Johnny Hallyday Le Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La voix de Johnny

+18
RockKevin
david0377
guismorock
Yuna
jojo_75
gradouka
L'instinct
davidh
Jonathan
Jo-766890
JPM
djeef35
jm
salentina
ttittoff
Anthony
EV02
Guillaume
22 participants

Aller en bas

La voix de Johnny Empty La voix de Johnny

Message  Guillaume Mer 7 Oct - 16:22

Puisqu'on parle beaucoup depuis cette reprise de tournée des difficultés vocales de Johnny, j'aimerai vous proposer cette petite analyse :

Depuis 1998 et le Stade de France, la technique vocale de Johnny a changé. Il chante beaucoup plus avec son "coffre" plutôt qu'en forçant sur les cordes vocales. On y gagne en qualité d'interprêtation.

Lorsqu'on écoute les enregistrements des Bercy 92 et 95 (excellents par ailleurs), je ne parle pas de Végas puisque Johnny était malade, on se rend compte que des chansons qu'il interprête maintenant en poussant la note, il les interprêtait avant en poussant sur ses cordes vocales.

Il suffit pour s'en rendre compte d'écouter "Je veux te graver dans ma vie" à Bercy 92 et les versions suivantes. La phrase "Et je n'voulais pas m'arrêter lààààààà" était beaucoup plus rauque alors que maintenant elle est claire. Il gueulait beaucoup plus en chantant à cette époque que maintenant mais il enchainait les concerts et les fins de tournées étaient difficiles. Il finissait souvent aphone.

A l'époque actuelle il n'a aucune difficultés à pousser sa voix et à atteindre des performances vocales exceptionnelles, mais il galère beaucoup plus lorsqu'il doit gueuler. Est-ce dû à l'age ? Aux cigarettes ? A l'usure des cordes vocales ?

Je pense que c'est en partie pour ces petits soucis que les soirs où il est moins en forme vocalement il zappe "Excuse moi partenaire", et qu'il a abandonné "Dégage" ou autres chansons vocalement très difficiles en terme d'interprêtation et de technique de réspiration, de façon a pouvoir terminer cette très longue tournée en limittant les dégats.

Le problème c'est qu'à part "Quelque chose de Tennessee", le reste des chansons n'est pas de tout repos, que ce soit au niveau du rythme ou du chant. Je pense donc qu'il faut être indulgent et admirer la performance humaine de l'immense artiste qu'est Johnny, un homme de 66 ans qui a toujours tout donné à son public.
Guillaume
Guillaume

Messages : 1093
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 51
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

La voix de Johnny Empty Re: La voix de Johnny

Message  EV02 Mer 7 Oct - 18:29

Bien dit

EV02

Messages : 200
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La voix de Johnny Empty Re: La voix de Johnny

Message  Anthony Mer 7 Oct - 18:43

+1
Anthony
Anthony

Messages : 3001
Date d'inscription : 26/06/2009
Age : 54
Localisation : Poitou-Charentes

Revenir en haut Aller en bas

La voix de Johnny Empty Re: La voix de Johnny

Message  ttittoff Mer 7 Oct - 18:53

Trés bonne remarque, la diffférence est flagrante entre les deux versions, il forçait vraiment fort lors de Bercy 92, c'est hallucinant!!

ttittoff

Messages : 52
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 41
Localisation : Evreux

Revenir en haut Aller en bas

La voix de Johnny Empty Re: La voix de Johnny

Message  salentina Mer 7 Oct - 19:08

Bravo Guillaume !La voix de Johnny Icon_biggrin
J'aime beaucoup quand tu te lances dans ce genre d'explication... et tu sais de quoi tu parles !!
salentina
salentina

Messages : 3134
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La voix de Johnny Empty Re: La voix de Johnny

Message  jm Mer 7 Oct - 19:25

d'accord avec toi Guillaume, les chansons de Johnny ne sont pas de tout repos ...
c'est vrai qu'il place sa voix différemment que dans les années 70/80...
les arrangements d'aujourd'hui sont plus adaptés, et j'ai remarqué dans Tour 66 qu'il chantait le "le Pénitencier"
un ton plus bas que la version originale, et je crois que c'est bien la première fois...!
Cela reste quand même une performance, et ça n'enlève rien à la qualité de sa voix !!!
jm
jm

Messages : 192
Date d'inscription : 15/03/2009
Age : 69
Localisation : perpignan

Revenir en haut Aller en bas

La voix de Johnny Empty Re: La voix de Johnny

Message  djeef35 Mer 7 Oct - 19:27

Hello Guillaume,

C'est vrai que Johnny a beaucoup changé sa façon de chanter depuis la fin des années 90, ce qui se comprend car les tournée actuellement sont très longues et je pense que s'il gueulait comme il le faisait avant, il n'arriverai pas au bout de ses tournées. Parfois je trouve un peu dommage qu'il ne gueule plus comme avant mais il n'a plus le même age, on ne peut pas lui en vouloir.

Amitiés, djeef35

djeef35

Messages : 2445
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 42
Localisation : Saint-Brieuc

Revenir en haut Aller en bas

La voix de Johnny Empty Re: La voix de Johnny

Message  JPM Mer 7 Oct - 19:59

En 95 et 98 lors de ses tournées Johnny chantait 5 soirs de suite avant une journée de repos
Depuis 2003 il chante 2 soirs puis repos 1 journée avec des fois des eexeptions avec 3 soirs de suite.

http://www.hallyday.com.fr/Son/Tournee/1995.html
http://www.hallyday.com.fr/Son/Tournee/1998.html

En 95 et 98 le spectacle faisait aussi 2 heures comme maintenant.

Les Tournées des Stades sont différentes un concert tous les 3 jours, mais le même spectacle qu'à Paris.
http://www.hallyday.com.fr/Son/Tournee/2003.html
http://www.hallyday.com.fr/Son/Tournee/2006.html

JPM

JPM
Admin
Admin

Messages : 6589
Date d'inscription : 07/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La voix de Johnny Empty Re: La voix de Johnny

Message  Jo-766890 Mer 7 Oct - 20:00

salut,
j'avoue que je prefere la voie actuelle de Johnny
meme si il y'a quelques chanson que je preferai avant (ex: le penitentier, hey jo, diego...)
mais bon sur quaziment toute les autre chanson je trouve la voie beaucoup plus belle et plus claire aujourd'hui!!
Jo-766890
Jo-766890

Messages : 204
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 31
Localisation : haute normandie

Revenir en haut Aller en bas

La voix de Johnny Empty Re: La voix de Johnny

Message  Jonathan Mer 7 Oct - 20:39

Exactement, on voit bien la différence entre 1995 et 1998...moi je n'ai pas de préférence...enfin j'avoue que certaines chansons de bercy 1992 comme tien a men sont vraiment gueulait et pas chanté, mais ça avait son charme aussi.
Jonathan
Jonathan

Messages : 703
Date d'inscription : 24/12/2008
Age : 33
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

La voix de Johnny Empty Re: La voix de Johnny

Message  Jonathan Mer 7 Oct - 20:42

JPM a écrit:En 95 et 98 lors de ses tournées Johnny chantait 5 soirs de suite avant une journée de repos
Depuis 2003 il chante 2 soirs puis repos 1 journée avec des fois des eexeptions avec 3 soirs de suite.

http://www.hallyday.com.fr/Son/Tournee/1995.html
http://www.hallyday.com.fr/Son/Tournee/1998.html

En 95 et 98 le spectacle faisait aussi 2 heures comme maintenant.

Les Tournées des Stades sont différentes un concert tous les 3 jours, mais le même spectacle qu'à Paris.
http://www.hallyday.com.fr/Son/Tournee/2003.html
http://www.hallyday.com.fr/Son/Tournee/2006.html

JPM

En 1998 j'étais gamin mais je me souviens qu'a perpignan ( au barcares précisément) in n'avait pas chantait sur ma vie...ça date pas d'aujourd'hui'hui les modifications de la set list. J'ai ce souvenir clair car a montepllier il avait chantait cette chanson a genou devant moi...merveilluex moment !
Jonathan
Jonathan

Messages : 703
Date d'inscription : 24/12/2008
Age : 33
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

La voix de Johnny Empty Re: La voix de Johnny

Message  Invité Mer 7 Oct - 21:07

Bravo et merci Guillaume pour ton analyse sur la voix de Johnny. La voix de Johnny Icon_biggrin La voix de Johnny Icon_cheers La voix de Johnny Icon_biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La voix de Johnny Empty Re: La voix de Johnny

Message  davidh Mer 7 Oct - 22:13

Bien dit Guillaume
et il n y en a pas beaucoup qui font autant de dates
je rajouterais que Johnny semble également respecter les horaires début 20h15
avant on pouvait attendre jusqu a 21h30 voir plus
il suit donc une hygiène et des horaires strictes
pour le plaisir de tous et de bien faire cette tournée

davidh

Messages : 426
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La voix de Johnny Empty Re: La voix de Johnny

Message  Invité Mer 7 Oct - 23:27

il est bon de rajouter aussi que pour bercy 92, johnny c était pétait des cotes en moto juste avant, alors déja bravo, la prouesse pour chanter,(ceux qui on eut les cotes cassés comprendront,) et surtout ca peut éxpliquer pourquoi johnny crier,plus qu il ne chanter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La voix de Johnny Empty Re: La voix de Johnny

Message  L'instinct Jeu 8 Oct - 0:17

Très bonne analyse Guillaume ; je te rejoins car c'est exactement ce que je pense sur la voix et l'interprétation différente des tournées précédentes.
Personnellement, je suis Johnny depuis 40 années et bien que je sois tombée sous le charme depuis le 1er jour, je l'apprécie beaucoup plus maintenant de par sa voix et son interprétation ; il y a eu l'époque de cette voix "jeunette" très agréable aussi, puis les époques avec plus de "gueule", et puis cette voix avec le coffre ! Et là, j'adore ! ça sort de l'intérieur, c'est magnifique ce qu'il fait ! Les cordes vocales sont sûrement plus fragilisées, mais lorsqu'il envoie, ça "fait mal" et j'ai toujours le frisson ! et ça vient du coffre ...
Aujourd'hui, le seul souci, c'est que le souffle lui manque lorsqu'il se donne vraiment sur certaines interprétations ; mais soyons REALISTES, et n'oublions pas que cet artiste IMMENSE que nous aimons est aussi un humain qui a 66 ans sur les épaules et dans son corps .... et qui fait son métier à fond.
Il a le droit d'être fatigué et malgré ça, il nous donne encore beaucoup de plaisir.
Cette tournée est longue peut être trop longue !!!! mais tant qu'il tiendra, JOHNNY assurera, certainement au prix de sa santé !
Même si certains soirs, il y a des ptites loupées, je prends autant de plaisir à chaque concert car je respecte aussi "l'homme" qu'est notre UNIQUE ET GEANT ARTISTE JOHNNY. Et je me dis, ça fait 50 ans, qu'il est avec nous, et c'est déjà SUPER cette route avec lui pendant ces années où il était toujours présent.
Mon plus grand bonheur, c'est qu'aujourd'hui, il est encore là toujours fidèle !
L'instinct
L'instinct

Messages : 74
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La voix de Johnny Empty Re: La voix de Johnny

Message  Invité Jeu 8 Oct - 3:28

il ne fait pas bon chanter avec johnny, tous ceux qui on voulut tirer la bourre avec lui sur une chansons ce sont cassés les dents,certain on préféré la modestie, et on donc pas chercher a faire comme ou mieux que johnny, impossible, car johnny repousse toujours plus loin les limites de la performance vocale, ce qui nous laisse bien souvent sans voix.pagny sardou qui ne sont pas des amateurs ne tiendrais pas la cadence de johnny, il ont la chance parfois de faire un duo avec johnny, mais bien souvent johnny a déja 8 a 10 chansons dans les pattes a fond la caisse, et eux sans médire de leur talent arrive frais comme des gardons.c est en cela que pour moi johnny et hors normes , inégallable, il est la ou on ne l attend pas,un train qui vous traverse la tete, c est l osmose.

Bien déçu, seulement que le staff et johnny, n est pas retenue,"chavirer les foules pour la tournée d hiver", ainsi peut etre que deux ou trois chansons du style",pas cette chanson","cure de blues", toujours la,mais bon peut etre un jour dans le cadre d un concert intimiste............................... a suivre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La voix de Johnny Empty Re: La voix de Johnny

Message  gradouka Jeu 8 Oct - 11:03

guillaume,

trés juste, en fait il gère désormais ça voix, cela fait au moins depuis 2000 et l'arrivée de cassar, cassar vient du classique, c'est avec lui que johnny à pris ce virage, je le crois en tout cas parce qu'il me semble que c'est probable.

il n'a pas perdu son coffre totalement hors normes, avoir du coffre c'est pouvoir tenir longtemps la note, de manière puissante ou non, par exemple dans tenesse, quel que soit la version il tient une note longtemps, trés douce et modulée on appele ça un vibrato, c'est pas donné à tout le monde d'avoir du coffre, la plupart des gens qui le reprennent poussent simplement un cri par exemple, fait attention quand certains reprennent l'envie, même des pros comme bruel ça donne qu'on me donne l'enVIE, avec une joli voix, johnny fait autre chose, il donne qu'on me donne l'enVVVVIIIIEEE et il tiens trois parfois quatre mesures, ç'est ça qui fait johnny cette belle voix, puissante et doté d'un coffre terrible..

ce qui a changé c'est qu'il ne court plus le risque de se casser la voix en la jetant dans un cri.

on voit clairement qu'il l'a gére, d'abord il laisse une grande partie des refrains et reprises aux choristes, tu remarque qu'il ne reprend jamais le IL SUFFIRA D'UNE ETINCELLE ( laors que dans la version initiale et la première scène il se bousillait le voix dessus, il laisse ce cri un ton plus haut que le couplet précédent aux choristes.

il économise pour concentrer sur l'important la qualité du chant, ce qui est la marque du travail avec un professeur de chant.

bien entendu avec le rythme du concert, il monte en puissance, mais ne se permet jamais de pousser sa voix au paroxisme, d'un cri car en faisant cela tu irrites en fait tes cordes vocales et il faut quelques jours pour récupérer ta voix, quand tu fais la bringue ou que tu va au stade en chantant le lendemain tu es aphone, justement parceque tu as trop tiré et que comme un elastique, il faut qu'elles se reposent, c'est un instrument qu'il faut accorder et mettre au chaud et à l'humidité.

du coup sa voix est égale, dans les concerts dont tu parles et bien d'autres en fin de concert, il ne joue que sur son coffre sa voix est de moins bonne qualité il cri parfois, mais c'est beau c'est johnny.

maintenant il prend entre chaque chanson un petit temps de repos, sous une forme ou une autre, une intro musicale plus longue, un solo, ou tout simplement le temps de parler à son public.

d'ailleurs si tu écoutes le concert du stade de TF1 ( la version audio que tu as peu être )sinon balance un mail, ou le champ de mars du 14 juillet( pareil ), tu verras qu'il y a vraiment un certains temps entre chaque reprises de voix de johnny, je parle uniquement de sa voix pas entre chaque chanson, tu verras également qu'il est pas mal fatigué rien que quand il parle, il est essouflé, tu l'entend " reprendre sa voix " le temps de quelques phrases, puis il repard avec la puissance qui est la sienne, et une voix claire et tout simplement travaillée.

en deux mots, en vieillissant il a non seulement une expérience à nulle autre pareille de la scène et il sait à coup sur écouter les profs de chant qui à n'en pas douter le font travailler encore.

c'est le cas d'aznavour, mais aussi de chanteur à voix comme julien clair et même joe ccocker.

du coup la voix du jonnhy de 66 ans est merveileusement bien placée.

amicalement
gradouka
gradouka

Messages : 468
Date d'inscription : 05/02/2008
Age : 59
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

La voix de Johnny Empty Re: La voix de Johnny

Message  Invité Jeu 8 Oct - 12:47

Merci Maître Gradoula pour ton plaidoyer sur la voix de notre Johnny La voix de Johnny Icon_biggrin La voix de Johnny Icon_biggrin La voix de Johnny Icon_biggrin La voix de Johnny Icon_biggrin La voix de Johnny Icon_biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La voix de Johnny Empty Re: La voix de Johnny

Message  ttittoff Jeu 8 Oct - 14:45

Quel analyse gradouka!!! ça tient franchement la route.
Si tu peux me faire passer le champ de mars ce serait sympa de ta part, merci.

cris.mart1@wanadoo.fr

ttittoff

Messages : 52
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 41
Localisation : Evreux

Revenir en haut Aller en bas

La voix de Johnny Empty Re: La voix de Johnny

Message  gradouka Jeu 8 Oct - 15:46

TITOFF, c'est dans ta boite,

c'est trés émouvant ces concert de RTL ils sont en direct avec un commentaire entre les chansons c'est de la radio c'est pas mal.

y'en a commenté par des vedettes notament juju.

cela serait bien qu'un jour tous ces concert radio enregistré des johnny soit publié.

le port de barcares en 67 c'est mémorable.

amitié
gradouka
gradouka

Messages : 468
Date d'inscription : 05/02/2008
Age : 59
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

La voix de Johnny Empty Re: La voix de Johnny

Message  jojo_75 Jeu 8 Oct - 18:11

Joli post Gradouka.Quand Johnny se donne à 110 % au risque de se bousiller les cordes vocales c'est i-n-é-g-a-l-a-b-l-e. Il y a des titres comme "Derrière l'amour" où tu ne peux pas tricher, où si tu n'est pas au top du top cela s'entend tout de suite. J'ai adoré la version hiver 2006 avant Bordeaux mais après à l'Olympia j'ai eu le sentiment qu'il "gérait" sur celle là et sur cette tournée je suis parasité par les choristes. Et il y a un truc aussi que tu as remarqué, c'est laisser les choristes faire le boulot pendant la chanson (enfin cela reste relatif) et pousser juste sur le final comme sur "Allumer le feu".Par contre en 2009 je n'ai pas entendu d'effet reverb à la fin de "Ma Gueule" comme en 2006, cela semble bien être le coffre seul de Johnny qui pousse la note sans artifice.
jojo_75
jojo_75

Messages : 5115
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : changement d'adressse 17.906251, -62.824545

Revenir en haut Aller en bas

La voix de Johnny Empty Re: La voix de Johnny

Message  Yuna Jeu 8 Oct - 21:31

Quelle plaisir de vous lire !! La voix de Johnny Icon_biggrin
Tout ce que vous écrivez est très beau et très juste.
Yuna
Yuna

Messages : 6412
Date d'inscription : 09/02/2008
Age : 34
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

La voix de Johnny Empty Re: La voix de Johnny

Message  guismorock Ven 9 Oct - 9:16

Salut; Il y a eu un net changement de voix en 1981 lors de la tournée avec le night rider band ; sa voix est devenu plus grave, plus profonde sur scène, et ça s'est confirmé en 1982; par contre , curieusement en 84 sa voix était plus aigue (j'aimais moins)...en 87, pas mal mais bien mieux dans la tournée (live à Montreux) ; ensuite la grosse voix est revenue en 90, et 92 encore mieux; le top, c'est peut-ètre le parc des princes 93 avec une voix grave, chaude, rauque et profonde,pareil pour le Bercy qui a suivi. Par contre , 2003 (un au peu moins bien au parc)...et retour de "the voice" au flashbak tour , une voix incroyable et inegalable.; cette année, c'est dans la mème lignée, aucun reproche à faire..
A mon avis , il s'éclate et veut montrer et jouer avec sa grosse voix sur les plateaux télé des le début des années 80 ("j'en ai mare" chez Drucker), et sur scène; par contre sa voix "studio" ne m'a jamais fait vibré (mème actuellement), j'ai toujours attendu que le live sorte pour apprécier à fond la vraie voix et le coffre de Johnny...
guismorock
guismorock

Messages : 157
Date d'inscription : 10/01/2009
Age : 61
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

La voix de Johnny Empty Re: La voix de Johnny

Message  david0377 Ven 9 Oct - 9:24

salut, à noter aussi que le poids peut changer la voix avec olus ou moins de coffre et comme tu dis en 84 johnny chantait moins aigue et on peut noter que il etait tres mince a cette epoque alors que en 81, 82, 90 etc il etait plus épais (prise de muscle entre autre), je me souviens d'une emission tv avec demis roussos ou il disait que quand il rentrait en studio il prenait volontairement un peu de poids pour avoir plus de profondeur dans la voix.


david

david0377

Messages : 115
Date d'inscription : 23/06/2008
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

La voix de Johnny Empty Re: La voix de Johnny

Message  RockKevin Ven 9 Oct - 12:40

La voix de Johnny Icon_biggrin bonjour a tous,
Je me demande comment johnny chanteré "prends ma vie" actuellement , surement moins haut .
johnny a une voix qui nous transporte serieux , quand il chante je suis paralisé.
RockKevin
RockKevin

Messages : 1244
Date d'inscription : 13/08/2008
Age : 36
Localisation : Nord de la France

Revenir en haut Aller en bas

La voix de Johnny Empty Re: La voix de Johnny

Message  Johnny69 Ven 9 Oct - 12:56

Tout à fait d accord avec vous!
Sur le flashback tour, la dernière note de "la quête" me mettais sur le C... à chaque fois que je l ai vu!
Dommage que sur le live, nous n avons pas eu droit à un soir où sa voix était parfaite comme sur RTL lors de la première ou sur le direct de Bercy de TF1.

en tout cas, chapeau MR HALLYDAY!

Johnny69

Messages : 708
Date d'inscription : 12/03/2009
Age : 39
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

La voix de Johnny Empty Re: La voix de Johnny

Message  david0377 Ven 9 Oct - 13:52

salut, à noter aussi que le poids peut changer la voix avec plus ou moins de coffre et comme tu dis en 84 johnny chantait moins grave et on peut noter que il etait tres mince a cette epoque alors que en 81, 82, 90 etc il etait plus épais (prise de muscle entre autre), je me souviens d'une emission tv avec demis roussos ou il disait que quand il rentrait en studio il prenait volontairement un peu de poids pour avoir plus de profondeur dans la voix.


david[/quote]

david0377

Messages : 115
Date d'inscription : 23/06/2008
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

La voix de Johnny Empty Re: La voix de Johnny

Message  Phiphi Ven 9 Oct - 22:43

Il est normal que la voix change avec l'âge et perde en octave .

Cependant pour Johnny , je pense que sa voix s'est modifiée lors du concert de Las Végas en 96 .

Croyez vous que les traitements par seringues à la gorge par courtisonne conseillés par son entourage soient bénéfiques ?

On sait que la courtisone est un poison , donc destructeur .

Personnellement lors du stade 98 , j'avais remarqué que sa voix avait changé deux ans après , je ne parle pas de ce qu'on doit lui

injecter quand il est aphone , notamment dernièrement .

Une chanson très dure vocalement " Alumer le feu " : voyez la difference entre la version studio , retravaillée et la version live , oû

l'intervention des choristes est un soutien , notamment lorsqu'il s'agit de passer au morceau " Il suffira d'une étincelle " très haut

vocalement .

Ceci dit personne ne remplacera Johnny , surtout pas la génération actuelle , mais il est bon dans ce Site d'échanger des idées qui je

l'espère n'entraineront pas des conflits .

Phiphi

Messages : 892
Date d'inscription : 04/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La voix de Johnny Empty Re: La voix de Johnny

Message  jojo_75 Ven 9 Oct - 23:16

Il y a deux choses dans la voix, sa capacité à grimper dans les octaves et le coffre. Par exemple Julien Clerc question octave il est pas mal non plus, par contre il n'a pas le coffre.

Johnny a la chance d'avoir les deux.
jojo_75
jojo_75

Messages : 5115
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : changement d'adressse 17.906251, -62.824545

Revenir en haut Aller en bas

La voix de Johnny Empty Re: La voix de Johnny

Message  Marsmindor Ven 9 Oct - 23:38

Une chanson très dure vocalement " Alumer le feu " : voyez la difference entre la version studio , retravaillée et la version live , oû

l'intervention des choristes est un soutien , notamment lorsqu'il s'agit de passer au morceau " Il suffira d'une étincelle " très haut

vocalement .


Je crois qu'il est toujours capable de le faire mais s'il donne le maximum sur cette chanson, bonne chance pour continuer le concert après.
Marsmindor
Marsmindor

Messages : 1162
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La voix de Johnny Empty Re: La voix de Johnny

Message  laurent54 Sam 10 Oct - 19:31

Bonjour les amis , La voix de Johnny Icon_biggrin

Mon Guillaume tu m'étonnes de plus en plus !!!!! Quelle analyse pertinente ! Et avec Michel c'est un vrai régal que de lire vos avis ......
En ce qui me concerne ,il y a aussi l'époque et l'adaptation de la voix à un répertoire ....Je suis Johnny depuis la fin des années 60 ,et j'aime la voix de Johnny de toutes les époques ,elle a toujours été magnifique mais elle s'adapte aussi à l'air musical du temps ......

Par exemple la période rythme and blues signifiait une façon de chanter , avec une voix au rythme bien "soul "( bonjour Otis Redding ,et le jeu de micro à la James Brown ......) , et puis lorsque sa voix correspondait aussi à un cri ,c'est que le concert était un véritable torrent qui déferlait sur une salle en délire ! ( Façon Bruxelles ,d'ailleurs comme par hazard ,il n' a pas pu s'empêcher de crier à un moment donné lors du concert du 4 .....) .....

Aujourd'hui je suis encore plus impressionné car cette voix car il en a la maîtrise parfaite !Pour le reste il peut y avoir des jours sans comme tout un chacun .....En ce sens avoir la chance de faire de nombreux concerts permet de relativiser et de en pas juger sur un seul concert ...
Dans le passé cela s'est déjà produit , mais il ne chantait pas non plus deux heures d'affilée ,on l'oublie un peu rapidement aussi !

Johnny est immense et pour ceux qui vont aller le voir ,consommez sans modération !

Amitéi .

lolo
laurent54
laurent54

Messages : 1744
Date d'inscription : 04/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La voix de Johnny Empty Re: La voix de Johnny

Message  Invité Sam 10 Oct - 23:39

salentina a écrit:Bravo Guillaume !La voix de Johnny Icon_biggrin
J'aime beaucoup quand tu te lances dans ce genre d'explication... et tu sais de quoi tu parles !!
Ben oui !! tu sais de quoi tu parle toi !!!
Pauvre tache qui compare la voix d'Elvis à celle D'Hallyday espèce de débile ,vous avez une image de bœuf qui malheureusement n'est pas usurpé!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La voix de Johnny Empty Re: La voix de Johnny

Message  Guillaume Dim 11 Oct - 4:48

Qui a comparé la voix d'Elvis à celle de Johnny ????

Je suis fan de Johnny mais j'aime également beaucoup Elvis. Ce sont deux immenses artistes et je ne les compare pas. Ils sont géants chacun dans leur genre.

C'était juste au départ une analyse qui n'engage que moi et je ne demande à personne d'être de mon avis. Je remarque que beaucoup ont répondu a ce sujet avec des arguments interessants ce qui est loin d'être ton cas pauvre crétin. Alors tes remarques à deux balles au ras des paquerettes tu peux les reprendre et te les foutre bien profond où tu veux espèce de guignol de base.


Guillaume
Guillaume

Messages : 1093
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 51
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

La voix de Johnny Empty Re: La voix de Johnny

Message  Invité Dim 11 Oct - 10:18

Je te retourne le compliment !!!La voix de Johnny Lol la comparaison à été faite sur un autre post (un déferlement de haine par 2 membres, que les modos devrait effacer)d'ailleurs la remarque ne s'adresse pas à toi!!!
C'est comme pour la presse vous vous offusquer pour 3 fois rien,Johnny est un grand professionnel dans le sens large du terme,il se sert de la presse pour se promouvoir(normal)et vous criez au loup contre les méchants journalistes.
Vous vivez au pays de CANDY où quoi quand on met le doigt dans la confiture....,le guignol aime Hallyday depuis 72 et le respecte!! les fans d'Elvis respecte Hallyday pour la plupart,et ne balance pas de tel propos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La voix de Johnny Empty Re: La voix de Johnny

Message  Invité Dim 11 Oct - 11:45

la comparaison à été faite sur un autre post (un déferlement de haine par 2 membres

A quels post fais tu allusion Hervé ?
Les fans de JOHNNY aime aussi Elvis ( a quelques rares exceptions )
Dommage d'en arriver a des insultes La voix de Johnny Icon_biggrin

Je te connais plus cool d'habitude La voix de Johnny Icon_biggrin

C'est Dimanche va a la messe et fais une priere La voix de Johnny Lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La voix de Johnny Empty Re: La voix de Johnny

Message  Invité Dim 11 Oct - 14:01

Je m'excuse,merci à toi Hello!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La voix de Johnny Empty Re: La voix de Johnny

Message  RockKevin Dim 11 Oct - 14:06

je trouve que dans l'album "sang pour sang" que j écoute beaucoup en ce moment ,la voix de johnny est assez impressionnante serieux. La voix de Johnny Icon_eek La voix de Johnny Icon_eek
serieux cela faisait un moment que je l avai plus écouté et je redécouvre avec plaisir.
RockKevin
RockKevin

Messages : 1244
Date d'inscription : 13/08/2008
Age : 36
Localisation : Nord de la France

Revenir en haut Aller en bas

La voix de Johnny Empty Re: La voix de Johnny

Message  jojo_75 Dim 11 Oct - 17:49

hervé a écrit:Je te retourne le compliment !!!La voix de Johnny Lol la comparaison à été faite sur un autre post (un déferlement de haine par 2 membres, que les modos devrait effacer)d'ailleurs la remarque ne s'adresse pas à toi!!!

J'ai dû encore rater un épisode car je ne me rappelle pas avoir vu un tel post sur ce site.

Allez un message du p'ti Claude histoire de revenir à la musique :
Et la voix d'Elvis chante
Good rock tonight
La voix d'Elvis chante
Good rock tonight

Et pendant ce temps-là, je travaillais
Garçon de course au Crédit Lyonnais
Et la voix d'Elvis chante
Good rock tonight

Et René Coty préparait son départ
Abandonnant à tout jamais le pouvoir
Le Dieu James Dean était déjà mort
Mais Elvis Presley avait son disque d'or
Et la voix d'Elvis chante
Good rock tonight

C'était le rock
Le rock
C'était le rock
C'était le rock
Et pour moi tout changeait

Car la voix d'Elvis chante
Good rock tonight
La voix d'Elvis chante
Good rock tonight

Et les blousons noirs brûlaient leurs dernières nuits
Avant de partir pour Alger Algérie
Et la voix d'Elvis chante
Good rock tonight

Et Charles de Gaulle prenait le pouvoir
Promettant les milles-et-une-nuits au pieds-noirs
Et la Bastille en a tellement vu
Qu'on ne l'y reprendra jamais jamais plus
Et la voix d'Elvis chante
Good rock tonight

Oooh, c'était le rock, rock, rock, rock
C'était le rock, rock, rock, rock
Hey, rock, rock, rock, rock
C'était le rock
C'était le rock
Et pour moi tout changeait...
jojo_75
jojo_75

Messages : 5115
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : changement d'adressse 17.906251, -62.824545

Revenir en haut Aller en bas

La voix de Johnny Empty Re: La voix de Johnny

Message  Invité Lun 12 Oct - 19:57

Il y a eu une grande transition à partir de 2003....
Johnny sur scène ce fut longtemps dans tous les exces et notamment celui de chanter et de pousser sa voix jusque dans le rouge... c' était une des marques de fabrique "Johnny"...et je pense que tous ceux et celles qui ont eu la chance de le voir sur scene avant 2000, regrettent de ne plus trouver cet exces vocal lors de ses concerts...en tout cas je fais parti de ceux là... Et aujourd hui quand je le vois s'economiser niveau vocal comme il le fait, je pense souvent à lui qui doit en etre le premier frustré et se dire "putain ca fait ch...de vieillir!!".... Il est certain qu'il ne peut plus pousser sa voix comme par le passé sous peine d'annulation du concert du lendemain...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La voix de Johnny Empty Re: La voix de Johnny

Message  Invité Lun 12 Oct - 22:43

oui je suis daccord avec toi malpaso 72, c est un peut comme un type qui a une ferrari , avec des bornes dans le pif, et qui a le diléme suivant: je la pousse a fond, avec le risque de péter le V8, ou je la ménage un peut mais, je m ennuis a mourrir, qu est ce que j ai envie d envoyer la sauce.En faite c est une forme de bridage préventif pour éviter la casse.Ce qui n enpeche pas johnny d envoyer sérieusement la sauce sur certaine chanson, et se retenir sur d autres,il a quand meme beaucoup de date a honorer, et je pense qu il ne veut pas que le tour 66, soit loupé sur la fin, d ou son ménagement.

il est vrais que pour le lorada tour 95 a clermont on a eu droit a un dégage " d anthologie" et a une version au taqué "le feux"......................a nostalgie!!!!!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La voix de Johnny Empty Re: La voix de Johnny

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum