Johnny Hallyday Le Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES *****

+4
jojo_75
Reclamation
dpcharle
Johnny1966
8 participants

Aller en bas

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Empty ***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES *****

Message  Johnny1966 Sam 1 Juil - 21:02


MPO - LA FABRIQUE A VINYLES
Moulages plastiques de l'Ouest

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Sans5651

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Sans5652


Je vous propose une immersion au cœur d’une entreprise française bien connue dans le monde du disque. MPO fabrique des vinyles depuis plus de soixante ans. C’est la plus grande usine française de vinyles, l’une des trois plus grandes au monde, situé dans la zone industrielle de Villaines-la-Juhel, dans le département de la Mayenne ( 53 ).

Découvrez pas à pas les passionnantes étapes de fabrication de ces galettes noires.

Le vinyle, autrement connu sous le nom de « disque micro-sillon » ( le silllon standard faisant référence à l'ancêtre des 33 et 45 tours, le 78 tours ), se fabrique grâce à un processus en trois étapes : gravure, galvanisation, pressage ( Cutting, MetalWork et Pressage ).

Le Cutting consiste en la gravure du signal audio sur une matrice en acétate ou en cuivre selon les méthodes employées. Lors de cette étape, ce sont des ingénieurs du son qui interviennent auparavant afin de convertir des fichiers numériques en analogiques. Et autant vous dire que la tache n’est pas simple et la responsabilité assez lourde car il devra retranscrire avec précision les moindres sonorités de la partition audio lors du Mastering.

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Sans5657

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Sans5648

C’est seulement après le Mastering que la gravure des microsillons débutera. C’est aussi à cette étape que l’on décide de la vitesse de lecture du disque entre le 33 tours et le 45 tours. Après la gravure, L’ingénieur contrôlera au microscope les sillons pour vérifier qu’aucun ne se touchent et il apposera sur la matrice ses initiales ou une annotation à l’aide d’un poinçon. Inscription que l’on retrouvera sur toutes les copies de vinyles réalisées à partir de cette matrice

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Img_5112

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Img_5210

Deux méthodes se battent en duel en ce qui concerne la conception d’un disque vinyle. La méthode traditionnelle sur laque se fait sur une matrice en aluminium recouverte d’une fine couche de laque cellulosique. La gravure est réalisée à l’aide d’un stylet chauffant qui inscrira les microsillons sur la laque. L’inconvénient de cette méthode est que la matrice en laque est très fragile, il en faut donc plusieurs pour être certain de la qualité des tirages. Ces disques que l’on appelle test-pressing, sont ensuite contrôlés par un ingénieur du son qui vérifiera si aucune erreur n’est survenue lors de la gravure


Le test-pressing est en général envoyé à l’artiste pour qu’il puisse écouter le résultat que l’on retrouvera sur ses futurs albums vinyles. Bien qu’il ne soit habituellement pas conservé, il arrive qu’il soit inclus dans un tirage afin de combler les stocks. Certains collectionneurs recherchent même les test-pressing originaux réputés pour leurs sonorités prétendument supérieures


Avant le pressage en nombre des vinyles, MPO réalise d’abord la fabrication de cinq tests pressing, ces exemplaires sont envoyés au label, en attente de sa validation avant de lancer le pressage en série. Pendant le pressage, plusieurs échantillons seront prélevés de façon aléatoire sur la production pour effectuer un contrôle qualité. Ces contrôles sont auditifs et réalisés dans des salles d’écoute dédiées, des employés réalisent donc un minutieux et indispensable travail d’écoute, chaque piste est écoutée quelques secondes, en cas de doute, l‘exemplaire est transmis dans le service de contrôle qualité qui est équipé de microscopes afin d’identifier précisément l’éventuel problème de fabrication.

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Img_5110

L’usine presse 60 000 disques chaque jour, 15 millions par an. C’est deux fois moins qu’au début des années 1990, mais cinq fois plus qu’en 2010, quand le disque vinyle semblait enterré. MPO a toujours refusé d’en stopper la production. "C’est le produit qui avait créé la société en 1957", rappelle Alban Pingeot, le président. "Dans les années 2000, c’était devenu une toute petite activité, avec seulement une trentaine des 2 000 employés du groupe. On l’a gardée par passion, pas par raison économique."

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Sans5655

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Sans5656


***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Vlcs5012

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Vlcs5013

Visite MPO ( Décembre 2017 )



Comment fabrique t’on les disques vinyles ( Chez MPO )



Reportage MPO




Adresse :
6228 Boulevard de l'Europe
53700 Villaines-la-Juhel
Tel : 02.43.08.36.00


Plusieurs liens

https://larepubliqueduson.com/blog/2017/12/15/mpo-la-fabrique-a-vinyles/
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/villaines-la-juhel-53700/villaines-la-juhel-mpo-reussit-une-levee-de-fonds-de-six-millions-d-euros-d057efe4-a2af-11eb-b336-7dcbaea5702a

MPO fabrique d’abord cinq Test Pressing avant le pressage en nombre des vinyles, il les envoie au label concerné ( Philips, Warner ) pour Johnny.

Lors des premiers pressages, des échantillons sont prélevés de façon aléatoire sur la production pour effectuer un contrôle de qualité.


On a souvent tendance à confondre Test Pressing et échantillon Test Pressing.
Ce sont ces échantillons Test Pressing ( Bercy 1987, Cadillac 1989, Tournée d’enfoirés, Insolitudes, … ) et non des vrais Test Pressing. Le terme est souvent mal employé mais s’est généralisé au fil du temps.

Ceux de MPO, il est bien notifié MPO echantillon.


1988 - A Bercy 1987 ( Polygram 8343051 )
( Date de gravure : 18 janvier 1988 & 21 janvier 1988 )

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** 1987_j27

1987 - Johnny à Bercy 1987 - Rock'n'roll attitude / Dans mes nuits...on oublie / Pendue à mon cou / Mon p'tit loup / Laura / Que je t'aime / Je te promets / Qui ose aimer / Ma gueule / Le feu / L'envie / Le chanteur abandonné / J'oublierai ton nom ( duo avec une Choriste ) / Gabrielle / Je t'attends / La musique que j'aime / Aimer vivre / Quelque chose de Tennessee ( Album 2 disques )( 33 tours 30cm échantillon )( 3ème gravure )( Face A et Face B du 18 janvier 1988 )( Face C et Face D du 21 janvier 1988 )( Polygram 8343051 )

1989 - Cadillac ( Polygram 838 497-1 )
( Date de gravure : 06 juin 1989 )

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** 1989_c36

1989 - Cadillac - Les vautours / Mirador / Rien à jeter / Himalaya / Possible en moto / Cadillac / Si j'étais moi / L'étoile solitaire / C'est du vent / Testament d'un poète ( Album 2 disques )( 33 tours 30cm échantillon )( Face A, Face B, Face C et Face D du 6 juin 1989 )( Polygram 838 497-1 )


Il est aujourd’hui très facile d’acheter des échantillons Test Pressing sur des sites comme LMLR, Vinyl collector,
Rakuten, ebay, Discogs, CDandLP, etc…

https://vinylcollector.store/collections/test-pressing/products/johnny-hallyday-live-bercy-1990-test-pressing


Je possède plusieurs échantillons Test Pressing, en format 17cm ou 30cm.
En voici un

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** 20230711

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Img_3671

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Img_3672

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Img_3673

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Img_3674

1961 - Wap dou wap / Twistin USA / Si tu me téléphones / Dans le twist avec moi ( 45 tours 17cm échantillon )( Face A et Face B du 1 juillet 2009 )( Universal 532026510 )


Acétate

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Capt1001

Correction sur l'article
C'est pour cette raison que ce genre de disque ne peut être réutilisé par la suite


Le disque acétate, qui peut être aussi appelé disque laque, peut être gravé plusieurs fois car il n'est pas créé à partir de vinyle pur ou de plastique Styrène. Souvent sa création est réalisée sur une plaque ronde métallique ou en aluminium recouverte de laque ou d’acétate.


Véritable Acétate monoface Mercury datée du 29 octobre 1966 'La génération perdue' vendue à 510€ à l'hôtel Drouot aux enchères.
Avec cet acétate, l'acheteur avait également un acétate Philips 25cm 4 titres datée du 3 juillet 1966

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Capt1500

1966 - Si j'étais un charpentier ( 25cm monoface )( Acétate Philips ) 350€ sur CdandLP
https://www.cdandlp.com/johnny-hallyday/acetate-si-j-etais-un-charpentier-mono-face/25-cm/r125603396/

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** 1966_s12

1985 - Le chanteur abandonné ( 25cm monoface )( Acétate Translab ) 300€ sur Discogs
https://www.discogs.com/sell/release/13125649?ev=rb

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** 1985_l33

Pour ceux qui veulent acquérir une pièce très rare, vaut mieux s'orienter sur un acétate ou un Test Pressing qu'un échantillon test pressing que l'on voit un peut partout sur les différents sites de ventes en ligne dont certains pensent avoir un trésor et le vendent à prix fort.

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Sans5658

Lorsque c’est notifié sur le vinyle Echantillon, ce n’est pas un vrai Test Pressing. Chez MPO, ils en sortent 5 avant la gravure final.
Après chacun pensera ce qu’il veut sur ces galettes, non destiné au grand public.

Avis personnel.

Johnny1966
Johnny1966

Messages : 8826
Date d'inscription : 27/08/2017
Age : 57
Localisation : Monument Valley

https://www.youtube.com/channel/UCQpRkaQ-7Ph1U-DdP--1VHQ/videos

didier02 et JHJPS aiment ce message

paolodu93 n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Empty Re: ***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES *****

Message  Invité Sam 1 Juil - 21:47

.
Du coup, pour les collectionneurs de vinyles, se sont des pièces rares ou pas ?
et est-ce des perles oui ou non ?
.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Empty Re: ***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES *****

Message  Johnny1966 Sam 1 Juil - 22:03


Les acétates ou les Test Pressing d'époque, oui, elles sont très rares mais pas inabordables non plus
Voir le 30cm 'La génération perdue' à 510€ avec le 25cm 4 titres offert

Pour les échantillons MPO, il faut aimer mais en aucun cas ce sont des pièces rares et de vrais Test Pressing.
Et tous ces échantillons que l'on voit sur ebay par exemple, un 45 tours vaut 40€ et un 33 tours 60-70€, sauf exception pour des pièces rares.

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2380057.m570.l1313&_nkw=Johnny+Hallyday+Test+Pressing&_sacat=0
Johnny1966
Johnny1966

Messages : 8826
Date d'inscription : 27/08/2017
Age : 57
Localisation : Monument Valley

https://www.youtube.com/channel/UCQpRkaQ-7Ph1U-DdP--1VHQ/videos

Revenir en haut Aller en bas

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Empty Re: ***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES *****

Message  Johnny1966 Sam 1 Juil - 22:26


Bel exemplaire que tien le directeur général de MPO, Alban Pingeot.

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Mjaxnt10

Johnny1966
Johnny1966

Messages : 8826
Date d'inscription : 27/08/2017
Age : 57
Localisation : Monument Valley

https://www.youtube.com/channel/UCQpRkaQ-7Ph1U-DdP--1VHQ/videos

Revenir en haut Aller en bas

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Empty Re: ***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES *****

Message  Invité Sam 1 Juil - 22:31

.
Alors je ne sais pas du tout si je reprenais une collection de vinyle sur Johnny si je prendrais ce genre de vinyle
cela ne m'attire pas du tout ...

.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Empty Re: ***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES *****

Message  Invité Sam 1 Juil - 22:34

.
je suis plus attirer par exemple par les pictures disc officiels ou pas d'ailleurs
là, je me pose réellement la question ...

.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Empty Re: ***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES *****

Message  Johnny1966 Sam 1 Juil - 22:41


Entretien avec Serge de Poix ( à droite de la photo ), 58 ans, propriétaire et président de MPO, fils de Mme et Mr de Poix, fondateur de la société et Fredi, directeur commercial ( Juin 2014 )

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Sans5659

https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/rock/disques-vinyles-le-premier-fabricant-francais-confirme-le-boom_3315231.html
Johnny1966
Johnny1966

Messages : 8826
Date d'inscription : 27/08/2017
Age : 57
Localisation : Monument Valley

https://www.youtube.com/channel/UCQpRkaQ-7Ph1U-DdP--1VHQ/videos

Revenir en haut Aller en bas

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Empty Re: ***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES *****

Message  Johnny1966 Dim 2 Juil - 10:00

Dany-Johnny a écrit:.
Alors je ne sais pas du tout si je reprenais une collection de vinyle sur Johnny si je prendrais ce genre de vinyle
cela ne m'attire pas du tout ...

.

Je te rassure, moi non plus je n'aime pas vraiment ces échantillons Test Pressing.

Avoir un acétate et/ou un Vrai Test Pressing, pourquoi pas ?
J'aurais pu en avoir un il y a quelques années mais j'avais d'autres priorités.

Et ce n'est toujours pas d'actualité
Johnny1966
Johnny1966

Messages : 8826
Date d'inscription : 27/08/2017
Age : 57
Localisation : Monument Valley

https://www.youtube.com/channel/UCQpRkaQ-7Ph1U-DdP--1VHQ/videos

Revenir en haut Aller en bas

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Empty Re: ***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES *****

Message  dpcharle Dim 2 Juil - 14:28

personnellement je ne vois pas tellement l'intérêt de ces disques, ils n'ont à mon sens aucune valeur..... Very Happy
dpcharle
dpcharle

Messages : 9350
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 74
Localisation : wasquehal - nord

Johnny1966 et JeuneHomme aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Empty Re: ***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES *****

Message  Reclamation Dim 2 Juil - 17:59

dpcharle a écrit:personnellement je ne vois pas tellement l'intérêt de ces disques, ils n'ont à mon sens aucune valeur..... Very Happy

Par contre, les pictures pirates que tu achètes systématiquement ont plus d'intérêt ou de valeur.. clown
Reclamation
Reclamation

Messages : 9513
Date d'inscription : 30/08/2013

didier02 n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Empty Re: ***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES *****

Message  jojo_75 Dim 2 Juil - 18:09

La rareté.
jojo_75
jojo_75

Messages : 5115
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : changement d'adressse 17.906251, -62.824545

Reclamation aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Empty Re: ***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES *****

Message  jojo_75 Dim 2 Juil - 18:14

Ajoutons pour un test pressing qu'il est pressé avec des matrices neuves donc une qualité de pressage optimale.
Ce qui n'est plus le cas quand la matrice atteint les 10 000 exemplaires ou plus.
jojo_75
jojo_75

Messages : 5115
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : changement d'adressse 17.906251, -62.824545

Reclamation et Johnny1966 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Empty Re: ***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES *****

Message  Reclamation Dim 2 Juil - 18:14

Johnny1966 a écrit:Je possède plusieurs échantillons Test Pressing, en format 17cm ou 30cm.
En voici un

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** 20230711

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Img_3671

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Img_3672

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Img_3673

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Img_3674

Si je comprends bien, mon double-vinyles pour une édition originale de 1988 est sans intérêt.
Par contre, ceux des années 2000, pour des rééditions ou des compilations quelconques, sans aucune information sur leur origine ou leur date de gravure, sont tellement collectors que tu en aurais acheté plusieurs scratch
Reclamation
Reclamation

Messages : 9513
Date d'inscription : 30/08/2013

didier02 n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Empty Re: ***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES *****

Message  Johnny1966 Dim 2 Juil - 19:04

Reclamation a écrit:
Si je comprends bien, mon double-vinyles pour une édition originale de 1988 est sans intérêt.
Par contre, ceux des années 2000, pour des rééditions ou des compilations quelconques, sans aucune information sur leur origine ou leur date de gravure, sont tellement collectors que tu en aurais acheté plusieurs scratch

Dans les deux cas, ce sont des échantillons sans valeur et sans grand intérêt
Ceux que j'ai  ( 3 ou 4 ) ne valent rien du tout et personnellement, ils sont mis de côté.
Celui présenté ( Wap dou wap ), je l'ai acheté il y a quelques années pour la modique somme de 25€ ( Le son est très bon ).

Je préfère largement des pictures disc ( Fan Club Canada ) pirates dont certains sont superbes comme 'Zénith 84', 'Possible en moto', Tutti Frutti' ou d'autres comme 'Rough Town 94', 'Les chevaliers du ciel', 'Les plus grands succès de Johnny Hallyday', 'Recentissime', Double Picture vinyles 'Ricard 'etc... que des échantillons en 45 tours qui valent entre 30€ et 50€, voire plus parfois.

Après un véritable Test Pressing ou un véritable acétate, pourquoi pas.
Pour la collection.
Johnny1966
Johnny1966

Messages : 8826
Date d'inscription : 27/08/2017
Age : 57
Localisation : Monument Valley

https://www.youtube.com/channel/UCQpRkaQ-7Ph1U-DdP--1VHQ/videos

Revenir en haut Aller en bas

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Empty Re: ***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES *****

Message  JHJPS Lun 3 Juil - 7:30

L'intérêt d'une Acétate, puisqu'il en est question dans le sujet, c'est que parfois ce qui est gravé dessus n'est pas la même chose que ce qui sort dans le commerce ; j'ai eu l'occasion autrefois d'écouter l'Acétate de Hamlet, c'est une version alternative... Donc on ne peut pas dire, si tel est le cas pour les autres Acétates, que ce sont des pièces sans intérêt.

Et bonne journée à tout le monde
JHJPS
JHJPS

Messages : 2145
Date d'inscription : 21/07/2021
Localisation : Chez madame Lolita

Johnny1966 et Val28 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Empty Re: ***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES *****

Message  Reclamation Lun 3 Juil - 10:03

Attention : Un acétate est différent d'un test pressing, dans sa fonction et dans sa fabrication.
Il est plus rare, mais aussi beaucoup plus fragile.
Au bout d'une dizaine d'écoute, il se dégrade.

J'en ai déjà eu en main, mais jamais écouté directement.
Tu as eu de la chance de pouvoir écouter cette fameuse version alternative d'Hamlet cheers cheers
Reclamation
Reclamation

Messages : 9513
Date d'inscription : 30/08/2013

JHJPS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Empty Re: ***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES *****

Message  Reclamation Lun 3 Juil - 10:05

Johnny1966 a écrit:
Reclamation a écrit:
Si je comprends bien, mon double-vinyles pour une édition originale de 1988 est sans intérêt.
Par contre, ceux des années 2000, pour des rééditions ou des compilations quelconques, sans aucune information sur leur origine ou leur date de gravure, sont tellement collectors que tu en aurais acheté plusieurs scratch

Dans les deux cas, ce sont des échantillons sans valeur et sans grand intérêt
Ceux que j'ai  ( 3 ou 4 ) ne valent rien du tout et personnellement, ils sont mis de côté.
Celui présenté ( Wap dou wap ), je l'ai acheté il y a quelques années pour la modique somme de 25€ ( Le son est très bon ).

Je préfère largement des pictures disc ( Fan Club Canada ) pirates dont certains sont superbes comme 'Zénith 84', 'Possible en moto', Tutti Frutti' ou d'autres comme 'Rough Town 94', 'Les chevaliers du ciel', 'Les plus grands succès de Johnny Hallyday', 'Recentissime', Double Picture vinyles 'Ricard 'etc... que des échantillons en 45 tours qui valent entre 30€ et 50€, voire plus parfois.

Après un véritable Test Pressing ou un véritable acétate, pourquoi pas.
Pour la collection.

En fait, pour toi, seul le prix payé pour un disque fait son intérêt. C'est bien triste.

Et pour ton info, les pictures pirates, dont tu raffoles, se trouvent aussi à moins de 30 euros. On peut en fabriquer autant qu'il existe de photos de Johnny. Autant dire, une poule aux œufs d'or pour ces fabriquants sans scrupules, tant qu'il y aura des gens pour les acheter.

Et chaque modèle est fabriqué en des centaines d'exemplaires, contrairement aux test-pressings (échantillon ou pas Wink )
Reclamation
Reclamation

Messages : 9513
Date d'inscription : 30/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Empty Re: ***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES *****

Message  JHJPS Lun 3 Juil - 10:46

Reclamation a écrit:Attention : Un acétate est différent d'un test pressing, dans sa fonction et dans sa fabrication.
Il est plus rare, mais aussi beaucoup plus fragile.
Au bout d'une dizaine d'écoute, il se dégrade.

J'en ai déjà eu en main, mais jamais écouté directement.
Tu as eu de la chance de pouvoir écouter cette fameuse version alternative d'Hamlet cheers cheers

Oui, je n'ai pas écouté tout l'album, mais une partie ; j'avais été surpris de voir à quel point ça craquait une acétate, je pensais que c'était comme un vinyle, et je confirme tes dires, à savoir que c'est beaucoup plus fragile.
La version que j'ai écoutée ne provenait pas de l'acétate même, mais d'un transfert sur cd. Et le peu que j'ai écouté est vraiment une version alternative. Je serai donc tenté de dire que tout enregistrement de Johnny au moins à une époque faisait l'objet d'une acétate, et qu'ensuite ils choisissaient la version définitive. Sinon je ne vois pas comment cette version alternative ait pu faire l'objet d'une acétate... Je suis preneur de tout info à ce sujet, car c'est, comme ton topic là dessus, très intéressant à connaître.
JHJPS
JHJPS

Messages : 2145
Date d'inscription : 21/07/2021
Localisation : Chez madame Lolita

Yuna et Reclamation aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Empty Re: ***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES *****

Message  JHJPS Lun 3 Juil - 11:18

Reclamation a écrit:
Johnny1966 a écrit:
Reclamation a écrit:
Si je comprends bien, mon double-vinyles pour une édition originale de 1988 est sans intérêt.
Par contre, ceux des années 2000, pour des rééditions ou des compilations quelconques, sans aucune information sur leur origine ou leur date de gravure, sont tellement collectors que tu en aurais acheté plusieurs scratch

Dans les deux cas, ce sont des échantillons sans valeur et sans grand intérêt
Ceux que j'ai  ( 3 ou 4 ) ne valent rien du tout et personnellement, ils sont mis de côté.
Celui présenté ( Wap dou wap ), je l'ai acheté il y a quelques années pour la modique somme de 25€ ( Le son est très bon ).

Je préfère largement des pictures disc ( Fan Club Canada ) pirates dont certains sont superbes comme 'Zénith 84', 'Possible en moto', Tutti Frutti' ou d'autres comme 'Rough Town 94', 'Les chevaliers du ciel', 'Les plus grands succès de Johnny Hallyday', 'Recentissime', Double Picture vinyles 'Ricard 'etc... que des échantillons en 45 tours qui valent entre 30€ et 50€, voire plus parfois.

Après un véritable Test Pressing ou un véritable acétate, pourquoi pas.
Pour la collection.

En fait, pour toi, seul le prix payé pour un disque fait son intérêt. C'est bien triste.

Et pour ton info, les pictures pirates, dont tu raffoles, se trouvent aussi à moins de 30 euros. On peut en fabriquer autant qu'il existe de photos de Johnny. Autant dire, une poule aux œufs d'or pour ces fabriquants sans scrupules, tant qu'il y aura des gens pour les acheter.

Et chaque modèle est fabriqué en des centaines d'exemplaires, contrairement aux test-pressings (échantillon ou pas Wink )

Depuis que j'ai repris les conventions, j'achète et les pirates et les officiels, j'aime bien avoir les deux. Loin de tout avoir dans le domaine des disques images, j'en ai déjà une bonne cinquantaine environ, et ne ne pense pas que ces disques se fabriquent à la pelle. En général, je les touche en moyenne aux alentours de 25 €. Certains sont une vraie réussite, d'autres sont moins bien faits (photo à l'envers par exemple)...
JHJPS
JHJPS

Messages : 2145
Date d'inscription : 21/07/2021
Localisation : Chez madame Lolita

Reclamation et Johnny1966 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Empty Re: ***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES *****

Message  Johnny1966 Lun 3 Juil - 13:30


Voici une matrice à l'état brut ( Le double disque d'or )( Vogue 416009 )

Disque 1 ( 27 4 84 )
Disque 2 ( 2-5-84 )

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Matric10

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Matric12

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Matric11

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Matric13

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Matric14

Personnellement, en posséder un serait génial.
Au moins, avoir un exemplaire.
Mais ce n'est pas d'actualité.
Johnny1966
Johnny1966

Messages : 8826
Date d'inscription : 27/08/2017
Age : 57
Localisation : Monument Valley

https://www.youtube.com/channel/UCQpRkaQ-7Ph1U-DdP--1VHQ/videos

Revenir en haut Aller en bas

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Empty Re: ***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES *****

Message  Dumbo Lun 3 Juil - 16:46

Reclamation a écrit:Attention : Un acétate est différent d'un test pressing, dans sa fonction et dans sa fabrication.
Il est plus rare, mais aussi beaucoup plus fragile.
Au bout d'une dizaine d'écoute, il se dégrade.

Alors que pour un 33 tours normal, faut au moins 20 écoutes Laughing
Dumbo
Dumbo

Messages : 881
Date d'inscription : 20/01/2022

Reclamation aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Empty Re: ***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES *****

Message  Reclamation Lun 3 Juil - 17:48

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Tzolzo11***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Scree168


À moins de 500 euros, selon une certaine logique, une matrice n'est pas non plus un Graal clown
Reclamation
Reclamation

Messages : 9513
Date d'inscription : 30/08/2013

Johnny60 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Empty Re: ***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES *****

Message  Johnny60 Lun 3 Juil - 17:57

Reclamation a écrit:À moins de 500 euros, selon une certaine logique, une matrice n'est pas non plus un Graal clown

Very Happy lol!
Johnny60
Johnny60

Messages : 5497
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 34
Localisation : Compiègne (60)

Reclamation aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Empty Re: ***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES *****

Message  dpcharle Mar 4 Juil - 11:55

Reclamation a écrit:
dpcharle a écrit:personnellement je ne vois pas tellement l'intérêt de ces disques, ils n'ont à mon sens aucune valeur..... Very Happy

Par contre, les pictures pirates que tu achètes systématiquement ont plus d'intérêt ou de valeur.. clown

ces pirates n'ont peut être aucune valeur mais ils sont beaux par rapport aux test pressing qui visuellement ne représentent qu'un morceau de vinyle avec des inscriptions manuscrites et qui à mon avis ne sont certainement pas aussi rares qu'on veut nous le faire croire car je suis certain qu'à l'usine plusieurs de ces vinyles sont produits (officieusement bien sûr) pour les vendre à prix d'or sous prétexte qu'ils sont uniques Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
dpcharle
dpcharle

Messages : 9350
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 74
Localisation : wasquehal - nord

Johnny1966 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Empty Re: ***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES *****

Message  Reclamation Mar 4 Juil - 16:28

dpcharle a écrit:ces pirates n'ont peut être aucune valeur mais ils sont beaux par rapport aux test pressing qui visuellement ne représentent qu'un morceau de vinyle avec des inscriptions manuscrites et qui à mon avis ne sont certainement pas aussi rares qu'on veut nous le faire croire car je suis certain qu'à l'usine plusieurs de ces vinyles sont produits (officieusement bien sûr) pour les vendre à prix d'or sous prétexte qu'ils sont uniques Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Ah bon !
Toutes les inscriptions sont manuscrites :

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** 20230664

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** 20230665

Ils ne sont pas uniques. C'est une certitude.
Bien que plusieurs ont dû finir à la poubelle, j'imagine.
Mais, s'ils étaient aussi nombreux que tu le dis, on en verrait plus souvent sur les sites de vente.
Je parle bien sûr pour tous les types de Test Pressing sortis au siècle dernier.

Quant à la "beauté" des pictures pirates, elle est variable et relative.
Je préfère une pochette blanche à ce genre de kitcheries :

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** S-l16047

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Johnny51

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** S-l16048

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** S-l16049


C'est tellement moche que cela me fait inventer des mots pour les décrire  Laughing .



P.S. Il suffit de traduire 2 mots d'anglais pour comprendre que les 5 premiers exemplaires destinés à la maison de disque, comme les suivants pour tester la chaîne de gravure, sont bien tous des test pressings..
Reclamation
Reclamation

Messages : 9513
Date d'inscription : 30/08/2013

Yuna aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Empty Re: ***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES *****

Message  Johnny1966 Mar 4 Juil - 16:44


A mon avis, je pense que dpcharle parlait de ceux là entre autres. Ils sont superbes de mon point de vue.

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** 10119

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** 11117


Bien sur, les 3 présentés ci-dessus sont horribles et j'ai toujours refusé de les acheter
Johnny1966
Johnny1966

Messages : 8826
Date d'inscription : 27/08/2017
Age : 57
Localisation : Monument Valley

https://www.youtube.com/channel/UCQpRkaQ-7Ph1U-DdP--1VHQ/videos

Revenir en haut Aller en bas

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Empty Re: ***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES *****

Message  Reclamation Mar 4 Juil - 17:23

On est bien d'accord.
C'est pour cela que j'avais écrit "variable".
En même temps, sur les 3 que tu montres, il y en a déjà 2 avec des pochettes originales. Pas compliqué à réussir Laughing.
Il y a parfois des belles photos.
Mais, alors autant acheter (ou s'imprimer) de beaux tirages photos que de les avoir dégradées sur un disque.
Même si je n'ai ni l'un, ni les autres, je préférerais sans hésiter un original du Recentissime plutôt qu'une quinzaine de ces pirates
Reclamation
Reclamation

Messages : 9513
Date d'inscription : 30/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Empty Re: ***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES *****

Message  Johnny1966 Mer 19 Juil - 13:17


Un échantillon d'un Test Pressing édité par MPO, que je viens de récupérer.

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** 01282

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** 10123


Il a deux dates antérieures de l'exemplaire de Réclamation

JOHNNY À BERCY 1987
Éditeur : Polygram
Fabriquant : MPO
Référence : 834 305-1  

Faces A + B
Date de gravure : 8 janvier 1988

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** 20230726

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** 02245

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** 03217

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** 04204

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** 05173

Faces C + D
Date de gravure : 11 janvier 1988

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** 06186

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** 07134

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** 08147

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** 09115


Reclamation a écrit:Pour les amateurs de raretés vinyles,
Voici un double LP test pressing de l'album Live 'JOHNNY À BERCY', appelé aussi "disque échantillon".

Pour moi, c'est loin d'être une rareté vinyle.
Ça reste tout de même une belle pièce pour compléter sa collection. cheers

Avis personnel
Johnny1966
Johnny1966

Messages : 8826
Date d'inscription : 27/08/2017
Age : 57
Localisation : Monument Valley

https://www.youtube.com/channel/UCQpRkaQ-7Ph1U-DdP--1VHQ/videos

Revenir en haut Aller en bas

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Empty Re: ***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES *****

Message  Reclamation Mer 19 Juil - 14:35

Tiens. C'est marrant.
Quand tu n'as pas, c'est sans intérêt.
Puis, tu te précipites pour acheter un objet quasi identique, qui par magie, devient " une belle pièce pour compléter sa collection".
Toujours aussi cohérent et crédible  Rolling Eyes .

Décevant quand même, je m'attendais à ce que tu nous montres plutôt "un vrai" test pressing de ce Johnny à Bercy, pas ce vulgaire échantillon  clown.

Et si ces 2 doubles LP ne sont "pas des raretés",
Trouve nous en un deuxième exemplaire identique Idea .
Cela va t'être facile, puisqu'ils ne sont pas si rares..
Reclamation
Reclamation

Messages : 9513
Date d'inscription : 30/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Empty Re: ***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES *****

Message  Johnny1966 Mer 19 Juil - 14:55


Reclamation a écrit:Tiens. C'est marrant.
Quand tu n'as pas, c'est sans intérêt.
Puis, tu te précipites pour acheter un objet quasi identique, qui par magie, devient " une belle pièce pour compléter sa collection"

Il n'y a rien de marrant.
Je ne me suis pas empressé de l'acheter, c'est le vendeur qui m'a recontacté. Je lui avait proposé un prix ( Bien avant le post  'Vrai Test Pressing') et il a ensuite accepté la demande que j'avais faite auparavant.

Et pour ce qui est d'une belle pièce, elle est loin de valoir un 33 tours stéréo. Et c'était un clin d’œil à ton post, vu que tu voulais nous faire voir et nous faire croire que c'était un VRAI TEST PRESSING  ( Super rare ) alors que ce n'est qu'un vulgaire échantillon d'un VRAI TEST PRESSING.

Pour moi, c'est un bout de chiffon et surtout ça reste une pièce sans réel intérêt et surtout sans valeur ( 100€ - 130€ maximum ) que les collectionneurs du dimanche peuvent acheter.

Reclamation a écrit:
Décevant quand même, je m'attendais à ce que tu nous montres plutôt "un vrai" test pressing de ce Johnny à Bercy, pas ce vulgaire échantillon  clown.
Et si ces 2 doubles LP ne sont "pas des raretés",
Trouve nous en un deuxième exemplaire identique Idea .
Cela va t'être facile, puisqu'ils ne sont pas si rares..

Je n'ai pas de vrai Test Pressing et ce n'est pas d'actualité.
Et pour ce qui est de trouver un deuxième exemplaire identique ( BERCY 87 chez MPO ), chacun se débrouillera

Avis personnel.
Johnny1966
Johnny1966

Messages : 8826
Date d'inscription : 27/08/2017
Age : 57
Localisation : Monument Valley

https://www.youtube.com/channel/UCQpRkaQ-7Ph1U-DdP--1VHQ/videos

Revenir en haut Aller en bas

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Empty Re: ***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES *****

Message  Johnny1966 Mer 19 Juil - 17:37


Reclamation a écrit:Et si ces 2 doubles LP ne sont "pas des raretés",
Trouve nous en un deuxième exemplaire identique Idea .
Cela va t'être facile, puisqu'ils ne sont pas si rares..

Et voilà, un deuxième exemplaire du double LP rarissime  lol! du 18 & 21 janvier 1988.

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** 1987_j28

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** 1987_j29

Ça m'a été assez facile, vu que ce n'est pas un double LP rare. cheers

Avis personnel.
Johnny1966
Johnny1966

Messages : 8826
Date d'inscription : 27/08/2017
Age : 57
Localisation : Monument Valley

https://www.youtube.com/channel/UCQpRkaQ-7Ph1U-DdP--1VHQ/videos

Revenir en haut Aller en bas

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Empty Re: ***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES *****

Message  Johnny1966 Mer 19 Juil - 17:43


On peut voir en faisant un scan que les dates sont du 18 janvier 1988 pour le disque 1 ( Face A et face B ) et 21 janvier 1988 pour le disque 2 ( Face C et face D ).

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** 1987_j30
Johnny1966
Johnny1966

Messages : 8826
Date d'inscription : 27/08/2017
Age : 57
Localisation : Monument Valley

https://www.youtube.com/channel/UCQpRkaQ-7Ph1U-DdP--1VHQ/videos

Revenir en haut Aller en bas

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Empty Re: ***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES *****

Message  Dumbo Jeu 20 Juil - 2:22

Johnny1966 a écrit:Ça m'a été assez facile, vu que ce n'est pas un double LP rare.  cheers

Tellement facile que c'est l'exemplaire de Réclamation ? Laughing
Dumbo
Dumbo

Messages : 881
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Empty Re: ***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES *****

Message  j.h nantes Jeu 20 Juil - 4:36

moi,dans les pictures j en possedes quelques uns parmi les photos plus haut j ai meme salut les copains,sings americans rockin hits,halelluyah,hier j ai recu lyon 1973 du store,par contre celui du disquaire day ils peuvent se le garder,jamais vu un disque aussi laid,c est une honte de vendre ca.
j.h nantes
j.h nantes

Messages : 754
Date d'inscription : 13/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES ***** Empty Re: ***** USINE MPO - LA FABRIQUE A VINYLES *****

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum