Johnny Hallyday Le Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Le Point

2 participants

Aller en bas

Le Point Empty Le Point

Message  JPM Jeu 7 Mai - 18:01

http://www.lepoint.fr/actualites-musique/2009-05-07/tour-66-johnny-l-autre-c-est-lui/1112/0/341374

Tour 66 - Johnny : l'Autre, c'est lui


Tour 66, c'est le nom de la dernière tournée monstre de Johnny Hallyday. Sacha Reins, notre envoyé spécial à Saint-Étienne, a assisté aux ultimes répétitions.



Par Sacha Reins



Le Zénith de Saint-Étienne est en effervescence depuis le début de la semaine car c'est dans cette toute nouvelle salle que sera lancée la nouvelle - et dernière - tournée de Johnny Hallyday. La tournée des adieux.

Le Grand est là depuis le début de la semaine. Déjà remis du décalage horaire (il arrive de Los Angeles) il surveille tout sans en avoir l'air. Faussement décontracté. Il tape sur les épaules de ses roadies, échange une plaisanterie avec son guitariste, me demande l'oeil pétillant : "Alors, c'est qui ce Slimy ? Tu crois que je devrais avoir peur ?"

Johnny a un petit côté Clint Eastwood. Il a l'air absent, s'ennuyant presque, spectateur indifférent d'un événement qui ne le concerne pas, qui concerne l'Autre.

L'Autre, c'est lui, encore. Mais sur scène. Habillé, dans son monde. C'est un autre Johnny. C'est l'Autre.

Et Johnny, aujourd'hui, il est juste là pour s'assurer que l'Autre (qui apparaîtra demain pour la première de la tournée dans ses vêtements brillants, confectionnés chez un grand faiseur de Los Angeles) soit content et ne pique pas sa crise. Car, elles peuvent être terribles ces crises. Dans ce cas, personne ne moufte, tout le monde descend aux abris et c'est généralement Camus, l'ami de toujours, qui prend.

Donc, sous cette apparence placide, Johnny surveille tout, note tout. Le nouveau batteur ne fait pas assez attention à lui et à ses indications, il lui explique plus tard dans la nuit, au bar de l'hôtel, entre deux blagues ("Comment reconnaît-on un Belge dans une partouze ? C'est le seul qui baise sa femme."), ce qu'il attend de lui.

- "Tu ne me lâches pas des yeux et quand je te fais signe, tu surlignes. Bobby Clarke était formidable pour ça, on aurait pu croire qu'ils étaient deux, un qui accompagnait le groupe et un autre qui ne jouait que pour moi."

Le nouveau guitariste se laisse glisser un peu dans le jazz, un recadrage est nécessaire. Idem pour le pianiste : "Il nous faut Jerry Lee Lewis, pas Herbie Hancock."

Le message est clair et passe sans problème entre deux tournées d'armagnac. Johnny boit de l'armagnac ? "Oui, quoi ? T'as vu ce que j'ai mangé tout à l'heure pendant que vous vous plongiez tous dans les escargots ? Une grillade avec des légumes vapeur ! L'armagnac, c'est pour me faire dormir."

Grands sourires à la ronde. "Ouais, Johnny, l'armagnac c'est pour dormir." Il règne dans le bar une ambiance... d'autrefois. Quelque chose d'impalpable, d'indéfinissable qui nous ramène quelques années en arrière. D'un coup, on comprend. Johnny fume. Le barman qui oserait dire : "Pardon, monsieur Hallyday, mais je vais devoir vous demander d'éteindre votre cigarette" n'étant pas encore né, les clopes ont fusé de partout. Le bar stéphanois a retrouvé son atmosphère d'antan. Et moi qui ne fume plus depuis très longtemps, je réalise que - lorsqu'il n'y a pas saturation - c'est une odeur festive.

Tout le monde est content car le filage du soir a révélé un spectacle grandiose, à la set-list ( la découvrir ici ) imparable. Toutes les chansons qu'on attend, plus d'autres qu'on espérait plus. Un spectacle sans tunnel, bien que durant deux heures quarante, et qui se termine par un très grand moment d'émotion. En dernier rappel, Johnny nous quitte avec Et maintenant ? de Bécaud.

Et maintenant/que vais je faire/de tout ce temps/que sera ma vie ?

Tout le staff a les larmes aux yeux et applaudit. Ce qui ne se fait jamais en répétition. Ce soir, dernière générale devant des enfants des quartiers défavorisés de la région.

Demain, c'est la grande première. Johnny est serein. L'Autre sera content.

JPM
Admin
Admin

Messages : 6589
Date d'inscription : 07/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Point Empty Re: Le Point

Message  dpcharle Jeu 7 Mai - 19:19

trés bel article Wink
dpcharle
dpcharle

Messages : 9350
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 74
Localisation : wasquehal - nord

Revenir en haut Aller en bas

Le Point Empty Re: Le Point

Message  Invité Jeu 7 Mai - 20:48

oui bel article en effet .Comme quoi quant ils veulent au "point" ils n'ecrivent pas que des conneries !!!! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Point Empty Re: Le Point

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum