Johnny Hallyday Le Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Johnny chante Gainsbourg

+6
entre mes mains
Rouk1
Breizh
Rockoeur
Mirmillon
Montana
10 participants

Aller en bas

Johnny chante Gainsbourg Empty Johnny chante Gainsbourg

Message  Montana Jeu 14 Fév - 10:39

Bien sûr, ce projet n'est qu'une utopie personnelle pour l'heure quoique notre amie Salentina que je remercie au passage nous a éclairé sur des propos de Johnny au sujet de projets de chansons de Gainsbourg écrites pour lui (Salentina, peux-tu faire un copier-coller de ton intervention dans l'autre topic STP ?). Alors, imaginons que Johnny sorte un album dans le futur intitulé "Johnny chante Serge" (par exemple), quels titres verriez-vous figurer dans cet album ? Bien sûr, le premier qui me vient à l'esprit est "Harley Davidson" Wink
Montana
Montana

Messages : 622
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 66
Localisation : Bords de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Johnny chante Gainsbourg Empty Re: Johnny chante Gainsbourg

Message  Montana Jeu 14 Fév - 10:51

Bien sûr, dans l'album "Rock around the bunker" il y a pas mal de matière musicale blues et rock du début à la fin MAIS en dehors de la chanson du même titre et de la reprise du célébrissime "Smoke gets in yours eyes" (reprise également par les Platters en leur temps), le restant de l'album est un véritable exutoire parfois teinté d'un humour grave quant à la souffrance de l'artiste d'avoir dû se planquer avec ses parents pendant la dernière guerre pour échapper aux camps de la mort nazis. Autrement oui, "Les enfants de la chance" serait un bon message qu'il ne faut cesser de diffuser en direction des jeunes, surtout quand le rap ou d'autres styles musicaux urbains font l'apologie des subtsances illicites.
Montana
Montana

Messages : 622
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 66
Localisation : Bords de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Johnny chante Gainsbourg Empty Re: Johnny chante Gainsbourg

Message  Invité Jeu 14 Fév - 11:02

Salut Montana, une qui me vient à l'esprit " eau et gaz à tous les étages " lol! , tiens un autre grand moment d'anthologie du grand Gainsbourg " des vents, des pets" qui irait comme un gant à Johnny hihihi.
Philou.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Johnny chante Gainsbourg Empty Re: Johnny chante Gainsbourg

Message  Montana Jeu 14 Fév - 11:15

Ouaaah la vache, tu commences fort PHILOU !!! lol!
En tout cas, si Johnny devait chanter cette chanson, c'est qu'il fera montre d'un humour plus que démesuré et il faudra qu'il en rajoute exceptionnellement une autre de Pierre Perret intitulée "Mon chibre" pour contrebalancer le début de la chanson que tu proposes. En effet, les premières paroles de cette très courte chanson disent :
"Ma petite quéqu... sort de ma braguette, " lol! lol!
Montana
Montana

Messages : 622
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 66
Localisation : Bords de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Johnny chante Gainsbourg Empty Re: Johnny chante Gainsbourg

Message  Mirmillon Jeu 14 Fév - 11:32

Hé Serge, Sarko t'as entendu :-) Autrement oui, "Les enfants de la chance" serait un bon message qu'il ne faut cesser de diffuser en direction des jeunes, surtout quand le rap ou d'autres styles musicaux urbains font l'apologie des subtsances illicites. »)
Le président et le gouvernement presque au complet ont participé mercredi au dîner annuel du Crif. Une première pour un chef de l'Etat.

Il a affirmé avoir demandé au ministre de l'Education qu'à la rentrée 2008, chaque élève de CM2 se voie "confier la mémoire" d'un enfant victime de la Shoah. Il a aussi estimé que morales religieuse et laïque étaient "complémentaires".


Pour la chanson de Gainsbourg je dirai une comme "La noyée"[/size]
Mirmillon
Mirmillon

Messages : 1827
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : Planète Terre + 1384

Revenir en haut Aller en bas

Johnny chante Gainsbourg Empty Re: Johnny chante Gainsbourg

Message  Montana Jeu 14 Fév - 11:56

Excellent les amis, continuez. Bravo Mirmillon pour "La noyée" et Salentina pour "Sorry Angel", avec la voix de Johnny là-dessus, ça risque de déchirer grave !!! Johnny si tu nous lis ... raaaaah, ce serait trop beau ! I love you


Mirmillon, ben ouais, que Sarko perpétue ce travail de mémoire en milieu scolaire est une très bonne chose dans le respect de la laïcité, mais je serais surtout partisan d'un perpétuel rappel des messages anti-drogues par quelque forme que ce soit puisque "Les enfants de la chance" est sur ce thème précis. C'est vraiment l'une des plus belles saloperies qui touche aussi facilement les gamins, et surtout en milieux dits défavorisés. Ces enfoirés de dealers utilisent les gamins des cités pour couvrir leur bizness et leur montrent contre espèces sonnantes et trébuchantes que c'est plus rentable que de bosser. No
Montana
Montana

Messages : 622
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 66
Localisation : Bords de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Johnny chante Gainsbourg Empty Re: Johnny chante Gainsbourg

Message  Rockoeur Jeu 14 Fév - 14:54

Hello

Quel beau rêve Serge ! avec son talent l'étonnant Monsieur Gainsbourg aurait composé pour Johnny du sur mesure.

Il y a dans l'oeuvre de l'artiste, certainement des textes que Johnny pourraient interpréter sans problème, mais j'en ai lu quelques uns qui ne sont pas piqués des hannetons Very Happy

Malgré que c'est une très belle composition, que Johnny ne chante pas " Je suis venu ....." et aussi mais pour raisons géographiques non plus " Le fossoyeur de Pacy sur Eure.

Mais au delà de l'amitié, ces deux artistes ont un commun l'interprétation chacun dans sa version , de La Marseillaise ( chant révolutionnaire ) et de l'histoire de Bonnie and Clyde, un gout de la provocation certes,mais qui interpelle!

Serge Gainsbourg, encore un grand qui nous manque, cette nuit à la télé il y avait une émission consacrée à Coluche, sous l'apparence de la satyre, de la franche déconne, se cachaient deux coeurs écorchés vifs par la vie, vie qui les a ravi trop tôt à ceux et celles a qui ils ont tant donné.

C'est tout à l'honneur de Johnny d'avoir eu ces amitiés, et tant d'autres! ...

Rockoeur


Dernière édition par le Jeu 14 Fév - 15:21, édité 1 fois
Rockoeur
Rockoeur

Messages : 360
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 71
Localisation : Nonancourt 27 ( Eure ) Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Johnny chante Gainsbourg Empty Re: Johnny chante Gainsbourg

Message  Breizh Jeu 14 Fév - 15:01

Johnny chante Gainsbourg Img-145837fm9ls
Perso je ne vois pas ce que le Taulier pourrait reprendre de l'homme à la tête de choux?
Breizh
Breizh

Messages : 266
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne quand je peux.

Revenir en haut Aller en bas

Johnny chante Gainsbourg Empty Re: Johnny chante Gainsbourg

Message  Montana Jeu 14 Fév - 15:42

Aaah mon cher Rockoeur ! Déjà merci de m'avoir rappelé cette fameuse adaptation du "Poinçonneur des lilas", ça fait bien plus que des lustres que je n'en avais plus entendu parler. C'est vrai que c'est un rêve de penser que Johnny pourrait reprendre des titres de Gainsbourg, mais je me demande s'il ne risque pas de se heurter une fois de plus à la muraille Universal. Je ne sais pas si celle-ci détient les droits d'édition quoiqu'il me semble que Gainsbourg était son propre éditeur (Editions Melody Nelson).


Mon Breizh, le hic, c'est qu'il n'y a pas eu cette opportunité jusque là mais imagine juste que Johnny reprenne avec sa voix (et un autre arrangement) par exemple la chanson suivante dont je te cite un court extrait et que tu reconnaîtras immanquablement. Trouver plus proche que ça de lui, ça va être dur :


C'est ma douleur que je cultive
En frappant ces huit lettres-là
El a eudanla teï téï a

C'est une fleur bien maladive
Je la touche du bout des doigts
El a eudanla teï téï a


(Traduction pour les non initiés, Gainsbourg épelle dans ses chansons les lettres de L-A-E-T-I-T-I-A) Wink
Montana
Montana

Messages : 622
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 66
Localisation : Bords de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Johnny chante Gainsbourg Empty Re: Johnny chante Gainsbourg

Message  Breizh Jeu 14 Fév - 15:59

Si cela avait dû se faire on l'aurait déjà eu mon pote!!
Breizh
Breizh

Messages : 266
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne quand je peux.

Revenir en haut Aller en bas

Johnny chante Gainsbourg Empty Re: Johnny chante Gainsbourg

Message  Invité Jeu 14 Fév - 16:00

Salentina, grâce à toi j'ai redécouvert ce magnifique titre qu'est " sorry angel " je vois moi aussi " le grand " en faire une cover, je pourrai rajouter que depuis quelques années Johnny termine ses spectacles avec un titre issu d'un autre répertoire , pourquoi pas cette fois un " Hey man " version Hallyday et complètement destroy. Je rêve debout, je sais, mais quand même.... sais-t-on jamais.
Philou.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Johnny chante Gainsbourg Empty Re: Johnny chante Gainsbourg

Message  Montana Jeu 14 Fév - 16:07

Breizh a écrit:Si cela avait dû se faire on l'aurait déjà eu mon pote!!

Tant que Johnny vit, il y a de l'espoir Wink
Montana
Montana

Messages : 622
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 66
Localisation : Bords de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Johnny chante Gainsbourg Empty Re: Johnny chante Gainsbourg

Message  Rouk1 Jeu 14 Fév - 18:22

Celle-ci correspondrait bien à la dernière tournée annoncée :

"Je suis venu te dir'que je m'en vais
et tes larmes n'y pourront rien changer
comm'dit si bien Verlaine "au vent mauvais"
je suis venu te dir'que je m'en vais
tu t'souviens des jours anciens et tu pleures
tu suffoques, tu blémis à présent qu'a sonné l'heure
des adieux à jamais
oui je suis au regret
d'te dir'que je m'en vais..."
Rouk1
Rouk1

Messages : 172
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 65
Localisation : Derrière mon clavier :-) ...................Ou sur le Tour 66

http://johnny-000.discutforum.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Johnny chante Gainsbourg Empty Re: Johnny chante Gainsbourg

Message  entre mes mains Jeu 14 Fév - 18:48

c'est vrai que cette chanson serait merveilleuse pour le final !
il y a aussi une belle chanson de dalida qui s'appelle mon amour
voici le dernier couplet:

"Si je me suis battue debout
contre les ombres
Et cachée dans la nuit pour étouffer ma voix
Des bravos et des larmes seront ma récompense
Pour un rideau qui tombe, un autre qui se lève
Demain et dans mille ans je recommencerais".
entre mes mains
entre mes mains

Messages : 188
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 35
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Johnny chante Gainsbourg Empty Re: Johnny chante Gainsbourg

Message  Fan01 Jeu 14 Fév - 22:15

Rouk1, je te rejoins :
Je suis venu te dire que je m'en vais,
.....
TRES belle chanson qui terminerait bien le concert :
Yvan au piano et Johnny solo.
Avec une adaptation très personnelle, l'interprétation de JOHNNY nous crèverait le coeur Sad
Je la verrai bien. Sauf qu'on partirait tous en "chialant" ...
Fan01
Fan01

Messages : 130
Date d'inscription : 05/02/2008
Age : 71
Localisation : Qui ne saute pas n'est pas Lyonnais !

Revenir en haut Aller en bas

Johnny chante Gainsbourg Empty Re: Johnny chante Gainsbourg

Message  djeef35 Ven 15 Fév - 7:09

Ah bin ça oui on chialerait, mais que ce serait beau !!!!

djeef35

Messages : 2448
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 42
Localisation : Saint-Brieuc

Revenir en haut Aller en bas

Johnny chante Gainsbourg Empty Re: Johnny chante Gainsbourg

Message  Montana Ven 15 Fév - 9:56

Arf Salentina, se contenter de "Harley Davidson" tout court, ce serait déjà très bien Wink . En fait, si Johnny devait chanter "Je suis venu te dire que je m'en vais", il est clair qu'on ressortirait trempé non seulement de sueur mais également d'intarissables larmes. Dans tous les cas de figures, si Johnny ne devait chanter ne fut-ce qu'un couplet de mon Maître, je pourrais mourir heureux après ça, le summum aura été atteint en ce qui me concerne. sunny
Montana
Montana

Messages : 622
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 66
Localisation : Bords de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Johnny chante Gainsbourg Empty Re: Johnny chante Gainsbourg

Message  Rockoeur Ven 15 Fév - 10:11

Hello

Je pense que sur youtube ou autre site d'hébergement de vidéo, il doit s'y trouver l'extrait d'une émission ou Serge interprètre Harley Davidson, pendant que Johnny et Gérard Depardieu lui démontent sa moto! grand moment d'anthologie qui se termine par les 3 compères reprenant le final de cette chanson.

Rockoeur
Rockoeur
Rockoeur

Messages : 360
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 71
Localisation : Nonancourt 27 ( Eure ) Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Johnny chante Gainsbourg Empty Re: Johnny chante Gainsbourg

Message  Breizh Ven 15 Fév - 10:27

Ca marche pour conne aussi lol!
Breizh
Breizh

Messages : 266
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne quand je peux.

Revenir en haut Aller en bas

Johnny chante Gainsbourg Empty Re: Johnny chante Gainsbourg

Message  Breizh Ven 15 Fév - 10:46

Ha! bon!! on parle musique ici? affraid
Breizh
Breizh

Messages : 266
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne quand je peux.

Revenir en haut Aller en bas

Johnny chante Gainsbourg Empty Re: Johnny chante Gainsbourg

Message  Invité Ven 15 Fév - 11:10

Heyyyyyyyyyyyyyyy mon Laurent, souviens-toi d' il y a quelques mois, " requiem pour un con " c'est de la musique " POP CORN " lol! . Bonne journée à tous.
Philou.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Johnny chante Gainsbourg Empty Re: Johnny chante Gainsbourg

Message  Montana Ven 15 Fév - 11:37

Arf, "POP-CORN" ce fameux titre ancêtre du techno. ET OUI, c'était bien de la musique, car même composée sur un synthé MOOG aussi gros qu'une armoire bretonne ( Wink McBreizh Rules), il y avait tout de même une mélodie. Dire que ce morceau sommes toutes anodin a rapporté à son auteur (Gershon Kingsley) de quoi vivre jusqu'à la fin de ses jours et faire vivre sa descendance, ça laisse rêveur ! Ce tube mondial aura bientôt 40 ans (sorti en 1969) et si vous voulez voir son créateur original en action de nos jours, ça vaut le détour :

http://fr.youtube.com/watch?v=dZWfywvuHt0&feature=related

Je vais finir par préférer en effet la version piano ! Vive les 60's afro
Montana
Montana

Messages : 622
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 66
Localisation : Bords de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Johnny chante Gainsbourg Empty Re: Johnny chante Gainsbourg

Message  Mirmillon Ven 15 Fév - 11:58

GAINSBOURG, J. Hallyday, Gérard Depardieu - Harley Davidson

http://fr.youtube.com/watch?v=JBsrxUcuQXg


Chant, dépouille et rigolade!
Mirmillon
Mirmillon

Messages : 1827
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : Planète Terre + 1384

Revenir en haut Aller en bas

Johnny chante Gainsbourg Empty Re: Johnny chante Gainsbourg

Message  Invité Ven 15 Fév - 13:53

Hihihi, et non country boy t'es complètement à coté de tes shoes, c'est une sois-disant musique qui n'existe qu'en Belgique, Hollande et le nord de ton beau pays, je peux t'assurer que lorsque Laurent a entendu la description exacte de cette musique, il a failli attrapper un infarctus, allez pour en rajouter une petite couche sache que " salade de bruit " de Bourvil est aussi de la pop corn music ou mieux encore tiens-toi bien de la soul, je te jure je ne suis pas bourré, c'est la stricte vérité, d'ailleurs j'ai mon témoin pour affirmer la chose.
Philou.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Johnny chante Gainsbourg Empty Re: Johnny chante Gainsbourg

Message  Invité Ven 15 Fév - 13:56

Je voulais écrire " salade de fruit " mais j'en peux rien je suis mort de rire, d'ou mon erreur.
Philou.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Johnny chante Gainsbourg Empty Re: Johnny chante Gainsbourg

Message  Montana Ven 15 Fév - 14:18

Eh bien merci mon PHILOU, j'apprends une fois de plus qq chose de nouveau grâce à toi sur notre voisinage belge. J'ignorais ce qu'était la musique Pop-Corn, "maintenant je sais, c'est tout c'que j'sais, mais ça j'le sais" (Jean Gabin sur une chanson de Jean-Loup Dabadie) Wink


Tiens à propos de rock'n'roll belge (quoique j'aurais dû rajouter ça dans le topic de Bernard-A), chers voisins, connaissez-vous un certain Dany Shogan ? J'ai rencontré ce gars il y a 25 ans environ dans un resto à Paris. Nous avons discuté zique alors que j'arborais un look country blaireau bien gras à l'époque (Dallas, le feuilleton en pire lol! . Oui mais j'avais un alibi, je débutais en country et n'était pas encore allé aux USA Embarassed ). Après m'avoir raconté son parcours dont un parrainage par Line Renaud dans le métier (tiens, ça me rappelle qq), il a eu la gentillesse de m'offrir son 45T. En rentrant chez moi pour écouter la galette, ben je me suis dit que c'était du grand art que ce rock'n'roll chanté (et aussi parlé) en français What a Face What a Face . Ah ça, c'est sûr, il y avait là la marque d'un défenseur du style. Oui mais, bon, fin de la longue parenthèse affraid
Montana
Montana

Messages : 622
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 66
Localisation : Bords de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Johnny chante Gainsbourg Empty Re: Johnny chante Gainsbourg

Message  Montana Ven 15 Fév - 14:20

PHILOU a écrit:Je voulais écrire " salade de fruit " mais j'en peux rien je suis mort de rire, d'ou mon erreur.
Philou.

Salade de bruits, c'est bien trouvé même si c'est une faute de frappe au départ !!! Va falloir déposer ce terme à la SACEM belge mon PHILOU pour qualifier les rap, techno et consors
lol!
Montana
Montana

Messages : 622
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 66
Localisation : Bords de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Johnny chante Gainsbourg Empty Re: Johnny chante Gainsbourg

Message  Rockin Rick Mer 12 Mar - 16:39

Juste pour montana ...j'ai retrouvé chez un pote un Best pas tout jeune ...avec Gainsbourg en couverture (je pense que c'était au moment de aux armes etc...) dans lequel il parlait de Johnny pendant l'interview.
Il expliquait qu'il le trouvait charmant, très sympa et qu'il se voyait souvent dans des boites. Il le considerait comme un pote, mais pas un ami.Il faisait la comparaison avec Jacques Dutronc car avec lui il se voyait, mais souvent chez Dutronc, aolrs que Johnny ne le fréquentait qu'à l'extérieur boites, restau...et à ce titre il considérait davantage dutronc comme un ami.
Concernant la collaboration avec Johnny, il disait que ce cela serait difficile dans la mesure où il vampirisait les artistes pour qui il écrivait.(avec les femmes ça se passait mieux, mais ce qu'il veut dire c'est qu'il n'aurait pas cherché à faire du Johnny, mais qu'il aurait fait du GAinsbourg point ) De plus, il disait que pour les chansons, Johnny avait deja ses "lascars" qui écrivaient pour lui...si vous voulez l'article complet (surtout montana pour gainsbourg)...je peux demandé à mon pote une copie...
Rockin Rick
Rockin Rick

Messages : 954
Date d'inscription : 07/02/2008
Localisation : Côte d'Azur !

http://rick.gallant@caramail.com

Revenir en haut Aller en bas

Johnny chante Gainsbourg Empty Re: Johnny chante Gainsbourg

Message  Montana Mer 12 Mar - 19:00

Vas-y Ricky, balance ! C'est toujours intéressant de lire de bonnes archives comme celles-là (il est bien ce petit quand il veut)

Mais bon, vue l'ancienneté de Best, ce qui était peut-être valable dans les années 70 dans ce que disait Serge sur les choix de Johnny, ça ne serait peut-être plus le cas aujourd'hui où le Grand chante aussi du Piaf. Mais bon, armé de la pensée Gaisnbourgienne, je peux toujours prendre la relève et faire du Serge pour Johnny puisqu'en plus c'est mon prénom ...


... quoi j'ai dit une connerie ? ah baaan, je ne m'en étais pas rendu compte. Alors Ok, je sors silent

lol!
Montana
Montana

Messages : 622
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 66
Localisation : Bords de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Johnny chante Gainsbourg Empty Re: Johnny chante Gainsbourg

Message  laurent54 Mer 12 Mar - 19:05

Haha ha hhhhhhhhhhhh , hé oui Serge j'ai assisté à l'explication la plus surréaliste à propos d'une musique ,la musique Popcorn , qui ne l'est pas moins , si j'ai tout compris ha ah hhhhhhh .
Celle ci nous d'ailleurs valu un échange verbal improbable ,martien et un peu tendu ( mort de rire mon Philou .....) ,avec un de ses ardents défenseurs et représentants sympas mais un peu vexé ........
Il faut dire que Philou est un sacré corsaire dans la discussion ,j'étais mort de rire mais vigilant ....
Au terme de la belle soirée nous revenions tous les deux par des chemins de traverse ( ah ah hhhhh ) ......Et après quelques breuvages virils ......Ce Philou est un sacré gaillard !

Mais Serge en juin ne me demande pas de t'expliquer la musique Pop Corn ,en plus et avant tout ,si "j'ai tout bien compris" ,elle se danse la bougre ,d'un air inspiré et sur un tempo lent ,c'est ça mon Philou non ?( aha h hhhhhhhhhhhhhhhhhhhh .......) ...

Puniase mort de rire encore ....

lolo
laurent54
laurent54

Messages : 1744
Date d'inscription : 04/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Johnny chante Gainsbourg Empty Re: Johnny chante Gainsbourg

Message  laurent54 Mer 12 Mar - 19:10

Best la revue !!!!!! J'ai dû en conserver une bonne vingtaine ......Soupir Very Happy .......Ah ces couvertures avec Jagger ,ça avait de la gueule ma brave dame Wink
laurent54
laurent54

Messages : 1744
Date d'inscription : 04/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Johnny chante Gainsbourg Empty Re: Johnny chante Gainsbourg

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum