Johnny Hallyday Le Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Conseil pour numériser mon coffret Mercury ?

+3
lifeonmarsdb2
manjeroque
FabianBertrand
7 participants

Aller en bas

Conseil pour numériser mon coffret Mercury ? Empty Conseil pour numériser mon coffret Mercury ?

Message  FabianBertrand Sam 17 Fév - 9:55

Bonjour,

Je me suis offert les 3 coffrets Mercury. Je m'installe tranquillement dans mon salon et glisse le premier CD dans la PS4 de mon gamin.

Malheureusement, je constate vite que la PS4 ne lit pas les CD audio (contrairement à la PS3 précédente).

Bref, je n'ai aucun autre lecteur CD à la maison, hormis le lecteur CD intégré à mon ordinateur.

Me voilà donc obligé de numériser mes coffrets pour les écouter dans le salon, ce que je n'avais pas du tout prévu.

Pour faire les choses correctement, quel outil me conseillez-vous d'utiliser ?
Sachant que je souhaite que les titres soient automatiquement nommés, la jaquette intégrée, un débit MP3 correct (ou FLAC).

J'ai testé MediaMonkey, RealPlayer et MediaPlayer, mais je ne suis pas entièrement satisfait (pas de jaquette, restrictions sur le codage MP3, ...)


Merci pour vos conseils.


Fabian



FabianBertrand

Messages : 447
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour numériser mon coffret Mercury ? Empty Re: Conseil pour numériser mon coffret Mercury ?

Message  manjeroque Sam 17 Fév - 10:40

Bonjour!
J'utilise généralement EAC (Exact Audio Copy) pour faire des copies exactes de mes CD (il permet différents formats pour l'encodage - y compris FLAC et MP3).
Je pense que pour un usage simple, foobar2000 se débrouillera bien (c'est un lecteur qui a la capacité de ripper des CD et qui est aussi extensible - il y a différents add-ons pour le décodage / encodage etc.)

Ces programmes sont gratuits!
manjeroque
manjeroque

Messages : 305
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 36
Localisation : Russie, Moscou

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour numériser mon coffret Mercury ? Empty Re: Conseil pour numériser mon coffret Mercury ?

Message  manjeroque Sam 17 Fév - 10:49

J'ai oublié de mentionner iTunes - vous pouvez ripper des CD avec.

Je pense à acheter ces coffrets aussi - avec ma commande du 51ème album, mais en fait je ferais mieux de l'acheter dans le magasin iTunes Smile
Peut-être que quelqu'un sait si Universal va vendre 3 coffrets via iTunes?
manjeroque
manjeroque

Messages : 305
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 36
Localisation : Russie, Moscou

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour numériser mon coffret Mercury ? Empty Re: Conseil pour numériser mon coffret Mercury ?

Message  lifeonmarsdb2 Sam 17 Fév - 10:59

FabianBertrand a écrit:Bonjour,

Je me suis offert les 3 coffrets Mercury. Je m'installe tranquillement dans mon salon et glisse le premier CD dans la PS4 de mon gamin.

Malheureusement, je constate vite que la PS4 ne lit pas les CD audio (contrairement à la PS3 précédente).

Bref, je n'ai aucun autre lecteur CD à la maison, hormis le lecteur CD intégré à mon ordinateur.

Me voilà donc obligé de numériser mes coffrets pour les écouter dans le salon, ce que je n'avais pas du tout prévu.

Pour faire les choses correctement, quel outil me conseillez-vous d'utiliser ?
Sachant que je souhaite que les titres soient automatiquement nommés, la jaquette intégrée, un débit MP3 correct (ou FLAC).

J'ai testé MediaMonkey, RealPlayer et MediaPlayer, mais je ne suis pas entièrement satisfait (pas de jaquette, restrictions sur le codage MP3, ...)


Merci pour vos conseils.


Fabian




Tu penses franchement que ça vaut la peine? Un lecteur CD , DVD, BLUE RAY de chez Sony coûte 60 e !!!
lifeonmarsdb2
lifeonmarsdb2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour numériser mon coffret Mercury ? Empty Re: Conseil pour numériser mon coffret Mercury ?

Message  Phil Sam 17 Fév - 11:59

Riper un CD ne sert pas uniquement pour pouvoir écouter un CD sur un autre support qu'un lecteur CD.

Personnellement je n'utilise mes CD qu'une seule fois pour le riper sur mon disque dur. Je conserve mon CD bien précieusement mais je ne l'utilise plus.

J'utilise Easy CD-DA Extractor (EZ CD Audio Converter) http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/encodeurs_et_decodeurs/fiches/207.html

On peut riper en différent mode, wav mps et flac étant les plus utilisés. On peut aussi convertir d'un mode à l'autre et graver un cd.

Attention que une fois riper en mode mp3 on sait convertir en wav mais ce qui a été perdu par la compression en mp3 est définitivement perdu.

Tout dépend de ce que l'on veut faire avec le fichier.

Si c'est pour le conserver sur son ordinateur il vaut mieux utiliser le wav si c'est pour écouter en voiture, il faut voir ce que l'autoradio accepte. flac, mp3 ou même wav.

en wav le fichier n'est pas compressé et prend environ 25 mb de place

en mp3 c'est compressé et il y a différent niveau de compression. Je mets tout en 320 kb ce qui est le niveau de compression le plus bas et cela prend environ 5 mb par morceau

le flac contrairement à ce qu'on croit est aussi compressé. Certain logiciel ne permette pas de choisir le niveau de compression et dans ces cas là c'est compressé au niveau moyen c'est à dire 5 sur une echelle de 0 à 8. O étant non compressé et 8 compression maximum. Au niveau de compression 0 cela prend la même place qu'un wav

le mp3 et le flac prennent les info métas c'est-à-dire les info du disque du morceau, du label et tout ce qu'on veut bien y mettre (année, genre chanteur, compositeur etc etc).
et lors de la lecture le lecteur affiche le titre du morceau, le nom du chanteur, le titre de l'album.

on peut aussi mettre les infos metas pour les wav mais par contre aucun lecteur de fichier wav n'affichera le titre du morceau, le nom du chanteur, le titre de l'album. Il va juste afficher le nom du fichier et montrer le visuel si on ajoute une image portant le nom folder.jpg

La plupart des lecteur savent lire les wav et les mp3 mais certains lecteurs ne savent pas lire les flacs (surtout en autoradio)





--------------------------------------------------------------------
Conseil pour numériser mon coffret Mercury ? 2677499256

http://www.hallyday.com

Un site fait par des fans pour les fans (et les autres!)

--------------------------------------------------------------------

Phil
Phil
Admin
Admin

Messages : 8717
Date d'inscription : 21/01/2008
Localisation : On me recherche sur www.hallyday.com

http://www.hallyday.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour numériser mon coffret Mercury ? Empty Re: Conseil pour numériser mon coffret Mercury ?

Message  Julien Sam 17 Fév - 13:20

EAC, c'est très bien, mais ça prend un temps fou.
Pour moi, le meilleur rapport temps/qualité, c'est dBpoweramp.
Excellent logiciel, facile à utiliser, et qui permet non seulement d'enregistrer ses CD mais de convertir les fichiers dans tous les formats possibles et imaginables.

Julien

Messages : 25
Date d'inscription : 24/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour numériser mon coffret Mercury ? Empty Re: Conseil pour numériser mon coffret Mercury ?

Message  jojo_75 Sam 17 Fév - 14:58

EAC bien configuré t'assure que le fichier est identique au fichier source.

Combien de logiciel de rip ne gère pas les erreurs de lecture et te génère un rot.



jojo_75
jojo_75

Messages : 5115
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : changement d'adressse 17.906251, -62.824545

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour numériser mon coffret Mercury ? Empty Re: Conseil pour numériser mon coffret Mercury ?

Message  bertrand Sam 17 Fév - 17:39

J'utilise EZ CD Audio Converter,version payante 29,95 euros,perso j'en ai utilisé plusieurs et c'est celui que je préfère,et pour corriger les métadonnées j'utilise TagScanner,avec ce programme tu corriges tout et il est gratuit,il est portable (ca veut dire aucune installation) ,bonne journée
bertrand
bertrand

Messages : 88
Date d'inscription : 04/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour numériser mon coffret Mercury ? Empty Re: Conseil pour numériser mon coffret Mercury ?

Message  FabianBertrand Dim 18 Fév - 8:59

Bonjour à tous et un grand merci pour tous vos conseils.


Pouvez-vous encore m'indiquer comment je peux prélever la jaquette de chaque CD, jusqu'à présent, je ne suis pas parvenu à ce que mes CD se convertissent en MP3 avec la jaquette associée.

Dois-je la trouver aléatoirement sur Internet ou est-il possible de la prélever automatiquement par la reconnaissance du CD ?


Merci beaucoup pour vos conseils.

FabianBertrand

Messages : 447
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour numériser mon coffret Mercury ? Empty Re: Conseil pour numériser mon coffret Mercury ?

Message  Phil Dim 18 Fév - 10:35

Il faut soit scanner la pochette, soit la trouver sur le net.

Lorsqu'on achète un album en téléchargement il y a le visuel qui est fournit avec.

Le visuel reçu peut être trop grand pour mettre dans un mp3 mais il vaut mieux recevoir un visuel de qualité trop grand que le contraire.

Pour intégrer un visuel dans un mp3 il vaut mieux une image de 600 X 600 (pour un visuel carré) avec une résolution de 100 dpi. Il est inutile d'avoir une image plus grande car même si l'écran est très grand l'image restera petite.

Dans ton logiciel d'encodage il faut mettre l'image à l'endroit prévu pour chaque chanson. On peut sélectionner toutes les chansons et mettre le visuel à son emplacement

Ne pas oublier que le poids du visuel s'ajoute à chaque morceau mp3. Si par exemple un fichier mp3 fait 5 mb et vous y mettez un visuel de 1 mb cela fera un fichier mp3 de 6 mb.
C'est complètement inutile car l'image est de toute façon réduite. Perso mes visuels font 100 kb en moyenne.

pour voir le visuel pour un fichier wav, il faut mettre toute les chansons de l'album dans un répertoire et ajouter dans le répertoire en question le visuel mais il faut le nommer en folder.jpg


--------------------------------------------------------------------
Conseil pour numériser mon coffret Mercury ? 2677499256

http://www.hallyday.com

Un site fait par des fans pour les fans (et les autres!)

--------------------------------------------------------------------

Phil
Phil
Admin
Admin

Messages : 8717
Date d'inscription : 21/01/2008
Localisation : On me recherche sur www.hallyday.com

http://www.hallyday.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour numériser mon coffret Mercury ? Empty Re: Conseil pour numériser mon coffret Mercury ?

Message  FabianBertrand Dim 18 Fév - 10:44

OK Phil, merci beaucoup pour ces conseils.

Je pense que je vais utiliser ces jaquettes http://www.hallyday.com/Son/Disco/2017-06cdhallydayofficial1976-1984.html

Ca fera l'affaire.

Merci.

FabianBertrand

Messages : 447
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour numériser mon coffret Mercury ? Empty Re: Conseil pour numériser mon coffret Mercury ?

Message  Phil Dim 18 Fév - 11:42

c'est bon mais il faut prendre la grande image quand tu cliques sur l'image de la page.

Attention que les visuels des CD sont en gif et tous les logiciels n'acceptent pas les gifs. Il faut des jpg.

D'autre part si tu choisis les visuels des CD tu ne verras pas beaucoup de différences entre chaque cd car c'est quand même petit dans les lecteurs.

--------------------------------------------------------------------
Conseil pour numériser mon coffret Mercury ? 2677499256

http://www.hallyday.com

Un site fait par des fans pour les fans (et les autres!)

--------------------------------------------------------------------

Phil
Phil
Admin
Admin

Messages : 8717
Date d'inscription : 21/01/2008
Localisation : On me recherche sur www.hallyday.com

http://www.hallyday.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour numériser mon coffret Mercury ? Empty Re: Conseil pour numériser mon coffret Mercury ?

Message  bertrand Dim 18 Fév - 14:16

Si tu as la collection 2000 ,les 40 digipacks,dedans se trouve un petit livret avec la pochette,si tu as un scanner bien réglé tu peux faire du bon boulot,perso c'est le mieux que j'ai fait,car sur google très peu de bonnes pochettes si trouvent,si quelqu'un sur le forum a mieux je suis preneur,c'est vrai que personne ne veut donné son travaille,c'est meme dommage,partager c'est ce qui manque,enfin
bertrand
bertrand

Messages : 88
Date d'inscription : 04/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour numériser mon coffret Mercury ? Empty Re: Conseil pour numériser mon coffret Mercury ?

Message  manjeroque Dim 18 Fév - 14:27

Très bonnes couvertures pour 8 albums ont été fournies par monsieur Phil dans ce sujet - https://johnnyhallydayleweb.forumpro.fr/t13810-albums-story-hallyday#198479 cheers
manjeroque
manjeroque

Messages : 305
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 36
Localisation : Russie, Moscou

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour numériser mon coffret Mercury ? Empty Re: Conseil pour numériser mon coffret Mercury ?

Message  bertrand Dim 18 Fév - 16:08

ok elles sont belles,je les avait prise,et j'attends la suite,merci Mr Phil
bertrand
bertrand

Messages : 88
Date d'inscription : 04/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour numériser mon coffret Mercury ? Empty Re: Conseil pour numériser mon coffret Mercury ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum