be/8klOyUmdWX0
Deux courts extraits intéressants de reportages sur la tournée 93, dont le concert de La Rochelle du 16 juillet de cette année là (le meilleur des 8 concerts de Johnny auquel j'ai assisté, soi dit en passant, brut, ramassé et puissant).
Quelque chose m'a frappé dans ces extraits: la diversité et la relative jeunesse des spectateurs qui n'existait plus, ou si peu, dans la décennie 2000, la faute à l'image "Paris Match/VSD/Gala/Mamour/TF1" ayant attiré un public plus proche de celui de la variété que celui, peut-être plus rock, en tout cas plus énergique, de ces années là, public qui reviendra vers Johnny durant les dernières années avec Yarol Poupaud aux commandes du groupe.
Je trouve qu'il y avait une vraie différence d'ambiance et de public entre, disons, l'avant 1998/2000 d'un côté (puis les dernières années) et la décennie 2000/2010 de l'autre, avec des concerts à l'ambiance bien trop sage.
Qu'en pensez-vous?
A noter dans le reportage sur le show de Royan un trop rare extrait de "La Bagarre" en arrière fond à 2mns07 on on peut voir la baston comme au Parc des Princes, dispositif que j'ignorais qu'il avait été adopté lors de la tournée d'été.
https://youtu.be/uagDeUwmE4M
https://youtu.be/8klOyUmdWX0
Jay1475- Messages : 1605
Re: Reportages tournée 93
pas de son... sur aucune des 2 vidéos.
SVR- Messages : 922
Moi si j'ai le son sur les 2 Vidéos
JPM
JPM
JPM- Admin
Je trouve qu'il y avait une vraie différence d'ambiance et de public entre, disons, l'avant 1998/2000 d'un côté (puis les dernières années) et la décennie 2000/2010 de l'autre, avec des concerts à l'ambiance bien trop sage. a écrit:
Tout le monde a vieilli ...ceci explique cela !
John760- Messages : 1327
Concernant la diversité du public niveau différences d’ages, je trouve que même ces dernières années, il y a toujours eu un panel assez large.
Toutes les générations étaient présentes
Alors après savoir sur quel pourcentage, difficile à dire , mais c’etait assez homogène.
Par contre niveau ambiance, je trouve aussi qu’on était descendu d’un cran dernièrement
Était-ce dû à la fatigue suite aux heures d’attente , à cause d’un abus de bière qui fatiguait peut-être rapidement certains ?
Ou tout simplement une sagesse générale...
Mais on avait peut-être il est vrai perdu un peu d’ambiance.
....Sinon j’ai le son et très belle interprétation de « je serai là «
Toutes les générations étaient présentes
Alors après savoir sur quel pourcentage, difficile à dire , mais c’etait assez homogène.
Par contre niveau ambiance, je trouve aussi qu’on était descendu d’un cran dernièrement
Était-ce dû à la fatigue suite aux heures d’attente , à cause d’un abus de bière qui fatiguait peut-être rapidement certains ?
Ou tout simplement une sagesse générale...
Mais on avait peut-être il est vrai perdu un peu d’ambiance.
....Sinon j’ai le son et très belle interprétation de « je serai là «
lugo62- Messages : 10668
Quand les gens préfèrent "Plus beau Noel" à "Voyage Au Pays Des Vivants" et "Riviere Ouvre Ton Lit" Faut pas s'étonner que ce soit devenu plus calme sur les 15 dernières années.
Johnny60- Messages : 5664
Johnny60 a écrit:Quand les gens préfèrent "Plus beau Noel" à "Voyage Au Pays Des Vivants" et "Riviere Ouvre Ton Lit" Faut pas s'étonner que ce soit devenu plus calme sur les 15 dernières années.
Tres juste
Jay1475 a écrit:Quelque chose m'a frappé dans ces extraits: la diversité et la relative jeunesse des spectateurs qui n'existait plus, ou si peu, dans la décennie 2000, la faute à l'image "Paris Match/VSD/Gala/Mamour/TF1" ayant attiré un public plus proche de celui de la variété que celui, peut-être plus rock, en tout cas plus énergique, de ces années là, public qui reviendra vers Johnny durant les dernières années avec Yarol Poupaud aux commandes du groupe.
Qu'en pensez-vous?
L'image auprès du grand public avait beaucoup changée entre ces 2 périodes :
On est passé du Johnny Rocker : motard, fetard et bagarreur
au papy Rocker qui met des tee shirts à tête de mort et des bagouses pour aller faire des balades à vélo avec ses enfants..
"Marie", son dernier tube a changé son public. Ainsi que la Star Ac..
J'ai le souvenir au Velodrome en 2006 où quand il a chanté Rivière, beaucoup se retournaient en se demandant ce qu'il se passait
Reclamation- Messages : 9811
merci pour les vidéos
Luc D- Messages : 6757
Merci pour les deux liens.
Yuna- Messages : 6458
Reclamation a écrit:Jay1475 a écrit:Quelque chose m'a frappé dans ces extraits: la diversité et la relative jeunesse des spectateurs qui n'existait plus, ou si peu, dans la décennie 2000, la faute à l'image "Paris Match/VSD/Gala/Mamour/TF1" ayant attiré un public plus proche de celui de la variété que celui, peut-être plus rock, en tout cas plus énergique, de ces années là, public qui reviendra vers Johnny durant les dernières années avec Yarol Poupaud aux commandes du groupe.
Qu'en pensez-vous?
L'image auprès du grand public avait beaucoup changée entre ces 2 périodes :
On est passé du Johnny Rocker : motard, fetard et bagarreur
au papy Rocker qui met des tee shirts à tête de mort et des bagouses pour aller faire des balades à vélo avec ses enfants..
"Marie", son dernier tube a changé son public. Ainsi que la Star Ac..
J'ai le souvenir au Velodrome en 2006 où quand il a chanté Rivière, beaucoup se retournaient en se demandant ce qu'il se passait
Tu as tout résumé. Je n'ai vu aucun concert de Johnny entre 2003 et 2009 et ce que tu écris y est pour beaucoup.
Personellement je dirai que c'est a partir de 2003 que l'ambience devient bien trop sage même si question musicalité,c'est plus pareil a partir de 1998,les concerts de 1998 et 2000 (Stade De France et Tour eiffel) restent spectaculaires avec une grande mise en scène,loin de la sagesse dont parle Jay.
RockyMalone- Messages : 833
En effet le virage se situe sur l'année 1998 et par la suite cela ne fait que de s'accentuer .2000 ca reste encore acceptable mais a partir de 2003 , la vache que le contraste est saisissant !
reportage tournée
bonjour oui tout a fait la dernière grosse tournée de Johnny c'est lorada tour 95/96
cat302- Messages : 720
L'aprės Vegas fere très mal malheuresemant....
reportage tournée 93
bonjour le changement c'est fait après vegas bizarre que johnny n'ai pas continuer dans la lancer du lorada tour
cat302- Messages : 720
Johnny60 a écrit:L'aprės Vegas fere très mal malheuresemant....
Stratégie bien plus orientée grand public à partir de 1998 d'où changement assez radical à partir des années 2000 en concert puis réveil en 2012. Entre Bercy 2003 et Bercy 2015, niveau ambiance pour y avoir participé, le contraste était assez radical...
Je suis d'accord avec vous sur ce fait les gars : après 2000 et jusqu'au Tour 66 en 2009, le Johnny rocker avait disparu des médias au profit du Johnny Mamour et cela se ressentait dans les concerts plus grand public. Pas mal de gens ont été perturbés en 2006 quand ils ont entendu "rivière" et "seul au beau milieu d'un lac" trop rock et trop blues pour un public qui voulait l'entendre chanter "marie", "mon plus beau noël" etc.
Le côté rocker est revenu progressivement grâce à l'arrivée de Yarol Poupeaud à partir de 2012. Le "rester vivant tour" était hyper rock comme du temps du "Lorada tour" et l'ambiance était de nouveau rock et chaude côté public !!!
Le côté rocker est revenu progressivement grâce à l'arrivée de Yarol Poupeaud à partir de 2012. Le "rester vivant tour" était hyper rock comme du temps du "Lorada tour" et l'ambiance était de nouveau rock et chaude côté public !!!
jeremy- Messages : 688
cat302 a écrit:bonjour le changement c'est fait après vegas bizarre que johnny n'ai pas continuer dans la lancer du lorada tour
L'age n'est pas a négliger non plus.
jeremy a écrit:Je suis d'accord avec vous sur ce fait les gars : après 2000 et jusqu'au Tour 66 en 2009, le Johnny rocker avait disparu des médias au profit du Johnny Mamour et cela se ressentait dans les concerts plus grand public. Pas mal de gens ont été perturbés en 2006 quand ils ont entendu "rivière" et "seul au beau milieu d'un lac" trop rock et trop blues pour un public qui voulait l'entendre chanter "marie", "mon plus beau noël" etc.
Sauf que les années se faisaient sentir!
Je sais que je vais faire bondir.
J'aime beaucoup la chanson Francaise et j'ai du respect pour ces artistes mais les finales sur Piaf, Aznavour, Brel, Bécaud c'était d'un ennui total.....
Comment veux tu mettre la feu dans une salle ou un stade avec ça......
Bref le vrai Johnny c'est ça.
Rock'n'roll !!!!!!!
J'aime beaucoup la chanson Francaise et j'ai du respect pour ces artistes mais les finales sur Piaf, Aznavour, Brel, Bécaud c'était d'un ennui total.....
Rock'n'roll !!!!!!!
Johnny60 a écrit:Je sais que je vais faire bondir.
Rock'n'roll !!!!!!!
Absolument d'accord. Exception ceci dit pour moi concernant le "Et Maintenant" de Bécaud, titre qui à la base m'indiffère totalement, et que Johnny a parfaitement su s'approprier et réinventer.
Et je te parle pas non plus quand il a repris "je suis victime de l'amour" en 2015
Et je te parle pas non plus quand il a repris "je suis victime de l'amour" en 2015
Romain095- Messages : 16
Il y a du vrai dans tout cela , toutefois la dernière tournée "Rester vivant " était franchement plus Rock n roll , souvenez vous de la reprise de "Nadine ", à titre personnel ce titre de 1974 m'a fait un bien fou , je ne l'avais jamais entendu sur scène .
Lors de cette tournée le public il y avait une quantité de jeunes gens venus voir "l'idole" .
Coté disons ambiance , n'oublions pas que Johnny avait presque 75 ans les hurlements des filles se sont transformés en acclamations certes plus sages mais d'une vraie sincérité , le public chantait "johnny ...Johnny Hallyday " et franchement cette ferveur , cette forme de reconnaissance d'un public à son "artiste" est suffisament rare pour être soulignée ...
Alors oui les ambiances , les concerts ont changé , mais je ne regrette pas mes concerts des dernières années ... Ce que j'ai un peu moins aimé , ce sont ces reprises du "répertoire" en rappel , en fin de concert , ces titres au demeurant formidables ,en milieu de tour de chant convenaient , par contre le final type années 80 en meddley de Rock n roll nous laissaient sans voix lorsque les lumières se rallumaient...
Lors de cette tournée le public il y avait une quantité de jeunes gens venus voir "l'idole" .
Coté disons ambiance , n'oublions pas que Johnny avait presque 75 ans les hurlements des filles se sont transformés en acclamations certes plus sages mais d'une vraie sincérité , le public chantait "johnny ...Johnny Hallyday " et franchement cette ferveur , cette forme de reconnaissance d'un public à son "artiste" est suffisament rare pour être soulignée ...
Alors oui les ambiances , les concerts ont changé , mais je ne regrette pas mes concerts des dernières années ... Ce que j'ai un peu moins aimé , ce sont ces reprises du "répertoire" en rappel , en fin de concert , ces titres au demeurant formidables ,en milieu de tour de chant convenaient , par contre le final type années 80 en meddley de Rock n roll nous laissaient sans voix lorsque les lumières se rallumaient...
TRIKER- Messages : 882
TRIKER a écrit:Il y a du vrai dans tout cela , toutefois la dernière tournée "Rester vivant " était franchement plus Rock n roll , souvenez vous de la reprise de "Nadine ", à titre personnel ce titre de 1974 m'a fait un bien fou , je ne l'avais jamais entendu sur scène .
Je ne peux pas parler des années 80, je siis né en 1975 et n'ai vu Johnny sur scène qu'à partir de 1990, mais je partage entièrement l'analyse sur la dernière tournée (comme sur la précédente) où le public s'étaut renouvelé et où on sentait de nouveau une ferveur . Johnny est parti sur une belle image avec public renouvelé, diversifié et bien moins plan plan que pendant la décennie 2000.
C'était en 2012 : https://www.youtube.com/watch?v=8oFduA3m7fU
On peut dire ce que l'on veut de certains titres du répertoire , mais là sur scène, Johnny nous a offert une prestation incroyable .
Cela faisait dés années qu'il ne s'était pas jété à terre ainsi ...
Il va sans dire que ces moments intenses à eux seuls valaient le déplacement ...
Quel artiste pourrait égaler cette interprétion scénique ?
Je ne pense pas être partisan en répondant :aucun ...
On peut dire ce que l'on veut de certains titres du répertoire , mais là sur scène, Johnny nous a offert une prestation incroyable .
Il va sans dire que ces moments intenses à eux seuls valaient le déplacement ...
Quel artiste pourrait égaler cette interprétion scénique ?
Je ne pense pas être partisan en répondant :aucun ...
TRIKER- Messages : 882
un public renouvelé !! faut quand même pas pousser ,à part quelques jeunots comme à chaque fois pour le reste du public la moyenne d'âge tournait autour de la cinquantaine .
Invité- Invité
C'est vrai qu'à 69 ans se rouler encore parterre comme 50 ans auparavant, c'est juste magique, merci pour tous ces moments extraordinaires.TRIKER a écrit:C'était en 2012 : https://www.youtube.com/watch?v=8oFduA3m7fU
johnny95- Messages : 5670
Vu qu’on est à la base sur la tournée 93 , je me suis refait un peu du dvd de Bercy 92 ( je l’avais zappé depuis longtemps) et quelle pêche
Mais niveau ambiance , on était sur une configuration place assise, il fallait attendre la fin de concert pour voir un aspect « fosse « ,là aussi on perd niveau ambiance selon la configuration
Mais niveau ambiance , on était sur une configuration place assise, il fallait attendre la fin de concert pour voir un aspect « fosse « ,là aussi on perd niveau ambiance selon la configuration
A l'époque, le top départ pour se lever était l'intro de 'La musique que j'aime', soit à la moitié du concertlugo62 a écrit:Vu qu’on est à la base sur la tournée 93 , je me suis refait un peu du dvd de Bercy 92 ( je l’avais zappé depuis longtemps) et quelle pêche
Reclamation- Messages : 9811
Reclamation a écrit:A l'époque, le top départ pour se lever était l'intro de 'La musique que j'aime', soit à la moitié du concertlugo62 a écrit:Vu qu’on est à la base sur la tournée 93 , je me suis refait un peu du dvd de Bercy 92 ( je l’avais zappé depuis longtemps) et quelle pêche
Ok. Merci pour la précision