Johnny Hallyday Le Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

#### 100 % CONCERT - CIRCUS - SAINT-BRIEUC (22 AOÛT 1972) ####

+3
Ludo-75
lugo62
Reclamation
7 participants

Aller en bas

#### 100 % CONCERT - CIRCUS - SAINT-BRIEUC (22 AOÛT 1972) #### Empty #### 100 % CONCERT - CIRCUS - SAINT-BRIEUC (22 AOÛT 1972) ####

Message  Reclamation Mer 20 Sep - 13:18

Voici quelques photos inédites du concert que Johnny Hallyday a donné le mardi 22 août 1972, à Saint-Brieuc, sous chapiteau, monté place de la Liberté.

#### 100 % CONCERT - CIRCUS - SAINT-BRIEUC (22 AOÛT 1972) #### 20230960

#### 100 % CONCERT - CIRCUS - SAINT-BRIEUC (22 AOÛT 1972) #### 20230961

#### 100 % CONCERT - CIRCUS - SAINT-BRIEUC (22 AOÛT 1972) #### 20230962

#### 100 % CONCERT - CIRCUS - SAINT-BRIEUC (22 AOÛT 1972) #### 20230963

#### 100 % CONCERT - CIRCUS - SAINT-BRIEUC (22 AOÛT 1972) #### 20230965

#### 100 % CONCERT - CIRCUS - SAINT-BRIEUC (22 AOÛT 1972) #### 20230964


Photographe : inconnu 


Article de presse, Ouest-France, août 1972 :

#### 100 % CONCERT - CIRCUS - SAINT-BRIEUC (22 AOÛT 1972) #### Mjaxnz11

#### 100 % CONCERT - CIRCUS - SAINT-BRIEUC (22 AOÛT 1972) #### Img_5_10

#### 100 % CONCERT - CIRCUS - SAINT-BRIEUC (22 AOÛT 1972) #### Img_4_12



"Certaines jeunes filles réussirent à aller embrasser "leur" Johnny", rapporte le journaliste de ľ'époque, qui porte un regard critique sur la prestation de "I'idole des- jeunes"
Reclamation
Reclamation

Messages : 9513
Date d'inscription : 30/08/2013

djeef35, JH, Jean-Philippe, Ludo-75, lugo62, johnny95, legamer et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

#### 100 % CONCERT - CIRCUS - SAINT-BRIEUC (22 AOÛT 1972) #### Empty Re: #### 100 % CONCERT - CIRCUS - SAINT-BRIEUC (22 AOÛT 1972) ####

Message  lugo62 Mer 20 Sep - 14:10

C’est le moins que l’on puisse dire
J’espere pour ce journaliste qu’il aura pu faire ( dans son domaine) une carrière au moins équivalente à 1/10e de celle de l’idole ( enfin celui considéré comme tel 😂) …. Ça serait déjà une réussite
lugo62
lugo62

Messages : 10615
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 41
Localisation : pres de troyes mais originaire de lens

Revenir en haut Aller en bas

#### 100 % CONCERT - CIRCUS - SAINT-BRIEUC (22 AOÛT 1972) #### Empty Re: #### 100 % CONCERT - CIRCUS - SAINT-BRIEUC (22 AOÛT 1972) ####

Message  Ludo-75 Mer 20 Sep - 15:08

Johnny a mis très longtemps avant d'avoir de bons articles de presse dans les journaux généralistes. Il se faisait "défoncer" dans les années 60-70. Il a payé les pots cassés pour toute une génération de chanteurs qui est arrivée après lui. Le Didier Chevalier devait faire parti des "croulants" comme on les appelait dans les années 60, il devait avoir la 40-50aine dépassé. Et le phénomène Johnny lui passait par dessus la tête... On est quand même en 72 avec Johnny Circus, je pense que Johnny avait déjà prouvé sa valeur en tant que showman. Les Palais des Sports 67 et 69 aurait du forcer le respect. Oui mais voilà, la France et le rock...
Ludo-75
Ludo-75

Messages : 770
Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 41
Localisation : Chelles 77

lugo62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

#### 100 % CONCERT - CIRCUS - SAINT-BRIEUC (22 AOÛT 1972) #### Empty Re: #### 100 % CONCERT - CIRCUS - SAINT-BRIEUC (22 AOÛT 1972) ####

Message  Dumbo Mer 20 Sep - 17:55

C'est marrant, parce que quand, après sa mort, Ouest-France a fait un article sur ses passages à Saint-Brieuc, ils mettaient :
"Le 22 septembre [sic] 1972, lors de son nouveau passage à Saint-Brieuc, c’est un triomphe. Quelque 3 500 fans, parfois des familles entières, applaudissent « la bête de scène » sous un chapiteau planté place de la Liberté. Les commentaires sont dithyrambiques. Le subversif yé-yé est devenu rocker consensuel. En dix ans, Johnny est devenu l’idole de toutes les générations."

Dithyrambiques, c'est le mot Laughing
Dumbo
Dumbo

Messages : 881
Date d'inscription : 20/01/2022

djeef35, lugo62, Reclamation et johnny95 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

#### 100 % CONCERT - CIRCUS - SAINT-BRIEUC (22 AOÛT 1972) #### Empty Re: #### 100 % CONCERT - CIRCUS - SAINT-BRIEUC (22 AOÛT 1972) ####

Message  djeef35 Mer 20 Sep - 18:24

Merci pour ce post Reclamation. En tant que briochin d'adoption ça me fait plaisir de voir ces photos 😉.

djeef35

Messages : 2452
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 42
Localisation : Saint-Brieuc

Reclamation aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

#### 100 % CONCERT - CIRCUS - SAINT-BRIEUC (22 AOÛT 1972) #### Empty Re: #### 100 % CONCERT - CIRCUS - SAINT-BRIEUC (22 AOÛT 1972) ####

Message  Phiphi Mer 20 Sep - 20:12

Je reviens sur ces pseudos journalistes d'après guerre qui n'ont rien à voir avec les générations qui ont succédé par la suite et qui ont été heureusement un peu plus imprégnées de notre temps.

Mai 68 , a bouleversé les mœurs et beaucoup de vieux croutons ont été dépassés et virés car plus crédibles dans la nouvelle société qui apparaissait notamment dans le milieu journalistique malheureusement certains perduraient et s'accrochaient .

Johnny a été certainement le chanteur le plus critiqué de cette époque mais il a su persévérer face à cette critique impitoyable , on ne retient rien de ces détracteurs de l'époque.

" La Dépêche " , "Ouest France" et autres avaient des critiques néfastes d'une manière générale face à cette nouvelle génération des années 60-70 car ils étaient totalement dépassés mais payés souvent pour la circonstance .

Il est plus facile d'une manière générale de critiquer que de donner son aval .

Je me souviens d'un abruti dans son torchon dans les années 70 , traitant Mike Brant d'un simple
" Tom Jones du pauvre " , n'ayant pas beaucoup de voix .

Franchement !! Pourrait-il l'égaler vocalement ? Mike avait une puissance incommensurable .

Mais bon !! , passons , je ne pense pas que l'écriture de ce pseudo chroniqueur ait marqué les annales du journalisme peu après.

On peut ne pas aimer un artiste quel qu'il soit certes mais il faut savoir choisir et avoir le talent et être à la hauteur de ses rejets .

Un de mes copains a quitté le milieu car on l'obligeait a défoncer et dire du mal d'un livre , d'un spectacle et autres alors qu'il était en phase avec l'œuvre .

Ecœuré au fil du temps , il a tout plaqué et fait autre chose dont il est maintenant en pleine harmonie .

Aujourd'hui avec les nouvelles formes de communication , les milieux cénacles sont déstabilisés et la vérité apparait souvent au grand jour , de toute manière , c'est le public qui décide

Heureusement , Monsieur Hallyday a su enterrer et écraser ses détracteurs et devenir la plus grande Star de la chanson française et qui ne sera jamais plus égalée , un monument indestructible.




Phiphi

Messages : 895
Date d'inscription : 04/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

#### 100 % CONCERT - CIRCUS - SAINT-BRIEUC (22 AOÛT 1972) #### Empty Re: #### 100 % CONCERT - CIRCUS - SAINT-BRIEUC (22 AOÛT 1972) ####

Message  Jay1475 Dim 24 Sep - 12:18

Un journaliste na pas le droit d'émettre un avis négatif et argumenté sur une prestation scénique d'un artiste qui ne lui semblait pas à la hauteur?
Sur les quelques 3500 concerts donnés par Johnny, tous étaient parfaits?
Un peu d'objectivité....
Jay1475
Jay1475

Messages : 1544
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

#### 100 % CONCERT - CIRCUS - SAINT-BRIEUC (22 AOÛT 1972) #### Empty Re: #### 100 % CONCERT - CIRCUS - SAINT-BRIEUC (22 AOÛT 1972) ####

Message  Phiphi Dim 24 Sep - 16:14

"Un journaliste na pas le droit d'émettre un avis négatif et argumenté sur une prestation scénique d'un artiste qui ne lui semblait pas à la hauteur?
Sur les quelques 3500 concerts donnés par Johnny, tous étaient parfaits?
Un peu d'objectivité...."
Jay1475

Qu'est-ce que l'objectivité ?

Je dis toujours qu'il il faut être à la hauteur de ses détracteurs et beaucoup de critiques ne l'étaient pas à l'époque , ils avaient le pouvoir médiatique papier , principale organe de presse ( rien à voir avec notre Société de maintenant) , il ne reste rien de leurs noms ni de leurs plumes.

Surtout ceux qui n'étaient pas en phase avec leur époque des années 60-70 et qui ont été vite dépassés et mis heureusement au rencart .

Moi même , je suis le premier critique sur beaucoup de choses qu'a pu faire Johnny , notamment sur le choix de ses chansons ou autres .

Mais remettons nous dans l'époque des années 60-70 , il y avait une "élite "qui supervisait les médias , elles ne correspondaient pas à la nouvelle génération que représentait Johnny y compris dans sa maison de disque Philips , ( je ne parle pas de Vogue avec le fameux " Tais toi et chante , alors qu'il demandait un saxo pour ses prochains disques ).

Eric Balmy , son choriste avait été offusqué lorsqu'il a accompagné Johnny dans les bureaux de Philips dans les années 70 et de la manière dont Johnny a été reçu et considéré presque comme un mal propre , un paria , un moins que rien alors qu'il venait demander quelque chose alors qu'il faisait gagner de l'argent et vivre tous ces parias.

Tout cela a bien changé au fil des années , les croutons ont été volatilisés , Johnny est resté l'Icône et aucun ne se serait permis de lui parler de la sorte par la suite vu son statut.

Et il en va de même dans la presse par la suite , l'Icône est respectée , il n'y a que voir l'ampleur de son décès et enterrement médiatique voire national.

Lors du PDS de 82 , à la radio , je m'en souviens , un chroniqueur avait dit le lendemain alors qu'il assistait à la première , la veille que la salle était loin d'être pleine , des fauteuils vides , des fans en moins .!!!

Ce qu'il ne disait pas est que c'était une soirée privée , réservée aux journalistes et non au grand public comme cela se faisait à l'époque et triée sur le volet .

Je ne parle pas de ces pseudos-journalistes qui critiquent un film ou un livre qui n'ont jamais vus ou lus à part la quatrième page de couverture et malheureusement sont payés pour en dire du bien ou généralement pour détruire.

On peut ou pas aimer mais il faut au moins avoir eu la courtoisie et la curiosité de s'épancher sur ce que l'on doit analyser voire critiquer surtout si l'on est payé pour ce travail .

Deux hommes de talents , des hommes vrais , irremplaçables avaient ce don :

Jacques Chancel et Bernard Pivot

Lorsqu'il recevait une personnalité , Jacques Chancel approfondissait auparavant l'œuvre de son invité tout comme Bernard Pivot , c'est cela l'objectivité , en aimant ou pas mais sans faux semblant et j'aurais aimé que beaucoup ait pu le faire vis à vis de Johnny .

Pour conclure , Jacques Chancel et Bernard Pivot respectaient Johnny pour son talent mais étaient hors norme sur le plan journalistique .

Phiphi

Messages : 895
Date d'inscription : 04/02/2008

Val28 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

#### 100 % CONCERT - CIRCUS - SAINT-BRIEUC (22 AOÛT 1972) #### Empty Re: #### 100 % CONCERT - CIRCUS - SAINT-BRIEUC (22 AOÛT 1972) ####

Message  Dumbo Lun 25 Sep - 19:34

Reclamation a écrit:#### 100 % CONCERT - CIRCUS - SAINT-BRIEUC (22 AOÛT 1972) #### Mjaxnz11

En un chouilla moins pixellisé :

#### 100 % CONCERT - CIRCUS - SAINT-BRIEUC (22 AOÛT 1972) #### 72-g1210
Dumbo
Dumbo

Messages : 881
Date d'inscription : 20/01/2022

Reclamation aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

#### 100 % CONCERT - CIRCUS - SAINT-BRIEUC (22 AOÛT 1972) #### Empty Re: #### 100 % CONCERT - CIRCUS - SAINT-BRIEUC (22 AOÛT 1972) ####

Message  lugo62 Mar 26 Sep - 15:30

Jay1475 a écrit:Un journaliste na pas le droit d'émettre un avis négatif et argumenté sur une prestation scénique d'un artiste qui ne lui semblait pas à la hauteur?
Sur les quelques 3500 concerts donnés par Johnny, tous étaient parfaits?
Un peu d'objectivité....

Quand une salle est conquise mais que seul le journaliste paraît aigri, je ne sais pas si on peut parler d’objectivité…
C’est un peu comme l’histoire du playback en 98
lugo62
lugo62

Messages : 10615
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 41
Localisation : pres de troyes mais originaire de lens

Jay1475 n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

#### 100 % CONCERT - CIRCUS - SAINT-BRIEUC (22 AOÛT 1972) #### Empty Re: #### 100 % CONCERT - CIRCUS - SAINT-BRIEUC (22 AOÛT 1972) ####

Message  Jay1475 Mar 26 Sep - 17:16

Pas du tout d'accord. Le play back en 98, c'était de la diffamation pure et simple et la mise au point de Johnny fut magistrale sur la question. Ici, le journaliste exprime juste un sentiment de déception, argumenté et recevable, sur un concert qui le laisse sur sa faim. Où est le souci?
Pour ce qui est de l'anecdote, inconnue pour ma part et évoquée plus haut, de Johnny reçu comme un paria par la maison de disques, ça c'est évidemment très choquant. Quelles ources pour ça ?
Jay1475
Jay1475

Messages : 1544
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

#### 100 % CONCERT - CIRCUS - SAINT-BRIEUC (22 AOÛT 1972) #### Empty Re: #### 100 % CONCERT - CIRCUS - SAINT-BRIEUC (22 AOÛT 1972) ####

Message  Phiphi Mar 26 Sep - 18:32

"Pour ce qui est de l'anecdote, inconnue pour ma part et évoquée plus haut, de Johnny reçu comme un paria par la maison de disques, ça c'est évidemment très choquant. Quelles ources pour ça ? "
Jay1475

Pour répondre à Jay , franchement , je ne sais plus quelle en est la source , certainement lorsqu'Erick Balmy a évoqué Johnny lors d'un entretien , je ne m'en souviens plus mais il fut l'un de ses meilleurs collaborateurs et il le connaissait vraiment , bien au delà du cadre du travail .


Phiphi

Messages : 895
Date d'inscription : 04/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

#### 100 % CONCERT - CIRCUS - SAINT-BRIEUC (22 AOÛT 1972) #### Empty Re: #### 100 % CONCERT - CIRCUS - SAINT-BRIEUC (22 AOÛT 1972) ####

Message  lugo62 Mar 26 Sep - 21:52

Jay1475 a écrit:Pas du tout d'accord. Le play back en 98, c'était de la diffamation pure et simple et la mise au point de Johnny fut magistrale sur la question. Ici, le journaliste exprime juste un sentiment de déception, argumenté et recevable, sur un concert qui le laisse sur sa faim. Où est le souci?


Relis bien l’article
Je n’ai pas forcément la motivation de tout citer , mais je n’y vois pas le ressenti d’un journaliste déçu du spectacle
Je vois plutôt la «  plume » d’un type aigri ,qui n’aime pas l’artiste ( et c’est son droit) , et qui profite de son statut pour le «  flinguer »
lugo62
lugo62

Messages : 10615
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 41
Localisation : pres de troyes mais originaire de lens

Revenir en haut Aller en bas

#### 100 % CONCERT - CIRCUS - SAINT-BRIEUC (22 AOÛT 1972) #### Empty Re: #### 100 % CONCERT - CIRCUS - SAINT-BRIEUC (22 AOÛT 1972) ####

Message  Reclamation Dim 1 Oct - 17:44

Et oui ! Phil a raison.
Ce forum est lu par beaucoup d'internautes anonymes sur ce forum, mais qui en reprennent régulièrement les contenus pour leur propre compte. 


#### 100 % CONCERT - CIRCUS - SAINT-BRIEUC (22 AOÛT 1972) #### Scree211


C'est pour cela qu'il faut veiller à poster des informations exactes et intéressantes ou inédites (comme mes photos ci-dessus). 
Il faut penser à ceux qui écrivent des livres ou alimentent leurs différentes comptes internet (YouTube, X, Facebook, etc...) clown
Reclamation
Reclamation

Messages : 9513
Date d'inscription : 30/08/2013

insolitudes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

#### 100 % CONCERT - CIRCUS - SAINT-BRIEUC (22 AOÛT 1972) #### Empty Re: #### 100 % CONCERT - CIRCUS - SAINT-BRIEUC (22 AOÛT 1972) ####

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum