Johnny Hallyday Le Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Quelques propos (plutôt gentils cette fois) de Sardou sur Johnny

+16
pjjmoa
Phiphi
bougon
JH
Toff
rphilippe276
JPM
Reclamation
lugo62
johnny95
Dumbo
comunroc
Yuna
The Titi
Johnny60
Jango
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quelques propos (plutôt gentils cette fois) de Sardou sur Johnny - Page 2 Empty Re: Quelques propos (plutôt gentils cette fois) de Sardou sur Johnny

Message  Jay1475 Lun 9 Oct - 17:22

Je ne vais pas me faire d'amis avec ce commentaire mais j'assume: Comparer Sardou et Johnny c'est comme comparer Mylène Farmer à Kate Bush ou Les Forbans aux White Stripes. Johnny a eu le tort, selon moi toujours et ce n'est que mon avis, de frayer beaucoup et trop avec la variété française d'où peut-être ce rapprochement entre les deux artistes mais c'est pourtant le jour et la nuit.

Pour moi, Johnny si on doit le comparer et le rapprocher d'autres artistes français, ce serait Lavilliers, Trust, Manset ou Bashung. Mais le lien avec Sardou, à part leur ancienne amitié, il faut vraiment m'expliquer. Et merci de ne pas me répondre Revaux et les titres de variété les plus grands public de JH dont on sait tous ici qu'ils ne représentent pas l'univers et le style.
Jay1475
Jay1475

Messages : 1544
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques propos (plutôt gentils cette fois) de Sardou sur Johnny - Page 2 Empty Re: Quelques propos (plutôt gentils cette fois) de Sardou sur Johnny

Message  JeuneHomme Lun 9 Oct - 17:40

Ça c'est ta vision Jay mais Johnny est un artiste de variété faisant du rock avant tout et le rapprocher de Trust et Lavilliers est aussi incongru de mon point de vue .Il a fait plus de duo avec Sardou (à mon grand regret)qu'avec les artistes que tu cites ce qui les les rapproche musicalement de fait.
JeuneHomme
JeuneHomme

Messages : 106
Date d'inscription : 01/04/2022

Yuna, Jay1475 et AnthonyG aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelques propos (plutôt gentils cette fois) de Sardou sur Johnny - Page 2 Empty Re: Quelques propos (plutôt gentils cette fois) de Sardou sur Johnny

Message  Toff Lun 9 Oct - 17:43

A aucun moment j'ai ressenti une comparaison entre les deux dans ce post.
Toff
Toff

Messages : 1288
Date d'inscription : 30/10/2008

Yuna et lugo62 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelques propos (plutôt gentils cette fois) de Sardou sur Johnny - Page 2 Empty Re: Quelques propos (plutôt gentils cette fois) de Sardou sur Johnny

Message  Jay1475 Lun 9 Oct - 17:49

JeuneHomme a écrit:Ça c'est ta vision Jay mais Johnny est un artiste de variété faisant du rock avant tout et le rapprocher de Trust et Lavilliers est aussi incongru de mon point de vue .Il a fait plus de duo avec Sardou (à mon grand regret)qu'avec  les artistes que tu cites ce qui les les rapproche musicalement de fait.
Tout à fait. Et c'est un vrai regret de ma part. Mais je pense contrairement à toi que Johnny est fondamentalement un rocker ayant fait trop de concessions à la variété et pas l'inverse. A ce titre, et toujours pour ma part, c'est un gros quart de sa discographie qui ne m'intéresse absolument pas.
Pour le résumer grossièrement: j'adore Johnny quand il fait du rock ou de la chanson de qualité, je déteste quand il fait de la variété.
Jay1475
Jay1475

Messages : 1544
Date d'inscription : 19/11/2012

Toff aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelques propos (plutôt gentils cette fois) de Sardou sur Johnny - Page 2 Empty Re: Quelques propos (plutôt gentils cette fois) de Sardou sur Johnny

Message  Phiphi Lun 9 Oct - 18:44

On a trop qualifié Johnny comme uniquement " Rocker " alors que son champ musical est beaucoup plus
large et vaste.

Le terme "variété" ne doit pas être considéré comme dévalorisant , j'aime ce genre de chansons sauf de la soupe comme " Always " et tant d'autres sans intérêt .

Il faut se rappeler le contexte de l'époque :

Dans les années 70 , Sardou était au top, il cartonnait au niveau des hits parades , il avait même dépassé Claude François ( que je préfère) au niveau réputation .

C'était l'époque où la variété était à la mode , cela représentait ce que les gens voulaient écouter et acheter lors de ces décennies.

Donc Johnny ne pouvait pas rester dans sa tour d'ivoire en ne sortant que du rock qui l'aurait écarté du système et lassé le grand public.

Par exemple durant l'été 76 , Sardou était n° 1 avec " Je vais t'aimer " , les radios ne faisaient que le diffuser et organisaient des concours , il était indétrônable pendant des jours voire des semaines ,avec ce titre , je m'en souviens

Johnny a réussi à le renverser grâce à " Derrière l'amour " disque sorti en ce début d'été et j'en fus fier .

C'est une chanson forte et faite pour la scène tout comme précédemment " Requiem .." elles ont permis entre autres de maintenir la popularité de Johnny face à cette épopée au pinacle à l'époque mais dont il ne reste quasiment rien aujourd'hui sauf peut-être lors des tournées " Age tendre .... pour réhabiliter tout ce qui est ringard maintenant.

76-77 était le summum de la variété française donc Johnny ne pouvait pas passer à côté du lot tout comme les TV qui mettaient en valeur ce genre de musiques et chansons ( Guy Lux - Carpentier et autres), Hallyday se devait de rester le n°1 et ne pas faire comme Elvis Presley qui refusait d'entendre les nouveaux paysages musicaux dans les années 60 comme les Beatles , Stones et autres .

Après , lors de l'arrivée du disco , ce dernier à changé la donne au début des années 80 et à supplanté la variété française .

Aujourd'hui Sardou n'a plus la popularité qu'il avait auparavant d'où le fait qu'il ne veut plus composer et sortir de nouvelles chansons ( il l'a dit lui-même) , c'est un nom qui a marqué la chanson c'est incontestable , mais bon !! , il n'aura jamais la stature et ne sera jamais une icône comme Johnny

Phiphi

Messages : 892
Date d'inscription : 04/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques propos (plutôt gentils cette fois) de Sardou sur Johnny - Page 2 Empty Re: Quelques propos (plutôt gentils cette fois) de Sardou sur Johnny

Message  djeef35 Lun 9 Oct - 22:13

Tout le monde sait ici que Johnny était un personnage complexe. Il ne faisait pas ce métier pour être N°2, il était donc prêt à de nombreuses concessions. Et en même temps il nous rappelait régulièrement qu'il allait enregistrer un album retour aux sources 😉. Bref il a toujours été un puriste et aimé le rock et le blues, la variété le faisait braire. Mais il savait que pour durer et être N°1 il devait élargir son périmètre.

djeef35

Messages : 2445
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 42
Localisation : Saint-Brieuc

Yuna et Jay1475 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelques propos (plutôt gentils cette fois) de Sardou sur Johnny - Page 2 Empty Re: Quelques propos (plutôt gentils cette fois) de Sardou sur Johnny

Message  lugo62 Lun 9 Oct - 22:55

Comme dit plus haut, personne n’a comparé les deux , et pour cause, pour moi ils sont incomparables
Johnny restera le numéro un et de loin

Mais même si c’est dur, et cette tournée le sera sûrement, c’est quand même agréable de le voir de retour sur scène


En terme de popularité, et de traces dans le paysage musical français, pour moi le trio est
Johnny / Sardou et Renaud ( sans pour autant les comparer)
lugo62
lugo62

Messages : 10613
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 41
Localisation : pres de troyes mais originaire de lens

rphilippe276 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelques propos (plutôt gentils cette fois) de Sardou sur Johnny - Page 2 Empty Re: Quelques propos (plutôt gentils cette fois) de Sardou sur Johnny

Message  Johnny1966 Mar 10 Oct - 0:16

lugo62 a écrit:En terme de popularité, et de traces dans le paysage musical français, pour moi le trio est
Johnny / Sardou et Renaud ( sans pour autant les comparer)

Moi j'enlève Renaud et je mets Johnny Hallyday / Michel Sardou / Eddy Mitchell.

Renaud, je le classe dans la catégorie Higelin / Thiéfaine / Renaud.

Avis personnel
Johnny1966
Johnny1966

Messages : 8802
Date d'inscription : 27/08/2017
Age : 57
Localisation : Monument Valley

https://www.youtube.com/channel/UCQpRkaQ-7Ph1U-DdP--1VHQ/videos

Revenir en haut Aller en bas

Quelques propos (plutôt gentils cette fois) de Sardou sur Johnny - Page 2 Empty Re: Quelques propos (plutôt gentils cette fois) de Sardou sur Johnny

Message  Reclamation Mar 10 Oct - 0:44

Niveau popularité, il n'y a pas photo, Renaud est loin devant Higelin et Thiéfaine.
Et il est même devant Eddy.
Il n'y a qu'à voir le nombre de vente pour ses albums. 
Et les tournées qu'il continue de remplir malgré sa voix devenue inaudible. 

Il a une côte d'amour immense auprès d'un large public.
Ce qui est aujourd'hui qualitativement surréaliste
Pour rappel, Renaud est quand même l'auteur-compositeur-interprète de la "chanson préférée des français de tous les temps"  cheers
Reclamation
Reclamation

Messages : 9475
Date d'inscription : 30/08/2013

lugo62 et rphilippe276 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelques propos (plutôt gentils cette fois) de Sardou sur Johnny - Page 2 Empty Re: Quelques propos (plutôt gentils cette fois) de Sardou sur Johnny

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum