Johnny Hallyday Le Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Les critiques de l'album De l'Amour par ...

+12
jojo_75
Richard
Yuna
Luc D
dpcharle
PDS67
Jango
bougon
johnny2300
PAT59139
cédric fcjhco
SLUNKY
16 participants

Aller en bas

Les critiques de l'album De l'Amour par ... Empty Les critiques de l'album De l'Amour par ...

Message  SLUNKY Jeu 12 Nov - 20:21

Après le blanc, on a du noir pour la pochette, cela fait plus Johnny Cash...

Attention 1 écoute...

Parlons musique et en direct

1er morceau De l'amour

le meilleur 1er morceau depuis ..."La terre promise"

C'est Rock & roll, le son de la contrebasse fait du bien aux oreilles, les guitares sonnent comme un feu d'artifice, le piano avec ces deux notes nous rappel le bon temps du rockab, bref une entrée en matière superbe. Johnny s'éclate "Hey" avant un solo rapide et jouissif
Très classiquement rock and roll et cela gomine magnifiquement notre banane...10/10

Une vie à l'envers

Début lugubre puis guitare acoustique à la Brassens style, la voix de Johnny prend l'espace Tandis que le fond reste Strange,
Percussions solo acoustique. Atmosphère lourde pour un sujet...7/10

Dans la peau de Mike Brown
Encore du lourd, des extrais de radio accompagne ce sujet bien grave7/10

Tu es là
guitare nylon et Pedal Steel, curieux mélange5/10

Valise ou cercueil
Encore du lourd, pour un sujet, très bluesy Voir le grand Blues de Johnny8/10


L'amour me fusille

Morceau plus leger, très plaisant, on respire un peu, j'aime bien la manière de chanter de Johnny, sa sent les grandes plaines, l'espagne...9/10

Mon coeur qui bat

On se reveille un peu , sa sautille de joie8/10

Avant de frapper7/10

Des raisons d'esperer
Surprise encore un rock plutôt rock ab celui-ci moins and roll, et c'est superbe 10/10

Un dimanche de janvier7/10
Classique et pedal pour encore un effet country

En conclusion, c'est le meilleur disque de Johnny depuis...Plein de surprise et enfin avec aucun morceau style "Seul"

Les couleurs Blues, folk, country et rock lui vont si bien.

Le prochain 100% Rockabilly...à suivre






SLUNKY
SLUNKY

Messages : 380
Date d'inscription : 14/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les critiques de l'album De l'Amour par ... Empty Re: Les critiques de l'album De l'Amour par ...

Message  cédric fcjhco Jeu 12 Nov - 20:31

Super ta critique, vivement demain !!!
cédric fcjhco
cédric fcjhco

Messages : 1594
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 41
Localisation : boulogne sur mer

http://www.clubjohnnyhallyday-cotedopale.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les critiques de l'album De l'Amour par ... Empty Re: Les critiques de l'album De l'Amour par ...

Message  PAT59139 Jeu 12 Nov - 21:04

Merciii
bounce
PAT59139
PAT59139

Messages : 490
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 75
Localisation : région lilloise

Revenir en haut Aller en bas

Les critiques de l'album De l'Amour par ... Empty Re: Les critiques de l'album De l'Amour par ...

Message  SLUNKY Ven 13 Nov - 19:11

Ah oui le morceau caché à 8m43 du morceau 10

Un blues acoustique 8/10

Cette rubrique est ouvert à tous .

Allez y balancé vos premières impressions...


PS : la rubrique Le NOUVELLE ALBUM ... s'était pour annoncer l'opus, non ?.
SLUNKY
SLUNKY

Messages : 380
Date d'inscription : 14/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les critiques de l'album De l'Amour par ... Empty Les critiques de l'album De l'Amour par ...

Message  johnny2300 Ven 13 Nov - 19:16

Moi j' aurais l' album que le 23.11 et chez nous en Suisse le Vinyl sort que le 27.11
johnny2300
johnny2300

Messages : 695
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Les critiques de l'album De l'Amour par ... Empty Re: Les critiques de l'album De l'Amour par ...

Message  SLUNKY Ven 13 Nov - 19:18

Une vie à l'envers

Début lugubre puis guitare acoustique à la Johnny Cash plutôt...
SLUNKY
SLUNKY

Messages : 380
Date d'inscription : 14/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les critiques de l'album De l'Amour par ... Empty Des raisons d'esperer

Message  SLUNKY Ven 13 Nov - 19:24

Des raisons d'esperer

Je viens de réalisé que c'est Johnny qui signe la musique et c'est l'un des meilleurs morceaux de l'album.

Punaise 12 morceaux de se calibre, ce serait son meilleur album de tous les temps...

A quand encore un album entier signé Johnny...
SLUNKY
SLUNKY

Messages : 380
Date d'inscription : 14/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les critiques de l'album De l'Amour par ... Empty Re: Les critiques de l'album De l'Amour par ...

Message  SLUNKY Ven 13 Nov - 19:29

Avant de frapper

A des airs lointain de King Creole en plus oppressant.

Punaise d'album plus je l'écoute plus je découvre que du bonheur ...
SLUNKY
SLUNKY

Messages : 380
Date d'inscription : 14/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les critiques de l'album De l'Amour par ... Empty Re: Les critiques de l'album De l'Amour par ...

Message  SLUNKY Ven 13 Nov - 19:40

En faite il n'y a qu'un morceau un peu faible dans l'album, c'est "Tu es là"

Dans les disques précédents il y en avait au moins 3 ou 4 voir plus...

J'adore "L'amour me fusille" Grand morceau (encore un)

BON j'arrête là...A+

SLUNKY
SLUNKY

Messages : 380
Date d'inscription : 14/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les critiques de l'album De l'Amour par ... Empty Trop bien...

Message  SLUNKY Ven 13 Nov - 20:14

Avant de frapper

Du Heartbreak Hotel melangé avec King Creole

Le DVD en noir et blanc est très bien du coup "Tu es là" me plait plus car c'est vrai qu'il l'esprit des ballades à la Elvis Presley dans celle-ci.

Bon j'arrête, mais vous verrez losqu'il sera entre vos oreilles...

Ce SON...J'aime bien la pochette très esprit 50's Country Rock. La pedal steel y est partout...

Les intros dee tous les morceaux sont Wahou...Stop!
SLUNKY
SLUNKY

Messages : 380
Date d'inscription : 14/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les critiques de l'album De l'Amour par ... Empty Re: Les critiques de l'album De l'Amour par ...

Message  bougon Ven 13 Nov - 20:25

De l'amour: Beau et bon point de départ pour un album qui semble prometteur. Ca sent bon le parfum un peu oublié des années 55/60. Un réussite. Souvenir aussi des ballets d'Arthur Plasschart dans le clip.

Une vie à l'envers: Paroles enfin intelligentes pour évoquer avec pudeur une vie hors normes. Une vraie qualité littéraire qui renvoie le dispensable "Idole des Jeunes" dans l'armoire des souvenirs à oublier. La voix est superbe, comme tout au long de l'album d'ailleurs et Yodélice a fait un boulot remarquable comme compositeur. C'est un guitariste de grand talent et cela se remarque.

Dans la peau de Mike Brown: Simple efficace pas racoleur pour un sou mais ça claque bien. Les chœurs présent mais assez discrètement.

Tu es là: Sans doute le titre le moins fort de l'album, pas désagréable à entendre. Le duo Yodelice-Cherhal a rendu ici une copie simplement correcte. Un peu déçu.

Valise ou cercueil: avec "Avant de frapper" c'est sans doute la chanson d'actualité politique du CD que je préfère. Ca va à l'essentiel sans fioriture et la voie devient par moment vraiment somptueuse.

L'amour me fusille: Une vraie surprise, je l'écoute et le réécoute avec un vrai plaisir, les premières notes de la chanson me font irrésistiblement penser au grand Brassens. Bravo a Aurélie Saada pour ce texte que la voix de Johnny honore à sa juste valeur.

Mon coeur qui bat: Bon, très bon, très très bon ... et je pourrais continuer ainsi à l'infini.

Avant de frapper: Voir Valise ou Cercueil

Des raisons d'espérer:Johnny a fait du Johnny pour Johnny, du sur mesure et ça sonne bien.

Un dimanche de janvier: Cherhal se rattrape de bien belle façon après le plus faible "Tu es là". l'interprétation sublime tout.


En conclusion, c'est le meilleur disque de Johnny depuis pas mal de temps. Il est ce que "Jamais Seul" aurait pu être sans les textes affligeants dont cet album a été affligé. Album remarquable donc mais il est fort possible qu'il ne dépasse pas les 300.000 exemplaires et certain que l'album rockabilly attendra alors des temps meilleurs pour Warner.

Pour terminer, félicitations aux auteurs pour leurs textes et à Yodélice pour le boulot. Mention à Charley Drayton remarquable à la batterie et aux percussions. Petite remarque, sa façon de jouer dans "Te Manquer" est de loin supérieure à celle de Dugmore qui est un excellent batteur pour la scène.
bougon
bougon

Messages : 526
Date d'inscription : 26/04/2009
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Les critiques de l'album De l'Amour par ... Empty "Tu es là" d'après Bougon

Message  SLUNKY Dim 15 Nov - 11:14

Tu es là: Sans doute le titre le moins fort de l'album, pas désagréable à entendre. Le duo Yodelice-Cherhal a rendu ici une copie simplement correcte. Un peu déçu.

Tout à fait d'accord
SLUNKY
SLUNKY

Messages : 380
Date d'inscription : 14/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les critiques de l'album De l'Amour par ... Empty Critique de Bougon

Message  SLUNKY Dim 15 Nov - 11:18

"En conclusion, c'est le meilleur disque de Johnny depuis pas mal de temps."

Tout à fait en phase avec toi. Par contre on est loin du déchainement après la sortie de "Rester vivant"...

Silence dans cette rubrique.

Les événements de Vendredi ? Surement !
SLUNKY
SLUNKY

Messages : 380
Date d'inscription : 14/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les critiques de l'album De l'Amour par ... Empty Re: Les critiques de l'album De l'Amour par ...

Message  Jango Mar 17 Nov - 16:25

Avec quelques jours de recul, et parce qu'il est particulièrement bon de s'oublier un peu dans la musique en ces temps...

Je reste extrêmement positif sur cet album, même si je ne suis pas aveugle sur ses quelques points faibles. Notamment des compositions ou arrangements qui se répètent un peu trop, quelques textes très légers au niveau du contenu (mais rien de pire que ce à quoi on a déjà eu droit), l'absence de "tube" évident, une locomotive qui tirerait qui confond parfois intime et mineur (ou cette impression de certains titres ne décollent pas comme ils pourraient). Perso j'aurais aimé l'inclusion d'un morceau plus franchement rock et rythmé, un équivalent à Guitar Hero ou Dandy sur Jamais Seul, auquel il est difficile de ne pas comparer cet opus. Et puis bien sûr il y a cette vilaine pochette!

OUI MAIS...

Il n'en reste pas moins que De L'Amour est à mon sens le meilleur album depuis Lorada, ce qui n'est pas rien. Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu de formidables chansons depuis, mais elles sont disséminées sur des albums inégaux, voire très inégaux. La force de De L'Amour c'est sa cohérence, ça aide évidemment d'avoir un seul compositeur, mais il y a aussi la réalisation, la production, les musiciens. Tout se tient et nous emmène dans un voyage fort. On pense à l'Amérique bien sûr, aux grandes pleines des westerns... Mais grâce à des textes soignés dans leur forme cet album a aussi un indéniable fumet de chanson française dans ce qu'elle a de noble, celle de Brel, Piaf ou Brassens que Johnny a déjà saluée sur scène ou en reprise. J'ai lu de nombreux commentaires qui rapprochait comme moi dès la première écoute L'Amour Me Fusille au poète de Sète, Mon Coeur Qui Bat comprend un solo d'harmonica qui renvoie au Je N'Aurais Pas Le Temps De Fugain, les premiers vers de chaque couplet de Tu Es Là sont empruntés à Ferrat et C'Est Beau La Vie. Que tout cela soit volontaire ou pas, ce n'est à mon sens pas anodin. Sur cet album, le délicat mélange de blues et de rock américains et de chanson française qui fait la marque de Johnny est parfaitement réussi et emballé dans un son moderne mais qui renvoie à un passé prestigieux. Merci pour tout ça Yodelice, mais aussi Clearmountain. Alors bien sûr je comprends que le fan de L'Attente se sente un peu perdu (et en traînant un peu sur internet on trouve beaucoup de déçus), mais moi je retrouve le Johnny de La Terre Promise, Nashville 84, Lorada, Vegas ou Jamais Seul et à tout prendre c'est celui que je préfère!

DE L'AMOUR: Une ouverture audacieuse pour cet album, mais ô combien réussie! Au-delà de l'hommage ou du "gag", c'est un vrai nouveau morceau de rockabilly de qualité comme on n'en fait plus que très peu. Le lien est peut-être plus fort que jamais avec ses débuts dans les années 60. 8,5/10

UNE VIE À L'ENVERS: Le tort de cette chanson c'est de venir après une pléthore de titres sur le même sujet, certains restés célèbres comme J'Ai Oublié De Vivre. Et pourtant, prise pour ses mérites propres c'est une franche réussite. J'apprécie beaucoup Vincent Delerm mais j'avais beaucoup de doute sur sa présence dans cet album. Hé bien son écriture minimaliste, imagée, très narrative et avec un brin d'ironie font de ce titre une peinture vibrante à laquelle la musique de Yodelice donne une gravité surprenante mais finalement bienvenue. 8/10

DANS LA PEAU DE MIKE BROWN: J'aime beaucoup le texte, c'était un sujet casse-gueule mais le résultat est percutant. Entre les métaphores poétiques (la nuit s'en voudrait d'être blanche) et des métaphores attendues qui n'en sont pas (je m'attendais à un "je me mets dans la peau de Mike Brown et je souffre", mais non c'est "en comptant les balles dans la peau de Mike Brown", holy shit!). Ambiance western urbain finalement très appropriée. 9/10

Tu Es Là: Il faut toujours une ballade amoureuse dans l'album. Les paroles de celle-ci sont assez banales même si bien troussées et très douces. La musique, comme Johnny le remarque lui-même dans le DVD, fait très Presley et ce n'est pas un mal que du contraire. Ça me fait un penser à un Pour Ceux Qui S'Aiment sans le mauvais goût ou un La Douceur De Vivre revu par Johnny Cash. Sans doute le titre le plus faible de l'album, mais loin d'être désagréable. 7/10

VALISE OU CERCUEIL: C'est le seul titre où je trouve que le texte ne rentre pas très bien dans la musique. Il n'en reste pas moins que l'un comme l'autre sont très efficaces. Et puis je suis très client de cette façon d'inclure les réfugiés au mythe très hallydéen des laissés pour compte, du type qui prenait le train sans billet pour la ville avec Joe ou dans Tant Qu'Il Y Aura Des Trains à ce couple déraciné dans la violence il n'y avait qu'un pas mais il fallait le franchir. Moi ça me fait du bien que la musique que j'aime fasse partie intégrante du monde que je vis. 7/10

L'AMOUR ME FUSILLE: Coup de coeur inattendu pour cette chanson d'amour déçu qui fait le gran écart entre Brassens et Johnny Cash! Je n,ai jamais aimé la musique du groupe Brigitte, mais je devrais peut-être faire attention à leurs textes désormais! 8/10

MON COEUR QUI BAT: Pas super fan de l'ouverture en a cappella qui a un petit côté "world music" qui m'inquiète toujours un quart de seconde! Mais ensuite ce n'est que du plaisir, avec une belle montée vers le refrain, un beau solo d'harmonica. Impatient de voir ce qu'il donne sur scène! 7,5/10

AVANT DE FRAPPER: Je ne vais pas débattre des paroles vu qu'on l'a fait à l'envi dans un autre sujet, mais je peux me réjouir qu'un texte d'une chanson de Johnny provoque le débat, les questions. Ça n,avait pas du arriver depuis Jésus-Christ Est Un Hippie! Le texte est d'une noirceur folle mais sans gros effets. J'adore! Et la mélodie et la lourdeur des guitares évoquent les meilleures prods américaine du moment en country/blues/bluegrass. 9/10

DES RAISONS D'ESPÉRER: Il m'a fallu quelques écoutes pour comprendre que cela parlait de la libération d'un taulard. Une fois cette notion intégrée ça donne une saveur particulière à cette musique aux allures insouciantes et ça replace le titre dans une belle lignée de chansons sur le sujet des taulards et de la réinsertion chez Johnny. Comme toutes les combos du Taulier ces derièrnes années c'est du classique mais de l'efficace. 7,5/10

UN DIMANCHE DE JANVIER: Jeanne Cherhal a su trouver les mots justes pour évoquer ce moment de solidarité et de tristesse avec pudeur, mais aussi le triste constat qu'il en reste bien peu quelques mois plus tard seulement. Elle ne pouvait pas savoir que l'actualité allait rattraper cette chanson de façon si tragique. Aujourd'hui on ne parle plus que guerre et de sécurité et je voudrais retrouver ce dimanche "sans peur et sans haine" de janvier. Je n'aurais jamais cru que Johnny chanterais sur un événement comme celui-ci et ça me touche autant que Tien-An-Men, voire plus par la simplicité et la retenue de ce titre. 9,5/10

VOTAGEUR CLANDESTIN: Passons l'idée un peu has been d'un titre caché, aujourd'hui avec un ordinateur c'est bien vite réparé. Et puis un titre caché qui s'appelle clandestin finalement c'est assez drôle! Mais c'est d'autant plus dommage que ce titre n'a rien d'anecdotique. Pour moi c'est la version aboutie et plus introspective de Valise Ou Cercueil. Zacharia n'a sûrement pas la gueule de Brando, mais il est de cette trempe dans l'imaginaire qui est convoqué ici. Héros solitaire, sans attache, sans cesse sur les routes, travaillant dur. Comme un pionnier du blues ou un Mad Max de la misère. Ça me fait me dire "On a tous quelque chose en nous de Zacharia...". Respect à toute l'équipe pour cette chanson! 10/10


Bref, pas fini d'écouter cet album, puis de le mélanger aux bons titres de cette trempe qui sont parsemés sur les albums Warner entre des choses bien plus anecdotiques. Après l'échec commercial de Jamais Seul et sa disparition des mémoires discographiques au profit de L'Attente je craignais que Johnny n'ose plus jamais un pari comme celui-ci. Je suis donc comblé et j'espère qu'il continuera à prendre ce genre de liberté pour les quelques années de nouveautés qu'il nous reste.

NOTE MOYENNE: 8,5/10

ce qui dans mon classement perso (puisque j'avais fait l'exercice pour chaque album à l'époque de la collection en kiosque) le place dans le bloc de tête avec des incontournables comme Flagrant Délit, La Terre Promise ou Insolites, mais aussi RnR Attitude, Lorada ou Cadillac. Et donc oui le résultat est largement au-dessus de Jamais Seul, mais n'existerait pas je crois sans lui. Le temps dira s'il restera au sommet, mais en tous cas De L'Amour est pour moi de ces albums qui me font aimer Johnny sans retenue!

PS: Dernier conseil, enchaînez l'écoute de cette album avec Rester Vivant, Te Manquer et Te Graver Dans Ma vie des Deezer Sessions, ça fait une très belle conclusion un peu plus pêchue!

J'explose
Jango
Jango

Messages : 4013
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Les critiques de l'album De l'Amour par ... Empty Re: Les critiques de l'album De l'Amour par ...

Message  PDS67 Mar 17 Nov - 17:04

Et bien Jango 10/10 pour "voyageur clandestin" on doit pas avoir le même CD .
Pour moi comme le reste de l'album c'est un titre tres moyen et attendre 8 minutes pour écouter ça ....il faut etre motiver !!!
(je sais , je sais en mettant le CD sur MP3 on règle le problème )
Comme on dit les goûts et les couleurs
PDS67
PDS67

Messages : 643
Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 71
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Les critiques de l'album De l'Amour par ... Empty Re: Les critiques de l'album De l'Amour par ...

Message  dpcharle Mar 17 Nov - 17:47

je reposte mon avis déjà mis dans un autre sujet Wink

j'ai écouté à plusieurs reprises cet album avant de donner mon avis Wink avec crainte je l'avoue sachant que certains le comparaient avec "jamais seul" Very Happy

Ouf rien à voir avec celui-ci et je ne comprends pas la comparaison Shocked certes cet album n'est pas "grand public" mais il est très plaisant Wink

En ce qui me concerne 3 titres sortent du lot:

de l'amour - dans la peau de mike brown et tu es là (très belle mélodie qui va plaire au grand public et qui me rappelle le style Presley) un seul regret elle aurait pu être plus longue Wink

5 titres se valent à mon avis et sont très plaisant:

une vie à l'envers - valise ou cercueil - l'amour me fusille - mon cœur qui bat - un dimanche de Janvier -

3 titres gâchent un peu l'ensemble:

avant de frapper - des raisons d'espérer et surtout le pire pour moi voyageur clandestin (mais à mon avis ce titre tombera vite aux oubliettes, je comprends qu'il ait été caché Laughing )

En résumé un très bon album , musique très country-western - paroles sensées (contrairement à jamais seul Wink ) pochette sobre mais bien réussie. mais cet album ne devrait pas connaitre le succès de "rester vivant" car pas assez "variétés"

dpcharle
dpcharle

Messages : 9350
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 74
Localisation : wasquehal - nord

Revenir en haut Aller en bas

Les critiques de l'album De l'Amour par ... Empty Re: Les critiques de l'album De l'Amour par ...

Message  Luc D Mar 17 Nov - 17:58

ça fait plaisir de lire un nouveau debrief de Jango

je serai bien incapable d'en faire autan

Luc D
Luc D

Messages : 6601
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 60
Localisation : Suisse romande

Revenir en haut Aller en bas

Les critiques de l'album De l'Amour par ... Empty Re: Les critiques de l'album De l'Amour par ...

Message  Jango Mar 17 Nov - 23:37

Luc D a écrit:ça fait plaisir de lire un nouveau debrief de Jango

je serai bien incapable d'en faire autan


Merci Luc Smile

Hélas je ne suis pas très étonné de voir que ce nouvel opus ne plaît que moyennement voir pas du tout à toute une branche de fans Sad Chacun son tour d'être un peu déçu j'imagine! Wink
Jango
Jango

Messages : 4013
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Les critiques de l'album De l'Amour par ... Empty Re: Les critiques de l'album De l'Amour par ...

Message  PDS67 Jeu 19 Nov - 17:04

Article très élogieux dans le dernier Rock & Folk
4 etoiles sur 5.
PDS67
PDS67

Messages : 643
Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 71
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Les critiques de l'album De l'Amour par ... Empty Re: Les critiques de l'album De l'Amour par ...

Message  Yuna Jeu 19 Nov - 17:59

Après une première et quelques autres écoutes aujourd'hui. Je n'avais pas encore écouté l'album avant aujourd'hui, je crois que l'ambiance actuelle ne me donnait pas trop envie de me lancer dans ce disque que beaucoup avait déjà décrit comme assez sombre. Mais bon, il faut bien s'y remettre un jour.

Je précise que mes commentaires ci dessus sont issus de peu d'écoute de l'album, j'espère que mon avis va évoluer au fil des prochaines écoutes.

Je comprend le choix de Johnny et de son équipe de mettre en avant De l'amour et Mon cœur qui bat, ce sont peut être les deux seules chansons "tubisables" de l'album.

1 De l'amour. Un très bon début avec ce titre que j'avais de suite adoré. Pour moi il restera un des must de l'album. Tout y est, tout a déjà été dit Very Happy

2. Une vie à l'envers. Pour moi c'est un petit raté. Le texte est bon oui mais les couplets sont vraiment plats (et avec une ambiance assez lourde) par rapport au refrains qui sont plus pêchus (vous me direz, c'est peut être le propre d'un refrain). Dommage que ça ne parte pas dans les tours comme le laisse penser le pont musical avant le dernier couplet.
Ah oui mon Jojo, je t'adore, mais les portes ouvrent à 18h30 au plus, pas à 15h Very Happy

3. Mike Brown. Très bon fond de guitare. Les extraits de radio (très efficace) me font penser à Muse qui utilise aussi ce procédé pour certaines de leurs chansons. La chanson monte bien petit à petit. Les chœurs sont bien pensé. Comme je l'ai vu plus haut, ça a vrai côté urbain.

4. Tu es là. Mouaiff mouaiff ... Ouais c'est beau mais je crois que je vais vite la passer. Pas du tout convaincu.

5. Valise ou cercueil. A la première écoute, je me suis dit, bon son, bon univers, mais où est l'esprit rockabilly de De l'amour ? En fait je me rend compte à ce moment là que ce n'est pas vraiment l'album auquel je m'attendais. Tout ça est très sombre, trop sombre ...? Le refrain est bon mais les couplets ? Et pour l'instant, cet album n'a rien a voir avec Jamais seul comme j'ai pu le lire. Bon après plusieurs écoutes, la chanson rentre mieux dans mon esprit. Mais à la première écoute c'était pas ça.

6. L'amour me fusille. Ah la fille aux cheveux rouges !!! Il nous manquait plus qu'elle  Very Happy  Allez un peu de douceur ne nous fait pas de mal. Magnifique voix de Johnny, tout en douceur, qui chante d'une manière très particulière, vraiment mis en valeur par la mélodie. Superbe harmonica. Un petit bijou, une petite sucrerie que m'a émue. Cette chanson me fait penser aux films de Tarantino ...

7. Mon cœur qui bat. Ah ça fait du bien un peu de rythme et de légèreté mélodique. Au stade de Valise ou cercueil, je commençais à déprimer moi ... La chanson ne rend pas tout à fait pareil que sur scène. Cette version est superbe, entraînante à souhait.

8. Avant de frapper. Je sais pas quoi en penser de celle là ... J'arrive pas à la cerner.

9. Des raisons d'espérer. Une compo de Johnny, c'est pas mal tout ça moi je dis Very Happy Mélodie entraînante malgré le sujet. J'adore !

10. Un dimanche de Janvier. Au delà du thème fort, je ne trouve pas la chanson transcendante, loin de là.

11. Voyageur clandestin. Ouh la la, bien sombre et bien fantomatique cette chanson ...

En conclusion, déjà cet album n'a rien de Jamais seul pour moi, je le redis. Visiblement ce n'est pas le propos de l'album mais il manque un bon rock qui pète tout, qui arrache la tête ... Enfin moi ça me manque. Cet album c'est du blues, du blues et encore du blues ... A vous foutre le blues. On peut pas dire que ça donne la joie de vivre en ces temps obscurs. Enfin je crois vraiment que le contexte actuel m'empêche d'apprécier cet album, vraiment ... J'espère que plusieurs écoutes me feront changer d'avis et voir les choses différemment. Même les chansons qui ne sont spécialement lourde, j'ai constamment l'impression que ça devrait décoller, avoir plus de peps ... Mais je crois que c'est juste pas le propos de cet album ...
Yuna
Yuna

Messages : 6414
Date d'inscription : 09/02/2008
Age : 34
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Les critiques de l'album De l'Amour par ... Empty Rock & Folk

Message  SLUNKY Jeu 19 Nov - 18:46

Dans Rock & Folk extrait :

"De l'amour" fait rêver les supporters...Contrebasse, solo de guitare, un rêve, quoi !

Mais c'est l'unique morceau rockant, comme une face A qu'accompagnerait neuf faces B....(bien vue, sachant qu'il y a des bonnes face B)

Johnny évoque divers divers sujets d'actualité...

Par son extrême sincérité, le chanteur fait fuir le ridicule comme un crucifix les vampires.

Comme toujours, la voix, la présence magnétique, la puissance émotionnelle exorcisent tout.

Alors, entre lui et nous, ce sera de l'amour, toujours !


Tout est dit !
SLUNKY
SLUNKY

Messages : 380
Date d'inscription : 14/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les critiques de l'album De l'Amour par ... Empty Re: Les critiques de l'album De l'Amour par ...

Message  SLUNKY Jeu 19 Nov - 18:51

Tu es là reste le morceau le plus faible pour pas mal d'entre nous ce serait Bad de mettre ce titre en futur single.

Il serait plus souhaitable de mettre en avant avec un clip d'enfer "L"amour me fusille" ...car Johnny sort un peu de ses standards Sound.
SLUNKY
SLUNKY

Messages : 380
Date d'inscription : 14/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les critiques de l'album De l'Amour par ... Empty Re: Les critiques de l'album De l'Amour par ...

Message  Yuna Ven 20 Nov - 0:50

Un petit mot sur le documentaire du DVD que je viens de regarder. Très intéressant, très bien filmé, les transitions sont très bien pensées, c'est vachement bien fait. Pas de chichi, juste ce qu'il faut. Le noir et blanc fait trop la classe Cool  (c'est l'avantage du noir et blanc, tu filmerais un c.a.c.a de chien en noir et blanc que ce serait classe Laughing ). Par contre la double image c'est difficile à suivre parfois Very Happy La version alternative du clip de De l'amour est vraiment chouette, ils auraient presque pu la prendre pour le clip officiel.
Et je retiens le "Arrête d'être plus grand que moi, ça m’énerve" Laughing  J'en ai rigolé un bon moment, j'adore le ton que Johnny prend pour sortir ça Very Happy
Yuna
Yuna

Messages : 6414
Date d'inscription : 09/02/2008
Age : 34
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Les critiques de l'album De l'Amour par ... Empty Re: Les critiques de l'album De l'Amour par ...

Message  Richard Ven 20 Nov - 10:26

cet album arrive à plaire même à des sites musicaux défavorables au style Hallydayen, une vraie surprise ! et contrairement à ce que disent certains ici, c'est un album (que je n'ai pas encore acheté) qui va plaire à ceux qui d'habitude se détournent de Johnny et ça c'est fort !

http://musikplease.com/johnny-hallyday-de-lamour-53712/
Richard
Richard

Messages : 238
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 69
Localisation : NICE

https://www.facebook.com/pages/Johnny-Hallyday-Forever/1229489111

Revenir en haut Aller en bas

Les critiques de l'album De l'Amour par ... Empty Re: Les critiques de l'album De l'Amour par ...

Message  jojo_75 Ven 20 Nov - 18:44

Richard a écrit:cet album arrive à plaire même à des sites musicaux défavorables au style Hallydayen, une vraie surprise !   et contrairement à ce que disent certains ici, c'est un album (que je n'ai pas encore acheté) qui va plaire à ceux qui d'habitude se détournent de Johnny et ça c'est fort !

http://musikplease.com/johnny-hallyday-de-lamour-53712/

Sauf qu'il se ramasse en première semaine (et les attentats ne sont pas la seule explication).
jojo_75
jojo_75

Messages : 5115
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : changement d'adressse 17.906251, -62.824545

Revenir en haut Aller en bas

Les critiques de l'album De l'Amour par ... Empty Re: Les critiques de l'album De l'Amour par ...

Message  Richard Ven 20 Nov - 19:18

ERREUR l'album est premier au TOP ALBUM et au Album Physique de la semaine ! Il est rentré directement en première place des meilleures ventes ....

http://www.chartsinfrance.net/charts/albums.php

Je ne venais plus depuis un bon moment, s'il vous plait arrêtez de dire n'importe quoi sur le site dédié à l'artiste vous ne lui rendez pas service, bien au contraire ....merci

Richard
Richard

Messages : 238
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 69
Localisation : NICE

https://www.facebook.com/pages/Johnny-Hallyday-Forever/1229489111

Revenir en haut Aller en bas

Les critiques de l'album De l'Amour par ... Empty les critiques de l album de l amour par

Message  christian94 Sam 21 Nov - 3:36

Très bien . Je ne pense pas que ça lui nuise vraiment . Mais admettons . Je n 'engage que moi . Que faudrait il que je puisse dire sans nuire a Johnny qui est dans mon cœur et fait partie de ma vie depuis 1964 .
Je n'ai nullement envie de le desservir. Je l 'aime au plus profond de mon âme . Alors j'écris quoi, autres que des âneries ?
Je te remercie de me conseiller
bien Cordialement
Christian
christian94
christian94

Messages : 923
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 72
Localisation : La ferte sous jouarre 77

Revenir en haut Aller en bas

Les critiques de l'album De l'Amour par ... Empty Re: Les critiques de l'album De l'Amour par ...

Message  paolodu93 Sam 21 Nov - 9:07

noubliez pas pour l instant que ,ledition vinyl nest pas encore sortie,et quand ca sortir ca va bouster les ventes lol!
paolodu93
paolodu93

Messages : 1729
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les critiques de l'album De l'Amour par ... Empty Re: Les critiques de l'album De l'Amour par ...

Message  jojo_75 Dim 22 Nov - 18:25

paolodu93 a écrit: noubliez pas pour l instant que ,ledition vinyl nest pas encore sortie,et quand ca sortir ca va bouster les ventes lol!

Arrêtez de rêver avec vos vinyles, cela reste en volume une goutte d'eau infime, ce n'est pas cela qui va booster des chiffres de vente de qui que ce soit. Si elles doivent l'être ce sera avec le retour des clients dans les magasins et les commandes sur les sites pour acheter le CD.

Un indice sur ce que j'affirme : 55ème vente de disque sur Amazon en catégorie "Musique > Chanson française".
jojo_75
jojo_75

Messages : 5115
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : changement d'adressse 17.906251, -62.824545

Revenir en haut Aller en bas

Les critiques de l'album De l'Amour par ... Empty Re: Les critiques de l'album De l'Amour par ...

Message  PDS67 Dim 22 Nov - 18:50

"Qui aime bien , châtié bien"
Si on ne peut pas dire du mal de Johnny de temps en temps .....on est plus français !!!
Laughing Laughing Laughing
PDS67
PDS67

Messages : 643
Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 71
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Les critiques de l'album De l'Amour par ... Empty Re: Les critiques de l'album De l'Amour par ...

Message  paolodu93 Dim 22 Nov - 18:55

une goutte deau peut etre combien de collectioneur johnny hallyday ne vont pas acheter le vinyl ????????????????????????????????????????????????
ARRETER AVEC LES VINYL en convention ou foire aux disque tres peu vienne pour les cd , et les stands qont a 80 pour 100 de vendeur vinyls
paolodu93
paolodu93

Messages : 1729
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les critiques de l'album De l'Amour par ... Empty Re: Les critiques de l'album De l'Amour par ...

Message  jojo_75 Dim 22 Nov - 19:07

Tu mélanges tout.









jojo_75
jojo_75

Messages : 5115
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : changement d'adressse 17.906251, -62.824545

Revenir en haut Aller en bas

Les critiques de l'album De l'Amour par ... Empty Re: Les critiques de l'album De l'Amour par ...

Message  dpcharle Dim 22 Nov - 22:09

je crois qu'il nous faut être réalistes les gars Crying or Very sad JOHNNY a 72 ans, il n'est plus " l’idole des jeunes", et les jeunes d'aujourd'hui ne vont pas acheter du JOHNNY (sauf cas exceptionnel Laughing ), donc 100000exemplaires c'est déjà pas mal, plus c'est très bien Wink il a ses fidèles qui le suivront jusqu'au bout quoi qu'il chante Laughing (j'en fais partie) mais je ne crois pas qu'il puisse encore engendrer un nouveau public Rolling Eyes c'est dur à dire mais c'est la réalité, ainsi va la vie Wink
dpcharle
dpcharle

Messages : 9350
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 74
Localisation : wasquehal - nord

Revenir en haut Aller en bas

Les critiques de l'album De l'Amour par ... Empty Re: Les critiques de l'album De l'Amour par ...

Message  jade6027 Dim 22 Nov - 22:28

Non monsieur charles, les jeunes n'achètent pas du Johnny...ils n'achètent plus rien !
Que cela vous semble dur d'accepter que votre idole puisse faire un faux pas avec un album niveau ventes ! Rassurez -vous, en cas d'échec il s'en remettra... et nous aussi !

jade6027

Messages : 552
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les critiques de l'album De l'Amour par ... Empty Re: Les critiques de l'album De l'Amour par ...

Message  PDS67 Dim 22 Nov - 22:59

J'ai déja eu l'occasion de dire sur ce forum que je trouve ce disque "moyen" , je ne reviens pas sur mes propos sauf que je reconnais qu'avec ce disque Johnny est sur la bonne voie.
Un Johnny country , folk, blues j'en rêve depuis longtemps.
Je pense que ce disque a  été décidé, réalisé trop vite dans l'urgence .
Besoin d'argent , besoin de dire des choses , contrat a honorer ...je n'en sais rien mais je suis persuadé qu"en prenant plus de temps , plus de soin , tant dans la musique que dans les textes le résultat aurait été bien meilleur.

Malheureusement le disque est là et je ne pense pas qu'il batte des records de vente .
C'est vrai ce que dit Charles , nous les fans ont s'en moque et de toutes façons  on achète .
Sauf que si les chiffres ne sont pas bons , je vois arrive un 51 e album de variété , variété , et encore de variété.

Vous pouvez être sur que j’espère me tromper et que Johnny va finir sa carrière en sortant des albums , de rock , de blues, de country ou de rockabilly.....même si les ventes sont mauvaises.

Je rêve ?
PDS67
PDS67

Messages : 643
Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 71
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Les critiques de l'album De l'Amour par ... Empty Re: Les critiques de l'album De l'Amour par ...

Message  ODCD91 Mar 24 Nov - 17:25

Bonjour à tous,

Pour ma part, cet album ira rejoindre le tas de plus en plus fourni des albums que je vais ranger et très rarement ré-écouter.

C'est drôle qu'il soit souvent comparé à Jamais seul, car pour moi il est exactement son contraire.

Jamais seul avait de mauvais textes mais je l'aime beaucoup musicalement alors que les textes de De l'amour sont beaucoup plus intéressants mais la musique me semble mole et trop monotone.

Il faudrait peut être essayer d'associer M aux auteurs de De l'amour ...

ODCD91

Messages : 22
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les critiques de l'album De l'Amour par ... Empty Re: Les critiques de l'album De l'Amour par ...

Message  cédric fcjhco Sam 28 Nov - 18:21

Bonjour à tous, après 2 semaines d'écoutes du nouvel album de Johnny, voici ma critique.

De l'amour: un morceau très Rockabilly, très bon. Cela nous ramène en 1975 avec l'excellent "Rock a Memphis". Le son de la contrebasse est très bon et je ne parle même pas du coup de guitare de Yodélice qui est énorme. On s'en que johnny s'éclate sur cette chanson.Bref, cela faisait longtemps qu'on n'a pas eu un morceau comme celui là. Note : 10/10

Une vie à l'envers : En écoutant ce morceau, j'ai l'impression d'écouter un Road-Movie. La musique me donne la sensation de traverser un désert californien.Le texte est très bon.Un morceau qui me rapelle l'album "Jamais seul". Note : 8/10

Dans la peau de Mike Brown : un sujet d'actualités " le racisme", une première pour Johnny. Le texte est magnifique et la musique qui l'accompagne fait du bien aux oreilles.J'adore les percussions du batteur. Comme certain l'on remarqué sur le forum, ce titre fait penser à un western urbain. Note : 9/10

Tu es là :Petite ballade toute simple à la Elvis.Les premières notes ressemblent à "One moment in your life" de l'album "Rought Town. Note : 7/10

https://www.youtube.com/watch?v=_j6XYF11sJI

Valise ou cerceuil : Encore un sujet d'actualités, le texte est très bon. La musique colle bien au texte. Cela sent, le débarquement, l'aventure, l'évasion. Note : 9/10

L'amour me fusille : Petit faible pour celle-çi, elle me fusille. Cela sent les grandes plaines, le déser du Colorado. Moi qui est fan du grand "Clint Eastwood" et des films de "Sergio Leone", je suis gaté. Comme la fait remarqué Yuna, on pourrait l'inclure aussi dans un film de "Quentin Tarantino". Par exemple comme une rencontre entre Pam Grier "Jackie" et Robert Forster "Max"dans le film "Jackie Brown".Un retour à l'album "La terre Promise". Note : 10/10

Mon coeur qui Bat : Encore un très bon morceau. Le début ressemble étrangement à "Modern love de David Bowie" voir la reprise de "Marie Mazziotti" morceau que l'on peut entendre au générique du film "JCVD". Note : 9/10

https://www.youtube.com/watch?v=NwrTlUWvo3c

https://www.youtube.com/watch?v=KMx9_CkIqAQ

Avant de frapper : Chanson d'actualité qui est très bonne avec un bon son très blues. Note : 8/10

Des raisons d'espèrer : Un bon tempo qui nous rappelle "Toute la musique". Note : 9/10

Un dimanche de Janvier : Petite ballade toute simple. J'aime bien la Pedal Steel dessus. Note : 8/10

Voyageur Clandestin : Bien trouvé l'idée de la cacher, mais je pense qu'elle aurait du figurait sur une 11ème piste. Je trouve le morceau très bon. Note : 9/10

Note moyenne : 8,72

En conclusion pour moi c'est le meilleur album de Johnny depuis "Sang pour sang", même si les autres étaient très bon. J'adore les sonorités de cet album, merci Yodélice. Et la voix de Johnny de plus en plus magnifique. Le meilleur album de sa période Warner.


cédric fcjhco
cédric fcjhco

Messages : 1594
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 41
Localisation : boulogne sur mer

http://www.clubjohnnyhallyday-cotedopale.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les critiques de l'album De l'Amour par ... Empty Re: Les critiques de l'album De l'Amour par ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum