Johnny Hallyday Le Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

LA POCHETTE《LA PEUR》(1982) PAR TONY FRANK

5 participants

Aller en bas

LA POCHETTE《LA PEUR》(1982)  PAR TONY FRANK  Empty LA POCHETTE《LA PEUR》(1982) PAR TONY FRANK

Message  Reclamation Mar 5 Déc - 11:55

La pochette «La Peur», de Johnny Hallyday : «En dix minutes chrono, c’était réglé»

Les chansons du trentième album de Johnny, disparu il y a cinq ans, appartiennent moins à la postérité que sa pochette marquante, très Mad Max. Son responsable, l’éminent photographe Tony Frank, nous raconte sa réalisation, au plus près du «taulier».


LA POCHETTE《LA PEUR》(1982)  PAR TONY FRANK  1982-011


«La Peur», trentième album de Johnny Hallyday, sorti en 1982. (DR)

par Patrice Bardot
publié le 2 décembre 2023 à 13h42


Le contexte

«En 1982, j’accompagne Johnny au Touquet pour prendre des photos sur le tournage du clip du titre le Survivant issu de cet album la Peur. J’ai passé trente-neuf ans de ma vie avec lui. À l’époque, le matin je déposais mes enfants au lycée à côté de chez lui, Porte d’Auteuil, et j’allais le rejoindre pour aller à la salle de sport. Lorsque je n’avais rien à faire, je restais toute la journée avec lui. Si je devais aller faire des photos pour Julien Clerc ou Gainsbourg, quand je le quittais, il me demandait déçu : “Mais pourquoi tu t’en vas tu n’es pas bien là ?” Il n’a jamais aimé être seul.»

La demande

«Dans le clip, on voit Johnny à moto au milieu de fumée et d’incendie, habillé comme Mad Max. Le film avec Mel Gibson venait de sortir, c’était la grosse influence du moment. Au départ, comme il faisait de la moto, il était ravi, mais au fur et à mesure de la journée, il y a de plus en plus de vent, les conditions du tournage sont difficiles, il est crevé et il en a ras le bol. Mais, catastrophe, de retour à l’hôtel, son assistant Dodo reçoit un coup de téléphone de la maison de disques qui demande que l’on réalise aussi le plus vite possible la pochette, car l’album va partir en fabrication.»

Le shooting

«J’ai donc fait au plus pressé. Le clip se tournant en extérieur, je n’avais pas d’éclairage. On a été dans ma chambre, un studio improvisé, où il y avait encore un peu de lumière du jour. Le velours bleu dans le fond, c’est le mur. J’ai rajouté une espèce de filtre qui donne ce reflet un peu métallique sur le casque. Johnny est resté habillé comme pour le clip et comme il le sera plus tard pour son spectacle au Palais de Sports où il se battait avec des cascadeurs munis de haches mérovingiennes. Je voulais surtout insister sur son regard et ses yeux d’un bleu très électrique. Hallyday a vite commencé nous engueuler avec Dodo : “J’ai chaud là-dessous, vous m’emmerdez avec votre shooting”. En dix minutes chrono, c’était réglé. Mais quand ensuite, il a vu la photo, il l’a tout de suite validée. Il était quand même très intéressé par ses pochettes.»



https://www.liberation.fr/culture/musique/la-peur-de-johnny-hallyday-en-dix-minutes-chrono-cetait-regle-20231202_32C3XQDV5FBXDI2VEVIGOVFDQA/
Reclamation
Reclamation

Messages : 9475
Date d'inscription : 30/08/2013

JH, Yuna, johnny95 et JHJPS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

LA POCHETTE《LA PEUR》(1982)  PAR TONY FRANK  Empty Re: LA POCHETTE《LA PEUR》(1982) PAR TONY FRANK

Message  johnny95 Mar 5 Déc - 12:08

6 ans...
johnny95
johnny95

Messages : 5511
Date d'inscription : 17/09/2014
Localisation : Val D'Oise

Revenir en haut Aller en bas

LA POCHETTE《LA PEUR》(1982)  PAR TONY FRANK  Empty Re: LA POCHETTE《LA PEUR》(1982) PAR TONY FRANK

Message  Toff Mar 5 Déc - 12:51

C'est pas une grande surprise de découvrir qu'elle a été faite à l'arrache cette photo de pochette Very Happy Very Happy Very Happy
Toff
Toff

Messages : 1288
Date d'inscription : 30/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA POCHETTE《LA PEUR》(1982)  PAR TONY FRANK  Empty Re: LA POCHETTE《LA PEUR》(1982) PAR TONY FRANK

Message  Toff Mar 5 Déc - 12:57

johnny95 a écrit:6 ans...

eh oui, j'aurai dis 4 ans...ça passe trop vite Rolling Eyes
Toff
Toff

Messages : 1288
Date d'inscription : 30/10/2008

johnny95 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

LA POCHETTE《LA PEUR》(1982)  PAR TONY FRANK  Empty Re: LA POCHETTE《LA PEUR》(1982) PAR TONY FRANK

Message  Dumbo Mar 5 Déc - 14:36

Pochette en demi-teinte… La photo en elle-même est chouette, mais l'inscription "Hallyday" sur le casque est ridicule ; idem pour le verso, jolie pose, on voit bien le costume et tout, mais pourquoi ces vagues bleues ?
Dumbo
Dumbo

Messages : 873
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

LA POCHETTE《LA PEUR》(1982)  PAR TONY FRANK  Empty Re: LA POCHETTE《LA PEUR》(1982) PAR TONY FRANK

Message  Toff Mar 5 Déc - 17:08



Celle-ci, un peu retravaillée aurait fait l'affaire.

LA POCHETTE《LA PEUR》(1982)  PAR TONY FRANK  Captu610

Toff
Toff

Messages : 1288
Date d'inscription : 30/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA POCHETTE《LA PEUR》(1982)  PAR TONY FRANK  Empty Re: LA POCHETTE《LA PEUR》(1982) PAR TONY FRANK

Message  Toff Mar 5 Déc - 19:26


En voici une qui a été réglée en moins de dix secondes chrono Very Happy Very Happy

LA POCHETTE《LA PEUR》(1982)  PAR TONY FRANK  Ff9eef10


Toff
Toff

Messages : 1288
Date d'inscription : 30/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA POCHETTE《LA PEUR》(1982)  PAR TONY FRANK  Empty Re: LA POCHETTE《LA PEUR》(1982) PAR TONY FRANK

Message  Mirmillon Mar 5 Déc - 20:20

J'adore ce genre d'anecdote sur la réalisation des pochettes 😀
Mirmillon
Mirmillon

Messages : 1827
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : Planète Terre + 1384

Reclamation aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

LA POCHETTE《LA PEUR》(1982)  PAR TONY FRANK  Empty Re: LA POCHETTE《LA PEUR》(1982) PAR TONY FRANK

Message  Toff Mar 5 Déc - 20:34

A qui va poster la prochaine ?

Il en reste quelques-unes Very Happy

Sans critiquer les titres et surtout encore moins l'artiste.

Si demain ça peux aider à penser à autres choses demain... Crying or Very sad
Toff
Toff

Messages : 1288
Date d'inscription : 30/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA POCHETTE《LA PEUR》(1982)  PAR TONY FRANK  Empty Re: LA POCHETTE《LA PEUR》(1982) PAR TONY FRANK

Message  Reclamation Mar 5 Déc - 23:28

Toff a écrit:
En voici une qui a été réglée en moins de dix secondes chrono  Very Happy  Very Happy

LA POCHETTE《LA PEUR》(1982)  PAR TONY FRANK  Ff9eef10



Le temps de passer au vert 🚦
Reclamation
Reclamation

Messages : 9475
Date d'inscription : 30/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

LA POCHETTE《LA PEUR》(1982)  PAR TONY FRANK  Empty Re: LA POCHETTE《LA PEUR》(1982) PAR TONY FRANK

Message  Mirmillon Mer 6 Déc - 20:57

Oui, par rapport à cette pochette les paroles auraient dû êtres :

Je l'attends, je l'attends, je l'attends, je l'attends,
Je l'attends, je l'attends, je l'attends, je l'attends
Tout le temps, tout le temps,
Tout le temps, chaque instant.
Je l'attends, je l'attends, je l'attends
Ce feu vert
Depuis si longtemps.

Razz
Mirmillon
Mirmillon

Messages : 1827
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : Planète Terre + 1384

Reclamation aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

LA POCHETTE《LA PEUR》(1982)  PAR TONY FRANK  Empty Re: LA POCHETTE《LA PEUR》(1982) PAR TONY FRANK

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum