Johnny Hallyday Le Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE

+16
FUENTES
Jango
aiglenoir
karl62
oscar2
Johnny60
claudine59
jojo_75
jean-baptiste
Phil
lugo62
The Titi
salentina
CHRISSYROCK
le baron
JLT
20 participants

Aller en bas

JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE Empty JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE

Message  JLT Dim 27 Mar - 18:33

VOILA CA Y EST IL EST ARRIVE (LE 27 MARS) ET JE VIENS DE L'ECOUTER.
JE SUIS DECU, JE M'ATTENDAIS A AUTRE CHOSE.
A PART LES 5 PREMIERES CHANSONS PLUS TANAGRA TOUT LE RESTE EST JUSTE SAUVE PAR LA VOIX FANTASTIQUE DE JOHNNY (COMME D'HABITUDE) ET PAR LA GUITARE DE LOUIS CHEDID (PUTAIN QUEL GUITARISTE !!).
MAIS QUE DE PAROLES LIMITES RIDICULES QUI DONNENT DES CHANSONS NULLES QUI NE VEULENT RIEN DIRE (VOUS N'AUREZ PAS MA PEAU - J'INSPIRE - LES HERBES FOLLES - ETC... ). DESOLE MAIS LES PAROLIERS DE JOHNNY SONT LOIN D'ETRE A LA AUTEUR DES MUSICIENS.
FAN DEPUIS 41 ANS JE CROIS QUE JE VAIS ME REPLONGER DANS TANT D'AUTRE ANCIENS ALBUMS SOMPTUEUX.
CET ALBUM LA MON VIEUX IL EST PAS TERRIBLE !!!

JLT

Messages : 88
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE Empty Re: JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE

Message  le baron Dim 27 Mar - 18:37

Voilà exactement le genre de réactions "prévues".....

Pour moi, cet album est le meilleur depuis 1976.......
le baron
le baron

Messages : 1041
Date d'inscription : 16/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE Empty Re: JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE

Message  CHRISSYROCK Dim 27 Mar - 18:41

GUITAR HEROE à l'écoute hier soir rend très bien au niveau du son guitare et de la voix et en fait, un titre phare.

Mais c'est vrai que le texte semble avoir été écrit à la va-vite et sur un timbre poste !
CHRISSYROCK
CHRISSYROCK

Messages : 2046
Date d'inscription : 07/03/2008
Age : 59
Localisation : CERGY VAL D'OISE

Revenir en haut Aller en bas

JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE Empty Re: JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE

Message  salentina Dim 27 Mar - 18:42

le baron a écrit:Voilà exactement le genre de réactions "prévues".....

Pour moi, cet album est le meilleur depuis 1976.......

je suis pas loin de penser comme toi Le Baron
Un album inespéré pour moi !
salentina
salentina

Messages : 3134
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE Empty Re: JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE

Message  The Titi Dim 27 Mar - 19:04

Tu es livré le dimanche, toi... ? Tu es sur quelle planète ?
The Titi
The Titi

Messages : 4644
Date d'inscription : 05/02/2008
Age : 52
Localisation : LA ROCHE SUR YON (85)

Revenir en haut Aller en bas

JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE Empty Re: JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE

Message  lugo62 Dim 27 Mar - 19:35

JLT a écrit:VOILA CA Y EST IL EST ARRIVE (LE 27 MARS) ET JE VIENS DE L'ECOUTER.
JE SUIS DECU, JE M'ATTENDAIS A AUTRE CHOSE.
A PART LES 5 PREMIERES CHANSONS PLUS TANAGRA TOUT LE RESTE EST JUSTE SAUVE PAR LA VOIX FANTASTIQUE DE JOHNNY (COMME D'HABITUDE) ET PAR LA GUITARE DE LOUIS CHEDID (PUTAIN QUEL GUITARISTE !!).
MAIS QUE DE PAROLES LIMITES RIDICULES QUI DONNENT DES CHANSONS NULLES QUI NE VEULENT RIEN DIRE (VOUS N'AUREZ PAS MA PEAU - J'INSPIRE - LES HERBES FOLLES - ETC... ). DESOLE MAIS LES PAROLIERS DE JOHNNY SONT LOIN D'ETRE A LA AUTEUR DES MUSICIENS.
FAN DEPUIS 41 ANS JE CROIS QUE JE VAIS ME REPLONGER DANS TANT D'AUTRE ANCIENS ALBUMS SOMPTUEUX.
CET ALBUM LA MON VIEUX IL EST PAS TERRIBLE !!!


moi je fonce l'acheter demain mais les 3 extrairs deja entendus, m'ont ravis, "jamais seul" hier soir soir en live m'a epaté, "la douceur de vivre" et une gentille ballade comme johnny sait les chantées et "guitar heros" en live encore une fois apres le show d'hier soir ,est une chanson tailléé pour la scene

Effectivement ,certaines paroles sont peut etre baclées, mais deja il ne faut pas oublier que l'album a eté ecrit en vitesse ( M.Chedid n'etant pas chaud et dispo au debut) et ensuite n'est pas Goldman ou Berger qui veut , la c'est tout autre style
Mais qui je pense marquera une nouvelle epoque Hallydienne

Sinon au passage c'est pas la guitare de louis ,mais de son fils Very Happy
lugo62
lugo62

Messages : 10612
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 41
Localisation : pres de troyes mais originaire de lens

Revenir en haut Aller en bas

JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE Empty Re: JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE

Message  Phil Dim 27 Mar - 20:27

C'est vrai que les parole de blue suede shoes et de Whole Lotta shakin' goin' on sont sont beaucoup plus relevée Pfff

cela me fait toujours rire de telle remarques.

Nos parents reprochaient la qualité des textes du rock 'n' roll et voilà que certains refont la même chose.

L'histoire se répète en somme quelque soit le domaine.

--------------------------------------------------------------------
JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE 2677499256

http://www.hallyday.com

Un site fait par des fans pour les fans (et les autres!)

--------------------------------------------------------------------

Phil
Phil
Admin
Admin

Messages : 8713
Date d'inscription : 21/01/2008
Localisation : On me recherche sur www.hallyday.com

http://www.hallyday.com

Revenir en haut Aller en bas

JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE Empty bravo johnny et l'équipe de l'album

Message  jean-baptiste Dim 27 Mar - 20:43

Johnny n'aurait jamais du habituer certains fan à la variété Evil or Very Mad

vivre le johnny qui prend des risques ,vive le johnny blues et rock .....

allez un peu de culuture musicale pour certains.

désolé pour certains mais c'était le mieux pour Johnny ;enfin un mec à la culture rock, merci Monsieur Matthieu CHEDID
jean-baptiste
jean-baptiste

Messages : 152
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 43
Localisation : vendée

http://www.myspace.com/146871351

Revenir en haut Aller en bas

JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE Empty Re: JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE

Message  jojo_75 Dim 27 Mar - 20:47

De toute façon un album ne fera jamais l'unanimité.

Alors les paroles sont peut-être terrible mais quand la musique est bonne... Wink
jojo_75
jojo_75

Messages : 5115
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : changement d'adressse 17.906251, -62.824545

Revenir en haut Aller en bas

JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE Empty Re: JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE

Message  claudine59 Lun 28 Mar - 12:11

impo, impossible.... n'importe quoi franchement....
claudine59
claudine59

Messages : 375
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE Empty Re: JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE

Message  Johnny60 Lun 28 Mar - 12:40

jean-baptiste a écrit:Johnny n'aurait jamais du habituer certains fan à la variété Evil or Very Mad

vivre le johnny qui prend des risques ,vive le johnny blues et rock .....

allez un peu de culuture musicale pour certains.

désolé pour certains mais c'était le mieux pour Johnny ;enfin un mec à la culture rock, merci Monsieur Matthieu CHEDID

C'est pas une histoire de culture musical et de ne pas connaitre le blues et le rock.
Les albums Rock à Memphis, La Terre promise, Les Rocks les plus terribles, Entre violence et violon, Nashville 84 son à des années-lumière de meilleur qualité que cette chose que je préfére même pas appeler album mais plutot une blague de mauvais gout.

MDR ! claudine59 et tu as entendue c'est deux là, c'est à mourir de rire bonjour l'originalité du texte sans oublier J'inspire, j'expire idéal pour les cours de yoga. JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE MSN_698 JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE MSN_698
Johnny60
Johnny60

Messages : 5482
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 34
Localisation : Compiègne (60)

Revenir en haut Aller en bas

JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE Empty Re: JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE

Message  claudine59 Lun 28 Mar - 12:54

quand j'ai entendu " ces deux là " me suis dit qu'il y avait un problême, que mon cd sautait... mais en fait non..
claudine59
claudine59

Messages : 375
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE Empty Re: JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE

Message  Johnny60 Lun 28 Mar - 13:06

claudine59 a écrit:quand j'ai entendu " ces deux là " me suis dit qu'il y avait un problême, que mon cd sautait... mais en fait non..

lol!
Johnny60
Johnny60

Messages : 5482
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 34
Localisation : Compiègne (60)

Revenir en haut Aller en bas

JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE Empty Re: JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE

Message  le baron Lun 28 Mar - 15:04

On savait que cet album allait diviser..... et tant mieux......
le baron
le baron

Messages : 1041
Date d'inscription : 16/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE Empty Re: JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE

Message  oscar2 Lun 28 Mar - 15:40

Et oui un bon paquet de fans ronronnaient depuis quelques années...cet album demande un effort d'écoute dont on avait plus l'habitude depuis longtemps

Vous auriez peut etre préféré que Johnny revienne avec un album ronflant arrangé par Yvan Cassar, mis en boîte dans les plus grands studios avec pour titre probable " J'ai vaincu la mort" et des thêmes clichés 1000 fois abordés ?.. bien non , et c'est tant mieux , enfin un album dans le vraiment sens du mot et non pas une collection de chansons enfilées les unes derriere les autres...

Je retrouve ici la folie des années 68/72 avec des titres aussi improbables que Quand on sifflait, Le mauvais rêve, Voyage au pays des vivants, Je pars demain , psychédélic, La pollution, Si tu pars...

CES DEUX LA est très habile et très subtil , il aurait été signé Bashung tout le monde crierait au génie
LES HERBES FOLLES a une folie que même Higelin ( que j'adore) n'a plus
TANAGRA est une cure de jouvence inespérée

La voix de Johnny danse , sursaute , frémi , feule , gémi comme jamais ,elle épouse la musique , ses cris épousent les notes de la guitare, quel bonheur.


Un album qui ne me met pas mal à l'aise une seule seconde comme ce fut trop souvent le cas dans d'autres avec des titres comme Mon plus beau noël l'adaptation inutile des enchainés ou le nombre hallucinant de titres gonflants de A la vie A la mort, qui ne sont pas de mauvais albums en soi ( ben non c'est Johnny quand même !)

J'aime le Johnny qui chante des textes poignants , vécus , ressentis comme ceux du coeur d'un homme, sang pour sang et les classiques, mais j'aime aussi quand Johnny me bouscule dans mes habitudes et mon confort d'écoute ce qui se faisait bien trop rare depuis 25 ans.

Alors moi si il veut enregistrer le prochain sur le Mont Pelé avec 2 ukulélés et des tam-tam je suis preneur.


"Y'a pas de cause sans rebelles"... à méditer
oscar2
oscar2

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE Empty Re: JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE

Message  karl62 Lun 28 Mar - 15:52

+1 pour Phil que je rejoins totalement Wink

Par contre Oscar, tu parles du Mont Pelé à Devsres Question Question Question Si c'est le cas, je te rejoins car j'en suis pas loin lol!
karl62
karl62

Messages : 65
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE Empty Re: JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE

Message  aiglenoir Lun 28 Mar - 16:11

Je viens de lire l'avis de Claudine sur "ces deux là " , çà m'a fait le même effet !

aiglenoir

Messages : 287
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 76
Localisation : vienne ( isère )

Revenir en haut Aller en bas

JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE Empty Re: JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE

Message  Jango Lun 28 Mar - 20:35

Je peux comprendre que l'album surprenne et déconcerte, mais franchement laissez le tourner, rentrer dans votre tête. C'est un album un peu différent des autres et TANT MIEUX! On n'en a pas eu assez des albums interchangeables et des chansons qui s'entendent sans s'écouter? Les fans se plaignent assez que Johnny ne prend pas de risques que pour donner une seconde chance à cet album, non? Allez, si...! cheers
Jango
Jango

Messages : 4013
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE Empty Re: JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE

Message  FUENTES Lun 28 Mar - 21:56

moi je n'aime pas dutout cette album!!!

que se soit M ou le LOUIS CHEDID, je ne peux pas me les blérer tout les 2

FUENTES

Messages : 687
Date d'inscription : 08/02/2008
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE Empty Re: JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE

Message  Jonathan Lun 28 Mar - 22:04

Il suffit de lire entre les lignes...m'enfin c'est pas donné à tout le monde!!

J'espère que les prochains albums de Johnny seront de la même trempe!! quelle claque!

Vous n'aurez pas ma peau c'est un chef d'œuvre tant dans les sonorités que dans ce qu'elle évoque...un Johnny conquérant, et pas un Johnny qui se laisse submerger par la peur...moi c'est l'image que je me suis toujours faite de Johnny! il avance, sans se soucier des critiques, il fonce...enfin un peu de folie, perdue depuis 1969! Attention j'ai aimé toute les périodes de Johnny, mais j'avais envie de le retrouver comme ça...car au fond, c'est ce qu'il est!

D'ailleurs il renie ce qu'il a fait ces derniers temps : " je me suis laisser emporter par les tournées, et j'ai oublié mes racines. Avec cet album, je reviens à ce que j'ai toujours aimé faire" dixit le grand journal de ce soir!

C'est votre choix de préférer le Johnny qui lui même ne se reconnait pas, moi c'est celui qui s'assume et qui fonce que j'aime! j'ai toujours rêvé de le connaitre comme ça, cet album dépasse tout mes rêves! merci mille fois Johnny!
Jonathan
Jonathan

Messages : 703
Date d'inscription : 24/12/2008
Age : 33
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE Empty Re: JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE

Message  dpcharle Lun 28 Mar - 22:42

FUENTES a écrit:moi je n'aime pas dutout cette album!!!

que se soit M ou le LOUIS CHEDID, je ne peux pas me les blérer tout les 2

c'est pas grave nous on l'aime cheers cet album Wink
dpcharle
dpcharle

Messages : 9350
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 74
Localisation : wasquehal - nord

Revenir en haut Aller en bas

JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE Empty Re: JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE

Message  Jonathan Lun 28 Mar - 23:10

Décidément j'adore le duo avec M! ils sont complices, et nous font partager un moment en quelque sorte intime de l'enregistrement...
Jonathan
Jonathan

Messages : 703
Date d'inscription : 24/12/2008
Age : 33
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE Empty Re: JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE

Message  RockKevin Lun 28 Mar - 23:21

j'ai re ecouté franchement une claque meme mon pere c 'est surpris a aimé ..
RockKevin
RockKevin

Messages : 1244
Date d'inscription : 13/08/2008
Age : 36
Localisation : Nord de la France

Revenir en haut Aller en bas

JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE Empty Re: JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE

Message  CHRISSYROCK Mar 29 Mar - 0:10

J'ai acheté cet album il y a guère plus de 3 ou 4 heures et je l'écoute intégralement pour le seconde fois.

C'est très délicat de porter un jugement sur un disque en si peu de temps et je ne le ferai pas.
En tout cas, pas de façon formelle car mon avis évoluera forcément au grè des écoutes successives.

Comme ça, à chaud, je dirai que les 6 meilleures chansons sont de loin les 6 premières de l'album.

GUITAR HERO est une tuerie surtout en live -
Un titre punchy comme on n'en avait pas eu depuis longtemps.
PAUL ET MICK est un rock furieux qui arrache et les jeux de mots sont sympas -
DANDY est survolté et Johnny y parait s'éclater -
LA DOUCEUR DE VIVRE reste une jolie ballade même s'il a fait largement mieux par le passé
JAMAIS SEUL est très prenante et créée une ambiance moite de club de Blues entre fumées des clopes et vapeurs d'alcool -
Une vraie réussite pour un vrai blues.
VOUS N'AUREZ PAS MA PEAU bénéficie d'une ambiance country bienvenue et on imagine aisément le regard acéré d'un Charles BRONSON au soleil couchant des grands espaces tout en écoutant ce titre très accrocheur.

A partir de là, on passe à un autre album à mon sens.

TANAGRA a un son formidable, c'est clair mais le texte m'indispose carrément.
J'INSPIRE ne m'inspire rien !
LES HERBES FOLLES est sans doute un bon titre mais pour le moment, j'y suis hermétique autant dans le texte que dans la mélodie.
Les vocalises de Johnny n'y changent malheureusement rien.
CEUX DEUX LA aurait dû rester sur la maquette du studio comme une déconnade entre potes mais franchement, 2 lignes de texte en tout et pour tout, fallait le faire ...
ELLE A MIS DE L'EAU - bon, c'est gentil quoi mais encore ?
Une chanson sur Laeticia ( que j'aime bien par ailleurs ) mais comme on en a eu sur Adeline, ni mieux, ni pire.
ENGLAND - l'univers de M avec un Johnny en guest-star.
Les aficionados du premier y trouveront leur compte.
On voit clairement que Johnny et M n'ont pas vraiment les mêmes références même s'il peut être bon de les rapprocher.
Enfin, on avait eu aussi droit à un duo avec OBISPO dans l'album ALLUMER LE FEU.
Ca s'écoute et ça s'oublie aussitot.
JADE DORT - si on a un enfant en bas âge, c'est joli certes mais en boucle dans le MP3, c'est une autre affaire.
La voix de Johnny y est quand même très belle de douceur.
JALOUSIE : une petite ballade de face B assez jolie mais qui aurait eu plus sa place sur l'album précédent.

Au total, il n'y a que 4 titres qui déménagent vraiment en comptant la reprise de TANAGRA.

C'est vrai que ça envoie grave mais pas plus que dans presque chaque album de Johnny.
Dans le précédent, JE M'ARRETE LA/ON S'EST AIMES et JE TIENDRAI BON dépotaient pas mal non plus.
Idem pour LE COEUR D'UN HOMME ou MA VERITE ( LA PAIX - CE QUI TUE PAS ...AFFRONTE MOI etc ...).

Au final, un album plus Blues que Rock, plus M que Johnny même si parfois la magie opère bien sûr, plus réussi aussi dans le son et le merveilleux jeu de guitare de M que dans les textes.

Un album sans doute infiniment moins commercial et sophistiqué que par le passé et ça, on ne saurait s'en plaindre.
Mais un album aussi pafois bancal et inabouti car peut-être fait dans l'urgence et un certain délire.

Le résultat demeure surprenant et même parfois intriguant quant on voudrait mieux rentrer dans cet album sans y parvenir.

Mais là encore, je le découvre seulement depuis quelques heures, alors ...

CHRISSYROCK
CHRISSYROCK

Messages : 2046
Date d'inscription : 07/03/2008
Age : 59
Localisation : CERGY VAL D'OISE

Revenir en haut Aller en bas

JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE Empty Re: JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE

Message  dpcharle Mar 29 Mar - 9:47

si personnellement l'album me plait (et tout le monde connait mon objectivité lorsqu'il s'agit de JOHNNY Laughing ) à priori "il" ne passe pas parmi les critiques et même en province Sad
lu dans NORD ECLAIR ce jour:



JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE Img00610
dpcharle
dpcharle

Messages : 9350
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 74
Localisation : wasquehal - nord

Revenir en haut Aller en bas

JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE Empty Re: JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE

Message  salentina Mar 29 Mar - 9:56

et dans la presse Suisse : le retour en grâce


http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/culture/johnny-hallyday-le-retour-en-grace-14-255628


Johnny hallyday, le retour en grâce

29 mars 2011 - JEAN-FRANçOIS ALBELDA

RéSURRECTION

L'idole est revenue d'entre les ombres pour délivrer avec «Jamais Seul» un album gorgé du rock et du blues les plus purs.
Une guitare, une basse, une batterie et une voix... C'est la formule du rock. Celle qui habite les grands disques fondateurs, de Chuck Berry, de Jimi Hendrix, de Led Zeppelin... C'est aussi celle de la résurrection, aussi vitale qu'artistique, de Johnny Hallyday. «Jamais Seul», comme pour dire, crier, hurler que même perdu dans les limbes, même égaré dans les brumes de l'alcool, même au fond de la plus noire dépression, ses héros ne l'ont jamais quitté. Ses héros et ses proches, Laetitia, Jade, Joy... Un disque-hommage pour un retour aux bases, aux fondamentaux du genre.

D'où reviens-tu Johnny?
A l'été 2009, Johnny a connu l'exil cotonneux du coma, provoqué par ses médecins californiens suite à des complications postopératoires qui ont bien failli le tuer. Le coma, «comme une île qu'on voit depuis un bateau qui s'éloigne, puis un trou noir», raconte-t-il depuis, à longueur d'interviews.

Il en revient aujourd'hui délesté de tout ce que son personnage pouvait avoir d'empesé, d'ampoulé. Loin des costumes zébrés des eighties, loin de l'exhibition nantie et indécente de Christian Audigier, loin des surproductions de son ancien mentor Jean-Claude Camus. «Jamais Seul» sonne cru, animal, vrai. La bête de scène est indomptable et c'est en live que le disque a été enregistré.

De l'urgence et de la rage
A la base de «Jamais Seul», la rencontre entre Johnny et Mathieu -M- Chédid par l'intermédiaire du comédien et réalisateur Guillaume Canet. Un concert du cadet montre à l'ancien que -M- a de l'or dans les doigts dès qu'il empoigne sa Stratocaster. Johnny lui trouve de nobles ascendances guitaristiques, Jimi Hendrix, Jimmy Page... Ainsi renaît l'envie dans les veines de celui que la presse a enterré un peu vite. Et à l'automne 2010, le duo débauche Maxime Nucci - alias Yodelice - à la basse, le batteur Vincent Polycarpe (Gush) ainsi que le parolier Hocine Merabet afin de donner corps au projet dans les mythiques studios californiens d'Ocean Burbank.

En treize titres d'urgence et de rage, Johnny donne une toute autre dimension à son mythe. Osant l'économie de moyens, jamais il n'aura frôlé d'aussi près ce blues quintessentiel dont il se réclame depuis ses débuts. Jamais il n'aura autant tutoyé les fantômes de ce rock primal, qu'il a d'ailleurs, pour certains, connus de leur vivant. Capturé sur pellicule par Jean-Baptiste Mondino, en costard noir, sobre, son aura rappellerait presque celle du Johnny Cash des vieux jours, survivant de toutes les outrances, de tous les excès. «La vouceur de vivre» porte en elle cette solennité digne que seul peut apporter le vécu. Tandis qu'au-dessus plane l'ombre du «Man in black»... «Vous n'aurez pas ma peau» est, lui, drapé de cette distance, cette superbe, que cultivait Alain Bashung.

Le morceau titre «Jamais seul» résume tout... «Ce dernier verre d'alcool, c'est ma solitude», chante Johnny pendant que derrière lui, le groupe défouraille à tout va. Le chanteur s'éloigne de cette Route 66 fantasmée, celle qui a donné son nom à la tournée d'adieu qu'il avait prévu de faire pour ses 66 ans, avant que sa santé ne le rattrape. Et s'affranchit enfin des clichés que véhicule la route légendaire, le «biker», le «loner», ...

Quelques faux pas
Album écrit en trois semaines, «Jamais seul» n'est pas exempt de maladresses. Comme sur l'inaugural «Paul & Mick», référence à la rivalité Beatles / Stones, aujourd'hui encore emblématique du clivage entre la science harmonique pop et l'animalité rock n'roll. Le texte de Mathieu Chédid des jeux de mots à l'emporte-pièce («Le micmac, c'est que Paul imite les mimiques de Mick»)... «Dandy» rate lui aussi le contre-emploi qu'il veut faire endosser. Dansimse et testostérone s'accordent mal. Tout comme dans «England» où la voix de sucre de -M- répond difficilement à celle, de rocaille, de Johnny...

Maladresse encore lorsque Johnny invite samedi soir dernier sur TF1 les roitelets des charts français Christophe Maé, Nolwenn Leroy ou Zaz à pousser la chansonnette avec lui. «Jamais seul» aurait mérité plus bel écrin. On aurait mieux vu un concert de velours noir où la star aurait oser confirmer en prime time le parti-pris minimaliste de l'album. Une guitare, une basse, une batterie, une voix. La formule du rock pour montrer que Johnny, revenu d'entre les morts, vaut mieux que d'être réduit à un cliché grotesque de baudruche vaguement rock n'roll. Son dernier album le prouve.
salentina
salentina

Messages : 3134
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE Empty Re: JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE

Message  salentina Mar 29 Mar - 10:04

RFI :

http://www.rfimusique.com/musiquefr/articles/135/article_18238.asp


Johnny Hallyday, entre chaud et froid
Nouvel album


Paris
29/03/2011 -
Dans un quotidien semé de polémiques et de conflits, le rocker national Johnny Hallyday, sort Jamais seul, album réalisé avec -M- et Yodelice qui surprend par son côté branché et référencé. Un pari sur l’avenir ?

Les revers, les triomphes, les coups du sort, les éclats de rire, la fidélité des fans, la violence des attaques, cela a toujours été la quotidien de Johnny Hallyday. Mais, depuis un certain mois de novembre 2009, le jeu s’est franchement durci. L’idole est dans le coma à Los Angeles, on annule sa tournée Tour 66, les stars se pressent à son chevet et la France retient son souffle. On parle de gros sous, on parle de trahisons et de querelles dans son entourage, on annonce un nouvel album, on annonce son retour à la scène – et pendant tout ce temps-là les outrages pleuvent dru, entre anciens dévots lassés de l’interminable feuilleton people et affidés de tel ou tel clan qui règlent leurs comptes dans les médias.

Dès lors, la trajectoire de Johnny ne cesse plus d’être qu'un chaud et froid, avec des chaleurs vraiment brûlantes et des froids franchement polaires. Pour le chaud, il y a l’annonce de son retour à la scène, avec deux Stades de France les 15 et 16 juin 2012, pour lesquels 100.000 billets sont vendus dès le jour de leur mise en vente, le 4 mars. On parle de la réservation d’un troisième soir au Stade de France, le 17 juin, et la tournée qui doit commencer le 14 mai 2012 à Montpellier s’annonce déjà comme une procession de salle comble en salle comble.

Mais il y a le froid : ce samedi 26 mars, Johnny Hallyday a mordu la poussière face à Patrick Sébastien dans un match d’audience télévisée. La première chaîne française, TF1, lui avait préparé une soirée majestueuse, un show avec Christophe Maé, Gad Elmaleh, Zucchero, Pascal Obispo, Grégoire, Laurent Gerra ou Sofia Essaïdi à 20h50, avec ses plus grands tubes des années 60 à aujourd’hui – trois chansons de Jamais seul en première télévisée. Certes, ils ont été 3,83 millions de téléspectateurs devant un Johnny en belle forme vocale, mais 4,7 millions ont préféré Les Années bonheur avec Patrick Sébastien sur France 2. Et que le documentaire 500 jours dans la vie de Johnny Hallyday domine la seconde partie de soirée, à partir de 22h55, n’est guère une consolation…


Jamais seul



C’est un peu la même chose pour son nouvel album : après l’habituelle montée dramatique des indiscrétions, des confidences et des communiqués, on a su que Jamais seul avait été écrit et enregistré en petit comité, avec notamment Matthieu Chédid, alias -M-, et Maxim Nucci, alias Yodelice. Vaguement polluée par un soupçon d’emprunt d’une partie de la mélodie à une chanson du groupe réunionnais Ziskakan, la sortie de la chanson Jamais seul, premier single de l’album, a finalement été assez discrète dans les médias et dans les Top des ventes.

Mais l’album paru ce lundi 28 mars s’est annoncé en prenant la tête des précommandes sur tous les sites de ventes de disques sur internet. Première séduction : la richesse guitaristique des treize titres et leur enchevêtrement de références mythologiques (Paul et Mick à propos de McCartney et Jagger, Guitar Hero à propos de Jimi Hendrix) qui ramènent Johnny Hallyday à une sorte d’humilité revendiquée de chanteur de rock’n’roll "comme les autres".

Il a déclaré dans une interview avoir pris plaisir à "suivre Matthieu dans ses délires". Et, parfois, c’est assez surprenant, comme dans leur duo England, exercice potache et volontiers borderline qui appartient beaucoup plus à un univers familier aux fans de -M- qu’à ceux de Johnny : "Dans ta forêt des Landes/My friend tu me fous les glandes/Dans ta forêt des Landes/La musique pourrit mes.../My friend qu'est-ce que tu glandes/Dans ta forêt des Landes". Et, de manière générale, c’est peut-être plus souvent au rock anglais des Led Zeppelin ou des Who qu’aux maîtres américains que la musique fait référence.



Il est assez savoureux, d’ailleurs, d’entendre Johnny s’aventurer dans les labyrinthes poétiques habituels à ses cadets, comme dans Tanagra, écrit par Matthieu Chédid et Brigitte Fontaine – "Quand tu bouges à peine/Peignant tes orteils/Je vois tes dents saines/Briller au soleil". Mais on est parfois gêné par le caractère très primaire de certains des textes, dus à un complice de -M-, Hocine Merabet, qui patine parfois avec lourdeur dans le lieu commun et le cliché sentimental, comme dans Jade dort, consacré à la fille du chanteur, ou Elle a mis de l’eau, sur son épouse.

Ce que raconte vraiment l’album Jamais seul, c’est que Johnny est, une fois de plus, reparti à la conquête de son public. Comme avec Michel Berger ou Jean-Jacques Goldman dans les années 80, ce n’est peut-être pas un énorme succès commercial qu’il recherche, mais plutôt le recentrement et l’affirmation d’indépendance que signifie un album de caractère qui rompt ouvertement avec l’univers des variétés.

Peu importe à Johnny que la France entière ne se précipite pas au devant de son nouvel album : alors que les événements sont sans cesse plus précipités depuis deux ans, il semble s’inscrire dans le temps long, dans le temps qui met à l’épreuve la fidélité de ses fans, mais la soude plus que jamais. Il n’oublie pas que Rock’n’roll attitude, l’album réalisé avec Berger en 1985, et Gang, l’album avec Goldman en 1986, n’ont été au mieux que 2e et 5e des ventes en France. Ce qui doit le rassurer pour Jamais seul…
salentina
salentina

Messages : 3134
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE Empty Re: JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE

Message  rick68 Mar 29 Mar - 10:27

Pourquoi?

Mais pourquoi faut il attendre un drame et une "quasi-résurection" pour nous sortir un tel album....
Enfin!
Merci Johnny d'oser encore suprendre et surtout, surtout te faire plaisir. Celà transpire à l'écoute de ce disque. Depuis combien de temps n'était ce pas arrivé de prendre un tel plaisir. Même le duo s'en ressent : on sait qu'ils étaient là en même temps et non pas à tout de rôle suivant les plannings de chacun.
Cet album est bon. Il comprend quelques perles et quelques "ratés", mais il serait dommage de bouder notre plaisir tant Johnny irradie de son talent et surclasse ses contemporains sur ce album....Et ce son qui revient lui aussi de loin.....
Les paroles? Ben on s'en fout....ce n'est pas ça qui a fait la réputation d'Hallyday....alors ouais y a du bon et du moins bon au niveau paroles; mais ni plus ni moins que par le passé.....
Johnny nous revient! et ça c'est bon!!!!
Perso je ne l'ai écouté que 2 fois et la référence qui me vient c'est l'album Vie....

rick68

Messages : 160
Date d'inscription : 15/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE Empty Re: JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE

Message  RockKevin Mar 29 Mar - 10:46

pff c'est le style de journaliste qui honore justin bierber ou autres M rdes ... Evil or Very Mad mais johnny c'est vrai ne chante pas de la variété comme le précédent album , Que le journaliste écoute "Riviere Ouvre ton lit" je pense qu'il aimera .. Laughing

moi j'aime serieux cette album sans prise de tête .
RockKevin
RockKevin

Messages : 1244
Date d'inscription : 13/08/2008
Age : 36
Localisation : Nord de la France

Revenir en haut Aller en bas

JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE Empty Re: JAMAIS SEUL PAS TERRIBLE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum