Johnny Hallyday Le Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Les collectionneurs...

+2
RockyMalone
JHJPS
6 participants

Aller en bas

Les collectionneurs... Empty Les collectionneurs...

Message  JHJPS Lun 13 Juin - 19:50

En cherchant sur youtube tout à fait autre chose que Johnny, je suis tombé sur ce document :

https://www.youtube.com/watch?v=VKHtQJwQn8M

Le nombre d'objets présenté par ce fan, même s'il semble important pour qui ne collectionne rien, me semble tout à fait normal, je veux dire par là, je ne suis pas surpris... Perso, je ne me suis jamais amusé à compter ce que j'avais, j'ai autre chose à faire, et surtout pas le temps pour le faire, mais le reportage m'interpelle.

Si l'on prend en compte la presse, les supports musicaux ou vidéos, objets, gadgets, variantes, billets de concerts etc, bref tout ce qui concerne Johnny depuis les débuts, j'ai l'impression qu'on arrive à un nombre à 6 chiffres et non à 5...

Ma question est donc la suivante : avez vous une idée en gros de ce que vous avez en terme quantitatif ?

Et une question encore : y a t'il eu un recensement approximatif de ce qui existe tous supports confondus sur Johnny Hallyday ? Car je n'ai, de mémoire jamais rien lu ou vu sur le sujet.

Pour ma part, et n'étant complet dans aucune thématique particulière, je pense être au delà des 50 000 pièces différentes (photos comprises).

On ne pourra, jamais tout avoir sur Johnny... D'où l'intérêt de chercher encore et toujours, car "Ca n'finira jamais".

A vous...


JHJPS
JHJPS

Messages : 2143
Date d'inscription : 21/07/2021
Localisation : Chez madame Lolita

FrenchPaul et canailles2 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les collectionneurs... Empty Re: Les collectionneurs...

Message  RockyMalone Lun 13 Juin - 20:43

Alors tu me pose une colle (et peut être à d'autres membres du forum aussi... lol! )

Il est vraiment dur de tout compter ce qu'on a concernant Johnny.

Il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte : les objets courants d'une part : CD, DVD, VHS ,45/33 Tours, 25cm, K7 audios, les livres (format roman et format album), les goodies, la presse...

Mais a l'heure d'aujourd'hui, il y a tout ce qui est numérique. Personnellement je suis collectionneur de passages TV des années 80 à aujourd'hui, j'ai des centaines d'heures de documents allant d'une simple pub pour un album de 5 secondes à des émissions à rallonge style la nuit canal+ de 1993. C'est du numérique, alors est ce ça rentre dans la collection matérielle ?

Tout dépend aussi du nombre d'années de collection. Bien évidement, une personne qui collectionne depuis 20-30 ans n'aura pas le même nombre d'objets qu'une personne comme moi qui collectionne réellement depuis 2016 (étant donné que je suis né à la fin des années 90).

Donc au final si je compte ce que je collectionne c'est à dire CD/DVD/VHS/33-45T/25cm/Livres (romans + albums), magazines et articles de presse, donc tout ce qui est matériel, je ne suis pas sur d'arriver aux 10000 objets (pour le moment). Si je rajoute ma collection "numérique", je pense que je me rapproche de ce chiffre, voir même le dépasser.



RockyMalone
RockyMalone

Messages : 833
Date d'inscription : 30/06/2017
Localisation : Morbihan (56)

FrenchPaul et JHJPS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les collectionneurs... Empty Re: Les collectionneurs...

Message  Toff Lun 13 Juin - 21:47

Est-ce que pascal fait parti du forum ? Very Happy

Toff
Toff

Messages : 1288
Date d'inscription : 30/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les collectionneurs... Empty Re: Les collectionneurs...

Message  JHJPS Mar 14 Juin - 7:41

RockyMalone a écrit:Alors tu me pose une colle (et peut être à d'autres membres du forum aussi... lol! )

Il est vraiment dur de tout compter ce qu'on a concernant Johnny.

Il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte : les objets courants d'une part : CD, DVD, VHS ,45/33 Tours, 25cm, K7 audios, les livres (format roman et format album), les goodies, la presse...

Mais a l'heure d'aujourd'hui, il y a tout ce qui est numérique. Personnellement je suis collectionneur de passages TV des années 80 à aujourd'hui, j'ai des centaines d'heures de documents allant d'une simple pub pour un album de 5 secondes à des émissions à rallonge style la nuit canal+ de 1993. C'est du numérique, alors est ce ça rentre dans la collection matérielle ?

Tout dépend aussi du nombre d'années de collection. Bien évidement, une personne qui collectionne depuis 20-30 ans n'aura pas le même nombre d'objets qu'une personne comme moi qui collectionne réellement depuis 2016 (étant donné que je suis né à la fin des années 90).

Donc au final si je compte ce que je collectionne c'est à dire CD/DVD/VHS/33-45T/25cm/Livres (romans + albums), magazines et articles de presse, donc tout ce qui est matériel, je ne suis pas sur d'arriver aux 10000 objets (pour le moment). Si je rajoute ma collection "numérique", je pense que je me rapproche de ce chiffre, voir même le dépasser.




Comme dit, ce n'est pas un sujet qui me travaille plus que ça, mais en voyant la vidéo sur youtube, ça m'a interpelé ; après bien entendu, je n'avais pas pris en compte tout ce qui est numérique, comme les passages télés pubs et cie, et là, effectivement, ça devient, si on compte vraiment tout, un truc de fou !
JHJPS
JHJPS

Messages : 2143
Date d'inscription : 21/07/2021
Localisation : Chez madame Lolita

RockyMalone et FrenchPaul aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les collectionneurs... Empty Re: Les collectionneurs...

Message  Dumbo Jeu 16 Juin - 5:22

Faut voir aussi comment tu comptes ça. Typiquement, pour un reportage dans un magazine, certains vont garder le magazine entier, donc OK, c'est une pièce, mais d'autres vont découper et garder juste les 2-3 pages intéressantes, est-ce que c'est une pièce aussi ? Pareil pour tout ce qui est coffret, si t'as la guitare, ça compte comme une pièce, mais si t'as juste les CD à l'unité, ça compte comme 40 ? (Et mine de rien, avec tout ce qui existe en coffrets CD, ça peut faire une jolie différence…)
Au final, je crois que même avec des chiffres, ça serait pas forcément très représentatif…

JHJPS a écrit:Et une question encore : y a t'il eu un recensement approximatif de ce qui existe tous supports confondus sur Johnny Hallyday ? Car je n'ai, de mémoire jamais rien lu ou vu sur le sujet.

Ça c'est simple : tout. Du caleçon au jeu vidéo en passant par l'après-rasage, il existe tout ! Laughing
Dumbo
Dumbo

Messages : 876
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les collectionneurs... Empty Re: Les collectionneurs...

Message  JHJPS Jeu 16 Juin - 7:36

Dumbo a écrit:Faut voir aussi comment tu comptes ça. Typiquement, pour un reportage dans un magazine, certains vont garder le magazine entier, donc OK, c'est une pièce, mais d'autres vont découper et garder juste les 2-3 pages intéressantes, est-ce que c'est une pièce aussi ? Pareil pour tout ce qui est coffret, si t'as la guitare, ça compte comme une pièce, mais si t'as juste les CD à l'unité, ça compte comme 40 ? (Et mine de rien, avec tout ce qui existe en coffrets CD, ça peut faire une jolie différence…)
Au final, je crois que même avec des chiffres, ça serait pas forcément très représentatif…

JHJPS a écrit:Et une question encore : y a t'il eu un recensement approximatif de ce qui existe tous supports confondus sur Johnny Hallyday ? Car je n'ai, de mémoire jamais rien lu ou vu sur le sujet.

Ça c'est simple : tout. Du caleçon au jeu vidéo en passant par l'après-rasage, il existe tout ! Laughing

Effectivement, si on analyse un peu plus en profondeur, suivant la façon de compter, on passe d'un nombre à 4 chiffres à 5 voire 6...

Concernant ta dernière phrase, ça me revient maintenant, il me semble qu'il y a quelques années en arrière, un ouvrage présentait des objets de collection, mais je ne me souviens plus du nom du livre ; bien entendu, tout n'était pas répertorié, car tout répertorier est impossible.
JHJPS
JHJPS

Messages : 2143
Date d'inscription : 21/07/2021
Localisation : Chez madame Lolita

Revenir en haut Aller en bas

Les collectionneurs... Empty Re: Les collectionneurs...

Message  Dumbo Jeu 16 Juin - 7:51

Je sais pas si c'est à ça que tu penses, mais Lesueur en avait fait un : https://www.decitre.fr/livres/hallyday-culte-ou-fetichisme-1-000-objets-de-collection-9782357797543.html
Dumbo
Dumbo

Messages : 876
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les collectionneurs... Empty Re: Les collectionneurs...

Message  JHJPS Jeu 16 Juin - 8:06

Dumbo a écrit:Je sais pas si c'est à ça que tu penses, mais Lesueur en avait fait un : https://www.decitre.fr/livres/hallyday-culte-ou-fetichisme-1-000-objets-de-collection-9782357797543.html

Oui voilà, c'est ça... A ma connaissance, et concernant les objets concernant Johnny Hallyday (hors discographies), je n'en connais pas d'autres...
Merci Dumbo
JHJPS
JHJPS

Messages : 2143
Date d'inscription : 21/07/2021
Localisation : Chez madame Lolita

Revenir en haut Aller en bas

Les collectionneurs... Empty Re: Les collectionneurs...

Message  JH Jeu 16 Juin - 8:25

JHJPS a écrit: A ma connaissance, et concernant les objets concernant Johnny Hallyday (hors discographies), je n'en connais pas d'autres...

Les collectionneurs... 717yub10
JH
JH

Messages : 2591
Date d'inscription : 07/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les collectionneurs... Empty Re: Les collectionneurs...

Message  Reclamation Sam 18 Juin - 13:07

Dumbo a écrit:
Ça c'est simple : tout. Du caleçon au jeu vidéo en passant par l'après-rasage, il existe tout ! Laughing

Dans les objets incongrus et bien officiels, comme c'est de saison, il existe aussi le glaçon cube en plastique de 2003  sunny
Reclamation
Reclamation

Messages : 9486
Date d'inscription : 30/08/2013

RockyMalone et JHJPS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les collectionneurs... Empty Re: Les collectionneurs...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum