Johnny Hallyday Le Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Mythologies contemporaines. Eve, Prométhée, Ulysse, Hallyday.

+4
laurent54
Claudie
GUIBERT FRANCOIS
Zorba
8 participants

Aller en bas

Mythologies contemporaines. Eve, Prométhée, Ulysse, Hallyday. Empty Mythologies contemporaines. Eve, Prométhée, Ulysse, Hallyday.

Message  Zorba Mar 23 Juil - 16:15

Eve, Prométhée, Ulysse, Hallyday : le choix délibéré de la difficile condition humaine

On ne mesure pas suffisamment le lien qui existe entre Eve, Prométhée, Ulysse et Hallyday.

On ne mesure pas suffisamment le lien qui existe entre Eve, Prométhée, Ulysse et Hallyday. Tous quatre incarnent, au plus haut degré, le choix de la difficile condition humaine. Invités à s’asseoir à la table des dieux, l’immortalité leur est offerte. Une seule condition : prendre le parti des dieux contre les humains. Sans avoir lu Nietzsche, qui théorisera plus tard la dialectique du « surhomme », Eve, Prométhée, Ulysse et Hallyday enfreignent le catéchisme écrit par d’autres pour vivre la tragédie de l’humaine condition, faite de ruptures et de souffrances, car il n’est de bonheur possible que dans le renoncement à l’humain.. Assignée à résidence auprès du fade et anonyme Adam, Eve choisit de mordre dans la pomme de la connaissance du Bien et du Mal.

..../....

http://www.lenouveleconomiste.fr/eve-promethee-ulysse-hallyday-le-choix-delibere-de-la-difficile-condition-humaine-19332/
Zorba
Zorba
Admin
Admin

Messages : 5350
Date d'inscription : 01/02/2008
Localisation : On me recherche en Bourgogne ...

http://www.hallyday.com

Revenir en haut Aller en bas

Mythologies contemporaines. Eve, Prométhée, Ulysse, Hallyday. Empty Re: Mythologies contemporaines. Eve, Prométhée, Ulysse, Hallyday.

Message  GUIBERT FRANCOIS Mar 23 Juil - 16:32

pour l'auteur du texte :

Typiquement le genre d'articles prétentieux, pompeux, gonflant, qui ne sert à rien. Et où l'auteur, peut-être sociologue, musicologue (c'est toujours d'une prétention sans nom, les textes dans la presse rédigés par des personnes exerçant cette profession), cherche avant tout à montrer qu'il est un puits de sciences et de culture. Mais sacrebleu, écrivez simplement ! Utilisez des mots simples, des phrases compréhensibles par tous. Parlez des chansons, des concerts, des albums de Johnny Hallyday. Mais arrêtez d'extrapoler, d'inventer des choses qui n'ont rien à voir avec le sujet (Johnny Hallyday). On dirait un article de Pacôme Thiellement.

signé : F.G.
GUIBERT FRANCOIS
GUIBERT FRANCOIS

Messages : 657
Date d'inscription : 06/05/2008

http://lachanteusemariefrance.fr.gd/

Revenir en haut Aller en bas

Mythologies contemporaines. Eve, Prométhée, Ulysse, Hallyday. Empty Re: Mythologies contemporaines. Eve, Prométhée, Ulysse, Hallyday.

Message  Claudie Mar 23 Juil - 22:38

Il y a ceux que l’on connait : Nietzsche Like a Star @ heaven , Camus Like a Star @ heaven  , Hallyday Like a Star @ heaven  et ceux qu’on ne connait pas…Peu importe, ce qui est important , ce sont  les valeurs qu’ils portent,  les émotions qu’ils transmettent, tout le sublime de l’humain qui est en nous et que Johnny transcende dans une salle de concert survoltée : un moment d’éternité arraché  à notre  tragique condition humaine.
Par eux passent l’émotion, le partage, la sensibilité, le sens du beau et du bon, tout ce qui fait  le plus de la condition humaine, tout ce qui nous rachète de nos péchés. « la plus belle chose que nous puissions éprouver, c’est le mystère des choses » ; certains y  rajoutent  la beauté. cheers 

Nietzsche dit : il n’y a plus de Dieu, l’homme n’est pas une créature de dieu mais un créateur de dieu »: il en a besoin pour vivre ; Nietzsche dit « allons jusqu’au bout de nous-même, dépassons l’humain basique, élevons-nous au-dessus de notre condition ». C’est ce que fait Hallyday, jeune dieu magnifique de beauté, aussi fou que Jim Morrison (Ils se ressemblaient à 27 ans !)  A l’instinct, jeune, il donne tout, devient idole. Maintenant, conscient, il joue son rôle, nous donne l’amour, l’espoir dont nous avons besoin. Ah ce regard à Bruxelles en 2009 : j’avais vu la Mort sur lui, il  savait qu’il était dans le mur. Comme s’il avait fallu passer par le coma  pour retrouver sa vérité : en aucun cas renoncer à cette scène qui nous fait communier :  Sur « on stage », écouter la salle chanter sur mes tendres années, c’est magique, ça donne des frissons. Cette salle de Bercy pleine d’amour le 15 juin, c’était grandiose : on est au-dela de la musique, on est dans une histoire d’amour dingue entre un homme et son public, avec ce qu’il faut d’argent, de déglingues et de sublimes remontées pour dresser la légende du phénix Hallyday… sunny 

Si lui dit continuer parce qu’il éprouve sur scène une émotion qu’il n’éprouve nulle part ailleurs, je fais tous ces concerts pour la même raison : Un bonheur et une douleur foudroyante. La plénitude, la joie et la solitude. Il faut recommencer toujours comme Sisyphe.
Camus dit : le monde est absurde, il n’y a pas de sens ; Mais après cela il dit : je peux m’en lamenter, mais ce n’est pas la solution, la solution c’est ce que je fais de ma condition. Alors Camus saute dans la mer, le corps explosé de joie par le soleil, le sable et la mer. La vie est toujours plus forte chez camus…Ah regret de tous les livres qu’il n’a pas eu le temps d’écrire !!!
Johnny dit «  vous ne  trouvez pas que la vie est triste  sans rêve ? ». Il parait qu’il s’ennuie beaucoup dans ce que les gens normaux appellent la vraie vie. Alors il sublime lui aussi, il saute sur la scène et nous enchante.

Avant j’étais fascinée par la star ; Maintenant je suis aussi émerveillée par cet homme qui sait et qui avance  debout   : le plus beau reste (peut-être) à faire : quelle leçon et quel exemple, non ? Very Happy 

cat Claudie
Claudie
Claudie

Messages : 405
Date d'inscription : 01/03/2008

http://maliphane.free.fr/Johnny/johnny_accueil.htm

Revenir en haut Aller en bas

Mythologies contemporaines. Eve, Prométhée, Ulysse, Hallyday. Empty Re: Mythologies contemporaines. Eve, Prométhée, Ulysse, Hallyday.

Message  laurent54 Mar 23 Juil - 23:08

Merci Claudie pour ces belles lignes et je partage ton avis ...Cet article pour une fois nous change des Voici , Gala ,et magnifique réflexion et hommage à Johnny au passage ! .....
J'aime surtout cette analyse et cette interrogation entre "Homme et Dieu " et au rôle de sa musique ......Dommage qu 'il apporte des réponses Wink Very Happy ......
Maintenant la légende continue de s'écrire , et je ne suis pas sûr qu 'au firmament des scènes , on retiendra Jean Philippe ,prénom très humain ...........Lorsque la musique s'incarne à ce point dans les émotions qu 'il nous transmet ,alors effectivement ,nul doute que Johnny peut nous transporter vers d'autres rêves ,d'autres espérances ,d'autres horizons ,......."Cherchez les anges "....

Amitié .

lolo .


Ps :On dit jamais deux sans trois ,l'article de Mallory valait aussi le détour ,j'attends le suivant ......


laurent54
laurent54

Messages : 1744
Date d'inscription : 04/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mythologies contemporaines. Eve, Prométhée, Ulysse, Hallyday. Empty Re: Mythologies contemporaines. Eve, Prométhée, Ulysse, Hallyday.

Message  Yuna Mer 24 Juil - 1:37

Pour une fois je suis plutôt d'accord avec François Guibert.
Yuna
Yuna

Messages : 6412
Date d'inscription : 09/02/2008
Age : 34
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Mythologies contemporaines. Eve, Prométhée, Ulysse, Hallyday. Empty Re: Mythologies contemporaines. Eve, Prométhée, Ulysse, Hallyday.

Message  rachl_bonbon Mer 24 Juil - 19:08

un article qui évoque nabila et the voice, pffff, excusez moi, je ne peux pas accrocher.

rachl_bonbon

Messages : 85
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mythologies contemporaines. Eve, Prométhée, Ulysse, Hallyday. Empty Re: Mythologies contemporaines. Eve, Prométhée, Ulysse, Hallyday.

Message  Anthony Mer 24 Juil - 19:21

GUIBERT FRANCOIS a écrit:pour l'auteur du texte :

Typiquement le genre d'articles prétentieux, pompeux, gonflant, qui ne sert à rien. Et où l'auteur, peut-être sociologue, musicologue (c'est toujours d'une prétention sans nom, les textes dans la presse rédigés par des personnes exerçant cette profession), cherche avant tout à montrer qu'il est un puits de sciences et de culture. Mais sacrebleu, écrivez simplement ! Utilisez des mots simples, des phrases compréhensibles par tous. Parlez des chansons, des concerts, des albums de Johnny Hallyday. Mais arrêtez d'extrapoler, d'inventer des choses qui n'ont rien à voir avec le sujet (Johnny Hallyday). On dirait un article de Pacôme Thiellement.

signé : F.G.
 
+1
 
du même avis, c'est nul! Mad et pompeux...
Anthony
Anthony

Messages : 3001
Date d'inscription : 26/06/2009
Age : 54
Localisation : Poitou-Charentes

Revenir en haut Aller en bas

Mythologies contemporaines. Eve, Prométhée, Ulysse, Hallyday. Empty Re: Mythologies contemporaines. Eve, Prométhée, Ulysse, Hallyday.

Message  Claudie Mer 24 Juil - 19:49

Pas si nul...
+ tolérance Cool 
Claudie
Claudie

Messages : 405
Date d'inscription : 01/03/2008

http://maliphane.free.fr/Johnny/johnny_accueil.htm

Revenir en haut Aller en bas

Mythologies contemporaines. Eve, Prométhée, Ulysse, Hallyday. Empty Re: Mythologies contemporaines. Eve, Prométhée, Ulysse, Hallyday.

Message  broc Jeu 25 Juil - 16:38

Effectivement pas nul du tout! En fait ils sont rares les articles qui arrivent à décrire la différence entre un chanteur banal et le phénomène Hallyday! La presse people en reste à la vie privée ou alors à la banale description de l'homme de scène! Ce genre d'articles les transcende tout comme Hallyday le fait! Il est un phénomène difficile à comprendre et à cerner! Personnellement je suis incapable de le transcrire alors je remercie ces personnes, journalistes, sociologues, écrivains.... qui essayent de le faire et qui réussissent plus ou moins à nous faire comprendre toute la part d'irréel du phénomène....
Bon je m'arrête là car je ne me comprends plus moi-même....

A +, broc

broc

Messages : 318
Date d'inscription : 07/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mythologies contemporaines. Eve, Prométhée, Ulysse, Hallyday. Empty Re: Mythologies contemporaines. Eve, Prométhée, Ulysse, Hallyday.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum