Johnny Hallyday Le Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Le saviez vous ? (moi non). Info ou intox ?

5 participants

Aller en bas

Le saviez vous ? (moi non). Info ou intox ? Empty Le saviez vous ? (moi non). Info ou intox ?

Message  johnny95 Sam 25 Mar - 2:23

A propos des paroles de "Que je t'aime" :

https://www.programme-tv.net/news/musique/323330-johnny-hallyday-decouvrez-ces-paroles-censurees-sur-lun-de-ses-plus-grands-titres/

Johnny Hallyday : découvrez ces paroles censurées sur l'un de ses plus grands titres
Le 24/03/2023 à 17:30 par Olivier Rajchman

Ce vendredi 24 mars, à 21h10, France 3 diffuse Johnny Hallyday Symphonique, dans lequel des interprétations du chanteur décédé sont reprises en version orchestrale par Yvan Cassar. Parmi les plus grands titres de l'idole, il est une chanson qui fut censurée par Johnny lui-même. Explication de texte...

Lorsqu'en 1969, le parolier Gilles Thibaut propose à Johnny Hallyday plusieurs textes de chansons à mettre en musique, il n'est pas un inconnu dans le métier. Il a notamment écrit, deux ans plus tôt, pour Claude François ce qui est devenu un standard international : Comme d'habitude. Il a, depuis, signé d'autres titres pour Cloclo. Mais il a déjà travaillé avec Johnny. Notamment sur une chanson raillant le chanteur Antoine : Cheveux longs et idées courtes. Le titre de sa dernière création, qui reflète son état d'esprit amoureux, est simple : Que je t'aime.

Deux couplets très (trop) chauds
Autant le dire et le reconnaître : Que je t'aime, ode à l'amour physique et à la fusion des corps, est une chanson torride. Tout le monde se souvient des paroles suivantes : "Quand tu n'te sens plus chatte/ Et que tu deviens chienne/ Et qu'à l'appel du loup/ Tu brises enfin tes chaînes/ Quand ton premier soupir/ Se finit dans un cri/ Quand c'est moi qui dit non/ Quand c'est toi qui dis oui..." On se rappelle tout autant du couplet suivant : "Quand mon corps sur ton corps/ Lourd comme un cheval mort/ Ne sait pas, ne sait plus/ S'il existe encore/ Quand on a fait l'amour/ Comme d'autres font la guerre/ Quand c'est moi le soldat/ Qui meurt et qui la perd..." Même si mai 68 est passé par là, ainsi qu'une certaine libération des mœurs, ce texte est particulièrement osé. Mais il n'y a rien qui puisse choquer Johnny Hallyday. Jusqu'aux deux couplets suivants, ainsi que le rapporte le site Délibéré, qui s'appuie sur une interview accordée par Gilles Thibaut au magazine Je Chante. On y apprend que la chanson initiale comptait non pas quatre (comme dans la version finale) mais six couplets. Deux couplets trop ouvertement sexuels pour passer en boucle sur les radios ont été purement et simplement retirés par Johnny ! Voici le premier : "Quand sur le lit défait/ D'un élan trop soudain/ Ne reste que la neige/ Qui coule entre tes mains/ Quand sur tes longs cheveux/ Se déverse ma joie/ Quand tu ouvres les yeux/ Et qu'enfin tu la bois". Hallyday aurait d'abord voulu remplacer "tu la bois" par "tu la vois". Avant qu'on lui fasse remarquer que cette formulation n'était pas plus heureuse. Le second couplet est, quant à lui, immédiatement supprimé. Il y est question d'une pratique sexuelle qui choque - du moins dans le cadre d'une chanson - jusqu'au chanteur... même sous une forme poétique : "Quand parfois tu te tournes/ Comme une feuille morte/ Et que ta peau dorée/ Est tout ce que tu portes/ Quand mon soleil se couche/ Que ta lune se lève/ Sur l'aube de ta fleur/ Et que coule ma sève..."

"Une chanson appréciée par tous les publics"
Que je t'aime est mise en musique par le compositeur Jean Renard qui se trouve dans un contexte sentimental moins exalté que Gilles Thibaut. Sa composition va, dès lors, avoir une couleur mélancolique, contrastant avec la crudité des mots du parolier. L'alliage paroles et musique n'en est que plus puissant. Que je t'aime est créé en version piano-voix, le 20 avril 1969 sur l'antenne d'Europe 1, puis de manière beaucoup plus spectaculaire et triomphale sur la scène du Palais des sports, du 26 avril au 4 mai. Enfin, les téléspectateurs français découvre le titre le 7 mai, lors du Show Smet diffusé sur la première chaîne de l'ORTF. Dans le même temps, l'interprète des Portes du pénitencier enregistre Que je t'aime en studio, avec les arrangements de Jean-Jacques Vannier. Mise en avant lors de sa tournée d'été par Johnny, la chanson de Thibaut et Renard suscite l'hystérie du public... Et provoque un grand nombre d'évanouissements ! Que je t'aime devient, presque instantanément, l'un des standards d'Hallyday. Lequel déclarera, dix ans plus tard à son sujet : "C'est une chanson qui a été appréciée par tous les publics, que ce soit celui du rock ou celui de la variété. [...] Depuis, j'ai demandé plusieurs fois [aux auteurs, Gilles Thibaut et Jean Renard], de me retrouver une autre chanson dans cet esprit, mais ils n'y sont jamais véritablement parvenus."
johnny95
johnny95

Messages : 5511
Date d'inscription : 17/09/2014
Localisation : Val D'Oise

JHJPS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le saviez vous ? (moi non). Info ou intox ? Empty Re: Le saviez vous ? (moi non). Info ou intox ?

Message  lugo62 Sam 25 Mar - 7:15

Si cela est vrai , c’est sur qu’on franchit un palier au niveau du sens des paroles 😂
Difficile de savoir ce que cela aurait pu donner.
Mais apparemment ils ont fait le bon choix 😂
Après tout , si on fait lire les paroles qu’on connaît à quelqu’un qui ne connaît absolument pas , pas évident déjà d’imaginer tout ca en musique et surtout avec le succès qu’on connaît….

Il y a des chanteurs sur le forum…à vous de jouer 😉😂
lugo62
lugo62

Messages : 10613
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 41
Localisation : pres de troyes mais originaire de lens

Revenir en haut Aller en bas

Le saviez vous ? (moi non). Info ou intox ? Empty Re: Le saviez vous ? (moi non). Info ou intox ?

Message  Yuna Sam 25 Mar - 9:40

Moi je dis que ça sent un peu l'intox cette histoire Laughing
Yuna
Yuna

Messages : 6412
Date d'inscription : 09/02/2008
Age : 34
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Le saviez vous ? (moi non). Info ou intox ? Empty Re: Le saviez vous ? (moi non). Info ou intox ?

Message  johnny95 Sam 25 Mar - 9:47

J'ai des doutes aussi...
johnny95
johnny95

Messages : 5511
Date d'inscription : 17/09/2014
Localisation : Val D'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le saviez vous ? (moi non). Info ou intox ? Empty Re: Le saviez vous ? (moi non). Info ou intox ?

Message  johnny95 Sam 25 Mar - 9:48

lugo62 a écrit:Si cela est vrai , c’est sur qu’on franchit un palier au niveau du sens des paroles 😂
Difficile de savoir ce que cela aurait pu donner.
Mais apparemment ils ont fait le bon choix 😂
Après tout , si on fait lire les paroles qu’on connaît à quelqu’un qui ne connaît absolument pas , pas évident déjà d’imaginer tout ca en musique et surtout avec le succès qu’on connaît….

Il y a des chanteurs sur le forum…à vous de jouer 😉😂

JBG, si tu nous lis... 🤣
johnny95
johnny95

Messages : 5511
Date d'inscription : 17/09/2014
Localisation : Val D'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le saviez vous ? (moi non). Info ou intox ? Empty Re: Le saviez vous ? (moi non). Info ou intox ?

Message  Yuna Sam 25 Mar - 9:51

Il peut essayer de la reprendre en rajoutant ces deux fameux couplets Laughing Laughing
Voir si ça passe chanté par lui Laughing Laughing
Yuna
Yuna

Messages : 6412
Date d'inscription : 09/02/2008
Age : 34
Localisation : Savoie

johnny95 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le saviez vous ? (moi non). Info ou intox ? Empty Re: Le saviez vous ? (moi non). Info ou intox ?

Message  lugo62 Sam 25 Mar - 14:22

Yuna a écrit:Il peut essayer de la reprendre en rajoutant ces deux fameux couplets Laughing Laughing
Voir si ça passe chanté par lui Laughing Laughing

Rien ne passe par lui 😂😂
lugo62
lugo62

Messages : 10613
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 41
Localisation : pres de troyes mais originaire de lens

Yuna, soulard, Reclamation et johnny95 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le saviez vous ? (moi non). Info ou intox ? Empty Re: Le saviez vous ? (moi non). Info ou intox ?

Message  Reclamation Dim 26 Mar - 10:31

Vrai ou faux. Je n'en sais rien.
En tout cas, je n'en avais jamais entendu parler.
Je n'ai jamais lu les livres de Jean Renard. Peut-être en parle t'il ?
Reclamation
Reclamation

Messages : 9475
Date d'inscription : 30/08/2013

johnny95 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le saviez vous ? (moi non). Info ou intox ? Empty Re: Le saviez vous ? (moi non). Info ou intox ?

Message  Dumbo Dim 26 Mar - 12:19

Jamais lus non plus, mais dans une interview, il avait dit que dans le texte d'origine, y'avait un "Que je t'aime" au début de chaque couplet (et aussi que suite à un malentendu, il pensait la musique destinée à "Ceux que l'amour a blessés") :

Vous souvenez-vous du jour où vous avez composé « Que je t'aime » ?

Bien sûr ! C'est une longue histoire. Un jour, Johnny me donne un paquet de textes. Il me dit : « Fox – c'est ainsi qu'il m'appelait (“Fox” en anglais signifie renard, NDLR) –, je veux que tu composes des musiques sur ces textes, mais il y en a surtout un qui m'intéresse. Tu ne peux pas te tromper, c'est celui qui parle d'amour, écrit par Gilles Thibaut. » En rentrant chez moi, je lis les textes et trouve rapidement « Ceux que l'amour a blessés ». Je suis certain qu'il s'agit de celui-là et j'écris une mélodie. Quelque temps plus tard, Johnny et moi allons au cinéma, au Rex. Nous avions une heure à perdre avant la séance, alors, on s'arrête chez moi. On boit une bière et je lui joue ma mélodie sur le texte de « Ceux que l'amour a blessés ». Johnny trouve la musique formidable, mais ce n'est pas le bon texte ! Il cherche dans le paquet et me tend « Que je t'aime », que je n'avais pas lu. Il fallait recommencer… Heureusement, Gilles Thibaut écrivait toujours en alexandrins (deux vers de six pieds), ça nous a facilité la tâche. Dans le texte d'origine, la phrase « Que je t'aime » était au début de chaque couplet, pas dans le refrain. Ça ne fonctionnait pas. On retire les « Que je t'aime » pour coller à la musique, mais nous n'avions rien pour les refrains ! Au départ, quand j'avais composé la mélodie, j'imaginais la phrase « ceux que l'amour a blessés » (en pleine interview, Jean Renard se met alors à chanter ce refrain qui n'a jamais vu le jour, NDLR) sur la mélodie de l'actuel « Que je t'aime ». Johnny décide de mettre uniquement « Que je t'aime » dans le refrain. Je lui soumets mes doutes : « Tu ne vas pas chanter “Que je t'aime, que je t'aime” vingt fois ! Il m'assure : “Si, si, c'est ça qu'il faut faire, ça va marcher.” » Et voilà comment les « Que je t'aime » se sont tous retrouvés dans le refrain.

https://www.lepoint.fr/musique/que-je-t-aime-fete-ses-50-ans-10-08-2019-2329223_38.php
Dumbo
Dumbo

Messages : 873
Date d'inscription : 20/01/2022

johnny95 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le saviez vous ? (moi non). Info ou intox ? Empty Re: Le saviez vous ? (moi non). Info ou intox ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum