Johnny Hallyday Le Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Premiers CD de JH

+3
jojo_75
Mirmillon
didier02
7 participants

Aller en bas

Premiers CD de JH Empty Premiers CD de JH

Message  didier02 Jeu 30 Déc - 11:38

Le disque compact fut inventé conjointement par les firmes Philips et Sony Corporation avec, également, la participation de Hitachi pour l’audio-numérique (CD audio) en 1979. Quand les deux entreprises ont décidé de travailler ensemble en 1979, le projet prévoyait que les platines laser seraient équipées des puces électroniques les plus puissantes jamais commercialisées pour un produit grand public. En 1980, le Red Book (en français] littéral: livre rouge) détermine les caractéristiques techniques du nouveau disque et le partage des brevets entre les deux concurrents : à Philips la conception du CD (sur la base de leur expérience de la technologie du Laserdisc) et des lentilles qui permettent la lecture ; à Sony la définition du format utilisé pour numériser la musique et la méthode de correction d’erreurs. Parmi les principaux membres de l’équipe, les plus connus sont Pieter Kramer (directeur du laboratoire de recherche optique de Philips dans les années 1970) et Kees A. Schouhamer Immink pour Philips, Toshitada Doi pour Sony et Michel Motro pour Hitachi (à l'époque directeur du pôle innovation du groupe).

Les premiers prototypes produits par Philips mesuraient 115 mm de diamètre, avec un codage sur 14 bits et une capacité de 60 minutes. Sony insista pour qu’on adopte un codage sur 16 bits et une durée de 74 minutes, ce qui a augmenté la taille du disque à 120 mm. Selon les rumeurs, la capacité du CD 12 centimètres a été augmentée à 74 minutes, à la demande de Herbert von Karajan, pour que la version la plus lente de la 9e symphonie de Beethoven tienne sur un seul CD. Sony indique que c’est à la demande de l’épouse de son président, pour ces mêmes motifs.

Philips et Sony ont annoncé fin août 1982 qu’ils étaient prêts à sortir leur nouveau produit et ont commencé les ventes à l’automne. La production industrielle commença le 17 août 1982 à Langenhagen, près de Hanovre (R.F.A.). Les premiers albums produits étaient Une symphonie alpestre (Herbert von Karajan avec l'Orchestre Philharmonique de Berlin) et The Visitors (ABBA). La première platine fut vendue au Japon le 1er octobre 1982 accompagnée de l’album 52nd Street de Billy Joel.

Le succès du CD est progressif, limité dans un premier temps à l’album The Visitors d’ABBA (Polygram, label de Philips), et à un enregistrement de la Symphonie alpestre de Richard Strauss dirigée par Karajan. En effet, le CD passe surtout dans les premiers temps pour un support réservé aux mélomanes classiques, grâce à la qualité sonore qu’il offre. Quelque 200 titres, classiques essentiellement, sont ainsi produits par Philips. C’est la mise sur le marché de l’album Brothers in Arms, du groupe Dire Straits (premier album entièrement numérique), qui démocratise le CD : l’album se vend à plus d’un million d’exemplaires. Il ne fait plus de doute que le CD apparaît comme le possible support sonore de l’avenir.

http://videos.tf1.fr/retro-info-tf1/25-05-1983-mai-1983-arrivee-du-compact-disc-en-europe-4373398.html

On apercoit tres nettement sur la video, le label "fleche bleue" des premiers CD (nous sommes en mai 1983).
Premiers CD certes fabriqués en Allemagne, mais commercialisés également en France.Quand on entend le prix de la platine, on comprend que ces premiers CD furent en distribution restreinte.

Il est curieux de voir sur le projet de catalogue, l'album "Quelque part un aigle" qui ne sera pas retenu, c est bien l album suivant "La peur" qui sera commercialisé en fin d'année 1983 avec ce label "fleche bleue" commun aux autres artistes, et qui sera le seul label de ce type dans la collection CD de Johnny



o - CD PHILIPS 810 014 2 , Allemagne au dos+sur label et livret, boîtier cristal, label flèche bleue (1983)


Premiers CD de JH 8-la_p10

Premiers CD de JH 9-la_p10

L'année suivante en 1984, le label "fleche bleue" fut remplacé par "la rosace rouge", commun à tous les CD Philips de l epoque et c 'est l album "Entre violence et violon" qui sera retenu pour JH.Une commercialisation encore "confidentielle" evidemment. A noter une reedition de l album "La peur" avec ce label qui en fait probablement le CD le plus rare de la collection JH.




o - CD PHILIPS 814 374 2 PG900, titre au R, boît. crist., Allemagne au verso et sur label rouge (1984)

Premiers CD de JH 5-entr10

Premiers CD de JH 6-entr10


o - CD PHILIPS 810 014 2 , Allemagne, boîtier cristal, label rouge (1984)

Premiers CD de JH 12-la_12
didier02
didier02

Messages : 10175
Date d'inscription : 05/02/2008
Age : 65
Localisation : Hauts de France

Johnny1966 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Premiers CD de JH Empty Re: Premiers CD de JH

Message  Mirmillon Jeu 30 Déc - 12:31

Très très intéressant, je me rappelle de cette époque où avant même que le CD soit commercialisé, c'était déjà hyper médiatisé dans les salons du son. J'étais revenu en 1980 du salon du son avec un CD en carton qui avait les couleurs du prisme. Je rêvais devant ça. Mais il fallait encore attendre. Ma toute première platine a été la box de chez yamaha, elle m'avait couté un bras! Mes premiers Cd ont été une compilation de Johnny collection silver (que tu as Didier) et le live alchemy de Dire Straits. sacrée époque! Et dire qu'aujourd'hui on tire la qualité vers le bas avec le mp3!!!

Effectivement dans le reportage on voit bien le CD de "Quelque part un aigle".

Mirmillon
Mirmillon

Messages : 1827
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : Planète Terre + 1384

didier02 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Premiers CD de JH Empty Re: Premiers CD de JH

Message  jojo_75 Jeu 30 Déc - 13:14

Le mp3 c'est pratique et proportionnellement peut de gens font la différence de qualité audio entre les deux. Pour les audiophiles il y a la qualité studio master
jojo_75
jojo_75

Messages : 5115
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : changement d'adressse 17.906251, -62.824545

Revenir en haut Aller en bas

Premiers CD de JH Empty Re: Premiers CD de JH

Message  dpcharle Jeu 30 Déc - 14:59

ci le cd est indéniablement une grande avancée, personnellement je préfère et de loin le vinyl Wink
dpcharle
dpcharle

Messages : 9350
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 74
Localisation : wasquehal - nord

didier02 et Johnny1966 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Premiers CD de JH Empty Premiers CD de JH

Message  Invité Jeu 30 Déc - 15:21

Moi je me suis acheter le 1 lecteur de CD Philips en 1982 ca nous rajeunis pas tout ca.

Aujourd' hui je suis rester au Minidisc moi je suis pas pour le MP3 le minidisc est de meilleur qualitée sonore pour moi c' est ce qui est de mieux mème si ca ne se fabrique plus ce qui est dommage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premiers CD de JH Empty Re: Premiers CD de JH

Message  The Titi Jeu 30 Déc - 22:17

Excellente présentation, Didier, merci !!!
Mon 1er CD de JOHNNY, c'était l'album "Nous les gars, nous les filles", juste après avoir découvert le phénomène à la télé, avec les images du fameux Zénith 84, et le poing au JT ! J'avais 13 ans... Smile
Amitiés
Titi
The Titi
The Titi

Messages : 4644
Date d'inscription : 05/02/2008
Age : 52
Localisation : LA ROCHE SUR YON (85)

Revenir en haut Aller en bas

Premiers CD de JH Empty Re: Premiers CD de JH

Message  Invité Ven 31 Déc - 8:48

Merci pour ce post tres interessant! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premiers CD de JH Empty Re: Premiers CD de JH

Message  brunoo Ven 31 Déc - 12:13

Voilà un sujet fort intéressant Laughing

Parlez des supports d'écoutes de Johnny, ça change un peu et c'est une très bonne idée.

On peut aujourd'hui parler du bon vieux CD, presque 30 ans ! Mais, il tient encore la route, et même si on disait à l'époque que ce support était indestructible, qu'on pouvez le rayer à volonté, ce n'était pas vraiment exact évidement.

En ce qui me concerne, depuis quelques années, j'ai dématérialisé tous mes enregistrements, CD et DVD vers des disques durs. Je garde précieusement mes CDs originaux comme sauvegarde.

Je tourne avec deux disques durs dont les fichiers sont identiques, et je les alterne tous les mois. Donc, normalement, si un disque dur vient à me lâcher, je dois être en mesure de conserver mes fichiers sans avoir à revenir sur mes originaux, le temps de racheter un disque dur.

Depuis des années, j'utilise des fichiers en .Flac pour l'audio et en .mkv pour les vidéos. Je dois dire que j'en suis ravi. Excellente qualité audio (100% identique à l'original) et pour la vidéo c'est la même chose, sauf que je me suis débarrassé des menus de DVD, tout en conservant les différentes pistes audio. Bien plus pratique pour l'utilisation, on lance e fichier vidéo et ça se lance directement.

Mon équipement est basé sur des amplis mono bloc Advance Acoustic drivés par un préampli HC. Pour la diffusion audio et vidéo, j'utilise tout simplement un Divco Tvix HD N1. J'avoue que la qualité du DAC interne est pas mal.

Ensuite, j'utilise parfois un simple ipod nano avec tous mes fichiers audios codés en AAC. L'ipod est monté sur un dock Onkyo ND-S1 et suivi par un DAC magic de chez Cambridge pour alimenter ensuite mes Advance Acoustic.

Je trouve que cette alternative est très intéressante. L'apport du Dac magic sur l'Onkyo est impressionnant et redonne de la vie, de l'image stéréophonique plus précise et de la présence aux fichiers AAC. La différence avec le CD dans ce cas se réduit considérablement, mais reste meilleur tout de même pour le CD et le .Flac.

Bref,loin de moi tous ces fichiers .MP3 qui sont destructeurs d'informations, même en 320 kbs. Aujourd'hui, la place sur les disques durs ne manquent pas, donc pourquoi se priver, et ça permet de respecter au mieux tous ceux qui ont bossé sur chaque albums et DVD (Sauf ceux qui ont bossé sur le SDF 2009 RRRRRHRRRRRR !!! Quel désastre cet enregistrement, enfin passons... affraid )

Et pour mon 1er CD, je pense bien que c'est aussi "La Peur", mais très franchement, je n'ai pas de souvenirs précis.


Dernière édition par brunoo le Ven 31 Déc - 12:17, édité 1 fois

brunoo

Messages : 57
Date d'inscription : 19/06/2008
Age : 52
Localisation : Savoie

didier02 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Premiers CD de JH Empty Re: Premiers CD de JH

Message  dpcharle Ven 31 Déc - 12:16

vachement technique tout çà Laughing là je suis complétement perdu lol!
dpcharle
dpcharle

Messages : 9350
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 74
Localisation : wasquehal - nord

Revenir en haut Aller en bas

Premiers CD de JH Empty Re: Premiers CD de JH

Message  didier02 Ven 31 Déc - 17:15

Chapeau Bruno,
Tu maîtrise bien le sujet,
J avoue être un peu larguer, comme notre ami dp!
didier02
didier02

Messages : 10175
Date d'inscription : 05/02/2008
Age : 65
Localisation : Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

Premiers CD de JH Empty Re: Premiers CD de JH

Message  jojo_75 Ven 31 Déc - 17:53

Bruno le Tour 66 tu ne l'as pas en Blu Ray?

jojo_75
jojo_75

Messages : 5115
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : changement d'adressse 17.906251, -62.824545

Revenir en haut Aller en bas

Premiers CD de JH Empty Re: Premiers CD de JH

Message  brunoo Sam 1 Jan - 20:49

Non, je ne possède pas l'édition en Bluray de ce concert. J'ai cru comprendre que la partie audio était aussi mauvaise que la version en DVD, mais si vous avez des informations contraires, je suis preneur.

brunoo

Messages : 57
Date d'inscription : 19/06/2008
Age : 52
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Premiers CD de JH Empty Re: Premiers CD de JH

Message  didier02 Ven 18 Aoû - 17:33

Une qualité d'échange, qui n'a rien à voir avec les moqueries et propos haineux que l'on peut lire aujourd'hui
didier02
didier02

Messages : 10175
Date d'inscription : 05/02/2008
Age : 65
Localisation : Hauts de France

lugo62 n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

Premiers CD de JH Empty Re: Premiers CD de JH

Message  Reclamation Ven 18 Aoû - 18:01

C'est vrai que traiter de "Collabo" un forumeur sans connaître l'Histoire de sa famille, comme tu l'as fait il y a 2 ans, n'est pas du tout un propos haineux  Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil.

Une introspection ne te ferait pas de mal  Idea
Reclamation
Reclamation

Messages : 9456
Date d'inscription : 30/08/2013

didier02 n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

Premiers CD de JH Empty Re: Premiers CD de JH

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum